Événement Fukushima, dix ans après

Il y a dix ans, le 11m mars 2011, un séisme engendre un tsunami au large du Japon. En partie noyée, la centrale nucléaire de Fukushima n’a plus de système de refroidissement. Les cœurs de trois réacteurs fondent, les bâtiments explosent, des panaches radioactifs contaminent la mer, les sols et l’atmosphère sur des centaines de kilomètres. C’est la pire catastrophe nucléaire avec Tchernobyl. Le Japon stoppe alors tous ses réacteurs. Dix ans après, seuls quatre ont repris du service. La France s’accroche toujours à l’atome.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Présidentielles : à gauche, candidatures multiples

    Du 16 au 28 septembre, toutes les personnes qui se sont inscrites pour voter peuvent participer au premier tout de la primaire d’Europe écologie les Verts (EELV), pour choisir l’un des cinq candidates et candidats en lice pour se présenter pour le parti à la présidentielles : Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori. Le second tour a lieu du 25 au 28 septembre. Ailleurs à gauche, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg se sont déjà déclarés candidats pour la préindustrielle. Anne Hidalgo devrait suivre.

  • Chaos en Afghanistan

    Les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont finalement perdue. Sans l’armée américaine, le régime soutenu par les États-Unis est tombé, les talibans ont repris le pouvoir dans le pays. A l’aéroport de Kaboul, les pays occidentaux évacuent leu ressortissants et des milliers d’Afghans qui ont travaillé pour eux. Cela ne sera pas suffisant. Pendant que les talibans affirment vouloir accorder une amnistie à leurs opposants et respecter les droits des femmes et des minorités, les témoignages recueillis sur place laissent entrevoir une autre réalité.

  • Pass sanitaire

    Une loi doit rapidement être adoptée pour mettre en œuvre les mesures du pass sanitaire annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet. Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à la travers le pays contre ce pass, les nouvelles contraintes et restrictions de liberté qu’il implique, et aussi contre la vaccination.

  • Crise climatique

    Une chauler inédite vue dans le Nord-Ouest américain après la vague de froid extrême de cet hiver au Texas, feux de forêts à répétition… Le dérèglement du climat est bien là, et il touche aussi les pays du Nord. Deux hautes instances ont critiqué sévèrement l’inaction climatique de l’État français.

  • Régionales 2021

    Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

+++

L'actualité

  • Violences sexuelles : la grande diversion d’Éric Zemmour

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Dans son dernier livre, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour met en cause le travail de notre rédaction sur les violences sexistes et sexuelles. Tout en omettant, à l’unisson d’une grande partie de la presse, les accusations qui le (...)
  • "La rhétorique zemmourienne va guider le débat"

    , par Arrêt sur images

    Les historiens ont fort à faire avec Éric Zemmour, qui assaisonne l'histoire de France à sa manière. Nous avons demandé à Mathilde Larrère, Gérard Noiriel et Patrick Weil ce qu'ils pensaient du débat Zemmour-Mélenchon, programmé pour ce jeudi 23 septembre sur BFMTV. Si Larrère est contre, Weil et Noiriel (...)
  • L’ultradroite : cette menace qui couve

    , par Politis

    Mardi 21 septembre, s'ouvre un procès inédit : un groupuscule terroriste lié à l’ultradroite est jugé pour « association de malfaiteurs terroriste ». Rassemblés au sein du mouvement OAS, les accusés projetaient des attaques contre des musulmans et des hommes politiques, dont Jean-Luc (...)
  • Etudiant·es sans master, un avenir sur liste d’attente

    , par Victor Amoreau (Radioparleur)

    Malgré un diplôme de licence obtenu au terme de trois ans d’étude, des milliers d’étudiant·es se retrouvent sans inscription universitaire à quelques jours de la rentrée universitaire. Ils et elles ignorent si leurs études pourront se poursuivre, faute de places en master. La généralisation de la (...)
  • Le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante sauvé d'une disparition programmée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Alors que l'amiante continue de tuer massivement, le gouvernement envisageait d'affaiblir l'organisme chargé d'indemniser les victimes de cette fibre tueuse interdite en France depuis 1997. Il a finalement annulé ce projet. La gouvernement a fait savoir lundi dernier, le 13 septembre 2021, qu'il  (...)
  • À Samos en Grèce, d'un camp insalubre à un "camp-prison" ?

