Écologie

  • L'Arctique ou le nouveau « Far West »

    , par Equal Times

    Parallèlement à la nouvelle course à l'espace, les territoires situés au nord du cercle polaire arctique font de plus en plus figure de nouveau Far West, tant au sens de la convoitise qu'ils suscitent en termes de conquête et d'exploitation par ceux qui osent dépasser les limites du connu, que de la  (...)
  • Dans le Var, la première ZAD souterraine de France est née

    , par Augustin Langlade (La Relève et La Peste)

    Selon Nina Millet, qui se définit comme une « cible publique » de la ZAD, c’est-à-dire une personne chargée de mettre un visage et des mots sur un mouvement, entre 6 et 10 zadistes se seraient établis sous terre, pour une période indéterminée. Cet article Dans le Var, la première ZAD souterraine de (...)
  • Le projet de surfpark à 10km de l’océan a été officiellement abandonné

    , par Laurie Debove (La Relève et La Peste)

    La lutte n’est pas pour autant terminée à leurs yeux, ils restent vigilants sur le devenir des terres agricoles, toujours déclassées en zone de loisirs et appartenant légalement à la société Nouvelle Vague qui portait le projet. Cet article Le projet de surfpark à 10km de l’océan a été officiellement  (...)
  • Ammoniac: en Bretagne, l’air est grave

    , par Caroline Trouillet (Splann !) (Médiapart)

    La région est, en France, la première émettrice d'ammoniac, issu à 95% de l’activité agricole et responsable d’une partie de la pollution de l’air aux particules fines, qui favorisent cancers et maladies cardiovasculaires. Malgré l’enjeu sanitaire, les outils de surveillance restent sous-développés,  (...)
  • Ruée vers le charbon: une bombe climatique en devenir

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    L’industrie du charbon planifie 432 nouveaux projets miniers dans le monde. De quoi mettre en péril les objectifs mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique. Les plus grands extracteurs de minerai noir bénéficient de l’appui financier d’investisseurs  (...)
  • A-t-on tiré les leçons de la chlordécone ?

    , par La Clé des Ondes - A la une

    Interview exclusive d'Elie Domota de l'UGTG sur l'autorisation scandaleuse de la chlordécone par l'Etat français en 72, et de Pierre-Michel Périnaud, président de l'AMLP sur les processus actuels d'homologation des perturbateurs (...)
  • Le changement climatique asphyxie de plus en plus la vie dans les lacs

    , par Augustin Langlade (La Relève et La Peste)

    « Plus petits que les mers et les océans, [les lacs] réagissent plus rapidement aux effets des changements environnementaux, indique dans un communiqué l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), qui a participé à l’étude. Ils représentent ainsi de  (...)
  • A-t-on tiré les leçons de la chlordécone ?

    , par La Clé des Ondes

    Interview exclusive d'Elie Domota de l'UGTG sur l'autorisation scandaleuse de la chlordécone par l'Etat français en 72, et de Pierre-Michel Périnaud, président de l'AMLP sur les processus actuels d'homologation des perturbateurs (...)
  • Landes : des habitants seuls face à un méga-projet de ligne Très Haute Tension

    , par Laurie Debove (La Relève et La Peste)

    « Un travail de fond a été engagé par le Collectif pour dénoncer tous azimuts les contradictions affichées par RTE dans de nombreux domaines. Dire blanc à Lille, gris à Perpignan et noir dans les Landes est inadmissible aujourd’hui et a conduit à une perte totale de confiance dans le discours de RTE. (...)
  • Dans l'État amazonien du Pará, la nouvelle ruée vers l'or

    , par Gustavo Basso (Equal Times)

    Propriétaire informel d'une exploitation aurifère depuis 15 ans, Valdir Ferreira n'est pas impressionné par la pelle de 33 tonnes qui parcourt méthodiquement le sol forestier à la recherche de l'or caché à 30 mètres sous ses pieds. « L'exploitation de l'or aujourd'hui, c'est beaucoup d'argent, mais  (...)
  • Jean-Marc Jancovici, polytechnicien réactionnaire

    , par Reporterre

    Un monde où la question sociale s’efface devant 'les lois de la physique', telle est la vision qu’a Jean-Marc Jancovici. Selon le vulgarisateur, nucléariste et prospère patron de Carbone 4, le changement climatique ne se résoudra pas « sans l’usage de la contrainte », la démocratie se réduirait au vote (...)
  • Retour sur les marches pour le climat, avec Albert Ogien

    , par Martin Duffaut (Radioparleur)

