Écologie

  • Fukushima, Situation sous Contrôle ?

    , par LaTeleLibre.fr

    Le Japon est passé tout proche de la catastrophe majeure irrémédiable, grâce à une maîtrise toute particulière des premiers jours. Si le danger immédiat est éloigné, les dégâts sont nombreux et leur gestion soumise à une rigueur pointilleuse afin d’en éviter les conséquences encore potentielles menaçantes  (...)
  • Serres chauffées dans le bio: la FNSEA mise en minorité

    , par Karl Laske (Médiapart)

    Le 11 juillet, la réunion du Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a mis en minorité la FNSEA sur le dossier des serres chauffées. Le ministre Didier Guillaume a lui-même défendu un compromis condamné par le syndicat  (...)
  • La grande détresse des producteurs de fruits d'été

    , par Reporterre

    Plus de la moitié des surfaces de vergers de pêches et de nectarines ont disparu en 16 ans. Et maintenant, la crise touche les abricots. En cause, la concurrence déloyale de l'Espagne et le changement climatique. Tain-l'Hermitage (Drôme) Le producteur balaye d'un regard les branches fournies de  (...)
  • La Durance, une rivière sacrifiée

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    L'hydroélectricité est stratégique en France, au point d'avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s'est pas fait sans désastres écologiques. Exemple avec la Durance, rivière provençale en quasi-totalité détournée par EDF depuis les années (...)
  • En pleine ascension, l’agriculture bio entre dans le temps du doute

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    REPORTERRE A 30 ANS – Née dans les années 1970 en France, l'agriculture biologique s'est démocratisée. Des premiers cahiers des charges de Nature et Progrès au label européen, Reporterre raconte l'histoire de l'ascension de « la bio ». Et pose la question, sensible, de ce qu'est devenu « l'esprit de (...)
  • Après le glyphosate, les pesticides SDHI, nouveau danger sanitaire ?

    , par Reporterre

    Fraises, salades, pommes, vignes, champs de blé dur ou d'orge d'hiver… l'agriculture est friande des molécules SDHI, qui visent à détruire champignons et moisissures. Un collectif de scientifiques s'inquiète des risques de ces fongicides sur la santé des organismes vivants, dont les humains. L'agence  (...)
  • L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ?

    , par L’âge de faire

    Depuis ses débuts dans le métier, l’apiculteur Vincent Canova a vu la profession changer et transformer la nature même de l’abeille domestique, aujourd’hui trop... Cet article L’apiculture productiviste, responsable du déclin des abeilles ? est apparu en premier sur Le site du journal L'age de (...)
  • En Belgique, les marcheurs du climat ont bousculé la campagne électorale

    , par Reporterre

    Les Belges éliront dimanche 26 mai leurs représentants régionaux, fédéraux et leurs eurodéputés. Après des mois de fortes mobilisations citoyennes, dont une grande marche pour le climat ce vendredi 24 mai, l'écologie et les partis qui la portent sont au premier plan. Bruxelles (Belgique), reportage Et  (...)
  • Au Media Center, une ruche de communicant·es écolos sous contrôle

    , par Radioparleur

    Marches pour le Climat, actions de désobéissance civile, pétition record : le mouvement écologiste a marqué l’agenda ces derniers mois. Véritable adhésion populaire ou communication bien orchestrée ? Quelle stratégie derrière ces actions parfois spectaculaires ? Radio Parleur a passé une journée au Media (...)
  • Inde - Des aubergines OGM Bt cultivées

    , par Inf’OGM

    En mai 2019, l'avocat de l'intérêt public auprès de la Cour Suprême indienne a dénoncé la violation du moratoire sur la culture d'aubergine OGM Bt dans l'état du Haryana (Nord de l'Inde). Des poursuites pénales pourraient s'ensuivre. Dans une lettre au ministre de l'Environnement en mai 2019, Prashant (...)
  • En Belgique, les écologistes sont déterminés à accéder au pouvoir

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Les Belges votent trois fois ce 26 mai, pour les européennes, les législatives et les régionales. Portés par l’affaiblissement des vieux partis et une mobilisation inédite pour le climat, les écologistes sont au coude à coude avec les nationalistes flamands et les socialistes francophones. Ils espèrent  (...)
  • « Climat : agissons sans attendre l’Europe ! »

    , par Alternatives économiques

    L’économiste Alain Grandjean vient de publier « Agir sans attendre. Notre plan pour le climat ». Un appel à casser le carcan des 3 % de déficit public et libérer le financement de la transition écologique.
  • A Lyon aussi, on retrouve du glyphosate dans les urines

