Événement Présidentielle, premier tour

Dimanche 23 avril, c’est le premier tour de l’élection présidentielle. Que proposent les candidats ? Pour qui voter ? Pourquoi voter ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Nouvelle crise à l’hôpital

    Faute de personnel en nombre suffisant, de plus en plus d’hôpitaux doivent fermer leurs urgences ce printemps ou y filtrer drastiquement les entrées. Le phénomène est d’une ampleur inédite, alertent les professionnels. D’autres services sont aussi à bout de souffle, des petits hôpitaux jusqu’aux CHU.

  • Hausse des prix : qui va payer ?

    Les prix de l’énergie explosent, ceux de certaines denrées alimentaires augmentent aussi… Les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Les salaires vont-ils suivre ? Qui va payer ?

  • Gouvernement Borne

    Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé lundi 16 mai Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Élisabeth Borne a déjà eu trois ministères sous la présidence d’Emmanuel Macron : les Transports de 2017 à 2019, la transition écologique de 2019 à 2020 au moment de la Convention climat, et le Travail depuis 2020, où elle a mené la réforme de l’assurance chômage. A ses côtés, quelques nouveaux venus en politique entrent au gouvernement, dont l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation. Les ministres Darmanin et Dupond-Moretti restent en place.

  • Les quartiers populaires face aux législatives

    À l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réalisé des scores exceptionnels dans les quartiers populaires. La nouvelle union de la gauche sera-t-elle en mesure d’obtenir les mêmes résultats aux élections législatives de juin ?

  • En route vers les législatives

    À peine le second tour de la présidentielle passé, les partis de gauche essaient de s’unir en vue des élections législatives de juin, dans l’optique de peut-être avoir une majorité au Parlement et de former un gouvernement, en cohabitation avec le président réélu.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++