Écologie

  • Chili con carbon

    , par Marion Esnault (CQFD)

    Le Chili, cette bande de terre aux climats extrêmes qui s'étire sur 4 300 kilomètres, est un pays isolé par des frontières naturelles. « Une île sur le continent sud-américain », comme s'amusent à dire les Chiliens. Au nord, c'est le désert d'Atacama, qui sépare le pays du Pérou et de la Bolivie. C'est  (...)
  • Nucléaire: ces signes de vieillissement qu’EDF voudrait faire disparaître

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Plus d’un tiers des réacteurs nucléaires français subissent une sollicitation excessive de leurs circuits. EDF surveille ces phénomènes mais ne les répare pas. Or, plus les centrales vieillissent, plus ces problèmes augmentent. Nos révélations à partir de documents internes obtenus d’un lanceur d’alerte.  (...)
  • Dans les Pyrénées, ces bergers qui ne veulent pas la peau de l'ours

    , par Reporterre

    La vallée pyrénéenne d'Aspe s'est déchirée au cours de l'été entre les partisans et les opposants au lâcher de deux ourses slovènes. Sur place, Mireille Bonhomme et Marc Peyrusqué, bergers, militent pour la réintroduction de l'animal dans les montagnes. Etsaut (Pyrénées-Atlantiques), reportage Le break  (...)
  • Une négociation historique pour protéger les océans s'ouvre à l'ONU

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Pour la première fois, une négociation visant l'élaboration d'un traité visant à protéger les deux tiers de nos océans s'ouvre ce mardi 4 septembre au siège des Nations unies, à New York. L'objectif est d'enrayer le rapide déclin de la biodiversité marine. Reporterre vous présente les 5 clés de la  (...)
  • Risques de contamination: le spectre d’un nouveau scandale sanitaire en Bretagne

    , par Inès Léraud (Médiapart)

    Le géant agroalimentaire Triskalia (Paysan breton, Régilait ou Mamie Nova) a tenté de cacher à un éleveur breton de 240 bovins qu’il lui avait fourni en début d’année des aliments contaminés par des antibiotiques non autorisés chez les ruminants. La production de l’éleveur est pourtant partie sur les  (...)
  • L'Inde peut-elle gagner sa croisade contre la pollution atmosphérique ?

    , par Equal Times

    Chaque jour, le Dr Arvind Kumar, président du département de chirurgie thoracique de l'hôpital Sir Ganga Ram, dans la capitale indienne New Delhi, est amené à traiter de nouveaux cas de pneumoconiose, mieux connue comme la maladie des mineurs de charbon. Pas parce que ses patients fument mais parce  (...)
  • « On va connaitre d'autres épisodes de disettes et d'émeutes »

    , par Imagine demain le monde

    En octobre prochain, le Festival Alimenterre battra son plein à Bruxelles et en Wallonie. A l'affiche, notamment, le documentaire Les dépossédés. Rencontre avec son réalisateur, Mathieu Roy, qui a filmé aux quatre coins du monde la vie des petits paysans qui s'échinent à produire une alimentation très  (...)
  • Outre-Rhin, la sortie du charbon se fait à reculons

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Coincée entre de puissants lobbys et l’obligation de réduire ses émissions de CO2, l’Allemagne s’est dotée d’une "«Commission du charbon»" qui a six mois pour définir la manière et la vitesse de son abandon définitif. Dans tous les cas, la réponse risque d’être  (...)
  • Dans les Balkans, la folie des nouveaux barrages menace le patrimoine naturel

    , par Louis Seiller (Equal Times)

    Leurs mouvements se distinguent à peine. Sur les berges de la rivière Cemi, les moutons qui s'y abreuvent se confondent avec les galets. Dans le paysage grandiose des Alpes albanaises, ces images paraissent immuables. Pourtant, à quelques centaines de mètres, d'imposants tuyaux rappellent  (...)
  • Greenpeace à nouveau indésirable à la centrale nucléaire du Blayais

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    La demande de Patrick Maupin, représentant Greenpeace au bureau de la Commission locale d’information sur le nucléaire (CLIN), d’assister à l’inspection prévue ce mardi de l’Autorité de sûreté nucléaire a été refusée. La direction de la CNPE s’en tient à une convention qui « ne prévoit pas » un observateur  (...)
  • Boues rouges à Gardanne : le tribunal met la pression sur l'usine polluante

