Événement Fukushima, dix ans après

Il y a dix ans, le 11m mars 2011, un séisme engendre un tsunami au large du Japon. En partie noyée, la centrale nucléaire de Fukushima n’a plus de système de refroidissement. Les cœurs de trois réacteurs fondent, les bâtiments explosent, des panaches radioactifs contaminent la mer, les sols et l’atmosphère sur des centaines de kilomètres. C’est la pire catastrophe nucléaire avec Tchernobyl. Le Japon stoppe alors tous ses réacteurs. Dix ans après, seuls quatre ont repris du service. La France s’accroche toujours à l’atome.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le mouvement social réprimé

    Même si la réponse policière aux manifestations contre la réforme des retraites est moins dure que lors du mouvement des Gilets jaunes, on en a pas fini pour autant avec la répression du mouvement social.

  • Alternatives agricoles

    Face à la sécheresse, aux pesticides, aux faibles revenus, l’agriculture se cherche des alternatives.

  • Un an de guerre en Ukraine

    L’attaque russe contre l’Ukraine a débuté il y a an, le 24 février 2022. Où en est le conflit ? Qu’a-t-il changé sur la scène internationale ? Quelles sont les perspectives de paix ?

  • Le retour de la grève

    Reconductible, générale, contre la réforme des retraites, pour les services publics, pour les salaires, en France, en Grande Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis… la grève revient.

  • Tremblement de terre : catastrophe humanitaire en Turquie et en Syrie

    Les tremblement de terre du 6 février en Turquie et en Syrie ont fait au moins 16 000 morts. Les secours cherchent encore des survivantes sous les décombres, et la solidarité s’organise. L’aide internationale a commencé à arriver en Turquie, mais peine à atteindre la Syrie.

+++

Notre sélection du jour

  • Grève générale : l’Argentine au ralenti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois, le président d’extrême droite Javier Milei fait subir à la société argentine un choc ultralibéral. Ce jeudi 9 mai, les syndicats appelaient à une deuxième grève générale contre les « politiques […] L’article Grève générale : l’Argentine au ralenti (…)
  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++