Écologie

  • La COP24 sauve l'Accord de Paris, mais pas plus

    , par Reporterre

    La COP24 a finalement accouché d'un accord, samedi soir 15 décembre à Katowice, en Pologne. Si la « notice » pour l'application de l'Accord de Paris a été adoptée, le bilan global est très décevant. Au premier plan, des ministres et des délégués nationaux qui s'enlacent, s'embrassent ou se tapent sur  (...)
  • Urgence climatique: la COP24 trouve un accord a minima en Pologne

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Les États réunis en Pologne pendant deux semaines sont parvenus à s’entendre sur des règles de fonctionnement de l’accord de Paris signé en 2015. Mais rien n’a montré que les pays avaient saisi l’urgence d’agir soulignée par le rapport du GIEC remis en octobre. Celui-ci avait laissé 12 ans aux pays pour se  (...)
  • L’ONU a passé dix années à protéger des forêts, avec peu d’effets

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Lancée en 2008 par l’ONU, la REDD+, un outil de protection des forêts tropicales, est présentée comme l’une des principales solutions au changement climatique. Mais après dix ans d’existence, elle s’annonce à la fois coûteuse et peu efficace. Entretien avec Simon Counsell, directeur exécutif de l’ONG  (...)
  • La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

    , par Annika Joeres, Susanne Götze (Médiapart)

    Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement: en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en  (...)
  • La Pologne traque les ONG à la COP24

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Une quinzaine de personnes ont été refoulées à leur arrivée ou bien ont été expulsées de Pologne ces derniers jours, alors que la conférence sur le climat entre dans sa semaine décisive. D’autres membres d’ONG ont reçu la visite de la police à leur  (...)
  • Succès des marches pour le climat en dépit des intimidations gouvernementales

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Malgré les pressions du gouvernement et de certaines préfectures pour faire annuler les marches pour le climat, plus de 130 000 personnes ont défilé le 8 décembre dans 135 villes en France. A Paris, la marche a rassemblé 25 000 manifestants dans une ambiance festive, à laquelle ont également (...)
  • Marches pour le climat: ONG, youtubeurs et citoyens cherchent la bonne méthode

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Le regain d’intérêt pour la question du climat depuis la démission de Nicolas Hulot aboutit à une troisième série de marches pour le climat partout en France samedi. Associations, stars du web et mouvements citoyens discutent et agissent. Mais la question des «gilets jaunes» a aussi rattrapé le  (...)
  • La centrale de Bełchatów en Pologne, cette calamité pour le climat

    , par Robert Jurszo (Le Courrier d’Europe centrale)

    Elle consume une tonne de charbon par seconde et rejette chaque année autant de CO2 que 6,5 millions de voitures. La centrale thermique de Bełchatów est le plus grand empoisonneur d’Europe. Ce qui n'empêche son propriétaire, PGE, d'avoir été choisi pour être partenaire gouvernemental de la COP24 qui se  (...)
  • Au Brésil, les activistes écolos dans le viseur de Bolsonaro

    , par Jean-Mathieu Albertini (Médiapart)

    Il veut classer le Mouvement des sans-terre parmi les groupes terroristes et soutenir les grands projets d’infrastructures portés par l’agrobusiness ou le secteur minier. Le «carbo-fasciste» Jair Bolsonaro, qui sera investi président le 1er janvier, inquiète les activistes au Brésil: «Un massacre se  (...)
  • Les trois enjeux majeurs de la COP24

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    La COP24 s'ouvre dimanche 2 décembre à Katowice, en Pologne. Reporterre explique en les trois enjeux principaux : définir les règles d'application de l'Accord de Paris, élever l'ambition climatique mondiale et renforcer la solidarité internationale face aux transformations en cours et à venir. COP24  (...)
  • Le changement climatique amplifie les migrations mondiales

    , par Lorène Lavocat (Reporterre) (Reporterre)

    Sécheresses, montée des eaux, ouragans, désertification… les catastrophes et les dégradations lentes de l'environnement poussent un nombre croissant de personnes sur les chemins de l'exil. Si le dérèglement climatique n'est pas en soi créateur de migrations, il agit comme un multiplicateur de menaces.  (...)
  • Les outre-mer carburent encore au charbon et au diesel

    , par Reporterre

    La loi impose aux outre-mer d'avoir une énergie entièrement d'origine renouvelable en 2030. Une gageure pour des départements ultramarins qui doivent établir leur feuille de route alors qu'ils sont très dépendants des énergies fossiles et contraints par des choix d'EDF en faveur de centrales  (...)
  • Nouveaux OGM : la Commission veut-elle leur traçabilité ?