    , par Reporterre

    Vendredi 20 juillet, le tribunal administratif de Marseille a imposé une nouvelle enquête publique sur l'ensemble des rejets polluants de l'usine Alteo de Gardanne, et n'autorise plus les rejets en Méditerranée que pour deux ans. Les requérants se félicitent d'une « victoire d'étape » tout en étant «  (...)
  • Ouvéa, une île paradisiaque rongée par le changement climatique

    , par Reporterre

    L'île française d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, peine à lutter contre les conséquences du changement climatique. La perspective de déménager heurte les tribus du nord de l'île, dont le rapport à la terre est sacré. Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), reportage Dans les années 1960, un roman à l'eau de rose  (...)
  • Cet été, adoptez la trousse de toilette 100 % écolo

    , par Reporterre

    Les produits cosmétiques du quotidien regorgent de substances nocives pour la santé et l'environnement, sulfates, silicones, parabens, huile de palme… Alors, cet été, pourquoi ne pas apprendre à les faire vous-même ? Les vacances d'été approchent ou sont déjà là, et dans votre valise, c'est à nouveau  (...)
  • Dans le Lot, les résidus de la méthanisation polluent les sols

    , par Reporterre

    Le Lot connaît un fort développement de la méthanisation, ce procédé de production de gaz à partir de déchets organiques. Or, selon l'auteur de cette tribune, la solution choisie dans le département d'épandage massif des résidus menace directement la faune et les eaux potables. Jean-Louis Lasserre est  (...)
  • Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    La mise en concurrence des barrages hydroélectriques français est « dangereuse » et « antinomique de l'intérêt général ». C'est la conclusion d'un récent rapport du syndicat Sud énergie rédigé à la demande de la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, très impliquée sur le sujet de par l'important nombre de  (...)
  • Quand les « fonds souverains » s’intéressent au climat

    , par L’Humanité

    Tandis que des pluies diluviennes viennent de dévaster des villes, des villages, des terres agricoles et des espaces naturels au Japon, on nous indique que des fonds souverains provenant des pays producteurs de pétrole et de gaz sont en quête de nouveaux profits « en augmentant leur capacité à  (...)
  • Ils aiment tellement les abeilles qu'ils ne prennent pas leur miel

    , par Reporterre

    Les abeilles disparaissent en France, victimes des pesticides, d'un parasite ou encore du frelon asiatique. Pourtant, certaines pratiques apicoles pourraient les affaiblir. Certains le pensent, et ont développé des techniques alternatives. Le Val-d'Ocre (Yonne), reportage Nous sommes dans  (...)
  • Cette Montagne d’or qui mine la Guyane

    , par Politis

    Le projet d’extraction soutenu par Macron suscite une large opposition dans le territoire. Dangereux pour l’homme, pour la nature, et symbole d’un développement néocolonialiste.
  • Le racisme qui empoisonne

    , par Equal Times

    BPC. Trois lettres qui, en 1982, ont changé le cours de l'histoire du comté de Warren dans l'État de Caroline du Nord, aux États-Unis : il s'agit du sigle sous lequel sont regroupés les biphényles polychlorés, une famille de substances chimiques dangereuses qui, selon l'Organisation mondiale de la  (...)
  • Pesticides : l’intoxication des écoliers de Villeneuve-de-Blaye aura son procès

    , par La Rédaction (Rue89 Bordeaux)

    Deux châteaux situés près de Blaye (Gironde), ont été renvoyés en correctionnelle ce mardi 3 juillet, pour avoir procédé en 2014 à un épandage de pesticides près de l’école de Villeneuve-de-Blaye, où des élèves avaient été pris de malaises. Cela donnera lieu à un procès inédit. The post Pesticides :  (...)
  • BASF, le géant de la chimie mondiale s'approprie la biodiversité des océans

    , par Marie Astier (Reporterre)

    La biodiversité marine fait l'objet d'un nombre croissant de dépôts de brevets. Une équipe de chercheurs s'est penchée sur ce phénomène, et a constaté que la moitié des séquences génétiques brevetées l'était par le géant allemand de la chimie BASF. Ils suggèrent des pistes de régulation pour améliorer le  (...)
  • Aix-en-Provence malade de ses arbres

    , par Le Ravi

    La gestion des platanes n'en finit plus de susciter l'émoi. Dernier épisode sur le célèbre cours Mirabeau : le respect, ou pas, du protocole afin d'éviter la propagation du chancre coloré, la maladie qui ravage les arbres… Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l'avenir du mensuel  (...)
  • En Guyane, autochtones et écolos se fédèrent contre la Montagne d’or

