Écologie

  • Climat : la France attaquée en justice

    , par Le Média

    « Nous sommes ici en tant que citoyens de la planète, en tant que victimes de la pollution qui a été déversée avec insouciance sur nos terres, dans les airs et les mers pendant des générations et en tant qu’enfants nos droits ont été bafoués. » 16 jeunes, dont l’activiste Greta Thunberg, portent plainte  (...)
  • Dans l'Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

    , par Reporterre

    Châteauroux (Indre), reportage L'eau est de retour sous le pont de Déols à Châteauroux, les prairies reverdissent et la nature semble revivre. Mais, ça et là, les taches grises des arbres défunts témoignent du lourd tribu payé par la végétation à la sécheresse exceptionnelle qui a sévit sur le  (...)
  • Extinction Rebellion : récit d'une semaine de blocages

    , par Reporterre

    Des activistes d'Extinction Rebellion venus de toute la France ont occupé la place du Châtelet et enchaîné les actions depuis le lundi 7, dans le cadre de la semaine de rébellion internationale d'octobre (RIO). Reporterre vous fait revivre cet événement. Du 5 au 12 octobre, se tenait à Paris et dans  (...)
  • « Il faut casser le consensus environnemental »

    , par Margaux Wartelle (CQFD)

    Tous unis contre la fin du monde ? Oui... et non. Déjà, parce qu'à vue de nez, on n'y sera pas tous en même temps. Pauvres en avant, riches en arrière. Et puis parce que la fin de ce monde, il va falloir aller la chercher. Paraîtrait que le système est coriace. Racisme (environnemental), impérialisme  (...)
  • Convention pour le climat: 150 citoyens méfiants mais déterminés

    , par christophe gueugneau (Médiapart)

    Les 150 citoyens tirés au sort ont commencé à plancher, pendant trois jours, sur la question posée par le gouvernement, à savoir comment réduire d’au moins 40% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Ce premier week-end leur a permis d’identifier les blocages face à la transition, mais aussi  (...)
  • Les opposants à EuropaCity prêts à créer une Zad

    , par Reporterre

    Vendredi 4 octobre et samedi, les défenseurs des terres agricoles du triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise, iront à l'hôtel Matignon pour dire leur opposition au projet EuropaCity ainsi qu'à l'urbanisation du site. Reporterre a rencontré certains de ces activistes qui se disent prêts à s'opposer (...)
  • Terres fertiles contre projet stérile : la lutte contre EuropaCity

    , par Alice Le Roy (Métropolitiques)

    Au nord de Paris, entre Saint-Denis et l'aéroport de Roissy, un grand projet d'aménagement commercial et de loisirs baptisé EuropaCity soulève une opposition forte. Alice Le Roy, membre d'un collectif qui porte un projet alternatif pour la plaine de France, revient sur la genèse du projet (...)
  • Elle veut gagner la bataille contre les pesticides

    , par L’âge de faire

    Brigitte Reynaud, maire de Revest-des-Brousses, a pris un arrêté antipesticides, dans la lignée de celui de Daniel Cueff, à Langouët. Elle se dit prête... Cet article Elle veut gagner la bataille contre les pesticides est apparu en premier sur Le site du journal L'age de  (...)
  • Au Brésil, l’Amazonie n’est pas la seule région qui part en fumée

    , par Reporterre

    Cinq autres zones que l'Amazonie sont touchées par des incendies géants. Parmi elles, le Cerrado — la savane la plus riche en biodiversité du monde — la Pampa ou le Pantanal. Le gouvernement, lui, balaie toujours l'urgence d'un revers de main. Tandis que le président brésilien Jair Bolsonaro (...)
  • En Allemagne, 400 activistes ont bloqué une usine d'engrais chimiques

    , par Reporterre

    La première action de désobéissance civile de masse contre l'agriculture industrielle a perturbé lundi et mardi, en Allemagne, le fonctionnement d'une usine de production de la société Yara, premier producteur d'engrais synthétiques européen et deuxième mondial. Plusieurs centaines d'activistes de Free  (...)
  • Eau, déchets, plastique, huile de palme : la lourde empreinte écologique du CAC

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Dans leurs documents de communication, les entreprises du CAC40 s'étendent beaucoup sur les données financières et boursières. Mais quand il s'agit de mesurer leur consommation de matières premières ou la quantité de déchets ou de rejets qu'ils génèrent, les informations restent fragmentaires, et ne  (...)
  • Comment meurt la forêt pour que croisse la métropole

