Événement Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Élections turques

    Erdogan a été réélu dimanche dès le premier tour à la présidence de la Turquie avec plus de 52 % des voix. Son parti n’a cependant pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée. Même en devant faire campagne depuis la prison où il est détenu depuis novembre 2016, le candidat du HDP, le parti progressiste pro-kurde, a obtenu plus de 8 % des voix. C’est une nouvelle ère autoritaire qui s’annonce pour la Turquie.

  • Aquarius

    Après que le nouveau gouvernement italien et son ministre de l’Intérieur d’extrême droite ont refusé au navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée de débarquer en Italie avec 629 femmes, enfants et hommes à bord, sauvés de la noyade dans les eaux libyennes le 9 juin, le navire de l’Aquarius est toujours en mer à la recherche d’un port d’accueil. Malte a de même refusé le navire. La France s’est tu. C’est finalement l’Espagne et son nouveau gouvernement socialiste qui ont proposé d’accueillir les réfugiés. L’Aquarius doit donc encore parcourir 1500 km avant d’arriver à bon port.

  • L’extrême droite gouverne l’Italie

    C’est finalement bien une coalition entre la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite xénophobe, et le Mouvement Cinq Étoiles qui va gouverner le pays. Les deux partis avaient fait campagne sur des positions anti-migration. Les premières mesures annoncées ancrent le gouvernement très à droite, politiquement et économiquement.

  • Parcoursup

    Mardi 22 mai, les lycéens de terminale ont reçu les premières réponses au sujet de leur affectation dans l’enseignement supérieur. Mais près de 400 000 lycéens sont toujours dans l’attente, qui pourrait être longue, et engendre un stress supplémentaire juste avant le bac. L’opacité de la procédure fait aussi débat, pendant que le mouvement étudiant contre la sélection à l’entrée de l’université se poursuit.

  • Massacre à Gaza

    Lundi 14 mai, des dizaines de Palestiniens ont été tués par les tirs des forces de l’ordre israéliennes alors qu’ils manifestaient le jour de l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++