Écologie

  • Pesticides : pas de trêve pour les tueurs d'abeilles

    , par Le Média

    La crise du coronavirus n’arrête pas l’agrobusiness. Le géant américain Corteva tente de diffuser ses produits à base de sulfoxaflor, un dérivé des néonicotinoïdes, interdits en France pour leurs effets ravageurs sur les pollinisateurs.
  • Au Brésil, pandémie ou pas, la déforestation s'intensifie

    , par Reporterre

    Au Brésil, les régions amazoniennes et les populations indiennes souffrent à la fois de l'extension de la pandémie et de la destruction accrue de la forêt. Et le président Bolsonaro s'en lave les mains. Il y a pas de trêve pour la forêt. En plusieurs points du monde, la pandémie de Covid-19 a arrêté  (...)
  • Les « coronapistes » cyclables

    , par Journal d’investigation en ligne et d’information‑hacking | Reflets.info

    Partout dans le monde, des villes ont aménagé des pistes cyclables temporaires pour que les habitants puissent se déplacer en évitant les transports en commun. La France, elle, a vaillamment résisté, offrant une superbe...
  • La Pologne se prépare à "l'une des pires sécheresses depuis plus de cent ans"

    , par Wojciech Kosc (Le Courrier d’Europe centrale)

    "Il y a eu 1 millimètre de pluie hier mais pas une averse pendant trois semaines avant cela". La Pologne et l'Europe centrale vont connaître, cette année encore, une sècheresse potentiellement dévastatrice pour l'agriculture. L’article La Pologne se prépare à « l’une des pires sécheresses depuis plus (...)
  • Sibérie: réservoir à virus et à bactéries

    , par Politis

    Lors de l'été 2016, particulièrement chaud, une épidémie d'anthrax s'est répandue dans le nord de la Sibérie. Révélant les dangers de la fonte du pergélisol, qui recèle nombre de virus et de bactéries résistants au gel et pouvant être (...)
  • Au Rojhelat, l'écologie comme espace de contestation

    , par CQFD

    Dans le nord-ouest de l'Iran, le gouvernement islamique a bridé le développement des régions kurdes, peuplées d'environ 7 millions de personnes. Le chômage y est endémique. La gestion coloniale de la marge kurde par l'État central iranien a également un impact direct sur l'environnement. L'écologie est (...)
  • Le plan vélo du gouvernement : un amas de mesures plus ou moins bidons

    , par Le journal minimal

    Le gouvernement avait annoncé en 2018 un plan vélo. Après le récent vote de la loi d’orientation des mobilités (LOM), où en est-on ? Le journal minimal fait le point. La bicyclette ne représente que 3 % des transports quotidiens en France. Pour essayer de convaincre les automobilistes de s’y convertir, (...)
  • À Montreuil, la ville veut céder des hectares de nature à Bouygues

    , par Reporterre

    Les Murs à pêches, un « écrin de nature » à Montreuil, près de Paris, sont menacés, estiment les auteurs de cette tribune. Ils s'opposent à un projet de cession de parcelles publiques à un promoteur privé, Bouygues, car la « privatisation de la ville et de ses espaces naturels ne peut constituer une  (...)
  • Un petit pas contre le plastique à usage unique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Contrairement à Genève qui a pris des mesures d’interdiction du plastique à usage unique, Lausanne a choisi l’incitation pour limiter les déchets dans la restauration à l’emporter. Les consommateurs de plats sur le pouce sont encouragés par la Ville à prendre leur repas dans un récipient réutilisable  (...)
  • Pesticides. La France accro aux phytos ? Cinq pistes pour en sortir

    , par Pia de Quatrebarbes (L’Humanité)

    Au Salon de l’agriculture, qui se tient jusqu’à dimanche, le sujet provoque des remous. Après l’échec des plans de réduction, les distances d’épandage autour des habitations provoquent la colère. Comment en finir avec la chimie et amorcer la transition  (...)
  • Manque d’infos, dépôts de recours… Allô Bordeaux, des nouvelles de la 5G ?