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Ce 20 septembre, débute le transfert des résidents du camp de Vathy, ville principale de l’île grecque de Samos, vers un nouveau camp dans la zone excentrée de Zervou. Personnes réfugiées, demandeuses d’asile et responsables associatifs fustigent déjà un camp excentré et “carcéral”. Fragilisation de la (...)
  • Benalla : retour sur un scandale d'état

    , par Blast

    L’affaire Benalla, c’est la première tempête politique traversée par la Macronie. Un tournant. Enfin plutôt les affaires Benalla. Car entre les évènements de la Contrescarpe, les passeports diplomatiques, les complicités dont il a bénéficié au sein de (...)
  • Zemmour, ses mots, sa haine

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Le polémiste" "d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric  (...)
  • Liban : face au désastre [portfolio]

    , par BALLAST | Tenir tête, fédérer, amorcer

    Qu’ils paraissent loin, les espoirs suscités par la Thawra, le soulèvement libanais de la fin 2019. Des centaines de milliers de personnes ont pris les rues du pays afin de réclamer le départ de l’ensemble de la classe politique. « Ils s’accrochent à leur pouvoir, mais nous aussi nous nous accrochons. (...)
  • Claudiu, vie et mort d’un jeune Rom de 11 ans

    , par Blast

    Début juin, Claudiu est décédé d’une overdose dans un bidonville à Villeurbanne. Deux mois plus tôt, le parquet de Lyon avait ordonné le placement en foyer du garçon. Mais les services sociaux ne l’ont pas sorti à temps de l’enfer dans lequel il (...)
  • Chômage : petites manœuvres pour passer en force la réforme au 1er octobre

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Mais qu’attendent-ils ? Au 16 septembre, le ministère du Travail n’a toujours pas publié son décret pour réformer l’assurance chômage, après la suspension en urgence d’une partie du précédent le 22 juin dernier par le Conseil d’État. Pourtant la réforme est censée s’appliquer […] L’article Chômage : (...)
  • Tirs policiers à Stains : "je me suis vu mourir"

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 15 au 16 aout dernier, Nordine et sa compagne reçoivent près d'une dizaine de coups de feu à Stains, tirés par des policiers sans brassards non identifiables. Près d'un mois après les faits, l'homme toujours choqué, se confie pour la première fois aux médias, pour le BB. Témoignage. (...)
  • Une pirogue pour les Canaries

    , par Les Jours

    De plus en plus de Sénégalais prennent cette route en haute mer pour rejoindre l’Europe. Beaucoup y meurent, tel Doudou. Il avait 14 ans.
  • Les matinales à (l’extrême) droite toute

    , par Arrêt sur images

    La gauche et le centre ont littéralement disparu des radios généralistes ce matin 15 septembre 2021. Dans les quatre émissions matinales de RTL, France Inter, Europe 1 et RMC, de 7 h 30 à 9 h, on avait le choix entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le candidat aux primaires LR Eric Ciotti, (...)
  • Afghans de Strasbourg : des années d'errance

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Le quotidien des Afghans qui ont trouvé asile à Strasbourg, parfois depuis des années, reste semé d’embuches. S’ils sont en sécurité et disposent d’un minimum de droits, les moyens et la volonté politique manquent encore pour qu’ils puissent trouver leur place, malgré leurs efforts. (...)
  • La Contre-matinale #1

    , par Le Média

    Premier avant-goût de notre matinale alternative et engagée avec Théophile Kouamouo et Nadiya Lazzouni. A leurs côtés, Taha Bouhafs et David Guiraud réagiront à l'actualité du jour.
  • Climat : 40 ans d'alertes des scientifiques et d'immobilisme de nos dirigeants

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le dernier rapport du Giec sur le climat est encore plus alarmant que les précédents. Cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie. Le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts  (...)
  • Zemmour : Au bon cœur des grands patrons

    , par Politis

    Éric Zemmour et son équipe s’organisent pour chercher des soutiens dans le monde des affaires, mais le caractère infréquentable du polémiste en chiffonne plus d’un.
  • « La policière appelait les arabes chameaux et les noirs négros »

    , par StreetPress

    Insultes racistes, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène, coups de matraque, arrestation arbitraire et fouille au corps non réglementaire… Plusieurs jeunes d’un îlot populaire du très bourgeois 9e arrondissement accusent la police de violences.Infos (...)
  • Eric Zemmour : après la bourgeoisie start-up, la bourgeoisie fasciste

