Écologie

  • COP25 : les négociations internationales sur le climat s'enlisent

    , par Reporterre

    La 25e Conférence des parties (COP25) se déroule depuis le 2 décembre et jusqu'au 13 à Madrid, en Espagne. Un an avant la COP26 à Glasgow, cruciale, elle doit amorcer une dynamique ambitieuse et collective contre le changement climatique. Après une semaine de négociations, les différentes parties sont  (...)
  • Chili : même sans la COP, les écolos se mobilisent

    , par Marion Esnault (Reporterre)

    Santiago (Chili), correspondance À 33 jours du lancement de la COP25, le président chilien, Sebastian Piñera, a finalement décrété le 30 octobre que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour accueillir les quelque trente mille personnes attendues pour ce sommet mondial. Cette décision a eu  (...)
  • Zones sans pesticides : "Il n'existe aucune zone de non traitement"

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    L’épandage de pesticides à proximité des habitations est devenu un sujet d’inquiétude. Le gouvernement propose des zones de non traitement. Mais le cadre fixé apparaît encore trop lâche pour imposer dans les faits de réelles zones de non traitement. L’Inspection Générale des Affaire Sociales (IGAS) (...)
  • Pesticides : les riverains des zones agricoles encore sacrifiés dans le Rhône

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    Des "zones de non traitement" (ZNT) encadrant l'épandage de pesticides et produits phytosanitaires à proximité des habitations doivent entrer en vigueur. Des chartes d'engagements départementales doivent préciser localement les mesures de précaution. Dans le Rhône, une charte a déjà été établie.  (...)
  • Une marée bleue attendue samedi à Stocamine pour protéger l'eau potable d'Alsace

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Le collectif Destocamine, élargi pour l'occasion, appelle à une grande manifestation samedi 23 novembre pour retirer un maximum, voire tous les déchets toxiques de Stocamine. Il craint qu'à force d'attendre, il ne soit trop tard pour empêcher à terme la pollution de la nappe phréatique (...)
  • Sans déstockage, la pollution de la nappe phréatique sera "inéluctable"

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Sans déstockage des déchets entreposés dans l'ancienne mine, la plus grande réserve souterraine d'eau potable d'Europe, qui alimente les Européens de Bâle à Francfort en passant par l'Alsace, sera polluée. On ne sait pas quand, probablement dans 70 à 300 ans, ni dans quelle mesure. (...)
  • L’accord qui protège les pollueurs

    , par Politis

    La France doit quitter le Traité sur la charte de l’énergie, car il est une arme entre les mains des multinationales pour ralentir ou bloquer des politiques climatiques ambitieuses.
  • Près d'Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers

    , par Mathilde Bouquerel (Reporterre)

    Mardié et Jargeau (Loiret), reportage C'est une trouée dans la forêt. Une ligne droite qui traverse tout le bois de Latingy jusqu'à la Loire et qui se prolonge sur l'autre rive du fleuve. Une travée d'arbres coupés, de souches retournées les racines en l'air, de petites branches mortes au sol et de  (...)
  • Costa Rica : le paradoxe vert

    , par Equal Times - News at Work

    Dans le bureau de Carlos Manuel Rodriguez, le ministre costaricain de l'environnement et de l'énergie, à San José, la capitale, les rendez-vous se succèdent au pas de course. Le Costa Rica, petit pays d'Amérique centrale de 5 millions (...)
  • Un syndicat du vin naturel créé en France : vers une certification ?

