Social

  • L’hiver arrive, la grande sélection des sans-abri continue

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Depuis le 1er novembre, le plan froid entre très progressivement en application à Lyon. Seules les personnes « avérées à la rue » pourront y avoir accès. Une notion qui va laisser de nombreux sans-abri sur le carreau.
  • En Inde, le développement économique perpétue l’élimination des femmes

    , par Alternatives économiques

    Plusieurs décennies de sélection des naissances en Inde ont abouti à un déficit de 63 millions de femmes : c’est le Rapport national sur l’état de l’économie, le National Economic Survey, publié chaque année par le gouvernement indien, qui le dit. Fait inhabituel, il consacre en effet un chapitre à ce (...)
  • Les gars du coin

    , par Les couilles sur la table

    Direction le grand Est, dans des villages à la campagne. Le sociologue Benoît Coquard y a passé trois années à fréquenter un groupe d’une vingtaine de personnes, pour la plupart des hommes, entre 18 et 40 ans, surnommés “la bande à Boris”. Il a partagé leurs “apéros entre potes”, s’est entraîné avec eux  (...)
  • A Marseille, une mairie incompétente et un Etat absent

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis bientôt trente ans, le quartier de Noailles est censé être réhabilité. Des sommets de gabegie et d’incurie ont été atteints avec le maire LR Jean-Claude Gaudin, pendant que l’État démissionnait de ses missions principales, comme le pointent plusieurs  (...)
  • #MeToo, «c’est une très belle aventure de femmes»

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    Un an après #MeToo, nous avons interrogé dix femmes qui ont dénoncé des violences sexuelles, de l’affaire Baupin aux révélations concernant Luc Besson, en passant par Jean Lassalle. Toutes disent qu’elles ne regrettent rien, mais que la charge est  (...)
  • L’«abus de pouvoir» au centre du procès Tron

    , par Michel Deléan (Médiapart)

    Plusieurs témoins, qui travaillent à la mairie de Draveil, disent à la cour d’assises tout le bien qu'ils pensent de leur maire Georges Tron. Face à eux, d'anciennes salariées racontent s'être retrouvées tétanisées face à l'élu. Quant à l'ancien DRH de la commune, il déclare que le maire lui faisait  (...)
  • Pour lutter contre l’obésité, un centre fait de la rééducation en Seine-Saint-Denis

    , par Paloma Vallecillo (Le Bondy Blog)

    L'obésité touche 20% des adultes en Seine-Saint-Denis, le taux le plus élevé en France. Pour tenter d'enrayer le problème, à Sevran, un centre médical de l’obésité propose aux patients une approche personnalisée. Objectif : se réapproprier son corps et réapprendre à se nourrir sainement. Reportage The  (...)
  • Samir Lebcher, kiosquier et maire officieux de Barbès

    , par StreetPress

    Depuis près de 10 ans, Samir Lebcher vend des journaux au pied du métro Barbès. Apprécié des riverains, courtisé par les politiques, il est l’une des figures emblématiques du quartier. Mais usé par le job, il hésite à fermer boutique.PortraitsBes-bar
  • Accusé de viols, un psychiatre du Mans enfin radié de la profession

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Au Mans, le psychiatre libéral Jean-Paul Guittet, mis en examen en janvier dernier pour «viols» et «agressions sexuelles», vient d’être radié de la profession. L’Ordre des médecins a pris le temps de réagir: il avait reçu les signalements ou les plaintes depuis le début de la carrière du médecin, il y a 40  (...)
  • Des hommes et des bagnoles

    , par Les couilles sur la table

    En avoir une grosse, de marque, qui fait du bruit… comment la voiture, la bagnole, l’automobile, sert-elle à se placer sur le grand échiquier des masculinités ? Pourquoi la voiture est-elle un symbole viril ? En quoi les trajets des hommes sont-ils différents de ceux des femmes ? Et pourquoi  (...)
  • Comment les médias français couvrent #MeToo

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Aux États-Unis, #MeToo a été déclenché par le travail d’investigation de deux médias. En France, le même élan n’a pas eu lieu et le traitement des violences sexuelles reste encore problématique. Mais le mouvement a suscité des débats et impulsions au sein des  (...)
  • VIH & Banque mondiale

    , par Pauline Londeix, Marcela Vieira (Vacarme)

    Le néolibéralisme est mauvais pour la santé - Cahier / Sida, Néolibéralisme, Argentine
  • « Aïoli ! » : fragments de Plaine en lutte