    , par Frustration

    Dans une émission face à Laurent Ruquier et Léa Salamé, Eric Zemmour s’est promis de réunir la bourgeoisie de droite CSP+ et les classes populaires de droite, recette qui fit ses preuves au siècle dernier et qui, si elle réussit, permet effectivement à l’extrême droite de parvenir au pouvoir. Pourtant, (...)
+++

Tous les articles

  • «Si je me distingue, c’est d’avec les autres»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Achetez ce livre, ou on vous casse la gueule»; «Fonctionne sans batterie et sans pile»; «Livre (mode d’emploi non fourni)»; «Effets secondaires désirables»… J’adore les marque-pages, ces bouts de papier, souvent bouffant, face imprimée et dos vierge, qui se fichent là où il faut et quand il faut, sans (...)
  • La justice fiscale en débat

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le peuple suisse se prononce ce dimanche sur l’initiative «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», dite initiative 99%, lancée en 2017 par la Jeunesse socialiste suisse. L’objectif affiché par les initiant·es est de taxer à hauteur de 150% (au lieu de 100%) les revenus du (...)
  • Violoncelle et hautbois à l’honneur

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le violoncelle et le hautbois seront à l’honneur au 75e Concours de Genève, du 21 au 29 octobre. Cette édition a été reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Sur les 430 jeunes musiciens inscrits, huit violoncellistes et huit hautboïstes seront en compétition à Genève. Cette 75e édition (...)
  • Conjurer l’angoisse par la beauté

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Il jongle entre les répétitions, les sollicitations médiatiques et les détails logistiques. Malgré son agenda minuté, Marc Aymon est de ceux qui prennent le temps de plonger son regard dans le vôtre, pour vous embarquer dans leur univers, comme si rien d’autre n’existait que le moment présent. Eternel (...)
  • Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire (...)
  • Entre les États-Unis et la Chine, Paris cherche sa voie

    , par François Bougon (Médiapart)

    La France est la victime collatérale de l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne face à la Chine. Mais cette crise transatlantique montre aussi la nécessité d’en finir avec l’héritage écrasant du gaullisme flamboyant.
  • Mal-être et agents désenchantés: crise de sens dans le service public

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur l’état, mal en point, des troupes du service (...)
  • «Thérapies de conversion»: l’énième récupération de Marlène Schiappa

    , par David Perrotin, Ellen Salvi (Médiapart)

    La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les «thérapies de conversion», ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses (...)
  • AZF, vingt ans d’une tragédie dans l’œil d’un photojournaliste

    , par Frederic Scheiber et Gael Cérez (Mediacités)

    Des lendemains de l'explosion aux commémorations en passant par les procès et les manifestations pour la fermeture ou le maintien du site, le photographe Frédéric Scheiber a immortalisé chaque étape de la catastrophe d'AZF. Pour Mediacités, il retrace cet évènement dramatique en 20 photographies à (...)
  • EU-Balkans Youth Forum

    , par Le Courrier des Balkans

    From 22 to 26 November, the Italian Ministry of Foreign Affairs will host the « EU-Balkans Youth Forum », an event dedicated to young people from the countries of the European Union and the Western Balkans, to discuss together proposals for the future of Europe and the integration of the Balkans (...)
  • 130 ou 131 morts le 13 novembre ? Les médias hésitent

    , par Arrêt sur images

    Sur le nombre de victimes décédées lors des attentats du 13 novembre 2015, deux chiffres circulent dans les médias : 130 ou 131 morts. La 131e victime est un rescapé du Bataclan qui s'est suicidé suite à des souffrances psychiques qui se sont développées du fait de l'attaque. Mais la justice ne l'a pas (...)
  • Grève du nettoyage à la Sorbonne : « Je dois faire 130 toilettes, c’est beaucoup »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Depuis une semaine, les 130 agent.es de nettoyage, en grande majorité des femmes, de l’université parisienne de la Sorbonne, sont en grève illimitée sur le campus de Jussieu. Elles dénoncent des conditions de travail et de rémunération insupportables. Comme […] L’article Grève du nettoyage à la (...)
  • ZFE de la Métropole de Lyon : Un début de concertation « insuffisant »

