Écologie

  • Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    La mise en concurrence des barrages hydroélectriques français est « dangereuse » et « antinomique de l'intérêt général ». C'est la conclusion d'un récent rapport du syndicat Sud énergie rédigé à la demande de la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, très impliquée sur le sujet de par l'important nombre de  (...)
  • Quand les « fonds souverains » s’intéressent au climat

    , par L’Humanité

    Tandis que des pluies diluviennes viennent de dévaster des villes, des villages, des terres agricoles et des espaces naturels au Japon, on nous indique que des fonds souverains provenant des pays producteurs de pétrole et de gaz sont en quête de nouveaux profits « en augmentant leur capacité à  (...)
  • Ils aiment tellement les abeilles qu'ils ne prennent pas leur miel

    , par Reporterre

    Les abeilles disparaissent en France, victimes des pesticides, d'un parasite ou encore du frelon asiatique. Pourtant, certaines pratiques apicoles pourraient les affaiblir. Certains le pensent, et ont développé des techniques alternatives. Le Val-d'Ocre (Yonne), reportage Nous sommes dans  (...)
  • Cette Montagne d’or qui mine la Guyane

    , par Politis

    Le projet d’extraction soutenu par Macron suscite une large opposition dans le territoire. Dangereux pour l’homme, pour la nature, et symbole d’un développement néocolonialiste.
  • Le racisme qui empoisonne

    , par Equal Times

    BPC. Trois lettres qui, en 1982, ont changé le cours de l'histoire du comté de Warren dans l'État de Caroline du Nord, aux États-Unis : il s'agit du sigle sous lequel sont regroupés les biphényles polychlorés, une famille de substances chimiques dangereuses qui, selon l'Organisation mondiale de la  (...)
  • Pesticides : l’intoxication des écoliers de Villeneuve-de-Blaye aura son procès

    , par La Rédaction (Rue89 Bordeaux)

    Deux châteaux situés près de Blaye (Gironde), ont été renvoyés en correctionnelle ce mardi 3 juillet, pour avoir procédé en 2014 à un épandage de pesticides près de l’école de Villeneuve-de-Blaye, où des élèves avaient été pris de malaises. Cela donnera lieu à un procès inédit. The post Pesticides :  (...)
  • BASF, le géant de la chimie mondiale s'approprie la biodiversité des océans

    , par Marie Astier (Reporterre)

    La biodiversité marine fait l'objet d'un nombre croissant de dépôts de brevets. Une équipe de chercheurs s'est penchée sur ce phénomène, et a constaté que la moitié des séquences génétiques brevetées l'était par le géant allemand de la chimie BASF. Ils suggèrent des pistes de régulation pour améliorer le  (...)
  • Aix-en-Provence malade de ses arbres

    , par Le Ravi

    La gestion des platanes n'en finit plus de susciter l'émoi. Dernier épisode sur le célèbre cours Mirabeau : le respect, ou pas, du protocole afin d'éviter la propagation du chancre coloré, la maladie qui ravage les arbres… Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l'avenir du mensuel  (...)
  • En Guyane, autochtones et écolos se fédèrent contre la Montagne d’or

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Le débat public ouvert au mois de mars en Guyane, concernant le gigantesque projet de mine d’or au cœur de la forêt amazonienne, se termine le 7 juillet. Les documents donnés par le maître d’ouvrage, jugés partiels, voire mensongers, n’ont guère convaincu. Les peuples autochtones, opposés par principe à  (...)
  • Engluée dans la crise, la Grèce s'accroche au charbon

    , par Reporterre

    Dans le nord de la Grèce, la « Ruhr des Balkans », troisième productrice de charbon d'Europe, souhaiterait s'émanciper de cette dépendance. Or, la construction de deux centrales thermiques, la privatisation annoncée de l'électricien national et les difficultés de l'État rendent la transition  (...)
  • Les dirigeants européens militent pour le réchauffement climatique