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Le débat public ouvert au mois de mars en Guyane, concernant le gigantesque projet de mine d’or au cœur de la forêt amazonienne, se termine le 7 juillet. Les documents donnés par le maître d’ouvrage, jugés partiels, voire mensongers, n’ont guère convaincu. Les peuples autochtones, opposés par principe à  (...)
  • Engluée dans la crise, la Grèce s'accroche au charbon

    , par Reporterre

    Dans le nord de la Grèce, la « Ruhr des Balkans », troisième productrice de charbon d'Europe, souhaiterait s'émanciper de cette dépendance. Or, la construction de deux centrales thermiques, la privatisation annoncée de l'électricien national et les difficultés de l'État rendent la transition  (...)
  • Les dirigeants européens militent pour le réchauffement climatique

    , par L’Humanité

    Le 19 juin, les négociateurs du Conseil européen et du Parlement du même nom ont prétendu qu’ils étaient parvenus à un accord permettant de réduire la consommation énergétique des pays membres de l’Union de 32,5% d’ici 2030. Mais ils ne disent pas comment ils comptent y  (...)
  • En Argentine, la face cachée du lithium, essentiel à nos batteries

    , par Augustin Campos (8e étage)

    La transition énergétique se joue à 3 400 mètres d’altitude, au coeur du triangle du lithium. Dans les salines du nord-ouest de l’Argentine, des communautés indigènes isolées luttent pour préserver leur eau face à la soif des multinationales attirées par « l’or blanc » qui constitue nos batteries. Quand  (...)
  • L'usine à papier enfume les pouvoirs publics

    , par Le Ravi

    La papeterie Fibre Excellence Tarascon pollue air et eau. Un collectif de citoyens dénonce les risques sur la santé. Les services de l'État connaissent le problème mais choisissent de couvrir l'industriel. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l'avenir du mensuel régional pas  (...)
  • En Guinée, les habitants de Boké pâtissent du boom de la bauxite

    , par Reporterre

    La Guinée est aujourd'hui le troisième exportateur mondial de bauxite, un minerai utilisé pour l'aluminium. Mais dans la région minière de Boké, la pauvreté ainsi que les dommages environnementaux causés par cette industrie progressent. Et la contestation gronde. Boké et Kanfarandé (Guinée), reportage  (...)
  • Le compteur Linky n'est vraiment pas écolo

    , par Reporterre

    Linky, un rouage essentiel de la transition énergétique ? L'argument peine à convaincre. En revanche, la manne financière promise par le déploiement du compteur communicant remplit d'espoir Enedis, la filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité. Cet article est le cinquième et dernier d'une  (...)

L'actualité

  • Un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violences fermé faute de budget

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    A Lorient, un lieu d'accueil de jour pour les femmes victimes de violences a fermé fin 2017, faute de budget. Malgré la constitution d'un collectif, une pétition, des manifestations, des rencontres avec les élus locaux et des demandes de rendez-vous auprès de la ministre Marlène Schiappa, les  (...)
  • Gérard Noiriel: «On a changé le nom du peuple»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    L’historien Gérard Noiriel a pris dix ans pour écrire une "Histoire populaire de la France" inspirée, mais différente, de l’ouvrage d’Howard Zinn consacré aux États-Unis. L’occasion de réfléchir à ce qui constitue le «populaire» dans l’histoire longue de la nation française, comme dans ses relations aux  (...)
  • Parcoursup : un bilan jugé désastreux par les syndicats

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Huit syndicats et associations d’enseignants, de parents d’élèves, d’étudiants et de lycéens, dressent un bilan alternatif et bien plus sombre que celui présenté à la rentrée par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur. L’année universitaire démarre dans une […] L’article Parcoursup : un  (...)
  • Au Mans, une conférence antiféministe organisée par l'extrême droite

    , par La Rotative

    Le 25 septembre, un masculiniste et des anti-féministes notoires sont invité-es à échanger sur la question du féminisme par un catholique traditionaliste proche du Front National, dans une salle municipale de la ville où Marlène Schiappa était adjointe au maire. Décryptage. - infos locales / Manchette,  (...)
  • Luigi, 16 ans, mort dans une fusillade à la Kalachnikov à Saint-Denis

    , par Mohamed Errami (Le Bondy Blog)

    Lundi 17 septembre, en début de soirée, lors d'une fusillade, Luigi, jeune habitant de la cité Joliot-Curie à Saint-Denis, a été mortellement touché de plusieurs balles à la gorge lors d'une fusillade à Romain-Rolland, un quartier voisin. L'arme qui l'a tué ? Un fusil d'assaut Kalashnikov. Il avait 16  (...)
  • Un militant risque 5 ans de prison pour avoir détourné un panneau publicitaire

    , par Mathilde Dorcadie (Basta !)

