Écologie

  • Les villes d’Afrique souffrent d’une forte pollution mais ne le savent pas assez

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Au Cameroun, des taux très élevés de particules fines ont été relevés dans l’air de la capitale, Yaoundé. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de la pollution atmosphérique des villes africaines. Mais les données manquent pour prendre la mesure complète du problème et les citoyens ne sont pas informés  (...)
  • Australie : les savoir-faire aborigènes, une solution contre les mégafeux

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Les mégafeux en Australie sont aussi la conséquence de la disparition de certaines pratiques aborigènes. En pratiquant de petits feux maîtrisés, ils savaient prévenir les grands feux. Mais la colonisation a tout bouleversé, nous explique l'anthropologue Barbara Glowczewski. Barbara Glowczewski est  (...)
  • Suisse : les activistes climatiques acquittés à Renens

    , par Le Courrier

    Des larmes qui coulent, avocats et prévenus qui se prennent dans les bras, des applaudissements dans la salle après la lecture du verdict à Renens: les douze activistes de Lausanne Action Climat prévenus pour avoir joué une partie de tennis dans les locaux de Credit Suisse ont été acquittés lundi. (...)
  • Mégafeux : la France pourrait aussi être touchée

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    En 2050, la moitié des forêts françaises sera soumise au risque d'incendie, avec des feux plus réguliers et plus violents du fait des sécheresses et de la hausse des températures. Se préparer à ce phénomène est indispensable. Nos yeux sont tournés vers l'autre bout du monde. En Australie, le ravage (...)
  • En Australie, « même des forêts tempérées partent en fumée »

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Le changement climatique et « un facteur essentiel » pour comprendre les incendies qui ravagent l'Australie depuis quatre mois, dit à Reporterre le climatologue Philippe Ciais. Selon lui, l'augmentation des températures mondiales estivales place n'importe quelle forêt tempérée sous la menace de tels (...)
  • En Allemagne, le secteur éolien plonge dans la crise

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Au moment où Berlin se fixe l’objectif de produire 65% de sa consommation d’électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030, le secteur éolien, fer de lance de la transition énergétique allemande, est en plein ralentissement en raison de réformes inopérantes et de la pression d'associations de  (...)
  • À Bali, rock the polder

    , par Babon Hitam (CQFD)

    Place forte du tourisme de masse en Indonésie, Bali ne pouvait échapper à la déferlante de GP2I, ces « grands projets inutiles et imposés » qui bétonnent notre monde. Celui qui menace la baie de Benoa, dans le sud de l'île, est un modèle du genre, mais la résistance des Balinais est acharnée, sur fond de  (...)
  • Climat : l’issue est dans la lutte, pas dans les COP !

    , par Contretemps

    L’échec retentissant de la Conférence de Madrid sur le climat jette un éclairage cru sur l’incapacité du système capitaliste de conjurer la menace climatique. Les solutions ne sortiront pas des COP mais de la mobilisation sociale, des luttes des peuples contre l’exploitation et  (...)
  • COP25 : les négociations internationales sur le climat s'enlisent

    , par Reporterre

    La 25e Conférence des parties (COP25) se déroule depuis le 2 décembre et jusqu'au 13 à Madrid, en Espagne. Un an avant la COP26 à Glasgow, cruciale, elle doit amorcer une dynamique ambitieuse et collective contre le changement climatique. Après une semaine de négociations, les différentes parties sont  (...)
  • Chili : même sans la COP, les écolos se mobilisent

    , par Marion Esnault (Reporterre)

    Santiago (Chili), correspondance À 33 jours du lancement de la COP25, le président chilien, Sebastian Piñera, a finalement décrété le 30 octobre que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour accueillir les quelque trente mille personnes attendues pour ce sommet mondial. Cette décision a eu  (...)
  • Zones sans pesticides : "Il n'existe aucune zone de non traitement"

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    L’épandage de pesticides à proximité des habitations est devenu un sujet d’inquiétude. Le gouvernement propose des zones de non traitement. Mais le cadre fixé apparaît encore trop lâche pour imposer dans les faits de réelles zones de non traitement. L’Inspection Générale des Affaire Sociales (IGAS) (...)
  • Pesticides : les riverains des zones agricoles encore sacrifiés dans le Rhône

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    Des "zones de non traitement" (ZNT) encadrant l'épandage de pesticides et produits phytosanitaires à proximité des habitations doivent entrer en vigueur. Des chartes d'engagements départementales doivent préciser localement les mesures de précaution. Dans le Rhône, une charte a déjà été établie.  (...)
  • Une marée bleue attendue samedi à Stocamine pour protéger l'eau potable d'Alsace

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Le collectif Destocamine, élargi pour l'occasion, appelle à une grande manifestation samedi 23 novembre pour retirer un maximum, voire tous les déchets toxiques de Stocamine. Il craint qu'à force d'attendre, il ne soit trop tard pour empêcher à terme la pollution de la nappe phréatique (...)
  • Sans déstockage, la pollution de la nappe phréatique sera "inéluctable"

