Événement À la une Extrême droite, la menace

Entre le projet politique de Zemmour et les groupes violents, l’extrême droite se fait de plus en plus menaçante en France.

  • Couvrir l’extrême droite, affronter la violence politique

    , par Mathilde Goanec, David Perrotin (Médiapart)

    Travailler et enquêter sur l’extrême droite en France, c’est s’exposer à des menaces, du cyberharcèlement, des insultes et du dénigrement. Et dans un milieu très masculiniste, être une journaliste femme est un facteur aggravant. Dénoncer ce déferlement de haine par la voie de l’interpellation ou le canal  (...)
  • Peut-on interdire le meeting de Zemmour à Bordeaux ?

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Une manifestation est prévue ce jeudi 11 novembre devant la mairie de Bordeaux, puis le lendemain près du Palais des Congrès où Eric Zemmour tiendra une conférence. Les syndicats et associations organisatrices dénoncent la venue du quasi-candidat à la présidentielle, déjà condamné pour ses propos (...)
  • Campagne présidentielle : le spectre de l’extrême droite

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Éric Zemmour presque candidat, l’extrême droite en force dans les médias : triste paysage à quelques mois de la présidentielle. Que s’est-il passé ? Comment riposter ? « À l’air libre » reçoit Frédérique Matonti, politiste, et Ugo Palheta, (...)
  • Montebourg adoubé par Zemmour et Ménard

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Le candidat du « made in France » oscille entre 2 et 3,5% dans les sondages. Et pour opérer sa remontada, Arnaud Montebourg n'hésite désormais plus à user de déclarations des plus nauséabondes au point de valider les diagnostics de l'extrême droite et de reprendre le pire de Zemmour et de Le Pen. Mise  (...)

Les autres dossiers récents

  • L’Evénement

    Coronavirus

  • Pandora Papers : nouvelles révélations sur l’évasion fiscale

    Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié le 3 octobre une série d’enquêtes issues d’une gigantesque fuite de documents provenant de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux. 35 chefs d’État et 130 milliardaires y figurent.

  • Présidentielles : à gauche, candidatures multiples

    Du 16 au 28 septembre, toutes les personnes qui se sont inscrites pour voter peuvent participer au premier tout de la primaire d’Europe écologie les Verts (EELV), pour choisir l’un des cinq candidates et candidats en lice pour se présenter pour le parti à la présidentielles : Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori. Le second tour a lieu du 25 au 28 septembre. Ailleurs à gauche, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg se sont déjà déclarés candidats pour la préindustrielle. Anne Hidalgo devrait suivre.

  • Chaos en Afghanistan

    Les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont finalement perdue. Sans l’armée américaine, le régime soutenu par les États-Unis est tombé, les talibans ont repris le pouvoir dans le pays. A l’aéroport de Kaboul, les pays occidentaux évacuent leu ressortissants et des milliers d’Afghans qui ont travaillé pour eux. Cela ne sera pas suffisant. Pendant que les talibans affirment vouloir accorder une amnistie à leurs opposants et respecter les droits des femmes et des minorités, les témoignages recueillis sur place laissent entrevoir une autre réalité.

  • Pass sanitaire

    Une loi doit rapidement être adoptée pour mettre en œuvre les mesures du pass sanitaire annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet. Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à la travers le pays contre ce pass, les nouvelles contraintes et restrictions de liberté qu’il implique, et aussi contre la vaccination.

+++

L'actualité

  • Hawa et ses amis, enfants des rues de Paris

    , par StreetPress | Le magazine urbain

    Une centaine de migrants en errance vivent depuis plus d’un mois sous un tunnel enclavé entre le 19e arrondissement de Paris et le 93. Parmi eux, Hawa et plusieurs autres jeunes enfants.
  • Nantes, Lille, Montpellier... La folie des grandeurs des aéroports français

    , par Reporterre

    Nantes, Lille, Montpellier... Les extensions d'aéroports se multiplient partout en France. Affaibli par la crise sanitaire, le secteur tente d'attirer le public, y compris à coup de jeu-concours. « Combien de temps faut-il pour aller de Montpellier à Paris, à pied ? – Une semaine ? 10 jours ? – 17  (...)
  • Les Républicains, le petit remplacement

    , par Les Jours

    Éric Ciotti remporte le premier tour d’une primaire faite pour lui, qui n’a parlé que sécurité. Valérie Pécresse a le soutien des vaincus.
  • Husain, Shahwali, Maryam...: ces vies englouties au large de Calais

    , par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila) (Médiapart)

    Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés  (...)
  • Services publics : en finir avec la casse

    , par Basta!

    Entre les fermetures d'administrations et de services hospitaliers dans les zones rurales ou les banlieues, et la dématérialisation, l'accès aux (...)
  • Le gouvernement veut livrer les agriculteurs aux assureurs

    , par Marie Astier (Reporterre) (Reporterre)

    Le gouvernement a présenté en conseil des ministres, mercredi 1er décembre, un projet de loi sur l'assurance agricole. Il sera plus juste et universel, assure-t-il. Les défenseurs de l'agriculture paysanne craignent au contraire que la moitié des fermes en soient exclues. Vigneron dans le (...)
  • Le naufrage dans la Manche raconté par un survivant

    , par Ludivine Aurelle (Guiti News)

    Le 24 novembre dernier, une embarcation de fortune abritant une trentaine de personnes exilées a fait naufrage dans la Manche. Un bilan temporaire de 27 morts est dressé. L’un des seuls rescapés, Mohammed Ibrahimzadeh, s’est confié au média kurde, Radow. La rédcation. Illustation : Capture de (...)
  • Sans-papiers : jusqu'à 800 euros pour un rendez-vous à la préfecture

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Avec la dématérialisation, il est devenu quasiment impossible de prendre un rendez-vous en préfecture, notamment pour les personnes sans papiers. S'est mis alors en place un système parallèle extrêmement efficace : payer pour obtenir un rendez-vous. Et l'État laisse faire. « La préfecture de la (...)
  • Massacres de la mission Voulet-Chanoine. Quelle justice aujourd'hui ?

    , par Femi Nylander, Rob Lemkin (Afrique XXI)

    En partant sur les traces des effroyables tueries de la colonne Voulet-Chanoine en 1899 au Niger, les documentaristes Rob Lemkin et Femi Nylander ont mis en lumière l'héritage de la violence coloniale et ses conséquences pour les descendants des victimes. Comment leur rendre ce qui leur a été pris (...)
  • Traque des exilés en bande organisée

    , par Émilien Bernard (CQFD) (Basta!)

    La semaine dernière, 27 personnes exilées sont mortes en tentant de traverser la Manche. À Calais et dans ses environs, elles continuent d'affluer, les yeux rivés sur l'horizon anglais. Le harcèlement policier est quasi quotidien. Reportage. Ce samedi matin, il est 8 h 20 quand la cavalerie déboule  (...)
  • Zemmour, le candidat du système Bolloré

    , par Les Jours

    Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
  • Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

    , par Caroline Boudet (Médiapart)

    Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux  (...)
  • Quand un "cop show" filme des violences policières

    , par Arrêt sur images

    Un jeune homme de 19 ans, Souheil el Khalfaoui, a été tué par un policier-stagiaire à Marseille le 4 août dernier. L'un des pompiers intervenu sur place était alors suivi par une émission de TFX, "Appels d'urgence", un de ces "cop shows" à l'américaine. La famille du jeune homme n'a pas été prévenue de (...)
  • Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

    , par Frustration

    Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++