Événement G7 et contre-G7 : bilan

Quels résultats pour le G7 de Biarritz ? Rien sur le climat, mais un intense dispositif sécuritaire répressif envers les manifestants et le contre-sommet, et une tribune internationale pour la parade de Macron.

  • Dérèglement climatique : on vous raconte le G8 de... 2005

    , par Arrêt sur images

    Côté US, on semble alors à l'an zéro de la prise de conscience : George W. Bush ânonne sous la contrainte que l'activité humaine "contribue" au réchauffement. Chirac parvient à imposer une allusion au protocole de Kyoto dans le communiqué final. Consternant? Peut-être. Mais à Biarritz, en 2019, le  (...)
  • L’autre monde uni contre le G7

    , par Politis

    Pendant cinq jours, des dizaines d’organisations ont représenté l’opposition au modèle capitaliste incarné par le sommet des dirigeants à Biarritz. Pacifisme, détermination, mais aussi débats parfois vifs et échanges ont nourri la réflexion et les luttes à  (...)
  • Au camp du contre-sommet du G7 à Biarritz : du débat et des tensions

    , par Etienne Gratianette (Radioparleur)

    Une centaine d’associations et plusieurs milliers de militants sont réunis depuis bientôt une semaine sur la côte basque pour organiser un contre-sommet au G7 de Biarritz. Des conférences, des débats et des échanges qui peinent toutefois à faire consensus face à la diversité des pratiques de lutte.  (...)

Les autres dossiers récents

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

+++

L'actualité

  • Grenade GLI-F4 : derrière le coup de com de Castaner, la mort d'une salariée en 2014

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Le Ministre de l’Intérieur a annoncé, le 26 janvier, la fin de l’utilisation des grenades GLI-F4, feignant une prise de conscience quant-à leur dangerosité. En réalité, cette décision est surtout la conséquence d’un accident mortel qui a coûté la […] L’article Grenade GLI-F4 : derrière le coup de com de (...)
  • 24 janvier : la mobilisation ne faiblit pas

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Malgré une durée assez exceptionnelle et la fin de la grève reconductible à la RATP, le mouvement de contestation de la réforme des retraites ne reflue pas. La grève reprend même un peu de vigueur pour 24h, alors que […] L’article 24 janvier : la mobilisation ne faiblit pas est apparu en premier sur (...)
  • Retraites : le gouvernement trafique (encore) ses cas-types

    , par Arrêt sur images

    Le gouvernement a mis en ligne des carrières-types, en chiffrant leurs futures pensions de retraite avec ou sans le projet de loi actuel. Des exemples présentant la réforme sous un jour particulièrement favorable. Sauf que les calculs ignorent l'une des dispositions essentielles de ce projet : le (...)
  • Retraites. Le Conseil d’Etat torpille le projet gouvernemental

    , par L’Humanité

    Projections économiques "lacunaires", manque de précisions... Dans son avis rendu public le vendredi 24 janvier, la plus haute juridiction administrative estime également ne pas avoir eu "les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité (...)
  • Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Des projections financières «lacunaires», des «différences de traitement» injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à  (...)
  • Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Qui va payer? Qui va gagner? Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place? Alors que le projet de loi est présenté ce vendredi en conseil des ministres, il est demandé aux  (...)
  • Une semaine en Macronie : violences, mensonges, fraude et destruction de l'environnement

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Était-ce une semaine comme une autre en Macronie ? Peut-être bien. Mais six informations nous ont littéralement sauté aux yeux. Comme six signes avant-coureurs de la fin d'un règne. Commençons par les violences policières. Mercredi 15 janvier, on pouvait lire ceci sur le site Révolution permanente : (...)
  • Immigration : 25 idées pour en finir avec l’instrumentalisation du débat

    , par Noémie Tissot (Guiti News)

    Comme un pied de nez à la politique migratoire adoptée par le gouvernement, un collège de onze experts a publié ce mardi 21 janvier un rapport prônant une refonte complète du droit des étrangers et du système de l’asile. Rappelant ainsi que l’accueil des migrants est une chance et non fardeau pour la (...)
  • Décryptage de la réforme des retraites : l'équilibre financier avant tout

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Quel projet de réforme des retraites passera au conseil des ministres ce vendredi 24 janvier ? Âge pivot, baisse des pensions, fin des régimes spéciaux, autant de points qui ont parfois évolué au gré des mobilisations. Agathe, fonctionnaire, a formé avec des citoyen.nes le collectif « Nos retraites ». (...)
  • Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l'Office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C'est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige (...)
  • Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse

    , par Anna Jikhareva (Basta !)

