Événement Répression en Turquie

Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Police : abus, violences, réformes

    Depuis la mort de George Floyd, étouffé par un policier à Minneapolis, des manifestations contre les violences policières et le racisme dans la police ont eu lieu à travers le monde. En France, des révélations ont mis au jour l’existence de groupes de discussions racistes de policiers sur Facebook et Whatsapp. Aux États-Unis, des appels se font entendre pour réformer en profondeur, voir abolir la police. Les médias indépendants en parlent.

  • Municipales, victoires des gauches

    Le deuxième tour des municipales, le 28 juin, a vu déferler une vague de victoires écolo et de la gauche citoyenne dans les villes de France. C’est le cas à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Besançon, Poitiers, Grenoble, Annecy… Analyses et reportages sur les médias indépendants.

  • Sauver l’hôpital de la maladie gestionnaire ?

    La concertation du Ségur de la Santé a commencé ce lundi 25 mai. Pendant deux mois, le gouvernement doit négocier avec des représentants du secteur une refondation du système de santé, en particulier de l’hôpital. Mais le gouvernement n’a pris aucun engagement sur une hausse des effectifs. Et sur le terrain, c’est de la fièvre gestionnaire que l’hôpital semble le plus souffrir.

  • Déconfinement

    Le déconfinement a commencé. Comment ? Les conditions de retour à l’école sont-elles tenables ? Comment faire respecter les mesures de distanciation dans les métros et les trains ? Les travailleurs auront-ils les équipements de protection nécessaires ?

  • Le coronavirus accentue les inégalités

    Avec le confinement, nombre de personnes ont vu leurs revenus baisser, les travailleurs de l’économie informelle n’en ont plus aucun. La fermeture des écoles, et donc des cantines, met les familles les plus vulnérables en grande difficulté pour nourrir leurs enfants. Le virus lui-même touche de plein fouet la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France.

+++

L'actualité

  • Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème: les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre  (...)
  • Nadia Hai, la Macronie à l'oeuvre

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Nadia Hai est la nouvelle ministre de la Ville. Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a choisi le profil de macroniste pur jus de cette ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité (...)
  • Travailleurs au statut précaire : «  quand vient la crise, on n’est plus rien !  »

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Droits au chômage : épuisés ou bientôt consommés. Perspectives de travail : aucune. Chômage partiel : demande refusée par les employeurs. Des dizaines de milliers de travailleurs au statut précaire sont aujourd’hui essorés par la crise et le manque total de considération. […] L’article Travailleurs au (...)
  • Un gouvernement à droite toute

    , par Politis

    Faute de changer de politique, le chef de l’État convoque quelques nouvelles têtes dans un casting très droitier. La réinvention promise est déjà enterrée.
  • Relaxe pour une militante de 76 ans qui avait aidé deux enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Enfin une victoire pour la solidarité. Martine Landry, une militante accusée de délit de solidarité, vient d'être définitivement relaxée. A 76 ans, Martine Landry, militante d'Amnesty International et de l'Anafé était poursuivie pour avoir aidé deux enfants à la frontière franco-italienne. Elle est  (...)
  • Un nouveau gouvernement pour un retour au jour d’avant

    , par service politique, social-Eco (L’Humanité)

    Le remaniement préparé par Emmanuel Macron témoigne de l’incapacité du président de la République à changer de logiciel. En guise de nouveau souffle, l’Élysée maintient coûte que coûte un cap dangereux pour le pays et la majorité des citoyens.
  • Pour la communauté LGBT, une Pride 2020 enfin politique

    , par Justine Mascarilla (Radioparleur)

    À la sortie du confinement, l’Inter-LGBT a annoncé le report de la Pride 2020, la marche des fiertés annuelle, à novembre. En désaccord avec cette manifestation, 62 associations et collectifs ont organisé ce samedi 4 juillet une Pride alternative avec un mot d’ordre : « Nos fiertés sont politiques ».  (...)
  • On achève bien les expérimentations pédagogiques

    , par CQFD

    À Aubervilliers, un projet de collège alternatif public avait fini par voir le jour après dix ans de travail collectif. Las : les pontes conservateurs de l'Éducation nationale ont décidé d'y mettre fin. Début juin, la nouvelle est tombée comme un couperet : le rectorat de Créteil met fin au projet (...)
+++

Tous les articles

  • Désarmer puis abolir la police

    , par Le Média

    Des deux côtés de l'Atlantique, des mobilisations contre les crimes policiers s'organisent. Aux États-Unis, la mort de George Floyd, assassiné par un policier blanc le 25 Mai 2020 à Minneapolis, déclenche une série de manifestations dans tous le (...)
  • Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste

    , par Camille Polloni, Antton Rouget (Médiapart)

    Estimant avoir fait l’objet d’un traitement «injuste et arbitraire», Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en (...)
  • Enfants de la lutte.