    , par Pierre Lemerle (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon La concertation autour du projet de ZFE (zone à faible émission), projet politique phare de la majorité écologiste élue à la Métropole de Lyon, a débuté par une réunion publique, ce lundi 20 septembre. Seules 90 personnes ont participé à cette première étape des débats, mais beaucoup (...)
  • Juliette Rousseau : « Militer nous renforce et nous fragilise à la fois »

    , par Nabil Izdar (Radioparleur)

    Cet été, Radio Parleur était a l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à Nantes. Nous y avons croisé Juliette Rousseau. Militante féministe et écologiste, autrice, elle a récemment traduit l’ouvrage de Carla Bergman et Nick Montgomery : Joie Militante, Construire des luttes en prise avec (...)
  • Ukraine : Dans le Donbass, franchir la ligne de contact reste un parcours du combattant

    , par Coline Maestracci (Le Courrier d’Europe centrale)

    Alors que la guerre du Donbass dure depuis sept ans et demi, la traversée de la ligne de contact reste particulièrement compliquée pour les populations civiles qui demeurent les principales… L’article Ukraine : Dans le Donbass, franchir la ligne de contact reste un parcours du combattant est apparu (...)
  • Il propose un périph à vélos suspendu sur la rocade de Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alors que Bordeaux Métropole va bientôt présenter son troisième plan vélo, peaufinant le réseau express en gestation depuis des années, un technicien bordelais lui soumet une 2x2 voies cyclable et piétonne, à bâtir suspendue tout le long de la rocade. Ce projet de "grande boucle" pourrait être (...)
  • Notre nouveau site arrive : Basta ! fait sa révolution !

    , par Basta !

    Un média indépendant, d'investigation, en accès et à prix libres, et qui en plus fait sa métamorphose, on en a particulièrement besoin en cette période trouble. Alors c'est le moment, soutenez-nous ! Notre nouveau site est enfin prêt ! Il est beau et il n'attend que vous pour révéler tous ses secrets (...)
  • Quand la Commune s’exile à Londres

    , par Laura C. Forster (Ballast)

    De la France à la Grande-Bretagne : les exilés de la Commune. L’article Quand la Commune s’exile à Londres est apparu en premier sur BALLAST.
  • Le billet de Maurice Ulrich. Au lavoir

    , par Maurice Ulrich (L’Humanité)

    Que devient la France ? « Son passé, ses paysages, ses monuments, sa culture ? » Le Figaro s’en inquiétait, samedi, à l’occasion des Journées du patrimoine, lequel « s’impose comme un enjeu majeur ». Car « chacun sent que tout est lié », écrivait son éditorialiste. En gros, et pour résumer, on n’apprend (...)
  • 57 organisations s'opposent à la Commission sur les nouveaux OGM

    , par Eric MEUNIER (Inf’OGM)

    Dans une lettre adressée à la Commission européenne début septembre 2021, plus d'une cinquantaine d'organisations européennes ont exprimé leur opposition à déréglementer les nouveaux OGM. Elles pointent du doigt un projet favorable uniquement aux grandes entreprises et demandent à remettre le citoyen, (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Podcast – La LPPR, épisode 5

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Le 1er février 2019, le Premier Ministre annonçait la mise en place d’une Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) afin de « redonner à la recherche visibilité, liberté et moyens ». Le processus de préparation de la loi porte la vision d’une recherche centralisée et au service d’une (...)
  • 57 organisations s'opposent à la Commission sur les nouveaux OGM

    , par Inf’OGM

    Dans une lettre adressée à la Commission européenne début septembre 2021, plus d'une cinquantaine d'organisations européennes ont exprimé leur opposition à déréglementer les nouveaux OGM. Elles pointent du doigt un projet favorable uniquement aux grandes entreprises et demandent à remettre le citoyen, (...)
  • PAD Josaphat : Enquête publique jusqu'au 25 novembre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    L'enquête publique pour le PAD Josaphat a débuté depuis le 16 septembre. Il reste donc un peu moins de deux mois pour réagir à ce projet modifié. Perspective décrit cette nouvelle mouture comme plus verte, moins dense, avec des équipements publics et une mobilité apaisée. C'est maintenant à nous d'en (...)
  • La destruction et l'accaparement des biens communs

