Événement Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

  • Noailles sans toit ni loi

    , par Margaux Wartelle (CQFD)

    Le 5 novembre 2018, rue d'Aubagne, deux immeubles s'effondrent, emportant huit vies. La suite : des mois de faillite politique et d'évacuations un peu partout en ville. Et pour les milliers de délogés, le début d'une galère sans nom. Aperçu. « Il va s'effondrer et emporter tout Marseille dans son  (...)
  • Les taudis de la Ville de Marseille

    , par Jean-François Poupelin (Le Ravi)

    Un an après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, dont un était propriété d’une société publique gérée par la Ville, zoom sur l'incurie de la politique de Jean-Claude Gaudin, entre prébendes et laisser faire coupable. L’article Les taudis de la Ville de Marseille est apparu en premier sur le  (...)

Les autres dossiers récents

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

+++

L'actualité

  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
  • Quand l'argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

    , par Caroline Trouillet (Basta !)

    Des collectifs de citoyens sont vent debout contre plusieurs projets d'agrandissement d'élevages de poulets. Ceux-ci bénéficient d'importants investissements menés par la région Bretagne, aux côtés d'industriels, malgré les conséquences écologiques et sociales. Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont  (...)
  • La CFDT et l'UNSA sortent de la grève ? Pas partout

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    La CFDT et l’UNSA n’appelleront pas à manifester cette semaine suite aux annonces d’Edouard Philippe concernant le report de la décision instituant l’âge pivot. Les deux syndicats se félicitent d’avoir pu obtenir « un compromis » avec le gouvernent […] L’article La CFDT et l’UNSA sortent de la grève ? (...)
  • Haïti: l’urgence d’une enquête internationale

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis dix ans, ce qui est la plus grande opération de reconstruction d’un pays, Haïti, donne lieu à une corruption massive. Toute une chaîne d’acteurs, de l’ONU aux ONG en passant par le pouvoir haïtien, a organisé le scandale et en profite. Seule une enquête sous l’égide de l’ONU peut répondre à la  (...)
  • Retraites : un projet de loi dangereux

    , par Alternatives Economiques

    Article par article, l’économiste Henri Sterdyniak décrypte ce que contiennent les projets de loi de la réforme des retraites.
  • Mutilés pour l’exemple : une marche pour ne pas oublier

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Montrer la répression, les blessés, réveiller les consciences, interdire les armes mutilantes, ce sont quelques uns des objectifs de la quatrième marche organisée par le collectif « Les mutilés pour l’exemple ». Après Paris, à deux reprises, puis Bordeaux, c’est au […] L’article Mutilés pour l’exemple : (...)
  • Au centre de bus RATP Pleyel, la solidarité en actes des grévistes

    , par Pierre Louis Colin (Radioparleur)

    Saint-Denis s’éveille encore, alors que sur le centre de bus RATP de Pleyel, l’aube n’est toujours pas levée. Lundi 6 janvier, au 33e jour de grève, plusieurs dizaines de grévistes et des membres de l’Interprofessionnelle sont encore présent.e.s sur le piquet de grève pour s’opposer à la réforme des (...)
  • « Tout le monde déteste la ministre »

    , par Mickael Correia (CQFD)

    En plein mouvement social, la ministre des Sports a cru pouvoir venir assister sereinement à un match de football au stade Bauer de Saint-Ouen. Grossière erreur : dans les travées de l'antre du Red Star, on est en territoire militant. « Et tout, le monde, déteste la répression ! » scandent en chœur (...)
  • Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La CFDT crie victoire pendant que l’exécutif répète en boucle le terme compromis pour qualifier l’annonce du Premier ministre de suspendre l’âge pivot aux travaux d’une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites. Pourtant à y regarder de […] L’article Édouard Philippe et Laurent Berger (...)
  • A Vitry, trois grévistes convoqués par la RATP et menacés de révocation

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Yassine et Patrick, machinistes, et François, agent de maintenance, travaillent tous les trois à la RATP, sur le site de Vitry-sur-Seine. Ce lundi, ils sont convoqués à un entretien disciplinaire et risquent la révocation. Leur direction leur reproche leur comportement le 10 décembre lors d'un (...)
  • Retraites: sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Édouard Philippe a consenti à retirer «provisoirement» du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois  (...)
+++

Tous les articles

  • Laïcité: le document qui peut remettre le feu aux poudres chez LREM

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Le groupe LREM à l’Assemblée nationale a adressé à Emmanuel Macron des propositions censées nourrir sa réflexion pour «lutter contre les forces qui minent l’unité nationale». Mais le document que publie Mediapart n’a pas encore fait l’objet d’un débat en interne. Au regard de sa tonalité et des (...)
  • Macédoine du Nord : à Skopje, des restaurateurs se mobilisent pour les plus démunis

    , par Le Courrier des Balkans

    Macédoine du Nord : un potager à l'école, laboratoire du manger sain Macédoine du Nord : quand la confiture bio de « Tante Mirjana » s'exporte à l'international Macédoine du Nord : le tourisme rural pour sauver les régions désertées Macédoine du nord : les citoyens se mobilisent pour leur environnement (...)
  • TAHA LIBRE ! Mais l'enquête se poursuit…

