Travailler autrement

  • Le virus coopératif

    , par Politis

    La révolution numérique insuffle un esprit nouveau au monde des coopératives et lui apporte des outils qui pourraient le transformer en profondeur. Reportage à Lille.

L'actualité

  • Au Soudan, la révolte est devenue un état d'esprit

    , par Orient XXI

    Alors que les manifestations au Soudan entrent dans leur quatrième mois et continuent sans faiblir malgré la répression, l’issue politique demeure incertaine. L’opposition reste divisée et le président Omar Al-Bachir est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir et éviter d’être traduit devant la Cour (...)
  • Au Mali, un pogrom mené au nez et à la barbe de l’armée fait 136 morts

    , par rémi carayol (Médiapart)

    Un village situé au centre du Mali a été le théâtre, samedi 23 mars, de l’un des pires massacres de l’histoire contemporaine du pays. Au moins 136 personnes ont été tuées et 47 autres blessées. En dépit de sanctions prises par le président malien contre des responsables militaires, l’inertie de l’armée face  (...)
  • Le "Nombre jaune", la page Facebook qui recense les manifestants

    , par Arrêt sur images

    On voit apparaître le nom de temps à autre. Le "Nombre jaune" décompte depuis fin décembre les actions menées les samedis. Avec des chiffres bien différents de ceux du ministère de l'Intérieur. Mais qui est derrière cette initiative, qui peine encore à être reprise dans les "grands" médias  (...)
  • Les Gilets Jaunes face à la répression "je tremble mais je suis là quand même"

    , par Radioparleur

    Une semaine après les violences des Champs-Élysées, retour relatif au calme ce samedi 23 mars à Paris pour les Gilets Jaunes. Malgré les menaces de répression brandies par le gouvernement, un défilé a pu se tenir. Ailleurs en France, des tensions ont éclatées dans plusieurs villes. À Nice, une femme de (...)
  • Assurance chômage : l’explosion des CDD de moins d’un mois coûte un pognon de dingue

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Au cours des négociations sur l’assurance chômage, le patronat a mené une guerre de tranchées pour écarter toute forme d’accord sur l’instauration d’un bonus-malus sur les contrats courts. Ceux-ci coûteraient pourtant au moins deux milliards d’euros chaque année à […] L’article Assurance chômage :  (...)
  • Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire contre lundimatin

    , par lundimatin | #51

    Mardi dernier, Nick Conrad, un rappeur, était condamné à une peine de 5.000 € d’amende avec sursis du chef de provocation à la commission d’un crime pour la diffusion de son clip volontairement provocateur Pendez les blancs [1]. Le 22 janvier nous avions publié un compte rendu analytique de l’audience (...)
  • Place de la République, la mobilisation de la diaspora algérienne ne faiblit pas

    , par Siham Sabeur (Le Bondy Blog)

    Dimanche s'est tenu à Paris un nouveau rassemblement contre la prolongation du quatrième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Un mouvement qui n'a pas l'air de s'essoufler, pour ce sixième dimanche, ils étaient près de 10 000 hier selon la préfecture. Reportage. The post Place de la (...)
  • Appel à l'Armée : deux jours de couacs gouvernementaux

    , par Arrêt sur images

    Tireront, ou tireront pas, les militaires mobilisés indirectement pour l'Acte 19 des Gilets jaunes? Vendredi 22 mars, nous avons assisté à un déluge de déclarations de ministres, jurant que jamais il n'y aurait de contact entre soldats et manifestants. Des déclarations nécessitées par celle d'un (...)
  • Reportage à Bejaïa, au cœur du soulèvement populaire en Algérie

    , par Fumigène

    L’Algérie est une république dite démocratique et populaire. Rien n’est moins vrai aujourd’hui. Un peuple tout entier se révolte pacifiquement avec beaucoup de justesse, d’humour mais surtout de détermination : « le pouvoir prolonge son mandat, alors nous prolongerons (...)
  • Comment les géants du pétrole cherchent à « capturer les discours » sur le climat

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total dépensent près de 200 millions de dollars par an en publicité pour se doter d'une image positive sur l'enjeu du climat. Dans le même temps, les géants du pétrole continuent à faire du lobbying, directement et via leurs associations professionnelles, pour éviter  (...)
  • Gilets jaunes : a Montpellier, les policiers détestent être surveillés

