ZAD

  • Une Zad en Alsace ?

    , par Sébastien Bonetti (CQFD)

    C'est bien connu, les abords des villes françaises manquent cruellement de voies rapides et d'échangeur. Qu'à cela ne tienne : Vinci et l'État veulent doter Strasbourg d'un périphérique. Mais les opposants se mobilisent. Zad ou pas Zad ? Quelques minutes à l'ouest de Strasbourg, les premières  (...)

L'actualité

  • « Tout le monde sait qu’il y a des quotas dans le football, personne n’est dupe »

    , par Sarah Nedjar (Le Bondy Blog)

    Dans les vestiaires, ce week-end, à l’heure d’enfiler ses crampons pour les matchs de fin de semaine, c’est le sujet de conversation. Jeudi 8 novembre 2018, une enquête de Mediapart et d'Envoyé Spécial, révélait une affaire de discrimination dans le choix des jeunes recrues du PSG en régions : un  (...)
  • À Bure, la justice atomise

    , par CQFD

    Une présence gendarmesque constante, des condamnations en série et une instruction pour « association de malfaiteurs » frappent les opposants à l'installation de la poubelle nucléaire Cigéo. Plus encore que sur d'autres théâtres de lutte, le droit semble ici inféodé au seul maintien de l'« ordre public  (...)
  • Les femmes, ces "domestiques" de 14-18

    , par Arrêt sur images

    Infirmières, prostituées, travailleuses aux champs, marraines de guerre, militantes pacifistes, mais pas combattantes : l'Histoire oublie souvent, dans la Grande guerre, le rôle des femmes.
  • Esteban Morillo, le skin qui a tué Clément Méric, est sorti de prison

    , par Maxime Grimbert (StreetPress)

    Esteban Morillo, condamné à 11 ans de prison pour avoir porté le coup fatal au militant antifasciste Clément Méric, a été libéré. Le skinhead d’extrême droite est placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de la procédure d’appel. Infos StreetPressBras  (...)
  • Être étudiante en temps de guerre : une tout autre rentrée des classes

    , par Equal Times

    Mona essaie de se rappeler toutes les fois où elle a failli perdre la vie en classe, comme étudiante et comme enseignante. Cette jeune femme de 22 ans, diplômée en langue anglaise à l'Université d'Idlib en 2017 préfère se servir d'un pseudonyme, pour sa propre sécurité. « Nous avons subi des attaques  (...)
  • L'ASN va lancer une plate-forme pour les lanceurs d'alerte du nucléaire

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    L'Autorité de sûreté nucléaire va mettre en ligne une plate-forme sécurisée pour les lanceurs d'alerte. En 2018, une dizaine d'alertes reçues par le gendarme du nucléaire ont donné lieu à des inspections et ont permis de découvrir des anomalies. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) va installer sur son  (...)
  • Les GM&S attaquent PSA et Renault en justice

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Vies brisées, carrières cassées, souffrance des familles, conséquences psychologiques, la liste des reproches des anciens salariés de GM&S à l’encontre des deux clients de leur usine est longue. Mi-octobre, ils ont obtenu l’invalidation du plan social ayant conduit à […] L’article Les GM&S  (...)
  • Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique

    , par Michaël Hajdenberg (Médiapart)

    De 2013 à 2018, le PSG a fiché des adolescents selon leur couleur de peau. Le non-recrutement d’un jeune joueur noir en 2014, en raison de son «origine», a suscité un scandale en interne. Mais la direction a réussi à enterrer l’affaire et la politique s’est poursuivie jusqu'au printemps dernier. Une  (...)
  • Des peines de prison requises contre les "7 de Briançon"

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Lors du procès ce jeudi à Gap, le procureur a requis six mois de prison avec sursis contre cinq prévenus. A l'encontre des deux autres, il a demandé douze mois de prison, dont huit avec sursis. Une audience fleuve qui, au bout de quinze heures de temps, n'était toujours pas terminée. A l'extérieur  (...)
  • Macron et Pétain, quand la girouette tourne au gré des vents bruns

    , par Lignes de crêtes

    Emmanuel Macron, président libéral élu grâce au front antifasciste a donc choisi, d’autorité présidentielle octroyée par la 5eme république de célébrer le Maréchal Pétain. Choisir est à vrai dire un bien grand mot, pour un président qui se targue de construire un “récit national”, mais peut, en 24 heures, et  (...)
  • L’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron carbure au diesel d’extrême droite

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Soumis à une “guerre de tranchées” sur le front des carburants, Emmanuel Macron mène aussi “une vraie guerre” contre le populisme. Dans ces combats, le chef des Armées recevait dès lundi le renfort d’un bataillon d’éditorialistes.
  • La jeunesse oubliée du Sahara occidental

