Événement Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Maintien de l'ordre en pagaille

    , par La Brique

    Perdre pied au point d’en arracher des mains ou d’éborgner des manifestant.es parfois « pacifistes » et rester muet sur ces violences est devenu monnaie courante chez les flics. Devant les énormes moyens de répression policière et judiciaire déployés sur le mouvement des gilets jaunes, nous avons (...)
  • La police déteste tout le monde

    , par La Brique

    D’un numéro de La Brique à l’autre, le mouvement des gilets jaunes a changé du tout au tout. D’un mouvement qui réclame plus de pouvoir d’achat, on est passé à une remise en cause de la politique écologique, fiscale, du rôle des médias, des politiques… et du rôle de la police. En décembre, on vous racontait (...)
  • Le peuple des ronds-points

    , par Le Monde diplomatique

    Que reste-t-il du mouvement des « gilets jaunes » ? Un an après son déclenchement, les raisons de la colère demeurent intactes : injustice fiscale, cherté de la vie, dépendance à la voiture. La situation politique, elle, a changé : l'irruption dans la rue des classes populaires en dehors des cadres (...)

Les autres dossiers récents

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

+++

L'actualité

  • Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l'Office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C'est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige (...)
  • Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse

    , par Anna Jikhareva (Basta !)

    En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au  (...)
  • A Paris, un ancien commissariat devenu refuge des sans-logis

    , par Zoé Pinet (Radioparleur)

    Un ancien commissariat se transforme en lieu de lutte pour le droit au logement. Depuis le début du mois de janvier, ces ex-locaux de police du 2ème arrondissement de Paris sont occupés par une trentaine de familles sans-logis qui y trouvent refuge. “Entre l’hôtel de police et l’hôtel de luxe, il y a (...)
  • Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux (...)
  • CFDT soulève toi !

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    De renoncements en abandons, ainsi vogue le syndicat La base suivra-t-elle Laurent Berger ? De renoncement en empapaoutages du gouvernement, le patron de la CFDT se coupe-t-il des salariés ? CFDT La CFDT a imprimé un tract: «La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot. Victoire!» Mais cette (...)
  • À Brétignolles, le port et la Zad de la Dune

    , par Malika Barbot (Radioparleur)

    À Brétignolles-sur-Mer (Vendée), la construction d’un port est loin de faire l’unanimité. Des militant·e·s en lutte depuis octobre 2019 ont réussi à faire repousser les travaux jusqu’au printemps. À l’approche des municipales, la « Zad de la Dune » cristallise les tensions dans la petite ville balnéaire « (...)
  • Retraites : pourquoi la bataille n'est pas finie

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « Nous avons obtenu le retrait de l'âge pivot, une victoire pour la CFDT ! » Voilà comment Laurent Berger, le patron de la CFDT, a salué la prétendue suspension de « l'âge pivot ». Une entourloupe du premier ministre pour gagner du temps et convaincre la CFDT de cesser le mouvement. Deux autres (...)
  • Retraites : opacité, régression, étatisation

    , par Martine Bulard (Le Monde diplomatique)

    Dans l'art de prendre les Français pour des idiots, les syndicalistes pour des courroies de transmission, et les parlementaires pour des pantins, le couple Macron-Philippe est devenu champion. Pour tenter de casser le mouvement social, le premier ministre a annoncé le retrait — très provisoire — (...)
  • Régimes spéciaux : les pionniers des retraites

    , par Alternatives Economiques

    C’est parce que le pouvoir a tardé à mettre sur pied un régime général de retraite que se sont multipliés, dans le secteur public comme dans le privé, des régimes spécifiques.
  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril  ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 18 janvier 2020

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Ils sont toujours là, l'arbitraire policier aussi Christophe Castaner, Emmanuel Macron, la presse, et même Anne Sinclair avaient enfin vu quelque chose ressemblant vaguement à une sorte de violence illégitime policière. C'était donc fini, RIO obligatoire, cagoule interdite, tout aller rentrer dans (...)
+++

Tous les articles

  • Soif de père

    , par Yaël Pachet (En attendant Nadeau) (Médiapart)

    «Papa», le nouveau roman de Régis Jauffret, procède d’un renversement absolu de la posture d’écriture à laquelle l’auteur nous avait habitués, à laquelle il s’était lui-même habitué. Il lui a suffi de voir, à la télévision, en septembre 2018, un documentaire consacré à la police de Vichy et le visage terrorisé (...)
  • Retraites. Le conseil d’Etat torpille le projet gouvernemental