    , par lundimatin | #51

    Du 11 au 13 septembre, déboisement musclé à l’est d’Orléans pour poursuivre l’expansion urbaine de la métropole avec quinze kilomètres de déviation routière et un pont sur la Loire sauvage. Des engins de chantier escortés par des gendarmes ont massacré une forêt de 5 hectares pour un grand projet inutile (...)
  • Amazonie : des pollueurs « chevronnés »

    , par Clair Rivière (CQFD)

    De 1967 à 1993, la compagnie Texaco (rachetée ensuite par Chevron) a ravagé l'Amazonie équatorienne. Depuis, des milliers d'habitants se battent pour obtenir réparation. Leur lutte fait l'objet d'une édifiante bande dessinée : Texaco, et pourtant nous vaincrons. D'étranges et immenses oiseaux noirs  (...)
  • La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)

    Les eaux détournées de la Durance, aménagée depuis les années 1960, sont indispensables à la prospérité de la Provence. Mais ces aménagements et les prélèvements dans cette belle rivière ont des conséquences écologiques aggravées par le dérèglement climatique. Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance «  (...)
  • Train de nuit : le réveil se fait attendre

    , par Reporterre

    Après des décennies d'abandon, le train de nuit retrouve l'attention du gouvernement et des médias. Est-ce l'amorce d'une relance pour cette alternative écologique à l'avion ? Il reste plusieurs obstacles à franchir. C'est une petite musique (de nuit) dont le refrain se fait régulièrement entendre (...)
  • L'Irak assoiffé par la folie humaine

    , par Peter Harling (Orient XXI)

    Comment un pays, berceau de l'humanité et de l'agriculture, arrosé par deux fleuves, peut-il manquer d'eau ? L'Irak, en tant que pays, est né d'une abondance d'eau. Son ancien nom, Mésopotamie, signifie littéralement « entre les fleuves », et quels fleuves ! Le puissant Euphrate, qui surgit des hautes (...)
  • Le surcoût caché des déchets nucléaires : 18 milliards d'euros

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le volume de déchets radioactifs en France est largement sous-évalué, s'alarme Greenpeace. Dans un rapport publié ce jour, l'ONG pointe un surcoût de 18 milliards d'euros à prévoir pour la filière et le manque de solutions de gestion et de stockage pour ces rebuts supplémentaires. Le volume de déchets  (...)
  • Au Canada, l'Alberta en guerre contre les écologistes

    , par Reporterre

    Le gouvernement de la province pétrolière canadienne est parti en croisade contre tout ce qui s'approche de près ou de loin du mouvement écologiste. Il a notamment créé une "cellule de guerre" pour lutter contre la "désinformation" et défendre, entre autres, l'exploitation des sables bitumineux.  (...)
  • En pleine sécheresse, le gouvernement fragilise un peu plus les cours d'eau

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Alors que 85 départements font l'objet de restrictions d'eau, le gouvernement a publié un décret qui assouplit l'obligation de débit minimal des cours d'eau, fragilisant la vie aquatique de centaines de rivières méditerranéennes. Plutôt que de faire respecter les règles, modifions-les ! En plein mois  (...)
  • Ours et pastoralisme, vingt ans de tensions

    , par Emmanuel Riondé (Médiapart)

    Dans les Pyrénées, le débat autour de la présence de l’ours est sans cesse ravivé par de nouvelles attaques sur les estives. Une feuille de route rendue publique en juin resserre la focale sur la protection et la conduite des troupeaux. Mais les tensions restent vivent, entretenues notamment par des  (...)
  • Malgré les incendies, le Sénat brésilien stimule encore la déforestation

    , par Reporterre

    Alors que l'armée brésilienne a été appelée en renfort ce lundi 26 août pour faire face aux incendies destructeurs en Amazonie, le Sénat du pays vient, dans le même temps, d'adopter une loi qui faciliterait encore plus la déforestation. São Paulo, Brésil, correspondance Tandis que les incendies  (...)
  • Incendie en Amazonie : la Bolivie aussi