    , par Orient XXI

    Dans les camps de réfugiés sahraouis installés à l’ouest de l’Algérie, les générations se succèdent. Cela fait 43 ans que les habitants du Sahara occidental ont fui ici, 27 ans que le cessez-le-feu a été signé, mais le conflit n’est toujours pas résolu. Si la communauté internationale se félicite des (...)
  • Macron, Pétain, et la guerre des guerres

    , par Arrêt sur images

    Comme sans doute une bonne partie de ma génération, mon adolescence fut Auschwitz, plutôt que Verdun. Dans les années 70, puis 80, la France n'en finissait pas de (re ?) découvrir l'extermination des Juifs, ou l'holocauste, ou la Shoah, qu'importe comment on l'appelle. Films, séries, découvertes (...)
  • En grève de la faim contre le projet d'une nouvelle autoroute en Alsace

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Depuis le 22 octobre, dix femmes et hommes ont entamé une grève de la faim pour demander un moratoire sur le Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) et la remise à plat du dossier. « Quand on en est à s'affamer pour une cause, c'est qu'on ne défend pas simplement un pré carré, affirme Maurice  (...)
  • La légitime défense, une «arme au service des dominants»

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Dans son dernier livre", "l’historienne Vanessa Codaccioni décrypte les grandes affaires de légitime défense depuis 1978. Cette cause d’irresponsabilité pénale a surtout profité à des hommes blancs d’âge mûr, des «honnêtes gens» qui tirent, tuent et sont acquittés.  (...)
  • Nouvelle série de procès de « délinquant.es solidaires »

    , par Radioparleur

    © Photographie de Graine de LaMeute. Ils et elles sont les 7 de Briançon, et leur procès commence demain. Arrêtés le 22 avril dernier après une marche contre l’extrême-droite, qui lançait une chasse aux personnes migrantes. Leur cas suscite l’indignation, et déplace les foules. Samedi 3 novembre à Paris,  (...)
  • [Foot à cagoules #3] : Bolsonaro et les footballeurs

    , par Mutu

    Alors que Bolsonaro, dit « candidat des footballeurs », a été élu Président du Brésil, il se trouve que ça s'organise dans les tribunes et que quelques stars du foot osent prendre position contre lui.
  • Le versement des aides aux producteurs bio ont pris deux ans de retard

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Les agriculteurs bio n'en peuvent plus d'attendre le versement des aides qui leur sont dues, depuis souvent deux ans. Le 25 octobre, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a décidé de saisir le défenseur des droits pour qu'il mette fin à cette situation. « Le gouvernement  (...)
  • Un groupuscule d’ultradroite suspecté de préparer une attaque contre Macron

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Cinq hommes et une femme soupçonnés de préparer une action violente contre le président de la République ont été interpellés mardi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un projet d’action violente «imprécis et mal défini», selon une source proche de  (...)
+++

Tous les articles

  • Maisons de services au public : la privatisation de l’accueil

    , par Sonia Pignet (Factuel.info)

    Maisons de services au public : la privatisation de l’accueil enquêteMercredi 14 novembre 2018 / Pour lutter contre la désertification des services publics en milieu rural, aider les gens désemparés face au numérique, assurer un accueil qui n’existe plus dans de nombreuses administrations, les MSAP (...)
  • Téléphone fixe, oui ou non il va disparaître ?

    , par Daniel Roucous (L’Humanité)

    Non ! Le service téléphonique dit fixe, assuré par le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), bascule progressivement vers le réseau numérique IP (Internet Protocol) à compter du 15 novembre. Ca vous pose question ? Consultez nos 6 réponses clés et la FAQ de (...)
  • Julien Salingue : « Les postures pacifistes de Macron, c'est de la poudre aux yeux »

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Forum de la Paix, armée européenne, Yémen et conflit israélo-palestinien : le spécialiste du Proche et du Moyen-Orient, membre du NPA, Julien Salingue, était l'invité de la Midinale. VERBATIM Sur les tweets de Trump à l'endroit de Macron « Entre les tweets compulsifs de Donald Trump et les enjeux (...)
  • Festival Plumes rebelles

    , par Factuel.info

    Du 8 au 10 février 2019Festival Plumes rebelles 14es rencontres Plumes rebelles d'Amnesty International France. Remise des prix du concours de nouvelles, conférences, tables rondes... LittératureBesançon & aggloLieuBesançon, fac des lettres (amphi Donzelot) et KursaalLienLe programme en pdfLire (...)
  • Mardi-ciné des droits humains