    , par jef klak

    Déjà une semaine que les travaux ont commencé sur la Plaine, place populaire du centre-ville de Marseille livrée aux appétits gentrificateurs de la mairie. Face aux opposant·es, la police a déployé les grands et brutaux moyens pour protéger les visées de l’équipe municipale. Avec en point d’orgue la  (...)
  • Malgré 4 ans de bénévolat au service de l’Etat, Drita est menacée d’expulsion

    , par Klervi Le Cozic (Rue89 Bordeaux)

    4 années de bénévolat dans les associations bordelaises, des dizaines d’interventions comme interprète auprès des institutions, et une page Facebook créée pour venir en aide aux personnes à la rue… Drita, 23 ans, incarne l’engagement des jeunes si cher à Emmanuel Macron. Cette Albanaise, arrivée en France  (...)
  • FO : démission imminente pour Pascal Pavageau ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Attaqué par la fédération de la métallurgie classée à droite, mais aussi par celle de l’enseignement dominée par le courant lambertiste (trotskiste), le secrétaire général de Force ouvrière s’est isolé cet après-midi pour prendre la décision de démissionner ou […] L’article FO : démission imminente pour  (...)
  • Philippe Poutou : « Ford se comporte comme des sagouins »

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Après l'annonce de Ford de ne pas accepter de repreneur pour son site de Blanquefort, l'usine semble condamnée à fermer. La lutte, elle, continue de plus belle. À Blanquefort, en Gironde, l'usine Ford va fermer. C'est du moins ce que la multinationale a annoncé hier, lundi 15 octobre. Ford fait des  (...)
  • Ils aiment Dieu et les hommes

    , par Alice Develey (StreetPress)

    « J’ai découvert mon homosexualité chez les salafistes », se souvient l'imam Zahed. C'est au séminaire que le père Henri, lui, a connu ses premiers émois. StreetPress a rencontré ces hommes de foi qui concilient leur ministère... et leur sexualité.ReportagesI want to  (...)
  • Le droit des femmes à l’égalité dans l’héritage affole le Maghreb

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Selon une interprétation littérale du Coran, les hommes se taillent la part du lion en matière d’héritage, au détriment des femmes. Depuis des décennies, le combat pour l’égalité successorale divise les sociétés musulmanes. Le président tunisien promet une loi très rapidement, déclenchant un tollé dans les  (...)
  • A Rome, la circulaire Salvini sur le logement va accélérer les expulsions

    , par Maurizio Franco et Maria Panariello (Médiapart)

    Une circulaire du ministre de l’intérieur Matteo Salvini fragilise un peu plus, depuis septembre, les mal-logés d’Italie. À Rome, chaque semaine, une cinquantaine de personnes sont expulsées de leur domicile. Les immeubles occupés de la capitale, où se réfugient les plus précaires, se  (...)
  • Pour chaque personne à la rue, la France compte trois logements vacants

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    En France métropolitaine, 2,9 millions de logements restent vacants, dont 346 000 à Paris, selon l'institut national des statistiques (Insee), qui a publié ce 2 octobre les chiffres du parc de logements. Presque un logement sur dix – 8 % – sont donc vides (les résidences secondaires, même inoccupées  (...)
  • Les étudiants mal-logés ont secoué le Crous de Bordeaux

    , par Klervi Le Cozic (Rue89 Bordeaux)

    Une nouvelle action du Collectif Mal logement étudiant a eu lieu ce vendredi après-midi devant les locaux du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Bordeaux-Aquitaine. Il demande la mise à disposition des logements vides, alors que le Crous affirme que ses résidences  (...)
  • Femmes à la frontière iranienne

    , par Equal Times

    En mars 2018, Mehri Jamshidi a parcouru près de 650 kilomètres depuis la capitale iranienne jusqu'à la frontière entre l'Iran et le Turkménistan. Là, elle a visité une petite région riche en culture et en nature, mais où la population connait une pauvreté parmi les plus élevées du pays. La ville de  (...)
  • Sur les traces d'homo touristicus : Ah, les jolies vacances aux colonies…

    , par Mathieu Léonard (CQFD)

    Jusqu'à l'explosion du tourisme de masse, le « voyage d'agrément » était réservé à une petite élite aristocratique et bourgeoise. Cette jet set avant l'heure a posé les bases d'une industrie cannibale et imprimé durablement un état d'esprit colonialiste « pacifique en apparence, destructeur en réalité ».  (...)
  • Qui nettoie Paris ? Paroles d'éboueurs

    , par Coline Ferrant & Marie Mourad (Métropolitiques)

    Qui sont les éboueurs de Paris ? Coline Ferrant et Marie Mourad pointent la diversité des conditions de travail se cachant derrière cette appellation qui regroupe employés municipaux et salariés du privé. « La Mairie de Paris a une image à dégager au niveau du monde entier. La France, bien sûr, mais au  (...)
  • Droit à l’IVG à Toulouse : gazez cette manifestation que je ne saurais voir !

