Événement Le changement climatique, c’est maintenant

Une canicule historique jusque dans le nord de l’Europe, des feux de forêts jusqu’au cercle polaire, des dizaines de morts dans les incendies de forêts en Grèce. 2018 s’annonce la troisième année les plus chaude jamais enregistrée depuis le début des meures météorologiques, après des années 2016 et 2017 qui avaient déjà battu des records… Tout indique que le changement climatique a déjà commencé. Le constat sera-t-il suffisant pour pousser à lutter réellement contre les émissions de gaz à effet de serre ?

  • Climat : Macron en marche arrière

    , par Alternatives économiques

    Les quatre mois qui viennent vont être déterminants pour le futur de la politique climatique et énergé­tique de la France. Le gouverne­ment avait annoncé pour cet été – il se termine le 22 septembre – la présentation pour discussion dans plusieurs comités et adoption par décret – en principe avant le 31 (...)

Les autres dossiers récents

  • Gilets jaunes : où va le mouvement ?

    Après trois semaines de manifestations et de blocages, le mouvement des gilets jaunes ne s’essouffle pas. Parti d’une revendication contre la hausse du prix du carburant, les gilets jaunes demandent aussi une hausse des salaires, une réforme des institutions, le retour de l’impôt sur la fortune. Une partie des mouvements sociaux de gauche appellent désormais à rejoindre le mouvement, qui est de plus en plus réprimé. Les gilets jaunes peuvent-il déboucher sur de réelles transformations sociales et politiques ?

  • États-Unis : retournement politique aux élections de mi-mandat

    Aux États-Unis, les élections locales et parlementaires de mi-mandat du mardi 6 novembre pourraient changer la donne, deux après l’élection de Donald Trump à la présidence. Si c’est une majorité démocrate au Congrès qui en sort, l’agenda réactionnaire de Trump en serait radicalement entravé. Mais ces midterms pourraient aussi consacrer la mainmise d’un parti républicain devenu extrémiste sur la première puissance mondiale. Ces élections ont en tous cas vu apparaître de nouvelles figures démocrates, Afro-américaines, comme Stacey Abrams, qui pourrait devenir gouverneur de Géorgie, et résolument socialistes, comme Alexandria Ocasio-Cortez à New York. Des femmes surtout. Le nombre de candidates bat des records.

  • Le Brésil sous le joug de Bolsonaro

    Le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil le 28 octobre avec 55 % des suffrages exprimés. Ancien militaire, soutenu par l’armée, la police, l’agrobusiness et une grande partie des évangélistes, il s’est attaqué tout au long de sa campagne à ses opposants, aux mouvement sociaux, aux défenseurs de l’environnement. Il est fier d’être homophobe, raciste, misogyne, fait l’éloge de la violences et de tortionnaires. 33 ans après la fin de la dictature militaire, la démocratie brésilienne est en danger.

  • Mélenchon, les perquisitions, et les médias

    Après les multiplies perquisitions visant la France insoumise et l’article de Médiapart sur celle au domicile de Jean-Luc Mélenchon, qui révélait des soupçons de surfacturations de sa communicante Sophia Chikirou durant la campagne de 2017 et la présence de celle-ci au domicile du président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens se sont enflammés contre cette procédure judiciaire, et contre les médias.

  • Le Brésil au seuil d’une nouvelle dictature ?

    Le 7 octobre, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, est arrivé largement en tête, avec 46 % des voix. Il affrontera au deuxième tour, le 28 octobre, le candidat du Parti des travailleurs (gauche), Fernando Haddad, qui a récolté 29 % des voix. Le parti de Bolsonaro a aussi fait élire 52 députés lors des élections législatives. Déjà, des partisans de Bolsonaro se sentent autorisés à perpétrer des violences homophobes et contre leurs opposants politiques partout dans le pays. Le candidat à la vice-présidence de Bolsonaro, un général, défend l’adoption d’une nouvelle constitution sans assemblée constituante. Autant d’éléments qui qui font craindre le retour d’une forme de dictature dans le pays.