    , par Factuel.info

    Du 12 novembre au 18 décembre 2018 à 20h00Mardi-ciné des droits humains Festival organisé par Amnesty international à l'occasion du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. Avec Cédric Herrou le 14 décembre pour la projection de « Libre ». Cinéma, vidéoBesançon & (...)
  • L’homme du jour. Didier Seban, l'avocat des «cold cases»

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Il parle de véritable « bataille pour en savoir plus ». Et les parties civiles peuvent être sûres qu’il la mènera avec acharnement. Sans surprise, Me Didier Seban devrait être un des personnages clés du procès du tueur en série Michel Fourniret, qui s’est ouvert hier devant les assises des (...)
  • Rassemblement interpellatif de Macron

    , par Factuel.info

    Le 16 novembre 2018 à 10h00Rassemblement interpellatif de Macron L'intersyndicale Solidaires, FO, FSU et CGT entend manifester son opposition à la politique du président de la République qui vient inaugurer le musée des Beaux-Arts et d'archéologie rénové. SyndicalismeBesançon & aggloLieuBesançon, (...)
  • « Rendez l’argent » : la Confédération syndicale des familles accuse la CGT et FO de percevoir indument des sommes des bailleurs sociaux de l’Isère

    , par Place Gre’net

    DÉCRYPTAGE – En amont des élections HLM, qui se tiennent du 15 novembre au 15 décembre, la Confédération syndicale … Lire la suite → L'article « Rendez l’argent » : la Confédération syndicale des familles accuse la CGT et FO de percevoir indument des sommes des bailleurs sociaux de l’Isère est apparu en (...)
  • The Lost Cinemas of Palestine

    , par Red Pepper

    Ahmad Al-Bazz documents the steady demolition of Palestine's once-iconic cinemas and picturehouses.
  • Les fantômes du skatepark

    , par Maxime K. (ZinTV)

    Sur le skatepark de Revin, petite ville des Ardennes françaises, les rêves et interrogations des jeunes rencontrent la mémoire des anciens et les fantômes d'un passé glorieux apparaissent. - Création
  • Serbie : comment Vučić met la justice au service de son parti

    , par Le Courrier des Balkans

    Campagnes calomnieuses dans les médias, contrôles judiciaires, arrestations arbitraires. Pour le SNS d'Aleksandar Vučić, tous les moyens sont bons pour éteindre son emprise sur les rares communes du pays qui échappent encore à son contrôle. Entretien avec Nebojša Zelenović, maire de Šabac, qui a (...)
  • Lancement campagne européenne LFI

    , par Factuel.info

    Le 14 novembre 2018 à 19h00Lancement campagne européenne LFI Lancement du comité d'appui locale à la liste France insoumise pour les élections européennes. En présence de Gabriel Amard, candidat. PolitiqueLieuLons-le-Saunier, Carrefour de la communicationJuraLire la suite de Lancement campagne (...)
  • La « touristification » du monde en question

    , par Reporterre

    Sous la coordination de Bernard Duterme, économistes, sociologues, anthropologues, « touristologues » du Sud dressent, dans « La domination touristique », le bilan de la « touristification » du monde - On en parle
  • Le petit miracle neuchâtelois

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les élèves de classe terminale du collège Jean-Jacques Rousseau dans le Val-de-Travers auront un choix cornélien à faire vendredi matin: choisir parmi deux projets d’aide au développement lequel leur commune financera en 2019. En lieu et place d’une leçon de gymnastique ou d’un cours d’allemand, ils (...)
  • En Suède, la « taxe carbone » est bien acceptée

    , par Reporterre

    La Suède s'est engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique. Elle a notamment mis en place une « taxe carbone » en 2018. Malgré quelques limites, l'exemple suédois montre que l'on peut réussir en ce domaine sans pénaliser l'économie grâce à la volonté politique de le faire. Thierry Weil (...)
  • Élections européennes : seule une liste unique sauvera la gauche

    , par Reporterre

    La multiplication des candidatures à gauche pour les élections européennes annonce une défaite certaine de ces idées, selon l'auteur de cette tribune. Qui en appelle à l'unité, sous peine de ne pas aller voter. Gérard Mordillat est romancier et cinéaste. Lui-même et « un petit groupe d'amis qui (...)
  • La Ville lave son linge sale

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    C’est sous les huées de citoyens en colère que Guillaume Barazzone (PDC) puis le maire, Sami Kanaan (PS), ont pénétré, mardi, dans le bâtiment de l’Organisation météorologique mondiale où siège le Conseil municipal de la Ville de Genève (lire ci-dessous). La séance est inhabituellement couverte par de (...)
  • Privatisation de l’aéroport de Nice: quand l’APE se met au-dessus des lois

    , par martine orange (Médiapart)

    L’Agence des participations de l’État connaît-elle la notion de conflit d’intérêts? Après l’affaire Kohler, la Cour des comptes pointe les dérives de l’organisme lors de la privatisation de l’aéroport de Nice. Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, était partie prenante de ce (...)
  • Réformes de la justice en Bulgarie : étonnant satisfecit européen

    , par Le Courrier des Balkans

    Corruption en Bulgarie : L'UE prolonge (encore) son monitoring sur la réforme de la justice Réforme de la justice et État de droit : la Bulgarie a encore du pain sur la planche Bulgarie : une réforme de la justice difficile mais nécessaire Lutte contre la corruption : Roumanie qui rit, Bulgarie (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • [Video] Contestations : Vers une irrésistible normalisation ?