    , par Arrêt sur images

    Alors que les feux se multiplient en Amazonie, tous les projecteurs se braquent sur le président brésilien Jaïr Bolsonaro. Au même moment, la forêt brûle aussi en Bolivie où le président Evo Morales poursuit une politique de développement qui passe par la déforestation et l'extractivisme à grand  (...)
  • Le prosulfocarbe, un herbicide aussi dangereux qu’envahissant

    , par Solenne Durox (Médiapart)

    Depuis trois ans, des résidus de prosulfocarbe, un désherbant utilisé par les producteurs de céréales et de pommes de terre, sont retrouvés régulièrement sur des cultures pour lesquelles il n’est pas autorisé, parfois au-delà de la limite maximale. Des contaminations aériennes qui mettent en péril  (...)
  • Sécheresse et agriculture, la bataille des barrages

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    La sécheresse touche une large partie de la France. Dans le Lot-et-Garonne, le barrage de Caussade, construit illégalement, cristallise les tensions autour de l'accès à l'eau. Cette affaire est le symptôme d'un problème général. Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne), reportage Le chemin de terre sèche (...)
  • Fukushima, Situation sous Contrôle ?

    , par LaTeleLibre.fr

    Le Japon est passé tout proche de la catastrophe majeure irrémédiable, grâce à une maîtrise toute particulière des premiers jours. Si le danger immédiat est éloigné, les dégâts sont nombreux et leur gestion soumise à une rigueur pointilleuse afin d’en éviter les conséquences encore potentielles menaçantes  (...)
  • Serres chauffées dans le bio: la FNSEA mise en minorité

    , par Karl Laske (Médiapart)

    Le 11 juillet, la réunion du Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a mis en minorité la FNSEA sur le dossier des serres chauffées. Le ministre Didier Guillaume a lui-même défendu un compromis condamné par le syndicat  (...)
  • La grande détresse des producteurs de fruits d'été

    , par Reporterre

    Plus de la moitié des surfaces de vergers de pêches et de nectarines ont disparu en 16 ans. Et maintenant, la crise touche les abricots. En cause, la concurrence déloyale de l'Espagne et le changement climatique. Tain-l'Hermitage (Drôme) Le producteur balaye d'un regard les branches fournies de  (...)
  • La Durance, une rivière sacrifiée

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    L'hydroélectricité est stratégique en France, au point d'avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s'est pas fait sans désastres écologiques. Exemple avec la Durance, rivière provençale en quasi-totalité détournée par EDF depuis les années (...)

L'actualité

  • À Grenoble, le RIC devient réalité

    , par Augustin Bordet (Radioparleur)

    Les habitants du quartier populaire de la Villeneuve à Grenoble organisent une consultation citoyenne pour recueillir l’avis des résidents sur la démolition des logements sociaux. Mais la mairie a déjà annoncé qu’elle ne tiendrait pas compte des résultats. Lundi 14 octobre, 11 heures, quelques personnes  (...)
  • L'étrange victoire d'Extinction Rebellion

    , par Reporterre

    Le mouvement international Extinction Rebellion a remporté une victoire. De Londres à Berlin, de Paris à Sydney, des milliers de personnes ont occupé pendant une semaine des places centrales de ces capitales, dans une ambiance festive et pacifique, sans que les autorités répriment ces occupations (...)
  • Voile et école: cette obsession française

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Pour le ministre de l’éducation nationale, «le voile n’est pas souhaitable dans notre société». À ce stade, pourtant, Jean-Michel Blanquer n’appelle pas à changer la loi, qui autorise les mères à le porter en sortie scolaire. Il fait pire, appelant plutôt à la contourner: «Que cela soit  (...)
  • Le business du diesel de « qualité africaine »

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Des négociants occidentaux intoxiquent l'Afrique de l'Ouest avec des carburants low cost, contenant jusqu'à 378 fois la dose maximum de soufre autorisée en Europe. Pour augmenter les marges, les fluides sont coupés avec des matières dangereuses. C'est en 2016, au bout de trois ans d'enquête, qu'une  (...)
  • Un journaliste de Rapports de force poursuivi pour rébellion

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Le week-end a été agité pour Rapports de force. Guillaume Bernard, dont vous avez pu lire ici les articles et qui a rejoint officiellement la rédaction en septembre, a été interpellé samedi 12 octobre. Alors qu’il couvrait l’acte 48 des […] L’article Un journaliste de Rapports de force poursuivi pour (...)
  • La commune de Quito: crise et insurrection en Équateur

