Economie partagée et gratuité

Aucun article

L'actualité

  • Super-éco-héroïne en Islande

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Roulements de tambour. Dans la lande islandaise, une quinquagénaire au regard farouche bande son arc. Sa flèche au filin métallique file vers des lignes à haute tension, provoquant un court- circuit qui, quelques kilomètres plus loin, prive d’électricité une fonderie d’aluminium. Prof de chant dans une  (...)
  • Les jeux d'été d'Acrimed (3) : Brunet or not Brunet ?

    , par Frédéric Lemaire, Jean Pérès, Thibault Roques (Acrimed)

    Pour ce troisième et dernier volet des jeux d'été d'Acrimed, nous vous proposons de démêler le faux du vrai ! D'abord, parmi des annonces d'émissions d'Éric Brunet et ensuite, parmi des questions dont les sondages d'opinion ont (presque) seuls le secret ! Comme pour les jeux 2018 précédents, que l'on  (...)
  • La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Air France-KLM s’est doté jeudi 16 août d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération en plein conflit sur les salaires. Ils s'inquiètent  (...)
  • Alain Deneault : « Ce système a un cancer généralisé »

    , par Là-bas si j’y suis

    À l'heure où, un peu partout, les destructions et les dégâts du néo-libéralisme entraînent des rejets et des mouvements profonds, en France, Emmanuel Macron, le leader du « free market » s'impose avec violence. Une violence que le philosophe québécois Alain Deneault nomme « l'extrême centre ». Deneault  (...)
  • L'Eglise catholique secouée par un nouveau scandale sexuel aux Etats-Unis

    , par La rédaction de Mediapart avec Reuters (Médiapart)

    Des prêtres catholiques de l'Etat de Pennsylvanie ont violé un millier d'enfants qu'ils ont réduits au silence en se servant de la foi comme d'une arme tout en étant systématiquement couverts par les autorités épiscopales, a révélé mardi 14 août un rapport instruit par le ministère  (...)
  • Argent, pouvoir, racisme : Le Média se déchire

    , par Arrêt sur images

    L'actuelle direction du Média conteste la gestion financière de Sophia Chikirou, l'ex-numéro 1 de la web télé. Laquelle contre-attaque. Autant de dissensions qui s'étalent dans la presse et par messages interposés sur les réseaux sociaux où la rédaction se  (...)
  • En France aussi, 7% des ponts menacent ruine

    , par olivier Chartrain (L’Humanité)

    Si la France n’a connu récemment aucune catastrophe aussi grave que celle qui vient de se produire en Italie, l’état de ses ponts n’est pas brillant pour autant.
  • Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte

    , par Pascale Pascariello (Médiapart)

    Khélifa M. raconte comment le 1er mai, au Jardin des plantes à Paris, Alexandre Benalla et Vincent Crase l’ont violemment interpellé. À la suite de la diffusion de ces vidéos par Mediapart, le parquet de Paris a élargi l’enquête à ces nouveaux faits. Auditionné dans le cadre de l'enquête, Khélifa M.  (...)
  • Sur l'immigration, la gauche n'a plus les mots

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Luttant mollement contre la désignation des migrants comme boucs émissaires et la définition de l'immigration comme "problème", les partis de gauche semblent avoir renoncé à imposer un autre discours sur la question. Article extrait du dernier trimestriel de printemps de Regards. Lors de la  (...)
  • Marielle Franco, crime politique

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Le ministre brésilien de la Sécurité publique, Raul Jungmann, a confirmé vendredi ce que beaucoup soupçonnaient: des hommes politiques locaux sont impliqués dans l’assassinat, le 14 mars dernier, de la militante féministe Marielle Franco à Rio de Janeiro. Le responsable n’a voulu donner aucun nom, mais  (...)
  • Après l’attaque raciste de Beaune, les habitants demandent justice

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Après la fusillade qui a fait sept blessés à Beaune, beaucoup d’habitants du quartier Saint-Jacques ne comprennent pas pourquoi il a fallu tant de temps, aux enquêteurs comme aux politiques, pour reconnaître le caractère raciste des faits. «On veut être considérés comme des victimes et pas comme des  (...)
+++

Tous les articles

  • "Allah Akbar" à Gênes : le titre gênant de Var-Matin

    , par Arrêt sur images

    Une prière musulmane durant la cérémonie d'hommage aux victimes de l'effondrement du pont Morandi de Gênes a donné lieu à une dépêche AFP, retitrée de façon douteuse par le quotidien régional Var-Matin.
  • Les sacrifices méconnus de la vie d’athlète

    , par Cécile Ensargueix (L’Humanité)

    Les championnats d’Europe de Berlin, achevés depuis une semaine, ont couronné les stars de la piste. Mais l’engagement des athlètes et leurs nombreuses heures d’entraînement ne sont pas toujours considérés.
  • How are nuclear risks managed in France?

    , par Stéphanie Tillement, Sociologue, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom (The Conversation)

    Three Mile Island, Chernobyl and Fukushima demonstrated the difficulty of managing a disaster at a nuclear power plant. What is the situation in France?
  • Healthcare: what makes some connected objects a success and others a flop?