    , par Rapports de Force

    Interdite de centre-ville, la manifestation pour la journée internationale pour le droit à l’avortement a été contenue loin du cœur de la cité par les forces de l’ordre. La police a bloqué le Pont-Neuf à Toulouse et fait usage […] L’article Droit à l’IVG à Toulouse : gazez cette manifestation que je ne  (...)
  • Dans la province de Buenos Aires: «Tout le monde galère ici»

    , par Anna Slizewicz (Médiapart)

    Les mois à venir s’annoncent difficiles pour les Argentins, confrontés à une nouvelle crise économique et à la gestion au quotidien d’une inflation galopante. Le gouvernement Macri, qui vient d’obtenir sept milliards de dollars supplémentaires de prêt du FMI, a engagé des réformes d’austérité qui  (...)
  • Quand une mairie loge des travailleurs pauvres dans des bureaux vides

    , par Nicolas Benoit (Radioparleur)

    Après trois ans de discussions pour trouver un autre logement aux habitants du foyer Bara qui vivent dans des conditions déplorables, le maire communiste de Montreuil a décidé de passer à l’action. Mercredi 26 septembre au matin, il a réquisitionné 15 000 m² de locaux vides pour les reloger. Une  (...)
  • Parlementaires de droite et macronistes s'accordent sur une loi anti-droit au logement

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Une commission de quatorze députés et sénateurs a finalisé un accord sur la loi sur le logement, baptisée Elan (« évolution du logement, de l'aménagement et du numérique »). Cette commission mixte parlementaire a confirmé plusieurs des mesures ajoutées à la loi lors de son passage au Sénat : des mesures  (...)
  • PMA pour toutes: le législateur au pied du mur

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Pour la deuxième fois, le Comité consultatif national d’éthique se dit favorable à l’ouverture de la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes seules. Cette réforme doit désormais être discutée dans le cadre du projet de loi de bioéthique au premier trimestre  (...)

L'actualité

  • Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

    , par La Horde

    Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui avaient été oublié.e.s y apparaissent désormais, ainsi que de nouveaux (...)
  • Déchets : quand la piscine déborde

    , par Alternatives économiques

    Piscines saturées, stockage hasardeux, retraitement sans avenir... En France, le casse-tête des déchets nucléaires vire au cauchemar.
  • Le Brexit, voie rapide vers l'ultra droite

    , par Philippe Marlière (Regards)

    Désavouée par sa majorité sur le Brexit le mercredi, puis sauvée par ces mêmes députés d'une motion de censure de l'opposition le jeudi. Theresa May est dans l'impasse, ce qui rend l'avenir du Royaume-Uni encore un peu plus incertain. Ce n'est pas la défaite de Theresa May à la Chambre des Communes,  (...)
  • Affaire des passeports: Benalla placé en garde à vue, l'enquête élargie au «faux»

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi matin, à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques. Les investigations ont été élargies à des soupçons de «faux» et «usage de faux», révélés, mercredi, par le directeur de cabinet du président de la République  (...)
  • « Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

    , par Observatoire des multinationales

    En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d'euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement redistribués aux actionnaires. Dans cette course aux  (...)
  • Cro-Magnon, ce gentleman

    , par Les couilles sur la table

    Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment  (...)
  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

    , par Jérôme Hourdeaux, Olivia Macadré, François Hume-Ferkatadji (Médiapart)

    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par (...)
  • Gilets jaunes : quelle histoire ? Débat avec Gérard Noiriel et Joël Chandelier

    , par Tristan Golbronn (Radioparleur)

    Qu’y a-t-il de commun (ou pas) entre les Gilets Jaunes et les précédents soulèvements populaires français ? Les conditions historiques pour un aboutissement de leurs revendications démocratiques sont-elles réunies ? Après l’Acte IX samedi 12 janvier, deux historiens : Gérard Noiriel et Joël Chandelier,  (...)
  • Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice

    , par Politis

    Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d'Oissel et de Sète.
  • Réforme de la justice : le gouvernement veut passer en force contre l'avis de tous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Une justice moins accessible, plus chère et plus répressive. Voilà les grandes lignes du projet de loi de "réforme pour la justice" qui fait l'unanimité contre lui. Ce mardi, toute la profession est dans la rue alors que le texte revient à l'Assemblée. Il y avait du monde, ce mardi 15 janvier, place  (...)
  • À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens  (...)
  • Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés

    , par Mathilde Goanec, Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère (...)
  • Syrie: le troc honteux d’Ankara

