Social

  • Homosexuelles : la double invisibilité criante

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    Le plateau de l’émission Arrêt sur images alignait quatre invités mais aucune femme à l’occasion de la marche des fiertés LGBT. Elles n’ont pas pu, pas su, pas voulu venir : excuses classiques et mise en exergue de l’invisibilité des  (...)
  • L'anthroposophie, discrète multinationale de l'ésotérisme

    , par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique)

    Quoi de commun entre l'agriculture biodynamique, une école à la pédagogie atypique, une grande entreprise de cosmétiques, un investissement dans une ferme éolienne ? Tous sont liés à l'anthroposophie, un courant spirituel fondé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Discret mais influent, ce (...) /  (...)
  • Parcoursup et inégalités territoriales : mettre fin à l'opacité

    , par Stéphane Troussel (Métropolitiques)

    Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, fait partie des élus qui tirent la sonnette d'alarme suite aux premiers résultats fournis par la plate-forme Parcoursup. Ce texte revient sur les enjeux sociaux et territoriaux de la mise en place de cette plate-forme qui  (...)
  • #LesMotsTuent : 350 articles épinglés et un début de questionnement dans les médias

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    « Dragueur éconduit », « passion dévorante », « différend conjugal », « excès amoureux »… tant d’expressions journalistes minimisent des crimes. Depuis que Sophie Gourion a créé un Trumblr pour partir en guerre contre ce langage assassin, 350 articles ont été épinglés dans sept registres différents. Il  (...)
  • Stanley Cavell ou la beauté de l'expérience américaine

    , par Gildas Le Dem (Regards)

    Immense figure de la philosophie américaine s'il en est, Stanley Cavell, connu des uns pour ses livres sur le cinéma et des autres pour ses travaux sur le langage, est mort à l'âge de 91 ans. Le philosophe américain Stanley Cavell est mort. Sans doute son nom dira-t-il peu de choses au lecteur  (...)
  • À Châtenay-Malabry, le Grand Paris « chasse les pauvres »

    , par Reporterre

    À Châtenay-Malabry, au sud de Paris, la rénovation de la cité-jardin de la Butte-Rouge va entraîner la disparition de nombreux logements sociaux. Les habitants se mobilisent pour lutter contre la gentrification de leur quartier, liée au développement du Grand Paris. Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)  (...)
  • Nouvelles attaques du pape contre le droit à l'avortement

    , par Les Nouvelles News

    « Un eugénisme en gants blancs », des pratiques similaires à celles des « nazis », ce pape que l’on disait progressiste réaffiche son hostilité au droit à l’avortement.La suite de cet article est accessible sur abonnement. Vos abonnements permettent aux Nouvelles News d'exister.Pour accéder au contenu  (...)
  • Des roses blanches pour Eunice, une femme prostituée victime de féminicide

    , par Irene Kaufer (Axelle Magazine)

    Ce n'est pas la vie qu'elles avaient rêvée, Eunice et ses copines, quand elles ont quitté le Nigéria, leur famille, leurs ami·es et un avenir sans issue pour se lancer dans le long voyage à travers le désert, puis la Méditerranée, vers ce qu'elles croyaient être l' « eldorado » européen. Pour Eunice, le  (...)
  • Polangis, le quartier du 94 qui veut faire sécession

    , par Clara Martot (StreetPress)

    Quelques rues du quartier de Polangis sont rattachées à Champigny-sur-Marne, commune populaire et communiste du 94. Mais ses habitants rêvent de rejoindre sa voisine bourgeoise : Joinville-le-Pont, dirigée par la droite.ReportagesLa guerre des  (...)
  • A Istanbul, le flow contre la destruction des quartiers populaire

    , par Radioparleur

    Leur histoire commence en 2008 à Istanbul, alors qu'ils sont encore au lycée : trois jeunes gens, issus de différentes minorités, se rencontrent, Asil Koç alias “Slang”, Veysi Özdemir alias “V.Z.” et Burak Kaçar, alias “Zen-G”. Alors que leur quartier de Sulukule subit une gentrification violente, ces trois  (...)
  • Le collectif «Faidherbe doit tomber» veut déboulonner un symbole du colonialisme

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Un collectif d’associations s’est saisi du cas de Louis Faidherbe, ancien gouverneur du Sénégal, pour demander la suppression des références positives à la colonisation, visibles dans l’espace public en France mais aussi à Dakar et à Saint-Louis. Au-delà des symboles, il s’agit d’amorcer une réflexion  (...)
  • Fondations : une générosité très intéressée

