Écologie

  • Au Rojhelat, l'écologie comme espace de contestation

    , par CQFD

    Dans le nord-ouest de l'Iran, le gouvernement islamique a bridé le développement des régions kurdes, peuplées d'environ 7 millions de personnes. Le chômage y est endémique. La gestion coloniale de la marge kurde par l'État central iranien a également un impact direct sur l'environnement. L'écologie est (...)
  • Le plan vélo du gouvernement : un amas de mesures plus ou moins bidons

    , par Le journal minimal

    Le gouvernement avait annoncé en 2018 un plan vélo. Après le récent vote de la loi d’orientation des mobilités (LOM), où en est-on ? Le journal minimal fait le point. La bicyclette ne représente que 3 % des transports quotidiens en France. Pour essayer de convaincre les automobilistes de s’y convertir, (...)
  • À Montreuil, la ville veut céder des hectares de nature à Bouygues

    , par Reporterre

    Les Murs à pêches, un « écrin de nature » à Montreuil, près de Paris, sont menacés, estiment les auteurs de cette tribune. Ils s'opposent à un projet de cession de parcelles publiques à un promoteur privé, Bouygues, car la « privatisation de la ville et de ses espaces naturels ne peut constituer une  (...)
  • Un petit pas contre le plastique à usage unique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Contrairement à Genève qui a pris des mesures d’interdiction du plastique à usage unique, Lausanne a choisi l’incitation pour limiter les déchets dans la restauration à l’emporter. Les consommateurs de plats sur le pouce sont encouragés par la Ville à prendre leur repas dans un récipient réutilisable  (...)
  • Pesticides. La France accro aux phytos ? Cinq pistes pour en sortir

    , par Pia de Quatrebarbes (L’Humanité)

    Au Salon de l’agriculture, qui se tient jusqu’à dimanche, le sujet provoque des remous. Après l’échec des plans de réduction, les distances d’épandage autour des habitations provoquent la colère. Comment en finir avec la chimie et amorcer la transition  (...)
  • Manque d’infos, dépôts de recours… Allô Bordeaux, des nouvelles de la 5G ?

    , par Eloïse Bajou (Rue89 Bordeaux)

    Une expertise de l'Anses livrée fin janvier déplore un "un manque de données" scientifiques sur le déploiement de la 5G. La semaine dernière, les associations contre ont déposé plusieurs recours. Quid de l'expérimentation prévue à Bordeaux ? Du côté de chez Bouygues, on se refuse à toute communication "à  (...)
  • Agriculture. Europe Etats-Unis : le commerce au détriment du climat

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Cette semaine, les médias audiovisuels diffusent des images positives de l’agriculture française à l’occasion du Salon de la Porte de Versailles à Paris. Ils notent aussi que nos paysans sont souvent sous-rémunérés pour leur travail. Mais, en même temps, on ne parle guère du fait que la Commission  (...)
  • Le quatrième Conseil de défense écologique se contente de mesurettes

    , par Reporterre

    Pas de grande annonce mais une série de mesures techniques : tel est le bilan du quatrième Conseil interministériel de défense écologique, présidé par Emmanuel Macron, qui s'est déroulé ce mercredi 12 février à 12 h à l'Élysée. À son issue, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a annoncé  (...)
  • Alessandro Pignocchi : « Sur les ZAD, le concept de nature n’existe pas »

    , par Radioparleur

    Le 17 janvier dernier paraîssait Mythopoïèse, troisième tome du Petit traité d’écologie sauvage du dessinateur et auteur de bandes dessinées Alessandro Pignocchi. La critique des idées de nature et culture, ainsi que la défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes forment deux axes majeurs de ces ouvrages  (...)
  • A quoi servira la « Convention citoyenne » sur le climat ?

    , par L’Humanité

    Tandis que les désastres climatiques se multiplient à travers le monde sans épargner la France, Emmanuel Macron tient aujourd’hui « un Conseil de défense écologique » avant de se rendre demain sur la Mer de Glace dans les Alpes pour constater sa fonte accélérée. Alors qu’une étude de l’Agence  (...)
  • Franchir le point Greta

    , par Quentin Hardy (Terrestres)

    Le célèbre point Godwin correspond au moment où une discussion sombre dans l’inanité lorsqu’un des interlocuteurs renvoie l’autre au nazisme, c’est à dire à un néant argumentatif. L’enjeu n’est plus la démonstration, mais la disqualification. La politique au sens large a ses points Godwin, l’écologie (...)
  • Après l'abandon d'EuropaCity, l'espoir d'une agriculture locale et écologique

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) (Reporterre)

    EuropaCity enterré, la construction du métro du Grand Paris Express repoussée... Belle victoire pour les opposants à l'urbanisation des terres de Gonesse, qui préparent l'« après » depuis de longs mois : ils défendent le projet alternatif Carma, un « pôle d'excellence, tourné vers l'agriculture, la santé  (...)
  • Catastrophe écologique : comment éviter le pire ?

