Événement Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

  • Noailles sans toit ni loi

    , par Margaux Wartelle (CQFD)

    Le 5 novembre 2018, rue d'Aubagne, deux immeubles s'effondrent, emportant huit vies. La suite : des mois de faillite politique et d'évacuations un peu partout en ville. Et pour les milliers de délogés, le début d'une galère sans nom. Aperçu. « Il va s'effondrer et emporter tout Marseille dans son  (...)
  • Les taudis de la Ville de Marseille

    , par Jean-François Poupelin (Le Ravi)

    Un an après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, dont un était propriété d’une société publique gérée par la Ville, zoom sur l'incurie de la politique de Jean-Claude Gaudin, entre prébendes et laisser faire coupable. L’article Les taudis de la Ville de Marseille est apparu en premier sur le  (...)

Les autres dossiers récents

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Islamophobie

    L’attaque d’une mosquée à Bayonne par un ancien candidat local du FN, qui a fait deux blessés graves, a pris place dans un climat d’islamophobie exacerbée, entretenu par de nombreux politiques est de nombreux médias. Les femmes sont les premières touchées.

  • Mondialisation de l’insurrection ?

    Au Chili, au Liban, en Équateur, en Catalogne… À travers le monde, les populations se mobilisent contre les oligarchies, les inégalités, l’autoritarisme étatique, des élites corrompues. S’agit-il d’une révolte internationale contre le néolibéralisme et l’accroissement des inégalités ? Les médias indépendants en parlent.

  • Offensive turque au Kurdistan syrien

    Dès que le président des États-Unis Donald Trump a ordonné le retrait des contingents américains opérant dans le nord de la Syrie, la Turquie a lancé une offensive militaire dans la région du Rojava. Quelles conséquences pour les Kurdes, sur la guerre en Syrie, les équilibres régionaux ?

  • Incendie de l’usine Lubrizol

    Le feu qui a ravagé dans la nuit du 25 au 26 septembre une usine chimique à Rouen a laissé beaucoup de questions sans réponses. Quels sont les produits qui ont brûlé ? Que risquent les habitants ? Les pompiers qui ont éteint l’incendie ? Les agriculteurs alentours ?

+++

L'actualité

  • Adele Haenel et après

    , par Crêpe Georgette -

    Je me souviens, dans ce lieu peu habitué aux discussions sur les droits des femmes, dont l’animatrice elle-même m’avait dit être mal à l’aise avec le sujet (parce que c’est aussi le sujet, quand les personnes de plus de 60 ans arriveront-elles à parler des violences sexuelles qu’elles ont subies, elles (...)
  • La répression a fait 20 morts au Chili

    , par Nicolas Margerand (Reflets.info)

    Paroles de manifestants Les Chiliens sont encore dans la rue, de deux semaines après le début du mouvement. Le président Piñera exclut de démissionner. Il se dit ouvert à la discussion et n'écarte pas une réforme de la Constitution. Nous donnons la parole aux manifestants. Carlos a perdu un oeil (...)
  • Hirak : le mot des soulèvement dans le monde arabe

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Depuis quelques mois, les mouvements qui s'affirment dans le monde arabe ont été nommés hirak. Un néologisme qui prouve que la langue arabe, comme le monde du même nom, vit, manifeste, se transforme. Depuis le 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens manifestent au moins deux fois par semaine (...)
  • L'ascension médiatique de Camacho, le Bolsonaro bolivien

    , par Arrêt sur images

    Il ne s'est jamais présenté à la moindre élection. Pourtant, l'homme d'affaires riche et ultra-catholique de Santa Cruz a été propulsé "leader de l'opposition" à Evo Morales, le président de gauche déchu. Histoire d'une éclosion médiatique.
  • A Ivry, le collectif Romain-Rolland s’organise en vue des procès

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Des lycéens arrêtés pour avoir écrit « Macron démission ! » sur le tableau des absences, des perquisitions à leur domicile et, bientôt, des procès… Les lycéens de Romain-Rolland, à Ivry-sur-Seine, subissent une répression judiciaire qu’ils dénoncent avec le soutien de parents d’élèves, d’élus et de militants  (...)
  • Bolivie : "démission" ou "coup d'Etat" contre le président Morales ?