    , par Eric MEUNIER (Inf’OGM)

    La Commission européenne avait refusé en 2017 que ses experts travaillent sur la détection et traçabilité des nouveaux OGM. Elle les presse en novembre 2018 de rendre un rapport avant mars 2019. Un rapport dont les conclusions sont peut-être déjà écrites… par l'industrie. En juillet 2018, la Cour de  (...)
  • Bure : la Cour de cassation valide la mise sous surveillance des opposants

    , par Basta !

    Les militants antinucléaire de Bure, qui s'opposent au projet d'enfouissement des déchets radioactifs (Cigéo), font face depuis des mois à une répression toujours plus forte. Plusieurs d'entre eux sont mis en examen pour « association de malfaiteurs », un chef d'accusation qui leur fait encourir  (...)
  • Macron renvoie la baisse du nucléaire à ses successeurs

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    Dévoilée mardi 27 novembre, la programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit la fermeture de quatorze réacteurs d'ici 2035. Actant, en creux, le prolongement du parc au-delà des quarante ans. Des annonces ont été faites sur les énergies renouvelables mais les économies d'énergie restent quasiment  (...)
  • COP 24 : la tentation mortifère du surplace

    , par Politis

    Émissions de gaz à effet de serre en hausse, financements insuffisants, repli international : le pessimisme domine à la veille du sommet climat, qui va fixer les modalités de l’accord de Paris.
  • Les agriculteurs bio défendent le pesticide au cuivre

    , par Lorène Lavocat (Reporterre) (Reporterre)

    Connu sous la forme de bouillie bordelaise, le cuivre est utilisé par les agriculteurs bio pour combattre différents champignons, dont le mildiou. Ce mardi 27 novembre, des représentants européens doivent décider, ou non, de sa ré-autorisation. Si sa dangerosité pour l'environnement inquiète, les  (...)
  • La Belgique, à la merci de la montée des eaux, tarde à agir

    , par Reporterre

    COP24 — En Belgique, l'érosion des côtes et la montée du niveau de la mer inquiètent fortement : plusieurs villes pourraient disparaître d'ici à 2100 et les experts jugent les mesures prises insuffisantes. Westende et Nieuwpoort (Belgique), reportage Sur les plages de Westende, les immeubles se  (...)
  • En Pologne, les mouvements locaux dénoncent la dépendance du pays au charbon

    , par Equal Times

    « En 2016, nous avons eu des inondations très inhabituelles à Gdansk. La municipalité locale n'avait pas anticipé ce phénomène. D'après ses calculs, les précipitations ne prendraient pas une telle ampleur. Mais les nouveaux modèles climatiques indiquent que l'Europe centrale et orientale risque de  (...)
  • Climat : les grandes banques françaises en parlent beaucoup mais ne font rien

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Trois ans après l'Accord de Paris, les grandes banques françaises continuent à financer massivement le développement des énergies sales au détriment des renouvelables. Et les engagements verts du secteur du financier paraissent plus décrédibilisés que jamais. Alors qu'une nouvelle conférence  (...)
  • Carburants : pour une écologie populaire

    , par L’âge de faire

    Au nom de l’écologie, le gouvernement augmente fortement les taxes sur le carburant. Cette décision est irresponsable. Elle ne s’inscrit pas dans une stratégie... Cet article Carburants : pour une écologie populaire est apparu en premier sur Le site du journal L'age de  (...)
  • À Strasbourg, les opposants au « GCO » reçoivent le soutien de la CGT Vinci

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Après s'être publiquement opposée au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la section CGT du groupe de BTP Vinci a pris position contre un autre projet contesté, le « Grand contournement ouest » ou GCO, une boucle autoroutière censée désengorger l'agglomération strasbourgeoise. Un soutien qui tombe  (...)
  • La pollution de l'air tue chaque année 600 000 enfants dans le monde

