ZinTV

Télé belge associative pour l’action collective.

http://www.zintv.org

L'actualité

  • Au Huffington Post, la dérive de la «Radio bière foot»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La grande majorité des journalistes hommes du site étaient inscrits sur une boucle de messages où s’échangeaient des remarques à caractère sexiste, raciste ou homophobe. La direction a aussitôt décidé d’importantes sanctions disciplinaires.
  • Renaud Duterme : « Le fil rouge de l'effondrement, c'est l'explosion des inégalités »

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Depuis que Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont publié un petit livre intitulé Comment tout peut s'effondrer (2015), le sujet est à la mode . Les auteurs sont régulièrement invités dans les médias pour évoquer la « collapsologie », concept qu'ils ont forgé pour étiqueter cette « science » de la mort des  (...)
  • Mairie de Paris : les lobbies, c’est pas fini !

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    La ville de Paris a voulu aller plus loin que la loi Sapin 2 de 2016 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Depuis janvier 2018, les élus de l’exécutif de la ville, […] L’article Mairie de Paris : les lobbies, c’est pas fini ! est apparu en  (...)
  • Happening Saint-Valentin solidaire, à Paris

    , par Reporterre

    Pour la 3e édition, rejoignez notre mobilisation pour une Saint-Valentin responsable et solidaire ! Pour remplacer les roses offertes par des alternatives plus écologiques, une équipe sera sur le terrain pour parvenir à susciter et recueillir le plus de réactions possibles ! Des bénévoles  (...)
  • Le premier cercle des conseillers disparus

    , par Les Jours

    Après dix-huit mois de pouvoir, les fidèles du Président quittent l’Élysée un à un. Dernier en date : Ismaël Emelien, rattrapé par l’affaire Benalla.
  • Bordeaux enquête sur le racisme et l’antisémitisme

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    L’Observatoire bordelais de l’Egalité vient de lancer une grande enquête sur le racisme et l’antisémitisme. Présentée lundi par Alain Juppé, elle aura pour objectif d’élaborer un Plan local de lutte dans « un contexte local et national fragile », explique Marik Fetouh dans un entretien à Rue89 Bordeaux.  (...)
  • Répression antigrève : Plus de 10 000 licenciements dans le textile au Bangladesh

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est un tsunami répressif qui s’abat sur les ouvriers et ouvrières du secteur textile de ce pays. L’IndustriALL Bangladesh Council (IBC) estime à 11 600 le nombre de travailleurs ayant perdu leur emploi, et à 3000 celui de ceux poursuivis […] L’article Répression antigrève : Plus de 10 000  (...)
  • Souffrance au travail : le grand déballage

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD)

    Livres et articles se multiplient : on n'a jamais autant parlé de souffrance au travail. Mais ce nouveau « mal du siècle » ne fait pas que des victimes : pour les vendeurs de papier et les consultants spécialisés, il représente même une poule aux œufs d'or qui n'est pas près de s'épuiser, elle... ***  (...)
  • En Europe, plus une entreprise est grande, plus son taux d'imposition est faible

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Dans la plupart des pays européens, les multinationales paient nettement moins d'impôts que ne le suggère le taux d'imposition officiel. C'est ce que démontre, chiffres à l'appui, un rapport commissionné par le groupe des Verts au Parlement européen. La palme en la matière revient au Luxembourg où le  (...)
  • Delphine Horvilleur: «L’antisémite à travers les siècles est toujours un intégriste»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que le ministère de l’intérieur a annoncé un bond des actes antisémites de 74 % en France en 2018 et que la justice a été saisie à la suite de plusieurs actes antisémites à Paris et à Sainte-Geneviève-des-Bois, entretien avec Delphine Horvilleur, rabbin et figure singulière du judaïsme français, qui (...)
  • Gilets jaunes : les 133 enquêtes de l’IGPN peuvent-elles conduire à des sanctions ?

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Invité dimanche de l’émission « Questions politiques » sur France Inter, Christophe Castaner a avancé le nombre de 133 plaintes déposées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et autant d’enquêtes ouvertes placées sous l’autorité d’un magistrat. De son côté, […] L’article Gilets jaunes : les  (...)
  • Affaire de la «Ligue du LOL»: onde de choc dans les médias

    , par pauline graulle (Médiapart)

    Depuis vendredi, les accusations publiques émanant de femmes et d’hommes harcelés en ligne se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Plusieurs journalistes ayant pris part à ce harcèlement ont d’abord tenté de s’excuser, avant de démissionner ou d’être mis à  (...)
  • « On ne devrait pas mourir en 2019 en France dans le cadre d'un job étudiant »

    , par Thomas Grandrémy (Spread Media) (Basta !)

    Franck Page est décédé alors qu'il livrait une commande pour Uber Eats dans la banlieue bordelaise. En hommage à cet étudiant de 18 ans, sa famille et de nombreux livreurs à vélo se sont joints lors d'une marche blanche le 27 janvier à Bordeaux. L'accident, qui a eu lieu aux abords d'une bretelle de  (...)
  • Le procès Baupin, de la parole libérée à la parole entendue

    , par L’Humanité

    La procédure intentée par l’ancien élu écologiste s’est retournée contre lui. La force de la parole des femmes a tout emporté sur son passage. Leurs avocats ont réclamé un « jugement exemplaire » à la hauteur de ce « procès historique ». (...)
  • "Ligue du LOL" et cyberharcèlement : un #MeToo des journalistes ?

    , par Arrêt sur images

    La "Ligue du LOL" est désormais bien publique. C'est le nom d'un groupe Facebook privé, lancé il y a plus de dix ans, à l'origine de cyberharcèlement, notamment à l'encontre de femmes journalistes. Sur Twitter, le mot-clé #LigueduLol s'enflamme et les témoignages tombent en rafale. Et les (...)
  • Entre la rue d’Aubagne et la Palud, l’inquiétude gagne le Domaine Ventre

    , par Benoît Gilles (Marsactu)

    Au cœur de Noailles les habitants du Domaine Ventre retiennent leur souffle. Le quartier est enserré, pris en étau entre les effondrements de la rue d’Aubagne au nord et la démolition en cours, rue de la Palud au sud. Le calme de ce quartier résidentiel, enchâssé dans Noailles, est troublé par le  (...)
  • L’affaire Carlos Ghosn vue du Japon

    , par Thomas Cantaloube (Médiapart)

    En Europe, l’arrestation de Carlos Ghosn est présentée comme la manifestation d’un capitalisme japonais arriéré et xénophobe. Mais dans l’archipel, l’histoire est bien différente. C’est celle d’un homme qui a brusqué les normes d’égalité et la conduite entrepreneuriale, sans pour autant y apporter les  (...)
  • Chlordécone, le scandale antillais que la métropole ne voulait pas voir

    , par Arrêt sur images

    "Il ne faut pas dire que ce pesticide est cancérigène." En prononçant ces mots le 1er février, Emmanuel Macron a fait bondir élus d'outre-mer et scientifiques qui s'inquiètent des décennies de ravages sanitaires et environnementaux causés par le chlordécone. Retour sur vingt ans de (sous-)médiatisation  (...)
+++