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La Ligue des droits de l’homme a rendu public jeudi 21 mars son rapport sur « les obstructions exercées par les forces de maintien de l’ordre sur les observateurs LDH » pendant les manifestations des gilets jaunes. L’association de défense des […] L’article Gilets jaunes : a Montpellier, les policiers  (...)
  • Comment l’éducation à la française donne le trac

    , par Warda Mohamed (Ehko)

    «Le trac : si vous l’avez c’est une bonne chose », ainsi s’intitule le premier podcast du programme « Emotions … L’article Comment l’éducation à la française donne le trac est apparu en premier sur Ehko.
  • Après l’attentat de Christchurch, la faillite des algorithmes

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Mise en ligne des millions de fois, la vidéo tournée en direct par l’auteur de l’attentat islamophobe a mis en lumière l’incapacité de Facebook et YouTube d’assurer une modération efficace. Et donné de nouveaux arguments aux tenants d’une régulation plus  (...)
  • Pourquoi les impôts locaux vont grimper à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le conseil municipal de Bordeaux votera lundi prochain les taux de la fiscalité locale pour 2019, dont une baisse de celui de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Et pourtant, la Ville va récolter près de 7 millions d'euros de recettes supplémentaires. Explications. The post Pourquoi les impôts  (...)
  • 3 millions de tonnes par an pour Coca-Cola, 750.000 pour Danone... : quand les multinationales révèlent leur production de plastique

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Certaines multinationales ont accepté pour la première fois de dévoiler la quantité de plastique qu'elles produisaient chaque année - et les chiffres donnent le vertige. Un début de transparence qui ne fait que souligner le besoin urgent de mesures contraignantes, au-delà des promesses vertes et des  (...)
+++

Tous les articles

  • Soulèvement algérien. Réserve tunisienne, mutisme marocain

    , par Orient XXI

    Le soulèvement algérien n’a pas suscité en Tunisie ni au Maroc beaucoup de réactions. Pour des raisons différentes, les deux pays regardent ce qui se passe chez leur voisin avec une certaine prudence, voire de l’appréhension. Si la détermination des Algériens à se mobiliser contre un cinquième mandat du (...)
  • Au Soudan, la révolte est devenue un état d'esprit

    , par Orient XXI

    Alors que les manifestations au Soudan entrent dans leur quatrième mois et continuent sans faiblir malgré la répression, l’issue politique demeure incertaine. L’opposition reste divisée et le président Omar Al-Bachir est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir et éviter d’être traduit devant la Cour (...)
  • Bolsonaro's Brazen Meeting With the CIA

    , par Truthdig : Expert Reporting, Current News, Provocative Columnists

    On March 18, Brazil’s extreme-right President Jair Bolsonaro made history. Outside the official agenda of his first official trip to the United States he paid a visit to CIA Headquarters, becoming the first ever Brazilian President to do so. In contrast, Bolsonaro has never visited ABIN, (...)
  • Retour à Notre-Dame-des-Landes : la ZAD bouge encore

    , par BRUNO ARTIÈRE (Le journal minimal)

    Un an après l’expulsion brutale des habitants de la ZAD, des cabanes reconstruites ont à nouveau été détruites à coups de bulldozers. Notre-Dame-des-Landes, saison 3 ? En ce début de printemps 2019, où en est Notre-Dame-des-Landes ? Un an après son expulsion militaire par l’État et alors que les gilets (...)
  • Bienvenue à Minima city #06

    , par RAY CLID (Le journal minimal)

    Bienvenue à Minima, là où les hérissons ont droit de cité. La paix règne mais un conflit larvé les oppose à la mégalopole Maxima. > Retrouvez le prochain épisode de « Bienvenue à Minima city » mardi 9 avril 2019. > Voir tous les épisodes de Bienvenue à Minima city Pour une presse en libre [...] Cet (...)
  • La Maison d’Ella répare les âmes des femmes victimes de violence

    , par Julie Chapman (Rue89 Bordeaux)

