Événement FN

Quelques semaines après les attentats, en plein état d’urgence, au milieu des perquisitions et assignations à résidence, face à un gouvernement qui a pris un tournant sécuritaire et guerrier et à des partis de gauche en décomposition, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales dans six régions sur treize, avec près de 28 % des voix au niveau de la France métropolitaine, et une abstention de 50 %. Que faire face au FN ? Comment lutter contre l’extrême droite et son implantation dans la société ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Manifestations et malaise policiers

    Après plus de deux mois de contestation contre la loi travail, plus d’un mois de Nuit Debout, six mois d’État d’urgence et des violences policières toujours plus nombreuses, ce sont les policiers eux-mêmes qui ont manifesté le 18 mai place de la République à Paris pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une « haine anti-flic ». Un rassemblement qui a reçu la visite de la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen. Les médias libres en parlent.
    Image : CC Foomandoonian.

  • Mobilisation contre la loi travail

    Une partie des syndicats (CGT, FO, Solidaires et FSU) et des organisations étudiantes et lycéennes appellent à manifester le mercredi 9 mars contre les plans du gouvernement pour réformer le code du travail. Une pétition lancée sur internet a récolté plus d’un million de signatures contre ce projet qui va affaiblir les droits des travailleurs sous couvert de flexibilité. Va-t-on vers un mouvement social de grande ampleur ? Pourquoi la mobilisation contre ce projet est décisive ?

  • Loi travail : passage en force

    Manuel Valls a annoncé vouloir imposer la loi travail sans vote à l’Assemblée, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Le texte sera considéré comme adopté de fait, à moins que la motion de censure déposée par le groupe des Républicains ne soit adoptée. Un passage en force qui vient après deux mois de protestations contre cette réforme du droit du travail et un mouvement Nuit Debout qui prend toujours plus d’ampleur. Déjà l’an dernier, le gouvernement avait fait passer la loi Macron par ce biais, sans vote et en dépit des oppositions dans son propre camp.
    Dessin : Rodho

  • Nuits debout

    Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

  • Les nuits se lèvent partout

    Depuis le 31 mars, la nuit n’est pas couchée. De la place de la République aux banlieues et aux villes de toute la France, le mouvement entamé il y a trois semaines se poursuit et s’organise, avec l’appui des Indignés espagnols, qui sont passés par là. Comment se fabrique cette démocratie spontanée qui est entrée dans un mois de mars sans fin, symbole des possibles politiques ?
    © Eros Sana - Collectif OEIL

+++

Notre sélection du jour

  • Grève générale : l’Argentine au ralenti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois, le président d’extrême droite Javier Milei fait subir à la société argentine un choc ultralibéral. Ce jeudi 9 mai, les syndicats appelaient à une deuxième grève générale contre les « politiques […] L’article Grève générale : l’Argentine au ralenti (…)
  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++