    , par Noémie Perrin (Rue89Lyon)

    Le glyphosate est actuellement sous le feu des critiques, la molécule tient d’ardents détracteurs et des défenseurs au moins aussi investis, mais est aussi observée par des scientifiques qui tentent de se faire entendre. Des marches mondiales contre la firme Monsanto, qui produit et commercialise le (...)
  • Le troisième jardin botanique de France menacé par un projet de viaduc

    , par Reporterre

    Pour rénover son unique voie de tram, la métropole du Grand Nancy projette la construction d'un viaduc, qui amputerait le jardin botanique Jean-Marie Pelt. Comme l'explique l'autrice de cette tribune, ce projet n'a jamais été soumis à la consultation de la population alors que des solutions  (...)
  • Près de Meaux, un refuge d’oiseaux menacé par un projet de décharge

    , par Reporterre

    En Seine-et-Marne, les habitants se mobilisent contre un projet d'usine de recyclage de déchets du bâtiment. Car le site choisi, une ancienne usine de sucre, est devenu un refuge pour des centaines d'espèces d'oiseaux. Marne (Seine-et-Marne), reportage « Vous ne pensez pas qu'on pourrait faire une (...)
  • Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Alors que l’alarme scientifique sur l’effondrement du vivant n’a jamais été aussi forte, le gouvernement français veut priver le Conseil national de protection de la nature (CNPN) de sa capacité à protéger les espèces naturelles menacées. Motif? Fluidifier et faciliter les travaux d’aménagement. Dans une (...)

L'actualité

  • L’accord du CETA sur le fil du rasoir à l’Assemblée Nationale

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    Toute la journée, les parlementaires ont âprement discuté du CETA, le traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada. Cet accord, en réalité déjà en vigueur depuis dix-huit mois, soulève nombre d’inquiétudes et d’oppositions. Entretien entre Edouard Bourcieu et Mathilde Dupré pour tout comprendre des  (...)
  • De Rugy : dix mois ministre, dix mois d'inaction

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    François de Rugy a démissionné mardi 16 juillet, moins d'un an après avoir pris la tête du ministère de la Transition écologique. Climat, énergie, transport, biodiversité, droit de l'environnement... Reporterre dresse le bilan de son action au gouvernement. François de Rugy a démissionné mardi 16  (...)
  • La promotion «gilets jaunes» de Christophe Castaner: les médailles de la honte

    , par Pascale Pascariello (Médiapart)

    Christophe Castaner vient de médailler, le 16 juin, un certain nombre de ses agents, parmi lesquels au moins cinq sont impliqués dans des enquêtes concernant des violences policières. Chargé des opérations le soir où Steve a disparu à Nantes, le commissaire Grégoire Chassaing y figure aux côtés de  (...)
  • Moselle : l'isolant de la discorde

    , par Sébastien Bonetti (CQFD)

    À Illange, une usine, appartenant au géant Knauf Insulation et spécialisée dans cet isolant qu'est la laine de roche, a été imposée aux habitants à grand renfort de discours sur l'emploi (des postes) et l'environnement (de l'écolo). Une double arnaque, dénoncée par des militants locaux. « I don't speak  (...)
  • Introuvables « bobos » : pourquoi ils n'existent pas

    , par Alternatives Economiques

    Sous ses airs moqueurs, le terme « bobos » alimente une vision réactionnaire de la société et contribue à brouiller les rapports entre classes sociales, selon la sociologue Anaïs Collet
  • USA : face aux rafles anti-migrants, les activistes s'organisent en ligne

    , par Arrêt sur images

    Déjouer les ruses des policiers, savoir où et quand les arrestations sont les plus fréquentes, connaître les numéros d'avocats et les lieux où se réfugier en cas de danger... Depuis l'annonce par Donald Trump de rafles massives dans plusieurs grandes villes des États-Unis, militants, élus et médias (...)
  • Tunisie: «Il faut une demande de pardon pour clore le dossier colonial»

    , par lilia Blaise (Médiapart)

    Sihem Ben Sedrine, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, a envoyé mardi 16 juillet aux autorités françaises un mémorandum pointant les violations commises par la France dans la période postcoloniale, de 1955 aux années 1970. Elle s’en explique  (...)
  • Aux Comores : les voix muselées de l’opposition

    , par lundimatin | #51

    Depuis la réélection controversée du président des Comores Azali Assoumani en mars dernier, le pays s’enfonce dans une gestion à la dure et autoritaire. Manifestations, arrestations d’opposants et de journalistes locaux, la situation inquiète dans l’archipel et jusqu’au sein de la diaspora comorienne (...)
  • SUV, l’aberration écologique