    , par lundimatin | #51

    epuis le début du mois d’octobre, un ample mouvement social secoue l’Équateur suite au retrait, par le gouvernement de l’actuel président Lenin Moreno, de subventions permettant de stabiliser le prix de l’essence, provoquant une forte inflation. Le mouvement s’est vite transformé en la plus grande (...)
  • Au Sénégal, y'en a (encore et toujours) marre

    , par Emilien Bernard, Mathilde Offroy (CQFD)

    Né en 2011, le mouvement Y'en a marre a accompagné les manifestations massives contre le troisième mandat de l'ancien président Abdoulaye Wade. Loin des projecteurs médiatiques occidentaux, il poursuit depuis un lent travail de conscientisation politique populaire. Entretien avec Aliou Sané, l'un de  (...)
  • Des étudiants obligés de voler pour manger

    , par Cassandre Leray (StreetPress)

    Logement, transport, alimentation… Difficile de finir le mois pour des étudiants qui n’ont que quelques centaines d’euros par mois. Pour s’en sortir, certains ont trouvé une solution : voler dans les magasins.Enquête
  • Irak, la révolution confisquée

    , par Sylvain Mercadier, Mohamed Shiaa (Orient XXI)

    La contestation populaire en Irak a pris une tournure dramatique ces derniers jours, avec la répression policière violente et des assassinats ciblés. Le pays, déjà déstabilisé par le bras de fer entre Téhéran et Washington, entre dans l'inconnu, avec des manifestants chiites qui n'hésitent pas à viser (...)
  • L’ultra-droite européenne recrute parmi les forces de l’ordre

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Médiapart)

    Au moment où la volonté de passage à l’acte par des militants d’extrême droite trouve une nouvelle et tragique illustration avec l’attaque contre une synagogue et un restaurant turc à Halle (Allemagne), un rapport confidentiel d’Europol révèle que l’ultra-droite européenne s’arme et est en train de (...)
  • En Vendée, la « ZAD de la Dune » contre un projet d'artificialisation du littoral

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Cet été, le préfet de Vendée a déclaré d'utilité publique un projet de port de plaisance au sein d'une zone naturelle classée... La « ZAD de la Dune » bloque les pelleteuses depuis le début de la semaine. Ils refusent le déboisement massif de la végétation du littoral et l'aplanissement de la dune à coup (...)
  • "Dernière sommation", rencontre avec David Dufresne - Radio Parleur

    , par Louise Bugier (Radioparleur)

    « Dernière sommation », c’est le titre du nouveau livre de David Dufresne. Journaliste, il est désormais bien connu pour ses « Allo @PlaceBeauvau ». Des tweets où il signale les cas de violences policières depuis décembre 2018. Il livre ici un roman de fiction pour mieux révéler le réel, pour décrire les (...)
  • "Vigilance" : barbes signifiantes, et barbes préoccupantes

    , par Arrêt sur images

    Depuis l'attentat de la préfecture de Paris, lors duquel Mickaël Harpon a poignardé mortellement quatre de ses collègues, jeudi 3 octobre, refait surface le débat sur les signes de radicalisation dans la pratique de l'islam.
+++

Tous les articles

  • Table ronde. Pourquoi une nouvelle crise financière se profile-t-elle ?

    , par Entretiens croisés réalisés par Pierre Chaillan (L’Humanité)

    rappel des faits Indicateurs économiques et évolutions géopolitiques, comme niveau de croissance, conflits, etc. semblent conduire à une récession mondiale. Beaucoup tirent la sonnette d’alarme. Avec la participation des économistes Véronique Riches-Flores, Dany Lang et Denis (...)
  • Barbara Cassin : « Chaque langue est comme un filet jeté sur le monde »

    , par Entretien réalisé par Nicolas Dutent (L’Humanité)

    Philosophe, philologue, contemporaine capitale sur l’enjeu des langues, du discours et de la traduction, Barbara Cassin est la neuvième femme élue à l’Académie française. Elle fait paraître simultanément une correspondance passionnante avec Alain Badiou, complétée par des conférences, et augmente le (...)
  • Témoignage. Deux mamans, un « papa graine » pour un bébé

    , par Caroline Constant (L’Humanité)

    Papa Graine Guillaume Chérel, Audrey Hervé, Isabelle Maltese Éditions Anne Carrière, 18 euros Un couple de femmes veut un enfant, sans passer par la PMA. Un ami leur propose son aide : c’est l’épopée, tendre et pleine d’humour, que raconte Papa (...)
  • Contre-feux. La « neutralité », un anticivisme