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Dans le «grand jeu» syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
  • Acte 9 : Ces territoires délaissés qui se font entendre à Bordeaux

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    Pour ce 9e samedi en jaune, la manifestation bordelaise a battu son record : 6 000 personnes y ont participé selon la préfecture. Venus de l’ensemble de la région, les Gilets jaunes défilent à Bordeaux pour défendre leurs territoires oubliés où, malgré les mobilisations, ils estiment ne pas être (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 12 janvier 2019

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Reportage photo La mobilisation ne faiblit pas en ce début d'année. Un long cortège s'est formé entre le boulevard Sébastopol et la place de l’Étoile ce samedi 12 janvier. Une fois arrivés à l’Étoile, les manifestants ont été encerclés par la police et les affrontements ont débuté. Les tirs de LBD 40 dans (...)
  • Gilets jaunes acte IX : une manifestation parisienne dans les clous

    , par Zoé Perron (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. Pour la première fois, les Gilets jaunes s’étaient dotés d’un service de sécurité. Et pour la première fois, la manifestation était autorisée par la préfecture de police, de 10h à 17h. Les  (...)
+++

Tous les articles

  • La Revue du 19 janvier 2019

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE "Pour répondre à l'urgence sociale, la CGT appelle à la grève le 5 février." : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/pour-repondre-lurgence-sociale-la-cgt-appelle-la-greve-le-5-fevrier "Pour l'acte X, elle défilera aux côtés des Gilets jaunes à Rouen et au Havre" (Raphaël Tual) : (...)
  • Incendie du centre culturel hongrois en Ukraine : un assistant de l’AfD suspecté

    , par Ludovic Lepeltier-Kutasi (Le Courrier d’Europe centrale)

    Un des prévenus polonais de l'affaire de l'attentat contre le centre culturel hongrois d'Oujgorod a accusé au cours de son procès un proche collaborateur du parti d'extrême-droite allemand AfD, d'avoir commandité l'attaque. Un proche collaborateur du député allemand Markus Frohnmaier (AfD, (...)
  • [Vidéo] Manger local : quelle agriculture aux portes de Marseille ?

    , par Julien Vinzent_ (Marsactu)

    Le sillon était tout tracé. Après une chronique estivale consacrée à l’agriculture, nous avons ouvert le sujet au débat ce jeudi au Théâtre de l’Oeuvre. Oui, à Marseille, et même à Belsunce ! Pour savoir comment la grande métropole pouvait s’appuyer sur son territoire pour s’alimenter, nous avons bien (...)
  • Ecolo et minimaliste, Fanny est la petite Youtubeuse qui monte à Strasbourg

    , par Marie Hoffsess (Rue89 Strasbourg)

    Yeux clairs, sourire franc, visage ouvert et propos éco-friendly, Fanny Huet, 28 ans, est la petite Youtubeuse minimaliste et écolo qui monte à Strasbourg. Ce qu’apprécient les 1 800 abonnés de... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Comment l’extrême droite fait tache sur les Gilets jaunes bordelais

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Certains leaders du mouvement des Gilets jaunes sont pointés du doigt pour leurs accointances avec le Rassemblement national ou les thèses complotistes. Rue89 Bordeaux a vérifié la présence dans le mouvement girondin des chapelles de l'ultra droite - FN, souverainistes, traditionalistes... Avec (...)
  • Un « signal d’alarme » lancé contre les violences policières à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alors que le Gilet jaune girondin blessé samedi dernier est sorti du coma, associations, syndicats et partis de gauche dénoncent la gestion du maintien de l’ordre à Bordeaux. Ces organisations ont déjà recensé une dizaine de blessés graves, et veulent « éviter l’irréparable ». The post Un « signal (...)
  • Gilets jaunes : Commercy ouvre la voie du municipalisme

    , par Aude Vidal (CQFD)

    C'est d'un bourg de Lorraine qu'est parti, fin novembre, le fameux appel à des assemblées populaires partout, contre la représentation. Rencontre et explications avec deux militant.es de longue date, ravi.es de la déferlante jaune. *** Samedi 8 décembre à Commercy, petite ville de la Meuse. Le local (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • CSIA-Nitassinan : Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué de presse, 14 janvier 2019 Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump Le Président Donald Trump est tombé encore plus bas après une longue série de bassesses. Trump a repris un procédé familier, quand, en (...)
  • Boutiques des Sciences – La recherche à la rencontre de la demande sociale

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Point de contact du réseau international et animateur du réseau francophone des Boutiques des Sciences, Sciences Citoyennes publie, aux Éditions Charles Léopold Mayer, un ouvrage décrivant l'histoire et le fonctionnement de ces dispositifs. Quatrième de couverture : « L’étude de relocalisation de (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Défier le racisme : le calvaire d'une musicienne palestinienne à l'aéroport Ben Gourion

    , par Centre International de Culture Populaire

    J'ai quitté le domicile familial le lundi 7 janvier 2019 à 9h30 du matin afin d'être à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, à 10h30 pour prendre le vol de 12h45 pour Amsterdam, où je prépare ma licence en musique. Avant de faire ma valise, la veille au soir, j'ai fait une liste de ce que je devais (...)
  • Agrocarburants de deuxième génération : kézako ?

