Écologie

  • Sur l’environnement, Evo Morales fait le contraire de ce qu’il professe

    , par Alice Campaignolle (Médiapart)

    Le premier président indigène de Bolivie, élu en 2006 sur un programme social, pro-indigène et écologiste, est connu à l’étranger pour ses discours aux Nations unies défendant la Pachamama, la Terre-Mère, ou pourfendant le capitalisme prédateur. Mais la Bolivie vit une tout autre réalité, entre  (...)
  • La carte des sols pollués de Nantes et de Loire-Atlantique

    , par David Prochasson (Mediacités)

    A ses grandes heures, elle a fait travailler une partie de la région castelbriantaise, employant jusqu’à 700 salariés. A Issé, commune d’à peine 2 000 âmes au nord de la Loire-Atlantique, Atlas Plastique, devenue entre temps Atlas Innovation, était une fierté locale. Aujourd’hui, ses bâtiments délabrés  (...)
  • Au Svalbard, un chaud polaire

    , par Les Jours

    Longyearbyen, dans l’Arctique, est le village qui se réchauffe le plus vite sur Terre. « Les Jours » regardent fondre le monde.
  • Toscana Soude Système

    , par Marie Causse (CQFD)

    Sur la côte toscane, d'étonnantes plages aux allures de Caraïbes attirent chaque année des centaines d'estivants. Elles n'ont rien de naturel et sont le résultat des rejets d'une usine chimique toute proche. Enquête sur l'envers de la carte postale. *** C'est une longue plage blanche qui détonne sur  (...)
  • Le jour où la Floride sera sous l’eau

    , par Mathieu Magnaudeix (Médiapart)

    Le grand État américain, paradis ensoleillé des retraités, est un immense marais, situé au niveau de la mer. À cause du réchauffement climatique, les eaux montent sur les côtes, menaçant les écosystèmes et la population. Dans un déni presque  (...)
  • À Romainville, la forêt se défend comme elle peut

    , par Radioparleur

    Lundi 10 décembre, des militant·e·s se sont réuni·e·s au parc de la Sapinière à Romainville, pour protester contre les travaux d’abattage des arbres de la forêt de la Corniche des forts, dont un tiers est voué à devenir une base de loisirs. Face aux menaces et agressions, certain·e·s envisagent de porter  (...)
  • La COP24 sauve l'Accord de Paris, mais pas plus

    , par Reporterre

    La COP24 a finalement accouché d'un accord, samedi soir 15 décembre à Katowice, en Pologne. Si la « notice » pour l'application de l'Accord de Paris a été adoptée, le bilan global est très décevant. Au premier plan, des ministres et des délégués nationaux qui s'enlacent, s'embrassent ou se tapent sur  (...)
  • Urgence climatique: la COP24 trouve un accord a minima en Pologne

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Les États réunis en Pologne pendant deux semaines sont parvenus à s’entendre sur des règles de fonctionnement de l’accord de Paris signé en 2015. Mais rien n’a montré que les pays avaient saisi l’urgence d’agir soulignée par le rapport du GIEC remis en octobre. Celui-ci avait laissé 12 ans aux pays pour se  (...)
  • L’ONU a passé dix années à protéger des forêts, avec peu d’effets

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Lancée en 2008 par l’ONU, la REDD+, un outil de protection des forêts tropicales, est présentée comme l’une des principales solutions au changement climatique. Mais après dix ans d’existence, elle s’annonce à la fois coûteuse et peu efficace. Entretien avec Simon Counsell, directeur exécutif de l’ONG  (...)
  • La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

    , par Annika Joeres, Susanne Götze (Médiapart)

    Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement: en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en  (...)
  • La Pologne traque les ONG à la COP24

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Une quinzaine de personnes ont été refoulées à leur arrivée ou bien ont été expulsées de Pologne ces derniers jours, alors que la conférence sur le climat entre dans sa semaine décisive. D’autres membres d’ONG ont reçu la visite de la police à leur  (...)
  • Succès des marches pour le climat en dépit des intimidations gouvernementales

