Bio

Alternative

  • En Alsace, des producteurs transforment des supermarchés en coopératives

    , par Zoé Charef (Marcelle)

    Redonner le goût des produits locaux aux consommateurs et rendre leur indépendance aux agriculteurs : voilà l’ADN de Cœur Paysan. Dans cette coopérative agricole installée dans une ancienne friche industrielle de Mulhouse, ce sont les producteurs eux-mêmes qui vendent leurs produits en direct.
  • Manger bio, local et pas cher : bienvenue à l'épicerie-restaurant la Mesa

    , par Moran Kerinec (Reporterre)

    Implantée dans un quartier populaire de Lyon, la « Mesa » propose à la fois une cantine, une cuisine collective et une épicerie bio à petits prix. Avec succès. Lyon (Rhône), reportage C'était une nécessité, Fouzia devait sortir. Ordre du médecin : après une longue hospitalisation provoquée (...)
  • Un Noël écolo : comment faire passer la pilule à ses enfants

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Décorations faites maison, sapin zéro déchet… Ces parents donnent leurs astuces pour passer un Noël écolo, sans tomber dans le consumérisme. Et faire accepter l'idée aux enfants. « Oh maman, regarde les sapins ! On pourrait en avoir un ? » Vous n'y aviez même pas fait attention. Mais l'enfant (...)
  • Mylène, la paysanne qui relance la culture du thé au Pays basque

    , par Chloé Rebillard (Reporterre)

    Mylène Dupuy-Althabegoity est une pionnière de la culture du thé au Pays basque. Installée depuis 2020, elle souhaite que d'autres femmes s'implantent pour, enfin, atteindre la parité. Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques), reportage Sur les pentes arrondies de la Haute-Soule, dans les (...)
  • Thon : le guide pour choisir la bonne boîte

    , par Fabienne Loiseau (Reporterre)

    Pour fournir les magasins en conserves de thon, une énorme industrie puise sans complexe dans les océans. Labels, origines, techniques de pêche, plongée de l'autre côté des étiquettes et des promesses de « thon durable ». Qui n'a pas dans son placard une boîte de thon entier au naturel ou une (...)

Notre sélection du jour

  • Gaza : l'enfance sacrifiée

    , par Céline Martelet (Politis)

    Chaque jour l’enclave palestinienne s’enfonce un peu plus dans une crise humanitaire sans précédent. Selon l’Unicef, plus de 600 000 fillettes et petits garçons ont dû fuir leurs maisons avec leur famille.
  • À Aubervilliers, Wanys, 18 ans meurt percuté par un véhicule policier

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Wanys aurait dû fêter ses 19 ans dans quelques jours. Ce jeune habitant de la Couverneuve a trouvé la mort mercredi soir dans une artère de la ville voisine, Aubervilliers, après une violente collision avec un véhicule de la police. The post À Aubervilliers, Wanys, 18 ans meurt percuté par un (...)
  • Avec la loi Pacte 2, près d’un tiers du salariat pourrait perdre son CSE

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    La loi Pacte 2, qui pourrait être présentée d’ici l’été 2024, devrait modifier les seuils qui obligent à la mise en place de CSE. Les entreprises dont les effectifs sont compris entre 50 et 250 employés pourraient globalement s’en […] L’article Avec la loi Pacte 2, près d’un tiers du salariat (...)
  • Un dispositif de la protection de l'enfance menacé de coupes budgétaires

    , par Elsa Gambin (Basta!)

    Salué pour sa politique volontariste en matière de protection de l'enfance, le département de Loire-Atlantique avait décidé d'accompagner les jeunes les plus fragiles jusqu'à 25 ans, avec un contrat jeune majeur (CJM) étendu. Il vient de rétropédaler, provoquant la colère du secteur social. - (...)
  • « Vos paniers svp » : quand la police contrôle les pêcheurs de coquillages

    , par Guy Pichard (Reporterre)

    Exceptionnelles, les grandes marées de ce mois de mars sont des aubaines pour les pêcheurs à pied qui ramassent palourdes ou Saint-Jacques. Sous l'œil de la police de l'environnement, qui compte et mesure les coquillages. Gouville-sur-Mer (Manche), reportage « Vous m'avez fait peur ! » dit (...)
  • En Cisjordanie, les enfants palestiniens meurent aussi

    , par Gwenaelle Lenoir (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre 2023, les enfants de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées voient leurs droits encore plus malmenés qu’avant. «128 enfants palestiniens» y ont été tués depuis cinq mois, indique Ayed Abu Eqtaish, de l’ONG Défense des enfants International.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++