    Inaugurée le 7 mars dernier, “La Maison d’Ella” a pour objectif d’aider les femmes victimes de violences ou d’agressions, dans leur reconstruction personnelle comme dans leurs démarches administratives. The post La Maison d’Ella répare les âmes des femmes victimes de violence appeared first on Rue89  (...)
  • Quand Marcelle s’entretient avec… Stéphane Salord

    , par Nathania Cahen (Marcelle)

    L'homme n'est pas connu du grand public, en dépit d'un destin présidentiel : président régional du Crédit coopératif, président du média MProvence, président de l'Esdac, responsable du comité pays d’Aix Solimut, administrateur de la CRESS Paca (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), membre (...)
  • « Lire, c'est écouter »

    , par Sébastien Navarro (CQFD)

    Fin 2015, les éditions L'échappée sortaient un ambitieux livre collectif intitulé L'Assassinat des livres. Par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde. Libraires, auteurs, lecteurs : parole est donnée à divers maillons de la chaîne du livre. Entretien avec Cédric Biagini, coordonnateur de (...)
  • We Have Seen the Barr Memo, And That’s It

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    This is just another quick reminder that nobody has yet seen the Mueller report. We know virtually nothing about what’s in it, aside from the fact that Mueller decided not to recommend any indictments for collusion. Everything we do know—or think we know—is from the Barr memo. This means that (...)
  • Justice Department Urges Court to Kill Obamacare

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    Three months ago a Texas judge struck down Obamacare. (He later issued a stay of his ruling pending appeal, which is why Obamacare is still up and running.) The theory behind the ruling was both simple and absurd: since Congress has reduced the fine for not having insurance to $0, the (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Promotion à la hors classe : Les dés sont pipés

    , par SuD Education

    La fédération SUD éducation continue de dénoncer la mise en place du protocole PPCR qui institue toujours plus des pratiques de management à l'école. L'avancement à la hors-classe se joue désormais sur le troisième entretien de carrière, qui a lieu longtemps avant la retraite (parfois 15 ans). Si l'avis (...)
  • UJFP : À Paris le 30 mars, MOBILISONS-NOUS POUR GAZA

    , par Centre International de Culture Populaire

    Mobilisation à l'appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, pour commémorer la Journée de la Terre et en soutien aux Marches du Retour et à la résistance palestinienne. Gaza : étroite enclave palestinienne de 365 km2 entre la mer Méditerranée, (...)
  • Dégradation des conditions de travail : la hiérarchie est responsable

    , par SuD Education

    Les conditions de travail dans l'Éducation nationale se dégradent. Pressions hiérarchiques, injonctions contradictoires et absurdes, bureaucratisation, suppressions de postes, hausse des effectifs… La liste est longue, les conséquences sont connues : les congés de maladie se multiplient et leur durée (...)
  • Qui veut empêcher Sherpa d'agir contre la corruption ?

    , par CRID

    Sherpa a publié le 21 mars dernier une tribune dans Médiapart et une pétition soutenue par plus de 80 personnalités et organisations dont Eva Joly, Edwy Plénel, le CRID, Anticor, Transparency International, Greenpeace, la Ligue des Droits de l'Homme, la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, (...)
  • Amassada : Occupation sous tension

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Occupation sous tension des nouvelles de l'Amassada Occupation sous tension des nouvelles de l'Amassada Mi-mars 2019. La route menant jusqu'à l'Amassada offre des contrastes étonnants. Après la solitude aride des plateaux parsemés de murets en pierre sèche, un rond-point (encore inoccupé) surgit. (...)
  • Agence Media Palestine : Al-Marsad dénonce le tweet du Président Trump

    , par Centre International de Culture Populaire

    Al-Marsad – 21 mars 2019 Al-Marsad – Le Centre arabe des droits de l'homme sur le plateau du Golan (« Al-Marsad ») condamne le tweet du Président (« US ») Donald Trump qui demande aux « États-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan ». Le tweet du Président Trump (...)
  • Nos observations sur le projet de filtrage des pourvois à la Cour de cassation

    , par Syndicat de la magistrature

    Initiée par une réflexion souhaitée dès octobre 2014 par le Premier président de la Cour de cassation, la commission de réflexion sur la réforme de la Cour de cassation a déposé au mois d'avril 2017 un rapport qui envisageait les évolutions possibles dans le traitement des pourvois. Parmi les (...)
  • Portes grandes ouvertes su la ZAD

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Une quinzaine de collectifs vous accueilleront toute la journée pour vous présenter leurs lieux ou leurs activités img8136|center> - Agenda
  • Personne ne peut contrôler le Conseil Constitutionnel ?