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Malgré les pressions du gouvernement et de certaines préfectures pour faire annuler les marches pour le climat, plus de 130 000 personnes ont défilé le 8 décembre dans 135 villes en France. A Paris, la marche a rassemblé 25 000 manifestants dans une ambiance festive, à laquelle ont également (...)
  • Marches pour le climat: ONG, youtubeurs et citoyens cherchent la bonne méthode

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Le regain d’intérêt pour la question du climat depuis la démission de Nicolas Hulot aboutit à une troisième série de marches pour le climat partout en France samedi. Associations, stars du web et mouvements citoyens discutent et agissent. Mais la question des «gilets jaunes» a aussi rattrapé le  (...)
  • La centrale de Bełchatów en Pologne, cette calamité pour le climat

    , par Robert Jurszo (Le Courrier d’Europe centrale)

    Elle consume une tonne de charbon par seconde et rejette chaque année autant de CO2 que 6,5 millions de voitures. La centrale thermique de Bełchatów est le plus grand empoisonneur d’Europe. Ce qui n'empêche son propriétaire, PGE, d'avoir été choisi pour être partenaire gouvernemental de la COP24 qui se  (...)
  • Au Brésil, les activistes écolos dans le viseur de Bolsonaro

    , par Jean-Mathieu Albertini (Médiapart)

    Il veut classer le Mouvement des sans-terre parmi les groupes terroristes et soutenir les grands projets d’infrastructures portés par l’agrobusiness ou le secteur minier. Le «carbo-fasciste» Jair Bolsonaro, qui sera investi président le 1er janvier, inquiète les activistes au Brésil: «Un massacre se  (...)
  • Les trois enjeux majeurs de la COP24

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    La COP24 s'ouvre dimanche 2 décembre à Katowice, en Pologne. Reporterre explique en les trois enjeux principaux : définir les règles d'application de l'Accord de Paris, élever l'ambition climatique mondiale et renforcer la solidarité internationale face aux transformations en cours et à venir. COP24  (...)
  • Le changement climatique amplifie les migrations mondiales

    , par Lorène Lavocat (Reporterre) (Reporterre)

    Sécheresses, montée des eaux, ouragans, désertification… les catastrophes et les dégradations lentes de l'environnement poussent un nombre croissant de personnes sur les chemins de l'exil. Si le dérèglement climatique n'est pas en soi créateur de migrations, il agit comme un multiplicateur de menaces.  (...)
  • Les outre-mer carburent encore au charbon et au diesel

    , par Reporterre

    La loi impose aux outre-mer d'avoir une énergie entièrement d'origine renouvelable en 2030. Une gageure pour des départements ultramarins qui doivent établir leur feuille de route alors qu'ils sont très dépendants des énergies fossiles et contraints par des choix d'EDF en faveur de centrales  (...)
  • Nouveaux OGM : la Commission veut-elle leur traçabilité ?

    , par Eric MEUNIER (Inf’OGM)

    La Commission européenne avait refusé en 2017 que ses experts travaillent sur la détection et traçabilité des nouveaux OGM. Elle les presse en novembre 2018 de rendre un rapport avant mars 2019. Un rapport dont les conclusions sont peut-être déjà écrites… par l'industrie. En juillet 2018, la Cour de  (...)
  • Bure : la Cour de cassation valide la mise sous surveillance des opposants

    , par Basta !

    Les militants antinucléaire de Bure, qui s'opposent au projet d'enfouissement des déchets radioactifs (Cigéo), font face depuis des mois à une répression toujours plus forte. Plusieurs d'entre eux sont mis en examen pour « association de malfaiteurs », un chef d'accusation qui leur fait encourir  (...)
  • Macron renvoie la baisse du nucléaire à ses successeurs

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    Dévoilée mardi 27 novembre, la programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit la fermeture de quatorze réacteurs d'ici 2035. Actant, en creux, le prolongement du parc au-delà des quarante ans. Des annonces ont été faites sur les énergies renouvelables mais les économies d'énergie restent quasiment  (...)
  • COP 24 : la tentation mortifère du surplace

    , par Politis

    Émissions de gaz à effet de serre en hausse, financements insuffisants, repli international : le pessimisme domine à la veille du sommet climat, qui va fixer les modalités de l’accord de Paris.
  • Les agriculteurs bio défendent le pesticide au cuivre