    , par Le Média

    Nous sommes le 21 janvier 2020, plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, 10 ans se sont écoulés depuis l’échec de la COP à Copenhague, 5 ans depuis l’accord de Paris sur le Climat, et 1 an depuis le départ de Nicolas Hulot (...)
  • Contre les pesticides SDHI, des associations écolos saisissent la justice

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Trois associations environnementales ont décidé d'attaquer en justice des produits contenant des pesticides SDHI. Une action lancée alors que l'alerte sur la dangerosité de cette classe de pesticides est relayée par de plus en plus de scientifiques. « Nous ne voulons plus compter les morts, nous (...)
  • Les villes d’Afrique souffrent d’une forte pollution mais ne le savent pas assez

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Au Cameroun, des taux très élevés de particules fines ont été relevés dans l’air de la capitale, Yaoundé. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de la pollution atmosphérique des villes africaines. Mais les données manquent pour prendre la mesure complète du problème et les citoyens ne sont pas informés  (...)
  • Australie : les savoir-faire aborigènes, une solution contre les mégafeux

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Les mégafeux en Australie sont aussi la conséquence de la disparition de certaines pratiques aborigènes. En pratiquant de petits feux maîtrisés, ils savaient prévenir les grands feux. Mais la colonisation a tout bouleversé, nous explique l'anthropologue Barbara Glowczewski. Barbara Glowczewski est  (...)
  • Suisse : les activistes climatiques acquittés à Renens

    , par Le Courrier

    Des larmes qui coulent, avocats et prévenus qui se prennent dans les bras, des applaudissements dans la salle après la lecture du verdict à Renens: les douze activistes de Lausanne Action Climat prévenus pour avoir joué une partie de tennis dans les locaux de Credit Suisse ont été acquittés lundi. (...)
  • Mégafeux : la France pourrait aussi être touchée

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    En 2050, la moitié des forêts françaises sera soumise au risque d'incendie, avec des feux plus réguliers et plus violents du fait des sécheresses et de la hausse des températures. Se préparer à ce phénomène est indispensable. Nos yeux sont tournés vers l'autre bout du monde. En Australie, le ravage (...)

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++

Tous les articles

  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l'organisation de nos luttes. L'incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l'étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s'organiser (...)
  • Covid-19: tensions à Champs-Dollon

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Des troubles ont agité la prison genevoise de Champs-Dollon vendredi. Des détenus ont refusé l’après-midi de réintégrer leurs cellules après la promenade. Des témoins de l’extérieur ont fait état de routes coupées autour de l’établissement pénitentiaire et même de la présence de militaires. Laurent (...)
  • Community Solidarity Through Homemade Face Masks

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    Here are some of our favorite instructions for making them—and an invitation to share your creations with us. The post Community Solidarity Through Homemade Face Masks appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : un peu de répit pour la nature ?

    , par Le Média

    La faune va-t-elle vivre un baby boom ? Que se passera-t-il pour les animaux sauvages à la fin du confinement? Autant de questions que se posent les scientifiques. La période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 entraîne un phénomène (...)
  • « Il faut apprendre à sourire avec les yeux »

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    A l'Ehpad, maintenir la vie quand la mort rôde Aucun cas de Covid dans l'Ephad de Saint-Paulien en Haute-Loire. Les mesures barrière semblent fonctionner. Mais le personnel se prépare à accompagner des fins de vie difficiles, alors que les médicaments risquent de manquer. Sa directrice, Nathalie (...)
  • Surveillance de l’épidémie: attention au «solutionnisme technologique»

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Alors que le gouvernement envisage la création d’une application de suivi des contacts des uns et des autres pour prévenir les contaminations, Annie Blandin et Charles-Pierre Astolfi, du Conseil national du numérique, relèvent le besoin de «garanties démocratiques particulièrement fortes» et plaident (...)
  • Blanquer choisit un bac option contrôle continu

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    En raison des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, le baccalauréat, le brevet, les BEP, CAP, BTS seront validés cette année à partir des notes du livret scolaire. Seul l’oral de français des premières est maintenu.
  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    Face à l'impossibilité de maintenir des réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d'une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux notre sécurité et celle de nos camarades.
  • Mort du chanteur de soul Bill Withers

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le chanteur américain Bill Withers, l’une des plus grandes voix de la soul, est mort des suites de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille. On lui doit notamment des titres comme “Ain’t No Sunshine” ou “Lean On Me”. “Nous sommes anéantis par la perte de notre mari et (...)
  • Stewing on Doing

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    A weeklyish commentary about climateish stuff, and how to keep it together in a world gone mad. The post Stewing on Doing appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : Les marchés de Strasbourg restent fermés

    , par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

    La Préfecture du Bas-Rhin n'a pas autorisé de dérogation pour la réouverture de marchés alimentaires de Strasbourg. (lire l'article complet : Confinement : Les marchés de Strasbourg restent... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • [Ariège] La gazette déconfinée #03

    , par Mutu

    Cette gazette ariégeoise à été lancée avec l'annonce du confinement. L'idée est de partager nos vécus, nos coups de flippe, nos tournages en rond, des textes qui nous ont parlé… La gazette des confinées est composée d'un panel de point de vue nécessairement contradictoire, comme ce qui se passe dans nos (...)
  • ¿Quién está feliz con el coronavirus?

    , par Claire Provost (openDemocracy)

    Nuestros derechos y democracias están amenazados. Pero la forma en que esta crisis redefina nuestro mundo depende de nosotros. English
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Hommage à Yacine Canamas (alias Yakana)

    , par CADTM

    Yakana était un dessinateur hors pair, engagé et débordant d'idées. Il nous a accompagné dans de nombreuses aventures : de l'illustration en direct des débats organisés lors des 8h contre la dette illégitime en décembre 2016, jusqu'à la réalisation de dessins pour les capsules vidéo sur la dette grecque, (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Pétition signée par plusieurs personnalités dont Malik Salemkour, président de la LDH, Françoise Dumont, Henri Leclerc, Pierre Tartakowsky, Michel Tubiana, présidents d'honneur de la LDH, et Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la (...)
+++