    Albert Ogien est sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS. Ces dernières années il a publié de nombreux ouvrages sur la désobéissance en démocratie, avec la philosophe Sandra Laugier. Dans Politique de l’activisme, il analyse l’influence sur le jeu politique des mouvements qui veulent «  (...)
  • Tropicalia : le plus grand zoo sous cloche du monde

    , par La Brique

    Un projet touristique aussi mégalomane qu’inquiétant débarque sur nos côtes : la construction du plus grand zoo tropical sous serre du monde est envisagée sur la Côte d’Opale. Les promoteurs présentent leur délire comme un bijou d’écologie et une opportunité économique sans précédent. La mobilisation (...)
  • Guyane : une centrale à hydrogène va détruire 75 ha de forêt amazonienne avec la complicité de l’État français

    , par Augustin Langlade (La Relève et La Peste)

    « On a vu une entreprise obtenir une autorisation en moins de 10 mois, là où le village n’a pas réussi à se régulariser en 30 ans, précise Cyprien. Pendant toutes ces années, l’administration s’est arrangée du fait que les Amérindiens n’ont pas une culture écrite, mais orale. Et chaque fois qu’on essaie de (...)
  • Résistance à l’écocide brésilien

    , par Le Courrier

    Le président ultra-conservateur Jair Bolsonaro l’avait annoncé à demi-mot avant d’être élu et il a tenu parole. Depuis deux ans, le Brésil connaît une dévastation sans précédent de ses écosystèmes uniques en biodiversité. Plus encore que l’activité minière et ses catastrophes, c’est l’expansion de (...)
  • Enchaînées devant l'Assemblée nationale pour protester contre la loi Climat

    , par NnoMan Cadoret (Reporterre)

    Mardi 4 mai, jour du vote solennel d'adoption en première lecture du projet de loi Climat, des activistes d'Extinction Rebellion et leurs soutiens ont manifesté devant l'Assemblée nationale pour dire combien ce texte n'est pas à la hauteur des enjeux. Paris, reportage Mardi 4 mai, les députés ont  (...)
  • Loi Climat : un immense « gâchis », selon les ONG

    , par Reporterre

    Plusieurs ONG environnementales ont organisé une conférence de presse pour dénoncer le décalage entre l'ambition portée par la loi Climat et les amendements adoptés par les députés. Elles espèrent que la société se mobilisera dimanche 9 mai pour de nouvelles marches pour le climat. Du « gâchis », une «  (...)
  • Au Monténégro, une bombe écologique à retardement

    , par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin (Médiapart)

    Les deux bassins de boues rouges du Combinat d’aluminium de Podgorica, au Monténégro, menacent directement les riverains et le milieu fragile du lac de Skadar. La privatisation et la vente à la découpe de l’entreprise ont favorisé toutes les  (...)
  • Crise climatique : 143 millions de réfugiés d'ici 2050

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Si la sensibilisation aux problématiques environnementales est, aujourd’hui, très médiatisée, l’acception d’une personne réfugiée, encadrée juridiquement par la Convention de Genève (1951), ne prend pas en compte ces nouveaux exilés. Selon la Banque Mondiale, ils seront, pourtant, 143 millions à chercher (...)
  • Avec Biden, les États-Unis et l'Europe se disputent le leadership climatique

    , par Mathilde Dorcadie (Reporterre)

    Répondant à l'invitation de Joe Biden, quarante dirigeants du monde sont attendus le 22 et le 23 avril pour un sommet sur le climat. Les États-Unis comme l'Union européenne se présentent avec de nouveaux plans d'attaque. L'UE s'est ainsi fixé un objectif de réduction nette d'« au moins 55 % » des  (...)
  • Défendre les terres, le soulèvement à venir ?

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les Soulèvements de la Terre : un nom porteur, pour une campagne rassemblant depuis mi-mars une centaine de collectifs et d’associations autour de la défense des terres nourricières. Toute l’année, des actions sont prévues pour mettre en lumière, au […] L’article Défendre les terres, le soulèvement à (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • La Revue de Lulu du 25 juin 2021

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE Un nouveau foyer du variant Delta dans les Landes : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/variant-delta-du-covid-19-un-nouveau-foyer-dans-les-landes_4675795.html Face à sa progression dans le département, Jean Castex a annoncé un plan d'urgence : (...)
  • Dans la métropole lilloise, des moutons pour remplacer la tondeuse à moteur

    , par Régis Verley (Marcelle)

    Remplacer la tondeuse à moteur par quelques paisibles moutons ou par une famille d'ânes ? L’idée peut paraître farfelue, pourtant elle plaît à quelques grosses entreprises installées dans les zones industrielles de la métropole lilloise. Qui font appel à Patureco, un paysagiste-agriculteur qui assure à (...)
  • « Gardienne des Aubiers », Nouhra veut redorer l’image de ce quartier mal aimé

    , par Damien Renoulet (Rue89 Bordeaux)

    Ce vendredi soir, le quartier des Aubiers célèbre ses 50 ans d'existence avec notamment la projection de "Pas lui" (à 21h30 sur la place Ginette Neveu). Ecrit et interprété par une dizaine d'adolescents, ce film, dans lequel Lionel, tué le 2 janvier dernier, devait avoir le premier rôle, est à (...)
  • Ennemis de la république...

