Événement Nuits debout

Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Déconfinement

    Le déconfinement a commencé. Comment ? Les conditions de retour à l’école sont-elles tenables ? Comment faire respecter les mesures de distanciation dans les métros et les trains ? Les travailleurs auront-ils les équipements de protection nécessaires ?

  • Le coronavirus accentue les inégalités

    Avec le confinement, nombre de personnes ont vu leurs revenus baisser, les travailleurs de l’économie informelle n’en ont plus aucun. La fermeture des écoles, et donc des cantines, met les familles les plus vulnérables en grande difficulté pour nourrir leurs enfants. Le virus lui-même touche de plein fouet la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France.

  • Confinement et État policier

    Le coronavirus sera-t-il le prétexte pour placer la société entière sous surveillance permanente ? Avec le confinement, la police peut déjà verbaliser n’importe qui pour être dehors, les abus de policiers se multiplient. Des applications de pistage des cas de virus sont en développement, elles seraient aussi des outils de contrôle sociale massif.

  • Chloroquine : espoirs et méfiances

    Selon le professeur Didier Raoult de Marseille, la chloroquine serait un médicament efficace contre le coronavirus. Ses études sont contestées par d’autres scientifiques. D’autres antivirus font l’objet d’essais. Mais la chloroquine suscite de grandes attentes.

  • Coronavirus : une pandémie

    Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++