Travailler autrement

  • À Caen, une coopérative cultive l’autogestion

    , par Reporterre

    La Coop 5 pour 100 est une société coopérative d'intérêt collectif qui s'est fixé pour mission de proposer une alternative au modèle économique actuel. Elle compte pour cela sur sa ressourcerie, son épicerie, sa cantine et ses ateliers. L'histoire de Coop 5 pour 100 commence en avril 2015. À l'origine (...)
  • Victoire pour le projet de coopérative de masques en Bretagne

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    L’idée était un peu folle. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor proposait de redémarrer une production de masques avec d’anciens salariés de l’usine de Plaintel en Bretagne, fermée par le groupe Honeywell en 2018. Trois mois et […] L’article Victoire pour le projet de coopérative de (...)
  • Crise sanitaire sous contrôle ouvrier à la coopérative Scop-Ti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Réduction du temps de travail, horaires décalés, mise en place précoce de mesures sanitaires. Ce sont quelques-unes des dispositions prises pour poursuivre la production de thés et d’infusions à l’usine de Gémenos. Et si l’autogestion ouvrière n’avait pas à pâlir de sa gestion du Covid-19, en comparaison (...)
  • Penser une autre économie avec la Coop 5 pour 100

    , par Manon Salé (Revue Silence)

    La Coop 5 pour 100 est une Société Coopérative d'Intérêt Collective, située près de la gare de Caen. Sa mission principale ? Proposer une alternative au modèle économique actuel. Pour cela, elle peut compter sur sa ressourcerie, son épicerie, sa cantine et ses ateliers. - Kraftwerk : une utopie réalisée (...)

L'actualité

  • Deux personnes blessées à l’arme blanche près des anciens locaux de «Charlie Hebdo»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux personnes ont été blessées à l’arme blanche à Paris vendredi près des anciens locaux du journal satirique, en plein procès des attentats meurtriers qui l’avaient notamment visé en janvier 2015. Les deux victimes se trouvent dans un état d’« urgence absolue ». Un suspect a été interpellé près de la (...)
  • Lubrizol: un silence d’Etat

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données "ad hoc" sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des (...)
  • Cellule de renseignement Demeter : quand la gendarmerie se met au service de l'agro-industrie

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Voilà bientôt un an qu'une cellule de renseignement a été mise en place par le ministère de l'Intérieur, dédiée aux « atteintes au monde agricole », en partenariat avec la FNSEA, le syndicat majoritaire. Les « actions de nature idéologique » sont dans le viseur et plusieurs militants écologistes ont déjà  (...)
  • Quels trains pour demain ? La SNCF sur les rails de la privatisation

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Depuis le 1er Janvier 2020, le rail est ouvert à la concurrence. Le monopole public n’existe plus. La SNCF a changé de statut par privatisation. Elle est maintenant une entreprise comme les autres. Une transformation historique qui bouleverse la réalité du train en France. Quels sont les changements (...)
  • Les « ripoux » de la Paf de Montgenèvre

    , par Rabha Attaf (CQFD)

    Dans les Hautes-Alpes, deux agents de la police aux frontières (Paf) ont été condamnés cet été par le tribunal de Gap. L'un avait frappé un adolescent malien, l'autre s'était mis dans la poche les 90 € d'une amende réglée en liquide par un automobiliste italien. Mais le problème est plus vaste : ces (...)
  • Le monstre Facebook a-t-il échappé à son créateur ?

    , par L’Humanité

    Le nouveau témoignage d’une salariée révèle l’ampleur des ingérences et déstabilisations permises par le réseau social, sans que son fondateur Mark Zuckerberg n’y trouve à redire. L’homme, fasciné par les empereurs romains, fait peu de cas de la démocratie. Avec 60 % des voix au conseil d’administration, ce (...)
  • Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt

    , par Benjamin Sourice (Basta !)

