Écologie

  • L’ASN envisage l’abandon du retraitement des déchets nucléaires

    , par Reporterre

    Le directeur de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décrit le 19 janvier les « fragilités du cycle du combustible et du parc nucléaire ». Il a ouvert l'hypothèse d'arrêter à terme le retraitement des combustibles usés, une particularité de l'industrie française. Pour la première fois, à la connaissance  (...)
  • Glyphosate : « Tous les Français sont contaminés »

    , par Reporterre

    Le glyphosate est présent dans l'urine de 99,8 % des Français, révèle une récente étude. En particulier chez les consommateurs d'eau du robinet, d'eau de source et de jus de fruits. Le glyphosate est présent dans l'urine de l'ensemble de la population française, montre une étude publiée le 12 janvier (...)
  • Les immenses « fermes à saumons » débarquent en France

    , par Loup Espargilière (vert.eco)

    Pour alimenter un marché en plein essor, pas moins de trois usines d’élevage terrestre de saumons devraient bientôt voir le jour en France. Des installations industrielles qui menacent d'entraîner pollutions, atteintes à la biodiversité et surconsommation d’eau, et nuisent au bien-être des  (...)
  • Les océans ont atteint un réchauffement plus alarmant que jamais en 2021

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    Le réchauffement des océans accroît également la température et l’humidité de l’air, provoquant ainsi une amplification des phénomènes météorologiques, tels que des tempêtes, des inondations et des ouragans plus destructeurs. Cet article Les océans ont atteint un réchauffement plus alarmant que jamais en  (...)
  • Les zadistes expulsés des Jardins Joyeux se battent pour que le couvent ne devienne pas une résidence de luxe

    , par Augustin Langlade (La Relève et La Peste)

    Fort d’une pétition signée par près de 30 000 personnes, le collectif souhaiterait en effet transformer Sainte-Marie en « mini-ferme urbaine » tournée vers la « redistribution alimentaire », le « maraîchage à petite échelle » et « l’autosuffisance énergétique ». Cet article Les zadistes expulsés des Jardins  (...)
  • Pour Hidalgo, l'écologie est le « combat du siècle »

    , par Reporterre

    Alors que sa campagne peine à décoller, Anne Hidalgo, candidate socialiste à l'élection présidentielle, a dévoilé jeudi 13 janvier son projet pour la France. Ses soixante-dix propositions sont classées en trois axes : travail, mutation écologique et réformes institutionnelles. Parmi les mesures phrases  (...)
  • En Afghanistan, la pluie ne tombe plus, la famine guette

    , par Inès Gil (Reporterre)

    À cause d'une crise économique gravissime et de mauvaises récoltes dues à la sécheresse, les Afghans sont proches de la famine. Depuis l'arrivée des talibans au pouvoir, la population s'enfonce dans la pauvreté. Kaboul et environs de Kandahar (Afghanistan), reportage Sur les hauteurs de Kaboul, à (...)
  • Le gaz «neutre en carbone», la nouvelle combine de Total

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de «greenwashing»: le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent  (...)
  • Extinction Rebellion à La Clusaz, quand la ZAD gagne la montagne

    , par Mikaël Chambru, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes (UGA) (The Conversation)

    En occupant fin novembre 2021 le bois de la Colombière à la Clusaz, des militants écologistes ont mis en lumière les tensions autour de l’aménagement local à l’heure du changement climatique.
  • En Inde, le charbon à tout prix

    , par Côme Bastin (Médiapart)

    Lors de la COP26, l’Inde a fait valoir son droit à une «utilisation responsable» du combustible fossile. Mais sur le terrain, la relance du secteur portée par le gouvernement se fait en l’absence totale de normes environnementales et  (...)
  • La politique climatique en carton d’Amazon

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Le géant du commerce en ligne communique en grande pompe sur ses engagements climatiques à l’horizon 2040. Mais le bilan carbone publié chaque année par Amazon est largement sous-estimé. Les émissions de gaz à effet de serre du groupe sont en pleine explosion, entre autres à cause de son développement  (...)
  • PAC : la France a raté l'occasion de soutenir l'agriculture écologique

    , par Reporterre

    C'est fait : la France a déposé sa déclinaison locale des objectifs de la politique agricole commune. Aides environnementales insuffisantes, néopaysans peu soutenus... « Une PAC de la continuité », résume un paysan. PAC, PSN , Maec , écorégimes… C'est un monde d'acronymes, mais derrière ces termes  (...)
  • « C’était terrible » : en Sibérie, l’année des pires incendies

    , par Estelle Levresse (Reporterre)

    La Sibérie a vécu cette année les pires incendies de forêt de son histoire. Maisons détruites, air pollué, confinement... Les conséquences ont été rudes pour les habitants. Mondialement, c'est le record de gaz à effet de serre qui inquiète. Berdigestiakh et Byas-Kuel (Iakoutie, Russie), reportage « En (...)
  • Climat : les sept mensonges d'Éric Zemmour

    , par Hortense Chauvin (Reporterre)