    À Bruxelles, un militant opposé aux traités de libre-échange (Tafta, appelé aussi TTIP, et Ceta) risque entre six mois et cinq ans de prison, ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 125 000 euros ! Le procès d'Hugo P. s'est ouvert au tribunal correctionnel de Bruxelles le 5 septembre. Le ministère  (...)
  • Chienne de vie

    , par jef klak

    Sortie pipi du matin, changer l’eau, recharger les croquettes, promenade au parc après le bureau… Pour bon nombre d’êtres humains, être propriétaire d’un chien est une occupation à mi-temps. Dans une démarche radicalement opposée, les maîtres vivant dans la rue s’impliquent totalement dans leur quotidien  (...)
  • Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson

    , par Arrêt sur images

    Eternel retour de la déploration zemmourienne en deux temps. Premier temps, Eric Zemmour, à chaque publication de livre, vomit ses provocations pétainistes et xénophobes dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Second temps : empoignade générale sur mon réseau social addictif préféré, sur (...)
  • Quand le boycott d'Israël prend de l'ampleur

    , par regards.fr - La fabrique de la politique

    Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n'a guère affaibli l'économie (...)
  • Viols : « Que cette guerre cesse »

    , par Rapports de Force

    En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viols sur trois femmes. Au cours du procès, les jurés des assises à Lyon retiennent […] L’article Viols : « Que cette guerre cesse » est apparu en premier sur Rapports de  (...)
  • Parcoursup, l’école de la concurrence

    , par Politis

    La psychologue Christine Jarrige craint un renforcement des inégalités dans l’accès aux études supérieures et dénonce le démantèlement des services d’orientation.
  • Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles  (...)
  • Quand Eric Zemmour fait rire Thierry Ardisson

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Après la publicité offerte à Robert Ménard par BFMTV, imaginez ma joie de retrouver Eric Zemmour dans les “Terriens du dimanche”, invité, comble du bonheur, à débattre avec Natacha Polony. Pour me calmer, je me suis réfugié dans les bras de Chistophe (...)
  • L’Algérie malade du choléra

    , par Orient XXI

    Depuis le mois d’août, cent personnes ont été contaminées par le choléra en Algérie. Si les autorités affirment désormais que l’épidémie est circonscrite, leur gestion est vivement critiquée. Elle est révélatrice des maux du pays.
  • Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le  (...)
  • En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Basta !)

    Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an.  (...)
+++

Tous les articles

  • Djihad: pourquoi les «revenants» ne reviennent pas

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Depuis l’effondrement du califat, on annonce le retour massif des djihadistes français, de leurs femmes et de leurs enfants. En réalité, les retours se font au compte-gouttes: seulement sept adultes ont rejoint l’Hexagone cette année. Ils ne sont au total que 64 hommes et femmes à l’avoir fait depuis (...)
  • « Le Temps des forêts », projection-débat avec le réalisateur à Paris

    , par Reporterre

    Le 23/09 à Paris, cinéma Escurial - En présence du réalisateur - 11h00 Facebook de l'événement Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à (...)
  • Sport : la Serbie ou le paradoxe du water-polo

    , par Le Courrier des Balkans

    Football, sexe et marxisme : Ljubiša Broćić, l'histoire du Pep Guardiola yougoslave Coupe du monde 2018 : pour la Croatie et la Serbie, l'objectif c'est sortir des poules Le Mondial 2018 vu de Twitter : la Serbie et la Croatie n'ont pas manqué leur entrée Énergie : la Bulgarie veut devenir la (...)
  • Stop violences contre les femmes, victimes ou témoins comment agir ?

    , par L’Humanité

    Malgré un arsenal juridique, une Journée contre la violence faites aux femmes, le 25 novembre : 1 femme meurt tous les 3 jours en France sous les coups d'un homme. D'où l'appel de l'actrice Muriel Robin à Emmanuel Macron qui considère que c'est une affaire d'Etat. Nous profitons de cet appel pour (...)
  • Croatie : vers une révision du financement public de l'Église ?

