Événement Nuits debout

Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Municipales

    Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Listes citoyennes, batailles dans les partis, bilans des équipes en place… les médias indépendants en parlent.

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++