+++

L'actualité

  • Quand les flics de la BAC agressent Là-bas

    , par Là-bas si j’y suis

    Samedi 8 décembre, 18h40, non loin des Champs-Élysées, à quelques rues du palais de l'Élysée. Nos reporters Dillah Teibi et Gaylord Van Wymeersch rentrent d'une journée de reportage sur le mouvement (ou plutôt le « blocus policier ») des Gilets jaunes.Continuer la  (...)
  • Le mouvement lycéen s’agenouille sans faiblir

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Pas un mot pour les lycéens dans le discours télévisé d’Emmanuel Macron hier soir. Ce matin, ils se rappellent à son bon souvenir pour contester la réforme du baccalauréat et la sélection à l’entrée des universités. Au onzième jour […] L’article Le mouvement lycéen s’agenouille sans faiblir est apparu en  (...)
  • Le gouvernement fait voter une mesure favorisant l'exil fiscal des plus fortunés

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Un nouveau cadeau fait aux plus riches. Lundi 10 décembre, une heure avant la prise de parole d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée, le Sénat a voté l'allègement de l'« exit tax » sur demande du gouvernement. L'exit tax, instaurée par Nicolas Sarkozy en 2011, avait pour objectif de lutter contre l'exil  (...)
  • Maisons des services publics : la privatisation de l’accueil

    , par Lutopik

    Pour lutter contre la désertification des services publics en milieu rural, aider les gens désemparés face au numérique, ou tout simplement assurer un accueil qui n’existe plus dans de nombreuses administrations, les Maisons de services au public (MSAP) se sont développées à grande vitesse. Mais  (...)
  • Forages pétroliers au large de l'Amazonie : le Brésil refuse à Total ce que la France lui a docilement accordé

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le Brésil a refusé à Total un permis de prospection pétrolière au large de l'Amazonie, jugeant que l'entreprise n'avait pas apporté de réponse satisfaisante aux inquiétudes environnementales. Quelques semaines plus tôt, le gouvernement français avait autorisé sans sourciller Total à forer au large de la  (...)
  • Manifs : cinq vidéos de violences policières au crible

    , par Arrêt sur images

    Tirs de flashball en pleine tête, main arrachée, altercation entre des gendarmes et un homme en fauteuil roulant... Arrêt sur Images revient sur certaines des vidéos de violences policières filmées les 8 et 9 décembre, massivement partagées sur les réseaux  (...)
  • Embrouille sur le SMIC : gagner plus, la même chose, et moins en même temps !

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Une des mesures qu’annoncerait ce soir Emmanuel Macron pour répondre à la colère des gilets jaunes pourrait être la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Une façon de remplacer le « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas […] L’article Embrouille sur le SMIC :  (...)
  • Pourquoi, dans les faits, il est désormais quasiment impossible de manifester

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Brazil, c'est aujourd'hui Avec le délit de "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", on peut désormais mettre en garde à vue une personne équipée de masque de protection contre les gaz lacrymogènes. Or, il n'y a plus de manifestations sans usage massif de  (...)
  • Des universités bloquées contre la hausse des frais d’inscription pour les non-Européens

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Dans quelques universités, dont Nanterre, les étudiants ont voté en assemblée générale le blocage pour protester contre la hausse des frais d’inscription dans le supérieur pour les étudiants extra-communautaires. D’autres établissements ont préféré fermer leurs locaux de manière préventive pour éviter les  (...)
  • Marches pour le climat : l'union des « fins du mois » et des « fin du monde »

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Le samedi 8 décembre, des dizaines de milliers de personnes ont marché, à travers la France, pour sonner l'alarme climatique et sociale. À Paris, un cortège massif et bon enfant a cheminé, pacifiquement, de Nation à République. Paris, reportage Ce samedi 8 décembre, il n'est pas tout à fait quatorze  (...)
  • C’était la Panique dans le 16ème arrondissement

    , par Rémi Yang (StreetPress)