    , par L’Humanité

    Le 19 juin, les négociateurs du Conseil européen et du Parlement du même nom ont prétendu qu’ils étaient parvenus à un accord permettant de réduire la consommation énergétique des pays membres de l’Union de 32,5% d’ici 2030. Mais ils ne disent pas comment ils comptent y  (...)
  • En Argentine, la face cachée du lithium, essentiel à nos batteries

    , par Augustin Campos (8e étage)

    La transition énergétique se joue à 3 400 mètres d’altitude, au coeur du triangle du lithium. Dans les salines du nord-ouest de l’Argentine, des communautés indigènes isolées luttent pour préserver leur eau face à la soif des multinationales attirées par « l’or blanc » qui constitue nos batteries. Quand  (...)
  • L'usine à papier enfume les pouvoirs publics

    , par Le Ravi

    La papeterie Fibre Excellence Tarascon pollue air et eau. Un collectif de citoyens dénonce les risques sur la santé. Les services de l'État connaissent le problème mais choisissent de couvrir l'industriel. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l'avenir du mensuel régional pas  (...)
  • En Guinée, les habitants de Boké pâtissent du boom de la bauxite

    , par Reporterre

    La Guinée est aujourd'hui le troisième exportateur mondial de bauxite, un minerai utilisé pour l'aluminium. Mais dans la région minière de Boké, la pauvreté ainsi que les dommages environnementaux causés par cette industrie progressent. Et la contestation gronde. Boké et Kanfarandé (Guinée), reportage  (...)
  • Le compteur Linky n'est vraiment pas écolo

    , par Reporterre

    Linky, un rouage essentiel de la transition énergétique ? L'argument peine à convaincre. En revanche, la manne financière promise par le déploiement du compteur communicant remplit d'espoir Enedis, la filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité. Cet article est le cinquième et dernier d'une  (...)
  • Justice climatique : Maurice et le lavandin souffrant de la soif

    , par Politis

    Agriculteur à la retraite, Maurice Feschet a constaté que la hausse des températures avait entraîné une baisse de 44 % en six ans des revenus de la ferme exploitée par son fils dans la Drôme. Avec dix autres familles d’autres pays, il porte plainte devant le Tribunal  (...)
  • La nouvelle géographie de l’éolien français

    , par Grégoire Souchay (Mediacités)

    Il n’est pas nécessaire d’habiter à un kilomètre d’installations pour se sentir quotidiennement entouré d’éoliennes. Télévision, publicité, magazines, les représentations du « motif éolien » sont partout. Certains artistes à succès en font même des chansons. L’apparition la plus inattendue à mes yeux fut  (...)
  • Au Triangle de Gonesse, l’Etat sort le rouleau compresseur

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Champ du Triangle de Gonesse, en 2016. ©Yann Guillotin/http://nonaeuropcity.com/ Sous la pression de l’échéance des Jeux olympiques et de la construction du métro du Grand Paris, l’État prévoit de stocker dès 2019 des déblais de chantier sur les terres du Triangle de Gonesse. Elles en perdraient aussitôt  (...)
  • À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique

    , par Lorène Lavocat (Reporterre) (Reporterre)

    À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra continuer de puiser dans le sous-sol. Vittel (Vosges),  (...)
  • États-Unis : 36 millions d’arbres disparaissent des villes chaque année

    , par La Rédaction (8e étage)

    Particulièrement inquiétants, les résultats d’une étude menée par le service des forêts aux États-Unis (USDA Forest Service) établissent que les villes américaines perdraient 36 millions d’arbres par an. Poumon des aires urbaines, le couvert végétal se verrait petit à petit remplacé par des routes et des  (...)
  • A Bonn, les négociations climatiques ont avancé à petit pas

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    Les deux semaines de négociations climat qui se sont achevées jeudi à Bonn n'ont pas permis de suffisamment avancer sur les règles de fonctionnement de l'accord de Paris. De nouvelles discussions sont prévues à Bangkok en septembre. Il reste du pain sur la planche avant d'aboutir à un « mode  (...)
  • Macron et Disney vont bétonner des terres agricoles mais… chut !