    , par Rue89Lyon

    Un syndicat du vin naturel vient de voir le jour. Lancée par Sébastien David, Gilles Azzoni, Christelle Pineau, Eric Morain et Antonin Iommi-Amunategui, cette initiative n’a rien de fantaisiste, elle est même dans les faits essentielle et c’est son président, le vigneron Jacques Carroget, qui nous en (...)
  • Cinquante ans de luttes écologistes en France

    , par Cécile Marin (Le Monde diplomatique)

    / France, Écologie, Environnement, Économie, Capitalisme, Aéronautique, Loisirs, Transports, Tourisme, Société - Espace et territoire / France, Écologie, Environnement, Économie, Capitalisme, Aéronautique, Loisirs, Transports, Tourisme, Société - Espace et (...)
  • Greenpeace cible Total à La Mède contre l’importation d’huile de palme

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Vers 6 heures du matin, mardi 29 octobre, une cinquantaine de militants de Greenpeace ont bloqué l'entrée de la raffinerie Total de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille. Les activistes se sont attachés à des « arm locks » (bloqueurs de bras), des tubes métalliques qui rendent laborieux (...)
  • Epitaphe pour l’Arriel, le dernier glacier néo-aquitain des Pyrénées

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Une plaque a été posée ce mercredi par les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine au refuge d’Arrémoulit, à la mémoire du dernier glacier de la région, l’Arriel. Il reste désormais moins de 20 glaciers dans les Pyrénées, il n’y en aura sans doute plus d’ici 2040, à cause du réchauffement planétaire. The  (...)
  • L’industrie minière ou les glaciers, le Chili va devoir choisir

    , par Reporterre

    Au Chili, l’hiver qui vient de se terminer a été le plus sec depuis soixante ans, la sécheresse se prolonge depuis dix ans et l’accès à l’eau potable pourrait devenir critique. Or, la principale ressource en eau du pays, les glaciers, sont abîmés par le réchauffement climatique et par l’activité minière, (...)
  • Qatar. Des ambitions agricoles au détriment de l'environnement

    , par Sebastian Castelier (Orient XXI)

    Ébranlé par la violente crise diplomatique qui divise les pays du Golfe depuis 2017, le Qatar érige sa volonté d'autosuffisance alimentaire en réponse politique, au risque d'affecter durablement la précieuse ressource hydrique qui gît dans ses sous-sols. À quelques encablures du musée national du Qatar (...)
  • Le "Guardian" change son traitement photo de la crise climatique

    , par Arrêt sur images

    La planète va survivre ; l'humanité, c'est moins sûr. Le Guardian a donc annoncé mi-octobre qu'il changeait sa politique iconographique pour parler de l'urgence climatique. Le but : illustrer plus concrètement les conséquences du changement climatique sur les humains et leur quotidien. Exit, donc, (...)
  • Climat : la France attaquée en justice

    , par Le Média

    « Nous sommes ici en tant que citoyens de la planète, en tant que victimes de la pollution qui a été déversée avec insouciance sur nos terres, dans les airs et les mers pendant des générations et en tant qu’enfants nos droits ont été bafoués. » 16 jeunes, dont l’activiste Greta Thunberg, portent plainte  (...)
  • Dans l'Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

    , par Reporterre

    Châteauroux (Indre), reportage L'eau est de retour sous le pont de Déols à Châteauroux, les prairies reverdissent et la nature semble revivre. Mais, ça et là, les taches grises des arbres défunts témoignent du lourd tribu payé par la végétation à la sécheresse exceptionnelle qui a sévit sur le  (...)
  • Extinction Rebellion : récit d'une semaine de blocages

    , par Reporterre

    Des activistes d'Extinction Rebellion venus de toute la France ont occupé la place du Châtelet et enchaîné les actions depuis le lundi 7, dans le cadre de la semaine de rébellion internationale d'octobre (RIO). Reporterre vous fait revivre cet événement. Du 5 au 12 octobre, se tenait à Paris et dans  (...)
  • « Il faut casser le consensus environnemental »

    , par Margaux Wartelle (CQFD)

    Tous unis contre la fin du monde ? Oui... et non. Déjà, parce qu'à vue de nez, on n'y sera pas tous en même temps. Pauvres en avant, riches en arrière. Et puis parce que la fin de ce monde, il va falloir aller la chercher. Paraîtrait que le système est coriace. Racisme (environnemental), impérialisme  (...)
  • Convention pour le climat: 150 citoyens méfiants mais déterminés