    , par Eloïse Bajou (Rue89 Bordeaux)

    Une expertise de l'Anses livrée fin janvier déplore un "un manque de données" scientifiques sur le déploiement de la 5G. La semaine dernière, les associations contre ont déposé plusieurs recours. Quid de l'expérimentation prévue à Bordeaux ? Du côté de chez Bouygues, on se refuse à toute communication "à  (...)
  • Agriculture. Europe Etats-Unis : le commerce au détriment du climat

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Cette semaine, les médias audiovisuels diffusent des images positives de l’agriculture française à l’occasion du Salon de la Porte de Versailles à Paris. Ils notent aussi que nos paysans sont souvent sous-rémunérés pour leur travail. Mais, en même temps, on ne parle guère du fait que la Commission  (...)
  • Le quatrième Conseil de défense écologique se contente de mesurettes

    , par Reporterre

    Pas de grande annonce mais une série de mesures techniques : tel est le bilan du quatrième Conseil interministériel de défense écologique, présidé par Emmanuel Macron, qui s'est déroulé ce mercredi 12 février à 12 h à l'Élysée. À son issue, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a annoncé  (...)
  • Alessandro Pignocchi : « Sur les ZAD, le concept de nature n’existe pas »

    , par Radioparleur

    Le 17 janvier dernier paraîssait Mythopoïèse, troisième tome du Petit traité d’écologie sauvage du dessinateur et auteur de bandes dessinées Alessandro Pignocchi. La critique des idées de nature et culture, ainsi que la défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes forment deux axes majeurs de ces ouvrages  (...)
  • A quoi servira la « Convention citoyenne » sur le climat ?

    , par L’Humanité

    Tandis que les désastres climatiques se multiplient à travers le monde sans épargner la France, Emmanuel Macron tient aujourd’hui « un Conseil de défense écologique » avant de se rendre demain sur la Mer de Glace dans les Alpes pour constater sa fonte accélérée. Alors qu’une étude de l’Agence  (...)
  • Franchir le point Greta

    , par Quentin Hardy (Terrestres)

    Le célèbre point Godwin correspond au moment où une discussion sombre dans l’inanité lorsqu’un des interlocuteurs renvoie l’autre au nazisme, c’est à dire à un néant argumentatif. L’enjeu n’est plus la démonstration, mais la disqualification. La politique au sens large a ses points Godwin, l’écologie (...)

L'actualité

  • Marche blanche pour Sabri, entre calme et colère

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Le soleil de plomb n’a pas réchauffé les cœurs. Jeudi 21 mai à Argenteuil, une marche blanche a rendu hommage à Sabri Chouhbi. L’accident qui a tué le jeune homme soulève beaucoup de questions, notamment sur la responsabilité présumée d’une voiture de police banalisée. Les marcheurs et marcheuses étaient (...)
  • Algérie : La vengeance du « système »

    , par Politis

    Depuis le début de l’épidémie, malgré l’interruption des manifestations du Hirak le vendredi, les autorités accentuent les contrôles et les arrestations de journalistes, militants et facebookers.
  • Licenciements, où en est-on ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Grosse boîtes sous les feux médiatiques ou petites entreprises s’écroulant en silence, la crise sanitaire provoquera sans nul doute une explosion des faillites et des licenciements. Si celles-ci sont pour l’instant retardées par le dispositif de chômage partiel, la […] L’article Licenciements, où en  (...)
  • Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !)