    , par Reporterre

    Fin février, le PDG de la Walt Disney Company annonçait, devant Emmanuel Macron, un plan de 2 milliards d'euros pour l'extension du parc d'attractions de Marne-la-Vallée. Mais ni la compagnie ni les organismes publics ne délivrent la moindre information précise sur cet investissement, qui va  (...)
  • En Iran, le drame de l'assèchement du « fleuve Fertile »

    , par Reporterre

    L'ancienne capitale iranienne Ispahan voit son fleuve disparaître, soumis à la croissance démographique, au changement climatique et à des cultures intensives. En aval de la ville, les récoltes des paysans de Varzaneh pâtissent de cet assèchement et le lac de Gavkhuni a disparu. La région d'Ispahan  (...)
  • Bruno Latour :« Les climatosceptiques nous ont déclaré la guerre »

    , par Imagine demain le monde

    Le sociologue Bruno Latour appelle nos sociétés à « atterrir », à retrouver le Terrestre, pour en finir avec les illusions d'une civilisation hors-sol. Il y a urgence : le changement climatique « rend fou », observe-t-il, aussi bien les scientifiques qui l'étudient, les élites qui le dénient, que les  (...)
  • La grande glaciation des HFC

    , par Alternatives économiques

    Utilisés pour la réfrigération, la climatisation et comme agent propulseur dans les aérosols, les hydrofluorocarbures (HFC) se sont progressivement substitués aux chlorofluorocarbures (CFC) et aux hydrochlorofluorocarbures (HCFC). En effet, en raison de leur effet destructeur pour la couche d’ozone, (...)

L'actualité

  • Le combat féministe d’une ado au Kirghizistan

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    C’est à 16 h, quand ses cours terminent, que les journées de Zhanna commencent. Dès que la sonnerie retentit, elle saute dans un bus et arrive une heure et demi plus tard à Bishkek, au local du Bishkek Feminist Initiatives (BFI). De sa démarche calme et assurée, elle passe un portail, longe les  (...)
  • Guerre sociale : le jeu dangereux

    , par L’Humanité

    Macron se flatte d’aligner les « réformes » et rêve d’écraser les syndicats, au mépris de la démocratie sociale et quitte à fragiliser la démocratie politique. L’abus d’autorité du chef de l’état vire à l’inconscience.
  • Joan Ribo : « on peut provoquer des petits séismes dans les consciences »

    , par L’Humanité

    La troisième ville espagnole a donné une leçon à l’Europe en accueillant, le 17 juin, le navire humanitaire « Aquarius ». Face à l’incurie, voire pire, des instances européennes, les élus locaux mouillent la chemise. Joan Ribo, maire de Valence, développe le concept de « ville refuge  (...)
  • Séverine et Fabien, deux sans-abri en quête d’une vie sans squat

    , par Basta !

    Coincés depuis plusieurs mois dans une existence de sans-abri, Séverine et Fabien se démènent pour sortir de la rue. Saisonniers dès qu’ils le peuvent, ils s’accrochent désormais à un futur sans squat. Mais le cercle est vicieux : pas de boulot stable, pas de maison ; pas de maison, pas de boulot (...)
  • « Chez TATI t'as tout ! »... sauf du boulot

    , par La Rotative

    Le magasin Tati de Chambray-lès-Tours n'est pas le seul à fermer : d'autre magasins de la marque sont concernés, et la direction met en œuvre les mêmes méthodes visant à dégoûter les employées. - infos locales / Travail - Syndicalisme
  • Stras Brune

    , par CQFD

    Ils ont pris pied dans la capitale alsacienne depuis décembre, louant un local aux abords du quartier populaire Vauban. L'endroit s'appelle l'Arcadia, est estampillé Bastion social, et propose aux fachos de tous bords des soirées festives et des activités culturelles. Au grand dam des habitants du  (...)
  • Macron à Versailles : « Et en même temps », c'est fini !

