Écologie

  • Des salariés exposés au plomb sur un chantier de Bolloré Energy

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    « Le groupe Bolloré doit arrêter d'empoisonner les travailleurs ! », accuse un communiqué de l'union départementale CGT de Seine-Maritime, publié le 14 juin dernier à Rouen. Dans ce document, le syndicat accuse le groupe Bolloré de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour évaluer et protéger  (...)
  • La « capacité humaine » de la Terre

    , par Revue Projet

    Combien d'humains la Terre peut-elle (sup)porter ? Les estimations varient de 1 à 1000... La question demeure, mais la réponse ne saurait être absolue. Elle soulève des enjeux de justice, interroge nos modes de vie et invite... | De : Joel E.  (...)
  • Les rivages français ne se préparent pas vraiment à la montée des eaux

    , par Baptiste Giraud (Reporterre)

    Accentuée par la multiplication des tempêtes, la montée du niveau de la mer provoquée par le changement climatique est inexorable. Mais les rivages s'y préparent mal. Si des bâtiments sont d'ores et déjà évacués, les communes font face à un dilemme : comment continuer à attirer touristes et néohabitants  (...)
  • « Plan climat » de Nicolas Hulot : rendez-vous en terrain connu

    , par Politis

    Le ministre de la Transition écologique et solidaire a détaillé ce jeudi les 23 axes de son « plan climat ». Entre des mesures phares, telle la « neutralité carbone », ou de grands absents, comme la question nucléaire, le plan de Nicolas Hulot semble tenir sur un  (...)
  • Les aventuriers du développement

    , par Noémie Wojtowicz, Théo Jacob (CQFD)

    Au sud de la Guyane, au cœur de la forêt amazonienne, la multinationale canadienne Colombus Gold salive sur le site de la Montagne d'or. Jusqu'ici, l'État français tempérait les ardeurs des lobbies miniers, mais face à la crise… Et avec un prés' de la Rép' business-friendly… Faut voir. Caché derrière  (...)
  • Faire sa crème à raser : une recette simplissime et 100 % naturelle

    , par Diane Routex (Kaizen)

    Et si la beauté résidait dans la simplicité ? Voici comment réaliser très facilement une crème 100 % naturelle à appliquer avant le rasage (visage et jambes) pour que la lame glisse mieux et pour rendre votre peau toute douce ! Temps de réalisation : environ 15 minutes Coût : moins de 2 euros  (...)
  • Le Portugal en feu: chronique d’une tragédie annoncée

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La forêt brûle. La forêt tue. 64 morts près de Leiria. Mais quelle forêt ? Celle que l'industrie papetière a imposée à un Portugal intérieur dépeuplé, déshérité, oublié. Un plan de réforme de 2005 demandait déjà un « nouveau paradigme ». La classe politique, aujourd'hui unanime dans le compassionnel, va-t-elle (...)
  • Enquête - Pour sauver les abeilles, l'OFA brasse surtout des célébrités

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Né en 2013, l'Observatoire français d'apidologie (OFA) se voue au sauvetage des abeilles. L'énergie et l'entregent de son fondateur, Thierry Dufresne, ont surtout permis à la structure de nouer de fructueux partenariats et de s'afficher en compagnie de célébrités. Les abeilles, elles, attendent des  (...)
  • Au Nicaragua, dérive totalitaire sur les eaux du Grand canal

    , par Jérémy Joly (8e étage)

    Au coeur de l’Amérique Centrale, niché entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua attire peu l’attention, hors peut-être des circuits touristiques. Certains n’hésitent pas à en parler comme d’un nouvel Eldorado. Verdoyant, riche en folklores et traditions, il représente une sorte de paradis perdu  (...)
  • Avoir faim au Sahel à cause de la fonte du Groenland

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    C’est une réaction en chaîne infernale : le changement climatique fait fondre les glaces des pôles, qui font à leur tour s’élever le niveau de la mer. Des chercheurs viennent d’établir que cela va aggraver la sécheresse au Sahel, avec des conséquences dramatiques pour des centaines de millions de (...)
  • Mousson meurtrière au Bangladesh

    , par Lina Sankari (L’Humanité)

