Événement Fukushima, dix ans après

Il y a dix ans, le 11m mars 2011, un séisme engendre un tsunami au large du Japon. En partie noyée, la centrale nucléaire de Fukushima n’a plus de système de refroidissement. Les cœurs de trois réacteurs fondent, les bâtiments explosent, des panaches radioactifs contaminent la mer, les sols et l’atmosphère sur des centaines de kilomètres. C’est la pire catastrophe nucléaire avec Tchernobyl. Le Japon stoppe alors tous ses réacteurs. Dix ans après, seuls quatre ont repris du service. La France s’accroche toujours à l’atome.

  • Un traumatisme sans fin

    , par Cécile Dalla Torre (Le Courrier)

    Dix ans après l’accident de la centrale de Fukushima, la radioactivité parasite encore la vie des habitants. Malgré les efforts des autorités pour rassurer, des milliers d’évacués survivent encore dans l’errance.
  • « Au Japon, s'inquiéter revient à s'opposer au gouvernement »

    , par Adèle Cailleteau (Basta !)

    Au-delà des conséquences sanitaires et économiques, une catastrophe nucléaire comme celle de Fukushima a aussi des conséquences sociales et démocratiques. Christine Fassert s'est penchée sur ces dernières dans le cadre du projet de recherche franco-japonais Shinrai. Entretien. Basta ! : Sur quel cadre  (...)

Les autres dossiers récents

  • Loi climat

    Le projet de loi « climat » est discuté à l’Assemblée nationale depuis lundi 29 mars. Censée mettre en œuvre en partie les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le texte a été sabré entretemps par les lobbies et reste bien en-deçà des enjeux.

  • La Commune : 150 ans, toujours vivante

    En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

  • Réforme de l’assurance chômage

    Même en pleine crise sanitaire et économique, le gouvernement tient à sa réforme de l’assurance chômage. Elle devrait entrer en vigueur à l’été, avec à la clé d’importantes baisses des allocations pour un grand nombre de chômeurs.

  • Loi « séparatisme »

    Le projet de loi « conformant les principes républicains », dit aussi « séparatisme », a été adopté le 16 février à l’Assemblée nationale en première lecture. Alors qu’il avait été présenté par Macron comme un projet visant à lutter contre l’islamise radical et le risque terroriste, il stigmatise les musulmans dans leur ensemble, s’attaque à la liberté de culte pour toutes les religions, à la liberté d’instruction et à la liberté d’association.

  • Violences sexuelles, la fin du silence ?

    Le livre de Camille Kouchner a brisé le silence qui entoure souvent les crimes d’inceste. Dans les familles, mais aussi dans le monde de l’art, de l’éducation, du spectacle, du sport... de plus en plus d’affaires de violences sexuelles éclatent au grand jour. Qu’en est-il de la prévention ? Que fait la justice ?

+++

L'actualité

  • Rokhaya Diallo : "Les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage»"

    , par Arrêt sur images

    Dans l'émission présentée par Daniel Schneidermann, l'autrice, réalisatrice et essayiste Rokhaya Diallo revient sur plusieurs séquences médiatiques, récentes et moins récentes, autour de l'image des personnes noires à la télévision, du concept de "racisation", de l'affaire Pépita et du principe militant (...)
  • France. L'épineux dossier du retour des djihadistes

    , par Ouahiba Ibrahim (Orient XXI)

    L'exécutif français affiche toujours une fin de non-recevoir quant aux demandes de rapatriement des djihadistes, de leurs femmes ou de leurs enfants. Désormais, Emmanuel Macron est visé à titre personnel par les démarches judiciaires des familles de combattants. En juin 2014, la ville irakienne de (...)
  • Estelle RedPill, la TikTokeuse préférée de la fachosphère

    , par Ronan Maël (StreetPress)

    L'influenceuse Estelle RedPill a la cote dans la fachosphère. Sur TikTok, ses vidéos pro-Zemmour étaient suivies par plus de 120.000 abonnés. Relayée sur des sites comme Egalité & Réconciliation, elle est cyberharcelée par son propre camp (...)
  • A Calais, les évacuations de camps de migrants s’intensifient

