Marcelle

Média en ligne interactif de Provence alimenté par des journalistes professionnels.

https://marcelle.media/

L'actualité

  • « Comme si la révolution ne pouvait venir que de la jeunesse... »

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Sur le front des luttes sociales, l'engagement des personnes âgées ne date pas d'hier. Dans l'Amérique des années 1970 déjà, le mouvement des Gray Panthers s'opposait autant aux discriminations liées à l'âge qu'à la guerre du Vietnam. Au fil de cet entretien, la sociologue Juliette Rennes revient sur  (...)
  • Michel Zecler: «Je ne suis pas un “sale nègre”»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les (...)
  • Encore une loi répressive des sénateurs de droite contre les gens du voyage

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Une nouvelle proposition de loi votée par les sénateurs veut durcir les sanctions contre les installations des voyageurs et permettre de saisir leur véhicules d'habitation. « Gestion des flux », « éviter la surcharge d'aires d'accueil », « renforcer l'arsenal contre les installations illégales »...  (...)
  • La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question

    , par Les Nouvelles News

    Une proposition de loi a été adoptée en première lecture au Sénat en plein emballement médiatique sur l’inceste. Mais l’interdit n’est pas encore clairement posé.La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question was first posted on janvier 22, 2021 at 8:25 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Enceinte, Déborah perd son bébé après une interpellation policière

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    Déborah, 23 ans, porte plainte contre une policière, après une interpellation pour non-port du masque, le 10 décembre dans un centre commercial de Garges-lès-Gonesse. La jeune femme en est certaine : c’est la violence de l’opération qui lui aurait fait perdre son bébé, alors qu’elle était enceinte de 4 (...)
  • Ils s’appelaient Artin, Armin et Anita

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Le 27 octobre 2020, une embarcation chavire en plein milieu de la Manche. À son bord, 22 exilés qui viennent de quitter les côtes françaises, déterminés à rejoindre la Grande Bretagne avec l’espoir de meilleurs lendemains. Cinq d’entre eux ne seront pas repêchés à temps. Les quatre membres d’une même (...)
  • Cédric Herrou : « Vivons du combat et soyons heureux en luttant »

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Dans une interview au long cours, Cédric Herrou revient sur la situation toujours tendue à la frontière franco-italienne, trois mois après la tempête Alex. Première arrestation, reportage du New York Times : à force d’anecdotes, il revient pour Radio Parleur sur des années de combat contre l’État et (...)
  • En commission, la loi «séparatisme» se mue en débat sur le voile

    , par Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Le début de l’examen de la loi sur le «respect des principes républicains» a généré un conflit entre les oppositions et la majorité, accusée de «censure» de plusieurs centaines d'amendements. Sur le fond, le sujet du voile islamique a cristallisé les  (...)
  • Femmes de chambre : que sont devenues les promesses de Marlène Schiappa ?

    , par Jérôme Duval (Rapports de Force)

    Changer la vie des femmes de chambre dans l’hôtellerie. C’était l’engagement de Marlène Schiappa en 2019. Un an et demi plus tard, les conditions de travail difficiles de ces travailleuses invisibles se sont-elles améliorées ? Rapports de force a […] L’article Femmes de chambre : que sont devenues les  (...)
  • Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police »

    , par Reporterre

    Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l’illustre la loi (...)
  • #metoo : au tour de l'inceste

    , par Arrêt sur images

    De nombreuses personnes témoignent sur Twitter de l'inceste qu'elles ont subi. Un "tsunami" qui fait suite au livre de Camille Kouchner et l'affaire Duhamel, et promet un débat sociétal en profondeur. Retour sur le "changement de ton" médiatique avec deux (...)
  • "Le combat de Lumumba n'est pas fini"

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo (RDC) : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ? Jean Omasombo, (...)
+++