    , par CADTM

    Retour en image sur la conférence du 20 octobre 2018 organisée dans le cadre du Festival des Libertés à Bruxelles. Intitulé « Contestations : Vers une irrésistible normalisation ? ». Ce débat s'inscrivait pleinement dans le thème général de cette édition, le « pouvoir, la complexité du pouvoir, le complexe (...)
  • Pour une journée de résistance simultanée sans frontière le 10 décembre 2018

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Un appel sans frontières vient d'être lancé par des compagnons de luttes de plusieurs régions du monde : Grèce, Mexique, Espagne, France, Argentine, Algérie, Italie, Belgique, Canada, Allemagne… Contre le durcissement du capitalisme et de la société autoritaire Partout dans le monde, au prétexte de la (...)
  • Bure - 14 novembre grosse journée sur Paris

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Bure - 14 novembre grosse journée sur Paris - Audience CJ en Cassation à 9h45 & Lancement d'un séminaire de lutte à 18h. Après la joyeuse et revigorante farandole des 22 premiers "Bal des malfaiteur-e-s" partout en France et en Allemagne (article de compilation à venir bientôt !), on continue la (...)
  • Chantier au jardin médicinal La mauvaise Herbe

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Rv entre 10h et 17h au jardin médicinal La mauvaise herbe (au rouge et noir) dimanche 18 novembre. Au programme : désherbage des buttes, amendement, paillage, déronçage et bonne humeur. Pour le repas, on partage ce que chacun.e amène. A dimanche ! - (...)
  • Infos du 13 novembre au 18 novembre

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n'importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d'être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d'accueil et cherchez un Zadnews (notre journal (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : « QUAND DES CHOMEURS SE MOBILISENT… »

    , par Centre International de Culture Populaire

    Il y a plus de 20 ans, des chômeurs et des précaires se mettaient en mouvement. Des évènements improbables, des résultats positifs. Quelques acquis nous restent… En 2018, quel bilan ? Un long chemin reste à parcourir ! Pour en discuter, CAFẺ-DẺBAT Vendredi 30 novembre, 18 H 30 à 22 H 30 Café de la (...)
  • Autres Brésils : Povos da Floresta

    , par Centre International de Culture Populaire

    29/11 au 02/12 ESPACE KRAJCBERG - 21, avenue du Maine 75015 - Paris Photo : J.L.Bulcão JEUDI 29/11 8h à 22h Vernissage de l'expositon photo « POVOS DA FLORESTA » VENDREDI 30/11 19h Table ronde autour de l'œuvre et de l'engagement de Frans Krajcberg, avec la diffusion du film « Portrait (...)
  • Organisation de la chasse : priorité à la préservation de la biodiversité

    , par France Nature Environnement

    Demain, le conseil des ministres examinera le projet de loi sur la création d’un nouvel établissement public, reprenant les missions de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ce projet vise à renforcer à la fois l’expertise de l’État en (...)
  • La LDH soutient la pièce « Anna Politkovskaïa » de Robert Bensimon

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Actuellement au théâtre Déjazet à Paris 12 ans déjà, voulons-nous vraiment savoir ? En arrivant au Kremlin en 2000, Vladimir Poutine avait promis d’instaurer en Russie la « dictature de la loi ». L’ancien agent du KGB s’engageait à mettre fin à la corruption, à offrir à chaque citoyen un niveau de vie (...)
  • EIB to weaken accountability mechanism, despite civil society criticism

    , par Bankwatch

    Brussels - In a step backwards for the EU bank’s transparency and accountability, the Board of Directors of the European Investment Bank (EIB) has approved a controversial new policy [1] of its Complaints Mechanism, a move that will take the bank further away from the communities affected by its (...)
  • Réforme de la justice pénale : stop aux politiques répressives en matière de drogues !

    , par Syndicat de la magistrature

    A la veille de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi Justice qui propose d'instaurer une amende forfaitaire délictuelle pour le délit d'usages de stupéfiant, nos organisations* dénoncent, à travers la publication d'un livre blanc, les conséquences néfastes de ce projet de réforme sur la (...)
+++