Vacarme

Le site de la revue trimestrielle Vacarme, avec des entretiens, des enquêtes de terrain, des tribunes…

http://www.vacarme.org/

L'actualité

  • Au Soudan, la révolte est devenue un état d'esprit

    , par Orient XXI

    Alors que les manifestations au Soudan entrent dans leur quatrième mois et continuent sans faiblir malgré la répression, l’issue politique demeure incertaine. L’opposition reste divisée et le président Omar Al-Bachir est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir et éviter d’être traduit devant la Cour (...)
  • Au Mali, un pogrom mené au nez et à la barbe de l’armée fait 136 morts

    , par rémi carayol (Médiapart)

    Un village situé au centre du Mali a été le théâtre, samedi 23 mars, de l’un des pires massacres de l’histoire contemporaine du pays. Au moins 136 personnes ont été tuées et 47 autres blessées. En dépit de sanctions prises par le président malien contre des responsables militaires, l’inertie de l’armée face  (...)
  • Le "Nombre jaune", la page Facebook qui recense les manifestants

    , par Arrêt sur images

    On voit apparaître le nom de temps à autre. Le "Nombre jaune" décompte depuis fin décembre les actions menées les samedis. Avec des chiffres bien différents de ceux du ministère de l'Intérieur. Mais qui est derrière cette initiative, qui peine encore à être reprise dans les "grands" médias  (...)
  • Les Gilets Jaunes face à la répression "je tremble mais je suis là quand même"

    , par Radioparleur

    Une semaine après les violences des Champs-Élysées, retour relatif au calme ce samedi 23 mars à Paris pour les Gilets Jaunes. Malgré les menaces de répression brandies par le gouvernement, un défilé a pu se tenir. Ailleurs en France, des tensions ont éclatées dans plusieurs villes. À Nice, une femme de (...)
  • Assurance chômage : l’explosion des CDD de moins d’un mois coûte un pognon de dingue

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Au cours des négociations sur l’assurance chômage, le patronat a mené une guerre de tranchées pour écarter toute forme d’accord sur l’instauration d’un bonus-malus sur les contrats courts. Ceux-ci coûteraient pourtant au moins deux milliards d’euros chaque année à […] L’article Assurance chômage :  (...)
  • Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire contre lundimatin

    , par lundimatin | #51

    Mardi dernier, Nick Conrad, un rappeur, était condamné à une peine de 5.000 € d’amende avec sursis du chef de provocation à la commission d’un crime pour la diffusion de son clip volontairement provocateur Pendez les blancs [1]. Le 22 janvier nous avions publié un compte rendu analytique de l’audience (...)
  • Place de la République, la mobilisation de la diaspora algérienne ne faiblit pas

    , par Siham Sabeur (Le Bondy Blog)

    Dimanche s'est tenu à Paris un nouveau rassemblement contre la prolongation du quatrième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Un mouvement qui n'a pas l'air de s'essoufler, pour ce sixième dimanche, ils étaient près de 10 000 hier selon la préfecture. Reportage. The post Place de la (...)
  • Appel à l'Armée : deux jours de couacs gouvernementaux

    , par Arrêt sur images

    Tireront, ou tireront pas, les militaires mobilisés indirectement pour l'Acte 19 des Gilets jaunes? Vendredi 22 mars, nous avons assisté à un déluge de déclarations de ministres, jurant que jamais il n'y aurait de contact entre soldats et manifestants. Des déclarations nécessitées par celle d'un (...)
  • Reportage à Bejaïa, au cœur du soulèvement populaire en Algérie

    , par Fumigène

    L’Algérie est une république dite démocratique et populaire. Rien n’est moins vrai aujourd’hui. Un peuple tout entier se révolte pacifiquement avec beaucoup de justesse, d’humour mais surtout de détermination : « le pouvoir prolonge son mandat, alors nous prolongerons (...)
  • Comment les géants du pétrole cherchent à « capturer les discours » sur le climat

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total dépensent près de 200 millions de dollars par an en publicité pour se doter d'une image positive sur l'enjeu du climat. Dans le même temps, les géants du pétrole continuent à faire du lobbying, directement et via leurs associations professionnelles, pour éviter  (...)
  • Gilets jaunes : a Montpellier, les policiers détestent être surveillés

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La Ligue des droits de l’homme a rendu public jeudi 21 mars son rapport sur « les obstructions exercées par les forces de maintien de l’ordre sur les observateurs LDH » pendant les manifestations des gilets jaunes. L’association de défense des […] L’article Gilets jaunes : a Montpellier, les policiers  (...)
  • Comment l’éducation à la française donne le trac

    , par Warda Mohamed (Ehko)

    «Le trac : si vous l’avez c’est une bonne chose », ainsi s’intitule le premier podcast du programme « Emotions … L’article Comment l’éducation à la française donne le trac est apparu en premier sur Ehko.
  • Après l’attentat de Christchurch, la faillite des algorithmes

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Mise en ligne des millions de fois, la vidéo tournée en direct par l’auteur de l’attentat islamophobe a mis en lumière l’incapacité de Facebook et YouTube d’assurer une modération efficace. Et donné de nouveaux arguments aux tenants d’une régulation plus  (...)
  • Pourquoi les impôts locaux vont grimper à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le conseil municipal de Bordeaux votera lundi prochain les taux de la fiscalité locale pour 2019, dont une baisse de celui de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Et pourtant, la Ville va récolter près de 7 millions d'euros de recettes supplémentaires. Explications. The post Pourquoi les impôts  (...)
  • 3 millions de tonnes par an pour Coca-Cola, 750.000 pour Danone... : quand les multinationales révèlent leur production de plastique

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Certaines multinationales ont accepté pour la première fois de dévoiler la quantité de plastique qu'elles produisaient chaque année - et les chiffres donnent le vertige. Un début de transparence qui ne fait que souligner le besoin urgent de mesures contraignantes, au-delà des promesses vertes et des  (...)
+++