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    C'est déjà un métier à risques, mais en plus une forte concentration de coronavirus « potentiellement infectieuse » a été détectée. Les égoutiers de la ville de Paris sont en grève pour réclamer une protection efficace et des analyses (...)
  • Sahara occidental : les raisons d’un exil

    , par Nicolas Marvey (CQFD)

    Occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara occidental est, selon l'ONU, le dernier territoire à décoloniser en Afrique. Pour imposer sa souveraineté contestée, le royaume use de la stratégie du fait accompli en militarisant et en peuplant la zone, tout en exploitant illégalement les ressources (...)
  • La chute du «roi de Syrie»

    , par Jean-Pierre Perrin (Médiapart)

    Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
+++

Tous les articles

  • Déconfinement plus rapide que prévu

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Le Conseil fédéral met le turbo pour le déconfinement. Les rassemblements allant jusqu’à 30 personnes seront autorisés dès samedi et la réouverture de cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles postobligatoires suivra le 6 juin. Le Conseil fédéral avait déjà assoupli les (...)
  • COVID-19 Chronicles with Noura Erakat

    , par Frank Barat (Roar Magazine)

    In the COVID-19 Chronicles, Frank Barat interviews analysts, doctors, thinkers, activists and politicians on the coronavirus crisis and its impact on global politics.
  • Penser un monde nouveau. Mondialisation humaniste, par Bertrand Badie

    , par L’Humanité

    L’Humanité, avec sa plateforme numérique l’Humanite.fr, prend l’initiative d’ouvrir ses colonnes pour repenser le monde, avec l’ambition d’être utile à chacune et chacun d’entre nous. Cette initiative aura des prolongements avec la publication d’un hors-série à la fin de l’été et l’organisation de grands (...)
  • Encore condamnés, les Balkany risquent toujours la prison

    , par Michel Deléan (Médiapart)

    Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés à des peines de prison ferme pour blanchiment aggravé par la cour d’appel de Paris. Ils peuvent encore aller en cassation ou demander un aménagement de peine.
  • Transperceneige, un train qui ne manque pas de classe(s)

    , par Grégory Marin (L’Humanité)

    L’adaptation par Josh Friedman pour Netflix de la BD de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, publiée en feuilleton dans les années 1980, redonne un coup de frais au propos très politique. À suivre sur Netflix.
  • Tanella Boni: «La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain»

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    «La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain», juge l’intellectuelle ivoirienne Tanella Boni, pas étonnée que l’Afrique résiste au coronavirus. «Avoir de l’expérience, c’est apprendre à être sage. C’est éviter de s’affoler à la moindre (...)
  • La réforme des retraites, «victime collatérale» de la pandémie

    , par Dan Israel, Ellen Salvi (Médiapart)

    Objet d’actualité et de divisions pendant des mois, la réforme des retraites a subitement disparu des radars. Au gouvernement et dans la majorité, personne n’en a plus jamais entendu parler depuis le début de la crise sanitaire. Pour beaucoup, elle est tout simplement (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Diagnostic de la crise multidimensionnelle Covid-19

    , par CADTM

    Nous publions cette interview d'Eric Toussaint par Alexis Cukier réalisée en mai 2020 pour le média alternatif grec K-Lab. Dans cette interview, Eric Toussaint commence par rappeler les prémisses de la crise et puis aborde ses développements. - Vidéos / Alternatives, Santé, Crise (...)
  • Philippines : La « guerre antidrogue » fait subir des dommages durables aux enfants

    , par Human Rights Watch

    Déplier Ce dessin a été réalisé par Jennifer M., une jeune fille philippine qui a vu des policiers abattre son père dans leur domicile à Quezon City en décembre 2016, dans le cadre de la thérapie qu’elle a par la suite suivie pour soigner sa détresse psychologique. © 2016 Kiri Dalena pour Human Rights (...)
  • Venezuela : Une aide urgente est nécessaire face au Covid-19

    , par Human Rights Watch

    26 mai 2020 Vidéo Venezuela : Un système de santé défaillant face au Covid-19 (S/titres via cc) - Le système de santé vénézuélien n'est pas en mesure de faire face de manière adéquate à la pandémie de Covid-19. Un soutien international est indispensable, tout comme une transparence accrue de la part du (...)
  • Hidden contracts? Corporate lobby spending in EU member states in the spotlight

