Écologie

  • En Russie, la dure vie des habitants asphyxiés par le charbon

    , par Reporterre

    À côté des mines de charbon à ciel ouvert, les habitants du Kouzbass, le grand bassin houiller de la Russie, endurent une situation sanitaire et écologique catastrophique. • Cet article est le deuxième volet d'un reportage, dont le premier peut se lire ici Région du Kouzbass (Russie), reportage Dès  (...)
  • Dans les cités, Strasbourg a abandonné le tri à domicile

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Depuis 2015, les cités du Neuhof ne disposent plus de poubelles de tri sélectif. À la place : 17 "bacs d'apports volontaires", pour un quartier de 20 000 habitants. Une spécificité de plusieurs quartiers populaires de la ville, assumée par (...)
  • La Gironde est encore le département français le plus friand de pesticides

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    La Gironde est en tête du classement des achats de produits phytosanitaires par département, établi par Générations Futures sur la base de données publiques. L’association s’inquiète de l’utilisation « à grande échelle » de pesticides à la dangerosité avérée comme le glyphosate, le folpel ou le mancozebe. (...)
  • À Hatten, une ferme bio entre en résistance contre une nouvelle zone d'activité

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Début 2021, Hélène Faust découvre dans le bulletin communal un projet de zone d'activités de la communauté de communes sur 10 hectares de ses terres céréalières à Hatten. L'agricultrice bio craint pour la pérennité de son exploitation et pour la survie de l'agriculture (...)
  • Des militants risquent cinq ans de prison pour avoir bloqué un aéroport

    , par Malika Barbot (Basta !)

    Le 3 octobre 2020, sept personnes entrent sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour stopper le trafic aérien afin d'alerter sur l'urgence climatique. Poursuivis en justice, ils risquent cinq ans de prison et 18 000 euros d'amende. Leur procès se tient ce lundi 22 février. « Pour la  (...)
  • Les racines coloniales de la protection de la nature

    , par Radioparleur

    La pandémie a donné de nouveaux élans à la protection de la biodiversité. L’objectif semble imperméable à la critique. Les mesures pour l’atteindre n’héritent pourtant pas moins de logiques coloniales, et font payer aux peuples du Sud la dette écologique du Nord. Cette semaine dans Penser les luttes, nous (...)
  • Après les cochons, l'extension d'un élevage de poules divise Schnersheim

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Dans la commune de Schnersheim, les jeunes générations d'agriculteurs succèdent aux anciennes. Avec une volonté de faire toujours plus grand. Après la tentative (suspendue pour un temps) d'une nouvelle porcherie l'été dernier, un jeune éleveur de poules pondeuses souhaite à son tour agrandir son (...)
  • Coup de pouce vélo : l'entourloupe des CEE

    , par L’âge de faire

    Merci le coup de pouce vélo, mais le financement de la transition énergétique par les certificats d’économies d’énergie pose question en matière démocratique. Nous sommes trop peu à connaître le fonctionnement de ce dispositif, géré par des entreprises, que nous finançons chaque année à hauteur de plusieurs (...)
  • Le lézard menacé d'extinction dans les Landes

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Des chercheurs du CNRS associés aux équipes de Cistude Nature alertent sur « un risque imminent d’extinction locale » du lézard vivipare dans le massif landais. En cause : la réduction drastique des zones humides, liée aux activités humaines et à l’urbanisation. The post Le lézard menacé d’extinction (...)
  • Catherine et Raphaël Larrère : "Le Pire n'est pas certain"

    , par Axelle Magazine

    De nombreuses initiatives de solidarité citoyenne ont vu le jour pendant le confinement du printemps 2020, alors que la crise sanitaire révélait le rôle primordial des premiers et premières de cordée. Ces constats viennent perturber une vision du futur qui se répand : celle des collapsologues, et leur (...)
  • Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison

    , par Reporterre

    Une mission d'information parlementaire pilotée par Les Républicains et La République en marche demande de « renforcer l'arsenal pénal » contre « les militants antiglyphosate, véganes ou antichasse ». Les propositions pourraient être inscrites dans la loi, une perspective qui inquiète fortement les  (...)
  • Nucléaire: les poissons et la presse ne doivent pas se croiser

    , par Martin Leers (Journal de l’énergie)

    Alors qu’EDF vantait devant les médias les mérites de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN) à la centrale de Paluel, un banc de poissons est venu narguer l’exploitant de la centrale nucléaire normande en s’amassant dans les prises d’eau Lire l'article Cet article Nucléaire: les poissons et la (...)
  • De plastique et d’os

    , par Benoît Godin (CQFD)

    Bon élève autoproclamé de la transition verte, le Portugal a autorisé en octobre 2019 l'extension de monocultures intensives sous plastique en plein milieu d'un parc naturel. La surface des sols occupés par d'interminables serre-tunnels pourrait bientôt y tripler. Encore une fois, la défense (...)
  • Triangle de Gonesse, lutter contre une gare égarée