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Plus de 90 % des moins de 15 ans vivent dans un environnement où les taux de certaines particules fines dépassent les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ce qu'affirme un rapport de l'organisation internationale publié fin octobre. Il alerte tant sur la pollution extérieure –  (...)
  • En Californie, l’ère des «tempêtes de feu»

    , par Mathieu Magnaudeix (Médiapart)

    La Californie vit les incendies les plus massifs et les plus meurtriers de son histoire, amplifiés par une urbanisation erratique et le changement climatique. Les autorités, nationales et fédérales, n'ont de toute évidence tiré aucune leçon majeure pour gérer des catastrophes humanitaires d'une telle  (...)
  • #NonRetour : Les carbo-fascistes prêts à se payer l'Amazonie

    , par Reflets.info

    Le nouvel axe de la droite dure menace le plus grand réservoir de bio-diversité au monde Ça y est, la sonnette d'alarme a enfin été tirée. Ban Ki-Moon l'a annoncé, le monde a "atteint un point de non retour climatique". La politique des petits pas, un petit pas en avant, deux petits pas en arrière,  (...)
  • À Marseille, la nouvelle rocade isole et pollue les quartiers nord

    , par Reporterre

    Prévue pour désengorger le centre-ville, la nouvelle rocade marseillaise (la L2) est terminée depuis octobre, après quatre ans de travaux. Dans les quartiers nord et est qui ont vu surgir cette autoroute urbaine, les habitants se sentent plus enclavés encore, toussant dans un nuage de pollution et  (...)
  • Les droites dures, le choix du pire pour le climat

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Le Brésil s’est ajouté ce mois-ci à la longue liste des régimes autoritaires et climato-sceptiques présents sur la planète. Un paradoxe alors que le sursaut nécessaire pour échapper au dérèglement climatique est plus urgent que jamais.  (...)
  • Alerte à l'invasion des microplastiques

    , par Alternatives économiques

    L’Agence européenne des produits chimiques étudie une possible restriction de l’ajout par les industriels de microplastiques dans leurs produits.
  • Les pesticides empoisonnent le Vaucluse

    , par Le Ravi

    Selon les seules données publiques sur les ventes de pesticides, le Vaucluse est le département de la région le plus exposé. Une enquête pluridisciplinaire de chercheurs est en cours. En attendant, l'agriculture, première victime des pesticides, est en première ligne. Vous pouvez lire gratuitement  (...)
  • L'eau, source de conflits entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement

    , par Baptiste Giraud (Reporterre)

    Le projet de barrage de Caussade, dans le Lot-et-Garonne, a remis en lumière la conflictualité de l'accès à l'eau entre défenseurs de l'environnement et agriculteurs irrigants. Pourtant, l'État avait mis en place, après la mort de Rémi Fraisse, un cadre censé favoriser le « dialogue » et la «  (...)
  • Ils seront les prochains déplacés climatiques : les Inuits d'Alaska

    , par Equal Times

    Quand on leur demande combien de temps ils croient pouvoir continuer à vivre dans leurs maisons, la majorité des habitants de Kivalina sont en peine de fournir une réponse claire. Millie Hawley, directrice du département chargé de la relocalisation du village, est la seule à répondre catégoriquement  (...)
  • À Romainville, près de Paris, la forêt sauvage résiste au béton

    , par Reporterre

    La forêt remarquable de la Corniche des forts, à cheval sur quatre villes de Seine-Saint-Denis, est menacée par l'aménagement d'une base de loisirs. Les opposants s'organisent pour ralentir l'avancée des pelleteuses et ouvrir le dialogue avec la présidente de la région Île-de-France, porteuse du  (...)
  • Méthanisation et cogénération, de faux amis

    , par CQFD

    On les présente souvent comme des « solutions » (plus ou moins) écolos, allant relativement dans le bon sens. En partie du pipeau : la méthanisation et la cogénération ne bousculent pas forcément le malsain ordre du monde énergétique. Illustration avec la Bretagne, où ces deux modes dits alternatifs de  (...)