    En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au  (...)
  • A Paris, un ancien commissariat devenu refuge des sans-logis

    , par Zoé Pinet (Radioparleur)

    Un ancien commissariat se transforme en lieu de lutte pour le droit au logement. Depuis le début du mois de janvier, ces ex-locaux de police du 2ème arrondissement de Paris sont occupés par une trentaine de familles sans-logis qui y trouvent refuge. “Entre l’hôtel de police et l’hôtel de luxe, il y a (...)
  • Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux (...)
  • CFDT soulève toi !

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    De renoncements en abandons, ainsi vogue le syndicat La base suivra-t-elle Laurent Berger ? De renoncement en empapaoutages du gouvernement, le patron de la CFDT se coupe-t-il des salariés ? CFDT La CFDT a imprimé un tract: «La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot. Victoire!» Mais cette (...)
  • À Brétignolles, le port et la Zad de la Dune

    , par Malika Barbot (Radioparleur)

    À Brétignolles-sur-Mer (Vendée), la construction d’un port est loin de faire l’unanimité. Des militant·e·s en lutte depuis octobre 2019 ont réussi à faire repousser les travaux jusqu’au printemps. À l’approche des municipales, la « Zad de la Dune » cristallise les tensions dans la petite ville balnéaire « (...)
+++

Tous les articles

  • « Ne laissons pas ce média mourir »… Lettre ouverte aux amoureux de la presse

    , par Rue89 Bordeaux

    « Nous sommes nombreux à vouloir un autre modèle de consommation, sur le modèle du « moins, mais mieux », Rue89 Bordeaux s’inscrit très exactement dans cette logique », estime Jean Berthelot de La Glétais, président du Club de la presse de Bordeaux. The post « Ne laissons pas ce média mourir »… Lettre (...)
  • The Disaster of Utopian Engineering

    , par Chris Hedges (Truthdig)

    Neoliberalism, the latest utopian project, aims at concentrating wealth in the hands of the few while reducing the many to peonage.
  • Le canton veut réduire les placements d’enfants

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Un constat sans concessions et des pistes de réflexions. La révolution attendue du dispositif de protection de l’enfance du canton de Genève n’a pas eu lieu, mais un nouveau paradigme dans la gestion de ces situations complexes se dessine. Et de vastes chantiers: changement de philosophie – en (...)
  • Léman Express: «C’est l’enfer!»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    «Dans le train de 7h47, c’est systématique: on annonce un retard, ensuite une suppression, puis quand le train suivant arrive, c’est avec une composition réduite. Nous somme donc beaucoup trop, et tout le monde ne peut pas entrer.» C’est ce que déplore une employée de l’université, qui fait tous les (...)
  • Trump présente sa solution à deux Etats

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Donald Trump a présenté mardi une «solution réaliste à deux Etats» pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Ce plan de 80 pages accorde à Israël nombre de concessions qui devraient susciter de vives réactions dans le camp palestinien. Celles-ci n’ont pas manqué, une manifestation de quelque 200 (...)
  • Matériel de vote incomplet

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Surprise pour certains Vaudois au moment d’ouvrir leur enveloppe de vote. Dans plusieurs cas, les bulletins pour l’élection complémentaire manquent, a révélé 20 minutes. Seuls sont présents les bulletins pour les deux objets fédéraux. Après examen, le canton estime qu’environ 150 enveloppes seulement sont (...)
  • Trois casernes ouvertes non-stop

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Dès lundi, les trois casernes de pompiers du Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève seront ouvertes 24h/24, 7 jours/7. D’ici à dix ans, deux nouvelles centrales doivent être construites, opérationnelles également en continu. Une première est prévue dans la région entre Bernex et (...)
  • Victoire contre Bernard Arnault : Le Média poursuit les multinationales

    , par Le Média

    En octobre dernier, nous vous annoncions que Le Média allait poursuivre en justice des multinationales et des milliardaires français refusant de respecter l’obligation légale de publication de leurs comptes, afin de pouvoir enquêter sur les premiers (...)
  • A Mulhouse, une impression de malaise – A propos du livre de Pierre Freyburger

    , par L'invité de la rédaction (L’Alterpresse68)

    Hier, 27 janvier 2020, la librairie mulhousienne “47 Degrés Nord” présentait le livre “Musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse Autopsie d’un pillage“, écrit par Pierre Freyburger et édité chez Médiapop éditions. Trente minutes avant l’horaire annoncé pour cette conférence publique, 200 personnes se (...)
  • Les salariés menacés de Cargill veulent apprendre des ex-Goodyear

