Écologie

  • « No basaran » : la lutte contre les bassines dans les Deux-Sèvres

    , par Radioparleur

    Ils et elles étaient plus de 3000 à marcher, ce dimanche 11 octobre à Epannes (79), à l’appel de Bassines Non Merci. Depuis 2017, le collectif se mobilise contre la construction de seize bassines, d’énormes réservoirs qui doivent permettre d’irriguer la région en cas de sécheresse … au risque d’épuiser (...)
  • Eaux troubles dans les lacs d'Essonne

    , par Politis

    Après plusieurs épisodes de pollution touchant le lac de Grigny - Viry-Châtillon, des élus locaux appellent à la conscience écologique et politique des collectivités, des responsables, et des citoyens.
  • Pollution chimique sur le site nucléaire du Tricastin

    , par Le Média

    Le Réseau Sortir du Nucléaire et des associations locales déposent une plainte auprès du procureur de la République de Valence contre Orano (anciennement Areva). Un rapport d'inspection de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), d'octobre 2019, révèle (...)
  • Un incendie, ce n’est pas que les flammes

    , par Gwenola Ricordeau (CQFD)

    Plus de 13 000 km2 ravagés par les flammes, des dizaines de milliers d'habitants évacués, des cieux apocalyptiques et au moins 26 morts. Depuis mi-août, de gigantesques incendies ravagent la côte Ouest des États-Unis. Au-delà des images spectaculaires, cette catastrophe a de sévères conséquences (...)
  • Au Brésil, le Pantanal brûle, drame écologique sans précédent

    , par Jean-Mathieu Albertini (Médiapart)

    Outre l’Amazonie, qui brûle encore plus que l’année dernière, la région du Pantanal (sud-ouest du pays) est particulièrement touchée par les incendies. La conséquence d’une sécheresse exceptionnelle et de la politique destructrice du président Jair  (...)
  • Loi Asap : le gouvernement continue à défaire le droit de l’environnement

    , par Reporterre

    La loi dite de « simplification » de l'action publique est discutée par les députés cette semaine. Ce texte poursuit à marche forcée le démantèlement du droit de l'environnement, dénoncent ses détracteurs. Il facilite par exemple l'implantation de sites industriels au moment même où Lubrizol a démontré la (...)
  • Yara, l’usine d’Ambès qui fait planer l’ombre de l’explosion de Beyrouth

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Près de Bordeaux, à Ambès, Yara France stocke des tonnes de nitrate d’ammonium pour produire de l’engrais. Ce produit, le même qui est à l’origine de l’explosion meurtrière au port de Beyrouth début août, inquiète les riverains et les associations. Réunis sous la bannière « Notre maison brûle », ils ont  (...)
  • Le dérèglement climatique ravage le Sahel

    , par Rémi Carayol (Orient XXI)

    Paradoxe : le Sahel, une région rendue de plus en plus aride par l'avancée du désert, fait face régulièrement à des inondations dévastatrices. Une double peine aux raisons multiples, favorisée par le dérèglement climatique. Un homme, les pieds dans l'eau, transportant des matelas sur sa tête. Une femme (...)
  • Amish ou pas, la lutte contre la 5G s'organise au niveau national

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Près d'un millier de militants anti-5G étaient réunis le 19 septembre à Lyon, pour la première grande manifestation d'ampleur contre le déploiement de cette technologie imposée autoritairement. Conséquences sanitaires, environnementales et sociétales, toutes les questions posées par la 5G ont été  (...)
  • XR : les nouveaux rebelles de l’écologie

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    Un sablier enchâssé dans le globe terrestre : tel est le symbole d’XR. Créé à l’automne 2018 au Royaume-Uni pour réagir face à l’urgence climatique, le mouvement de désobéissance civile Extinction Rébellion a essaimé à travers la planète. En France, où le mouvement s’est déclaré publiquement le 24 mars 2019 (...)
  • À l’île Maurice, une marée noire déclenche une insurrection populaire

    , par Reporterre

    Le 25 juillet, l'île Maurice a commencé à vivre une catastrophe écologique : des tonnes de fioul se sont répandues dans ses eaux paradisiaques, menaçant l'économie locale de la pêche et du tourisme. L'incurie du gouvernement allait mettre le feu aux poudres, et provoquer une insurrection populaire. Une (...)
  • La Californie brûle

    , par Le Média

    Plus de 1,2 millions d'hectares sont partis en fumées en 2020 en Californie. Les feux déciment l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis d'Amérique. Les images de grandes villes asphyxiées, plongées dans l'obscurité des fumées des incendies font le tour  (...)
  • Pierre Hurmic dégaine ses premières mesures pour écologiser Bordeaux

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Plus de pistes cyclables, végétalisation de la ville avec les habitants, « réorientation » des opérations d’aménagement comme Bastide Niel, encadrement des loyers et permis de louer… Le nouveau maire ouvre de nombreux chantiers en cette rentrée. The post Pierre Hurmic dégaine ses premières mesures pour (...)
  • Qui a tué l’Escaut ?