    , par Le Courrier des Balkans

    Toxicomanie en Croatie : la désintoxication par la foi... Vraiment ? Croatie : Laudato TV, la chaîne de l'offensive réactionnaire Croatie et Slovénie : les prêtres maquisards, héros oubliés de la Seconde Guerre mondiale Croatie : le droit à l'avortement en danger Croatie : comment l'Église (...)
  • BuyOrNot : le boycott a désormais son application - Mathieu Pedro

    , par contact@politis.fr (Mathieu Pedro) (Politis)

    Le site i-boycott.org sort sa nouvelle application BuyOrNot présenté comme une « deuxième révolution ». À Lyon, Paris ou encore Montpellier, des présentations citoyennes étaient organisées pour ce lancement officiel.
  • Fête paysanne de Grande-Synthe (Nord)

    , par Reporterre

    Deuxième édition de la fête paysanne de Grande-Synthe organisée conjointement par la Confédération paysanne et la ville de Grande-Synthe le dimanche 23 septembre entre 10h et 18h à la base de loisirs du Puythouck. - Agenda
  • « Le tourisme est une industrie de la compensation »

    , par Sébastien Navarro (CQFD)

    De « l'usage » à « l'usure » du monde... Le sociologue Rodolphe Christin a produit un corpus critique dézinguant l'industrie touristique. Après L'Usure du monde (éditions L'échappée), son pamphlet Manuel de l'antitourisme (éditions Écosociété) s'offre une peau neuve avec une réédition revue et augmentée. (...)
  • Is the Lone Star State Moving Left?

    , par Anton Woronczuk (TruthOut)

    The surprising success of Beto O’Rourke’s Democratic campaign for the Senate is not the cause of Texans moving leftward. The post Is the Lone Star State Moving Left? appeared first on Truthout.
  • Kavanaugh : des femmes agressées contre Trump

    , par Arrêt sur images

    En mettant en doute les accusations d'agression sexuelle de Christine Blasey Ford contre le candidat qu'il a désigné à la Cour surprême, Donald Trump a déclenché une tempête de réactions. Sous le #WhyIDidntReport (Pourquoi je n'ai pas porté plainte), de nombreuses victimes d'agressions sexuelles ont (...)
  • Vatican, China Make Deal on Appointments of Bishops

    , par FRANCES D'EMILIO / The Associated Press (Truthdig)

    The "provisional agreement" resolves one of the major sticking points in recent years and may pave the way for formal diplomatic ties between the Holy See and Beijing after seven decades.
  • Pour tous et toutes, à Besançon, toutes les envies de jeu, nouvelles ou pas !

    , par Jeanne Poitevin (L’Insatiable !)

    Voici deux ans que Jeanne Poitevin et Maxime Carasso sont arrivés là avec leur compagnie de théâtre, anciennement ALZHAR, à présent CICONIA - ENVIDA. Heureux d'être accueillis à Besançon, touchés par l'accueil admirable d'artistes de passage que nous ont réservé maintes structures locales, après 10 ans (...)
  • Etats-Unis, une trajectoire financière insoutenable

    , par Gérard Duménil & Dominique Lévy (Le Monde diplomatique)

    Alors même que le pouvoir d'achat des Américains stagne, que leur taux d'épargne est quasiment nul (0,4%) et que la valeur de leurs biens immobiliers et de leurs titres en Bourse a sensiblement baissé depuis le début de l'année, l'endettement des ménages atteint un niveau record. Autant dire que la (...)
  • Le prénom de la haine

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Éric Zemmour s’est encore illustré par une sortie raciste en s’en prenant au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. Cette énième saillie ne devrait pas faire l’objet de commentaires. Mais elle est d’une violence inouïe pour les immigrés et leurs enfants à qui l’éditorialiste commande de se fondre dans une (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • La langue des signes, au cœur des droits des personnes sourdes

    , par Human Rights Watch

    (New York, le 23 septembre 2018) – L’accès à la langue des signes, y compris dans l’enseignement et les services publics, est crucial pour respecter les droits humains des personnes sourdes, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. À l’occasion de la première Journée internationale des langues des (...)
  • Autres Brésils : Quand on filme sa propre histoire...