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Visés par un plan social, des salariés de l’usine Cargill d’Haubourdin (Nord) se sont rendus mardi à Amiens à l’audience des prud’hommes des ex-salariés de Goodyear. Par solidarité, mais aussi pour s’inspirer de leur vécu.
  • Le djihadisme qui vient

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Deux livres écrits par des élèves de l’islamologue Gilles Kepel établissent, en dépit de biais idéologiques et de problèmes méthodologiques pour l’un d’eux, que la France est loin d’en avoir fini avec le salafisme et le djihadisme, qui se restructurent aujourd’hui dans les prisons (...)
  • Malgré la pression policière, les pompiers obtiennent satisfaction

    , par christophe gueugneau, Dan Israel (Médiapart)

    Des milliers de pompiers ont défilé mardi à Paris, où les tensions avec les forces de l’ordre ont encore été au rendez-vous. Mais les professionnels du secours ont obtenu des réponses jugées satisfaisantes de la part du gouvernement et ont annoncé l’arrêt de leur mouvement lancé en (...)
  • Détruire la terre pour chasser un peuple

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Après vingt ans passés aux Etats-Unis, le chercheur et activiste Mazin Qumsiyeh est retourné dans son pays, la Palestine. Engagé dans la défense des droits humains et de l’environnement, il a fondé, il y a trois ans, l’Institut palestinien pour la biodiversité et la durabilité à Bethléem. Il coordonne (...)
  • Un supporter de l’OL interpellé pour avoir tagué des croix gammées

    , par Rue89Lyon

    Il avait tagué des croix gammées dans une rue de Décines le 27 mai 2019. Il n’a été interpellé que ce lundi 27 janvier. Le jeune homme de 26 ans a reconnu les faits. Selon la police, il fait partie des groupes actifs dans le virage Sud du stade de (...)
  • Une journaliste du Washington Post suspendue pour un tweet sur Bryant

    , par Arrêt sur images

    Une journaliste politique a rappelé dans un tweet une accusation de viol contre le basketteur Kobe Bryant, décédé ce 26 janvier. Puis elle a dénoncé les multiples insultes et menaces reçues dans la foulée. Le Post a suspendu sa journaliste, et la rédaction du quotidien s'en (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • La FIDH rend hommage à la blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni

    , par FIDH

    La FIDH tient à saluer le combat de Lina Ben Mhenni, figure de la révolte tunisienne et militante des droits humains en Tunisie de la première heure, suite à l'annonce de son décès le 27 janvier 2020. Lina Ben Mhenni avait montré son engagement en faveur des droits humains en donnant très tôt (...)
  • Nouveaux visuels Solidaires

    , par Solidaires

    La victoire est à notre portée ; Même le très modéré Conseil d'Etat dénonce le projet ! ; Grévilla... - Actualités / Article avec album photo / diaporama, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Réforme des retraites, Protection sociale / (...)
  • Détermination des champignons

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Par une méthode simple, suivi d'un quiz photos de mise en pratique. - Agenda
  • Lutter contre toute entrave au droit à l'école pour tous

    , par SuD Education

    Le recteur de l'académie de Rennes avait demandé aux proviseurs par un courrier du 17 janvier 2020 d'identifier les lycéens en situation irrégulière de façon à leur interdire l'accès aux ateliers et aux stages en entreprise. Suite à la réaction rapide d'organisations syndicales et d'associations, il a (...)
  • UJFP : Holocauste et propagande

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Johan Depoortere. Les morts ne parlent pas. Aussi les millions de juifs qui ont été assassinés par les nazis ne protestent-ils pas quand ils sont utilisés pour justifier une autre injustice : le colonialisme d'implantation qui a chassé tout un peuple de ses foyers et de sa terre et un régime (...)
  • Banking regulator scores another own goal

    , par Corporate Europe Observatory

    28.01.2020 After letting its Director leave to head finance lobby group AFME, the European Banking Authority chose to nominate a successor who used to be a lobbyist for the same group. When the nominee Gerry Cross appeared before a Committee in the European Parliament, he failed to convince (...)
  • Dakar : quartiers de cinéma

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Est-ce que le cinéma, comme l'architecture, peut laisser une trace dans le paysage de la ville ? Aujourd'hui, où le quartier Niaye Thiokers lutte pour sa survie, en proie à la spéculation immobilière, montrer ces films est presque un acte de résistance. - Agenda / droite 00. écarter de l'agenda, (...)
  • Le tourisme bruxellois à l'ère d'Airbnb