    , par Le Ravi

    Depuis les années 2000, les entreprises soutiennent des structures et des projets dans les quartiers populaires. Des financements devenus essentiels mais rarement désintéressés. Vous pouvez lire gratuitement cette enquête du Ravi. Mais l'avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses  (...)
  • Gilles Bertin, ex-punk bordelais et braqueur en cavale, échappe à la prison ferme

    , par Louise Saubade (Rue89 Bordeaux)

    [A lire dans Le Monde et Sud Ouest] Ne voulant plus mentir sur son passé à son fils de 7 ans, Gilles Bertin, un des auteurs du braquage de la Brink’s en 1988 à Toulouse, s’était rendu à la justice le 17 novembre 2016, après vingt-huit ans de cavale. Gilles Bertin était jugé mercredi par [...] The post  (...)
  • Quand Soliha brade ses taudis aux Mulliez

    , par Elsa Sabado (Mediacités)

    On sonne à la porte d'un logement de courée, dans le quartier de la Porte des Postes. Un homme se penche à la fenêtre, puis on l'entend descendre péniblement des marches. Il nous fait grimper un petit escalier sombre, où les murs, autrefois blancs, sont maculés de traces marronnasses. Il s'asseoit sur (...)
  • « La Métropole de Lyon doit tenter une expérimentation Territoire Zéro SDF »

    , par Rue89Lyon

    Jean-Paul Vilain, président de la Coordination urgence migrants (CUM) et Geneviève Iacono, maître de conférence de droit public à Lyon 2, plaident pour une « autre politique » en matière d’hébergement d’urgence et défende l’expérimentation d’un « Territoire Zéro SDF » qui passe notamment par la mise à  (...)
  • Violences sexuelles au travail: le choix biaisé du gouvernement

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Image issue du site de l'AVFT Alors que l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) a dû fermer son standard téléphonique en janvier faute de moyens, le gouvernement veut créer son propre numéro national d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles au  (...)
  • La justice veut savoir si Vivastreet est le premier proxénète de France

    , par Hugo Lemonier (Médiapart)

    Le parquet de Paris a ordonné mercredi l’ouverture d’une instruction judiciaire contre X pour proxénétisme aggravé. L’enquête vise Vivastreet, deuxième site d’annonces français, qui génère une importante part de son chiffre d’affaires grâce aux offres d’escortes. Des bénéfices tax free, rapatriés à Jersey,  (...)
  • Nord : ces éducateurs de rue contraints d’abandonner le terrain

    , par Nadia Daki (Mediacités)

    «Dusart, y’en a marre », « Dusart au placard », « les éducs sont dans la rue »... Les éducateurs spécialisés, venus battre le pavé lillois ce 22 mai, ont tenu à personnifier leurs slogans. Leur cible ? Yves Dusart, le nouveau vice-président du département du Nord, chargé de l’enfance, de la famille et de  (...)
  • En Croatie, les partis conservateurs hostiles aux droits des femmes

    , par Equal Times

    Le 24 mars 2018, plus de 5 000 personnes en provenance de toute la Croatie se sont rassemblées dans la capitale Zagreb pour manifester contre la ratification imminente de la Convention d'Istanbul par la Croatie. Il s'agit du premier traité contraignant au monde qui s'attaque à la violence faite  (...)
  • Polémique sur le congé parental

    , par Alternatives économiques

    Le projet de directive sur « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants », qui propose un socle de droits communs à l’ensemble des pays européens sur les congés parentaux et instaure la création d’un droit au « congé aidant », fait débat en France. Et plus (...)
  • Air Bel, où le logement rend malade

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Un couple de locataires exhibe des photos montrant l'insalubrité de son logement, lors d'une mobilisation à Air Bel le 13 janvier 2018. © LF Alors qu'Emmanuel Macron discourt ce mardi sur l'avenir des quartiers populaires, plongée dans le quartier HLM d'Air Bel, dans le 11e arrondissement de  (...)
  • «En Inde, être philosophe peut conduire à la mort»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Pourquoi l’hindouisme a-t-il été inventé ? Comment les études postcoloniales sont-elles embrigadées par le nationalisme hindou ? La figure de Gandhi est-elle équivoque ? Rencontre avec deux jeunes philosophes d’une scène intellectuelle indienne en proie à la chasse aux sorcières du  (...)
  • Dans le hip-hop, les femmes, encore minoritaires, ont arraché leur place