    En Corrèze, une association a tenté d'acquérir tout à fait légalement un bout de forêt, pour en préserver l'écosystème et la protéger des coupes rases. Mais c'était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet, en agitant l'opportune et fantasmatique  (...)
  • Sans les papiers, la rage

    , par Oum Ziad (CQFD)

    C'était l'une des premières manifestations post-confinement en France. Le 30 mai dernier, plus d'une dizaine de milliers de personnes sans-papiers brisent l'interdiction de manifester à Paris. Dans plusieurs autres villes comme à Marseille, des mobilisations similaires revendiquent la fin des (...)
  • Villeneuve-La-Garenne : deux mineurs frappés par la police racontent leur garde à vue

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    A Villeneuve-la-Garenne, deux mineurs déclarent avoir été violemment interpellés alors qu’ils se trouvaient place Charles de Gaulle, jeudi 23 juillet. Ils racontent avoir été frappés. Les policiers les accusent d’avoir tiré des mortiers. Une habitante de la ville qui a assisté à la scène, a tenté de (...)
  • Comment le pacte pour la migration veut refonder la politique européenne

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Un équilibre entre « responsabilité et solidarité ». C’est la promesse du nouveau projet de politique migratoire présenté par la Commission européenne ce mercredi 23 septembre. « Abolition » du règlement de Dublin, développement d’un mécanisme de solidarité pour les sauvetages en mer, renforcement des (...)
  • Qui sont les anti-5G ?

    , par Politis

    Santé, environnement, libertés, choix de société : les motivations sont diverses pour les opposants à cette nouvelle technologie de téléphonie. Reportage à Lyon.
  • Les rétentions et expulsions d'étrangers "illégales" de la préfecture de Gironde

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le nombre de personnes étrangères retenues ainsi que leur durée de détention dans les CRA (centres de rétention administratives) ne cessent d’augmenter, provoquant à Bordeaux l’apparition de phénomènes de violence, alerte ce mardi la Cimade. Selon l’association, l’administration se distingue en Gironde (...)
  • Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles

    , par Le Média

    Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelait les français sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs » pour palier au manque de main d'oeuvre agricole et éviter une pénurie alimentaire à cause (...)
  • Dictatures latino-américaines : 60 accusés toujours en cavale

    , par Ana Álvarez (StreetPress)

    Trois décennies après la chute de la dernière dictature latino-américaine, 60 personnes accusées de crimes contre l’humanité commis en Argentine, en Uruguay et au Guatemala sont toujours en cavale. Certaines séjournent en Europe.Enquête
  • Moria : l'urgence, et après ? Zoom sur les pistes du HCR

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    « Il est indispensable de trouver d’autres solutions, d’autres voies légales, pour éviter que des personnes prennent des routes dangereuses par désespoir ». L’incendie du camp de Moria, survenu sur l’île grecque de Lesbos, le 9 septembre dernier, vient violemment rappeler la précarité de l’accueil des (...)
+++

Tous les articles

  • Premières passes d’armes budgétaires

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Le Conseil municipal a réservé un accueil mitigé au projet de budget 2021 de la Ville de Genève, lundi, avant d’accepter de le renvoyer en commissions pour l’étudier à la loupe. L’entrée en matière a été acceptée par 55 oui et 19 non, provenant d’EàG et du PLR. Mais le MCG et l’UDC se sont aussi montrés (...)
  • Un haut fonctionnaire des impôts de Haute-Garonne suspecté de corruption

    , par Gael Cérez (Mediacités)

    Une enquête préliminaire a été ouverte en janvier 2019 pour « corruption, concussion, prise illégale d’intérêts et violation du secret professionnel » à l’encontre d’un haut fonctionnaire départemental des impôts. Proche du milieu de la restauration à Toulouse, il est suspecté d’averti un chef d’entreprise (...)
  • Procès France Telecom : l'enfer néolibéral