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Quel est l'impact des hébergements touristiques sur l'économie de la Région ? L'ordonnance du 8 mai 2014 a-t-elle réussi à réguler le secteur ? - Agenda
  • Capitalisme, algorithmes et démocratie

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Journée d'étude. Les algorithmes génèrent des inégalités et posent des questions politiques : de la justice sociale à l'écologie, en passant par les modes d'information, de délibération et d'aide à la décision publique ou privée. - Agenda
  • Clash for Cars

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    un recours pour dénoncer une mesure qui, tout en ne résolvant pas les nombreuses nuisances engendrées par le régime des voitures de société, permettait au monde économique de verser un salaire s'affranchissant de toutes cotisations au système de sécurité sociale belge. - Prises de position / Mobilité, (...)
  • E3C : non aux menaces de sanctions

    , par SuD Education

    Nos organisations syndicales comme les équipes pédagogiques des établissements ont signalé depuis des mois les dysfonctionnements qu'allait engendrer la mise en œuvre des E3C. À aucun moment, le ministre n'a envisagé de remettre en cause la tenue de la première session d'E3C. Cette obstination a (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Alors que le droit international est assiégé, la CPI peut-elle rendre justice aux Palestiniens ?

    , par Centre International de Culture Populaire

    Des juristes palestiniennes expliquent ce que la bataille judiciaire devant la Cour pénale internationale dit de leur lutte. Dans une déclaration inattendue, Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour Pénale Internationale de La Haye, a approuvé le mois dernier, l'ouverture d'une enquête pour (...)
  • Renaud Duterme : « Le capitalisme attise la compétition entre les territoires »

    , par CADTM

    Le géographe montre que notre système économique fonctionne grâce aux écarts entre des lieux puissants et des périphéries appauvries. Pour lutter contre ces inégalités, il prône la multiplication de petits territoires autonomes et collaboratifs, dont les ZAD sont un bon exemple. Interview parue dans (...)
  • Union européenne – Nouvelle baisse des surfaces de maïs OGM transgénique

    , par Inf’OGM

    Dans les deux seuls pays européens qui cultivent du maïs transgénique, Espagne et Portugal, les surfaces baissent encore et le taux d'adoption également. Depuis 2017, sur les 27 États membres de l'Union européenne, seuls deux pays, l'Espagne et le Portugal, cultivent du maïs transgénique, le fameux (...)
  • Découvrez Lactalis, le roi du mytho-marketing

    , par Les Amis de la Terre

    Voilà deux semaines que se sont ouverts les Prix Pinocchio, visant à dénoncer le greenwashing des entreprises de l'agro-business, avec Yara, Bigard et le groupe Lactalis. Aujourd'hui, nous vous proposons de plonger au coeur des scandales de ce dernier, bien cachés derrière une communication (...)
  • 5G > quelques échos de la presse

    , par PRIARTEM

    Demande de moratoire, pétition en ligne, recours devant le conseil d'Etat... 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la 5G ! Voici quelques échos de la presse : France Inter, 27/01/2020, Le journal de 8h du lundi 27 janvier 2020 *à partir de 8min20* Courte interview d'Olivier Merckel (ANSES). (...)
  • 5G > quelques échos de la presse

    , par PRIARTEM

    Demande de moratoire, pétition en ligne, recours devant le conseil d'Etat... 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la 5G ! Voici quelques échos de la presse : France Inter, 27/01/2020, Le journal de 8h du lundi 27 janvier 2020 *à partir de 8min20* Courte interview d'Olivier Merckel (ANSES). (...)
  • 5G > quelques échos de la presse

    , par PRIARTEM

    Demande de moratoire, pétition en ligne, recours devant le conseil d'Etat... 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la 5G ! Voici quelques échos de la presse : France Inter, 27/01/2020, Le journal de 8h du lundi 27 janvier 2020 *à partir de 8min20* Courte interview d'Olivier Merckel (ANSES). (...)
  • 5G > quelques échos de la presse

    , par PRIARTEM

    Demande de moratoire, pétition en ligne, recours devant le conseil d'Etat... 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la 5G ! Voici quelques échos de la presse : France Inter, 27/01/2020, Le journal de 8h du lundi 27 janvier 2020 *à partir de 8min20* Courte interview d'Olivier Merckel (ANSES). (...)
+++