    Ce samedi 8 décembre, la manifestation des gilets jaunes fait beaucoup parler d’elle dans le 16ème arrondissement de Paris. Magasins barricadés et sorties limitées, les violences inquiètent les riverains.ReportagesGilets Jaunes
  • A Bordeaux, La France insoumise voit la vie en jaune

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Pour l’organisation de Jean-Luc Mélenchon, les «gilets jaunes» amorcent la révolution citoyenne appelée de ses vœux par l’ancien candidat à la présidentielle. Mais paradoxe: pour capitaliser sur le mouvement, il ne faut surtout pas tenter de le  (...)
  • Et si Emmanuel Macron allait au bout de son idée de startup nation ?

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Les nouvelles technos au service d'une démocratie directe ? On peut désormais régler ses impôts via Internet. Ce sera même bientôt la seule façon possible. Et si l'on votait les lois via Internet ? Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen - D.R. Le président de la République voulait une  (...)
  • À Budapest, les syndicats mobilisent contre une « loi esclavagiste »

    , par Corentin Léotard (Le Courrier d’Europe centrale)

    En Hongrie, des syndicats rejoints par l’ensemble des partis d’opposition ont organisé une grande manifestation qui a rassemblé quelques dix mille personnes contre Viktor Orbán et sa « loi esclavagiste », samedi à Budapest. Reportage. L’article À Budapest, les syndicats mobilisent contre une « loi  (...)
  • Tout va bien au théâtre de la Commune

    , par jef klak

    Que se passe-t-il au théâtre de la Commune à Aubervilliers ? Quelles sont les raisons de la grève longue de plus de deux mois, huée par le philosophe Alain Badiou ? Harcèlement des syndiqué·es, départ de plus de la moitié de l’équipe permanente, humiliations et menaces… Tout est bon pour mener à bien le  (...)
  • Gauche : Rififi et défis à la FI

    , par Cédric Clérin (L’Humanité)

    Retraits ou évictions de candidats aux européennes, convergences politiques fluctuantes, positions floues sur des thèmes majeurs – tels que l’Europe, l’immigration –, épisode des perquisitions... la crise couve à la France insoumise. La séance de clôture de sa convention nationale se tient les 7 et 8  (...)
  • Lycéens arrêtés à Mantes-la-Jolie : « Va-t-on récupérer nos enfants comme avant ? »

    , par Yassine Bnou Marzouk (Le Bondy Blog)

    A Mantes-la-Jolie, parents et enseignants des lycéens, arrêtés par les forces de l'ordre jeudi 6 décembre sont encore choqués des images diffusées sur les réseaux sociaux. La vidéo de 26 secondes montre plusieurs dizaines de lycéens alignés en rang, à genoux ou visage contre un mur, les mains sur la tête  (...)
+++

Tous les articles

  • Filoche (re)démolit Macron

    , par Là-bas si j’y suis

    Comme 23 millions de Français, Gérard Filoche était devant sa télé lundi soir pour regarder l'allocution tant attendue d'Emmanuel Macron et ses réponses au mouvement des Gilets jaunes.Continuer la lecture…
  • « Rémi sans famille » deviendra grand

    , par Patrick Tardit (Factuel.info)

    « Rémi sans famille » deviendra grand entretienMercredi 12 décembre 2018 / « Les gens vont au cinéma aussi pour rêver », estime le réalisateur Antoine Blossier, qui signe une adaptation ambitieuse du fameux livre d’Hector Malot Sans famille. Interview recueillie lors de l'avant-première du film, en (...)
  • 72 minutes d’effroi à « Utoya »

    , par Patrick Tardit (Factuel.info)

    72 minutes d’effroi à « Utoya » cinémaMercredi 12 décembre 2018 / Fort mais éprouvant, le film d’Erik Poppe reconstitue le massacre terroriste dans une île de Norvège en 2011. Son jeu de caméra donne aux spectateurs le sentiment d'être piégés, eux aussi... Patrick TarditLire la suite de 72 minutes (...)
  • Hongrie : l’indépendance de la justice ébranlée par une loi votée à la va-vite