    , par Reflets.info

    Ces régionales ont ouvert la course aux présidentielles. La campagne devrait être particulièrement éprouvante pour les Français. Cette échéance a permis de donner une idée du paysage politique de la France en cette dernière année du mandat d'Emmanuel Macron. Le parti présidentiel à pris une baffe (...)
  • Objectif arc-en-ciel

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    La Hongrie s’est retrouvée jeudi face à un tir de barrage lors du sommet des chef·fes d’Etat de l’Union européenne qui se tient à Bruxelles. En cause, une législation homophobe voulue par le régime d’extrême droite de Viktor Orbán. Elle a provoqué un tollé ainsi qu’une réaction musclée signée par dix-sept (...)
  • La fièvre aux tropiques

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    On avait pris congé d’un Fauve blessé, en 2014, contraint d’abandonner son pseudonyme après dix ans de carrière et deux albums lumineux, exportés avec succès depuis Lausanne. La faute à Fauve ≠, collectif français qui aura fait long feu, non sans avoir fait de l’ombre à notre crooner pop. Lequel s’était (...)
  • No, the Biden Agenda Isn't Dead Yet

    , par Ryan Grim (The Intercept)

    House and Senate progressives demanded that Democratic leaders pair the full agenda with a bipartisan deal. The post No, the Biden Agenda Isn’t Dead Yet appeared first on The Intercept.
  • Ruée vers l’or en Côte d’Ivoire

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les mouvements sont synchronisés, la chorégraphie est parfaitement exécutée. Sans échanger un seul mot, Fernand et Valérien, deux frères âgés de 19 et 24 ans, savent ce qu’ils ont à faire. Le premier, le plus jeune, creuse la berge de la rivière avec une pioche avant de déverser la rocaille sableuse sur (...)
  • Notre santé dépend de celle de l’environnement

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les Engagés pour la santé ou les Médecins en faveur de l’environnement, entre autres, ont eu beau montrer, en leur qualité de soignant·es, combien les pesticides étaient nuisibles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine, 60% des votant·es, il y a deux semaines, n’en ont pas (...)
  • Comment les grandes entreprises se gavent avec la PAC

    , par Le Média

    Le triste sort de la majorité des agriculteurs est connu : ils peinent à subvenir à leurs besoins à cause de leurs maigres revenus. Pendant ce temps-là, les grandes entreprises du secteur agricole continuent de bénéficier d'abondantes subventions de (...)
  • Montpellier : le maire de gauche Mickaël Delafosse porte plainte contre ses agents en grève

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Un adepte du « en même temps » macroniste ? Mardi 22 juin dans l’après-midi, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse annonçait sur son compte Twitter la suspension de la réforme de l’assurance chômage en commentant : « c’est la mise à l’arrêt d’une réforme injuste, […] L’article Montpellier : (...)
  • Elections. Au second tour, l’abstention jouera encore l’arbitre

    , par Cyprien Caddeo, Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le deuxième round du scrutin, dimanche, ne devrait pas déplacer les foules. Les listes de gauche mais aussi le RN espèrent créer des surprises. Reste qu’une semaine pour remédier à la crise démocratique, c’est court… Tour d’horizon.
  • Éditorial. Vaincre l’abstention

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Le sursaut civique va-t-il avoir lieu ? Après un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique, chacun lorgne avec inquiétude ce dimanche, espérant un réveil citoyen. En 2015, il avait eu lieu dans une certaine mesure. Cette fois, les sondages n’invitent pas à l’optimisme. À en croire (...)
  • Quasi unanimité contre l’embargo

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les sanctions économiques imposées à Cuba par son voisin étasunien ont pour dernier défenseur l’Etat d’Israël. Pour la vingt-neuvième fois, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi une résolution demandant la levée de l’embargo par 184 voix contre deux «non» et trois abstentions (Brésil, (...)
  • Sarkozy-Takieddine: la folle histoire d’une manipulation

    , par Fabrice Arfi, Karl Laske, Antton Rouget (Médiapart)

    La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation médiatique au profit de Nicolas Sarkozy. Le rôle de l'ancien président est désormais au cœur de l'enquête. Comme celui de la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++