Solidarités internationales

  • Mama Nitha : une histoire d’intégration par la cuisine

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Femme et réfugiée, la double peine ? Pour lutter contre le manque de visibilité et d’opportunités dont elles sont souvent victimes, trois amis ont créé Meet my Mama. Une entreprise qui accompagne et forme des femmes migrantes, pour qu’elles s’émancipent à travers la cuisine. Guiti News a rencontré l’une  (...)

L'actualité

  • Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l'Office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C'est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige (...)
  • Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse

    , par Anna Jikhareva (Basta !)

    En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au  (...)
  • A Paris, un ancien commissariat devenu refuge des sans-logis

    , par Zoé Pinet (Radioparleur)

    Un ancien commissariat se transforme en lieu de lutte pour le droit au logement. Depuis le début du mois de janvier, ces ex-locaux de police du 2ème arrondissement de Paris sont occupés par une trentaine de familles sans-logis qui y trouvent refuge. “Entre l’hôtel de police et l’hôtel de luxe, il y a (...)
  • Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux (...)
  • CFDT soulève toi !

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    De renoncements en abandons, ainsi vogue le syndicat La base suivra-t-elle Laurent Berger ? De renoncement en empapaoutages du gouvernement, le patron de la CFDT se coupe-t-il des salariés ? CFDT La CFDT a imprimé un tract: «La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot. Victoire!» Mais cette (...)
  • À Brétignolles, le port et la Zad de la Dune

    , par Malika Barbot (Radioparleur)

    À Brétignolles-sur-Mer (Vendée), la construction d’un port est loin de faire l’unanimité. Des militant·e·s en lutte depuis octobre 2019 ont réussi à faire repousser les travaux jusqu’au printemps. À l’approche des municipales, la « Zad de la Dune » cristallise les tensions dans la petite ville balnéaire « (...)
  • Retraites : pourquoi la bataille n'est pas finie

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « Nous avons obtenu le retrait de l'âge pivot, une victoire pour la CFDT ! » Voilà comment Laurent Berger, le patron de la CFDT, a salué la prétendue suspension de « l'âge pivot ». Une entourloupe du premier ministre pour gagner du temps et convaincre la CFDT de cesser le mouvement. Deux autres (...)
  • Retraites : opacité, régression, étatisation

    , par Martine Bulard (Le Monde diplomatique)

    Dans l'art de prendre les Français pour des idiots, les syndicalistes pour des courroies de transmission, et les parlementaires pour des pantins, le couple Macron-Philippe est devenu champion. Pour tenter de casser le mouvement social, le premier ministre a annoncé le retrait — très provisoire — (...)
  • Régimes spéciaux : les pionniers des retraites

    , par Alternatives Economiques

    C’est parce que le pouvoir a tardé à mettre sur pied un régime général de retraite que se sont multipliés, dans le secteur public comme dans le privé, des régimes spécifiques.
  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril  ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 18 janvier 2020

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Ils sont toujours là, l'arbitraire policier aussi Christophe Castaner, Emmanuel Macron, la presse, et même Anne Sinclair avaient enfin vu quelque chose ressemblant vaguement à une sorte de violence illégitime policière. C'était donc fini, RIO obligatoire, cagoule interdite, tout aller rentrer dans (...)
  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
+++

Tous les articles

  • Le jour où la RTM a caché le déraillement du métro

    , par Julien Vinzent_ (Marsactu)

    « Incident technique ». C’était jusqu’à présent la seule explication avancée par la RTM pour la fermeture de la ligne 2 du métro entre Bougainville et Gèze, jeudi 16 janvier. Arrêté à 19 heures, le trafic n’a pu reprendre que le lendemain à 16 heures. Selon nos informations, c’est un déraillement à proximité (...)
  • Devant l’effondrement (le compte à rebours a commencé)

    , par IRIS PETITJEAN (Le journal minimal)

