Événement Résistance aux ordonnances

Ce mardi 10 octobre, la fonction publique est en grève en France, pour dénoncer les ordonnances de réformes du droit du travail adoptées il y a quelques semaines. C’est la première fois depuis dix ans que tous les syndicats de fonctionnaires ont lancés un appel commun à la grève. Les syndicats sont aussi en train de préparer la résistance aux ordonnances sur le terrain juridique : la CGT va multiplier les recours devant le Conseil d’État, FO pourrait faire de même.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Du passe sanitaire au passe vaccinal

    Le Parlement discute depuis début janvier de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. Cette nouvelle étape dans le contrôle sanitaire, la pression qui s’accentue sur les non-vaccinés, et les récents propos de Macron qui veut « emmerder » les non-vaccinés et a dit qu’« un irresponsable n’est plus un citoyen » ne sont pas de nature à apaiser les débats. Bien au contraire. Dans le même temps, les contaminations se comptent par centaines de milliers.

  • Le front du travail

    Dans les usines, dans le travail social, à l’hôpital, le front du travail est ouvert. Grèves et mobilisations sont nombreuses.

  • Extrême droite, la menace

    Entre le projet politique de Zemmour et les groupes violents, l’extrême droite se fait de plus en plus menaçante en France.

  • Pandora Papers : nouvelles révélations sur l’évasion fiscale

    Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié le 3 octobre une série d’enquêtes issues d’une gigantesque fuite de documents provenant de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux. 35 chefs d’État et 130 milliardaires y figurent.

  • Présidentielles : à gauche, candidatures multiples

    Du 16 au 28 septembre, toutes les personnes qui se sont inscrites pour voter peuvent participer au premier tout de la primaire d’Europe écologie les Verts (EELV), pour choisir l’un des cinq candidates et candidats en lice pour se présenter pour le parti à la présidentielles : Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori. Le second tour a lieu du 25 au 28 septembre. Ailleurs à gauche, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg se sont déjà déclarés candidats pour la préindustrielle. Anne Hidalgo devrait suivre.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++