    , par Laura Raim (Arrêt sur images)

    Alors que le président indigène de gauche déchu s'estime victime d'un "coup d'Etat", affirmant qu’un mandat d’arrêt "illégal" a été émis contre lui, les grands médias internationaux persistent à parler d'une simple "démission".
  • Benjamin Stora cible d'attaques antisémites de «Valeurs actuelles»

    , par Olivier Doubre (Politis)

    L'hebdomadaire d’extrême droite, déjà condamné pour incitation à la haine, s’en prend à l’éminent spécialiste de la guerre d’Algérie et des immigrations post-coloniales en France. Et démontre à nouveau ses réflexes xénophobes et sa nostalgie du défunt « empire colonial français (...)
  • À la prison de la Santé, les détenus les plus défavorisés ont faim

    , par Cassandre Leray (StreetPress)

    Depuis la réouverture de la maison d’arrêt de la Santé, de nombreux détenus déclarent souffrir de la faim. Certains auraient même perdu du poids. Dans cet établissement, la cuisine a été confiée à un prestataire privé.Contre enquête
  • Une marche historique pour dire stop à la haine !

    , par Fumigène

    Lyrics Mathilde Boudon Lamraoui – Photo NnoMan Entre 13500 et 40 000 personnes ont défilé ce dimanche 10 novembre pour dire stop à l’islamophobie. Les tentatives de discrédit de cette manifestation dans les médias et par la classe politique les jours précédents sa tenue n’auront pas eu raison de la (...)
  • Bure : histoire d'une lutte contre la "poubelle nucléaire"

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    Lors d’un week-end féministe et antinucléaire organisé les 21 et 22 septembre 2019 à Bure, plusieurs militantes retracent les mobilisations passées et dessinent les luttes actuelles contre Cigéo, projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Récit, par ses actrices, d’une lutte historique. La Haute-Marne (...)
  • Chez les pompiers de l'Essonne : intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs

    , par Raphaël Godechot (Basta !)

    La contestation prend de l'ampleur chez les pompiers de l'Essonne. Les sapeurs font face à des conditions de travail intenables. Malgré les sanctions, les intimidations de la direction et les rappels du devoir de réserve, ils maintiennent la pression. « L'Essonne est particulièrement touché en  (...)
  • Dans les maisons pour personnes handicapées : pénurie de moyens et personnels à bout

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les demandes arrivent toujours plus nombreuses, tandis que les moyens ne suivent pas. Une situation explosive pour les personnels comme pour les usagers. Deuxième volet de notre série sur les services publics de soutien au handicap.  (...)
  • Villiers-le-Bel, une nuit sans fin

    , par lorraine besse (Binge Audio)

    Le 25 Novembre 2007 à Villiers-le-Bel, en région parisienne, une voiture de police et une moto-cross sur lequel deux jeunes habitants de la ville roulaient entrent en collision. Moushin Sehhouli, 15 ans, et Larami Samoura, 16 ans, sont morts. Dans les 3 jours qui suivront, les échauffourés avec (...)
  • À Bordeaux, une conférence sur la laïcité censurée

    , par StreetPress

    L’étude du religieux à l’école ne se focalise que sur ce qui pose problème. Selon le chercheur Benjamin Farhat, la situation est à nuancer. C’est ce qu’il voulait expliquer dans une conférence, finalement censurée à l’université de Bordeaux.Infos  (...)
  • À Paris, contre l’islamophobie : « on veut juste vivre en paix »

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Dimanche 10 novembre, plus de 13.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer les actes anti-musulmans et réclamer une réaction politique contre l’islamophobie. Une manifestation en présence des réprésentant·es de plusieurs partis de gauche, malgré la polémique qui a opposé des  (...)
  • Check tes privilèges blancs