    , par christophe gueugneau (Médiapart)

    Les 150 citoyens tirés au sort ont commencé à plancher, pendant trois jours, sur la question posée par le gouvernement, à savoir comment réduire d’au moins 40% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Ce premier week-end leur a permis d’identifier les blocages face à la transition, mais aussi  (...)
  • Les opposants à EuropaCity prêts à créer une Zad

    , par Reporterre

    Vendredi 4 octobre et samedi, les défenseurs des terres agricoles du triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise, iront à l'hôtel Matignon pour dire leur opposition au projet EuropaCity ainsi qu'à l'urbanisation du site. Reporterre a rencontré certains de ces activistes qui se disent prêts à s'opposer (...)
  • Terres fertiles contre projet stérile : la lutte contre EuropaCity

    , par Alice Le Roy (Métropolitiques)

    Au nord de Paris, entre Saint-Denis et l'aéroport de Roissy, un grand projet d'aménagement commercial et de loisirs baptisé EuropaCity soulève une opposition forte. Alice Le Roy, membre d'un collectif qui porte un projet alternatif pour la plaine de France, revient sur la genèse du projet (...)

L'actualité

  • Algérie. Le bâton avant l'élection

    , par Zaouia Meriem-Benziane (Orient XXI)

    L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes  (...)
  • Chômage : « Il faut que les chômeurs se fédèrent. Ils sont des millions »

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont  (...)
  • Arthur, 23 ans : "Des CRS m'ont cassé la gueule, littéralement"

    , par Dalya Daoud (Rue89Lyon)

    Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
  • Près de 60 morts dans le naufrage d’un canot au large de la Mauritanie

    , par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

    Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
  • Valeurs Actuelles contre Sleeping Giants

    , par Arrêt sur images

    Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)
  • Facebook, mon fil d’actu, ma bataille

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par le réseau social, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat: c’est compliqué.
  • Face aux procès, Assa Traoré n’est pas seule

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Devenue une figure du militantisme des quartiers populaires, Assa Traoré jouit désormais d'un soutien international. Ce mardi soir, une campagne de soutien à la grande soeur d'Adama Traoré était organisée à Paris. Artistes, politiques, écrivains, sportifs, militants... Ils étaient nombreux à avoir fait  (...)
  • Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France, qui caracole en tête des audiences. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les  (...)
+++

Tous les articles

  • Wake up Café, l’association qui donne une seconde chance après la prison

    , par Masisilya Haboudou (Le Bondy Blog)

    80 000 personnes sortent de prison tous les ans. Après plusieurs années passées derrière les barreaux, beaucoup ont du mal à retrouver un logement, un emploi ou simplement une vie normale. Le plus souvent livrés à eux-mêmes, ces ex-détenus sont menés irrémédiablement vers la récidive. L’association Wake (...)
  • Judiciary Panel Takes First Steps Toward Impeachment Vote

    , par MARY CLARE JALONICK and LISA MASCARO / The Associated Press (Truthdig)

    It begins a marathon two-day session to consider the historic charges of abuse of power and obstruction of Congress against President Trump.
  • Les murs du canal Saint-Denis en couleurs avec la Street Art Avenue

    , par Fleury Vuadiambo (Le Bondy Blog)

    Entre Saint-Denis et Aubervilliers, le long du canal Saint-Denis, marchez et levez la tête. Vous y admirerez les oeuvres de la Street Art Avenue, un galerie à ciel ouvert d'oeuvres d'art urbain à deux pas du stade de France. Fleury a participé à une visite guidée organisée par Plaine Commune à (...)
  • «Juliette», candidate pour la Grève du climat