    Ancien ministre et député écologiste (les Verts), le mathématicien Yves Cochet annonce, dans son essai intitulé Devant l’effondrement, la disparition imminente de nos civilisations. Le genre Essai Le pitch Ce livre aborde le grand thème actuel de l’effondrement sous un angle différent des habituels (...)
  • La Ville veut garder pour elle l’audit des écoles censée la blanchir

    , par Benoît Gilles (Marsactu)

    Cela devait être l’opération transparence sur les écoles. Promis, juré, la Ville allait faire mieux que le gouvernement qui a diligenté une inspection globale des écoles marseillaises, en février 2019. Sans attendre que cette initiative aboutisse, la majorité LR lançait donc en juin les consultations (...)
  • De nouveaux trams sur les rails juste avant les municipales ?

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Des trams vers Gradignan et Saint-Médard-en-Jalles, un BHNS Pellegrin-Malartic... A deux mois des élections, Bordeaux Métropole accélère sur des projets d'infrastructures représentant plus de 330 millions d'euros d'investissements. Mais il reviendra à la prochaine majorité au conseil métropolitain (...)
  • Un nouveau souffle pour L’éolienne

    , par Guylaine Idoux (Marcelle)

    [Parrainé] Condamnée par les évacuations qui ont suivi le 5 novembre 2018, cette salle de spectacles du quartier marseillais de Noailles, dédiée aux musiques du monde et aux contes, rouvre enfin après un an de travaux. L’article Un nouveau souffle pour L’éolienne est apparu en premier sur (...)
  • Le Réveilleur n'a pas été payé par l'Andra

    , par Reporterre

    • Le youtubeur Le Réveilleur a réagi à la tribune publiée le 22 janvier 2020 sur les youtubeurs et l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs. Voici son texte : Je remercie Reporterre de me permettre par ce commentaire de répondre à la tribune de Julien Baldassara, et éditée depuis sa (...)
  • Palestine, ce pays promis mais déjà volé

    , par Khalil Tafakji (Orient XXI)

    Pendant trente ans, Khalil Tafakji a sillonné la Palestine. Il a dressé la carte détaillée de l'entreprise israélienne de conquête du territoire. C'est son expérience qu'il raconte dans 31° Nord 35° Est. Chronique géographique de la colonisation israélienne, disponible à partir du 23 janvier. Dans le (...)
  • Des habitants d'un village du Nord se dressent contre un pylone de téléphone

    , par Didier Harpagès (Reporterre) (Reporterre)

    En vertu d'un accord entre l'État et les opérateurs pour généraliser la couverture mobile du territoire français, les antennes-relais poussent dans les campagnes. Dans le Nord, un projet du groupe TDF trouve sur sa route l'opposition de riverains. Oudezeele (Nord), reportage Le 14 janvier 2018, le (...)
  • Retraites : sept semaines d'un mouvement social inédit

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre), Marie Astier (Reporterre) (Reporterre)

    Vendredi 24 janvier, le Conseil des ministres étudiera le projet de réforme des retraites, tandis que des manifestations auront lieu l'après-midi. Reporterre revient sur sept semaines d'un fort mouvement social, où la question des retraites s'articule avec le problème écologique. Les retraites et (...)
  • Big Bonne Mère

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Il y a eu Big Brother, figure emblématique de l'oppression selon George Orwell. Il y a désormais Big Bonne Mère. Sous le regard de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde (dite « Bonne Mère ») surplombant Marseille, la municipalité met en effet la ville sous coupe technologique réglée. Entre délire (...)
  • S’afficher homo ne va pas encore de soi

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Dans toute la Suisse, des actes de violence homophobe surviennent à intervalles réguliers. Selon des témoignages recueillis par Dialogai, à Genève, la moitié des victimes d’agressions physiques ne portent pas plainte. Pour quelle raison? «La peur, la honte et la culpabilité sont les émotions les plus (...)
  • Petit déclassement, gros enjeux

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    L’enjeu est très local – faut-il déclasser à Genève, à proximité de l’aéroport, un périmètre actuellement en zone villas pour en faire une zone de développement dévolue aux immeubles et aux activités? – mais il s’inscrit dans une problématique plus globale. Celle d’une certaine vision de l’aménagement du (...)
  • Planoise, entre peur et sentiment d’abandon

