Politique

  • À Gaza, «Israël veut tuer les journalistes témoins de ses crimes»

    , par Yunnes Abzouz (Mediapart)

    De passage à Paris, le président du syndicat des journalistes palestiniens, Nasser Abou Bakr, insiste sur l’importance du travail de ses confrères pour informer le monde sur la situation dans l’enclave, malgré les risques pour leur vie. 63 journalistes et professionnels des médias ont été (...)
  • Le libertarianisme, nouveau levier de l’extrême droite?

    , par Romaric Godin (Mediapart)

    La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.
  • Au Kenya, une mission de police « pour quoi faire » en Haïti ?

    , par Maina Waruru (Afrique XXI)

    Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'envoi d'une force de police multinationale en Haïti, afin d'y rétablir l'ordre. Cette mission sera dirigée par le Kenya, qui a prévu de déployer 1 000 hommes et femmes. Mais dans quel but, et à quel prix ? se demandent (...)
  • "L'antisémitisme est un impensé à gauche"

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Tal Bruttmann, historien spécialiste de l'antisémitisme et de la Shoah, est l'invité de #LaMidinale. L’article « L’antisémitisme est un impensé à gauche » est apparu en premier sur Regards.fr.
  • Turquie : la loi sur la « désinformation » fait une nouvelle victime

    , par Mathilde Warda (Le Courrier des Balkans)

    Le journaliste d'investigation Tolga Şardan est poursuivi pour un article dénonçant la corruption du système judiciaire. Ce professionnel chevronné risque trois ans de prison ferme en vertu de la loi contre la « désinformation » adoptée fin 2022. La profession tente de mobiliser, avec le (...)
  • L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon

    , par Marie Allenou et Adrien Giraud (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Samedi 11 novembre, peu après 19 heures, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale ont attaqué une conférence organisée par le collectif Palestine 69 dans le Vieux-Lyon. L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon
  • Des voix s’élèvent pour demander la fin des ventes d’armes à Israël

    , par Justine Brabant (Mediapart)

    La riposte disproportionnée menée par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza en réponse aux attaques meurtrières du Hamas est à l’origine de débats croissants, y compris chez les alliés d’Israël, sur l’opportunité de continuer à vendre ou donner des armes à l’État hébreu.
  • Marc de Cacqueray, noble et nazi

    , par StreetPress

    Marc de Cacqueray est l'héritier d'une famille noble ancrée à l'extrême droite. Le militant ultra-violent est aujourd’hui à la tête du Gud. Portrait du leader de la mouvance néonazie parisienne.Enquête
  • Jérôme Guedj (PS): «On est la gauche la plus bête du monde en ce moment»

    , par Mathieu Dejean, Fabien Escalona (Mediapart)

    Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois «rassurante et combative».
  • L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd’hui, on plonge dans la vague brune. Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 7 novembre 2023. L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • LFI : Raquel Garrido, condamnée au silence pour cause de divergence

    , par Lucas Sarafian (Politis)

    La députée de Seine-Saint-Denis, qui critique ouvertement la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, ne pourra plus s’exprimer au nom de La France insoumise pendant quatre mois. Les « frondeurs » dénoncent une sanction « bureaucratique ». Le bureau du groupe parlementaire nie le caractère politique (...)

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++