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Après la PLR Christelle Luisier, la deuxième candidate à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois du 9 février se prénomme Juliette. Tirée au sort mercredi soir à Lausanne par les Grévistes du climat, elle reste une inconnue pour les médias. «Elle est peut-être dans la salle», a déclaré un (...)
  • Ciel étoilé contre enseignes illuminées

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Et si, quelques heures par nuit, les grandes marques lumineuses de la Rade genevoise laissaient la place à l’obscure voûte céleste? C’est le vœu d’Ensemble à Gauche, qui compte déposer prochainement un projet de loi visant l’extinction des enseignes lumineuses et des vitrines des bâtiments (...)
  • Fin de l’insecticide chlorpyrifos, les alternatives sont déjà là

    , par Xavier Reboud, Chercheur en agroécologie, Inrae, Christian Huyghe, Directeur scientifique pour l’agriculture, Inrae (The Conversation)

    De nombreuses alternatives au chlorpyrifos existent, tout particulièrement pour protéger les céréales entreposées dans les silos.
  • Personnel soignant en quête de reconnaissance

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les assistants en soin et santé communautaire (ASSC) se sont rassemblés mercredi devant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour demander une revalorisation salariale. Leur profession se trouve à mi-chemin entre le métier d’infirmier et celui d’aide soignant. Depuis l’entrée en vigueur d’une (...)
  • Primat du politique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La pesanteur institutionnelle dans toute sa splendeur. Le Conseil fédéral sortant a été reconduit in corpore pour cette nouvelle législature. La Verte Regula Rytz qui a tenté d’ébranler le consensus conservateur a échoué mercredi à faire bouger les lignes de crête. Son score – 82 voix – en est (...)
  • Soutenez le collectif belgradois Matrijaršija !

    , par Le Courrier des Balkans

    Pour participer au financement sur Crowdify, cliquez ici Le projet Après six années à Zemun, le collectif Matrijaršija déménage dans un nouveau lieu, de l'autre côté de Belgrade, à Pančevo. Il s'agit d'une ancienne boulangerie avec beaucoup d'espaces pour mener au mieux nos activités, mais le bâtiment (...)
  • Noël solidaire avec l’Afrique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Du 12 au 14 décembre, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) organise son traditionnel Marché de Noël solidaire au centre socioculturel de Pôle Sud à Lausanne. Quarante organisations, dont Le Courrier, engagées dans la solidarité internationale et actives dans le développement durable, (...)
  • La colère monte en France

    , par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Voici 9 raisons de (re)descendre dans la rue Gilets jaunes, opposants à la réforme des retraites, les mécontents s'agrègent et se coordonnent. Les raisons de manifester ne manquent pas. Nous en avons compilé quelques unes. Manifestation du 5 décembre 2019 - © Reflets Après le discours d'Edouard (...)
  • Des antifas féministes attaquent un «stamm de l’extrême droite»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Des militantes féministes et antiracistes ont attaqué le bar «Navy Syracuse», en Vieille-Ville. Dans la nuit de mardi à mercredi, elles ont cassé la vitrine et aspergé de peinture rose l’extérieur et l’intérieur de cet établissement auquel elles reprochent d’être «le stamm de la jeunesse d’extrême droite (...)
  • Retraites. Beaucoup de leurres et un pouvoir plus isolé que jamais

    , par L’Humanité

    Le décalage de la réforme aux générations à partir de 1975 et les quelques « garanties » accordées sur les droits familiaux, la valeur du point ou la pénibilité sont illusoires. Paradoxalement, Édouard Philippe et Emmanuel Macron apparaissent fragilisés après ces concessions, à la suite du lâchage de la (...)
  • Mediatoc. Vous avez dit « sexy » ?

