Événement Colère agricole

Les blocages d’agriculteurs se multiplient pour protester contre les mesures environnementales qui portent atteinte, selon eux, à la compétitivité de l’agriculture française. Le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé.

  • Agriculture : 5 mesures du gouvernement passées au crible

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Pour répondre à la crise agricole, le Premier ministre a annoncé un « choc de simplification ». Les mesures dans les tuyaux sont surtout bénéfiques à l'agro-industrie et vont abaisser la protection de l'environnement. C'est l'une des premières réponses apportées par Gabriel Attal à la colère (...)
  • « On peut être paysan sans souffrir »

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    La reprise des exploitations par des néophytes est devenue une nécessité, analyse Pascale Calderan, formatrice-accompagnatrice à l’Association tarnaise de l’agriculture de groupe (Atag). Mais ce renouvellement ne va pas sans friction. The post « On peut être paysan sans souffrir » appeared (...)
  • Converger sans la FNSEA, mission impossible ?

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Plusieurs organisations salariales ont témoigné de leur soutien à la mobilisation du monde agricole en appelant les travailleurs à créer des liens. Un appel qui interroge alors que la voix de la mobilisation des agriculteurs reste fortement portée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
  • « Il nous faut des actes » : les agriculteurs aux portes de Paris

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Mécontents des annonces du Premier ministre pour calmer leur colère, les agriculteurs ont fait le déplacement jusqu'aux portes de Paris. Ils comptent rester « le temps qu'il faudra ». Argenteuil (Val-d'Oise), reportage Une cinquantaine de tracteurs sont alignés au cordeau sur l'autoroute (...)
  • Pour L214, « la colère des agriculteurs est tout à fait légitime »

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Il faut avoir le « courage politique » de plaider pour une réduction de la consommation de viande. Selon Brigitte Gothière, présidente de l'association antispéciste L214, cela améliorerait les conditions de travail des éleveurs. Brigitte Gothière est cofondatrice de l'association de défense (...)

Les autres dossiers récents

  • Cop 21

    La 21e conférence des Nations unies sur le climat vient de s’ouvrir à Paris. Après l’échec de Copenhague en 2009, un accord est aujourd’hui en vue. Mais les objectifs annoncés sont bien insuffisants pour faire face à l’état d’urgence climatique.

  • État d’urgence

  • Dialogue Social

  • Migrants

  • Climatoscepticisme

    Ils ne voulaient pas entendre parler de réchauffement climatique. Ils occupaient les plateaux télévisés et les colonnes de médias bienveillants. Les climato-sceptiques ont-ils disparu ? Pas vraiment...

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++