L'actualité

  • Venezuela: loin des regards, la répression dans les quartiers populaires

    , par Jean-Baptiste Mouttet (Médiapart)

    Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président «socialiste» assurent, eux, faire face à des  (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de  (...)
  • Moldavie : deux lanceurs d'alerte condamnés à de lourdes peines de prison

    , par Le Courrier des Balkans

    Moldavie : des élections sous le contrôle des oligarques Moldavie : comment se libérer de l'emprise du pouvoir mafieux Moldavie : à Chişinău, « élection volée, peuple capturé » Politique et corruption en Moldavie : Vlad Plahotniuc, le « cardinal de l'ombre » / Moldavie, Courrier des Balkans, Défense,  (...)
  • Ecole intoxiquée aux pesticides : la relaxe demandée pour les châteaux mis en cause

    , par Klervi Le Cozic (Rue89 Bordeaux)

    4 heures d’audiences et une demande de relaxe formulée par la procureur, c’est le bilan du procès qui se tenait hier devant le tribunal correctionnel de Libourne. Deux châteaux viticoles étaient appelés à s’expliquer suite à la série de malaise qui avait touché une dizaine d’élèves et leur enseignante  (...)
  • Bétonner en paix

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d'amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines  (...)
  • Vous reprendrez bien un peu de jus ?

    , par Arthur Fontenay (CQFD)

    Beaucoup de pratiques de révolte et d'illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l'accompagnent. L'électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd'hui d'envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois tournent à la pénurie,  (...)
  • Quelle(s) opposition(s) en Algérie ?

    , par Reda Merida (Regards)

    En Algérie, la rue a fait céder le Président Bouteflika, du moins partiellement. La question de l'alternative politique est posée. Quelles sont les forces en présence ? Tour d'horizon. La foule était immense hier encore partout en Algérie, des millions d'Algériens sont sortis dans la rue crier leur  (...)
  • Gilets Jaunes, acte XVIII : « Révolution »

    , par Mutu

    Le samedi 16 mars a eu lieu l'acte XVIII du mouvement des Gilets Jaunes, en même temps que la Marche mondiale pour le climat et la Marche des solidarités. Voici un point de vue de la journée, côté Gilets Jaunes.
  • Face aux «gilets jaunes», le pouvoir dans l’impasse

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Après deux mois de «grand débat» et un nouveau samedi de manifestations marqué par des scènes de violences à Paris, l’exécutif a dégainé de nouvelles mesures destinées à durcir le maintien de l’ordre. Sur le plan politique, toujours rien. Emmanuel Macron se refuse à utiliser les leviers démocratiques que lui  (...)
  • Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

    , par Nicolas Jourdain, Cécile Agosta (The Conversation)

    Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
  • La ruée vers l’ordre

    , par Les Jours

    Après le saccage des Champs-Élysées ce samedi, Édouard Philippe dégaine à la va-vite une nouvelle série de mesures sécuritaires.
  • En Algérie, le pouvoir attise la colère au lieu de l’apaiser

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Il devait calmer les esprits. Il les échauffe encore plus. En prolongeant le mandat du président malade et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation s’annonce aujourd’hui  (...)
  • A Lyon, les corps brisés des livreurs des supermarchés Carrefour

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Les livreurs de Carrefour, salariés de l’entreprise Cogepart, se cassent le dos afin de livrer les packs d'eau et autres courses. Les employés lyonnais payés au Smic par ce sous-traitant de la grande distribution sont en grève depuis  (...)
  • Macron est-il sourd à l'urgence écologique, ou s'en moque-t-il éperdument ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Manifs, tribunes, appels... La mobilisation pour le climat est à un niveau jamais égalé. Mais Emmanuel Macron, tel le "Che" de l'écologie, a fait sienne cette maxime : « Soyons réalistes, remettons à demain ». « Make our planet great again ». Nous sommes en juin 2017. Emmanuel Macron entame à peine son  (...)
  • Ne tirez plus sur l'hôpital

    , par Jean-Pierre Levaray (CQFD)

    Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l'été, le personnel soignant s'est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques  (...)
  • Droit de grève à la SNCF : Les Républicains mènent une attaque discrète au Sénat

