Événement Emploi : la crise qui vient

La crise sanitaire s’est transformée en crise économique. À travers le pays, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises. Pourtant, le plan de relance du gouvernement n’exige des entreprises aidées par l’État presque aucune contrepartie en termes de maintien de l’emploi.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Code du travail : nouvelles réformes par ordonnances

    Le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres. Si ce texte est voté au Parlement, il donnera l’autorisation au gouvernement de réformer profondément le droit du travail en se passant des discussions parlementaires. Face à cette perspective, un front social se forme.

  • Assemblée couleur Macron

    Le parti de Macron et ses alliés du MoDem a gagné 350 des 577 sièges de l’Assemblée nationale à la suite du deuxième tour des élections législatives. Une majorité absolue pour le président. La France insoumise de Mélenchon va pouvoir former un groupe à l’Assemblée et mener l’opposition. Le PCF compte 10 députés, le PS 30, le FN 8 et la droite de LR-UDI 120.

  • Législatives

    A la sortie du premier tour des élections législatives, c’est une assemblée macroniste qui se dessine. Les listes de La République en marche (LREM)-Modem sont arrivées en tête avec 32 % des voix exprimées, mais seulement 15,5 % des inscrits. Avec 11 %, la France insoumise fait mieux que le PS (9,5%), mais moins que le FN (14%).

  • Nouvelle réforme du code du travail

    Le nouveau gouvernement entend faire passer une nouvelle réforme du code du travail avant la rentrée. Des avant-projets qui ont fuité dans la presse dessine des mesures encore bien plus radicales qu’annoncées pendant la campagne.

  • Trump quitte l’accord sur le climat

    Le président des Etats-Unis a décidé de s’asseoir sur l’accord historique sur le climat conclu à Paris en 2015. Depuis son arrivée au pouvoir, il a déjà tourné le dos aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre initiées par Obama. Quelle conséquences pour la lutte contre le changement climatique, alors que les Etats-Unis sont le premier émetteur de gaz à effet de serre par habitant ?

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++