    , par Fumigène

    Lyrics : Mathilde Boudon – Lamraoui – Photos : Mamad Diawara Children of Deaf Adults. Ou Codas. C’est ainsi qu’Erremsi et Elodia s’identifient. Des enfants de sourd·e·s qui sont les témoins privilégiés des violences systémiques et des discriminations subies par leurs parents. Très suivi·e·s sur les (...)
  • Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses «dommages collatéraux». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le (...)
  • Srebenica, le génocide et sa genèse ordinaire

    , par Arland Mehmetaj (Lignes de crêtes)

    Quand j’entends parler “Srebrenica”, puisque je suis surtout ici, j’ai envie que l’on cause de ce qui se passe ici, en France, en Europe. Ce qui est bien avec des commémorations, c’est qu’elles donnent l’occasion de refaire les mêmes erreurs chaque année. C’est magique. La commémoration de 25 ans depuis (...)
  • L'armée, pas de quoi RIRe

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Ouvrir l'un des derniers numéros du RIRe est une expérience troublante. Si le nom diffère, les pages ressemblent beaucoup aux premiers numéros de CQFD : format, maquette, idées politiques, on s'y croirait. Et au fond c'est bien normal, puisque le canard que vous tenez entre les mains est l'héritier (...)
  • Une partie du plastique européen est rejeté dans les océans en Asie

    , par Reporterre

    Une grande partie des plastiques mis au recyclage par les Européens finissent en fait dans des décharges et dans les océans, selon une nouvelle étude qui devrait être publiée dans le numéro de septembre de la revue Environment International. Les auteurs affirment que la plupart des plastiques (...)
  • La production de pétrole de schiste a atteint son pic aux Etats-Unis

    , par Reporterre

    La production américaine de pétrole brut a atteint un sommet, selon l'un des principaux dirigeants du pays, alors que les producteurs frappés par le krach des prix évitent la nouvelle croissance de la production et essayent de devenir rentables. Matt Gallagher, directeur général de Parsley Energy, (...)
  • Coronavirus Growth in Western Countries: July 12 Update

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    Here’s the coronavirus death toll through July 12. It looks like Wave 1.5 is well underway. The raw data from Johns Hopkins is here. The Public Health Agency of Sweden is here.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Agence Media Palestine : Comment la guerre de propagande d'Israël réduit l'Europe au silence

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Gideon Levy, le 6 juillet 2020 La Secrétaire d'État à l'Éducation du cabinet fantôme du parti travailliste britannique, Rebecca Long-Bailey, a récemment été virée après avoir partagé un article sur les réseaux sociaux qui affirmait – entre autres choses – qu'Israël avait formé la police américaine à (...)
  • Vente de semences : l'Europe attaque la France

    , par Inf’OGM

    Dès le 3 juillet, Inf'OGM vous informait que la Commission européenne avait émis un « avis circonstancié » contre l'autorisation récente donnée par la France de vendre des semences du domaine public à des amateurs. Inf'OGM a poursuivi son enquête et est en mesure aujourd'hui de publier ce document… Les (...)
  • L'ESSENTIEL SUR LES ANTENNES-RELAIS

    , par Robin des toits

    Face aux projets d’implantation des antennes-relais, la capacité d’agir des citoyens se réduit d’année en année, sous les coups de boutoir des lois « boulevard pour les opérateurs ». Déjà en 2014, le Conseil d'État avait enlevé aux maires tout pouvoir au niveau du principe de précaution. Ces derniers ne (...)
  • Ritimo : Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Centre International de Culture Populaire

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Ritimo

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Cameroun : Des civils sont forcés d’assurer des gardes de nuit

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Listes des civils contraints par les militaires à la garde de nuit, collées sur un mur au marché de Mozogo, dans la région de l’Extrême-Nord, au Cameroun. Vers le bas de chaque feuille, sous la liste des noms, figurent ces instructions données par les autorités locales : « Nous (...)
  • PERSONNEL DE CMG EN GRÈVE : DÉCONFINÉ MAIS PAS RÉSIGNÉ !

    , par Solidaires

    Cher-es collègues, cher-es client-es, que diriez-vous de travailler pour une boîte où : un an après avoir réduit votre temps de travail et votre salaire, on veut vous supprimer vos tickets restaurant, on vous refuse l'accès aux installations sportives pour préparer vos cours et vos séances tout en (...)
+++