    , par Amanda Jacquel (Le Bondy Blog)

    La compétition nationale de danse hip-hop Battle of the Year (BOTY) existe depuis 2001 mais les battles en solo pour filles ne datent que de cette année ! Univers majoritairement masculin, la danse hip-hop voit de plus en plus de B-girls débarquer dans l'arène. Avec des expériences plus ou moins  (...)
  • Colette Magny: une voix pleine d’issues de secours

    , par Antoine Perraud (Médiapart)

    La chanteuse Colette Magny (1926-1997) ressurgit, grâce à une anthologie (coffret de dix CD) accompagnée d’une compilation (un double CD), que Sony met sur le marché. Marché qu’a piétiné l’artiste avec génie. Démonstration lyrique…
  • Hôpitaux à Marseille : grand corps malade

    , par Le Ravi

    Pour sauver l'hôpital public marseillais dont le pronostic vital est engagé, quoi de mieux qu'une bonne saignée ? Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l'avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains.  (...)
  • Violences sexuelles: l’Assemblée examine un texte jugé insuffisant

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    La ministre de la justice Nicole Belloubet le 3 avril 2018 à l'Assemblée nationale © LF Devant l'Assemblée depuis lundi, le projet de loi « renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes », exclusivement centré sur une réponse pénale, manque d’ambition, affirment des voix de droite comme  (...)
  • A McDo, une grève pour des augmentations et contre l'évasion fiscale

    , par Basta !

    « Le franchisé nous a envoyé des vigiles les premières nuits, pour nous intimider », dit Gilles Bombard, de la CGT McDonald's. Depuis vendredi 11 mai, le restaurant Mc-Donald's du boulevard Magenta, près de la gare de l'Est à Paris, est occupé par des salariés grévistes et leurs soutiens. Vendredi, 200 (...)
  • "L’antisémite, c’est celui qui prétend être le meilleur sociologue"

    , par Arrêt sur images

    Pourquoi certains se disent-ils juifs alors qu’ils ne sont ni croyants ni pratiquants ? Existe-t-il vraiment une « culture » juive ? Un « peuple » juif ? Pour ne pas tomber dans l’insoluble question de l’identité juive, ne devrais-je pas rester concentrée sur la plus universelle question sociale ? Pour  (...)

L'actualité

  • Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson

    , par Arrêt sur images

    Eternel retour de la déploration zemmourienne en deux temps. Premier temps, Eric Zemmour, à chaque publication de livre, vomit ses provocations pétainistes et xénophobes dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Second temps : empoignade générale sur mon réseau social addictif préféré, sur (...)
  • Quand le boycott d'Israël prend de l'ampleur

    , par regards.fr - La fabrique de la politique

    Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n'a guère affaibli l'économie (...)
  • Viols : « Que cette guerre cesse »

    , par Rapports de Force

    En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viols sur trois femmes. Au cours du procès, les jurés des assises à Lyon retiennent […] L’article Viols : « Que cette guerre cesse » est apparu en premier sur Rapports de  (...)
  • Parcoursup, l’école de la concurrence

    , par Politis

    La psychologue Christine Jarrige craint un renforcement des inégalités dans l’accès aux études supérieures et dénonce le démantèlement des services d’orientation.
  • Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles  (...)
  • Quand Eric Zemmour fait rire Thierry Ardisson

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Après la publicité offerte à Robert Ménard par BFMTV, imaginez ma joie de retrouver Eric Zemmour dans les “Terriens du dimanche”, invité, comble du bonheur, à débattre avec Natacha Polony. Pour me calmer, je me suis réfugié dans les bras de Chistophe (...)
  • L’Algérie malade du choléra

    , par Orient XXI

    Depuis le mois d’août, cent personnes ont été contaminées par le choléra en Algérie. Si les autorités affirment désormais que l’épidémie est circonscrite, leur gestion est vivement critiquée. Elle est révélatrice des maux du pays.
  • Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le  (...)
  • En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Basta !)

    Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an.  (...)
  • La violence, marqueur idéologique central de l’extrême-droite radicale

    , par Home - RadioParleur

    Quel rôle l'idéologie des accusés a-t-elle joué dans la mort de Clément Méric ? Nicolas Lebourg est historien de l’extrême-droite et membre du comité de pilotage du programme VIORAMIL (Violences et radicalisations militantes en France) de l’Agence Nationale de la Recherche (...)
  • Pauvreté : la France ne s’en sort pas si mal

    , par Alternatives économiques

    Il est monnaie courante de descendre en flèche le modèle social français, qui serait « inadapté », « obsolète » pour répondre aux problèmes sociaux nouveaux. Dans le domaine de la pauvreté par exemple, il coûterait un « pognon de dingue » selon le chef de l’Etat et tendrait à enfermer les pauvres dans leur (...)
  • Au Brésil, un million de femmes s'unissent contre le candidat d'extrême-droite

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le Brésil va élire son prochain président de la République les 7 et 28 octobre prochain (premier et deuxième tour). Lula , qui a été président de 2002 à 2010, aurait été le candidat le plus populaire. Mais il est en prison, condamné en janvier à une peine de 12 ans de détention, et a été interdit de se (...)
  • En Allemagne, en Italie ou en France, l'extrême droite tue par dizaines

    , par Ivan du Roy, Rachel Knaebel (Basta !)

    En France, la rentrée est marquée par le procès des agresseurs de Clément Méric, militant antifasciste tué en juin 2013. Plusieurs militants identitaires viennent par ailleurs d'être mis en examen, suspectés d'avoir participé à un commando en mars dernier contre des étudiants montpelliérains occupant  (...)
  • Ibrahima, Maëva et Laurie, trois bacheliers en colère, oubliés de Parcoursup

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    Ibrahima, Maëva et Laurie sont trois oubliés de Parcoursup. Tous bacheliers de cette année, ils n'ont malheureusement toujours aucune affectation pour leur nouvelle année. En colère et déçus, ils en veulent à un système qui les refuse alors qu'ils ont travaillé pour. Témoignages The post Ibrahima,  (...)
  • Les arrêtés anti-mendicité, ou comment cacher la misère des centres-villes

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Remis en lumière cet été par le maire LREM de Besançon, les arrêtés anti-mendicité existent en France depuis les années 1990. Régulièrement retoqués par la justice administrative, ils demeurent néanmoins un outil privilégié des municipalités de droite soucieuses de satisfaire les commerçants et riverains de  (...)
  • Affaire Audin : Un long combat d’Humanité

    , par L’Humanité

    Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l’arrestation de Maurice Audin, L’Humanité se saisit de l’affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans, justice et vérité.
  • La pauvreté à l'école s'enracine

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Le plan national de lutte contre la pauvreté doit être présenté ce jeudi 13 septembre. Un volet est consacré à la pauvreté des enfants. Les professionnels de l'éducation alertent sur les difficultés des familles depuis des années, sans  (...)
  • Pauvreté : un Français sur cinq a du mal à se nourrir sainement

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    La pauvreté s'intensifie en France. Face aux restrictions que s'imposent les familles en difficulté, l'alimentation apparaît comme la variable d'ajustement. C'est ce que montrent les chiffres du dernier baromètre d'Ipsos et du Secours Populaire, alors qu'Emmanuel Macron doit dévoiler ce 13  (...)
  • « Le mouvement antifasciste ne peut qu'être fondamentalement internationaliste »

    , par Basta !

    Le procès des agresseurs de Clément Méric, étudiant et militant antifasciste mort à Paris le 5 juin 2013, se clôt cette semaine. Au même moment, l'Allemagne connaît un regain de manifestations violentes d'extrême droite. Quel rôle l'antifascisme peut-il jouer dans ce contexte ? Quelle est l'histoire de  (...)
+++

Tous les articles

  • Le comité Maurice Audin de Besançon fut l'un des premiers de France

    , par Daniel Bordür (Factuel.info)

    Le comité Maurice Audin de Besançon fut l'un des premiers de France analyseMercredi 19 septembre 2018 / La petite université bisontine fut un foyer de résistance à la guerre d'Algérie. Les militants rencontrèrent des manifestations d'hostilité, dont celle du maire socialiste Jean Minjoz qui tenta (...)
  • Soirée littéraire Albanie

    , par Le Courrier des Balkans

    Sébastien Colson et Evelyne Noygues sont heureux de vous convier à la présentation de leurs deux ouvrages : Le Petit Bala. La légende de la solitude de Ridvan Dibra, traduit de l'albanais par Evelyne Noygues Éditions Le Ver à Soie, Paris, 2018, 124 p., 15€. Un roman psychologique, revisitant le (...)
  • L’audition de Benalla ébranle le directeur de cabinet de Macron

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Sous serment, Alexandre Benalla a indiqué mercredi devant les sénateurs qu’il avait détenu un pistolet Glock 43 pendant plusieurs déplacements présidentiels. Le directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, qui avait appuyé l’autorisation de port d’armes auprès du préfet de police de Paris, avait (...)
  • L’air de Bordeaux pollué par des pesticides de synthèse