    Islamophobe, raciste, misogyne... et climato-sceptique. Le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour multiplie erreurs et mensonges au sujet du changement climatique. Décryptage de sept contre-vérités. Candidat implicite à la course présidentielle depuis plusieurs mois, Éric Zemmour s'est à plusieurs  (...)
  • Mobilisation populaire pour Ispahan, menacée par la pénurie d’eau

    , par Marmar Kabir (Orient XXI)

    Le fleuve Zayandeh Rud qui traverse Ispahan est à sec depuis plus d'une vingtaine d'années. Les agriculteurs rejoints par la population manifestent chaque vendredi pour dénoncer cette catastrophe. Le gouvernement semble préoccupé par le mécontentement et essaie de maîtriser la situation, mais  (...)
  • Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Voici les quatre futurs possibles

    , par Marie-Noëlle Bertrand (L’Humanité)

    L'Ademe a présenté cette semaine un rapport ouvrant sur plusieurs pistes pour un avenir décarboné. Si toutes sont envisageables, avance l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, toutes n'auront pas les mêmes conséquences. Nous avons synthétisé pour vous ces 4 scénarios possibles. (...)
  • Au paradis de l’or noir, changement de discours sur le climat

    , par Sebastian Castelier (Orient XXI)

    Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) figurent parmi ceux dont les émissions de CO₂ par habitant sont les plus élevées au monde. À l'heure du combat pour la décarbonation de l'économie mondiale, ces pétromonarchies affichent des objectifs de neutralité carbone sans pour autant abandonner (...)
  • Au Chili, tout pour le lithium, au détriment de l'environnement

    , par Marion Esnault (Reporterre)

    Animaux, plantes, eau... Au Chili, la vie disparaît au gré de l'extraction du lithium. Un homme, d'un peuple indigène, en a fait son combat. Le pays, lui, compte augmenter la cadence de production de cet « or blanc ». [3/3] Le lithium, l'or blanc de l'économie « verte » ? - C'est la star de la  (...)
  • Les hommes, ces viandards qui plombent le climat

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) (Reporterre)

    Ce que mangent les hommes émet 41 % plus de gaz à effet de serre que ce que mangent les femmes, a calculé une équipe de chercheurs britanniques. En cause notamment : les quantités de viande qu’ils ingèrent.
  • À Clermont, Laurent Wauquiez promeut l’avion pour faire 400 km

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Dans un courrier adressé le 29 octobre aux entreprises de la métropole clermontoise, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes invite les milieux économiques à utiliser massivement une nouvelle ligne aérienne pour rejoindre Paris. «Un non-sens écologique», dénonce l’opposition des Verts à la  (...)
  • L'État sommé de limiter les pesticides dans les zones protégées

    , par Reporterre

    Le Conseil d'État donne six mois au gouvernement pour restreindre voire interdire l'usage de pesticides dans les zones Natura 2000. Les espèces vulnérables seront protégées des « méfaits de l'agriculture chimique », réagit France Nature Environnement. Finis les pesticides sur le plateau de Millevaches,  (...)
  • COP26: le fiasco de Glasgow

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Les deux semaines de négociations dans le cadre la COP26 ont accouché d’un accord en deçà de l’urgence climatique. Les États riches, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont refusé de soutenir financièrement les pays du Sud, premières victimes du dérèglement  (...)
  • L’Afrique sera-t-elle la dernière frontière pétrolière ?

    , par Contretemps

    La course actuelle aux ressources pétrolières africaines fait largement écho au passé colonial du continent. Il est de la responsabilité des mouvements sociaux, à l'échelle globale, de stopper l'industrie pétrolière et les puissances du Nord qui (...)
  • Contre les bassines, paysan·nes et militant·es pour une autre agriculture

    , par Lou Bonnefoy (Radioparleur)

    Le 6 novembre, à l’appel du collectif Bassines Non Merci, 3000 personnes se sont mobilisées à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres. Dans l’Actu des Luttes cette semaine on vous embarque suivre cette lutte contre la construction de “méga-bassines”, immenses réserves d’eaux crées artificiellement  (...)
  • À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement  (...)

L'actualité

  • Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

    , par Arrêt sur images

    La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la (...)
  • Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au...
  • Vincent Bolloré, oligarque tricolore

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Ils offrent des nuits d'hôtel en solidarité avec une famille sans domicile

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Déboutée du droit d’asile, la famille Balakhadze est logée à l’hôtel grâce au soutien financier des parents de l’école Naujac où est scolarisé un des enfants. Le collectif interpelle la mairie de Bordeaux pour que la Nuit des solidarités, qui se déroule ce jeudi, décompte aussi « les sans-abri à l’abri » (...)
  • Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou (...)
  • Waly Dia : « Je fais rire les gens qui luttent »

    , par Politis

    S’il s’est d’abord tenu à l’écart des thèmes politiques par crainte d’hypothéquer sa carrière, l'humoriste assume désormais pleinement ses partis pris. Pour Politis, il revient sur son parcours, livre ses secrets d’écriture et évoque les règles qu’il s’impose dans l’exercice délicat de l’humour  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++