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Des sondages en berne, une “économie” qui peine à redémarrer, un discours devant le congrès à Versailles sans annonce aucune : rien ne va plus au royaume d'Emmanuel Macron qui a mis fin au « et en même temps ». En ce moment, les astrologues nous disent que la lune est opposition avec Jupiter. C'est  (...)
+++

Tous les articles

  • Et si on sécurisait nos échanges ?

    , par Mutu

    Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d'échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?
  • A Tchernobyl la vie irradie avant la mort

    , par L’Humanité

    Festival d'Avignon, Off. Dans l’Herbe de l’oubli Jean-Michel d’Hoop et les comédiens de la compagnie Point Zéro transmettent avec poésie et talent la parole d’hommes et de femmes retournés dans un univers hautement toxique. Par ignorance ou fatalité. Un spectacle superbement (...)
  • La victoire des Bleus «appartient à tout le monde»

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Vingt ans après l’illusion du slogan «black-blanc-beur» de 1998, la victoire en Coupe du monde d’une équipe de France fortement marquée par l'histoire de l'immigration suscite "«un contre-discours» par rapport «à celui des populistes et au repli sur soi ambiant partout dans le monde»", selon l'historien  (...)
  • La vraie vie des vendeurs de brochettes de Saint-Denis

    , par Nina Guérineau de Lamérie (StreetPress)

    Tous les jours, de 7h à 23h30, Aziz et Adama se postent devant la gare de Saint-Denis avec leur petit chariot, leurs brochettes et leur barbeuc'. Vendre de la barbaque, c'est leur seule gagne-pain. « Si je ne fais pas ça je ne mange pas.  (...)
  • La Justice donne raison à la Ville de Genève

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La Ville de Genève a enregistré une victoire dans le bras de fer qui l’oppose à l’Etat pour le contrôle du stationnement. La Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice a en effet accepté, dans un arrêté publié le 28 juin, un recours de la Ville contre une loi cantonale. Cette dernière attribuait la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • 10 enjeux pour une Cour pénale internationale effective et indépendante

    , par FIDH

    Paris, La Haye, 16 juillet 2018 – En amont de la date anniversaire de l'adoption du texte fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), première de ce genre, la FIDH publie une note traitant les 10 défis pour une Cour pénale internationale effective et internationale. Parmi les préoccupations (...)
  • Demandez un moratoire de cinq ans sur la chasse de deux oiseaux menacés

    , par France Nature Environnement

    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant le renouvellement des moratoires sur la chasse de deux oiseaux menacés, le courlis cendré et la barge à queue noire. Afin d'inciter le gouvernement à suspendre leur chasse pendant au moins 5 ans, (...)
  • L'élection d'AMLO : Une formidable opportunité pour le Mexique et l'Amérique latine

    , par Ritimo

    Le Mexique est, avec le Brésil, l'un des « grands frères » de l'Amérique latine et des Caraïbes. Non seulement en raison de son poids démographique ‑ ses 128 millions d'habitants représentent un cinquième de la population totale de la région ‑ ou du fait de la taille de son économie, dont le PIB équivaut (...)
  • NOUVEAU BRIEFING : QUAND LES BANQUES SE PLIENT DEVANT TOTAL

    , par Les Amis de la Terre

    Mardi 17 juillet, Paris. Alors que s'ouvre la consultation publique concernant le projet d'exploration en eaux très profondes par Total au large de la Guyane, les Amis de la Terre France interpellent les banques françaises sur les dangers que fait peser sur le climat et la biodiversité la (...)
  • Myanmar : Des fermiers réclament la restitution de leurs terres

