Écologie

  • Tellines : disparition énigmatique d'un coquillage emblématique

    , par La Brèche

    Se plonger dans l’histoire des tellines camarguaises c’est découvrir l’essor et le déclin d’un coquillage, icône de toute une région, tué par la loi du ... L’article Tellines : disparition énigmatique d’un coquillage emblématique est apparu en premier sur La Brèche, journal d'enquête qui (...)
  • Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

    , par Mehdi Laïdouni, Théo Heffinck (Reporterre)

    Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, la 3e en prévision rencontre de la résistance. Car ces immenses usines consomment terres, eau et électricité en masse. Vieux-Reng (Nord), reportage « Au Nord, c'était les corons », mais ce sera (...)
  • Au Togo, les sacrifiés du phosphate

    , par Caroline Chauvet (Afrique XXI)

    Le phosphate est la principale source de revenu minière du Togo. Mais pour les riverains de l'usine de traitement comme pour ceux des carrières d'extraction, ce minerai est surtout synonyme de pollution, de maladies et d'appauvrissement. « C'est ça que l'on respire, c'est ça que l'on boit… du (...)
  • Christophe Cassou, un climatologue dans l'arène

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    [Série : Elles et ils ont fait 2023.] Scientifique engagé pour le climat, Christophe Cassou a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Tout en se battant pour faire avancer l'action politique. Un parapluie désarticulé pour seul abri, nos corps humides piétinent devant la façade somme (...)
  • Accaparement et fausses promesses : les dérives de la compensation carbone

    , par Socialter

    De COP en COP, la compensation carbone est promue comme un moyen privilégié d’atteindre la neutralité carbone. Introduit il y a quelques années, le mécanisme des crédits carbone, censé faire payer les entreprises polluantes et les États à hauteur des émissions qu’ils génèrent, apparaît (...)
  • Changement climatique : des Africains cherchent refuge aux Canaries

    , par Reporterre

    La route migratoire des côtes africaines aux îles Canaries est de plus en plus empruntée. Les exilés s'engagent dans cette éprouvante traversée après la perte de leurs gagne-pains, souvent liée au changement climatique. San Cristóbal de La Laguna (Canaries), reportage Deux groupes de (...)
  • Saint-Domingue réinvente des façons de vivre et de produire

    , par Alice Campaignolle (Mediapart)

    Alors que la saison des pluies se fait de plus en plus meurtrière dans l’île des Caraïbes, reportage à Nueva Barquita, quartier de maisons «en dur» qui répond à des normes environnementales. Une expérience qui semble une goutte d’eau face aux défis que le pays doit affronter.
  • Futur traité plastique : réduire la production plastique, un défi capital

    , par Chiara Hagenlocher (Natura Sciences)

    Peu de décisions et beaucoup de divergences. Voilà ce qui ressort de la troisième session de négociations du Traité international contre la pollution plastique. “Ce traité est une chance unique” affirme Muriel Papin, déléguée générale de l’association No Plastic In My Sea. Toutefois, l’ONG (...)
  • La Turquie, dépotoir de l'Europe

    , par Equal Times

    « Le colonialisme des déchets. » C'est ainsi que les activistes et les scientifiques désignent l'exportation de déchets de l'Union européenne vers la Turquie, principal importateur de cette marchandise funeste pour la santé humaine et l'environnement. Des déchets d'autant plus difficiles à (...)
  • BMW et Renault impliqués dans un scandale écologique au Maroc

    , par Celia Izoard (Reporterre)

    Des batteries de voitures électriques produites grâce à du cobalt issu de mines responsables, tel est l'argument de vente de BMW et Renault. Notre enquête au Maroc révèle une situation sanitaire et sociale désastreuse. Vous lisez la première partie de l'enquête « L'exploitation minière (...)
  • À la veille de la COP28, une planète en ébullition

    , par Mickaël Correia (Mediapart)

    Alors que débutera fin novembre le prochain sommet international sur le climat, ces douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur Terre. Une cascade d’études scientifiques pointent les signes d’une accélération des impacts du chaos climatique dans le monde entier.

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++