    , par Binge Audio

    Personne n’a envie d’être défini sur le plan racial. Mais le choix n’est pas toujours donné, et surtout pas à n’importe qui : il est rare de devoir se définir racialement lorsqu’on est une personne blanche. Pourtant à la blanchité sont associées des avantages, qui ne sont jamais des privilèges en soi mais  (...)
  • L'étoile, les blessés, et les furieux

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Fausses nouvelles : les admins de l'unique vérité

    , par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo)

    Trois ans après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la panique morale suscitée par les « fausses nouvelles » et la « post-vérité (...)
  • Revanche en Bolivie

    , par Le Courrier

    Coup de tonnerre (ou d’Etat): le président bolivien Evo Morales a démissionné hier en fin d’après-midi (22h en Suisse). Confronté depuis trois semaines à un mouvement de plus en plus insurrectionnel, l’ancien syndicaliste cocalero avait tenté plus tôt dans la journée d’apaiser la situation en annonçant  (...)
  • Un 10 novembre qui restera

    , par Maria Aït Ouariane (Le Bondy Blog)

    Ce dimanche 10 novembre, au moins 13 500 personnes s'étaient réunies dans les rues de Paris pour dire stop à l'islamophobie. Largement visée dans la semaine par des attaques politiques, la mobilisation s'est finalement déroulée dans le calme, réunissant citoyens musulmans, élus de gauche et Français (...)
  • Syrie : La résistance d'Idlib

    , par Leila Al-Shami (lundimatin | #51)

    Cet article [1] de Leila Al Shami (co-autrice de Burning Country) relate le mouvement de protestation actuel des habitants d’Idlib contre le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (anciennement affilié Al Qaida). La province d’Idlib est une des dernières poches en Syrie qui n’a pas été reprise par (...)
  • Retraites à points : les salariés du privé ont tout à y perdre

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Loin des idées reçues, la réforme des retraites ne vise pas exclusivement à réduire les pensions des régimes spéciaux, malgré une communication gouvernementale tournée vers la dénonciation de pseudo privilégiés. Sans s’aventurer trop loin dans des simulations, dans la […] L’article Retraites à points : les (...)
  • Samira (10 ans) et la pétition des 200 people

    , par Arrêt sur images

    Samira Diko, jeune Ivoirienne de dix ans scolarisée en Seine-et-Marne depuis la rentrée, devait être expulsée vers l'Italie avec son père mardi 12 novembre. Son dossier va finalement être "réexaminé", a annoncé samedi 9 novembre Christophe Castaner. Le résultat d'une lutte menée d'abord de manière (...)
  • "Réquisition solidaire" d’un ancien foyer pour personnes âgées à Cenon

    , par Antoine Cariou (Rue89 Bordeaux)

    Près de 160 personnes, parmi lesquelles des familles et de nombreux demandeurs d’asile, ont été relogées ce samedi dans les locaux réquisitionnés d’un ancien foyer pour personnes âgées à Cenon. L’opération, menée avec le soutien d’associations girondines, vise à pallier le manque de solutions d’hébergement (...)
  • Lula: « Il est possible de gouverner pour le peuple »

    , par L’Humanité

    L’ancien président du Brésil s’est adressé à ses soutiens réunis au siège des métallurgistes, son syndicat, à São Paulo. Il a fustigé les politiques dévastatrices du gouvernement d‘extrême droite Jair Bolsonaro et s’est dit prêt à « reconstruire le pays ». « Je suis de retour », a-t-il (...)
  • Détruire la misère et la pauvreté

    , par Le Média TV (YouTube)

    Pour cette 4e édition de Mauvaise Presse, nous parlons de la pauvreté en France. Nous recevons Claire Hedon, présidente d'ATD Quart Monde, Nolwenn Weiler, journaliste pour Bastamag ainsi que l'ancien auteur des guignols Bruno Gaccio.
+++

Tous les articles

  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 16 novembre 2019 - Acte 53

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Le mouvement a un an L'anniversaire du mouvement des gilets jaunes a été marqué par une répression frénétique et beaucoup de casse. Les manifestations n'ont même pas pu s'ébranler. Porte Champerret le 16 novembre au matin - © Reflets Deux manifestations étaient prévues ce samedi 16 novembre, pour (...)
  • RENNES #ACTE53 : BLOCAGE DE LA PLATEFORME MARTIN BROWER À VITRÉ