    Au moins 173 personnes ont trouvé la mort dans les glissements de terrain. La multiplication des catastrophes climatiques fait craindre pour l’avenir du pays. Le gouvernement tente de faire face.
  • Pourquoi le Tchad est le pays le plus exposé au réchauffement climatique

    , par Hakim Abdi (The Conversation)

    Des réfugiés du Darfour dans l’est du Tchad (2011). Commission européenne/Flickr, CC BY-SA Dans une récente étude portant sur la vulnérabilité climatique de 186 pays, c’est le Tchad qui a été classé comme le plus en danger. La combinaison entre une grande pauvreté, des conflits récurrents et le risque de  (...)
  • La justice annule l'autorisation de la centrale biomasse de Gardanne

    , par Reporterre

    La justice confirme les critiques des opposants à la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le tribunal administratif de Marseille a annulé l'arrêté préfectoral d'exploitation de la centrale ce jeudi 8 juin. Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance Les hasards de calendriers font  (...)
  • Les Nations unies s'attaquent à la surpêche dans les océans

    , par Reporterre

    Alors que la Journée mondiale des océans a lieu jeudi 8 juin, une conférence des Nations unies sur le thème se tient à New-York. Principal enjeu : faire reculer la surpêche, aux effets ravageurs sur la biodiversité marine. “La santé des océans et des mers est inextricablement liée à la santé de la  (...)
  • L’Inde veut accélérer dans les énergies propres

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    À l’issue de leur rencontre à l’Élysée, samedi 3 juin, ni Narendra Modi, ni Emmanuel Macron n’ont évoqué le projet de centrale nucléaire géante d’EDF dans le sous-continent. Le premier ministre indien a préféré insister sur le solaire.
  • Les friches urbaines sont d'étonnants réservoirs de biodiversité

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    Délaissées dans l'attente d'un chantier de construction, souvent transformées en décharges, les friches urbaines rebutent. Pourtant, ces fouillis d'épines et d'herbes folles sont de précieux havres de biodiversité. Reporterre a accompagné la botaniste Audrey Muratet sur l'un de ces « terrains vagues ».  (...)
  • Ne laissons pas l’administration Trump affaiblir le « GIEC de la biodiversité »

    , par Aleksandar Rankovic (The Conversation)

    Sur plus de 85 000 espèces suivies dans le monde, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en dénombre plus de 24 000 qui sont menacées, à l’image de la bécassine des marais sur le territoire français. Bernard Dupont/Wikipedia, CC BY-SA Alors que la Maison-Blanche devrait donner  (...)
  • Les énergies vertes à maturité

    , par Politis

    Pour la première fois, des parcs éoliens en mer vont être construits sans l’aide de subventions, au large de l’Allemagne. Et, par endroits, le photovoltaïque devient lui aussi compétitif.
  • En Ariège, un projet minier contesté prospère sur fond de paradis fiscal

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La société Variscan Mines a obtenu un permis de recherche exclusif pour trouver du tungstène dans les sous-sols du hameau de Salau. Prié de prendre la porte par l'État, le financeur de l'opération, Juniper Capital Partners, société de capital-risque logée dans un paradis fiscal, est revenu par la (...)
  • L'absurde retard de la France dans l'énergie solaire

    , par Reporterre

    La France produit moins d'électricité solaire que... l'Angleterre. Pire encore, la puissance raccordée stagne. L'auteur de cette tribune explique les raisons de ce retard français : une politique tarifaire inadaptée et des subventions qui favorisent les gros projets, alors qu'il faudrait soutenir  (...)