    , par L’Humanité

    Projections économiques "lacunaires", manque de précisions... Dans son avis rendu public le vendredi 24 janvier, la plus haute juridiction administrative estime également ne pas avoir eu "les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité (...)
  • Natation. Ils n’ont pas l’âge de la retraite

    , par Étienne BONAMY (L’Humanité)

    La course à la qualification aux jeux Olympiques s’accélère en début d’année. Florent Manaudou et Amaury Leveaux, sortis de leur retraite pour repiquer à la compétition, sont plongés dans le grand bain.
  • Ce que la grève a changé chez les grévistes

    , par L’Humanité

    Le mouvement social né le 5 décembre 2019 est d’ores et déjà entré dans les annales. De par sa durée exceptionnelle, mais aussi par tout ce qu’il a créé : convergences porteuses d’espoir, élans de solidarité, nouvelles formes d’action… Et comme ce sont encore les acteurs du mouvement qui en parlent le (...)
  • La Constitution explose le spectre politique

    , par Cathy Dos Santos cathy.dossantos@humanite.fr (L’Humanité)

    Le changement du texte fondamental hérité du dictateur Pinochet est l’une des revendications de la rébellion sociale du 18 octobre. La majorité présidentielle de droite cherche à vider de son sens l’idée même de Constituante. La gauche ne sort pas non plus (...)
  • La Revue du 25 janvier 2020

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE Le communiqué de l'intersyndicale du 24 janvier : https://www.cgt.fr/node/31704 "Qui a parlé d'essoufflement de la mobilisation sociale ?" (la CGT ; vidéo) : https://www.cgt.fr/node/31707 La contestations des avocates et avocats du tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis ; vidéo : (...)
  • Samia Ghali prend la lumière verte dans le sillage de Ségolène Royal

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Marsactu)

    « Je suis très heureux de voir la rencontre de notre Ségolène nationale et de notre Ségolène marseillaise ! ». La première est connue, la seconde est Samia Ghali, sénatrice-maire des 15/16 de 2008 à 2017, désormais uniquement parlementaire pour cause de non-cumul des mandats. D’une phrase, un de ses (...)
  • Philippe Poutou et Bordeaux en Luttes prêts à cogner tous azimuts

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alliance du NPA et du collectif Bordeaux Debout, soutenu par la France insoumise, la liste de gauche radicale veut donner un débouché politique local au mouvement social. Elle écarte d’office tout soutien à Bordeaux Respire, la liste de l’écologiste Pierre Hurmic. The post Philippe Poutou et Bordeaux (...)
  • Incompréhensions après des expulsions à l’Hôtel de la rue

    , par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

    Après plus de six mois d'existence, des expulsions de résidents de l'Hôtel de la rue ont provoqué l'incompréhension parmi les premiers bénévoles du squat. Le président de La Roue Tourne parle de... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Les derniers mots du général de Gaulle sur la scène du TAPS

    , par Tristan Kopp (Rue89 Strasbourg)

    Créé en octobre 2016 au PréO d'Oberhausbergen, Le Crépuscule revient pour cinq représentations au Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS) à partir du 28 janvier. Lionel Courtot met en scène le... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • How Trump’s Trade Policies Failed Workers

    , par By Tom Conway / Independent Media Institute (Truthdig)

    Despite his high-blown campaign promises, Trump has perpetuated the system he claimed he would disrupt.
  • Les avocats rejoignent le cortège contre la réforme des retraites

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Les avocats rejoignent le cortège contre la réforme des retraites reportageSamedi 25 janvier 2020 / Ils étaient près de 3.000 à Besançon ce 24 janvier pour cette septième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, un chiffre en hausse par rapport à celle de la semaine dernière. (...)
  • BESANCENOT, BENSAÏD, RÉSISTANCE, ESPÉRANCE

    , par Là-bas si j’y suis

    Daniel Bensaïd, suite. Disparu il y a dix ans, Daniel Bensaïd laisse une œuvre toujours utile aujourd'hui, pour celles et ceux qui ne se contentent pas du monde tel qu'il est mais qui osent à peine imaginer ce que l'on pourrait en faire. Comment passer de la résistance à l'espérance ? Comment (...)
  • MNA: «On s’en va mais on ne lâche rien»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Vendredi, après un après-midi entier de discussion entre le collectif de lutte des migrants mineurs non accompagnés (MNA) et le Conseil administratif de la Ville de Genève, l’occupation de la Maison des Arts du Grütli est suspendue. Les lieux seront quittés dans la soirée. Les représentants politiques (...)
  • Trump Attends Anti-Choice Rally in D.C.