    , par ​​​​​​​Grégory Marin (L’Humanité)

    Quand l’épouse du chef de l’État (et ex-professeure en établissement privé catholique) s’improvise auxiliaire du ministre de l’Éducation (lundi, sur BFMTV), on apprend qu’à l’école « on ne parle pas politique, on ne parle pas religion. Ça n’est pas notre champ, on se doit à une neutralité ». La première (...)
  • Hypermarchés Carrefour devant la justice à Marseille

    , par L’Humanité

    L’heure des comptes a sonné. Jeudi 17 octobre, le géant du commerce était assigné devant le tribunal de grande instance de Marseille par la CGT pour détournement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice). Le syndicat du magasin du Merlan estime que la direction contourne « (...)
  • La chronique philo. L’âge tendre

    , par de Cynthia Fleury (L’Humanité)

    La vieillesse n’en finit plus de devenir un nouveau marché : senior ou « silver économie », domotique et robotique au service des personnes âgées, haut lieu du bien-vieillir, maisons de retraite qui se veulent ressembler à des havres de paix, du moins dans le déclaratif… Mais finalement assez peu de (...)
  • Le billet de maurice ulrich. Jésus, Marie…

    , par L’Humanité

    S’il est admis généralement, quand bien même ce n’est pas toujours respecté, qu’on ne tire pas sur les ambulances, faut-il vraiment relever les propos de l’eurodéputée LR Nadine Morano ? A priori non, elle n’en rate pas une, la meilleure étant à ce jour : « Moi, je ne raconte jamais de conneries. » Mais, (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Kazakhstan : Renforcer l’aide aux survivantes de violences conjugales

    , par Human Rights Watch

    Déplier Deux femmes tiennent des pancartes lors d’une manifestation contre la discrimination et la violence à l’encontre de femmes à Almaty, au Kazakhstan, le 28 septembre 2019. Sur la pancarte de gauche figure ce message : "La prison doit punir la violence, pas la vérité". © 2019 Reuters/Pavel (...)
  • Solidaires en action #2

    , par Solidaires

    Retraites, 5 décembre, Lubrizol, Féminicides - Vidéos / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Femmes, Protection sociale / Retraite, Ecologie, Vidéo
  • Retrait de la réforme, point barre

    , par Solidaires

    Le tract de Solidaires groupe RATP pour le 5 décembre. - Actualités / Solidaires Groupe Ratp, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications
  • Retraites : ni plan A ni plan B, notre plan dès le 5 décembre

    , par Solidaires

    Le gouvernement n'est plus certain de mettre en place aussi rapidement son projet de réforme des retraites comme annoncé depuis des mois. L'annonce des organisations syndicales pour une grève le 5 décembre le fragilise en dépit de tout le bla-bla sur l'universalité. Le 5 décembre apparaît désormais (...)
  • Togo : Grâcié, Folly Satchivi est libre !

    , par FIDH

    ​Nouvelles informations TGO 001 / 0418 / OBS 049.4 Libération / Grâce Togo 17 octobre 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de nouvelles informations et vous prie (...)
  • ESS explorer ou ESS exploiteur ?

    , par Solidaires

    Tract d'ASSO sur les pratiques de l'économie sociale et solidaire distribué ce matin au siège de du patronat de l'ESS. - Actualités / Syndicat ASSO, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications
  • Les Kurdes au cœur de la tourmente

    , par Ritimo

    L'attaque de l'armée turque contre la Fédération autonome de la Syrie du Nord est en train de provoquer une nouvelle catastrophe humanitaire à l'encontre des populations kurdes. La question kurde est depuis longtemps au cœur de l'actualité du Moyen-Orient d'autant que les Kurdes ont été les seuls à (...)
  • Le Conseil d’État autorise la CNIL à ignorer le RGPD

    , par La Quadrature du Net

    Hier, le Conseil d’État a rejeté notre demande contre la CNIL en matière de consentement au dépôt de cookie. En sous-titre, le Conseil d’État pourrait désavouer la CNIL dans son rôle de protectrice des libertés,…
  • Le FMI met le feu aux poudres