    , par Là-bas si j’y suis

    Le dangereux militant TAHA BOUHAFS, qui se fait passer pour un simple journaliste, a été remis en liberté après sa détention en garde à vue. La veille, il avait organisé un attentat contre le chef de l'État, qui heureusement a échoué grâce au courage et sang-froid de notre police. Il a été fanatiquement (...)
  • Serbie : la « défense de l'alphabet cyrillique », un fétiche pour les nationalistes

    , par Le Courrier des Balkans

    Bosnie-Herzégovine : une loi pour privilégier le cyrillique en Republika Srpska ? Serbie : mobilisation générale pour « sauver » l'écriture cyrillique Serbie : l'évolution de la langue, éternelle querelle des anciens et des modernes De Novi Sad à Vukovar, la nouvelle querelle du cyrillique déchire les (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Municipales : Radioscopie de la première liste connue, côté écologistes

    , par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

    campagne frémit. Les premières propositions emblématiques commencent à être distillées. Du côté de la composition des listes, c'est plus complexe. Les écologistes sont les premiers à faire connaitre... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Une oreille pour les banlieues

    , par Rue89 Strasbourg

    La voiture : dépassée pour certains, indépassable pour d'autres. Attention à la fracture verte. (lire l'article complet : Une oreille pour les banlieues) [Cliquez sur le titre pour lire la suite de l'article]
  • Crève, fatigue !

    , par Les Jours

    Quand l’épuisement s’installe, la méditation, l’hypnose ou encore le yoga peuvent aider à dépasser l’abattement.
  • Comment le FBI a fermé les yeux sur la haine suprémaciste

    , par mathieu magnaudeix (Médiapart)

    Charlottesville, Pittsburgh, El Paso, etc. Les meurtres et les attentats commis par des suprémacistes blancs sont désormais la première menace sécuritaire aux États-Unis, selon le FBI. Un aveu tardif. Après le 11-Septembre, le bureau fédéral de lutte contre le crime a longtemps refusé d’authentifier la (...)
  • Macron hué et gilets jaunes en défilé: 24 heures de colère française

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Plusieurs milliers de «gilets jaunes» ont défilé samedi à Paris et dans les régions, dans un contexte social toujours tendu. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites fléchit, les actions ciblées se multiplient. Emmanuel Macron a ainsi été exfiltré d’un théâtre sous les huées, et le (...)
  • Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi (...)
  • « L’herbe de l’oubli » : Du théâtre documentaire sur l’après-Tchernobyl

    , par Gwendal Piégais (Le Courrier d’Europe centrale)

    En tournée en France et en Belgique, la Compagnie Point Zéro propose une pièce de théâtre forte et déroutante, mêlant marionnettes et récits du quotidien, pour nous présenter la vie des habitants des régions contaminées par la catastrophe de Tchernobyl. Dans une démarche de théâtre documentaire, cette (...)
  • Turquie : à la conquête du gaz en Méditerranée orientale

    , par Blandine Lavignon (Le Vent Se Lève)

    Le 5 janvier 2020, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé le déploiement de ses militaires en Libye en soutien au gouvernement de Fayez Al-Sarraj. L’offensive militaire turque cache un enjeu stratégique d’importance : l’intérêt du pays pour le gaz en Méditerranée orientale. Début janvier, (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • UJFP : Soutenons le documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah »

    , par Centre International de Culture Populaire

    « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » retrace le parcours d'un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu (...)
  • En lutte ! 16 janvier 2020

    , par SuD Education

    Les journées des 14, 15 et 16 janvier ont été une fois de plus l'occasion pour les personnels de l'éducation de participer massivement aux actions interprofessionnelles contre le projet de réforme de retraites par points. De nombreux personnels sont, à travers l'ensemble du territoire, en grève (...)
  • 85 % des endives françaises sont des OGM

    , par Inf’OGM

    Le mardi 14 janvier 2020, une centaine de personnes, membres de la Confédération Paysanne, rejoints par des Faucheurs Volontaires, des militants d'ATTAC, de Free the Soil, d'Extinction Rebellion, de Justice Climatique… ont manifesté dans les couloirs du salon des productions végétales (Sival) qui (...)
  • Comment la ville de Thann-Cernay a réduit ses déchets de 60 % ?

    , par France Nature Environnement

    Passer de 232 à 94 kg de déchets ménager par an et par personne, c’est le défi relevé par les habitants de la communauté de Communes de Thann-Cernay, en Alsace. France Nature Environnement a rencontré Michel Knoeer, président du syndicat de gestion des déchets de la collectivité et engagé contre le (...)
  • Autres Brésils : Brésil : Le compte rendu du Rapporteur spécial de l'ONU accablant

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué : Brésil : Le Rapporteur spécial de l'ONU exhorte le gouvernement et les multinationales à prendre leur responsabilité 16 janvier 2020 – Dans un compte rendu émis à l'issue de son voyage au Brésil en décembre 2019, le Rapporteur spécial sur la gestion et l'élimination des produits et déchets (...)
+++