jef klak

Le site de la revue Jef Klak, lancée en 2014.

http://jefklak.org/

L'actualité

  • L'EPR sera-t-il autorisé malgré une cuve défectueuse ? Les experts discutent

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    Lundi 26 et mardi 27 juin, un groupe d'experts nucléaires doit donner son avis sur la cuve et la calotte de l'EPR de Flamanville, dont l'acier n'est pas suffisamment homogène en carbone. Le feu vert final devrait être accordé en septembre prochain par l'ASN. Un processus sous hautes pressions  (...)
  • Le gouvernement va-t-il revenir sur l'interdiction progressive des pesticides ?

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Selon un document de travail interministériel, daté du 21 juin que RMC s'est procuré, le gouvernement pourrait revenir sur la stricte interdiction des épandages aériens de pesticides. Ce mode de pulvérisations est interdit depuis 2009 par une directive européenne à cause des risques encourus par les  (...)
  • Comment l’Allemagne lutte contre son extrême droite souterraine et enracinée

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Bien que les partis d’extrême droite européens battent en retraite et que les survivants de la cellule terroriste NSU soient derrière les barreaux, la « menace brune » et les agressions racistes se maintiennent à un haut niveau outre-Rhin. Berlin vient de lancer un plan national, doté de 100 millions (...)
  • Rémi Fraisse : le procureur veut le non lieu, mais oublie des éléments décisifs

    , par Grégoire Souchay (Reporterre)

    Le procureur de Toulouse a requis ce mardi 20 juin le non-lieu dans l'affaire Rémi Fraisse. Mais il oublie dans son raisonnement des éléments décisifs et commet plusieurs erreurs. Reporterre, qui a lu son réquisitoire, le décrypte. Il aura fallu plus de quatre mois à Pierre-Yves Couilleau, procureur  (...)
  • Philippe Martinez : "Les syndicats sont le seul obstacle que Macron ne peut contourner"

    , par L’Humanité

    Le secrétaire général de la CGT estime que le président de la République veut gérer la France comme une entreprise et l'accuse de vouloir museler les syndicats en les privant de leur prérogative de négociation. Il encourage les militants à aller à la rencontre des salariés. Un rassemblement est organisé  (...)
  • « Front social »: une riposte en marche

    , par Terrains de Luttes

    Suite aux manifestations organisées le 19 juin dernier à l’initiative du Front social, qui ont compté 20.000 personnes dans 34 villes, nous avons demandé à Laurent Degousée, de SUD Commerce […]
  • Libérer Mossoul, et après ?

    , par Myriam Benraad (Orient XXI)

    Au terme de huit mois d'une offensive militaire sans relâche et sanglante, les troupes irakiennes et leurs alliés ont lancé l'assaut final sur la partie occidentale de Mossoul aux mains de l'organisation de l'État islamique. La bataille a profondément fragmenté la société et touche plus  (...)
  • Le « Camp humanitaire » de Paris : un accueil à coups de lacrymo

    , par GISTI - Groupe d’information et de soutien des immigrés

    Ce camp dit humanitaire, ouvert en novembre 2016 à l’initiative de la mairie de Paris et géré par Emmaüs solidarité, mis en avant comme vitrine de l’accueil des réfugiés cache une toute autre réalité. Mercredi 21 juin, aux alentours de 7h, l’ouverture du centre dit de « premier accueil » s’est une (...)
  • Contre le terrorisme, l'état d'urgence s'inscruste

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le texte présenté jeudi par le ministre de l'intérieur prévoit notamment d’inscrire dans le droit commun les principales mesures de l’état d’urgence, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Après la tentative d’attentat des Champs-Élysées, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé que des amendements (...)
  • La parité, enfin une évidence ?

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    38 % de femmes à l’Assemblée, un gouvernement paritaire… Les Zemmour et consorts qui réfutent la parité sont à bout d’arguments. L’idée à presque fait son chemin. Enfin !
  • Nuclear History X

    , par jef klak

    Après l’effondrement : Petite histoire du site nucléaire de Hanford (USA) Par Grégoire Vilanova Début mai 2017, un tunnel rempli de déchets radioactifs s’est effondré sur le site de Hanford, dans l’État de Washington, à 275 km de Seattle. Depuis 1943, les réacteurs nucléaires et les usines de  (...)
  • Avec «Philippe 2», Macron tente un nouveau départ

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Ferrand, Bayrou, Goulard et Sarnez partis à cause des affaires, Édouard Philippe se retrouve à la tête d'un nouveau gouvernement aux airs, déjà, de synthèse macroniste.
  • Les start-up : la vraie France des assistés

    , par Le Postillon

    Dans nos sociétés modernes-innovantes-à-la-pointe-du-progrès, il n'y a plus d'argent pour les hôpitaux, pour les trains régionaux, pour l'hébergement d'urgence, pour que les aides à domicile aient des conditions de travail décentes, etc. Par contre, il y en a toujours pour les start-up. C'est ce qu'ils (...)
  • De Calais à Nice, sans voies légales, les frontières tuent

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Pour la première fois, un automobiliste est mort à Calais dans un accident causé par un barrage de migrants voulant rejoindre l'Angleterre. De l'autre côté de la France, à la frontière avec l'Italie, un exilé a été blessé par électrocution sur le toit d’un (...)
  • London Bridge et Mosquée : deux attentats, deux traitements

    , par Arrêt sur images

    Article - observatoire : Une attaque contre des passants sur un pont iconique de Londres qui fait sept morts, une attaque contre des musulmans à la sortie d'une mosquée londonienne qui fait un mort. Les deux événements, ...
  • État d’urgence, état d’alerte

    , par Geneviève Koubi (The Conversation)

    La pérennisation de l’état d’urgence, fondé sur la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, décrété le 14 novembre 2015 (au lendemain des attentats de Paris) et maintes fois reconduit depuis, est en passe de transformer la République française, cette France qui se glorifie d’être la «  (...)
+++