    , par Human Rights Watch

    Déplier La Win, 61 ans, un paysan birman de la région d'Ayeyarwady, au Myanmar, assis au bord d’un sur un terrain de 14 hectares dont il a été dépossédé en 20114, selon son témoignage, sans la moindre compensation. © 2017 Patrick Brown pour Human Rights Watch (Yangon) – L’État birman devrait d’urgence (...)
  • Semaine intergalactique sur la zad du 27 août au 2 septembre 2018

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    /// du 27 août au 2 septembre 2018 - semaine intergalactique sur la zad. Après la victoire tant attendue contre le projet aéroport, nous tentons de sortir enfin d'un printemps brutal. Celui-ci a été marqué par deux phases d'expulsions au cours desquelles le gouvernement s'est consacré à se venger de (...)
  • Infos du 17 juillet au 22 juillet 2018

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Les travaux sur la D81 et la D281 sont terminés, et les routes ont été officiellement réouvertes. Limitées à 70km/h, il n'y a cependant ni ralentisseurs, ni passage piéton.ne.s. La présence militaire est rare et limitée, mais restons vigilant.e.s. La flicaille continue à patrouiller quotidiennement. (...)
  • Semences hétérogènes en bio, le diable dans les détails ?

    , par Inf’OGM

    Le 30 mai 2018, l'Union européenne a adopté, après quatre ans de négociation, son nouveau règlement bio, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Avec deux nouveautés en matière de semences : la possibilité d'inscrire des variétés mieux adaptées à l'agriculture biologique (AB), et celle de (...)
  • Ne pas bouder son plaisir

    , par FSU

    Depuis hier, c'est la fête un peu partout pour honorer la victoire des Bleus. Une ferveur populaire qui dépasse certainement l'amour du foot. Dans une période ou les perspectives manquent ou pour trop de jeunes et de citoyens le quotidien n'est pas rose, cela fait du bien de se dire qu'il y a des (...)
  • Jai Jagat 2020

    , par Ritimo

    Jai Jagat : De Delhi à Genève, une marche pacifique des sans-pouvoir du monde entier. Des milliers de manifestant.e.s engagé.e.s dans le changement non-violent dans le monde entier partiront d'Inde, de Belgique, de France, d'Allemagne, de Suède, du Mali, du Sénégal, d'Espagne et d'autres pays vers (...)
  • Les Big Four …, ces fisco-trafiquants ! Puissance et revenus

    , par CADTM

    Le dossier qui suit, a été réalisé sur base de données et de fiches réalisées par Christian Boigruf. Nous publions ici la seconde partie. Ce travail a donné lieu à un débat le 23 janvier 2018, débat organisé par Attac Bruxelles 2. Pour tout contact : christianboigruf [at] gmail.com Voir aussi de (...)
  • CPI : Renforcer la Cour à l’occasion de son 20ème anniversaire

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le siège de la Cour pénale internationale, à La Haye, aux Pays-Bas. © 2016 UN Photo/Rick Bajornas (New York) – Les États parties à la Cour pénale internationale (CPI) devraient accroître leur soutien à cette juridiction face aux défis croissants auxquels elle se heurte pour rendre la justice, a (...)
  • Un Traité pour les gouverner tous

    , par Ritimo

    Un nouveau rapport met en lumière le "Traité de la Charte de l'Énergie", un accord peu connu mais en phase d'expansion, qui donne aux entreprises des pouvoirs sans précédent sur la politique énergétique de près de 50 pays. Lecture The fossil fuel industry's secret weapon : the Energy Charter Treaty par (...)
  • La Turquie n’enregistre plus les demandeurs d’asile syriens

    , par Human Rights Watch

    Déplier Deux Syriens marchent le long d'une clôture près de la frontière turco-syrienne dans la province de Gaziantep, en Turquie, le 30 novembre 2016. Les Syriens arrivés en Turquie depuis fin 2017 n'ont pas pu obtenir l’enregistrement requis pour bénéficier d’une protection temporaire et de services (...)
+++