jef klak

Le site de la revue Jef Klak.

http://jefklak.org/

L'actualité

  • Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson

    , par Arrêt sur images

    Eternel retour de la déploration zemmourienne en deux temps. Premier temps, Eric Zemmour, à chaque publication de livre, vomit ses provocations pétainistes et xénophobes dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Second temps : empoignade générale sur mon réseau social addictif préféré, sur (...)
  • Quand le boycott d'Israël prend de l'ampleur

    , par regards.fr - La fabrique de la politique

    Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n'a guère affaibli l'économie (...)
  • Viols : « Que cette guerre cesse »

    , par Rapports de Force

    En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viols sur trois femmes. Au cours du procès, les jurés des assises à Lyon retiennent […] L’article Viols : « Que cette guerre cesse » est apparu en premier sur Rapports de  (...)
  • Parcoursup, l’école de la concurrence

    , par Politis

    La psychologue Christine Jarrige craint un renforcement des inégalités dans l’accès aux études supérieures et dénonce le démantèlement des services d’orientation.
  • Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles  (...)
  • Quand Eric Zemmour fait rire Thierry Ardisson

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Après la publicité offerte à Robert Ménard par BFMTV, imaginez ma joie de retrouver Eric Zemmour dans les “Terriens du dimanche”, invité, comble du bonheur, à débattre avec Natacha Polony. Pour me calmer, je me suis réfugié dans les bras de Chistophe (...)
  • L’Algérie malade du choléra

    , par Orient XXI

    Depuis le mois d’août, cent personnes ont été contaminées par le choléra en Algérie. Si les autorités affirment désormais que l’épidémie est circonscrite, leur gestion est vivement critiquée. Elle est révélatrice des maux du pays.
  • Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le  (...)
  • En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Basta !)

    Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an.  (...)
  • La violence, marqueur idéologique central de l’extrême-droite radicale

    , par Home - RadioParleur

    Quel rôle l'idéologie des accusés a-t-elle joué dans la mort de Clément Méric ? Nicolas Lebourg est historien de l’extrême-droite et membre du comité de pilotage du programme VIORAMIL (Violences et radicalisations militantes en France) de l’Agence Nationale de la Recherche (...)
  • Pauvreté : la France ne s’en sort pas si mal

    , par Alternatives économiques

    Il est monnaie courante de descendre en flèche le modèle social français, qui serait « inadapté », « obsolète » pour répondre aux problèmes sociaux nouveaux. Dans le domaine de la pauvreté par exemple, il coûterait un « pognon de dingue » selon le chef de l’Etat et tendrait à enfermer les pauvres dans leur (...)
  • Au Brésil, un million de femmes s'unissent contre le candidat d'extrême-droite

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le Brésil va élire son prochain président de la République les 7 et 28 octobre prochain (premier et deuxième tour). Lula , qui a été président de 2002 à 2010, aurait été le candidat le plus populaire. Mais il est en prison, condamné en janvier à une peine de 12 ans de détention, et a été interdit de se (...)
  • En Allemagne, en Italie ou en France, l'extrême droite tue par dizaines

    , par Ivan du Roy, Rachel Knaebel (Basta !)

    En France, la rentrée est marquée par le procès des agresseurs de Clément Méric, militant antifasciste tué en juin 2013. Plusieurs militants identitaires viennent par ailleurs d'être mis en examen, suspectés d'avoir participé à un commando en mars dernier contre des étudiants montpelliérains occupant  (...)
  • Ibrahima, Maëva et Laurie, trois bacheliers en colère, oubliés de Parcoursup

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    Ibrahima, Maëva et Laurie sont trois oubliés de Parcoursup. Tous bacheliers de cette année, ils n'ont malheureusement toujours aucune affectation pour leur nouvelle année. En colère et déçus, ils en veulent à un système qui les refuse alors qu'ils ont travaillé pour. Témoignages The post Ibrahima,  (...)
  • Les arrêtés anti-mendicité, ou comment cacher la misère des centres-villes

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Remis en lumière cet été par le maire LREM de Besançon, les arrêtés anti-mendicité existent en France depuis les années 1990. Régulièrement retoqués par la justice administrative, ils demeurent néanmoins un outil privilégié des municipalités de droite soucieuses de satisfaire les commerçants et riverains de  (...)
  • Affaire Audin : Un long combat d’Humanité

    , par L’Humanité

    Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l’arrestation de Maurice Audin, L’Humanité se saisit de l’affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans, justice et vérité.
  • La pauvreté à l'école s'enracine

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Le plan national de lutte contre la pauvreté doit être présenté ce jeudi 13 septembre. Un volet est consacré à la pauvreté des enfants. Les professionnels de l'éducation alertent sur les difficultés des familles depuis des années, sans  (...)
  • Pauvreté : un Français sur cinq a du mal à se nourrir sainement

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    La pauvreté s'intensifie en France. Face aux restrictions que s'imposent les familles en difficulté, l'alimentation apparaît comme la variable d'ajustement. C'est ce que montrent les chiffres du dernier baromètre d'Ipsos et du Secours Populaire, alors qu'Emmanuel Macron doit dévoiler ce 13  (...)
  • « Le mouvement antifasciste ne peut qu'être fondamentalement internationaliste »

    , par Basta !

    Le procès des agresseurs de Clément Méric, étudiant et militant antifasciste mort à Paris le 5 juin 2013, se clôt cette semaine. Au même moment, l'Allemagne connaît un regain de manifestations violentes d'extrême droite. Quel rôle l'antifascisme peut-il jouer dans ce contexte ? Quelle est l'histoire de  (...)
+++