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Planoise, entre peur et sentiment d’abandonJeudi 23 janvier 2020 / Le Conseil citoyen de Planoise organisait un rassemblement de soutien aux commerçants et aux habitants touchés par la violence. Au micro, les habitants ont pu exprimer leur sentiment d’abandon des pouvoirs publics et de dégout des (...)
  • «On travaille sur la beauté de l’effroi»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Les arbres du Sud portent un étrange fruit.» En 1937, le New-Yorkais Abel Meeropol écrivait le poème glaçant Strange Fruit après avoir vu des images de lynchage de Noirs suspendus à des peupliers dans le Sud des Etats-Unis. Ces vers ont été mis en musique par Billie Holiday, puis entre autres par Nina (...)
  • Fanny Vaucher, la femme à la bûche

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Sa bûche a quelque chose à vous dire, pour paraphraser Twin Peaks. Fanny Vaucher est sur deux fronts distincts cet hiver: l’un féministe avec La Bûche, fanzine d’autrices romandes de BD dont le cinquième numéro est ­sélectionné à Angoulême (on prend les paris?). L’autre historique et mémoriel avec Le (...)
  • Une Suisse pyromane en Amazonie?

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Les incendies qui ont ravagé l’Amazonie entre janvier et novembre 2019 n’ont rien d’un phénomène naturel, contrairement à ce que le président brésilien, Jair Bolsonaro, a prétendu. Les feux ont même été de 30% plus élevés en 2019 que l’année précédente d’après l’Institut brésilien de recherches spatiales. (...)
  • Les dockers tiennent bon

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    C’est l’odeur caractéristique de la lutte sociale des ports qui s’échappe de l’entrée 2C, rebaptisée 2CGT par un tag. Les effluves de cagettes brûlées se mêlent au parfum de l’eau marine. Des barrières ont été dressées, la porte est bloquée, les grévistes en gilet rouge filtrent les voitures qui tentent (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Concertation ? Négociation ? Âge pivot « suspendu » ? FAUX !

    , par Solidaires

    Le gouvernement essaie de nous enfumer en ne disant pas qu'il y a deux âges pivot dans son projet. - Actualités / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Réforme des retraites, Protection sociale / Retraite
  • Vœux de l'intersyndicale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    , par SuD Education

    Au moment où Mme Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation adresse ses vœux, nous, organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) -engagées dans la lutte pour le retrait du projet de loi sur les retraites- adressons nos vœux pour (...)
  • Un 24 massif et déterminé pour le retrait

    , par Solidaires

    Communiqué intersyndical. - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Protection sociale / Retraite, Réforme des retraites
  • Retraites - Un 24 massif et déterminé pour le retrait

    , par Force Ouvrière

    Le Président de la République a donné son feu vert à l'examen en Conseil des ministres du projet de loi sur les retraites le 24 janvier 2020. Ce projet renvoie à de nombreuses ordonnances et décrets qui définiront ultérieurement et sans débat les dispositions structurantes du régime prétendu universel (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : La retraite en chantant - C'est tous les jours dimanche !

    , par Centre International de Culture Populaire

    C'est en 1981, que fut instituée la retraite à 60 ans. Près de 4 décennies après cette date, les capacités productives de la France ont-elles à ce point diminuées qu'il faut amputer les pensions ? Le manque de main d'œuvre est-il si grave qu'il faut contraindre les anciens à rester au boulot jusqu'à un (...)
  • Syrie : Attaque contre une école par le biais d’une arme à sous-munitions

    , par Human Rights Watch

    Déplier Une sous-munition de fragmentation 9N24 non explosée est visible sur un terrain près de l'école Abdo Salama à Sarmin, dans le gouvernorat d'Idlib en Syrie, suite à une attaque menée le 1er janvier 2020. Des démineurs ont posé deux petits panneaux rouges près de la sous-munition, en guise (...)
+++