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé «BMX», pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été  (...)
  • L'autonomie de la police judiciaire menacée

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Des commissaires craignent l'intervention des préfets dans leurs enquêtes Le ministre de l'Intérieur prépare une départementalisation de la police. Une organisation qui menace l'efficacité et l'autonomie de la police judiciaire. Des commissaires s'inquiètent de l'ingérence de l’État dans des affaires (...)
  • Féministe sur les réseaux, avec Léane Alestra

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Cette semaine, Léane Alestra, l’instagrameuse (...)
  • L’Alterpresse68 attaquée en diffamation par un industriel suisse

    , par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

    Le média en ligne régional basé à Mulhouse est attaqué en diffamation par un industriel suisse spécialisé dans le recyclage. Adrien Antenen n'aurait pas apprécié plusieurs articles publiés par... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de  (...)
  • Rassemblement des AESH à Bordeaux : "on pallie les manques de l’Education nationale"

    , par Kenza Soares El Sayed (Rue89 Bordeaux)

    Jeudi matin, une soixantaine de personnels de l’éducation nationale et de soutiens étaient présents au rassemblement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) devant le rectorat de Bordeaux. A l’occasion de cette action nationale, ces derniers réclament la reconnaissance de leur (...)
  • Fuite de données Facebook : médias timides, gouvernement muet

    , par Arrêt sur images

    Depuis cinq jours, près de 20 millions de numéros de téléphone portable, associés à des noms et à des profils Facebook de Français, sont publics. Arrêt sur images a appris à plusieurs ministres que leur numéro circulait. Le gouvernement n'en dit pas un mot, et la plupart des médias restent timides.  (...)
  • Chez Free, ubérisation et souffrance au travail – Penser Les Luttes

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Quel avenir pour les centres d’appels Free ? Incertain : des suppressions de postes et une restructuration massive se profilent. La direction du géant des télécommunications multiplie les pressions pour parvenir à une uberisation de ses centres d’appels. En partenariat avec Politis, cette émission  (...)
  • Rénovation à la Duchère : "On ne se sent pas respectés"

    , par Laure Solé (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon A la Duchère (Lyon 9ème), le secteur de la Sauvegarde est le nouveau front de l’opération de renouvellement urbain. Ici, cela fait plusieurs mois que des travaux de rénovation des logements sociaux ont commencé. Fin mars, nous avons rencontré des habitantes qui vivent encore dans des (...)
  • Sénégal, les pirogues de la dernière chance

    , par Fall Amzer (CQFD)

    Début mars, des révoltes populaires d'une ampleur inédite ont secoué le Sénégal. Aux origines profondes de cette colère, une situation sociale et économique catastrophique, empirée par la pandémie. C'est cette même précarité doublée d'un avenir obstinément bouché qui pousse de nombreux jeunes à prendre la (...)
  • Des vidéos révèlent le faux procès-verbal d'un policier pour maquiller des violences

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Lors d’un contrôle d’identité, le 20 mars à Bobigny, des policiers ont fait usage de pistolets à impulsion électrique sans raison apparente. Des vidéos révèlent la violence de leur intervention et mettent en lumière les incohérences du procès-verbal. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, (...)
  • Un média participatif poursuivi pour avoir publié un texte favorable au sabotage

    , par Reporterre

    Après la publication d'un article prônant le sabotage d'installations Orange, le média participatif drômois Ricochets fait l'objet d'une plainte. Une « pression insupportable » qui vise à les « pousser à l'autocensure », juge le site internet, soutenu par plusieurs médias dénonçant la répression. Les  (...)
  • « Wissam Vérité »

    , par lundimatin | #51

    Nous avons régulièrement parlé de l’affaire Wissam El-Yamni, décédé en janvier 2012 après avoir été interpellé par la police de Clermont-Ferrand le réveillon précédent. Ce mercredi 8 avril, son frère Farid publie « Wissam Vérité » aux éditions du croquant. Le livre retrace 9 années de témoignage, de récit, (...)
+++

Tous les articles

  • En Équateur, douche froide pour le « corréisme »

    , par Marc de Miramon (L’Humanité)

    Le conservateur Guillermo Lasso a remporté le second tour de l’élection présidentielle face à Andrés Arauz, héritier politique du dirigeant socialiste Rafael Correa. Il s’apprête à mener une politique conforme aux dogmes libéraux.
  • Russie 2 – Tchéquie 0 ?