    , par Corporate Europe Observatory

    Undeclared multi-million contract between FleishmanHillard and Monsanto leads to stricter approach from the EU Transparency Register 26.05.2020 Lobby transparency Pesticides & GMOs It is a public secret that the amounts of lobby spending as declared by corporations and lobby groups in the (...)
  • UJFP : Manifestation du 30 mai à Paris : 14h30 - Dispositif et lieux d'accès

    , par Centre International de Culture Populaire

    26 mai 2020 Par Marche des Solidarités Blog : Le blog de Marche des Solidarités. Pour respecter les mesures sanitaires et la distanciation physique les manifestantEs sont invités à accéder par différents points à la manifestation pour se répartir et s'installer sur une zone allant de la Place de la (...)
  • Plan de soutien à la filière automobile : réaction de Greenpeace France

    , par Greenpeace France

    Pour Greenpeace France, à travers ce plan, Emmanuel Macron fait clairement le choix de favoriser les intérêts du lobby automobile, qui cherche à écouler les stocks et à vendre toujours plus de (grosses) voitures, quoi qu’il en coûte pour le climat et pour l’intérêt général. « Alors que les huit (...)
  • Deux ordonnances, trois circulaires et un désastre

    , par Syndicat de la magistrature

    Les quatre arrêts rendus aujourd'hui par la Cour de cassation sont historiques. En transmettant au Conseil constitutionnel deux questions prioritaires de constitutionnalité portant sur les dispositions de la loi d'habilitation du 23 mars 2020 permettant de modifier par ordonnances les règles (...)
  • RDC : Meurtre du militant de la LUCHA Freddy Kambale

    , par FIDH

    COD 002 / 0520 / OBS 057 Meurtre République démocratique du Congo 26 mai 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute urgence dans la situation (...)
  • Études et analyses 2020

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    ÉtudesAnalyses Abondance de pluies, rareté de l'eau – Chloé Deligne Forest : eaux (dé)couvertes – Michel Bastin L'aridité des communs : visages de la vulnérabilité hydrique – Pauline Bacquaert et Valentina Marziali L'eau liquide – Paul Hermant Ce droit tombé à l'eau ? – Anne Delvaux- Marie Hanse - (...)
  • Loi Avia, nos observations devant le Conseil constitutionnel

    , par La Quadrature du Net

    Lundi dernier, les sénateurs Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel contre la loi Avia, qui avait été définitivement adoptée le 13 mai. Le Conseil devrait se prononcer dans les semaines à venir. Pour l’y aider,…
  • Réouverture des établissements : SUD éducation lance une grande enquête

    , par SuD Education

    SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Pour le premier degré, voir Réouverture des écoles : SUD éducation lance une grande enquête Il s'agit de remplir ici un formulaire (en quelques minutes). Merci de remplir un seul formulaire par établissement. - (...)
  • Agence Media Palestine : Concert d'Amnesty International pour Ramy Shaath jeudi soir 4 juin

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Amnesty International, 26 mai 2020 Grâce à nos concerts live, les artistes s'invitent chez vous ! Le jeudi soir, on s'occupe de tout ! Pour commencer ce mois en musique, motivés et engagés, rien de tel que ce live de HK ! On ne lâche rien pour construire ensemble le monde de demain !Ce monde, (...)
  • Solidarité avec les habitant-es et originaires de Kayes au Mali et en France

    , par Solidaires

    La crise sanitaire en France a conduit à de grandes difficultés financières pour les nombreux-ses travailleur-ses originaires de la région de Kayes, région dont sont originaires la plus grande partie des immigré-es du Mali, et encore plus quand il ou elles sont sans-papiers. Le résultat de cette (...)
  • France - Des OGM autorisés... bientôt interdits

    , par Inf’OGM

    Le 6 mai 2020, le gouvernement a notifié à la Commission européenne trois projets de textes réglementaires destinés à modifier la législation française sur les OGM et la liste des variétés autorisées à la commercialisation. D'ici début août, le premier de ces textes doit encore être soumis à l'avis du Haut (...)
+++