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Sans déstockage des déchets entreposés dans l'ancienne mine, la plus grande réserve souterraine d'eau potable d'Europe, qui alimente les Européens de Bâle à Francfort en passant par l'Alsace, sera polluée. On ne sait pas quand, probablement dans 70 à 300 ans, ni dans quelle mesure. (...)
  • L’accord qui protège les pollueurs

    , par Politis

    La France doit quitter le Traité sur la charte de l’énergie, car il est une arme entre les mains des multinationales pour ralentir ou bloquer des politiques climatiques ambitieuses.
  • Près d'Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers

    , par Mathilde Bouquerel (Reporterre)

    Mardié et Jargeau (Loiret), reportage C'est une trouée dans la forêt. Une ligne droite qui traverse tout le bois de Latingy jusqu'à la Loire et qui se prolonge sur l'autre rive du fleuve. Une travée d'arbres coupés, de souches retournées les racines en l'air, de petites branches mortes au sol et de  (...)
  • Costa Rica : le paradoxe vert

    , par Equal Times - News at Work

    Dans le bureau de Carlos Manuel Rodriguez, le ministre costaricain de l'environnement et de l'énergie, à San José, la capitale, les rendez-vous se succèdent au pas de course. Le Costa Rica, petit pays d'Amérique centrale de 5 millions (...)
  • Un syndicat du vin naturel créé en France : vers une certification ?

    , par Rue89Lyon

    Un syndicat du vin naturel vient de voir le jour. Lancée par Sébastien David, Gilles Azzoni, Christelle Pineau, Eric Morain et Antonin Iommi-Amunategui, cette initiative n’a rien de fantaisiste, elle est même dans les faits essentielle et c’est son président, le vigneron Jacques Carroget, qui nous en (...)
  • Cinquante ans de luttes écologistes en France

    , par Cécile Marin (Le Monde diplomatique)

    / France, Écologie, Environnement, Économie, Capitalisme, Aéronautique, Loisirs, Transports, Tourisme, Société - Espace et territoire / France, Écologie, Environnement, Économie, Capitalisme, Aéronautique, Loisirs, Transports, Tourisme, Société - Espace et (...)
  • Greenpeace cible Total à La Mède contre l’importation d’huile de palme

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Vers 6 heures du matin, mardi 29 octobre, une cinquantaine de militants de Greenpeace ont bloqué l'entrée de la raffinerie Total de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille. Les activistes se sont attachés à des « arm locks » (bloqueurs de bras), des tubes métalliques qui rendent laborieux (...)

L'actualité

  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril  ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 18 janvier 2020

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Ils sont toujours là, l'arbitraire policier aussi Christophe Castaner, Emmanuel Macron, la presse, et même Anne Sinclair avaient enfin vu quelque chose ressemblant vaguement à une sorte de violence illégitime policière. C'était donc fini, RIO obligatoire, cagoule interdite, tout aller rentrer dans (...)
  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
  • Quand l'argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

    , par Caroline Trouillet (Basta !)

    Des collectifs de citoyens sont vent debout contre plusieurs projets d'agrandissement d'élevages de poulets. Ceux-ci bénéficient d'importants investissements menés par la région Bretagne, aux côtés d'industriels, malgré les conséquences écologiques et sociales. Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont  (...)
  • La CFDT et l'UNSA sortent de la grève ? Pas partout

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    La CFDT et l’UNSA n’appelleront pas à manifester cette semaine suite aux annonces d’Edouard Philippe concernant le report de la décision instituant l’âge pivot. Les deux syndicats se félicitent d’avoir pu obtenir « un compromis » avec le gouvernent […] L’article La CFDT et l’UNSA sortent de la grève ? (...)
  • Haïti: l’urgence d’une enquête internationale

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis dix ans, ce qui est la plus grande opération de reconstruction d’un pays, Haïti, donne lieu à une corruption massive. Toute une chaîne d’acteurs, de l’ONU aux ONG en passant par le pouvoir haïtien, a organisé le scandale et en profite. Seule une enquête sous l’égide de l’ONU peut répondre à la  (...)
  • Retraites : un projet de loi dangereux

    , par Alternatives Economiques

    Article par article, l’économiste Henri Sterdyniak décrypte ce que contiennent les projets de loi de la réforme des retraites.
+++

Tous les articles

  • Le président Duda se fâche : « Ici, c’est d’abord la Pologne »

    , par La Rédaction (Le Courrier d’Europe centrale)

    Le président polonais Andrzej Duda a violemment réagi, vendredi 17 janvier, aux critiques de plusieurs organisations internationales concernant les dernières réformes du système judiciaire en Pologne, rejetées le même jour par le Sénat. « Ils ne nous imposeront pas [...] le système que nous devons (...)
  • PARIS - Nouveau concert de grève de l'Opéra de Paris

    , par Là-bas si j’y suis

    Ce samedi 18 janvier à Paris, les musiciens de l'Opéra de Paris ont donné un nouveau concert de soutien à la grève sur le parvis de l'Opéra Garnier. 300 musiciens et chanteurs ont interprété en plein air des extraits d'œuvres célèbres de Georges Bizet ou Verdi, concluant par une Marseillaise reprise en (...)
  • Les effets du CO2 peut-être sous-évalués

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    D’après ces travaux menés par des institutions publiques, notamment américaines, britanniques, françaises ou canadiennes, des émissions de CO2 jusqu’ici associées à un réchauffement de trois degrés pourraient en fait faire monter la température de quatre, voire cinq degrés. Ces modèles alimenteront les (...)
  • « L'abolition de l'esclavage n'a pas mis fin à l'écologie coloniale »

    , par Samy Archimède (Basta !)