    , par Médor Web - Médor

    En avril dernier, une grave pollution issue d’une sucrerie française décimait la faune aquatique de l’Escaut sur plusieurs dizaines de kilomètres, des environs de Cambrai jusqu’en Wallonie. La France n’a pas alerté la Belgique, comme elle aurait dû. Médor a cherché à savoir (...)
  • Faut-il vraiment passer à la 5G ?

    , par Alternatives Economiques

    La cinquième génération de réseaux mobiles, censée répondre à la croissance du trafic, devrait l’augmenter et conduire à des innovations ainsi qu’au renouvellement des équipements. Pas vraiment synonyme de sobriété.
  • Mexique : libre commerce contre semences (...)

    , par Inf’OGM

    Le Traité de libre-échange Mexique-États-Unis-Canada (TMEC) est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Il oblige le Mexique à adopter une protection intellectuelle renforcée sur les semences. La société civile mexicaine vient de bloquer une première proposition de loi en ce sens, mais pour combien de (...)
  • Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces «prélèvements» sont pourtant  (...)
  • Relance «écologique»: derrière les chiffres, un grand vide

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Chiffrage trompeur, injonctions contradictoires, mesures symboliques : le moment « important » de bascule vers « l’économie écologique » vanté par le gouvernement cache un grand vide politique. Les annonces de Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Jean Castex ne pèsent pas grand-chose face à la réalité (...)
  • La Relève et La Peste

    , par La Relève et La Peste

    « Vaîtes signifie étymologiquement guet, d'où le choix d'ériger une tour de Vigie, pour observer l'arrivée des pelleteuses, être moins facilement delogé.e.s et aussi comme symbole inversée de cette société de surveillance : nous observons aussi les puissants ! » explique Marion, l’une des vigies, par (...)
  • Ecologie: les simplismes du gouvernement

    , par Fabien Escalona, Romaric Godin (Médiapart)

    Sur l’écologie, la parole de l’exécutif est pauvre, contradictoire et trompeuse. Alors que les signaux d’alerte continuent de se multiplier sur le front climatique, il est temps d’en finir avec les illusions d’une croissance vertueuse dans un mode de production  (...)
  • Dépasser la nature pour habiter le vivant ?

    , par Radioparleur

    Le 12 juin est paru aux éditions Divergences un ouvrage collectif intitulé Écologie Sans Transition. Il est signé Désobéissance Écolo Paris, nom d’un jeune collectif de militant·es de différents horizons. Dans votre nouvel épisode de votre podcast hebdomadaire, on échange avec deux des co-auteurices et on (...)
  • Pesticides: en Gironde, la nouvelle réglementation sème la discorde

    , par Jérémy Jeantet (Médiapart)

    La préfecture de Gironde a adopté, fin juin, la charte régissant les relations entre les agriculteurs et les riverains. Le texte permet de réduire les distances légales de pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il ne satisfait  (...)
  • À Marseille, les cinq chantiers écolos qui attendent Michèle Rubirola

    , par Marius Rivière (Reporterre)

    Élue au terme d'un conseil municipal interminable samedi 4 juillet, Michèle Rubirola a finalement reçu des mains de Jean-Claude Gaudin son écharpe de maire de Marseille. Logements, transports, pollution, les chantiers écologiques qui attendent la nouvelle municipalité sont énormes tant la ville (...)
  • L'absurdité des élevages "plein air," des espaces vides et des poules agglutinées

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    En Alsace comme ailleurs, l'élevage "en plein air" de volailles s'industrialise. De plus en plus d'exploitations accueillent des milliers voire des dizaines de milliers de poules, sans tenir compte des impératifs du comportement de ces animaux, incapables d'accéder à l'espace qui leur est (...)
  • «Ecocide»: histoire d’une idée explosive

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    De la guerre du Viêtnam au scandale du chlordécone, la définition de l’écocide est au cœur de revendications écologistes depuis une quarantaine d’années. Reçus lundi 29 juin à l’Élysée, les représentant·e·s de la Convention citoyenne pour le climat réclameront à Emmanuel Macron un référendum pour l’inscrire  (...)
  • Malgré la répression, les actions contre l'avion se multiplient

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Vendredi 26 juin, 28 militants d'Extinction Rebellion ont bloqué un avion, dénonçant l'impact de ce mode de transport sur le climat. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue... de même que notre journaliste Alexandre-Reza Kokabi, présent sur place pour relater l'événement. Alors que les actions  (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes face à un « mur »

