Événement G7 et contre-G7 : bilan

Quels résultats pour le G7 de Biarritz ? Rien sur le climat, mais un intense dispositif sécuritaire répressif envers les manifestants et le contre-sommet, et une tribune internationale pour la parade de Macron.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Municipales, victoires des gauches

    Le deuxième tour des municipales, le 28 juin, a vu déferler une vague de victoires écolo et de la gauche citoyenne dans les villes de France. C’est le cas à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Besançon, Poitiers, Grenoble, Annecy… Analyses et reportages sur les médias indépendants.

  • Sauver l’hôpital de la maladie gestionnaire ?

    La concertation du Ségur de la Santé a commencé ce lundi 25 mai. Pendant deux mois, le gouvernement doit négocier avec des représentants du secteur une refondation du système de santé, en particulier de l’hôpital. Mais le gouvernement n’a pris aucun engagement sur une hausse des effectifs. Et sur le terrain, c’est de la fièvre gestionnaire que l’hôpital semble le plus souffrir.

  • Déconfinement

    Le déconfinement a commencé. Comment ? Les conditions de retour à l’école sont-elles tenables ? Comment faire respecter les mesures de distanciation dans les métros et les trains ? Les travailleurs auront-ils les équipements de protection nécessaires ?

  • Le coronavirus accentue les inégalités

    Avec le confinement, nombre de personnes ont vu leurs revenus baisser, les travailleurs de l’économie informelle n’en ont plus aucun. La fermeture des écoles, et donc des cantines, met les familles les plus vulnérables en grande difficulté pour nourrir leurs enfants. Le virus lui-même touche de plein fouet la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France.

  • Confinement et État policier

    Le coronavirus sera-t-il le prétexte pour placer la société entière sous surveillance permanente ? Avec le confinement, la police peut déjà verbaliser n’importe qui pour être dehors, les abus de policiers se multiplient. Des applications de pistage des cas de virus sont en développement, elles seraient aussi des outils de contrôle sociale massif.

+++

L'actualité

  • Deuxième vague : personnel épuisé, hôpital public en danger

    , par Morgane Moal (Radioparleur)

    En juillet dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, se félicitait de la mise en place du Ségur de la Santé. Un plan en faveur de l’hôpital de 8 milliards d’euros. Mais trois mois plus tard, les soignant·es sont de retour dans la rue. Selon elleux, rien n’a changé. « Personnels épuisés, patients (...)
+++

Tous les articles

  • Trump compte sur une victoire par chaos

    , par Les Jours

    Le système électoral américain est déjà complexe et inéquitable. Le Président espère désormais l’instrumentaliser, à coups de procédures judiciaires.
  • Agir avant de boire la tasse

    , par Chloé Veuthey (Le Courrier)

    Elle est là. La deuxième vague de Covid-19 déferle sur Genève avec une régularité que l’on aurait souhaitée moins métronomique. Le coronavirus rejoue à l’accord près la partition de ce printemps: l’évolution des cas, observée depuis le mois de septembre déjà, se traduit désormais par une hausse significative (...)
  • La deuxième vague déferle

    , par Chloé Veuthey (Le Courrier)

    «Le risque que le pic soit encore plus élevé qu’au printemps existe réellement. Nous devons tout faire pour éviter d’en arriver là.» L’avertissement du professeur Arnaud Perrier, directeur médical des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), résonne mercredi comme une ultime sommation. La barre franchie des (...)
  • Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

    , par Annie Duprat, Historienne, CY Cergy Paris Université (The Conversation)

    Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
  • Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

    , par Chloé Guillot-Soulez, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3, Claude Roussillon Soyer, Docteur en Sciences de Gestion, Management des Ressources Humaines, Université Toulouse – UMR LISST, ENSFEA (The Conversation)

    Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.
  • Covid-19 : crise conjoncturelle ou structurelle ?

    , par Michel Rocca, Professeur d'économie politique, Université Grenoble Alpes (UGA) (The Conversation)

    Certaines analyses estiment qu’un retour à la normale interviendra prochainement tandis que d’autres évoquent un essoufflement du modèle actuel.
  • Tadjikistan et Kirghizistan : deux foyers d’incertitude aux portes de la Chine

    , par Emmanuel Véron, Enseignant-chercheur - Ecole navale, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC, Emmanuel Lincot, Spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, Institut Catholique de Paris (The Conversation)

    La Chine exerce déjà une grande influence au Tadjikistan et au Kirghizistan, deux anciennes républiques soviétiques pauvres, aux structures fragiles, et où le danger islamiste est réel.
  • La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

