Événement États-Unis : retournement politique aux élections de mi-mandat

Aux États-Unis, les élections locales et parlementaires de mi-mandat du mardi 6 novembre pourraient changer la donne, deux après l’élection de Donald Trump à la présidence. Si c’est une majorité démocrate au Congrès qui en sort, l’agenda réactionnaire de Trump en serait radicalement entravé. Mais ces midterms pourraient aussi consacrer la mainmise d’un parti républicain devenu extrémiste sur la première puissance mondiale. Ces élections ont en tous cas vu apparaître de nouvelles figures démocrates, Afro-américaines, comme Stacey Abrams, qui pourrait devenir gouverneur de Géorgie, et résolument socialistes, comme Alexandria Ocasio-Cortez à New York. Des femmes surtout. Le nombre de candidates bat des records.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Cop 21

    La 21e conférence des Nations unies sur le climat vient de s’ouvrir à Paris. Après l’échec de Copenhague en 2009, un accord est aujourd’hui en vue. Mais les objectifs annoncés sont bien insuffisants pour faire face à l’état d’urgence climatique.

  • État d’urgence

  • Dialogue Social

  • Migrants

  • Climatoscepticisme

    Ils ne voulaient pas entendre parler de réchauffement climatique. Ils occupaient les plateaux télévisés et les colonnes de médias bienveillants. Les climato-sceptiques ont-ils disparu ? Pas vraiment...

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++