    , par Le Média

    De mai à juillet 2019, 7 dirigeants du groupe France/Telecom/Orange, dont le PDG Didier Lombard, ont été jugés pour avoir organisé le harcèlement et la maltraitance managériale des salariés afin d’obtenir plus de 20 000 départs « volontaires », (...)
  • La Slovaquie à nouveau en état d’urgence

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    La Slovaquie va déclarer une nouvelle fois un état d’urgence, cette semaine, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a déclaré lundi le Premier ministre Igor Matovic, suite à une forte recrudescence de cas de contaminations au virus. “La situation est extrêmement grave, et je pense que nous devons (...)
  • L’aide de l’Etat jugée insuffisante

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Les Vaudois seraient-ils tellement attachés à Lavaux qu’ils ne s’en soucieraient en fait pas trop? Est-ce qu’ils imagineraient que la vigne ou la beauté des murs n’ont pas besoin d’un vrai travail de Sisyphe, ou croiraient-ils que le Label Patrimoine mondial décerné par l’UNESCO va désormais de soi? (...)
  • Le président catalan destitué

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Le président indépendantiste catalan Quim Torra a été destitué lundi par la justice espagnole, qui a confirmé sa condamnation pour “désobéissance” à un an et demi d’inéligibilité. Il a répliqué qu’il poursuivrait le combat pour l’indépendance au niveau européen. “Je n’abandonne pas ni ne me résigne”, a-t-il dit (...)
  • La famille d’un Afro-Américain tué par la police reçoit 20 millions

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    La famille d’un Afro-Américain tué par un policier alors qu’il était menotté recevra 20 millions de dollars de dédommagement au terme d’un accord passé avec les autorités, a annoncé lundi l’avocat de la famille. William Murphy a salué un “accord historique” avec le comté du Prince George (Maryland), près (...)
  • Et si les coûts des congés maternité et paternité étaient mutualisés ?

    , par Denis Monneuse, Chercheur à l'Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM) (The Conversation)

    Un système sur le modèle de l’assurance maladie permettrait de limiter l’impact des absences pour les entreprises tout en réduisant les inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Les réfugiés syriens, grands oubliés de la crise libanaise

    , par Lyla André, Doctorante en Relations internationales, Université catholique de Louvain (The Conversation)

    Le sort du million de réfugiés syriens au Liban reste incertain alors que le pays connaît une crise économique, politique et sociale sans précédent. Quelle réponse de la communauté internationale ?
  • «Le modèle amish vaut sans doute mieux que le modèle start-up»

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    Quel rapport à la technique entretiennent Emmanuel Macron et les écologistes? Selon l’historien François Jarrige, l’offensive en cours sur la 5G atteste la résurgence de l’idée de progrès, ainsi que l’incapacité d’inventer des rapports sociaux moins destructeurs de notre (...)
  • La 5G, une charge contre les communs

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Alors que s’ouvrent les enchères pour l’attribution des fréquences, des centaines de millions d’euros doivent être investis par les grands opérateurs du secteur, qui comptent sur cette rupture technologique pour ouvrir de nouveaux marchés. Quel est le sens de cet événement alors qu’il n’y a pas assez (...)
  • Publicité : prendre sa part dans la transition écologique

    , par Pierre Galio, Chef du service « Consommation et prévention », Ademe (Agence de la transition écologique) (The Conversation)

    Les impératifs écologiques et sociaux invitent à repenser le rôle de la publicité qui doit prendre toute sa place dans de nouveaux modèles de production et de consommation.
  • Comment la Covid peut affecter l’accès à l’éducation au Cameroun

    , par Edou Asseko Martin Fabrice, Assistant, chargé de cours en économie, ESSEC de Douala, Marcel Dama Dié, Maitre-assistant en économie du développement, ESSEC de Douala (The Conversation)