    , par La Rédaction (Le Courrier d’Europe centrale)

    Le parlement hongrois a voté ce mercredi 12 décembre une loi qui crée des tribunaux spéciaux pour les affaires administratives, sous le contrôle de l’exécutif. Elle porte un nouveau coup à l'indépendance du système judiciaire en Hongrie et à la séparation des pouvoirs. Le Fidesz resserrer encore son (...)
  • Attaque de Strasbourg : un fidèle d'une mosquée locale parmi les victimes

    , par Hanan Ben Rhouma (SaphirNews.com)

    La Grande Mosquée de Strasbourg a appelé les mosquées de la ville à observer une prière et une minute de silence en mémoire à toutes les victimes d... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les (...)
  • Christine and the Queens sans artifice

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    On le comprend sitôt parvenu aux abords de l’Arena: ce soir, ne parier sur aucun chahut. Le public venu écouter Christine and the Queens s’affiche discret et courtois, applaudissant patiemment le Genevois Nelson Beer programmé en première partie jusqu’à ce que se montre enfin l’idole androgyne. Apparue (...)
  • Journée internationale des migrant.e.s le 18 décembre 2018

    , par Factuel.info

    Journée internationale des migrant.e.s le 18 décembre 2018 L'assemblée locale des États Généraux des Migrations (EGM) Franche-Comté-Sud et les organisations signataires de l'appel national « Liberté et Egalité des droits ! » appellent à une MARCHE AUX FLAMBEAUX le mardi 18 décembre 2018 à 18h. Accès (...)
  • Vieille ficelle sarkozyste - Pouria Amirshahi

    , par contact@politis.fr (Pouria Amirshahi) (Politis)

    En annonçant comme voie de sortie à un conflit social un nouveau grand débat sur… « l’identité nationale », l’immigration et la laïcité, Emmanuel Macron enfourche le cheval de la division.
  • Le parlement hongrois adopte dans la discorde la loi sur les heures supplémentaires

    , par Corentin Léotard (Le Courrier d’Europe centrale)

    Les députés ont adopté mercredi une loi très controversée qui augmente nettement le nombre légal maximum d'heures supplémentaires en Hongrie, malgré la vive opposition des partis et des syndicats. Les députés ont approuvé avec 130 voix pour et 52 contre une loi qui augmente le seuil maximum d'heures (...)
  • L’élection à la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte le 10 et 11 décembre 1848

    , par L’Humanité

    Après la révolution de février qui avait mis fin à la Monarchie de juillet et proclamé la deuxième République, la répression des journées insurrectionnelles de juin, la reprise en main du pouvoir se traduit par l’élection du président au suffrage direct. Une première qui ouvre une nouvelle ère politique (...)
  • Le « retour » de Tony Blair : il va conseiller le Kosovo et la Serbie

    , par Le Courrier des Balkans

    Serbie : Tony Blair va « conseiller » Aleksandar Vučić, aux frais des Émirats arabes unis Serbie : la « visite secrète » très médiatisée de Tony Blair Albanie : Tony Blair, le « conseiller bénévole » du gouvernement pour l'intégrer l'UE Albanie : les bonnes affaires de Tony et Cherie Blair Tony Blair (...)
  • Didier, artiste de rue, témoin de l’attaque

    , par Rue89 Strasbourg

    Alors qu’il s’apprêtait à rentrer, Didier, artiste de rue, a été pris au milieu du drame qui a touché le Marché de Noël de Strasbourg mardi soir. Encore sous le choc, il livre à Rue89... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de l'article]
  • Pierre Sainton : disparition d’une figure emblématique de la lutte anticolonialiste

    , par Contretemps

    Le docteur Pierre Sainton est décédé le dimanche 9 décembre 2018 à l’âge de 94 ans. La veillée funèbre a eu lieu le 11 décembre et les funérailles le lendemain mercredi 12. Pierre Sainton médecin généraliste à Capesterre, militant nationaliste à vie, était connu pour avoir fondé en juin 1963 à Paris avec (...)
  • La tuerie de Strasbourg était bien un attentat, selon le procureur