    Pendant des décennies, l'insecticide chlordécone a intoxiqué la quasi-totalité de la population antillaise. Pour Malcom Ferdinand, philosophe et ingénieur martiniquais, ce scandale sanitaire est le symptôme d'une relation à la Terre qui demeure enracinée dans l'esclavage et la colonisation. Entretien. (...)
  • Sandrine Bonnaire, marraine d’un projet de maison de femmes

    , par L’Humanité

    La comédienne et réalisatrice organise, avec sa fille Jeanne, une soirée de soutien à un lieu qui accueillera des femmes et des enfants victimes de violences. A la Bellevilloise, à ses côtés, entre autres, Nadège Beausson-Diagne, Erik Truffaz, Ekoué et Hamé de la (...)
  • Fragile lueur de paix pour la Libye

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    La Conférence pour la paix en Lybie, qui s’est tenue hier à Berlin, a accouché d’une déclaration finale qui propose l’instauration d’un cessez-le-feu permanent entre les deux partis qui se battent pour contrôler le pays. «Nous appelons toutes les parties concernées à redoubler d’efforts pour une (...)
  • Tournée de lunettes à l’oeil pour les chibanis de Saint-Denis

    , par Masisilya Haboudou (Le Bondy Blog)

    Offrir à une centaine de chibanis une consultation chez l’ophtalmologue et une paire de lunettes gratuites : c’est la mission qu’a réussie l’association Banlieues Santé ce samedi, entre Saint-Denis et les locaux de la fondation Rothschild à Paris. Depuis leur foyer dionysien jusqu’à la fin de journée, (...)
  • Tim Dup : “J’aime l’idée d’être de passage ici-bas”

    , par L’Humanité

    Musique. Trois ans après “Mélancolie Heureuse”, le chanteur Tim Dup revient avec “Qu’en restera-t-il ?”. Un album poétique aux délicates ambiances électro et aux questionnements existentiels mêlant espoir et inquiétude quant à l’avenir de la planète. Musique. Trois ans après “Mélancolie Heureuse”, le (...)
  • L'Occident est désormais colonisé par le capitalisme

    , par Reporterre

    Les pays de l'hémisphère Nord se transformeraient-ils en colonies du capital ? C'est la thèse défendue par Xavier Ricard Lanata dans La tropicalisation du monde. L'Occident serait une colonie soumise aux appétits du capital, dont l'accumulation est devenue synonyme de croissance. Lire la suite - On (...)
  • Les activités industrielles causent de plus en plus de séismes

    , par Reporterre

    Fin 2019, un tremblement de terre a secoué le village du Teil (Ardèche). Phénomène naturel ou causé par la carrière de calcaire du groupe Laffarge, toute proche ? Mines, barrages, exploitations de gaz de schiste... Depuis plus d'un siècle, les activités humaines sont responsables de séismes, toujours (...)
  • Agir localement pour changer l'avenir

    , par Reporterre

    « C'est à l'échelon le plus local et dans la plus grande proximité que nous pourrons rénover notre démocratie », écrivent les auteurs de cette tribune. Qui en appellent à l'engagement local de toutes celles et ceux souhaitant ouvrir un nouvel horizon commun. Les urgences écologiques et sociales (...)
  • Monténégro : un État « privatisé », « divisé » et « à bout de souffle »

    , par Le Courrier des Balkans

    Monténégro : à qui profite la nouvelle « guerre de religion » ? Revue de presse • Orthodoxie : au Monténégro, la loi de la discorde Monténégro : bras de fer entre l'Église orthodoxe et le gouvernement Ces « pompiers pyromanes » qui gouvernent les Balkans (avec le soutien de l'UE) Est-ce le début d'un (...)
  • La survie de Terre de liens entre les mains du gouvernement

    , par Lorène Lavocat (Reporterre) (Reporterre)

    L''association Terre de liens, qui aide à l'installation de paysans, ne peut plus permettre une réduction fiscale à ses épargnants. Le Sénat a corrigé l'erreur, mais le ministère des Finances ne signe pas les indispensables décrets d'application. Pourtant, il y a urgence : l'installation de jeunes (...)
  • ÉDITO. Journalistes : tous militants, tous Taha !

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Pour un tweet où il indique qu'Emmanuel Macron assiste à une pièce de théâtre et que des militants manifestent devant l'édifice, le journaliste Taha Bouhafs a été placé en garde à vue pour « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations ». Une entrave de plus à la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++