    , par André Kapsas (Le Courrier d’Europe centrale)

    En une semaine, deux ministres du gouvernement d’Andrej Babiš ont été poussés à la démission. Si beaucoup y voient un des effets de la russophilie et la sinophilie du président, Miloš Zeman, il semble que ces remaniements soient en fait motivés par des intérêts domestiques. L’article Russie 2 – Tchéquie (...)
  • Tri des patients à l'hôpital : le cri d'alarme d'un médecin

    , par Le Média

    Bientôt 100.000 morts en France. Le Covid19 continue de faire des ravages dans l’hexagone. Deux semaines après l’instauration d’un nouveau confinement à l’échelle nationale, les chiffres sont toujours très alarmants.
  • Fukushima: l’eau contaminée sera rejetée dans l’océan

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Le Japon annonce qu’il va rejeter dans l’océan Pacifique l’eau contaminée issue de la centrale. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une «catastrophe éternisée» dont les effets nourrissent un «capitalisme apocalyptique».
  • L’Agence des quartiers placée en redressement judiciaire

    , par Dan Israel, Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Ce projet porté par un proche de Julien Denormandie devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million d’euros de subventions, le tribunal de commerce d’Évry a constaté l’impasse économique de (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Recrutement : Chargé(e) d’animation et de communication

    , par Mouvement National des Chômeurs et Précaires

    Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) recrute son ou sa chargé(e) d’animation et de communication. Détail de l’offre et procédure de candidature : Intitulé du poste Chargé(e) d’animation et de communication Contenu du poste Dans vos fonctions, vous assurerez principalement les missions (...)
  • En lutte pour sauver ALITALIA et ses emplois !

    , par Solidaires

    Tract SUD Aérien. Solidarité avec les salarié-es d'ALITALIA, principale et historique compagnie aérienne d'Italie, qui sont entré-es dans une lutte massive. - Actualités internationales / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, International, Italie, SUD (...)
  • Le Conseil d'Administration 2020

    , par Inf’OGM

    Le Conseil d'administration, en 2020, c'était : Arnaud Apoteker, Jean Azan, Annick Bossu, François Catzeflis, Jean-Luc Juthier, Hervé Le Meur, Thierry Mercier, Brigitte Nardin, Anne Marie Schmit, Sylvain Willig Le CA a été élu lors l'Assemblée Générale d'Inf'OGM, qui s'est déroulée (...)
  • Équateur : De Rafael Correa à Guillermo Lasso en passant par Lenin Moreno

    , par CADTM

    Le 11 avril 2021, lors du deuxième tour des élections présidentielles, Guillermo Lasso (52,4 %), le candidat de la droite, a devancé Andres Arauz (47,6 %), le candidat soutenu par Rafael Correa et une partie de la gauche. Lasso a été élu grâce à la division de la gauche car une partie importante de (...)
  • Covid-19 : un expert de l'OMS parle juste avant la pandémie

    , par Inf’OGM

    Connaître l'origine réelle du coronavirus SARS-CoV-2 permettrait d'élaborer des thérapeutiques efficaces contre la Covid-19 et conduirait assurément à réduire les risques de pandémies futures. Cependant, les tergiversations actuelles de l'OMS ne rassurent pas quant à la réelle volonté de découvrir (...)
  • Injuste prix des inégalités Femmes- Hommes

    , par Ritimo

    Un outil de sensibilisation pour favoriser les questionnements des représentations, l'acquisition de connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie et de favoriser l'émergence et/ou l'identification de pistes d'actions et d'alternatives solidaires. - (...)
+++