    , par CADTM

    Depuis l'aube du capitalisme, les biens communs ont été systématiquement remis en cause par la classe capitaliste dans sa logique de marchandisation et d'appropriation privée. Parmi les objectifs poursuivis par les capitalistes quand ils ont commencé à investir dans les manufactures en Europe il y a (...)
  • En finir avec la grille des loyers ... et la rente locative !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le gouvernement Bruxellois met en place actuellement un dispositif de régulation des loyers dits « abusifs ». Nous vous proposons un article rédigé par les membres de l'équipe de recherche de l'ULB-IGEAT chargée par le gouvernement d'évaluer et mettre à jour la grille des loyers. - Relais & soutiens (...)
  • Étude sur la perception de la santé environnementale par les Bruxellois

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Bruxellois et Bruxelloises de plus de 18 ans, nous avons besoin de vous ! Nous vous invitons à participer à notre enquête sur la santé environnementale en Région bruxelloise. Le but ? Mieux appréhender les niveaux de connaissances et de perception des citoyens bruxellois à propos de la pollution de (...)
  • CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES SALARIALES

    , par Solidaires

    Comme annoncé le 6 juillet lors du rendez-vous salarial, Amélie de Montchalin ouvrira demain, 21 septembre, une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique. Pour Solidaires, il ne saurait être question d'entamer ces discussions sans aborder la nécessité de mesures générales (...)
  • Contre Macron, nous défendrons l'assurance chômage jusqu'au bout !

    , par Solidaires

    Le gouvernement a sorti son projet de nouveau décret portant réforme de l'assurance chômage fin de semaine dernière. Aucune surprise, c'est le même texte que celui qui a été suspendu par le Conseil d'Etat en juin dernier. Relèvement des seuils (de 4 à 6 mois), réforme du salaire journalier de référence (...)
  • L'union syndicale Solidaires soutient les prisonniers palestiniens

    , par Solidaires

    Voici le courrier que l'Union syndicale Solidaires a fait parvenir au ministère des affaires étrangères français sur la base des informations données par les associations palestiniennes et de droits humains. « L'Union syndicale Solidaires participe à la solidarité active avec le peuple et les (...)
  • Le syndicalisme hongkongais menacé de disparition !

    , par Solidaires

    Le syndicat HAEA de la Santé publique est notamment dans le collimateur des autorités. Il s'était constitué fin 2019 dans la foulée des mobilisations pour la démocratie. Il a rapidement regroupé près du quart du personnel du secteur et est devenu une des bêtes noires du pouvoir : HAEA avait organisé (...)
  • Soutenez Inf'OGM

    , par Inf’OGM

    Soutien et adhésion / Affiche sidebar homepage
  • Fin du Doing Business de la Banque mondiale… jusqu'à quand ?

    , par CADTM

    Après une succession de scandales depuis sa création en 2002, la Banque mondiale a annoncé dans un communiqué ce jeudi 16 septembre 2021 mettre fin à la publication de son rapport Doing Business. Impliquant notamment Jim Yong Kim et Kristalina Georgieva, cette décision fait suite à la pression (...)
  • Fichage de militant-es antiracistes : l'extrême droite est bien notre ennemie !

    , par Solidaires

    Vendredi 17 septembre, des centaines de militant-es antiracistes ont appris qu'elles/ils étaient fiché-es et répertiorié-es par le site d'extrême droite Françaisdesouche qui a mis en ligne ce document. Dans la période actuelle, cela ne peut pas être minimisé. Les idées d'extrême-droite se propagent : (...)
  • J-5 avant le début de l'Université du CADTM à Liège !

    , par CADTM

    Plus que 5 jours avant l'ouverture de la 7e Université du CADTM Europe ! Celle-ci aura le week-end du 25 et 26 septembre à Liège (Belgique) dans les infrastructures de l'Auberge Simenon. « Crise globale, Annulation des dettes pour la justice sociale ! », tel est le thème retenu pour cette nouvelle (...)
  • [Podcast] Il était une foi… L'abolition de la dette

    , par CADTM

    Émission diffusée dimanche 19 septembre 2021. Annuler les remboursements de dette pour les pays pauvres. La question est évoquée depuis plusieurs années mais elle est devenue cruciale, notamment en raison de l'impact de la crise sanitaire mondiale. Pour en parler : Anaïs Carton qui représente le (...)
  • Repenser la démocratie

    , par Ritimo

    Depuis la chute du mur de Berlin il y a plus de trente ans, la démocratie libérale règne en maîtresse. Fondée sur un certain nombre de principes (une personne = une voix, organisation de scrutins à intervalles réguliers, droits constitutionnels, économie de marché), la démocratie s'est diffusée à (...)
+++