    , par Emmanuel Brossier (Taranis News)

    [GALLERY] #RENNES #ACTE53 : BLOCAGE DE LA PLATEFORME MARTIN BROWER À VITRÉ Depuis ce vendredi 15 Novembre 2019 jusqu’à la fin d’après midi de ce samedi 16 Novembre 2019, plusieurs dizaines de personnes ont bloqués la plateforme logistique Martin Brower à Vitré. Cette plateforme logistique approvisionne (...)
  • «Gilets jaunes»: un an après, toujours présents

    , par christophe gueugneau, Dan Israel (Médiapart)

    À Paris comme ailleurs, l’acte 53 du mouvement a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Plusieurs manifestations, même déclarées, n’ont pu se dérouler. Mais les «gilets jaunes» étaient tout de même présents par milliers dans la capitale. Les gestes concédés par l’exécutif? Pas de quoi (...)
  • [Exclusif] Gilets jaunes, retour sur un mouvement qui a "désorienté" les médias

    , par Arrêt sur images

    Alors que le mouvement fête son premier anniversaire, une équipe de chercheurs toulousains a épluché 117 000 articles sur les Gilets jaunes parus dans la presse nationale et régionale. Dans leur rapport, que nous publions en exclusivité, ils dépeignent des journalistes moins sensationnalistes que (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Agence Media Palestine : « Tout ce qui reste, ce sont leurs uniformes scolaires » : Une attaque aérienne israélienne tue huit membres d'une famille palestinienne

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les membres de la famille Sawarka était couchés quand l'attaque a eu lieu mercredi après minuit, mettant leurs maisons en ruines. Maha Hussaini à Deir al-Balah, Bande de Gaza le 14 novembre 2019 Un large trou est présent là où, la veille seulement, deux maisons ont été écrasées par des frappes (...)
  • Contre Amazon et son monde

    , par Ritimo

    La satisfaction du client, c'est l'obsession affichée de Jeff Bezos patron d'Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références. Sa stratégie : le "day one", soit maximiser les cadences de préparation des colis pour livrer en moins d'un jour, moins d'une heure et peut être moins d'une (...)
  • Ritimo : Contre Amazon et son monde

    , par Centre International de Culture Populaire

    La satisfaction du client, c'est l'obsession affichée de Jeff Bezos patron d'Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références. Sa stratégie : le "day one", soit maximiser les cadences de préparation des colis pour livrer en moins d'un jour, moins d'une heure et peut être moins (...)
  • UJFP : Comment faut-il vous le dire ?

    , par Centre International de Culture Populaire

    Discours d'Ismahane Chouder pour MTE (Mamams Toutes Égales) à la manifestation du 10 novembre 2019 contre l'islamophobie Comment faut-il vous le dire ? Une nouvelle fois, la surenchère islamophobe est au rendez-vous chez nombre de politiques relayés par des médias porte-voix. Depuis la rentrée, (...)
  • Association France Palestine Solidarité : L'Union européenne doit interdire l'importation des produits des colonies israéliennes

    , par Centre International de Culture Populaire

    Après la récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne qui impose aux Etats de l'Union l'étiquetage clair de la provenance des denrées alimentaires produites dans les colonies israéliennes, plusieurs personnalités israéliennes dont Elie Barnavi, Zeev Sternhell et l'ancien président de la (...)
  • Pour en finir avec la précarité des étudiants

    , par Solidaires

    Tribune de Solidaires Etudiant-e-s publiée dans Libération le 15 novembre 2019. - Actualités / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Solidaires Étudiant-e-s
  • Adults out of the Room

    , par CADTM

    Jeudi 7 novembre, la rédaction de Mediapart a organisé un live avec Varoufákis et Costa-Gavras, à l'occasion de la sortie du film du cinéaste grec, « Adults in the Room », inspiré du livre de Varoufákis. Les intervenants ont donné de la crise dette une vision grandement tronquée qui m'a amené à faire (...)
+++