ZinTV

Télé belge associative pour l’action collective.

http://www.zintv.org

L'actualité

  • En France, une sécheresse qui n'en finit pas

    , par Reporterre

    La sécheresse concerne toujours une grande partie de la France. Les sols superficiels et les nappes souterraines manquent cruellement d'eau à cause du déficit pluviométrique et des fortes températures estivales. La situation devient problématique pour les agriculteurs, obligés de s'adapter. Grèves  (...)
  • La (ré)apparition zapatiste

    , par Julia Arnaud (Ballast)

    Le premier jour de l’année 1994 marquait l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain et, corrélativement, le soulèvement zapatiste. Depuis, cinq zones autonomes ont vu le jour dans l’État sud-mexicain du Chiapas : des « territoires rebelles » indigènes et anticapitalistes affranchis de (...)
  • Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Dans le cadre de la semaine mondiale pour le climat du 20 au 27 septembre, l’ensemble de la population est appelée à se mettre en grève et à descendre dans la rue vendredi aux côtés des jeunes. Comment les […] L’article Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ? est apparu (...)
  • Virginie Despentes - Apocalypse maintenant

    , par Les couilles sur la table

    Dans la deuxième partie de ce grand entretien avec Virginie Despentes, il est question de colère et de violence, à travers l’analyse des personnages masculins dans son oeuvre. De la violence incontrôlable des auteurs de violences conjugales, de celle bien plus acceptée et normalisée des hommes placés  (...)
  • Big Pharma, influence sur ordonnance

    , par Les Jours

    L’affaire du Mediator, dont le procès s’ouvre lundi, met en lumière les liens d’intérêts entre médecins et géants pharmaceutiques.
  • Un nouveau camp d'internement pour étrangers en construction dans le Loiret

    , par La Rotative - Site collaboratif d’informations locales, Tours et alentours

    Le ministère de l’Intérieur s’apprête à construire un centre de rétention administrative de 90 places dans la banlieue d’Orléans. D’après La République du Centre, ce nouveau CRA devrait ouvrir ses portes en (...)
  • L'islam plébiscité puis diabolisé

    , par Warda Mohamed (Ehko)

    L’agence de presse IM’média « spécialisée dans l’immigration, les cultures urbaines et les mouvements sociaux » (fondée en 1983 par … L
  • A Nantes, 48 heures de garde à vue pour un homard de carnaval

    , par Elsa Gambin (Médiapart)

    Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour «association de malfaiteurs». Le  (...)
  • Virginie Despentes - Meuf King Kong | Les couilles sur la table on acast

    , par acast - Makes good stories great !

    Elle a été l’une des premières à proposer une vision radicale de la masculinité : l’écrivaine Virginie Despentes, l’autrice de « Baise-moi », « Apocalypse Bébé » ou « Vernon Subutex », est au micro de Victoire Tuaillon pour quatre épisodes. Treize ans après la publication de « King Kong Théorie », elle revient (...)
  • À Lyon, les « décrocheurs » de portraits de Macron ont été relaxés

    , par Reporterre

    C’est une victoire retentissante pour les décrocheurs de portraits présidentiels : deux activistes écologistes d’ANV-COP21, jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir réquisitionné un portrait d’Emmanuel Macron, ont été relaxés ce lundi 16 septembre. Le lundi 2 septembre, Fanny Delahalle et (...)
  • Zoom sur les médias de la nouvelle gauche américaine

    , par Arrêt sur images

    Dans le forum de notre émission consacrée à Alexandria Ocasio-Cortez, un asinaute regrette que nous n'ayons pas assez creusé le paysage médiatique - organes militants, podcasts à succès, plateforme de vidéos anticapitaliste - de cette nouvelle gauche en pleine effervescence... et nous fournit une foule  (...)
  • Mineur isolé étranger cherche carrière de footballeur en France

    , par Leila Ammar (Guiti News)

    Après avoir fui la Côte d’Ivoire et survécu à l’enfer libyen, Souleymane Koné, 17 ans, atterrit à La Colline, dans le nord de Paris. Ce n’était pas franchement l’idée que le jeune homme se faisait de la France. Mais le lieu, décrié pour son trafic... L’article Mineur isolé étranger cherche carrière de  (...)
  • Envoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent

    , par StreetPress

    Selon le ministère de la Justice « environ 440 » Gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nue, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en cabane. Enquête
  • IVG en France: un accès inégal, un droit malmené

    , par Alexandre Léchenet, Rozenn Le Saint (Médiapart)

    Une Française sur trois avorte au cours de sa vie. Pourtant, 40 ans après la loi Veil dépénalisant l’avortement, les obstacles et les inégalités dans l’accès à l’IVG, méconnus, sont loin d’avoir disparu. L’état des lieux promis par la ministre de la santé n’étant toujours pas disponible, Mediapart a décidé de  (...)
  • Benyamin Nétanyahou. Le « dégager » ou non ?

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Peu de divergences séparent le Likoud de ses adversaires du parti Bleu et blanc sur la plupart des questions. Mais le véritable — le seul ? — enjeu des élections israéliennes est l'avenir du premier ministre Benyamin Nétanyahou. Jamais le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n'a semblé si (...)
  • Après l'évacuation, l'indignité : on a suivi les familles du campement de la Villette

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Fin août, un campement de familles de migrants a été évacué au parc de la Villette. Ce campement, le deuxième de ce type depuis le début de l’été, visait à mettre en lumière leur situation et à contraindre l’État à prendre ses responsabilités. Le BB a suivi la « mise à l’abri » de ces familles après (...)
  • Depuis trois mois, des sans-papiers demandent des comptes à Chronopost

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Une trentaine d’intérimaires, appuyés par de nombreux autres travailleurs sans papiers et bénéficiant du soutien de tous les partis de gauche, réclament depuis le 11 juin que la filiale de La Poste reconnaisse leur travail dans le centre de tri d’Alfortville (Val-de-Marne) et demandent à être  (...)
  • À Paris, les décrocheurs jouent la carte du procès politique

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mercredi 11 septembre 2019 se tenait au tribunal de grande instance de Paris le procès des 9 « décrocheur.euses » de portraits présidentiels. Ils et elles sont accusé.es de « vol en réunion » pour avoir dérobé l’effigie d’Emmanuel Macron dans les mairies du IIIe, IVe et V arrondissement de la capitale le 21 (...)
  • Perquisitions France insoumise : ce que montre la guerre de vidéos

    , par Arrêt sur images

    Accusée par la France insoumise d'avoir diffusé des images "sélectionnées" de la perquisition dans ses locaux à des fins de "manipulation médiatique", l'émission Quotidien (TMC, groupe TF1) a diffusé l'intégralité de ses rushs. 40 minutes de vidéo sans coupes ni montage qu'ASI a visionnées. Verdict : (...)
+++