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Une fusillade est survenue mardi soir, vers 20 heures, dans le centre de la cité alsacienne. Le bilan provisoire fait état de deux morts et d’une dizaine de blessés. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête. Pour Rémy Heitz, le nouveau procureur de la République de Paris, (...)
  • Jeunes et jaunis

    , par Emmanuel Riondé (Médiapart)

    Le «mardi noir» toulousain des lycéens et enseignants en lutte contre la réforme des lycées s’est passé sans heurts. Mais la ville bruisse de nombreuses mobilisations, qui ne demandent qu’à s’agréger.
  • Après l’effondrement, familles de victimes et délogés se sentent abandonnés

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    À la tragédie de l’effondrement de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 s’ajoute, pour les familles des victimes et les délogés, une prise en charge erratique par les pouvoirs publics. Le conseil municipal devait adopter le 10 décembre la prise en charge des frais d’obsèques. Il a été reporté au 20 (...)
  • #NonRetour : Vinci s'embourbe en Colombie

    , par Reflets.info

    Suivons la piste du géant de la construction français pour voir jusqu'à quels marécages celle-ci pourrait nous emmener. Ah les grands projets ! Quels meilleurs témoignages de la grandeur d'une civilisation. Le phare d'Alexandrie : un symbole mais aussi un outil qui permettra de guider le commerce (...)
  • A Marseille, le logement fédère les colères

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Alors que le maire de Marseille a repoussé le premier conseil municipal après l’effondrement rue d’Aubagne au 20 décembre, arguant du contexte national, les luttes marseillaises s’agrègent autour du logement et tentent de dépasser le clivage entre quartiers sud et (...)
  • Discours présidentiel : la fracture syndicale se confirme

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Alors que le mouvement des gilets jaunes juge insuffisante les propositions d’Emmanuel Macron, les mêmes lignes de fracture que lors des ordonnances sur la loi travail traversent les organisations syndicales à propos du discours du chef de l’État. Trois […] L’article Discours présidentiel : la (...)
  • Gilets Jaunes, violence et anomie

    , par Antonin Grégoire (Lignes de crêtes)

    Les Gilets Jaunes sont l’anti-barrage au fascisme. Le slogan « Macron démission » permet d’unir ceux qui n’ont aucun horizon politique et ceux qui ont pour horizon de rejouer le second tour ou d’abolir la république. C’est en cela que ce mouvement est un mouvement fasciste, car c’est un mouvement qui (...)
  • Le conte des gilets jaunes, de la pyramide de verre et de la fumée.

    , par Lucie Forêt (Factuel.info)

    Le conte des gilets jaunes, de la pyramide de verre et de la fumée. La vie est un conte de fée mêlé de mythologies universelle. La société est traversée des légendes qu'elle écrit à grands traits de sapins, de moutons, de pyramides... et de rond points... Dans les vapeurs ambiantes, de CO2, de lacrymo et (...)
  • La droite du Municipal déboutée

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La diminution de moitié de l’indexation des salaires des fonctionnaires en Ville de Genève ne peut se faire qu’avec l’accord des organisations du personnel. La semaine passée, la droite élargie avait, par manque de discipline, permis à la gauche d’ajouter cet alinéa à la délibération attaquant le statut (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

    , par CCFD-Terre Solidaire

    Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d'ordres, s'étonnent de la remise du « prix du meilleur plan de vigilance » organisée ce soir à l'Assemblée nationale par le FIR et le cabinet A2 consulting. Elles regrettent (...)
  • Adam Smith et les Gilets jaunes

    , par CADTM

    Adam Smith (1723-1790) est en réalité très mal connu. Les néolibéraux et les défenseurs de l'ordre établi l'encensent en falsifiant systématiquement sa vision du monde. En fait, ils ne se préoccupent même pas de prendre sérieusement connaissance du contenu de son œuvre. Quelques citations tirées de (...)
  • Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

