Politique

  • La résistance biélorusse hors les murs

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    À 30 km de la frontière avec leur pays, la dernière dictature d’Europe, une poignée de ressortissants biélorusses, réfugiés dans un château près de Vilnius, organisent, à leurs risques et périls, la révolution en exil. The post La résistance biélorusse hors les murs appeared first on Revue21.fr.
  • "Le manque de crédibilité des organisations de gauche est inquiétant"

    , par Regards

    Philippe Légé et Jacques Rigaudiat, membres des Économistes Atterrés, co-auteurs de Penser l’alternative : réponses à quinze questions qui fâchent aux éditions Fayard, sont les invités de #LaMidinale. L’article « Le manque de crédibilité des organisations de gauche est inquiétant » est apparu (…)
  • La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

    , par Angélique Kourounis (Politis)

    Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
  • Élections européennes : que peuvent les eurodéputés pour le climat ?

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    Eurodépités. Puissante voix des peuples au cœur du système européen, l’Europarlement a souvent pesé dans l’adoption de législations environnementales ambitieuses. Mais un vent conservateur souffle désormais sur l’hémicycle. Et s’il se confirme lors des élections le 9 juin prochain, l’UE perdra (…)
  • Matthieu Cavalié, financier de l’ombre de l’extrême droite

    , par StreetPress

    Businessman expatrié en Indonésie, Matthieu Cavalié se présente comme un entrepreneur international bien sous tous rapports. Incubé par Xavier Niel, il investit aussi depuis des années dans la fachosphère française, de Dieudonné à la Gud Connexion.Enquête
  • Européennes : la gauche et le RN vers deux records électoraux

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En juin, sauf énorme surprise, l'extrême droite devrait réaliser son meilleur score, toutes élections confondues, depuis l'instauration de la 5ème République. Quant à la gauche, a contrario, elle va battre des records de losers. L’article Européennes : la gauche et le RN vers deux records (...)
  • Ruffin en bête d’affiche

    , par Les Jours

    En 2017, il est temps de défendre la France invisible plus loin. Après « Merci patron ! », le Picard est élu député. Et sa notoriété devient nationale.
  • Aux États-Unis, le Parti vert est le grand défavorisé du système

    , par Edward Maille (Reporterre)

    Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d'obstacles institutionnels et médiatiques. Atlanta (Géorgie, États-Unis), correspondance Une nouvelle inquiétude plane (...)
  • À Lyon, des identitaires violents bien connectés aux partis traditionnels

    , par Daphné Deschamps, Arthur Weil-Rabaud (Mediapart)

    Deux militants du groupuscule identitaire des Remparts, dont son ancien porte-parole, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour une agression raciste à Lyon. Candidats à des élections pour le RN et LR, leurs profils mettent en lumière les liens entre le groupe d’extrême droite et la (...)
  • Gabriel Attal, un fidèle macroniste qui ignore l'écologie

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Gabriel Attal a été nommé Premier ministre le 9 janvier, en remplacement d'Élisabeth Borne. Pur macroniste, l'ex-ministre de l'Éducation n'est pas très porté sur les questions écologiques. Élisabeth Borne a agi en bonne soldate auprès d'Emmanuel Macron. Gabriel Attal, lui, est plus que cela : (...)
  • Élisabeth Borne, le grand vide écologique

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    La Première ministre Élisabeth Borne a démissionné le 8 janvier. Son mandat marqué par des lois droitières et les 49.3 aura vu la poursuite des grands projets destructeurs. Et la cause climatique passer encore à la trappe, écrit Gaspard d'Allens dans cet édito. La Première ministre, Élisabeth (...)
  • Complotisme, masculinisme: l’égarement d’Emmanuel Macron

    , par Lénaïg Bredoux, Marine Turchi (Mediapart)

    Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi «immigration» inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.
  • Turquie. Le soutien hautement risqué du président Erdoğan au Hamas

    , par Bayram Balci (Orient XXI)

    Les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas en Israël ont poussé la plupart des pays de la région à revoir leurs relations avec Tel-Aviv. C'est le cas de la Turquie, dont la politique de rapprochement avec Israël se trouve remise en cause par la solidarité avec la Palestine adoptée par (...)
  • À Oman, la cause palestinienne relance la fièvre politique

    , par Yves Marin (Orient XXI)

    Un temps pionnier du dialogue avec Israël, le sultanat d'Oman est l'un des pays de la péninsule Arabique où les critiques contre la politique de Benyamin Nétanyahou sont les plus virulentes. Cette liberté de parole sur un sujet qui fait l'unanimité n'en dissimule pas moins certaines (...)
  • À Gaza, «Israël veut tuer les journalistes témoins de ses crimes»

    , par Yunnes Abzouz (Mediapart)

    De passage à Paris, le président du syndicat des journalistes palestiniens, Nasser Abou Bakr, insiste sur l’importance du travail de ses confrères pour informer le monde sur la situation dans l’enclave, malgré les risques pour leur vie. 63 journalistes et professionnels des médias ont été (...)
  • Le libertarianisme, nouveau levier de l’extrême droite?

    , par Romaric Godin (Mediapart)

    La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.
  • Au Kenya, une mission de police « pour quoi faire » en Haïti ?

    , par Maina Waruru (Afrique XXI)

    Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'envoi d'une force de police multinationale en Haïti, afin d'y rétablir l'ordre. Cette mission sera dirigée par le Kenya, qui a prévu de déployer 1 000 hommes et femmes. Mais dans quel but, et à quel prix ? se demandent (...)

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++