    , par Lorène Lavocat (Reporterre) (Reporterre)

    Connu sous la forme de bouillie bordelaise, le cuivre est utilisé par les agriculteurs bio pour combattre différents champignons, dont le mildiou. Ce mardi 27 novembre, des représentants européens doivent décider, ou non, de sa ré-autorisation. Si sa dangerosité pour l'environnement inquiète, les  (...)
  • La Belgique, à la merci de la montée des eaux, tarde à agir

    , par Reporterre

    COP24 — En Belgique, l'érosion des côtes et la montée du niveau de la mer inquiètent fortement : plusieurs villes pourraient disparaître d'ici à 2100 et les experts jugent les mesures prises insuffisantes. Westende et Nieuwpoort (Belgique), reportage Sur les plages de Westende, les immeubles se  (...)
  • En Pologne, les mouvements locaux dénoncent la dépendance du pays au charbon

    , par Equal Times

    « En 2016, nous avons eu des inondations très inhabituelles à Gdansk. La municipalité locale n'avait pas anticipé ce phénomène. D'après ses calculs, les précipitations ne prendraient pas une telle ampleur. Mais les nouveaux modèles climatiques indiquent que l'Europe centrale et orientale risque de  (...)
  • Climat : les grandes banques françaises en parlent beaucoup mais ne font rien

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Trois ans après l'Accord de Paris, les grandes banques françaises continuent à financer massivement le développement des énergies sales au détriment des renouvelables. Et les engagements verts du secteur du financier paraissent plus décrédibilisés que jamais. Alors qu'une nouvelle conférence  (...)
  • Carburants : pour une écologie populaire

    , par L’âge de faire

    Au nom de l’écologie, le gouvernement augmente fortement les taxes sur le carburant. Cette décision est irresponsable. Elle ne s’inscrit pas dans une stratégie... Cet article Carburants : pour une écologie populaire est apparu en premier sur Le site du journal L'age de  (...)
  • À Strasbourg, les opposants au « GCO » reçoivent le soutien de la CGT Vinci

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Après s'être publiquement opposée au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la section CGT du groupe de BTP Vinci a pris position contre un autre projet contesté, le « Grand contournement ouest » ou GCO, une boucle autoroutière censée désengorger l'agglomération strasbourgeoise. Un soutien qui tombe  (...)
  • La pollution de l'air tue chaque année 600 000 enfants dans le monde

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Plus de 90 % des moins de 15 ans vivent dans un environnement où les taux de certaines particules fines dépassent les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ce qu'affirme un rapport de l'organisation internationale publié fin octobre. Il alerte tant sur la pollution extérieure –  (...)
  • En Californie, l’ère des «tempêtes de feu»

    , par Mathieu Magnaudeix (Médiapart)

    La Californie vit les incendies les plus massifs et les plus meurtriers de son histoire, amplifiés par une urbanisation erratique et le changement climatique. Les autorités, nationales et fédérales, n'ont de toute évidence tiré aucune leçon majeure pour gérer des catastrophes humanitaires d'une telle  (...)
  • #NonRetour : Les carbo-fascistes prêts à se payer l'Amazonie

    , par Reflets.info

    Le nouvel axe de la droite dure menace le plus grand réservoir de bio-diversité au monde Ça y est, la sonnette d'alarme a enfin été tirée. Ban Ki-Moon l'a annoncé, le monde a "atteint un point de non retour climatique". La politique des petits pas, un petit pas en avant, deux petits pas en arrière,  (...)
  • À Marseille, la nouvelle rocade isole et pollue les quartiers nord

    , par Reporterre

    Prévue pour désengorger le centre-ville, la nouvelle rocade marseillaise (la L2) est terminée depuis octobre, après quatre ans de travaux. Dans les quartiers nord et est qui ont vu surgir cette autoroute urbaine, les habitants se sentent plus enclavés encore, toussant dans un nuage de pollution et  (...)
  • Les droites dures, le choix du pire pour le climat

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Le Brésil s’est ajouté ce mois-ci à la longue liste des régimes autoritaires et climato-sceptiques présents sur la planète. Un paradoxe alors que le sursaut nécessaire pour échapper au dérèglement climatique est plus urgent que jamais.  (...)
  • Alerte à l'invasion des microplastiques