    , par CADTM

    Les « révoltes FMI », conséquences de mesures antisociales imposées par l'institution basée à Washington en contrepartie de prêts à rembourser avec intérêts, n'ont pas disparu. L'organisation internationale poursuit son travail de gendarme économique, quel qu'en soit le prix à payer par les populations (...)
  • Non au projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

    , par France Nature Environnement

    Un terminal supplémentaire à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ? Ce projet, porté par le groupe ADP, pourrait générer une hausse de trafic aérien de 38% d’ici 2037, avec 40 millions de passagers de plus par an. Ce trafic accru ajouterait 12 Mt d’équivalent CO2 aux émissions annuelles de la France (...)
  • Tribune : « Après Lubrizol, plus jamais ça » (France Info – 17 octobre 2019)

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Onze syndicats et associations, dont Sciences Citoyennes, appellent à un sursaut après la catastrophe du 26 septembre 2019, à Rouen : ce matin-là, un gigantesque incendie a détruit 5 253 tonnes de produits chimiques chez Lubrizol, une entreprise de produits chimiques classée Seveso seuil haut. (...)
  • Agenda du Taslu fin octobre/debut novembre

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    // Samedi 26 OCTOBRE à 17h, à l'Ambazada_ Dans le cadre de la mobilisation pour les Terres Communes : exposition photo de Philippe Graton et présentation de son livre Carnets de la zad. !!! APPEL : Nous cherchons un moyen d'acheminer les tirages des photos de Philippe Graton entre le 23 octobre et (...)
  • Suède : Ecoles bon chic, sans genre

    , par Ritimo

    En Suède, plusieurs écoles, de la maternelle au lycée, tentent de réduire les stéréotypes de genre en appliquant des pédagogies et initiatives innovantes. Reportage dans ces écoles de l'égalité. - Analyses et ressources pédagogiques
  • Retraites agricoles : dénoncer un scandale national

    , par Confédération Paysanne

    La Confédération paysanne s'associe à la journée nationale d'action des retraité-es organisée ce 18 octobre. Elle manifestera aux côtés de l'ANRAF, l'Association Nationale des Retraités Agricoles de France, qui a appelé à manifester dans plusieurs villes de France (Clermont-Ferrand, Auch, Périgueux…) (...)
  • venue d'une délégation de Kulon Progo sur la ZAD

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    En avril dernier, Martinus Sinani, paysan syndicaliste du Serikat Petani Indonesia (SPI) en Indonésie est venu visiter la ZAD. Il a pu témoigner de son combat syndical pour l'autosuffisance alimentaire face à l'Etat indonésien avait engagé des reboisements de compensation lié à l'exploitation de (...)
  • Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l'action !

    , par Force Ouvrière

    Les organisations syndicales et de jeunesse s'engagent à construire un plan d'action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel. - Communiqués / (...)
  • Le Venezuela dystopique

    , par CADTM

    « Nous n'avons jamais ouvert beaucoup de salle de théâtre dans ce pays. Et pour quoi ? La structure fondamentale du pouvoir a toujours été notre meilleure scène » (José Ignacio Cabrujas) - Français / Venezuela, Crise financière, Migrations
  • EAU : Appel à libérer le défenseur des droits humains Ahmed Mansoor

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le défenseur émirati des droits humains Ahmed Mansoor, photographié lors d'un entretien avec des journalistes à Ajman, aux Émirats arabes unis, le 25 août 2016. © 2016 AP Images (Beyrouth, le 16 octobre 2019) - Les Émirats arabes unis devraient libérer l’éminent défenseur des droits humains (...)
  • Solidarité Kanaky n°3

    , par Solidaires

    Actualités internationales / Article dans la newsletter, Kanaky
  • Non à l'islamophobie et au racisme

    , par Solidaires

    Depuis plusieurs jours, suite à l'invective par un conseiller régional d'extrême droite lors de l'assemblée régionale de Bourgogne Franche Comté d'une mère voilée accompagnant la classe de son fils lors d'une sortie scolaire, les médias tournent à nouveau en boucle sur la compatibilité du (...)
  • Des mondes invisibles

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Les ondes électromagnétiques (2G, 3G, 4G, wi-fi, Bluetooth,... ) qui nous entourent sont invisibles... Pourtant, elles affectent les corps et déstructurent profondément l'existence de certaines personnes. Depuis le début des télécommunications sans-fil, des personnes électrohypersensibles sont (...)
+++