Événement Trois mois de guerre à Gaza

La guerre qui a suivi les attaques du Hamas contre Israel le 7 octobre a depuis fait plus de 20 000 morts dans l’enclave palestinienne. Trois mois après le début du conflit, les bombardements israéliens pleuvent toujours sur la bande de Gaza, la grande majorité de la population y a été déplacée et a a faim. Dans le même temps, des frappes au Liban et des attaques par les Houthis en Mer rouge font craindre un élargissement du conflit.

  • Maroc. Manifestations populaires et silence royal

    , par Omar Brouksy (Orient XXI)

    Tiraillés entre une population majoritairement acquise à la cause palestinienne qui risque de basculer dans un islamisme aux aguets, et l'accord de normalisation signé en 2020 dont ils ne sont pas près de s'affranchir, les dirigeants marocains se réfugient dans un silence de plus en plus (...)
  • Les dilemmes du Hezbollah face à la guerre sur Gaza

    , par Alexandre Aoun (Orient XXI)

    Depuis le 7 octobre 2023, des escarmouches opposent l'armée israélienne au Hezbollah. Alors que la population libanaise craint une nouvelle guerre similaire à celle de 2006, le secrétaire général du mouvement Hassan Nasrallah est sorti de son silence pour définir la stratégie de son (...)

Les autres dossiers récents

  • Vers les Européennes

    Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Le Rassemblement national est pour l’instant en tête des sondages. La gauche se mobilise, mais reste désunie.

  • Chômage : vers une nouvelle réforme

    Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière une nouvelle réforme de l’assurance chômage, d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023.

  • L’école s’embrase en Seine-Saint-Denis

    Des enseignants, des parents d’élèves et des lycéens mobilisés ensemble depuis quatre semaines en Seine-Saint-Denis, pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation dans le département le plus pauvre et le plus jeune de France.

  • Russie : Poutine reste au pouvoir

    Le dirigeant russe a été réélu avec plus de 87 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée, emprisonnée, persécutée, après plus de deux ans de guerre russe en Ukraine.

  • Droit à l’avortement

    Emmanuel Macron a convoqué le Parlement lundi 4 mars à Versailles pour inscrire le droit à l’avortement dans la Loi fondamentale. La France devrait devenir le premier pays à autoriser explicitement l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++