Événement Nuits debout

Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Offensive turque au Kurdistan syrien

    Dès que le président des États-Unis Donald Trump a ordonné le retrait des contingents américains opérant dans le nord de la Syrie, la Turquie a lancé une offensive militaire dans la région du Rojava. Quelles conséquences pour les Kurdes, sur la guerre en Syrie, les équilibres régionaux ?

  • Incendie de l’usine Lubrizol

    Le feu qui a ravagé dans la nuit du 25 au 26 septembre une usine chimique à Rouen a laissé beaucoup de questions sans réponses. Quels sont les produits qui ont brûlé ? Que risquent les habitants ? Les pompiers qui ont éteint l’incendie ? Les agriculteurs alentours ?

  • Urgence climatique : mobilisation générale

    Le réchauffement arrive à grand pas et les prévisions sont de plus en plus catastrophistes. Alors que les experts français annoncent 7 degrés de plus d’ici à 2010, et que le prochain rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) doit être publié le 25 septembre, une semaine de mobilisation mondiale pour le climat commence ce vendredi 20 septembre, avec des grèves et des manifestations à travers la planète. En France aussi, le mouvement climatique se mobilise, et prend de nouvelles formes.

  • Rentrée des mobilisations

    Gilets jaunes, grève dans les services d’urgence des hôpitaux, grèves et manifestations contre la réforme des retraites… Avec la rentrée, les mobilisations sociales ont repris.

  • L’Amazonie en danger

    Les incendies massifs en Amazonie brésilienne ont attiré l’attention internationale sur les dangers qui pèsent sur ce poumon vert de la planète. Agrobusiness et industrie minière veulent s’accaparer de larges zones de la forêt pour leurs affaires. Ils sont soutenus par le président Bolsonaro et son ministre de l’Environnement. En important en grande quantité du soja brésilien, les pays européens, dont la France, sont aussi responsables.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++