Événement Répression en Turquie

Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Violences sexuelles

    Depuis les révélations sur un gros producteur de cinéma holywoodien, harceleur sexuel connu de tous depuis des années, accusé d’agressions sexuelles en masse, la question des violences sexuelles exercées contre les femmes par les hommes au travail refait surface dans le débat public. L’ampleur des témoignages qui affluent sur les réseaux sociaux montrent que le phénomène est général, qu’il touche les femmes au quotidien.

  • Résistance aux ordonnances

    Ce mardi 10 octobre, la fonction publique est en grève en France, pour dénoncer les ordonnances de réformes du droit du travail adoptées il y a quelques semaines. C’est la première fois depuis dix ans que tous les syndicats de fonctionnaires ont lancés un appel commun à la grève. Les syndicats sont aussi en train de préparer la résistance aux ordonnances sur le terrain juridique : la CGT va multiplier les recours devant le Conseil d’État, FO pourrait faire de même.

  • Indépendance de la Catalogne

    Le oui à l’indépendance catalane l’a largement emporté, dimanche, lors du référendum qui s’est tenu malgré l’interdiction du scrutin par le gouvernement espagnol, la répression mise en place contre les organisateurs et les violences policières exercées contre les votants. Que va-t-il maintenant se passer ? Comment va réagir Madrid ?

  • Nouvelle loi de sécurité intérieure : état d’urgence sans fin ?

    Le projet de loi « renforçant la sécurité intérieure » est examiné à l’Assemblée nationale depuis lundi 25 septembre et jusqu’à mercredi. Remplaçant l’état d’urgence qui arrive à expiration, cette loi en prolonge plusieurs dispositions, comme les assignations à résidence et les perquisitions ordonnées sans juge, mesures maintenues moyennant un changement de nom. La nouvelle loi stipule aussi que des contrôles sur la voie publique pourraient être assurés par des forces de sécurité privé. Juristes, avocats et organisations de défense des droits humains critiquent sévèrement le texte.

  • Élections allemandes

    Les Allemands votent ce dimanche 24 septembre pour renouveler leur Parlement et désigner leur chancelier. Angela Merkel, déjà au pouvoir outre-Rhin depuis 12 ans, a toute les chances d’être réélue. Pourquoi une telle longévité ? Avec quel partenaire de coalition pourrait-elle gouverner ? Pourquoi les sociaux-démocrates et la gauche radicale ne décollent pas ? Que va changer à la vie politique allemande l’entrée au Parlement, là aussi quasi-certaine, du parti d’extrême droite de l’AfD ?

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++