L'actualité

  • Les talibans afghans et pakistanais unis dans le djihad global

    , par Orient XXI

    Jadis au croisement des empires safavide, chaïbanide et moghol, l’Afghanistan s’est trouvé pris en étau au XIXe siècle entre la Russie et le Royaume-Uni qui l’ont transformé en une zone d’influence très convoitée. Le pays en a gardé une plaie jamais suturée : la ligne Durand qui, tracée en 1893, le (...)
  • Au Venezuela, les quartiers populaires en proie au doute

    , par Le Courrier

    Journaliste: Jean-Baptiste Mouttet Une partie des classes populaires vénézuéliennes critique aujourd’hui la politique de Nicolas Maduro. Mais l’essentiel de ces mécontents ne fraient pas avec l’opposition. La coalition de partis opposés au président Nicolas Maduro se félicite. Dimanche, plus de 7  (...)
  • Trois horizons possibles pour le travail

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que le Parlement discute du projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, peut-on imaginer de quelle manière nous travaillerons demain ? La sociologue et philosophe Dominique Méda repère trois scénarios inégalement (...)
+++

Tous les articles

  • Diplomatie : la Serbie se rapproche d'Israël (et de ses ultranationalistes)

    , par Le Courrier des Balkans

    Mahmoud Abbas à Belgrade : convergences serbo-palestiniennes sur le Kosovo et le Proche-Orient Bosnie-Herzégovine : Israël, le « meilleur allié » de la Republika Srpska et de Milorad Dodik Kosovo : les relations de Thaçi avec Israël irritent le monde arabe L'adhésion de la Palestine à l'ONU divise la (...)
  • À Calais, les migrants traqués au gaz poivre

    , par L’Humanité

    Utilisation de spray au poivre, vols de couvertures, accès à la procédure d’asile contrarié… L’organisation Human Rights Watch publie aujourd’hui un rapport accablant sur les pratiques policières visant à empêcher à tout prix la réinstallation de migrants à Calais. Une atteinte aux droits fondamentaux face (...)
  • Chine : Une école voulait rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire

    , par La Rédaction (8e étage)

    Un lycée du district administratif Danfeng, dans la province du Shaanxi, en Chine, a voulu rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire à partir de la rentrée prochaine. Cependant, l’annonce a soulevé un tel tollé chez les parents et sur les réseaux sociaux chinois que la direction de l’établissement (...)
  • Lettres et colis à la pizzeria

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Iliann Dunand Epicerie, tea-room, pizzeria: des petits commerces remplacent les offices de Poste. Les usagers s’y retrouvent-ils? Reportage dans plusieurs communes genevoises. Vendredi matin, 8h15. L’Epicerie d’Hermance a déjà ouvert ses portes. Les denrées y sont (...)
  • Le bonjour du facteur bientôt facturé?

    , par Le Courrier

    Journaliste: Gustavo Kuhn La fermeture annoncée, ce printemps, de centaines de bureaux de poste en Suisse a eu l’effet d’un coup de massue pour de nombreux usagers. La grogne est rapidement montée, accompagnée de mobilisations du personnel, des syndicats, des citoyens, et de Municipalités. Car les (...)
  • Vallée de la Roya : l’État broie l’asile

    , par Les Jours

    Est-ce la remise en cause de la tolérance relative dont bénéficiait la « principauté Herrou », alors que les arrivées de migrants se multiplient via la Roya ? Ou un énième coup de pression pour impressionner les citoyens de cette vallée des Alpes-Maritimes frontalière de l’Italie, engagés dans l’accueil (...)
  • Quand le rap s’invite à l’école

    , par Catherine Gendron, Chercheuse en sociologie, membre du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) - EA 7313, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (The Conversation)

    Le visuel du dernier album de Médine. Genius Né dans les ghettos du Bronx au début des années 1970, le rap est arrivé en France au milieu des années 1980. Issu de la culture urbaine, vilipendé par les uns, plébiscité par les autres, il est devenu de plus en plus écouté, au point aujourd’hui, malgré des (...)
  • Comment diminuer l’immigration irrégulière... et en même temps aider les start-up

    , par Speranta Dumitru, Associate Professor of Political Sciences, Université Paris Descartes – USPC (The Conversation)

    Pour réduire l’immigration irrégulière, il y a deux solutions : l’une coûte de l’argent, l’autre en rapporte. Nadia est une étudiante brillante du Maghreb. Cette année, elle a décroché deux diplômes, pas un. C’est rare, mais cela arrive. Elle a aussi trouvé un stage dans une start-up. Appréciée par ses (...)
  • Ces marques de luxe qui utilisent des contes dans leur communication

    , par Xavier Menaud, Enseignant en Marketing et Communication, PSB Paris School of Business – UGEI (The Conversation)

    En France, le conte merveilleux devint un genre incontournable, notamment grâce à Charles Perrault. Les marques de luxe sont fascinantes. Je ne parle pas ici des créations artistiques qu’elles nous proposent, ou des taux de croissance insolents que le marché du luxe connaît, quand tant d’autres (...)
  • Gestion de l’innovation : vous avez dit « étude de cas » ?

