Événement FN

Quelques semaines après les attentats, en plein état d’urgence, au milieu des perquisitions et assignations à résidence, face à un gouvernement qui a pris un tournant sécuritaire et guerrier et à des partis de gauche en décomposition, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales dans six régions sur treize, avec près de 28 % des voix au niveau de la France métropolitaine, et une abstention de 50 %. Que faire face au FN ? Comment lutter contre l’extrême droite et son implantation dans la société ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Réforme du droit du travail

    Le nouveau projet de loi du gouvernement pour la réforme du travail affaiblit encore un peu plus les droits des travailleurs. Le texte reprend en bonne partie les souhaits du patronat : il remet directement en cause les 35 heures, veut faciliter les licenciements économiques et plafonner les indemnités prud’homales. Face à l’opposition qui s’élève déjà contre ce projet, la ministre du Travail a envisagé le faire passer sans même le faire voter, comme la loi Macron.
    Photo : CC Gerry Lauzon

  • Remaniement

    Un nouveau gouvernement, pour quoi faire ? Hollande a procédé à un remaniement ministériel le 11 février. Trois verts, dont Emmanuelle Cosse, en sont, Fabius s’en va, Ayrault revient, et le président annonce un référendum local sur Notre-Dame-des-Landes. Qu’en disent les médias libres ?
    ©NathanO’Nions

  • Cahuzac, l’évasion fiscale en procès

    Le procès pour fraude fiscale de l’ancien ministre du Budget de François Hollande, Jérôme Cahuzac, a commencé lundi. En 2012, après les premières révélations de Médiapart, le ministre avait d’abord démenti posséder un compte en Suisse, avant de présenter sa démission et d’avouer qu’il avait menti. Les délits présumés portent sur plus de 600 000 euros d’avoirs pour Jérôme Cahuzac et sur 2,5 millions pour son ex-épouse.
    Photo : CC David Trawin

  • L’État d’urgence continue

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche contre l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle préparée par le gouvernement. Le premier devait se terminer le 26 février, mais François Hollande a annoncé vouloir le prolonger d’encore trois mois par les députés. La deuxième va finalement contenir la mesure controversée de l’extension de la déchéance de nationalité. C’est parce qu’elle est contre cette déchéance de nationalité que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a quitté le gouvernement la semaine dernière.
    Photo : CC La quadrature du net

  • Biodiversité

    La loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » vient d’être discutée au Sénat. C’est la première loi sur le sujet depuis 40 ans ! Elle vise à protéger les espèces, mais aussi à lutter contre les trafics et l’appropriation illégitime des ressources naturelles, la biopiraterie. Il était temps : en France, la survie d’une espèce sur quatre est menacée.

+++

Notre sélection du jour

  • Grève générale : l’Argentine au ralenti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois, le président d’extrême droite Javier Milei fait subir à la société argentine un choc ultralibéral. Ce jeudi 9 mai, les syndicats appelaient à une deuxième grève générale contre les « politiques […] L’article Grève générale : l’Argentine au ralenti (…)
  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++