TruthOut

Site d’investigation et d’analyse, États-Unis.

http://www.truth-out.org/

L'actualité

  • Comment faire en sorte que des salariés se licencient eux-mêmes : la méthode Pimkie

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Les salariés de chez Pimkie, enseigne de prêt-à-porter appartenant à la famille Mulliez (groupe Auchan, 4ème fortune française avec 30 milliards d'euros), ont appris début janvier que 208 postes seront supprimés – soit 10% des effectifs en France – et 37 magasins fermés. Selon la direction, la  (...)
  • Quand les lobbies écrivent les questions des députés aux ministres

    , par StreetPress

    Les questions écrites permettent aux députés d’interpeller les ministres. StreetPress a créé un petit algorithme qui détecte les plagiats. Bilan : 406 questions ont été posées plusieurs fois. Un indicateur de l’influence des lobbies. Enquête.Contre  (...)
  • Au moins 250 morts en 48 heures: en Syrie, le supplice des habitants de la Ghouta

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Un blessé est traité à Douma, le 20 février. © Reuters Ces derniers jours, les bombardements intensifs des forces gouvernementales dans la Ghouta orientale ont fait au moins 250 morts. Depuis cinq ans et demi, cette plaine bocagère aux portes de Damas résiste à Bachar al-Assad et ses habitants  (...)
  • Egypte : #EllesAussi

    , par Le Ravi

    L'affaire Weinstein, le hashtag « Balance ton porc », et autres #MeToo libèrent la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel. En Égypte, ce fléau est endémique : mais le pouvoir conservateur de Fattah-al Sissi exhorte plutôt ses citoyennes à subir et ses activistes à se taire. Reportage. Vous  (...)
  • Les associations vent debout contre la circulaire Collomb sur les migrants

    , par Michel Henry (Médiapart)

    Près de l'ancienne « jungle » de Calais, le 23 août 2017. © Reuters Vingt-huit associations réclamaient devant le Conseil d’État, vendredi 16 février, la suspension de la circulaire rédigée par le ministère de l’intérieur, qui revient à exclure les sans-papiers des centres d’hébergement d’urgence.  (...)
  • Les milliardaires de la presse gavés d’aides publiques et privées

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le bilan 2016 des aides publiques à la presse prolonge le scandale des années antérieures : les milliardaires les plus riches sont les plus subventionnés. Mais ce sont eux aussi qui se partagent une bonne part des aides privées apportées par Google, Facebook ou la fondation (...)
  • Hôpital public : burn-out à tous les étages

    , par Alternatives économiques

    « Madame la Ministre, les agents ne veulent plus parce qu’ils ne peuvent plus ! Ils ont peur de commettre l’irréparable. Les glissements de tâches sont institutionnalisés ». Faute d’avoir réussi à faire entendre la dégradation de leurs conditions de travail depuis 2013, la CFDT de l’hôpital de Périgueux (...)
  • Piscine et transport de déchets nucléaires : ça risque gros

    , par Emilie Massemin (Reporterre) (Reporterre)

    Le stockage des déchets radioactifs en "piscines" est excessivement dangereux : risque de brèche, d'attaque, dangerosité des transports, etc. La France est un des rares pays à n'avoir pas opté pour l'entreposage à sec, bien plus sûr. Cet article est le troisième d'une série de quatre que Reporterre  (...)
  • Le rapport téléguidé pour justifier le démantèlement de la SNCF

    , par martine orange (Médiapart)

    Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des  (...)
+++