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    [GRAPHIQUES] L’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes continue de façon inquiétante. L’aggravation ces dernières semaines de certains indicateurs s’est brusquement traduite dans les hôpitaux. Les courbes des hospitalisations ressemblent par endroits à des « murs ». Dans les métropoles, (...)
  • Du confinement au couvre-feu : le cauchemar politique du coronavirus

    , par Contributions externes (Le Vent Se Lève)

    Michel Foucault a théorisé, dans Surveiller et punir, le fait que chaque épidémie, par-delà sa dimension médicale et ses enjeux scientifiques, était porteuse d’un « rêve politique ». Si une maladie est une épreuve qui affecte un corps social, si elle implique donc de mettre en place des techniques afin de (...)
  • République en danger

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a une semaine, la France affrontait un nouveau drame de l’extrémisme avec l’assassinat d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décapité pour avoir thématisé avec ses élèves les caricatures de Mahomet. Une nouvelle fois, c’est l’école qui est visée, lieu de l’émancipation et de la (...)
  • La fraternité des garçons brisés

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il est l’un des rares écrivains à avoir remporté deux fois le prix Pulitzer, pour Underground Railroad en 2017 et pour Nickel Boys cette année, deux romans impressionnants qui allient documentation historique et inventivité pour explorer les blessures vives de la violence raciale aux Etats-Unis. Dans (...)
  • L’extrémiste religieux, «cette colère nihiliste»

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    La décapitation du professeur Samuel Paty, en France, repose avec violence la question de la radicalisation sur internet. Comment lutter contre ces dérives, à l’heure où les jeunes mènent de plus en plus souvent leur quête existentielle sur la toile? Eléments de réponse avec la sociologue des religions (...)
  • Marc Bauer. Trait bien

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a les enfants qui se rêvent astronautes, médecins ou pilotes, pour finalement embrasser un destin à des années lumières. Et il y a les autres, comme Marc Bauer, qui ont de la suite dans les idées. Sans préméditation ni plan de carrière, l’artiste genevois, connu pour ses dessins tout en nuances de (...)
  • Président nigérian intransigeant face au peuple

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est montré intransigeant jeudi face au soulèvement populaire qui frappe son pays, particulièrement le sud et sa gigantesque capitale économique Lagos. Il est un ancien militaire putschiste. Le chef de l’Etat a prévenu les manifestants qu’il “n’autoriserait (...)
  • Bobbi Tanap, les mères guerrières du Cameroun

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Seins nourriciers debout», telle est la signification de Bobbi Tanap, mouvement de femmes de la diaspora camerounaise apparu cet été à Bruxelles. En soutien aux leurs restées au pays, elles réclament la fin du conflit armé et la libération des prisonniers politiques. A l’occasion de la 45e session (...)
  • La preuve par trois : La grande diversité des générations Z en Asie

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Élodie Gentina (IÉSEG School of Management) a étudié la génération Z dans 12 pays d’Asie. Elle vous fait découvrir ce qui caractérise aujourd’hui les jeunes Japonais, Chinois et Indiens.
  • Podcast : En Inde, une génération Z plus heureuse qu'ailleurs

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    L’éducation des jeunes indiens leur permet de s’épanouir et malgré des inégalités persistantes, leurs habitudes de consommation évoluent, notamment vers le numérique.
  • Podcast : En Chine, une génération Z plombée par la pression

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    La politique de l’enfant unique et la culture traditionnelle rendent les parents chinois très exigeants envers leurs enfants, qui tendent aujourd’hui à se réfugier dans le numérique.
  • Podcast : Au Japon, une génération Z économe

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Les catastrophes de 2011 ont poussé la jeunesse japonaise à être plus prudente, ce qui entrave ses désirs d’émancipation de la culture traditionnelle.
  • Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise ?

    , par Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences en marketing digital, IAE Paris – Sorbonne Business School (The Conversation)

    La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances négatives qui affectent les acteurs depuis plusieurs années.
  • Publicité : avec la Covid, le discours des marques a changé

    , par Frédéric Aubrun, Enseignant-chercheur en Marketing Digital & Communication, INSEEC School of Business & Economics (The Conversation)

    L’épidémie agit comme le catalyseur d’une mutation profonde qui pousse les marques à communiquer davantage sur leur rôle sociétal.
  • Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

    , par Kevin Diter, Post-Doctorant, Chaire « enfance, bien-être et parentalité », École des hautes études en santé publique (EHESP) (The Conversation)

    À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
  • Bonnes feuilles : « La démocratie féministe, réinventer le pouvoir »

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée au CRI Paris, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) (The Conversation)

    Comment le féminisme peut-il nous permettre de repenser nos démocraties ? Extraits du dernier ouvrage de Marie-Cécile Naves.
  • Nouvelle typographie inclusive

