Événement Le changement climatique, c’est maintenant

Une canicule historique jusque dans le nord de l’Europe, des feux de forêts jusqu’au cercle polaire, des dizaines de morts dans les incendies de forêts en Grèce. 2018 s’annonce la troisième année les plus chaude jamais enregistrée depuis le début des meures météorologiques, après des années 2016 et 2017 qui avaient déjà battu des records… Tout indique que le changement climatique a déjà commencé. Le constat sera-t-il suffisant pour pousser à lutter réellement contre les émissions de gaz à effet de serre ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

  • Islamophobie

    L’attaque d’une mosquée à Bayonne par un ancien candidat local du FN, qui a fait deux blessés graves, a pris place dans un climat d’islamophobie exacerbée, entretenu par de nombreux politiques est de nombreux médias. Les femmes sont les premières touchées.

  • Mondialisation de l’insurrection ?

    Au Chili, au Liban, en Équateur, en Catalogne… À travers le monde, les populations se mobilisent contre les oligarchies, les inégalités, l’autoritarisme étatique, des élites corrompues. S’agit-il d’une révolte internationale contre le néolibéralisme et l’accroissement des inégalités ? Les médias indépendants en parlent.

+++

Notre sélection du jour

  • Grève générale : l’Argentine au ralenti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois, le président d’extrême droite Javier Milei fait subir à la société argentine un choc ultralibéral. Ce jeudi 9 mai, les syndicats appelaient à une deuxième grève générale contre les « politiques […] L’article Grève générale : l’Argentine au ralenti (…)
  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++