Événement Une rentrée sous Covid

L’école a repris sous la menace d’une reprise de l’épidémie. Le Covid a-t-il remis en cause la manière dont l’école se fait ? L’enseignement à distance va-t-il se généraliser ? Avec quelles conséquences ? Comment rattraper les élèves qui ont décroché pendant le confinement ? Comment la rentrée va-t-elle se faire dans l’enseignement supérieur ? Réponses dans les médias libres.

  • Les enjeux d’une rentrée scolaire sous Covid

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Comme la plupart des pays européens, la France fait le choix de rouvrir pleinement ses écoles. Pour la santé des enfants, la déscolarisation est bien plus dangereuse que le coronavirus. Mais les écoles peuvent-elles accélérer sa circulation? Les adultes qui y travaillent sont-ils  (...)

Les autres dossiers récents

  • Coronavirus : une pandémie

    Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

  • Municipales

    Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Listes citoyennes, batailles dans les partis, bilans des équipes en place… les médias indépendants en parlent.

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

+++

L'actualité

  • Chez Biocoop en grève, un management pas si vert

    , par Morgane Moal (Radioparleur)

    Biocoop est-il un supermarché éthique et responsable ? Le 8 octobre dernier se déroulait la dixième journée de grève devant un supermarché Biocoop du 11ème arrondissement de Paris. Le but : soutenir deux salarié·es menacé·es de licenciement et dénoncer le monde pas si vert du management dans cette  (...)
  • « Macron paralyse le pays parce que l'hôpital manque de lits »

    , par Là-bas si j’y suis

    Risque de saturation, crainte d'impuissance. Face à la nouvelle vague de la pandémie, les soignants de l'hôpital public tiendront-ils une seconde fois ? C'est la grande inquiétude du pouvoir. Pour l'urgentiste Patrick Pelloux, « on doit paralyser le pays parce que les hôpitaux manquent de lits. »  (...)
  • Les Français au travail, la convivialité sous cloche

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Le président a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles, où le virus circule activement. La situation sanitaire est assez «préoccupante» pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par cette nouvelle mesure de  (...)
+++

Tous les articles

  • Avec les bombes à fleurs, vive le business écolo !

    , par Paul Molga (Marcelle)

    [parrainé] De drôles de petites boulettes en fibres végétales renfermant des graines de fleurs vendues comme cadeaux d’entreprise. Avec une obligation pour ceux qui les reçoivent : les balancer dans un coin de terre. C’est écologique, disruptif et sacrément (...)
  • Trump compte sur une victoire par chaos

    , par Les Jours

    Le système électoral américain est déjà complexe et inéquitable. Le Président espère désormais l’instrumentaliser, à coups de procédures judiciaires.
  • Agir avant de boire la tasse

    , par Chloé Veuthey (Le Courrier)

    Elle est là. La deuxième vague de Covid-19 déferle sur Genève avec une régularité que l’on aurait souhaitée moins métronomique. Le coronavirus rejoue à l’accord près la partition de ce printemps: l’évolution des cas, observée depuis le mois de septembre déjà, se traduit désormais par une hausse significative (...)
  • La deuxième vague déferle

    , par Chloé Veuthey (Le Courrier)

    «Le risque que le pic soit encore plus élevé qu’au printemps existe réellement. Nous devons tout faire pour éviter d’en arriver là.» L’avertissement du professeur Arnaud Perrier, directeur médical des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), résonne mercredi comme une ultime sommation. La barre franchie des (...)
  • Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

    , par Annie Duprat, Historienne, CY Cergy Paris Université (The Conversation)

    Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
  • Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

    , par Chloé Guillot-Soulez, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3, Claude Roussillon Soyer, Docteur en Sciences de Gestion, Management des Ressources Humaines, Université Toulouse – UMR LISST, ENSFEA (The Conversation)

    Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.
  • Covid-19 : crise conjoncturelle ou structurelle ?

    , par Michel Rocca, Professeur d'économie politique, Université Grenoble Alpes (UGA) (The Conversation)

    Certaines analyses estiment qu’un retour à la normale interviendra prochainement tandis que d’autres évoquent un essoufflement du modèle actuel.
  • Tadjikistan et Kirghizistan : deux foyers d’incertitude aux portes de la Chine

    , par Emmanuel Véron, Enseignant-chercheur - Ecole navale, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) – USPC, Emmanuel Lincot, Spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, Institut Catholique de Paris (The Conversation)

    La Chine exerce déjà une grande influence au Tadjikistan et au Kirghizistan, deux anciennes républiques soviétiques pauvres, aux structures fragiles, et où le danger islamiste est réel.
  • La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

    , par Eve Fabre, Chercheure en Facteur Humain & Neurosciences Sociales, AXA Fonds pour la Recherche (The Conversation)

    Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
  • Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières »

    , par Abdessamad Belhaj, chercheur au Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde contemporain, Université catholique de Louvain (The Conversation)

    Comment comprendre le concept d'« islam des Lumières », progressiste et libéral, que beaucoup, dont Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux ?
  • Penicillium camemberti : et l’homme créa le camembert

    , par Jeanne Ropars, Chargée de recherche CNRS en biologie évolutive, Université Paris-Saclay, Tatiana Giraud, Directrice de recherches en biologie évolutive, Université Paris-Saclay (The Conversation)

    Découvrez l’histoire de la rencontre de la moisissure Penicillium camemberti et du lait pour nous régaler de brie et de camembert.
  • De nouvelles technologies pour mieux détecter les maladies des plantes

    , par Guillemette Garry, Enseignante chercheur, Dr en biologie option phytopathologie, UniLaSalle, Adrien Blum, Docteur en phytopathologie, UniLaSalle, Isabelle Trinsoutrot Gattin, Directrice Unité de recherche Agroécologie, UniLaSalle (The Conversation)

    De nouvelles méthodes, comme les « nez électroniques », permettent de détecter les molécules spécifiques émises par les plantes malades ou d’en déceler les symptômes.
  • Comment observe-t-on la biodiversité en milieu agricole ?

    , par Ghylène Goudet, Ingénieur de recherche, Inrae (The Conversation)

    Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
  • Editorial. Le choc

    , par Patrick Le Hyaric (L’Humanité)

    L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 22 octobre – par Patrick Le Hyaric.
  • Réintroduire un pesticide interdit

    , par Chloé Veuthey (Le Courrier)

    Des betteraviers qui demandent la réintroduction provisoire du pesticide «Gaucho», opposés aux apiculteurs et écologistes, c’est le casse-tête auquel est confronté l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Une décision pourrait tomber d’ici la fin du mois. Les producteurs suisses de betteraves sucrières (...)
  • Lunchtime Photo

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    I love this picture of a gorilla at the San Diego Zoo. He looks like he’s totally blissed out on the aroma of the latest batch of greenery from his favorite supplier.
  • Lactalis. L’ogre du lait dans les griffes des journalistes

    , par Marie-Noëlle Bertrand (L’Humanité)

    Une enquête menée par le média d’investigation Disclose et diffusée ce jeudi soir sur France 2 accuse le groupe d’Emmanuel Besnier de malmener en toute impunité les droits de l’environnement, des salariés et des consommateurs.
  • « C’est comme écoper la mer avec une écuelle trouée »

    , par Pierric Marissal (L’Humanité)

    Cotisations impayées, payes gonflées artificiellement… les diverses fraudes patronales au chômage partiel sont d’autant plus inquiétantes que l’inspection du travail est à bout de souffle.
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++