    , par Les Jours

    Si les émissions de gaz du parc automobile stagnent au lieu de diminuer, c’est en bonne partie la faute au « sport utility vehicle ».
  • Les révolutionnaires soudanais bousculent l’Europe forteresse

    , par Oum Ziad (CQFD)

    Depuis Paris, le collectif d'exilés soudanais Activists Sudanese United Against Dictatorships (Asuad ) alerte sur la situation au Soudan. Et dénonce les responsabilités de l'Europe dans l'essor de la junte militaire, via le financement d'une police anti-migratoire dans la Corne de l'Afrique. Le (...)
  • Aux États-Unis, la difficile survie des « ouvriers du clic »

    , par Equal Times - News at Work

    Evan Hutchinson vit connecté à son ordinateur, de jour comme de nuit. À 27 ans, ce jeune diplômé en cinéma, basée à Houston, est ce que l'on appelle un « ouvrier du clic » : l'un de ces centaines de milliers de travailleurs digitaux précaires dans le monde (...)
  • Street Medics : au chevet des manifestant.es blessé.es

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Ils ne sont ni professionnels, ni totalement amateurs, mais ils sont déterminés à porter secours. Lors des manifestations, ils ont choisi de mettre leur engagement, et leurs compétences médicales, au profit des blessés pour procurer les premiers soins. A l’instar de ce 14 juillet 2019, sur les (...)
+++

Tous les articles

  • Reporterre sur Ground control : voir l'effondrement... et croire en l'avenir

    , par Reporterre

    Alors que l'avenir écologique de la planète paraît sombre, peut-on voir le monde s'effondrer et croire encore en l'avenir ? Peut-on s'épanouir dans cette contradiction ? En quoi le monde s'effondre-t-il ? Comment anticiper cet effondrement ? Ce sont les questions cette émission tente de répondre (...)
  • En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement

    , par Sébastien Gobert (Médiapart)

    Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la (...)
  • Nietzsche, poète

    , par Jacques Le Rider (En Attendant Nadeau) (Médiapart)

    Avec une nouvelle édition, la plus complète jamais publiée, de l’œuvre poétique de Nietzsche, on comprend que celui-ci n’a pas seulement bouleversé la philosophie contemporaine, il a aussi profondément renouvelé la poésie allemande – sans parler de la (...)
  • La victoire de l’Algérie célébrée dans la ferveur populaire à Planoise

    , par Factuel.info

    La victoire de l’Algérie célébrée dans la ferveur populaire à Planoise reportageSamedi 20 juillet 2019 / La victoire de l’équipe nationale de football d’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations a été largement célébrée à Besançon, en particulier dans le quartier de Planoise. Une consécration ce vendredi, (...)
  • This Map Shows How Unbearably Hot It Will Be in Your Town When You’re Old

    , par Marianne Szegedy-Maszak (Mother Jones)

    This story was originally published by Grist and appears here as part of the Climate Desk collaboration. Residents of Harris County, Texas are no stranger to heat. The swampy Houston metro area averages nearly 40 days per year with temperatures in the 100 degrees F or higher range. But, (...)
  • Mort de la philosophe Agnes Heller, bête noire de Viktor Orbán

    , par Antoine Perraud (Médiapart)

    La philosophe hongroise Ágnes Heller est morte à 90 ans, vendredi 19 juillet. Repenser, voire renommer les démocraties, perverties de l’intérieur par des tyrans les ayant préemptées pour se faire élire et réélire: telle est la tâche qu'elle s'était (...)
  • “Love It or Leave It” Has a Racist History. A Lot of America’s Language Does.

    , par Jacob Rosenberg (Mother Jones)

    In 1970, country singer Ernest Tubb was pissed off. “Well, I’m getting mighty tired of seeing hippies run wild and burning down the schools and stepping on the flag,” he sorta-sings, mostly-rants. Tubb’s song crescendoes with the chorus: “It’s America—love it or leave it.” By then, Tubb’s song was an (...)
  • Kosovo : après la démission d'Haradinaj, d'inéluctables élections anticipées

    , par Le Courrier des Balkans

    Kosovo : convoqué à La Haye, Ramush Haradinaj démissionne Kosovo : Josep Borrell et l'imbroglio du dialogue avec Belgrade Kosovo-Serbie : à quoi jouent Aleksandar Vučić et Hashim Thaçi ? Taxes douanières : embrouilles au sommet entre Washington et Pristina Kosovo : Ramush Haradinaj sauve sa tête et (...)
  • « Outside » de Kirill Serebrennikov : fenêtre sur corps