    , par Alternatives économiques

    L’Agence européenne des produits chimiques étudie une possible restriction de l’ajout par les industriels de microplastiques dans leurs produits.
  • Les pesticides empoisonnent le Vaucluse

    , par Le Ravi

    Selon les seules données publiques sur les ventes de pesticides, le Vaucluse est le département de la région le plus exposé. Une enquête pluridisciplinaire de chercheurs est en cours. En attendant, l'agriculture, première victime des pesticides, est en première ligne. Vous pouvez lire gratuitement  (...)

L'actualité

  • Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

    , par La Horde

    Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui avaient été oublié.e.s y apparaissent désormais, ainsi que de nouveaux (...)
  • Déchets : quand la piscine déborde

    , par Alternatives économiques

    Piscines saturées, stockage hasardeux, retraitement sans avenir... En France, le casse-tête des déchets nucléaires vire au cauchemar.
  • Le Brexit, voie rapide vers l'ultra droite

    , par Philippe Marlière (Regards)

    Désavouée par sa majorité sur le Brexit le mercredi, puis sauvée par ces mêmes députés d'une motion de censure de l'opposition le jeudi. Theresa May est dans l'impasse, ce qui rend l'avenir du Royaume-Uni encore un peu plus incertain. Ce n'est pas la défaite de Theresa May à la Chambre des Communes,  (...)
  • Affaire des passeports: Benalla placé en garde à vue, l'enquête élargie au «faux»

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi matin, à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques. Les investigations ont été élargies à des soupçons de «faux» et «usage de faux», révélés, mercredi, par le directeur de cabinet du président de la République  (...)
  • « Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

    , par Observatoire des multinationales

    En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d'euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement redistribués aux actionnaires. Dans cette course aux  (...)
  • Cro-Magnon, ce gentleman

    , par Les couilles sur la table

    Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment  (...)
  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

    , par Jérôme Hourdeaux, Olivia Macadré, François Hume-Ferkatadji (Médiapart)

    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par (...)
  • Gilets jaunes : quelle histoire ? Débat avec Gérard Noiriel et Joël Chandelier

    , par Tristan Golbronn (Radioparleur)

    Qu’y a-t-il de commun (ou pas) entre les Gilets Jaunes et les précédents soulèvements populaires français ? Les conditions historiques pour un aboutissement de leurs revendications démocratiques sont-elles réunies ? Après l’Acte IX samedi 12 janvier, deux historiens : Gérard Noiriel et Joël Chandelier,  (...)
  • Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice

    , par Politis

    Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d'Oissel et de Sète.
  • Réforme de la justice : le gouvernement veut passer en force contre l'avis de tous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Une justice moins accessible, plus chère et plus répressive. Voilà les grandes lignes du projet de loi de "réforme pour la justice" qui fait l'unanimité contre lui. Ce mardi, toute la profession est dans la rue alors que le texte revient à l'Assemblée. Il y avait du monde, ce mardi 15 janvier, place  (...)
  • À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens  (...)
  • Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés

    , par Mathilde Goanec, Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère (...)
  • Syrie: le troc honteux d’Ankara

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Dans le «grand jeu» syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
  • Acte 9 : Ces territoires délaissés qui se font entendre à Bordeaux

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    Pour ce 9e samedi en jaune, la manifestation bordelaise a battu son record : 6 000 personnes y ont participé selon la préfecture. Venus de l’ensemble de la région, les Gilets jaunes défilent à Bordeaux pour défendre leurs territoires oubliés où, malgré les mobilisations, ils estiment ne pas être (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 12 janvier 2019

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Reportage photo La mobilisation ne faiblit pas en ce début d'année. Un long cortège s'est formé entre le boulevard Sébastopol et la place de l’Étoile ce samedi 12 janvier. Une fois arrivés à l’Étoile, les manifestants ont été encerclés par la police et les affrontements ont débuté. Les tirs de LBD 40 dans (...)
  • Gilets jaunes acte IX : une manifestation parisienne dans les clous