    , par Les Amis de la Terre

    Aujourd'hui lundi 25 mars 2019 a eu lieu l'audience au Conseil d'État portant sur le recours déposé par les Amis de la Terre France contre le Conseil Constitutionnel (1), lui demandant d'encadrer le processus de contrôle de constitutionnalité des lois pour limiter les influences des lobbies. Les (...)
  • Des paysans indiens ouvrent une brèche dans l'impunité de la Banque mondiale

    , par CADTM

    La mobilisation d'agriculteurs et de pêcheurs du Gujarat (ouest de l'Inde) a entraîné un jugement important de la Cour suprême des États-Unis, le 27 février 2019. Les juges ont décidé que la Société financière internationale (SFI), organe du Groupe Banque mondiale, chargé du financement d'entreprises (...)
  • Dix thèses à propos des « Gilets jaunes » Dix thèses pour les associations Dix contre-thèses à propos du macronisme

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Livret « 3 fois 10 thèses » Décembre 2018 Cette brochure du président du Collectif des associations citoyennes (CAC) n’a pas pour objet de traiter toutes les questions que soulèvent la mobilisation des « gilets jaunes », ni d’en faire une analyse définitive. C’est impossible au stade où nous en sommes, (...)
  • Xi Jinping à Paris : Emmanuel Macron doit évoquer la question des droits humains.

    , par FIDH

    A l'invitation du Président Emmanuel Macron, la France s'apprête à recevoir, du 24 au 26 mars 2019, Monsieur Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. Depuis son arrivée à la tête du pays en 2012, ce dernier n'a eu de cesse de raffermir sa mainmise sur le pouvoir et de restreindre (...)
  • Des fichages illégaux

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Communiqué LDH sur le fichage des lycéens interpellés à Arago le 22 mai 2018
  • Loi de programmation pour la justice : le cirque ne fait que commencer

    , par Syndicat de la magistrature

    Les 99 pages de la loi de programmation pour la justice ont été publiées au journal officiel ce dimanche, et appartiennent désormais à notre ordre juridique. Certaines dispositions s'appliquent depuis ce matin à 0 heures, d'autres entreront progressivement en vigueur selon 25 modalités différentes (...)
  • [Europe1] 30 ans après sa création, que faudrait-il changer au Web ?

    , par La Quadrature du Net

    Matthieu Belliard embarque les auditeurs pour écrire avec lui ce “Grand journal du soir”. Trois heures d’actualité avec toute la rédaction d’Europe 1 et de nombreux invités. Coups de gueule, coups de cœur, témoignages, ils interviennent…
  • Mozambique : le dévastateur cyclone Idai, la finance occidentale et la dette

    , par CADTM

    Tout est détruit, c'est une catastrophe » : au Mozambique, le cyclone Idai dévaste la ville de Beira Les 500 000 habitants de la ville portuaire sont restés coupés du monde jusqu'au rétablissement de la liaison aérienne dimanche matin. Le pouvoir envisage de déclarer l'état d'urgence. « C'est une (...)
  • Pourquoi le Plan Marshall ?

    , par CADTM

    En 2019, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l'âge de 75 ans. Ces deux institutions financières internationales (IFI), créées en 1944, sont dominées par les États-Unis et quelques grandes puissances alliées qui agissent pour généraliser des politiques contraires aux intérêts des peuples. La BM (...)
  • Une interrogation postcoloniale sur la dette de l'Europe et la crise migratoire

    , par CADTM

    Chacun doit être compté, mais seulement s'il/elle compte. Les migrants morts ne comptent pas. La femme qui s'est noyée en donnant naissance n'était pas un sujet biométrique, elle n'était qu'un sujet biodégradable. Frances Stonor Saunders La prochaine revue du CADTM, AVP - Les autres voix de la (...)
  • La porte-parole d'Attac 06 grièvement blessée par une charge policière

    , par CADTM

    Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d'Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l'acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice. Selon son avocat, elle serait ce matin (ndlr : dimanche 24 mars 2019) dans un état stable. Samedi (...)
+++