    , par Xavier Prieur (Regards)

    Le Festival d'Avignon, c'est un festival de théâtre. Mais pas que. Du 4 au 28 juillet, on y pense, on y danse, on y joue, on y crie, on y débat. Mais pour quoi faire ? En rêvant d'extérieur, Kirill Serebrennikov nous emmène, dans « Outside », par la pensée et la poésie dans des territoires excitants et (...)
  • Finding God in Solidarity

    , par Rabbi Brant Rosen (Jacobin)

    When Rabbi Brant Rosen helped to found congregation Tzedek-Chicago in 2015, it was the country’s first explicitly “non-Zionist” temple, outside of the ultraorthodox community. In just a few short years, Tzedek, Hebrew for “justice,” seems to have galvanized a movement: there are now over a dozen (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Première lecture du rapport Delevoye du 18 juillet 2019

    , par FSU

    Cette note est issue d'une première lecture du rapport Delevoye remis le 18 juillet, elle ne se veut ni exhaustive ni détaillée. Le rapport confirme la volonté gouvernementale de créer un régime de retraites unique fonctionnant par points et remplaçant les régimes de retraites actuels fonctionnant (...)
  • Rapport sur la réforme des retraites : Un système injuste et incertain

    , par FSU

    Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d'instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d'inquiétude pour tous les salarié-es accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la (...)
  • Anonym

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Des nouvelles d'Anonym, membre du ZSR qui sort un album solo, premier Mini Album d'Anonym "Marque Repère" et une des suites du Zad Social Rap. C'est possible d'aller écouter ce qu'il fait sur soundcloud avec ses derniers sons enregistrés. - Zad Social (...)
  • Anonym, derniers sons et premier mini album

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    pour écouter Anonym, dont le Premier Mini Album d'Anonym "Marque Repère", une des suites du Zad Social Rap...voici le lien vers son souncloud https://soundcloud.com/anonymrap bonne écoute ! - Sons
  • La mobilisation anti G7 a commencée !

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    comme annoncé dans un précédent article, la résistance au G7 s'organise ! Une première manifestation anti G7 s'est tenue à Biarritz et a réunie près d'un millier de personnes. On relaie ici un communiqué, Iritzi : G7 : désobéissance active Le G7 de Biarritz est une grande première pour la population (...)
  • Infos du 15 au 21 juillet 2019

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    VENIR SUR PLACE Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises (...)
  • Face au G7 : résistances et alternatives

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Sciences Citoyennes est co-signataire de cette tribune publiée simultanément sur Mediapart, Politis, Basta et Reporterre Il est loin, le temps où les pays les plus riches, G7 ou G8, pouvaient dicter la marche du monde. Alors à quoi sert cette grande rencontre de 7 chefs des États parmi les plus (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Les Invités de l'AFPS

    , par Centre International de Culture Populaire

    Membre du Comité international pour la fin du siège de Gaza (ICBSG), James Godfrey parle à l'AFPS du Bateau des femmes pour Gaza (2016), de BDS et de la mobilisation internationale pour la Palestine. - Témoignages / Opinions / Les Invités de l'AFPS, Gaza, Palestine et politique internationale, Gaza (...)
  • UE - Un groupe d'« éthique » planche sur les nouveaux OGM

    , par Inf’OGM

    Depuis juillet 2018, le dossier des nouveaux OGM est entre les mains d'un énième comité d'experts, le Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies. Mandaté par la Commission européenne voici un an, ce groupe doit rendre son avis fin 2019. Depuis le 25 juillet 2018, jour où la (...)
  • Méditerranée : face à la guerre aux migrant·es, la solidarité ne cèdera pas !

    , par Ritimo

    Par ce communiqué, le réseau Migreurop affirme sa solidarité avec les personnes exilées débarquées, avec l'ensemble de l'équipage du Sea-Watch 3, ainsi qu'avec toutes les autres personnes qui ont été criminalisées pour leurs gestes de solidarité ces dernières années. Face à la guerre que mènent les États (...)
  • Ritimo : Méditerranée : face à la guerre aux migrant·es, la solidarité ne cèdera pas !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par ce communiqué, le réseau Migreurop affirme sa solidarité avec les personnes exilées débarquées, avec l'ensemble de l'équipage du Sea-Watch 3, ainsi qu'avec toutes les autres personnes qui ont été criminalisées pour leurs gestes de solidarité ces dernières années. Face à la guerre que mènent les États (...)
  • Référé de deux filiales d’Orano : réaction de Greenpeace France

