Déchets radioactifs

Une marche pour une terre sans nucléaire

Déchets radioactifs

par Sophie Chapelle

Les associations Sortir du Nucléaire-Ardennes et le Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs dans la Meuse organisent une marche du 13 au 26 avril 2009. Pour ses organisateurs, elle vise à « mettre en lumière les aberrations du nucléaire ». Ils pointent du doigt une énergie qui se développerait sur l’idée d’une électricité bon marché, d’indépendance énergétique, de maîtrise technologique, d’industrie créatrice d’emplois et de solution à l’effet de serre. Pour eux, la réalité est toute autre. Le nucléaire constitue un « mode d’énergie imposée sans démocratie, génère une importation d’électricité lors des « pics » de consommation et contamine de manière irréversible des régions entières par des déchets ingérables. »
 [1]

Le parcours de Bure à Chooz est hautement symbolique. Bure est pressentie pour un enfouissement de déchets atomiques à 500 mètres sous terre. La ville d’arrivée, Chooz, au nord des Ardennes, possède elle deux centrales nucléaires. De nombreuses communes des régions Lorraine et Champagne Ardennes se sont vues proposées ces derniers mois l’implantation de centres d’enfouissements de déchets nucléaires. Selon les organisateurs, « il existe aujourd’hui dans la Marne, à Moronvilliers, une base militaire où le Commissariat à l’énergie atomique pratique des essais utilisant de l’uranium et dans l’Aube, à Soulaines et Morvilliers, deux stockages en surface de déchets atomiques ».

Cette marche vise à aller à la rencontre des habitants et élus des villages et villes traversés afin d’apporter une autre information. L’arrivée, prévue le 26 avril, marquera la 23e commémoration de l’accident de Tchernobyl [2].

Pour se joindre à la marche : http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article187

Sophie Chapelle