    , par Zoé Perron (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. Pour la première fois, les Gilets jaunes s’étaient dotés d’un service de sécurité. Et pour la première fois, la manifestation était autorisée par la préfecture de police, de 10h à 17h. Les  (...)
+++

Tous les articles

  • La Revue du 19 janvier 2019

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE "Pour répondre à l'urgence sociale, la CGT appelle à la grève le 5 février." : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/pour-repondre-lurgence-sociale-la-cgt-appelle-la-greve-le-5-fevrier "Pour l'acte X, elle défilera aux côtés des Gilets jaunes à Rouen et au Havre" (Raphaël Tual) : (...)
  • Incendie du centre culturel hongrois en Ukraine : un assistant de l’AfD suspecté

    , par Ludovic Lepeltier-Kutasi (Le Courrier d’Europe centrale)

    Un des prévenus polonais de l'affaire de l'attentat contre le centre culturel hongrois d'Oujgorod a accusé au cours de son procès un proche collaborateur du parti d'extrême-droite allemand AfD, d'avoir commandité l'attaque. Un proche collaborateur du député allemand Markus Frohnmaier (AfD, (...)
  • [Vidéo] Manger local : quelle agriculture aux portes de Marseille ?

    , par Julien Vinzent_ (Marsactu)

    Le sillon était tout tracé. Après une chronique estivale consacrée à l’agriculture, nous avons ouvert le sujet au débat ce jeudi au Théâtre de l’Oeuvre. Oui, à Marseille, et même à Belsunce ! Pour savoir comment la grande métropole pouvait s’appuyer sur son territoire pour s’alimenter, nous avons bien (...)
  • Ecolo et minimaliste, Fanny est la petite Youtubeuse qui monte à Strasbourg

    , par Marie Hoffsess (Rue89 Strasbourg)

    Yeux clairs, sourire franc, visage ouvert et propos éco-friendly, Fanny Huet, 28 ans, est la petite Youtubeuse minimaliste et écolo qui monte à Strasbourg. Ce qu’apprécient les 1 800 abonnés de... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Comment l’extrême droite fait tache sur les Gilets jaunes bordelais

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Certains leaders du mouvement des Gilets jaunes sont pointés du doigt pour leurs accointances avec le Rassemblement national ou les thèses complotistes. Rue89 Bordeaux a vérifié la présence dans le mouvement girondin des chapelles de l'ultra droite - FN, souverainistes, traditionalistes... Avec (...)
  • Un « signal d’alarme » lancé contre les violences policières à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alors que le Gilet jaune girondin blessé samedi dernier est sorti du coma, associations, syndicats et partis de gauche dénoncent la gestion du maintien de l’ordre à Bordeaux. Ces organisations ont déjà recensé une dizaine de blessés graves, et veulent « éviter l’irréparable ». The post Un « signal (...)
  • Gilets jaunes : Commercy ouvre la voie du municipalisme

    , par Aude Vidal (CQFD)

    C'est d'un bourg de Lorraine qu'est parti, fin novembre, le fameux appel à des assemblées populaires partout, contre la représentation. Rencontre et explications avec deux militant.es de longue date, ravi.es de la déferlante jaune. *** Samedi 8 décembre à Commercy, petite ville de la Meuse. Le local (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • CSIA-Nitassinan : Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué de presse, 14 janvier 2019 Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump Le Président Donald Trump est tombé encore plus bas après une longue série de bassesses. Trump a repris un procédé familier, quand, en (...)
  • Boutiques des Sciences – La recherche à la rencontre de la demande sociale

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Point de contact du réseau international et animateur du réseau francophone des Boutiques des Sciences, Sciences Citoyennes publie, aux Éditions Charles Léopold Mayer, un ouvrage décrivant l'histoire et le fonctionnement de ces dispositifs. Quatrième de couverture : « L’étude de relocalisation de (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Défier le racisme : le calvaire d'une musicienne palestinienne à l'aéroport Ben Gourion

    , par Centre International de Culture Populaire

    J'ai quitté le domicile familial le lundi 7 janvier 2019 à 9h30 du matin afin d'être à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, à 10h30 pour prendre le vol de 12h45 pour Amsterdam, où je prépare ma licence en musique. Avant de faire ma valise, la veille au soir, j'ai fait une liste de ce que je devais (...)
  • Agrocarburants de deuxième génération : kézako ?