    La Covid-19 a entraîné des coupes budgétaires au détriment du secteur éducatif. Cette situation est susceptible d’altérer l’équité dans l’accès à une éducation de qualité.
  • L’Amérique de l’«Oncle Joe»

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    On sait bien contre qui il fait campagne, mais un peu moins en faveur de quoi. Depuis le début de la course à la présidence, le candidat démocrate Joe Biden enchaîne les salves contre son rival Donald Trump, mais demeure passablement discret quant à ses projets pour les Etats-Unis. Au son de (...)
  • Sénatoriales. À gauche, l’union fait la force

    , par Benjamin König (L’Humanité)

    Si la Chambre haute voit la majorité de droite renforcée, les organisations de gauche ont progressé dans plusieurs départements. Chez LaREM, on tente quelques débauchages.
  • Éditorial. Régler les conflits gelés

    , par Gaël De Santis (L’Humanité)

    On a beau les appeler conflits gelés, entre deux périodes de calme, ils s’embrasent parfois. Les armes ont parlé, ce dimanche, dans la province séparatiste du Nagorny-Karabakh, disputée par l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Les forces azerbaïdjanaises, qui clament la souveraineté sur cette zone contrôlée par (...)
  • Nagorny karabakh. Au Caucase, le réveil d’un conflit

    , par Vadim Kamenka, Pierre Barbancey (L’Humanité)

    Les affrontements qui ont repris, dimanche, dans le Haut-Karabakh, entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, auraient fait une centaine de morts selon les bélligérants. Décryptage sur un conflit de moins en moins gelé.
  • Des augmentations budgétaires en trompe-l’œil

    , par L’Humanité

    Après avoir mobilisé plus de 460 milliards d’euros pour faire face aux urgences en 2020, le gouvernement mise sur son plan de relance (42 milliards l’an prochain) et quelques hausses ciblées.
  • Genre. À Montpellier, « la précarité et la transphobie tuent »

    , par Kareen Janselme (L’Humanité)

    Contre les discriminations envers les personnes transsexuelles, ces violences « institutionnalisées » et la misère étudiante, les rassemblements se multiplient en France après le suicide d’une élève, accusant le Crous sur les réseaux (...)
  • La femme du jour. Anaëlle Guimbi

    , par Latifa Madani (L’Humanité)

    Miss engagée Son engagement contre le cancer du sein lui avait valu de se faire évincer d’un concours : son geste est aujourd’hui repris par d’autres pour dénoncer la pudibonderie ambiante et encourager la lutte contre la maladie. En août dernier, Anaëlle Guimbi, Miss Guadeloupe 2020, s’était vue (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Les retraité·es encore frappés au porte-monnaie ?

    , par Solidaires

    Communiqué de 9 organisations de retraité·es sur les menaces contenues dans le rapport Vachey. - Actualités / UNIRS, Protection sociale / Retraite, Home page : dernières publications, Article dans la newsletter
  • Budget et Climat : le “veto” de Bercy

    , par Greenpeace France

    Lundi 28 septembre, le gouvernement a présenté le projet de loi de finances 2021 en Conseil des ministres. Ce nouveau budget inclut notamment un plan de relance constitué d’une baisse pérenne de 20 milliards d’euros des impôts de production, à laquelle s’ajoutent 16 milliards d’aides aux entreprises, (...)
  • Guinea : Stadium Massacre Victims Await Justice

    , par FIDH

    Still No Trial 11 Years after September 28, 2009 Attack in Conakry Victims and their family members are demanding justice for the killings of more than 150 demonstrators, rapes, and other crimes committed by the Guinean security forces on September 28, 2009 in a stadium in Guinea's capital, (...)
  • Guinée : Les victimes du massacre du stade n'ont toujours pas obtenu justice

    , par FIDH

    Onze ans après l'attaque menée dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009, le procès ne s'est pas encore ouvert Les victimes et leurs proches réclament encore que justice soit rendue suite au meurtre de plus de 150 manifestants, aux viols et aux autres crimes perpétrés par les forces de sécurité (...)
  • Portugal : Journal de bord de confinement

