openDemocracy

L'actualité

  • L'Italie entre rêve et cauchemar européen

    , par Le Ravi

    73 000 nouveaux réfugiés sont arrivés en 2017 dans la péninsule italienne. Face à ce flux permanent, le pays est à la fois champion de l'exploitation des migrants et celui de l'invention de bonnes pratiques pour les accueillir. Je m'appelle Ousmane Diallo, Sénégalais. J'ai échappé aux contrôles de la  (...)
  • La cinquième colonne du djihad

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Huit des cerveaux qui ont planifié la vague d'attentats ayant frappé l'Europe. De gauche à droite et de haut en bas: Oussama Atar, Boubakeur el-Hakim, Salim Benghalem, Samir Nouad, Abdelnacer Benyoucef, Abdelhamid Abaaoud, Najim Laachraoui et Ahmad Alkhald. © DR Faux attentats pour masquer les  (...)
  • Les Rohingyas coincés entre désespoir et insurrection armée

    , par Guillaume Pajot (Equal Times)

    Une fumée noire monte au loin. Alors qu'elle fuit les militaires, Arefa Begum comprend que sa maison est en proie aux flammes. L'armée birmane a brûlé Hasari Bil, son village situé au nord du district de Maungdaw, dans l'ouest de la Birmanie (aussi appelée Myanmar), après avoir tiré sur les  (...)
  • Violences policières : Saint-Louis Cemetery

    , par jef klak

    Après les talents de la plume, les virtuoses du plomb. Maintenant que la rentrée littéraire a fait long feu, braquons les projecteurs sur une tout autre rentrée, policière celle-ci. À Saint-Louis (25 km de Ferguson – Missouri), l’officier Jason Stockley qui avait tué Anthony Lamar Smith en 2011 vient  (...)
  • Sous la pression des lobbies, le gouvernement renonce à interdire le glyphosate

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Cacophonies et nouvelles reculades gouvernementales, à propos des pesticides. Le 25 septembre, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a initialement annoncé l'interdiction du glyphosate d'ici la fin du quinquennat. Le glyphosate est un désherbant jugé cancérogène par plusieurs études  (...)
  • Perquisitions et répression à Bure : le silence de Nicolas Hulot

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Le 20 septembre, la gendarmerie a perquisitionné plusieurs lieux à Bure (Meuse) et dans ses environs, habités par des opposants à Cigeo, le projet d'enfouissement de déchets nucléaires. La « maison de résistance », une ancienne ferme transformée en lieu d'accueil des militants anti-nucléaires, a ainsi  (...)
  • Avec 28 euros sur son livret d'épargne, elle est considérée comme fraudeuse

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Quand Carmen a déposé une demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), elle a omis de déclarer son livret d'épargne développement durable (ex-Codevi). Mal lui en a pris. Suspectée de fraude par sa caisse de retraite, elle s'est vu refuser le versement de son allocation. Alerté, le  (...)
  • Contre-enquête au procès du quai de Valmy

    , par Chroniques de palais

    Je me suis permis de faire le travail des enquêteurs… » Durant deux heures, jeudi après-midi, l’avocat Arié Alimi a méthodiquement décortiqué toutes les preuves retenues par les enquêteurs contre Antonin Bernanos, jeune étudiant jugé depuis mercredi avec huit autres personnes pour l’attaque de la voiture (...)
  • Le patronat de la métallurgie sabre le champagne

    , par Alternatives économiques

    C’est ce qui s’appelle une bourde. L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) du Languedoc-Roussillon a retiré précipitamment de son site Internet une note analysant l’impact pour les entreprises des projets d’ordonnances présentées le 31 août dernier. Dans ce document daté du 5 (...)
  • Syrie : Youtube censure des vidéos d'exactions

    , par Arrêt sur images

    Vite dit - suivi : Des vidéos documentant les crimes du conflit syrien, confondues avec des vidéos de l'Etat Islamique, sont supprimées par Youtube. La nouvelle politique de modération de la plateforme, filiale de ...
  • Référendum en Catalogne : des sites bloqués, le directeur technique de la fondation « .cat » arrêté

    , par Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien

    Alors que la Catalogne compte bientôt décider de son indépendance, l'État espagnol multiplie les actions pour contrecarrer la volonté de l'administration locale. La fondation puntCat, derrière les noms de domaine « .cat » (de culture catalane) a dû bloquer plusieurs sites, avant que son directeur (...)
  • Pénicaud au Pré Catelan, le bois de Boulogne aux fainéants!

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Les DRH des entreprises du CAC 40 invitent la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre prochain, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 15e arrondissement de Paris. Des intellectuels, artistes et syndicalistes (...)
  • Voiture de police brûlée du quai de Valmy, la justice à l'étroit

    , par Chroniques de palais

    La justice a t-elle voulu juger trop vite les prévenus poursuivis dans l'affaire de la voiture de police brûlée du quai de Valmy ? Elle a, en tous cas, montré hier un niveau d'impréparation aberrant dans une affaire aussi politique et (...)
  • Catalogne : Dret a decidir

    , par jef klak

    Mariano Rajoy voit rouge. Et jaune. Et encore rouge. Et encore jaune… Hier, mercredi 20 septembre, le chef de l'État espagnol a pris la décision que la plupart des catalan.es ne pensaient pas possible la veille encore : employer la force militaire pour empêcher le référendum sur l'indépendance de la  (...)
  • Le combat des ouvriers verriers de Givors, décimés par les cancers professionnels

    , par Reporterre

    Les cas de cancers et les décès se multiplient parmi les anciens verriers de Givors, au sud de la métropole lyonnaise. Depuis la fermeture de leur usine, en 2003, ils demandent réparation pour avoir été exposés à un cocktail de produits cancérogènes. Un combat judiciaire lancinant, dont la prochaine  (...)
  • Axel Honneth pense le socialisme du futur

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Axel Honneth, philosophe et sociologue allemand, auteur notamment de La Lutte pour la reconnaissance, tente d’actualiser et de réactiver, dans son nouveau livre, « l’idée du socialisme ».
+++