    , par Eve Fabre, Chercheure en Facteur Humain & Neurosciences Sociales, AXA Fonds pour la Recherche (The Conversation)

    Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
  • Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières »

    , par Abdessamad Belhaj, chercheur au Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde contemporain, Université catholique de Louvain (The Conversation)

    Comment comprendre le concept d'« islam des Lumières », progressiste et libéral, que beaucoup, dont Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux ?
  • Penicillium camemberti : et l’homme créa le camembert

    , par Jeanne Ropars, Chargée de recherche CNRS en biologie évolutive, Université Paris-Saclay, Tatiana Giraud, Directrice de recherches en biologie évolutive, Université Paris-Saclay (The Conversation)

    Découvrez l’histoire de la rencontre de la moisissure Penicillium camemberti et du lait pour nous régaler de brie et de camembert.
  • De nouvelles technologies pour mieux détecter les maladies des plantes

    , par Guillemette Garry, Enseignante chercheur, Dr en biologie option phytopathologie, UniLaSalle, Adrien Blum, Docteur en phytopathologie, UniLaSalle, Isabelle Trinsoutrot Gattin, Directrice Unité de recherche Agroécologie, UniLaSalle (The Conversation)

    De nouvelles méthodes, comme les « nez électroniques », permettent de détecter les molécules spécifiques émises par les plantes malades ou d’en déceler les symptômes.
  • Comment observe-t-on la biodiversité en milieu agricole ?

    , par Ghylène Goudet, Ingénieur de recherche, Inrae (The Conversation)

    Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
  • Editorial. Le choc

    , par Patrick Le Hyaric (L’Humanité)

    L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 22 octobre – par Patrick Le Hyaric.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Accaparement de terres numérique en Amérique du Sud

    , par CADTM

    Un rapport publié par l'ONG de défense des luttes paysannes GRAIN décrit comment les technologies numériques sont aujourd'hui utilisées en Amérique du Sud pour renforcer les processus de concentration des terres agricoles dans les mains d'une poignée d'acteurs privés au détriment des petits paysans et (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Appel "Libérez Wadi', 14 ans !"

    , par Centre International de Culture Populaire

    Wadi', 14 ans, est élève à l'Alliance française de Bethléem. Il est détenu par les autorités israéliennes depuis le 2 octobre 2020, sa famille n'est pas autorisée à lui rendre visite. Aidez-nous à demander sa libération ! Je m'appelle Wadi' Qassem Shaheen, j'ai 14 ans et j'habite à Bethléem près de (...)
  • Belgique-Congo : L'absence et ses masques

    , par CADTM

    L'absence et ses masques. Les commissions parlementaires belges sur la colonisation et le problème de dignité « Les masques ne sont pas les pièces les plus emblématiques de ce musée. Les belges les ont presque tous pillés durant la colonisation pour orner leurs musées. Voilà pourquoi nos musées sont (...)
  • La pandémie fera reculer l'Amérique latine d'une décennie

    , par CADTM

    L'Amérique latine et la Caraïbe constituent déjà la région du monde la plus affectée pour ce qui est de l'économie et de l'emploi. Conséquence de la pandémie de Covid-19, 44 millions de postes de travail seront perdus. Fin 2020, la pauvreté retrouvera le niveau de 2005 et le produit intérieur brut (PIB) (...)
  • Les dangers qui pèsent sur la protection des réfugié·es

    , par Ritimo

    Deux termes qu'il faudrait essayer d'éviter lorsqu'on écrit au sujet des réfugié·es sont « sans précédent » et « crise ». Malgré cela, de nombreux indices tendent à montrer que les risques auxquels sont confronté·es les réfugié·es sont aujourd'hui peut-être les plus importants de ces trois dernières (...)
  • Les dangers qui pèsent sur la protection des réfugié·es

    , par Ritimo

    Deux termes qu'il faudrait essayer d'éviter lorsqu'on écrit au sujet des réfugié·es sont « sans précédent » et « crise ». Malgré cela, de nombreux indices tendent à montrer que les risques auxquels sont confronté·es les réfugié·es sont aujourd'hui peut-être les plus importants de ces trois dernières (...)
  • Ritimo : Les dangers qui pèsent sur la protection des réfugié·es

    , par Centre International de Culture Populaire

    Deux termes qu'il faudrait essayer d'éviter lorsqu'on écrit au sujet des réfugié·es sont « sans précédent » et « crise ». Malgré cela, de nombreux indices tendent à montrer que les risques auxquels sont confronté·es les réfugié·es sont aujourd'hui peut-être les plus importants de ces trois dernières (...)
+++