    , par Les Amis de la Terre

    Communiqué d'ActionAid France-Peuples Solidaires, Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Ethique sur l'étiquette et Sherpa, membres du Forum citoyen pour la RSE Le 12 décembre 2018 - Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des (...)
  • Atlas de l'agrobusiness

    , par Ritimo

    L'objectif de cet atlas est de montrer l'énorme concentration du pouvoir des industries liées à l'alimentation tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production au supermarché, et ses effets dévastateurs sur les populations et les territoires. - Articles et traductions / multinationale, (...)
  • Russie : La loi sur la « propagande gay » met des enfants en danger

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le blogueur russe Zhenya Svetski , vêtu d’un foulard aux couleurs de l’arc-en-ciel, photographié à Moscou en décembre 2018. © 2018 Dmitry Belyakov pour Human Rights Watch (New York) – La loi russe sur la « propagande gay » a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et (...)
  • UJFP : Communiqué du Collectif de défense des jeunes du Mantois

    , par Centre International de Culture Populaire

    A la suite des interpellations massives de plus de 150 lycéens, intervenues le 6 décembre 2018 à proximité du lycée Saint-Exupéry de Mantes la jolie, un collectif des familles s'est constitué pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants, subis par leurs enfants. Les vidéos de ces actes que l'on (...)
  • C'est le moment, toutes et tous en grève le vendredi 14 décembre !

    , par SuD Education

    Les organisations syndicales soussignées de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, réunie mardi 11 décembre, exigent : l'augmentation générale des salaires la défense des services publics l'abrogation du dispositif Parcoursup et de la loi ORE l'abrogation des (...)
  • En lutte ! Bulletin de mobilisation de la fédération SUD éducation

    , par SuD Education

    Toutes et tous en grève le 14 décembre ! La période est marquée par une conflictualité sociale particulièrement forte, que l'on n'a pas vue depuis longtemps. Deux forces sont principalement à l'œuvre : gilets jaunes et lycéen-ne-s, avec en germe une mobilisation dans les universités. Pour faire plier (...)
  • Ignominie et duplicité de la novlangue macroniste

    , par CADTM

    La macronie et ses médias aux ordres montrent depuis trois semaines toute l'étendue de leur ignominie et leur duplicité à l'occasion du mouvement des gilets jaunes. Pour démasquer ces tartuffes, voici quelques éléments de langage, accompagnés de leur signification sous-entendue et en regard la réalité (...)
  • Après la moquette, le plâtre ! pas de changement de cap

    , par SuD Education

    Emmanuel Macron a fait ses annonces pour tenter de mettre fin à la colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines. Mais pas de surprises : quelques mesures sociales, une « augmentation » de 100 euros brut par mois du SMIC qui intègre la hausse légale et déjà annoncée de 1,8 % prévue en janvier et (...)
  • COP24 : réaction de Greenpeace France au discours de Brune Poirson

    , par Greenpeace France

    Brune Poirson s’est exprimée à la COP24 sur l’urgence climatique et le devenir des négociations dans les jours qui viennent. Malheureusement, nous avons assisté à un exercice d’autocongratulation peu convaincant. Pour Clément Sénéchal, chargé de campagne climat pour Greenpeace France : “Brune Poirson a (...)
  • Gilets jaunes : "Monsanto est l'emblème du capitaliste dévastateur de la planète"

    , par Inf’OGM

    Des gilets jaunes de Carcassonne ont bloqué des camions devant l'usine de Monsanto à Trèbes avant de se faire déloger par la gendarmerie. Ils espèrent pouvoir reprendre bientôt le blocage. Ils demandent, notamment, que ce soient les multinationales qui payent la transition écologique et non les (...)
  • Conseil supérieur de l'Éducation

    , par SuD Education

    Monsieur le Ministre, Depuis plusieurs semaines, la mobilisation des gilets jaunes prend une ampleur inédite et porte des revendications de justice sociale. Les lycéen-ne-s ne s'y sont pas trompé-e-s et sont d'ores et déjà entré-e-s en résistances contre les réformes que vous menez au pas de charge. (...)
+++