Événement Une rentrée sous Covid

L’école a repris sous la menace d’une reprise de l’épidémie. Le Covid a-t-il remis en cause la manière dont l’école se fait ? L’enseignement à distance va-t-il se généraliser ? Avec quelles conséquences ? Comment rattraper les élèves qui ont décroché pendant le confinement ? Comment la rentrée va-t-elle se faire dans l’enseignement supérieur ? Réponses dans les médias libres.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le changement climatique, c’est maintenant

    Une canicule historique jusque dans le nord de l’Europe, des feux de forêts jusqu’au cercle polaire, des dizaines de morts dans les incendies de forêts en Grèce. 2018 s’annonce la troisième année les plus chaude jamais enregistrée depuis le début des meures météorologiques, après des années 2016 et 2017 qui avaient déjà battu des records… Tout indique que le changement climatique a déjà commencé. Le constat sera-t-il suffisant pour pousser à lutter réellement contre les émissions de gaz à effet de serre ?

  • Affaire Benalla

    L’affaire des violences commises sur des manifestants le 1er mai place de la Contrescarpe par Alexandre Benalla, collaborateur de la sécurité d’Emmanuel Macron, ne cesse de prendre de l’ampleur. Alexandre Benalla, ainsi qu’un gendarme réserviste et vacataire de l’Élysée qui a lui aussi participé aux violences, ont été mis en examen. Une commission d’enquête parlementaire a été ouverte, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, informé des faits dès le 2 mai, est sur la sellette.

  • Coupe du Monde

    L’équipe de France a emporté le 15 juillet la coupe du monde de football, 20 ans exactement après la victoire de 1998.

  • Police, justice et citoyens

    Le 4 juillet, Aboubakar Fofana était tué à Nantes par un tir de policier alors qu’il tentait d’échapper en voiture à un contrôle d’identité. Le policier a d’abord dit avoir agi par légitime défense, avant de se corriger et d’évoquer un tir accidentel. Il a été mis en examen. La semaine dernière, la police des polices publiait pour la première fois des chiffres officiels sur les interventions de police ayant causé des morts, deux semaines après la publication par Basta! d’une base de donnée inédite sur 40 ans d’interventions mortelles de la police française.

  • Un homme de gauche à la tête du Mexique

    Le Mexique vient pour la première fois d’élire un président de gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, dit « Amlo ». Un espoir pour le Mexique, ravagé par la violence et la corruption, face à des Etats-Unis toujours plus à droite. Et pour l’Amérique latine, où une vague conservatrice a repris du terrain, du Chili au Brésil, ces dernières années ?

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++