    , par Inf’OGM

    Les agrocarburants de 2e génération sont produits à partir de la biomasse ligno-cellulosique, appelée aussi « déchets » : paille, résidus forestiers, cultures dédiées… À l'IFPEN (Institut Français du Pétrole – Énergies Nouvelles), les équipes de recherche prévoient la mise en marché de ce carburant dès 2021. (...)
  • Marche pour le climat

    , par Ritimo

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Ritimo : Marche pour le climat

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Témoignage de Mehdi Khamassi

    , par Déboulonneurs

    Témoignage de Mehdi Réguigne-Khamassi Chargé de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Habilité à Diriger des Recherches par l'Université Pierre et Marie Curie Directeur des Etudes du Master de Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure A Paris le 16 janvier 2019 A qui (...)
  • Lettre ouverte du CAC en réponse à M. Macron

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Monsieur Le Président de la République Palais de l’Élysée 55, Rue du Faubourg-St-Honoré 75008 PARIS Le 18 janvier 2019 VERSION PDF ICI Objet : Lettre ouverte de réponse à M. Macron Monsieur le Président, La lettre que vous avez adressée aux « Françaises, Français, et chers compatriotes » par la presse le (...)
  • Togo : Folly Satchivi condamné à 36 mois de prison

    , par FIDH

    Nouvelles informations TGO 001 / 0418 / OBS 049.2 Condamnation / Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire Togo 18 janvier 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de (...)
  • ATTAC fête ses 20 ans a NANTES

    , par Les Amis de la Terre

    Venez nous retrouver à La manufacture de Nantes pour les 20 ans d'ATTAC 44 dimanche 20 janvier, des conférences/débats, des animations, des stands et jeux et bien sûr de quoi grignoter ! - Loire-Atlantique
  • stop a l'huile de palme

    , par Les Amis de la Terre

    Depuis Samedi 12 janvier 2019, c'est reparti pour les mobilisations, à commencer par une action "stop à l'huile de palme dans les carburants" dans une station TOTAL de la route de Vannes à Nantes, information des automobilistes venus faire leur plein et les encourager à signer la pétition adressée (...)
  • Face à la répression gouvernementale, une opposition baloutche morcelée

    , par Ritimo

    Depuis 1947, les politiques du gouvernement pakistanais à l'égard de la province du Baloutchistan, tentant de soumettre la population plutôt que de développer la région, sont responsables de tensions qui se traduisent par une crise majeure régulièrement dénoncée par les ONG auprès de la communauté (...)
  • Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise

    , par Ritimo

    Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s'est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l'ensemble de la province. - (...)
  • Sitographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Pakistan Sites d'informations , presse Radio Free Europe/Radio Liberty Média indépendant couvrant plus de 20 pays : Iran, Afghanistan, Pakistan, Russie et anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale Articles sur le Pakistan : https://www.rferl.org/p/5568.html (anglais) Articles sur les (...)
  • Bibliographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Ouvrages et articles Entre Iran et Pakistan, une région à risque : le Balouchistan BOUNAT, Ulrich, - PARIS : INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS), 2018/01, 22 P. A cheval sur trois pays (Afghanistan, Iran et Pakistan) le Baloutchistan est un pivot géographique au riche (...)
  • Chronologie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Avant l'arrivée des Anglais XIe siècle : Migration du peuple baloutche, depuis les rivages de la mer Caspienne jusqu'à la région actuelle du Baloutchistan. 1487-1511 : Mir Chakal Rind fédère pour la première fois les tribus baloutches. 1666 : Nouvelle fédération des tribus sous la dynastie Ahmazdai. (...)
  • Carte et repères sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Statut : territoire occupé selon l'UNPO - (Unrepresented Nations and People Organization) Partis politiques • Baloch Republican Party – BRP : créé en 2007, présidé par Brahumdagh Khan Bugti, milite pour l'indépendance d'un "grand Baloutchistan" mais pourrait renoncer à ses velléités d'indépendance (...)
+++