    , par CADTM

    En 2007-2008, une crise financière mondiale a éclaté avec des effets sociaux dévastateurs. Au Portugal, ces effets se sont traduits par des faillites et des sauvetages de banques, un chômage massif, la destruction d'une partie de la capacité de production et une ingérence extérieure directe dans la (...)
  • Foz do Amazonas : réaction de Greenpeace France au retrait de Total

    , par Greenpeace France

    Total vient d’annoncer son retrait définitif du projet Foz do Amazonas en cédant ses parts à la compagnie pétrolière Petrobras. « Ce retrait de Total du projet Foz do Amazonas est une bonne nouvelle. Il est clair que la major française renonce à ce projet controversé suite à la mobilisation (...)
  • La Belgique doit plaider pour l'annulation des dettes du Sud

    , par CADTM

    Quel rôle peut jouer la Belgique ? Avant toute chose, assumer que la Belgique n'est pas un acteur insignifiant. Bien au contraire, puisqu'elle siège non seulement au Club de Paris, mais également au conseil d'administration du FMI et à la Banque mondiale, des institutions au cœur du débat et de la (...)
  • Bordeaux métropole interpelle le Président de la République sur la 5G

    , par PRIARTEM

    D'après Sud Ouest du 25 septembre 2020, "La nouvelle majorité métropolitaine a proposé une motion dans laquelle elle demande au président de la République de reporter le lancement des enchères et de mettre en place un moratoire sur le déploiement de la 5G." Suite de l'article : (...)
  • Bordeaux métropole interpelle le Président de la République sur la 5G

    , par PRIARTEM

    D'après Sud Ouest du 25 septembre 2020, "La nouvelle majorité métropolitaine a proposé une motion dans laquelle elle demande au président de la République de reporter le lancement des enchères et de mettre en place un moratoire sur le déploiement de la 5G." Suite de l'article : (...)
  • Niger : des classes passerelles pour les enfants déscolarisé·es

    , par Ritimo

    Chaque mois, à travers une thématique, l'agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L'objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des (...)
  • JUSTICE POUR SAMMY DE WKDA !

    , par Solidaires

    Le 25 septembre a eu lieu l'audience prud'homale en référé pour demander la réintégration de Sammy, cadre chez WKDA (vendezvotrevoiture.fr), licencié en mars dernier pour avoir voulu représenter notre syndicat. - Actualités / SUD Commerces et (...)
  • La commission des sondages refuse de travailler

    , par Observatoire des sondages

    Les réticences de la commission à exercer sa fonction de contrôle des sondages électoraux au regard de la loi du 10 juillet 1977 (modifiée en avril 2016) viennent d'atteindre un point de non retour. Sa dissolution semblerait maintenant logique. Une issue qui conviendrait peut-être si ce n'est à tous (...)
  • UJFP : Reuven Kaminer – notre maitre en politique

    , par Centre International de Culture Populaire

    Reuven Kaminer est décédé la semaine dernière, c'était un ami, un camarade et un militant. Pas un dirigeant mais un maître, de trois générations. Il a passé sa vie militante à transmettre les fondamentaux de la lutte de classes mais aussi les stratégies de résistance et de construction de mouvements pour (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Netanyahou apporte son linge sale à Washington pour le faire nettoyer par le personnel américain aux frais du contribuable

    , par Centre International de Culture Populaire

    Pour la première fois, des responsables américains commentent le comportement du Premier ministre israélien, rapporté depuis des années. Des responsables américains se disent perplexes devant l'habitude du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d'apporter des sacs de linge sale depuis Israël (...)
  • Résolution du CCN

    , par Force Ouvrière

    Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l'égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d'une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, (...)
  • Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

    , par Force Ouvrière

    Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l'égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d'une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, (...)
+++