    , par JILL COLVIN / The Associated Press (Truthdig)

    The former choice supporter calls it his “profound honor" to be the first president to attend the annual "March for Life" gathering.
  • Marche ou Grève #23 : Contre le passage en force du pouvoir !

    , par Le Média

    Toujours debout ! Ce vendredi, la septième journée nationale de mobilisation est arrivée comme un message. Un message lancé au pouvoir qui, refusant catégoriquement de prendre en compte la mobilisation sociale, a présenté devant le Conseil des (...)
  • Une contamination au Coronavirus chinois confirmée à Bordeaux

    , par Eloïse Bajou (Rue89 Bordeaux)

    Trois premiers cas de contamination au coronavirus importé de Chine viennent d’être diagnostiqués en France, deux à Paris et un à Bordeaux. Ce sont les premiers en Europe. The post Une contamination au Coronavirus chinois confirmée à Bordeaux appeared first on Rue89 (...)
  • An Open Letter to the Green Party for 2020

    , par Noam Chomsky, Barbara Ehrenreich, Bill Fletcher, Leslie Cagan, Ron Daniels, Kathy Kelly, Norman Solomon, Cynthia Peters, and Michael Albert (Truthdig)

    Because real solutions require removing Donald Trump from office, the party must reconsider its contested-states strategy this November.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • UJFP : Mis à part pour la mise en scène, Macron soutient l'apartheid israélien

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Ali Abunimah, 23 janvier 2020. Le président Emmanuel Macron a fait une scène à Jérusalem-Est occupée mercredi lorsqu'il a dit avec colère aux officiers de la sécurité de sortir de l'Église de Sainte-Anne, qui est traditionnellement sous le contrôle de la France : "Je n'ai pas aimé ce que vous (...)
  • Retraites : étude d'impact – première réaction

    , par Force Ouvrière

    La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations. - Communiqués / Retraite par points, Retraites, (...)
  • Communiqué intersyndical Fonction publique du 24 janvier

    , par Solidaires

    Communiqué commun des OS de la FP : CGT, FA, FO, FSU et Solidaires. - Actualités / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Réforme des retraites, Solidaires Fonction publique, Fonction publique, Protection sociale / (...)
  • Agence Media Palestine : L'apollon de Gaza, un documentaire actuellement au cinéma

    , par Centre International de Culture Populaire

    Synopsis: En 2013, une statue d'Apollon datant de l'Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d'étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d'espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s'emballe alors qu'en coulisse, (...)
  • Sud/Nord, Pays en développement/pays développés : De quoi parle-t-on ?

    , par CADTM

    Un vocabulaire qui n'est pas neutre Les termes utilisés pour désigner les différentes catégories de pays traduisent les divergences théoriques et politiques en matière d'analyse et de stratégie. Ces divergences portent généralement sur les contenus sociaux des concepts économiques : les catégories de (...)
  • Le forçage génétique à la rescousse du Roundup ?

    , par Inf’OGM

    Certaines variétés de plantes adventices sont devenues tolérantes à un ou plusieurs herbicides, notamment au Roundup, aux États-Unis et au Canada. De nouveaux herbicides ont alors été proposés pour tenter de contourner cette résistance, comme le Dicamba ou le 2,4-D… Mais ces stratégies de contournement (...)
  • Elections municipales 2020

    , par Ligue des droits de l’Homme

    La LDH rappelle qu'il est fondamental de participer aux débats, de voter et faire voter : mobilisons-nous !
  • Elections municipales 2020

    , par Ligue des droits de l’Homme

    La LDH rappelle qu'il est fondamental de participer aux débats, de voter et faire voter : mobilisons-nous !
  • RDC : Détention arbitraire de MM. Malitano et Tandele

    , par FIDH

    COD 001 / 0120 / OBS 004 Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire République démocratique du Congo 24 janvier 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir (...)
  • Retraites : pour les femmes, une régression

    , par SuD Education

    Edouard Philippe a de nouveau affirmé éhontément mercredi 11 dé- cembre que les femmes seraient les grandes « gagnantes » de la contre-réforme des retraites projetée par le gouvernement. Blanquer a répété le discours de son Premier ministre. Il n'en est rien : bien au contraire les femmes seront les (...)
  • Pour nos retraites, on continue jusqu'au retrait