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Je cherche avant tout à pointer du doigt les problèmes de genre qu’il y a dans notre langue et qui se répercutent sur nos schémas sociaux.» Tristan Bartolini, étudiant genevois à la HEAD, a ainsi créé L’Inclusif-ve, une nouvelle typographie de 40 caractères épicènes. Pour son projet qui constitue son (...)
  • Quand les marées vertes virent au pourpre

    , par Cédric Hubas, Maitre de conférences en écologie microbienne, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) (The Conversation)

    Vous avez peut-être déjà été les témoins de marées vertes ou d'apparition de tapis pourpres sur nos littoraux. Comment expliquer ce phénomène ?
  • Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent

    , par Olivier Dangles, Écologue, Institut de recherche pour le développement (IRD) (The Conversation)

    La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
  • La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

    , par Sadek Atoussi, Maitres de conférences en écologie, Université 8 Mai 1945 Guelma (The Conversation)

    Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
  • Moutier dans de beaux draps

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    L’apparition coordonnée de 300 petits drapeaux jurassiens sur les rebords des fenêtres et balcons de dizaines d’appartements fait parler d’elle depuis une dizaine de jours à Moutier. Lancée à mi-octobre par le comité «Moutier, ville jurassienne», cette initiative fait suite au récent retrait du drapeau (...)
  • Régulariser certains employés du CHUV

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Jeudi, le groupe CHUV du Syndicat des services publics (SSP CHUV) organisait un rassemblement devant les locaux de la direction de l’hôpital en soutien et en solidarité avec des collègues travaillant au CHUV pour le compte de Samsic, une entreprise de travail temporaire. Une sous-traitance qui dure (...)
  • Lunchtime Photo

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    This is a picture of a garland daisy growing on one of the dirt piles produced by the construction of the Great Park in Irvine. Enjoy.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Budget de la justice pour 2021 : Une augmentation à durée déterminée ?

    , par Syndicat de la magistrature

    Si le budget de la Justice augmente de façon indéniable (+8% sur l'ensemble de la mission, +6,29% pour le programme justice judiciaire), ce constat est à relativiser, d'une part dès lors qu'il n'est pas propre à la Justice et concerne plusieurs ministères - en raison du contexte de crise sanitaire et (...)
  • Agence Media Palestine : Les réalisateurs palestiniens disent non à l'accord de « cinéma colonial » entre les Émirats arabes unis et Israël

    , par Centre International de Culture Populaire

    Tamara NassarActivism and BDS Beat 21 octobre 2020 – The Electronic Intifada Les cinéastes palestiniens appellent à un boycott des institutions cinématographiques émiraties qui travaillent avec le gouvernement israélien.Cela fait suite à la signature, le mois dernier, par la Commission (...)
  • Lactalis : hors la loi et prédateur de la valeur

    , par Confédération Paysanne

    Le géant laitier est sous le feu des projecteurs. Une enquête d'investigation met en avant ses abus, exercés depuis plusieurs années en toute impunité, au détriment des paysan.nes, des consommateur.trices et de l'environnement. Il n'y a pas de petites économies : non content de pressurer les (...)
  • PAS DE PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT À LAGARDÈRE SANS CONTREPARTIES SOCIALES !

    , par Solidaires

    Le site BFM-TV annonçant le 19-10-2020 que LAGARDERE TRAVEL RETAIL s'apprête à demander au Ministère des Finances un Prêt Garanti par l'État , SUD SOLIDAIRES RELAY LAGARDERE appelle M. Bruno LE MAIRE à, porter la plus grande attention au statut social réel des personnels de vente des enseignes de sa (...)
  • 5G - Pour ou Contre ? sur France Bleu (19/10)

    , par Robin des toits

    Le délégué régional Bretagne de Robin des Toits, Marc Perrot, était invité sur France Bleu le 19 octobre 2020. En compagnie de Nicolas Bérard, auteur du livre "5G, mon amour", il participait à une émission intitulée "La 5G, pour ou contre ?" On peut l'écouter par le lien : (...)
  • UJFP : Soirée-débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad

    , par Centre International de Culture Populaire

    À 17h30 le 13 novembre à l'AGECA, débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad. Organisée par l'UJFP Sylvain Cypel a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant du (...)
  • Canada : La crise climatique épuise les ressources alimentaires des Premières Nations

    , par Human Rights Watch

    Le réchauffement climatique a des conséquences de plus en plus lourdes sur les Premières Nations du Canada, épuisant leurs sources d’alimentation et affectant leur santé. Le Canada contribue à la crise climatique, qui touche durement les peuples autochtones vivant de la chasse et de la pêche. Le (...)
+++