Événement Loi climat

Le projet de loi « climat » est discuté à l’Assemblée nationale depuis lundi 29 mars. Censée mettre en œuvre en partie les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le texte a été sabré entretemps par les lobbies et reste bien en-deçà des enjeux.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Régionales 2021

    Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

  • La Commune : 150 ans, toujours vivante

    En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

  • Palestine

    Après les affrontements à Jérusalem, les bombardements de l’aviation israélienne font de plus en plus de morts à Gaza. A Paris, la manifestation de soutien à la population palestinienne a été empêchée par la police.

  • La Colombie en flammes

    Au moins 42 personnes sont mortes durant les manifestations contre le gouvernement qui agitent la Colombie depuis le 28 avril. La répression policière qui sévit a été condamnée par la communauté internationale. Reportages, témoignages et analyses à lire, à voir et à écouter sur les médias indépendants.

  • Union des gauches

    Des régionales en juin à la présidentielle en 2022, la question de l’alliances des gauhces pour remporter des régions et gouverner le pays se pose partout dans les partis.

+++

L'actualité

  • Twitter admet qu'il amplifie plus la droite française que la gauche

    , par Numerama, le média de référence sur la société numérique et l’innovation technologique

    Twitter a publié une très longue étude, rare, sur la portée des messages publiés par des personnalités politiques, en fonction de leur parti, dans toute l'Europe. Le constat est édifiant dans quasiment tous les pays étudiés : la droite est bien plus amplifiée que la gauche. Et le réseau social ne sait (...)
  • Des centaines d’écoles ont été bâties sur des sites contaminés

    , par Marie Astier (Reporterre) (Reporterre)

    Le ministère de la Transition écologique a lancé une campagne de diagnostic des établissements scolaires proches d'anciens sites polluants. Mais celle-ci cumule les manquements, pour de piètres résultats. Les enfants en sont les victimes. C'est un poison discret distillé un peu partout en France : (...)
  • Médias: l’extrême danger Bolloré

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    En plaçant des personnes de confiance à la tête du «JDD» et de «Paris Match», le milliardaire renforce son empire et l’arrime davantage à l’extrême droite, pour faire campagne en faveur d’Éric Zemmour. Le procédé fait penser à l'asservissement de la presse des années  (...)
  • Éric Zemmour et la république ultra-libérale

    , par Hugo Pompougnac (Regards)

    Éric Zemmour est-il en train de supplanter le Rassemblement national et sa cheffe de file Marine Le Pen à l'extrême droite ? Sur quelles bases ? Mais surtout : comment l'affronter ? La candidature d'Éric Zemmour marque une rupture avec l'histoire récente de l'extrême droite en France. Marine Le Pen, (...)
  • Grève de la faim à Calais : « c'est le seul moyen qu'il nous reste »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Le décompte se poursuit : c’est le neuvième jour de grève de la faim à Calais, pour trois bénévoles soutenant les exilés. Par ce moyen de lutte radical, le trio met en lumière les violences exercées par la force publique […] L’article Grève de la faim à Calais : « c’est le seul moyen qu’il nous reste » (...)
  • Zemmour : tout était écrit avant 2000

    , par Arrêt sur images

    Il a émergé en tant que personnage télévisé à succès à partir des années 2000. Mais les idées d'Éric Zemmour, dont son grand rêve de voir la droite s'unir derrière les idées de l'extrême droite, figuraient déjà noir sur blanc dans ses trois premiers livres. Plongée dans le Zemmour d'avant, étrangement proche du (...)
  • Dérèglement climatique: Total savait dès 1971

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Des archives inédites démontrent que Total a été alerté dès les années 1970 de l’impact climaticide de son activité. Elles dévoilent comment le groupe a déployé, en réaction, une stratégie pour insuffler le doute. Et saboté toute action politique en faveur du climat. Entretien avec Christophe Bonneuil,  (...)
  • En Haute-Loire, se battre contre le passe sanitaire, mais pas avec n’importe qui

    , par Nicolas Cheviron (Médiapart)

    Au Puy-en-Velay, les militants de gauche hostiles au passe sanitaire doivent d’abord lutter contre un autre adversaire: l’extrême droite, qui a investi les manifestations avec ses pancartes aux relents antisémites et semble avoir désigné le département comme une terre de  (...)
  • Partout en France, des citoyens se liguent pour que vivent les forêts

    , par Reporterre

    Les 16 et 17 octobre, une salve d'actions contre « l'industrialisation des forêts » est organisée en France. Le mouvement entend faire plier le gouvernement, qui veut accroître les prélèvements en forêt de 70 % d'ici 2050. C'est un mouvement encore jeune mais prometteur. À la suite de la publication  (...)
  • Thomas Sankara : « Nous ne pouvons pas empêcher qu’un homme ait peur de son ombre »

    , par Rémi Carayol, Michael Pauron (Afrique XXI)

    En juillet 1984, à la veille du premier anniversaire de la révolution, le dirigeant de ce qui deviendra quelques jours plus tard le Burkina Faso accorde une interview au célèbre cinéaste René Vautier. Cet échange était tombé dans l'oubli. Afrique XXI le dévoile alors que le procès des assassins de (...)
  • En Italie, le sursaut du syndicalisme face au néofascisme

    , par L’Humanité

    Après l’assaut contre le siège de la Confédération générale italienne du travail, le 9 octobre, les militants des trois centrales syndicales ont manifesté, samedi, pour exiger la dissolution des organisations factieuses.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++