    , par SuD Education

    Le mouvement contre la réforme des retraites connaît de multiples rebondissements, avec de nouvelles actions menées chaque jour. Dans notre secteur, les mobilisations contre les E3C et la LPPR dans le supérieur apportent leurs nouveaux lots de grévistes. Construisons chaque jour la grève jusqu'au (...)
  • Tchad : Libération de M. Mahamat Nour Ibedou

    , par FIDH

    Nouvelles informations TCD 001 / 1219 / OBS 104.1 Libération Tchad 24 janvier 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a reçu de nouvelles informations et vous prie d'intervenir sur (...)
  • Contre la 5G : pétition et recours devant le Conseil d'Etat

    , par PRIARTEM

    En octobre, Priartem et Agir pour l'environnement avaient appelé à un moratoire soutenu par plusieurs ONG, eu égard aux risques que fait peser ce projet pharaonique sur la santé, l'environnement, les libertés publiques... Aujourd'hui, les deux associations annoncent qu'elles engagent un recours (...)
  • Contre la 5G : pétition et recours devant le Conseil d'Etat

    , par PRIARTEM

    En octobre, Priartem et Agir pour l'environnement avaient appelé à un moratoire soutenu par plusieurs ONG, eu égard aux risques que fait peser ce projet pharaonique sur la santé, l'environnement, les libertés publiques... Aujourd'hui, les deux associations annoncent qu'elles engagent un recours (...)
  • Contre la 5G : pétition et recours devant le Conseil d'Etat

    , par PRIARTEM

    En octobre, Priartem et Agir pour l'environnement avaient appelé à un moratoire soutenu par plusieurs ONG, eu égard aux risques que fait peser ce projet pharaonique sur la santé, l'environnement, les libertés publiques... Aujourd'hui, les deux associations annoncent qu'elles engagent un recours (...)
  • Contre la 5G : pétition et recours devant le Conseil d'Etat

    , par PRIARTEM

    En octobre, Priartem et Agir pour l'environnement avaient appelé à un moratoire soutenu par plusieurs ONG, eu égard aux risques que fait peser ce projet pharaonique sur la santé, l'environnement, les libertés publiques... Aujourd'hui, les deux associations annoncent qu'elles engagent un recours (...)
  • Contre la 5G : pétition et recours devant le Conseil d'Etat

    , par PRIARTEM

    En octobre, Priartem et Agir pour l'environnement avaient appelé à un moratoire soutenu par plusieurs ONG, eu égard aux risques que fait peser ce projet pharaonique sur la santé, l'environnement, les libertés publiques... Aujourd'hui, les deux associations annoncent qu'elles engagent un recours (...)
  • Contre la 5G : pétition et recours devant le Conseil d'Etat

    , par PRIARTEM

    En octobre, Priartem et Agir pour l'environnement avaient appelé à un moratoire soutenu par plusieurs ONG, eu égard aux risques que fait peser ce projet pharaonique sur la santé, l'environnement, les libertés publiques... Aujourd'hui, les deux associations annoncent qu'elles engagent un recours (...)
  • La dette est l'arme de prédilection du capitalisme

    , par CADTM

    Cynzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser ont rédigé un manifeste intitulé « Féminisme pour les 99% ». C'est un petit livre dont la lecture est indispensable pour penser et agir aujourd'hui en faveur de l'émancipation sociale. Suite à la publication d'un premier extrait intitulé « Un féminisme (...)
  • Retraites - Nos mobilisations seront victorieuses !

    , par Force Ouvrière

    Jeudi 23 janvier, partout dans le pays, à l'appel de nos organisations syndicales, des manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites. - Communiqués / Retraites, Grève, Réforme des retraites, (...)
  • Nos mobilisations seront victorieuses !

    , par Solidaires

    Communiqué suite à la réunion de l'intersyndicale nationale ce vendredi 24 janvier au matin. - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Réforme des retraites, Protection sociale / Retraite
  • Ritimo : Happy FLE : une application pour apprendre joyeusement le français

    , par Centre International de Culture Populaire

    Une application pensée pour et avec les réfugié·es, pour apprendre le français au travers des situations du quotidien,. Happy FLE est un outil innovant, étudié pour faciliter l'apprentissage de la langue française des primo-arrivant·es qui débutent en français. - Articles et traductions / droits humains, (...)
  • Happy FLE : une application pour apprendre joyeusement le français

    , par Ritimo

    Une application pensée pour et avec les réfugié·es, pour apprendre le français au travers des situations du quotidien,. Happy FLE est un outil innovant, étudié pour faciliter l'apprentissage de la langue française des primo-arrivant·es qui débutent en français. - Articles et traductions / droits humains, (...)
+++