    , par Centre International de Culture Populaire

    Pour cette troisième journée, le festival Brésil en Mouvements a choisi des autoportraits de personnes en luttes, avec ce qu'elles ont de poésie, de douleurs, d'espoir et d'explosivité. Dans un entretien avec Adriane Canan, Autres Brésils revient sur le film Arpilleras Bordando a Resistencia (...)
  • UJFP : À Ajaccio, soirée-débat sur la Palestine

    , par Centre International de Culture Populaire

    Organisée par Ensemble. Pouvons nous accepter la dramatique situation du peuple Palestinien, le blocus de Gaza, la mort de dizaines de jeunes enfants ? Quelle Palestine pour demain : rencontre avec André Rosevègue dans le cadre d'Une Parole Juive Pour la Paix. - Appels et (...)
  • Mobilisation nationale de Greenpeace et d’ANV-Cop21 pour le Récif de l’Amazone

    , par Greenpeace France

    Ce samedi, les militant-e-s de Greenpeace France et d’ANV-Cop21 (Action Non-Violente Cop21) se mobilisent dans une trentaine de villes en France. L’objectif : dénoncer les risques que fait peser Total sur un écosystème unique situé au large de l’embouchure du fleuve Amazone : le Récif de l’Amazone. Le (...)
  • NANTES, Champs de Manoeuvre

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Pas encore de lutte en cours mais un projet à surveiller. Ce projet vise à détruire 50 ha de forêt ( celle situé entre la route de Carquefou, la prison et l'ICAM ), pour y construire 1800 logements. Plus d'informations sur les sites dédiés : (...)
  • CSE du 20 septembre 2018 - Déclaration FSU

    , par FSU

    Le gouvernement prépare son budget 2019 dans le cadre de baisse des dépenses publiques, qui se traduit par des suppressions de postes dans toute la Fonction publique. A l'Éducation Nationale, 1 400 postes d'enseignant-es et 400 postes d'administratifs seraient supprimés. Les budgets insuffisants (...)
  • Rendez vous sur la ZAD- est du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Panser les plaies de Dame Des Landes le 9 avril 2018, l'état s'en est pris aux occupants de la Zad de Notre Dame Des Landes s'aventurant dans cette zone humide sans attendre le ressuyage des sols . Une noria d'engins a chenilles escortée par une armée de gendarmes mobiles déferle sur la ZAD. Une (...)
  • Communiqué des habitants et habitantes du hameau de l'Amassada

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Communiqué des habitants et habitantes du hameau de l'Amassada Depuis ce samedi 15 septembre, la lutte contre le transformateur Sud Aveyron et plus largement contre la farce de la transition énergétique a pris un nouveau tournant. Cela fait plusieurs années que nous avons entamé ce combat par (...)
  • rencontre sur les arts martiaux et les sports de combat

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Salut à toutes et à tous !!! Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre sur les arts martiaux et les sports de combat au squat du Haut-Fay à la Zad de Notre Dame des Landes (20km au nord-ouest de Nantes direction Rennes). Nous ne sommes pas un collectif, mais un groupe d'invidu.es (...)
  • La ZAD vit et vivra poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    ### La ZAD vit et vivra poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL Communiqué de presse collectif signé par : Attac, CANVA, Droit au Logement, Ensemble, Halem, MIRAMAP, NPA, Union Syndicale Solidaires. La très belle victoire collective qu'a représentée l'abandon du projet d'aéroport de (...)
  • Que reste-t-il de la Noue Non Plus ?

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Que reste-t-il de la Noue Non Plus ? Fin juillet, je suis allée sur les lieux des cabanes détruites dans mon quartier, le quartier centre, au sud des Fosses Noires. J'ai cherché des traces de la vie d'avant les expulsions. Toutes les cabanes ont été rasées dès les trois premiers jours des expulsions (...)
  • recueil sonores : un livre et du son contre la THT et son monde

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Enfin ! Après cinq longues années d'aventures, les Recueils sonores sur la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine sont sortis, sous l'oeil bienveillant des éditions Mère Castor ! Vous allez pouvoir vous replonger dans l'univers de la clé à molette, parcourir les routes de Manche et de Mayenne, (...)
  • CGO : rassemblement