    , par Christine Balagué, Professeur, titulaire de la chaire objets connectés et réseaux sociaux, Institut Mines-Télécom Business School (The Conversation)

    The watch that counts the steps, the ring that records the quality of sleep: devices analysing data to improve well-being make you dream. But many still serve as gadgets.
  • Debate: carbon tax, an optical illusion

    , par Fabrice Flipo, Professeur en philosophie sociale et politique, épistémologie et histoire des sciences et techniques, Institut Mines-Télécom Business School (The Conversation)

    The carbon tax is an unpopular and deeply unequal measure. And Sweden, given as an example in this field, needs to be examined more closely.
  • Facial biometrics: how smartphones can recognise us

    , par Mohamed Daoudi, Professeur à l'IMT Lille Douai, Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, IMT Lille Douai – Institut Mines-Télécom (The Conversation)

    With the iPhone X, facial recognition is spreading throughout society. How does it work? What technologies enable it?
  • Digital advertising and algorithms

    , par Gola Romain, Professeur de droit des affaires, Institut Mines-Télécom Business School (The Conversation)

    Large-scale data collection and analysis can target consumer behaviour. Faced with the risk of drifts, transparency and ethics of algorithms become paramount.
  • How eco-design earned its place in the corporate world

    , par Natacha Gondran, Enseignante-chercheuse en évaluation environnementale, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom (The Conversation)

    To reduce the impact of its activity on the environment, a company must take into account not only the effects generated by its production, but also the end of life of its products.
  • The end of roaming charges in the European Union: a cure-all solution?

    , par Patrick Maillé, Professeur, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom, Bruno Tuffin, Directeur de recherche Inria, Inria (The Conversation)

    Since 15 June 2017, roaming charges have been banned in the European Union. Are users necessarily beneficiaries of this measure?
  • Eruption annoncée du volcan bolivien

    , par Walter Chávez (Le Monde diplomatique)

    Les graves événements qui ont secoué la Bolivie en janvier et en février derniers ont fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés. Ils prouvent une fois de plus, concrètement, la faiblesse des propositions d'ajustement du Fonds monétaire international et l'aveuglement des classes (...)
  • Croatie : le club Močvara, bastion de la résistance culturelle

    , par Le Courrier des Balkans

    Croatie : consommation de la culture, culture de la consommation Culture alternative en Croatie : portrait du Mama Centar Croatie : les mauvais comptes de la politique culturelle Croatie : le théâtre comme remède au nationalisme / Croatie, Novosti, Culture et (...)
  • La bataille européenne des stewards, hôtesses et pilotes de Ryanair continue

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Le Portugal, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande… Depuis cet été, la compagnie Ryanair est visée par une grève européenne, inédite par son ampleur et le nombre de pays impliqués. Ryanair est pour la première fois questionné frontalement sur son modèle social "low cost". Le mouvement pourrait se (...)
  • Bosnie-Herzégovine : la renaissance du Musée olympique de Sarajevo

    , par Le Courrier des Balkans

    Jeux olympiques d'hiver de 1984 : retour à Sarajevo trente ans après Bosnie-Herzégovine : les stations de ski infestées de... touristes ! Bosnie-Herzégovine : à Sarajevo, un musée pour les enfants de la guerre Il y a vingt ans, la bibliothèque de Sarajevo brûlait sous les bombes serbes Bosnie : (...)
  • Antiterrorisme : La traque des « pas-Charlie »

    , par Mathieu Léonard (CQFD)

    Le lundi 12 janvier (2015) au journal de France 2, la journaliste de service public, Nathalie St-Cricq avait tonné : « Il ne faut pas faire preuve d'angélisme. C'est justement ceux qui “ne sont pas Charlie” qu'il faut repérer […] ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer (...)
  • Le PIL recharge les décrocheurs

    , par Laurent Hazgui (Regards)

    Le décrochage scolaire est un fléau. Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Le Pôle innovant lycéen (PIL), un lycée du 13e arrondissement à Paris, est l'un des rares établissements de l'Éducation nationale à tenter de raccrocher ces jeunes. Et pourtant, il est menacé… Dès (...)
  • La samba des insurgés

    , par Noël Godin (CQFD)

    Si le rigoureux essai Commun : essai sur la révolution au XXI e siècle (La Découverte) de Pierre Dardot et Christian Laval, les auteurs de Sauver Marx ?, semble tenir quasiment le même propos que des tapées d'ouvrages récents de critique sociale acérée, ne lâchons pas les grandes eaux pour autant. (...)
  • Surf : mais pourquoi construire des méga piscines à vagues près de l’océan ? (1)

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Les projets de piscines à vagues artificielles déferlent sur le littoral aquitain. Wavelandes a annoncé début août la sortie de terre prochaine à Castets (Landes) de son parc, dont la Fédération française de surf ferait son centre d'entraînement national avant les JO. Si d'autres projets, à Lacanau et (...)
  • Balance ton orga

    , par Mutu

    Les aventures de la CNT TDS 31 emportée dans le naufrage antiféministe de la plus respectable des confédérations
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++