Événement Assemblée couleur Macron

Le parti de Macron et ses alliés du MoDem a gagné 350 des 577 sièges de l’Assemblée nationale à la suite du deuxième tour des élections législatives. Une majorité absolue pour le président. La France insoumise de Mélenchon va pouvoir former un groupe à l’Assemblée et mener l’opposition. Le PCF compte 10 députés, le PS 30, le FN 8 et la droite de LR-UDI 120.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Colère agricole

    Les blocages d’agriculteurs se multiplient pour protester contre les mesures environnementales qui portent atteinte, selon eux, à la compétitivité de l’agriculture française. Le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé.

  • Trois mois de guerre à Gaza

    La guerre qui a suivi les attaques du Hamas contre Israel le 7 octobre a depuis fait plus de 20 000 morts dans l’enclave palestinienne. Trois mois après le début du conflit, les bombardements israéliens pleuvent toujours sur la bande de Gaza, la grande majorité de la population y a été déplacée et a a faim. Dans le même temps, des frappes au Liban et des attaques par les Houthis en Mer rouge font craindre un élargissement du conflit.

  • Nouvelle loi sur l’immigration

    La loi immigration voulue par Gérald Darmanin est examinée depuis le 6 novembre au Sénat, qui la durcit de toutes parts dans une fuite en avant anti-immigration.

  • Une Cop28 pour le climat ou pour les fossiles ?

    La conférence internationale sur le climat Cop28 se termine mardi 12 décembre. Malgré les appels de l’ONU, le compromis proposé lundi par la présidence émiratie de la conférence ne mentionne que « la réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles », pas de sortie du pétrole et du gaz, pourtant responsables du dérèglement climatique.

  • Ratonnades d’extrême droite

    Après la descente de près de 80 manifestants d’extrême droite masqués et armés de barres de fer à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre, prétextant un hommage à Thomas, le danger de ratonnades d’extrême droite inquiète.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++