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    AUX ARBRES CITOYENS VENDENHEIM samedi 22 septembre 2018 14h - 17h - rue de la Forêt... https://gcononmerci.org/manifs/22-sept-aux-arbres-citoyens-a-vendenheim/ https://www.facebook.com/events/1034037873443675 Quand Vinci passe, le Krittwald trépasse... Depuis le 10 septembre, avec la bénédiction (...)
  • MIGREUROP - Observatoire des frontières : Fiche pays Hongrie

    , par Centre International de Culture Populaire

    La Hongrie, pays membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, a connu de nombreuses évolutions ces dernières années quant au contexte politique national et au contexte migratoire. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la République de Hongrie est proclamée (1946-1949). Elle devient une (...)
  • Conférence « Pas de ville sans eau : quelle place redonner à l’eau en ville ? »

    , par France Nature Environnement

    Après les Emmy’s, les Grammy’s, les Oscars ou encore les Césars, voici venu la dernière (mais non la moindre) remise de prix de l’année : celle qui récompensera les vainqueurs de notre concours photo 2018 ! Pour un programme complet, France Nature Environnement et l’Agence de l’eau Loire Bretagne vous (...)
  • Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l'entreprise avec les citoyens (communiqué)

    , par CCFD-Terre Solidaire

    La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l'Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l'entreprise avec les attentes des citoyens, ni de contribuer à la transformation des entreprises afin de répondre aux défis du 21ème siècle. L'un des objectifs du projet de (...)
  • CSIA-Nitassinan : Projection du documentaire « JAMAIS COLONISÉ(E)S » sur le rôle colonial de l'école avec l'exemple des écoles résidentielles pour les autochtones aux USA (Mantes la jolie, le 27/09/18)

    , par Centre International de Culture Populaire

    Projection du documentaire « JAMAIS COLONISÉ(E)S » sur le rôle colonial de l'école avec l'exemple des écoles résidentielles pour les autochtones aux USA. CinéZad Projection - "Jamais colonisé(e)s" Organisé par ZAD Georges Brassens le Jeudi 27 septembre 2018 - 20h Cinéma Le Chaplin Place Pierre (...)
  • L'équinoxe d'automne

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Promenade contée : quels changements pouvons-nous observer dans la nature en ce moment ? - Agenda / Environnement, nature, Périphérie bruxelloise
  • Auditer la dette pour l'annuler

    , par CADTM

    L'association ATTAC CADTM Maroc réitère sa revendication pour l'abolition des dettes publiques comme l'une des conditions nécessaires pour un véritable développement économique, social et humain. Chiffres de la dette publique marocaine (fin 2017) L'encours de la dette publique a atteint 898 (...)
  • ETUI debate asks, “can we create jobs in a ‘Post Growth’ World?”

    , par European Trade Union Institute

    The vital issue of how environmental sustainability can be achieved alongside social justice was debated at a meeting of experts this month hosted by the ETUI in Brussels. The ‘Post-Growth 2018’ conference on 20 September, which wrapped up a series of discussions that began two days earlier at (...)
  • Europe – Encore des contaminations au riz OGM...

    , par Inf’OGM

    Depuis douze ans, l'Union européenne surveille les importations de riz en provenance de Chine pour éviter autant que possible la présence de riz transgénique non autorisé sur son territoire. Mais rien n'y fait, le riz transgénique chinois continue d'être signalé par les douanes des États membres, même (...)
  • Conseil supérieur de l'Éducation

    , par SuD Education

    Depuis quelques jours, le ministre se donne beaucoup de mal dans les médias pour tenter de nous faire croire que les 1 800 suppressions de postes dans l'éducation nationale annoncées au budget 2019 vont en fait profiter aux enseignant-e-s en augmentant notamment leur pouvoir d'achat. Pour cela, il (...)
  • Ritimo : Samir Amin et la déconnexion en tant qu'héritage historique

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les sciences sociales sont en deuil : Samir Amin est mort. Cet économiste franco-égyptien renommé et penseur en sciences sociales a, plus que quiconque, lutté en faveur du tiers-monde et d'une Amérique latine indépendante,non soumise aux pays hégémoniques du centre, aux multinationales et aux élites (...)
  • Samir Amin et la déconnexion en tant qu'héritage historique

    , par Ritimo

    Les sciences sociales sont en deuil : Samir Amin est mort. Cet économiste franco-égyptien renommé et penseur en sciences sociales a, plus que quiconque, lutté en faveur du tiers-monde et d'une Amérique latine indépendante,non soumise aux pays hégémoniques du centre, aux multinationales et aux élites (...)
+++