    , par L’Humanité

    À l’heure où, du fait de l’entêtement gouvernemental, le pays connaît un mouvement de grève de grande ampleur, Cécile Cornudet, des Échos, ​​​​​​​pose une question fondamentale : « Peut-on rendre la réforme sexy ?
  • Les troubles psychiatriques peuvent cacher des maladies rares

    , par Boris Chaumette, Psychiatre, neurobiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (The Conversation)

    En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
  • Impeachment : Trump capitalise sur son obsession du harcèlement

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée à l'IRIS, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)

    Donald Trump cherche à retourner contre ses adversaires les accusations dont il fait l’objet dans le cadre de la procédure d’impeachment lancée à son encontre. Un procédé coutumier chez lui.
  • « Sneakers » : la grande envolée des prix à la revente

    , par Yves-Alain Ach, Docteur en Sciences de Gestion - Ph.D in management sciences - Professeur de Finance, EMLV, Pôle Léonard de Vinci – UGEI (The Conversation)

    Les acheteurs adoptent parfois des comportements spéculatifs sur ce marché particulier – que les économistes qualifient d’inefficient.
  • Les clés des influenceurs à succès sur le marché des baskets

    , par Maximilien N'Tary-Calaffard, Doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nathalie Guichard, Professeur des Universités, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay (The Conversation)

    L’univers et le style, mais aussi l’importance du réseau renforcent la perception de légitimité auprès des consommateurs.
  • 29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop !

    , par Factuel.info

    29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop ! Dans un communiqué commun intitulé « Quel élevage voulons-nous ? », la Confédération paysanne du Doubs et France-Nature-Environnement 25-90 s'insurgent contre un projet de poulailler géant qui semble devoir éviter de passer par une enquête (...)
  • Pourquoi la réforme des retraites n'est pas juste

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Faut-il réformer le système des retraites ? Doit-on travailler plus longtemps ? La réforme du gouvernement Philippe est-elle un progrès ? On a causé avec l'économiste Bernard Marx. Regards. Le Premier ministre a détaillé le projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre. Avant d'en venir au (...)
  • La parole ne serait pas apparue avec Homo sapiens, et ce sont les singes qui nous le disent

    , par Louis-Jean Boë, Chercheur en Sciences de la parole au GIPSA-lab (CNRS), Université Grenoble Alpes, Thomas R. Sawallis, Visiting Scholar in New College, University of Alabama (The Conversation)

    Depuis plus de 50 ans, on pensait que les singes n'étaient pas capables de parler à cause d'une différence anatomique au niveau de la gorge. Les études récentes prouvent que cette théorie est fausse.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • (Fp) Le gouvernement s'obstine : amplifions la mobilisation !

    , par Solidaires

    Communiqué intersyndical Fonction publique sur la suite du mouvement de grève reconductible contre le projet de réforme des retraites. - Actualités / Solidaires Fonction publique, Protection sociale / Retraite, Fonction publique, Article dans la newsletter, Home page : dernières (...)
  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 décembre 2019

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    C'est reparti pour deux tours Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d'Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l'ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l'exclusion des noyaux des 2 tours (...)
  • Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe

    , par CADTM

    Les pays d'Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, une répression et des interventions extrêmement violentes de la part des forces réactionnaires. Franck Gaudichaud introduit notre dossier qui aborde la situation dans divers pays et les dynamiques de ces luttes. (...)
  • Non à la déconcentration des avis du Conseil national de protection de la nature

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté décidant le transfert d'avis sur les autorisations de destructions d'espèces protégées dans le cadre de projets ou travaux, du Conseil National de Protection de la Nature vers les Conseils Scientifiques Régionaux de (...)
  • Rue de la Loi du plus fort

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Pour IEB, les riverains et associations, le projet de Plan d'Aménagement Directeur Loi (PAD Loi) qui vise la transformation des 10 îlots de la rue de la Loi entre la petite ceinture et la chaussée d'Etterbeek est en contradiction avec les objectifs annoncés de la Région en matière de densification (...)
  • Retraites : première réaction à l'allocution du Premier ministre

    , par Force Ouvrière

    Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l'ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l'annonce d'un projet de loi en conseil (...)
+++