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est par un amendement, adopté le 5 mars en commission des lois du projet de loi d’orientation des mobilités, que seize sénateurs Les Républicains ont poussé l’avantage des employeurs du secteur des transports un peu plus loin. Ainsi, ils […] L’article Droit de grève à la SNCF : Les Républicains  (...)
+++

Tous les articles

  • Manifestations en Serbie : Boško Obradović, la figure qui monte et qui divise

    , par Le Courrier des Balkans

    Les dernières infos • Serbie : Vučić gracie les manifestants condamnés Manifestations en Serbie : « On veut le JT, on veut la justice » Serbie : aux racines du mouvement citoyen qui veut renverser le régime Vučić Serbie : les partis d'opposition proposent un « accord avec le peuple » « Gilets jaunes (...)
  • Les choses lues par Monsieur Marx

    , par Bernard Marx (Regards)

    Chaque jeudi, Bernard Marx pointe les livres ou autres textes qu'il a lus pour vous, par des comptes-rendus courts. A vous de lire désormais ! Titre oblige Les 66 propositions signées par 19 organisations syndicales et ONG, regroupées autour de Nicolas Hulot et Laurent Berger, portent un beau (...)
  • La loi du profit fait mourir les forêts

    , par Reporterre

    En cette Journée mondiale des forêts, les auteurs de cette tribune déplorent le diktat de la rentabilité qui s'impose au sein de l'Office national des forêts, alors que celles-ci sont des alliées de premier ordre face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité. David Cormand est (...)
  • Londres réclame un sursis à l’Union

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La première ministre britannique, Theresa May, a franchi le Rubicon. Elle a demandé mercredi aux Européens de reporter au 30 juin la date butoir du Brexit, au cas où elle parviendrait enfin à convaincre les membres de la Chambre des communes d’avaliser l’accord sur un «retrait ordonné» du Royaume-Uni (...)
  • Le Pen et les médias, de Jean-Marie en 2002 à Marine en 2017

    , par Mathias Reymond (Acrimed)

    Nous publions ci-dessous un extrait du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » co-édité par Agone et Acrimed et en vente sur notre boutique, en attendant d'en débattre lors du Jeudi d'Acrimed prévu ce soir à la Bourse du travail à Paris. En 2017, l'arrivée de Marine Le Pen au second tour de (...)
  • La prison, ce territoire oublié de la République française

    , par Martine Kaluszynski (Equal Times)

    L'agression de surveillants à la prison d'Alençon par un détenu radicalisé le 5 mars a déclenché un mouvement de protestation massif dans les établissements pénitentiaires à travers la France. Le 6 mars, au moins 18 prisons étaient « bloquées » par les surveillants en protestation, d'autres mobilisations (...)
  • Meet Trump’s Other Partners on His Attempted Moscow Tower — “Trump, Inc.” Podcast

    , par by Eric Umansky and Heather Vogell (ProPublica)

    by Eric Umansky and Heather Vogell This week on “Trump, Inc.,” we’re exploring President Donald Trump’s efforts to do business in Moscow. Our team — Heather Vogell, Andrea Bernstein, Meg Cramer and Katie Zavadski — dug into just who Trump was working with and just what Trump needed from Russia to (...)
  • Frappes aveugles en Somalie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Au nom de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis bombardent régulièrement la Somalie, fief de la milice islamiste Al Shabab. Un rapport d’Amnesty international paru mercredi1«The hidden US war in Somalia: Civilian casualties from air strikes in lower shabelle» démontre que des civils en sont (...)
  • L’œil de Mediacités : De Rugy, LREM et les municipales ; bisbilles sur la ZAD ; palmarès des lycées…

    , par Thibault Dumas, Benjamin Peyrel et Antony Torzec (Mediacités)

    LREM sort du bois et se prépare pour les municipales tandis que de Rugy manœuvre en coulisses ; Piratages et bisbilles sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ; La Région financera la rénovation de la ligne Châteaubriant-Rennes ; Lycées : la guerre des palmarès ; Lutte anti-harcèlement à l'université... (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