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Un an après l’abandon du complexe Europacity, au nord de Paris, l’urbanisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse continue de mobiliser. Plusieurs centaines d’opposant·es se sont réuni·es dimanche contre un projet d’installation d’une gare et d’un quartier d’affaires au milieu des champs. Il  (...)
  • À Gonesse, on se bat contre une gare au milieu des champs

    , par Anna Kurth, Laury-Anne Cholez (Reporterre) (Reporterre)

    Près de 300 personnes se sont retrouvées dimanche 17 janvier sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise). Elles s'opposent au projet d'une future gare de métro du Grand Paris au milieu des champs. Les militants veulent préserver les dernières terres agricoles au nord de la capitale pour en faire un lieu  (...)
  • Des collectifs citoyens repoussent l’installation d’antennes de téléphone

    , par Reporterre

    Les protestations contre les implantations d’antennes-relais se multiplient dans toute la France. Mêlant action de terrain et recours juridiques, elles font parfois reculer les opérateurs de téléphonie. « Allô, vous m’entendez ? Le réseau ne passe pas très bien chez nous. Ça prouve que l’antenne n’est (...)
  • L’Argentine, future usine à cochons de la Chine ?

    , par Reporterre

    L'installation de fermes-usines porcines destinées à l'exportation vers la Chine fait craindre aux écologistes et aux populations des territoires concernés des conséquences néfastes, allant de la déforestation au risque d'émergence de nouvelles épidémies. Buenos Aires (Argentine), correspondance Connue (...)
  • Le travail de sape du gouvernement sur la Convention citoyenne

    , par Reporterre

    Lundi 7 et mardi 8 décembre 2020, le gouvernement a présenté l'esquisse du futur projet de loi sur les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Reporterre compile dans cet article les différents épisodes du feuilleton, qui a vu l'exécutif vider de leur substance les travaux des (...)
  • Augmentation préoccupante des incidents graves sur le parc nucléaire EDF

    , par Martin Leers (Journal de l’énergie)

    ANALYSE. Les incidents graves sur le parc nucléaire EDF en France ont augmenté ces dernières années et concernent en majorité le risque sismique, auquel les diesels de secours des réacteurs sont particulièrement vulnérables, selon une analyse de l’association « Global Lire l'article Cet article (...)

L'actualité

  • Rokhaya Diallo : "Les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage»"

    , par Arrêt sur images

    Dans l'émission présentée par Daniel Schneidermann, l'autrice, réalisatrice et essayiste Rokhaya Diallo revient sur plusieurs séquences médiatiques, récentes et moins récentes, autour de l'image des personnes noires à la télévision, du concept de "racisation", de l'affaire Pépita et du principe militant (...)
  • France. L'épineux dossier du retour des djihadistes

    , par Ouahiba Ibrahim (Orient XXI)

    L'exécutif français affiche toujours une fin de non-recevoir quant aux demandes de rapatriement des djihadistes, de leurs femmes ou de leurs enfants. Désormais, Emmanuel Macron est visé à titre personnel par les démarches judiciaires des familles de combattants. En juin 2014, la ville irakienne de (...)
  • Estelle RedPill, la TikTokeuse préférée de la fachosphère

    , par Ronan Maël (StreetPress)

    L'influenceuse Estelle RedPill a la cote dans la fachosphère. Sur TikTok, ses vidéos pro-Zemmour étaient suivies par plus de 120.000 abonnés. Relayée sur des sites comme Egalité & Réconciliation, elle est cyberharcelée par son propre camp (...)
  • A Calais, les évacuations de camps de migrants s’intensifient

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé «BMX», pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été  (...)
  • L'autonomie de la police judiciaire menacée

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Des commissaires craignent l'intervention des préfets dans leurs enquêtes Le ministre de l'Intérieur prépare une départementalisation de la police. Une organisation qui menace l'efficacité et l'autonomie de la police judiciaire. Des commissaires s'inquiètent de l'ingérence de l’État dans des affaires (...)
  • Féministe sur les réseaux, avec Léane Alestra

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Cette semaine, Léane Alestra, l’instagrameuse (...)
  • L’Alterpresse68 attaquée en diffamation par un industriel suisse

    , par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

    Le média en ligne régional basé à Mulhouse est attaqué en diffamation par un industriel suisse spécialisé dans le recyclage. Adrien Antenen n'aurait pas apprécié plusieurs articles publiés par... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de  (...)
  • Rassemblement des AESH à Bordeaux : "on pallie les manques de l’Education nationale"

    , par Kenza Soares El Sayed (Rue89 Bordeaux)

    Jeudi matin, une soixantaine de personnels de l’éducation nationale et de soutiens étaient présents au rassemblement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) devant le rectorat de Bordeaux. A l’occasion de cette action nationale, ces derniers réclament la reconnaissance de leur (...)
  • Fuite de données Facebook : médias timides, gouvernement muet