    , par Greenpeace France

    Réaction de Greenpeace France à la décision du tribunal de Paris rendue dans l’assignation en référé de deux filiales d’Orano visant à interdire à Greenpeace ou toute personne “se proclamant de Greenpeace” de s’approcher de convois transportant des déchets nucléaires Le tribunal de Paris vient de statuer et (...)
  • Financement européen de recherche : mémo pour les nouveaux élus

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Au terme des élections européennes de mai dernier, de nouveaux députés siègent au Parlement européen et seront amenés à travailler sur le futur programme cadre de recherche européen, Horizon Europe. Global Health Advocates et l’ensemble des organisations non gouvernementales (ONGs) rassemblés autour (...)
  • ALERTE PHONE GATE : des nouvelles du front

    , par Robin des toits

    Alerte Phone Gate : les actions continuent, bilan DAS des smartphones Nokia: suspicion de tromperie généralisée : Dernier communiqué d'Alerte Phone Gate en date du 18 juillet 2019 [Après XIAOMI, un...
  • LE 12 OCTOBRE 2019, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    PAS DE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE SANS ASSOCIATIONS CITOYENNES LE 12 OCTOBRE 2019, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION Version PDF ICI « Nous, acteurs et actrices associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens, portons un modèle de société dans (...)
  • Petition essai

    , par Inf’OGM

    Ceci est une pétition pour... - Actualités
  • France Télécom: institutional harassment before a court

    , par European Trade Union Institute

    A landmark trial ended on 11 July 2019 at the Paris Tribunal de Grande Instance. It was triggered by a complaint filed with the Paris public prosecutor by the union SUD PTT in December 2009, accusing France Télécom and its senior executives of "moral harassment" and "endangering (...)
  • Autres Brésils : Au Brésil, des peuples indigènes en grand danger

    , par Centre International de Culture Populaire

    Dans la région de l'Amazonie, le risque de violents affrontements est imminent. Les confiscations de terres et l'exploitation forestière illégales ne cessent de s'intensifier et des intrus armés mettent en péril les peuples indigènes. - A lire ailleurs / Amazonie, Indigènes / Peuples autocthones, (...)
  • Les aspirations panafricaines néolibérales

    , par Ritimo

    Alors que l'Union africaine se lance dans son projet le plus ambitieux, à savoir la création de la plus grande zone de libre-échange au monde, quelques questions restent en suspens. - Articles et traductions / Afrique, droit du travail, intégration régionale, veille internationale, article, accord (...)
  • Un moment crucial pour les droits humains en Guinée

    , par Human Rights Watch

    Déplier Heurts entre des protestataires et des policiers anti-émeute en Guinée, le 22 mars 2018. © 2018 Cellou Binani/AFP/Getty Images. L’an prochain, le bilan de la Guinée en matière de droits humains fera l'objet d'un examen approfondi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Human Rights (...)
  • L’Iran arrête encore une personne binationale

    , par Human Rights Watch

    La justice iranienne vient de confirmer l'arrestation de Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne, à Téhéran. Des sources médiatiques avaient déjà indiqué que l'Organisation du renseignement du Corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI) avait arrêté Fariba Adelkhah, une chercheuse de (...)
  • Retraites : FO rejette une réforme paramétrique permanente

    , par Force Ouvrière

    Ce matin, le Haut-commissaire présentait son rapport sur le projet de régime universel en matière de retraites. FO a fait connaître qu'elle n'était en rien surprise par les préconisations qui sont faites, ayant alerté dès le départ sur les conséquences d'un tel système. - Communiqués / Retraite, (...)
  • Agence Media Palestine : « Nous retournons 800 ans en arrière » : Un Palestinien se bat contre la prise de contrôle d'un hôtel de Jérusalem par une ONG de colons.

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Nir Hasson, 13 juillet 2019 – Haaretz Abu-Walid Dajani, 75 ans, se lance dans ce qu'il appelle la bataille de sa vie : empêcher la fermeture de l'hôtelImperial et sa prise de contrôle par l'organisation Ateret Cohanim, qui gère une yeshiva et installe des juifs dans la Vieille Ville et à (...)
  • L'été pour se ressourcer...

    , par FSU

    Services publics, École, Justice, Retraites… autant de sujets ou de lois bien mal nommées comme la Transformation de la fonction publique qui, sous le sceau du bon sens et de la modernité, visent surtout à répondre à l'objectif de réduction des dépenses publiques en diminuant le périmètre de l'action (...)
+++