    , par Alberic Tellier, Professeur agrégé des Universités, Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie, Thomas Loilier, Professeur en Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie (The Conversation)

    Innover ! Thomas Hawk via VisualHunt.com , CC BY-NC L’ouvrage d’Alberic Tellier et Thomas Loilier « Gestion de l’innovation – 12 études de cas » a reçu le Prix des Meilleurs Ouvrages en Management EFMD FNEGE (dont The Conversation France est partenaire) dans la catégorie Manuel de l’Enseignement (...)
  • Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

    , par Franck Ramus, Directeur de recherches CNRS, professeur attaché, École Normale Supérieure (ENS) (The Conversation)

    Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock Plusieurs dizaines de familles mettent en accusation la vaccination dans l’autisme de leurs enfants. (...)
  • Raconte-moi un poème

    , par Choix des poèmes et reportage réalisés par Nicolas Dutent (L’Humanité)

    Un poète différent, chaque jour, est invité à lire et à raconter un poème extrait d'un recueil récent depuis le festival de poésie Voix vives qui se tient à Sète du 21 au 19 juillet. Le poète invité ce mercredi est Aurélia Lassaque, auteur de En quête d'un visage qui vient de paraître chez Bruno (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Un peu de vacance pour le CAC …

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Le mois d’août approche et les vacances aussi. Nous souhaitons vous informer que du vendredi 28 juillet jusqu’au lundi 21 août, les membres du CAC seront en vacances. Nous rechargeons les batteries pour revenir en pleine forme à la fin août. Pour la rentrée nous prévoyons de remanier le site internet (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : MACRON VOLE L'ARGENT DES PLUS PAUVRES !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les propositions faites pendant la campagne électorale par le Président Emmanuel Macron devaient être mises en œuvre. Il devait augmenter le pouvoir d'achat et protéger les classes sociales les moins favorisées ! Nous n'inventons rien c'était dans son programme ! Il a même promis le changement ! Avec (...)
  • Une mesure injuste !

    , par CGT

    Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir baisser le montant des aides au logement (APL, ALF et ALS) de 5 euros mensuels. Si Cette décision se mettait en place, elle impacterait 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiants et aurait des conséquences néfastes sur leur pouvoir d'achat. (...)
  • 5 choses à retenir du lancement des États Généraux de l’alimentation

    , par France Nature Environnement

    Les États Généraux de l’Alimentation ont été lancés par le gouvernement ce jeudi 20 juillet. De quoi s'agit-il ? Quels sont les objectifs d'un tel dispositif ? Et surtout, que faut-il retenir de cette journée ? Présente au lancement, France Nature Environnement fait le point. Votre adresse mail * (...)
  • IAS 2017, jour 2

    , par Act Up-Paris

    Plénière du matin En ce lundi de conférence la plénière qui ouvre le programme officiel de la conférence de l'IAS nous propose trois orateurs dont les spécialités autant que les sujets de présentation sont capables de faire un tour d'horizon très complet de l'état de la science du l'infection à VIH : (...)
  • SAVE THE DATE ! Conférence-débat : Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte - 4 octobre - Paris

    , par CRID

    Organisation d'une conférence débat Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte 4 octobre 2017, Paris, Mairie du 10ème arrondissement, 18h-21h Cette conférence-débat s'articulera autour de deux numéros de la collection (...)
  • IAS 2017, jour 1

    , par Act Up-Paris

    IAS 2017, c'est parti ! Un symposium satellite sur le VIH, les IST, la prévention et l'accès aux traitements des migrants en situation irrégulière en Europe Le CNS a choisi de mettre l'accent sur un sujet d'une grande actualité, la situation des migrantEs en situation irrégulière en Europe. Alors (...)
+++