    , par CADTM

    Ce Manifeste du réseau ReCommonsEurope a été élaboré par un collectif de chercheuses et chercheurs, de militantes et de militants provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan à mettre en œuvre par des forces de gauche populaire qui veulent stimuler un changement social (...)
  • En lutte ! - 20 mars 2019

    , par SuD Education

    L'heure est à la mobilisation ! Les personnels de l'Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l'ont bien compris en se mettant en grève le 19 mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas. En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de (...)
  • Agriculture : une (r)évolution sous l'influence des citoyens

    , par Inf’OGM

    Défendre l'environnement ? Le sentiment d'impuissance justifie souvent l'inaction. Mais, preuve que l'on peut tous agir, voici quelques exemples d'actions citoyennes en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, développées partiellement en 2018, autour des OGM, du glyphosate, et de (...)
  • En 2018, les contaminations se suivent et se ressemblent

    , par Inf’OGM

    Depuis 20 ans que les cultures transgéniques sont autorisées, la présence fortuite de variétés non autorisées dans des champs ou des aliments n'a jamais cessé. 2018 n'a pas été une exception. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est (...)
  • OGM : les analyses de toxicologie bientôt déclarées inutiles ?

    , par Inf’OGM

    Six ans après « l'affaire Séralini », deux projets de recherche, l'un européen et l'autre français, ont conclu à l'absence d'impact sanitaire de deux maïs génétiquement modifiés et transgéniques, à court ou long termes. Malgré le discours de leurs promoteurs, ces deux projets ne sont pas une répétition de (...)
  • 2018 : des autorisations d'OGM plus simples à obtenir

    , par Inf’OGM

    En 2018, la Commission européenne a autorisé l'importation et l'utilisation commerciale dans l'alimentation humaine et/ou animale de 32 plantes transgéniques. Au-delà du chiffre lui-même, ce sont les conditions de délivrance de ces autorisations qui ont marqué l'année. En effet ces 32 autorisations (...)
  • Plantes mutées : le tournant de 2018

    , par Inf’OGM

    L'année 2018 a été riche en évènements sur la question des nouveaux OGM. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), a confirmé dans un arrêt publié en juillet que les produits issus des nouvelles techniques de mutagénèse sont bien des OGM. Pourquoi est-ce un tournant « his torique » ? L'heure est au (...)
  • La saga judiciaire de Paul François

    , par Inf’OGM

    Le 6 février dernier, Paul François retournait une fois de plus au tribunal. Paul François est un agriculteur Charentais, victime en 2004 de l'inhalation accidentelle d'un herbicide de la compagnie Monsanto, le Lasso, aujourd'hui interdit à cause de sa toxicité. Cet article a été publié dans le (...)
  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de (...)
  • Séisme en Gironde : quand tirera-t-on les leçons de Fukushima ?

    , par Greenpeace France

    Paris, le 20 mars 2019 Mercredi 20 mars à 10h56, un séisme de magnitude 4,9 s’est produit à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Jamais un séisme d’une telle ampleur ne s’était produit aussi près de l’installation. Une énième preuve qu’en matière de sûreté (...)
  • Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

    , par Les Amis de la Terre

    Perte de biodiversité, scandales sanitaires et perte d'autonomie des paysan·ne·s : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2019 est l'occasion de repenser notre système agricole et alimentaire ! Les Amis de la Terre soutiennent cette nouvelle édition de la Semaine pour les (...)
  • Le Roundup Pro360 retiré du marché

    , par Inf’OGM

    Le 15 janvier dernier, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un herbicide, le Roundup Pro360. Genèse de ce verdict par le président du Criigen, Joël Spiroux de Vendômois. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux (...)
  • Le glyphosate et ses complices

    , par Inf’OGM

    L'évaluation toxicologique des herbicides à base de glyphosate (HBG) est une véritable tromperie. Explications du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, (...)
  • OGM en 2018 : statu quo apparent, mais manœuvres cachées

    , par Inf’OGM

    Les premières plantes transgéniques sont arrivées dans les champs il y a désormais plus de 20 ans. Après une progression relativement rapide, voire fulgurante, l'adoption des plantes transgéniques, depuis quelques temps, stagne. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est (...)
+++