    , par Arrêt sur images

    Depuis cinq jours, près de 20 millions de numéros de téléphone portable, associés à des noms et à des profils Facebook de Français, sont publics. Arrêt sur images a appris à plusieurs ministres que leur numéro circulait. Le gouvernement n'en dit pas un mot, et la plupart des médias restent timides.  (...)
  • Chez Free, ubérisation et souffrance au travail – Penser Les Luttes

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Quel avenir pour les centres d’appels Free ? Incertain : des suppressions de postes et une restructuration massive se profilent. La direction du géant des télécommunications multiplie les pressions pour parvenir à une uberisation de ses centres d’appels. En partenariat avec Politis, cette émission  (...)
  • Rénovation à la Duchère : "On ne se sent pas respectés"

    , par Laure Solé (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon A la Duchère (Lyon 9ème), le secteur de la Sauvegarde est le nouveau front de l’opération de renouvellement urbain. Ici, cela fait plusieurs mois que des travaux de rénovation des logements sociaux ont commencé. Fin mars, nous avons rencontré des habitantes qui vivent encore dans des (...)
  • Sénégal, les pirogues de la dernière chance

    , par Fall Amzer (CQFD)

    Début mars, des révoltes populaires d'une ampleur inédite ont secoué le Sénégal. Aux origines profondes de cette colère, une situation sociale et économique catastrophique, empirée par la pandémie. C'est cette même précarité doublée d'un avenir obstinément bouché qui pousse de nombreux jeunes à prendre la (...)
  • Des vidéos révèlent le faux procès-verbal d'un policier pour maquiller des violences

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Lors d’un contrôle d’identité, le 20 mars à Bobigny, des policiers ont fait usage de pistolets à impulsion électrique sans raison apparente. Des vidéos révèlent la violence de leur intervention et mettent en lumière les incohérences du procès-verbal. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, (...)
  • Un média participatif poursuivi pour avoir publié un texte favorable au sabotage

    , par Reporterre

    Après la publication d'un article prônant le sabotage d'installations Orange, le média participatif drômois Ricochets fait l'objet d'une plainte. Une « pression insupportable » qui vise à les « pousser à l'autocensure », juge le site internet, soutenu par plusieurs médias dénonçant la répression. Les  (...)
  • « Wissam Vérité »

    , par lundimatin | #51

    Nous avons régulièrement parlé de l’affaire Wissam El-Yamni, décédé en janvier 2012 après avoir été interpellé par la police de Clermont-Ferrand le réveillon précédent. Ce mercredi 8 avril, son frère Farid publie « Wissam Vérité » aux éditions du croquant. Le livre retrace 9 années de témoignage, de récit, (...)
+++

Tous les articles

  • Russie. Ioulia Tsvetkova, une artiste et militante LGBT+ traitée comme une criminelle

    , par Vadim Kamenka (L’Humanité)

    La jeune femme est jugée depuis lundi pour « fabrication et diffusion illégale de matériaux pornographiques » sur Internet. Son crime ? Quelques représentations de vulves. Mais ce sont surtout ses prises de position contre les valeurs conservatrices prônées par l’Église et le pouvoir qui (...)
  • La malice comme vaccin contre la pandémie

    , par Yann Mougeot (L’Humanité)

    Pour faire face à la pandémie, de nombreux humoristes et internautes anonymes ont choisi l’humour. Un documentaire de Rudolph Herzog, diffusé jeudi 14 avril sur Arte.
  • En Équateur, douche froide pour le « corréisme »

    , par Marc de Miramon (L’Humanité)

    Le conservateur Guillermo Lasso a remporté le second tour de l’élection présidentielle face à Andrés Arauz, héritier politique du dirigeant socialiste Rafael Correa. Il s’apprête à mener une politique conforme aux dogmes libéraux.
  • Russie 2 – Tchéquie 0 ?

    , par André Kapsas (Le Courrier d’Europe centrale)

    En une semaine, deux ministres du gouvernement d’Andrej Babiš ont été poussés à la démission. Si beaucoup y voient un des effets de la russophilie et la sinophilie du président, Miloš Zeman, il semble que ces remaniements soient en fait motivés par des intérêts domestiques. L’article Russie 2 – Tchéquie (...)
  • Tri des patients à l'hôpital : le cri d'alarme d'un médecin

    , par Le Média

    Bientôt 100.000 morts en France. Le Covid19 continue de faire des ravages dans l’hexagone. Deux semaines après l’instauration d’un nouveau confinement à l’échelle nationale, les chiffres sont toujours très alarmants.
  • Fukushima: l’eau contaminée sera rejetée dans l’océan

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Le Japon annonce qu’il va rejeter dans l’océan Pacifique l’eau contaminée issue de la centrale. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une «catastrophe éternisée» dont les effets nourrissent un «capitalisme apocalyptique».
  • L’Agence des quartiers placée en redressement judiciaire

    , par Dan Israel, Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Ce projet porté par un proche de Julien Denormandie devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million d’euros de subventions, le tribunal de commerce d’Évry a constaté l’impasse économique de (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++