    , par Inf’OGM

    Les agrocarburants de 2e génération sont produits à partir de la biomasse ligno-cellulosique, appelée aussi « déchets » : paille, résidus forestiers, cultures dédiées… À l'IFPEN (Institut Français du Pétrole – Énergies Nouvelles), les équipes de recherche prévoient la mise en marché de ce carburant dès 2021. (...)
  • Marche pour le climat

    , par Ritimo

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Ritimo : Marche pour le climat

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Témoignage de Mehdi Khamassi

    , par Déboulonneurs

    Témoignage de Mehdi Réguigne-Khamassi Chargé de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Habilité à Diriger des Recherches par l'Université Pierre et Marie Curie Directeur des Etudes du Master de Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure A Paris le 16 janvier 2019 A qui (...)
  • Lettre ouverte du CAC en réponse à M. Macron

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Monsieur Le Président de la République Palais de l’Élysée 55, Rue du Faubourg-St-Honoré 75008 PARIS Le 18 janvier 2019 VERSION PDF ICI Objet : Lettre ouverte de réponse à M. Macron Monsieur le Président, La lettre que vous avez adressée aux « Françaises, Français, et chers compatriotes » par la presse le (...)
  • Togo : Folly Satchivi condamné à 36 mois de prison

    , par FIDH

    Nouvelles informations TGO 001 / 0418 / OBS 049.2 Condamnation / Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire Togo 18 janvier 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de (...)
  • ATTAC fête ses 20 ans a NANTES

    , par Les Amis de la Terre

    Venez nous retrouver à La manufacture de Nantes pour les 20 ans d'ATTAC 44 dimanche 20 janvier, des conférences/débats, des animations, des stands et jeux et bien sûr de quoi grignoter ! - Loire-Atlantique
  • stop a l'huile de palme

    , par Les Amis de la Terre

    Depuis Samedi 12 janvier 2019, c'est reparti pour les mobilisations, à commencer par une action "stop à l'huile de palme dans les carburants" dans une station TOTAL de la route de Vannes à Nantes, information des automobilistes venus faire leur plein et les encourager à signer la pétition adressée (...)
  • Face à la répression gouvernementale, une opposition baloutche morcelée

    , par Ritimo

    Depuis 1947, les politiques du gouvernement pakistanais à l'égard de la province du Baloutchistan, tentant de soumettre la population plutôt que de développer la région, sont responsables de tensions qui se traduisent par une crise majeure régulièrement dénoncée par les ONG auprès de la communauté (...)
  • Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise

    , par Ritimo

    Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s'est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l'ensemble de la province. - (...)
  • Sitographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Pakistan Sites d'informations , presse Radio Free Europe/Radio Liberty Média indépendant couvrant plus de 20 pays : Iran, Afghanistan, Pakistan, Russie et anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale Articles sur le Pakistan : https://www.rferl.org/p/5568.html (anglais) Articles sur les (...)
  • Bibliographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Ouvrages et articles Entre Iran et Pakistan, une région à risque : le Balouchistan BOUNAT, Ulrich, - PARIS : INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS), 2018/01, 22 P. A cheval sur trois pays (Afghanistan, Iran et Pakistan) le Baloutchistan est un pivot géographique au riche (...)
  • Chronologie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Avant l'arrivée des Anglais XIe siècle : Migration du peuple baloutche, depuis les rivages de la mer Caspienne jusqu'à la région actuelle du Baloutchistan. 1487-1511 : Mir Chakal Rind fédère pour la première fois les tribus baloutches. 1666 : Nouvelle fédération des tribus sous la dynastie Ahmazdai. (...)
  • Carte et repères sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Statut : territoire occupé selon l'UNPO - (Unrepresented Nations and People Organization) Partis politiques • Baloch Republican Party – BRP : créé en 2007, présidé par Brahumdagh Khan Bugti, milite pour l'indépendance d'un "grand Baloutchistan" mais pourrait renoncer à ses velléités d'indépendance (...)
+++