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Une étude d'Atmo Nouvelle-Aquitaine publiée le 12 septembre révèle que l'air de Bordeaux, comme d'autres sites de la Nouvelle-Aquitaine, contient 37 molécules de pesticides, dont certains interdits depuis des années. Ce contenu est réservé aux abonnés Ce contenu est réservé aux abonnés Déjà abonné ? (...)
  • Païenne Pologne

    , par Andrzej Stasiuk (Le Monde diplomatique)

    Né en 1960 à Varsovie, Andrzej Stasiuk traque les rêves d'hier qui refusent de se dissoudre dans la rationalité de l'« homo oeconomicus ». Il s'interroge ici sur le rapport de ses concitoyens à leur passé, et en particulier sur leur rapport au christianisme. / Europe, Pologne, Christianisme, Histoire, (...)
  • Le PS a une idée de génie pour les européennes : rassembler la gauche

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Au Parti socialiste, Olivier Faure à la tâche de rassembler sa famille politique derrière un projet, avant de monter une liste pour les élections. Le Premier secrétaire se cherche des alliés à gauche. Ambitieux ou bluffeur ? À huit mois des élections européennes, chaque parti peaufine sa stratégie, son (...)
  • Aix-Marseille : Métropole ou mégapole ?

    , par Gérald Perilli (CQFD)

    Aux forceps, Aix-Marseille-Métropole a fini par voir le jour, avec son organe décisionnel, le conseil métropolitain, et la promesse d'un « projet d'aménagement et de développement économique ». Les multinationales ont déjà mis le pied dans la porte entrouverte. Si Aix-Marseille-Métropole naît dans la (...)
  • “Mulhouse loves Japan”, Japan loves nuclear free !

    , par Castille CHAMBORD (L’Alterpresse68)

    Mulhouse se met à l’heure japonaise à l’occasion de “Mulhouse loves Japan”. Nous avions rappelé cet évènement dans nos colonnes BD (avec Tezuka et Ikeda) et nous voulions aller plus loin sur cette thématique. Sur la brochure du site, on peut lire : “Labellisé Japonismes 2018, Mulhouse ♥ Japan met en (...)
  • Italie : une génération précaire en quête de travail

    , par Revue Projet

    Trouver un travail n’a rien d’une évidence pour les jeunes Italiens, qu’ils soient expatriés, sédentaires ou enfants d’immigrés. A quelles sacrifices sont-ils prêts pour accomplir leur rêve ou, simplement, rester en... | De : Gianfranco (...)
  • Nouveau suicide en prison : 86 morts depuis janvier 2018

    , par La Rotative

    Un détenu s'est suicidé à la maison d'arrêt de Tours. Pierre-Marie Dizier, chef de chœur du conservatoire, mis en cause dans une affaire de viols et agressions sexuelles sur mineurs, s'est pendu dans sa cellule le samedi 15 septembre. - infos locales / Répression - prisons, (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Alors qu'IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C'est que, comme souvent, le diable se (...)
  • Experts gather in Brussels to debate our ‘post-growth’ future

    , par European Trade Union Institute

    Experts are meeting this week in Brussels to discuss alternatives to the current economic model in the light of climate change. The Post-Growth 2018 Conference starting from 18 September will bring stakeholders together to explore and debate how to fairly manage the transition to an economy (...)
  • Masse critique cycliste

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l'espoir d'un futur meilleur... - Agenda / Mobilité, vélo
  • Anderlecht côté Triangle

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Anderlecht
  • Cités-jardins

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Balade guidée à vélo. - Agenda / Urbanisme, Mobilité, vélo, Watermael-Boitsfort
  • Compost Day

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Découvrez les composts de quartier près de chez vous. - Agenda
  • La dette dans l'émission radio « Les Oreilles Loin du Front »

    , par CADTM

    Mercredi 12 septembre 2018, pour la rentrée des Oreilles on milite contre les dettes odieuses et illégitimes avec l'un des plus grands spécialistes de la question en direct de Bruxelles, Eric Toussaint auteur de l'ouvrage Le Système Dette, Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, (...)
  • Bois de la Cambre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Environnement, espaces verts, Bruxelles-Ville (Sud)
  • Victor Horta redessine la ville

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • La vallée du Molenbeek

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée du Poelbos et du marais de Jette. - Agenda / Environnement, nature, Jette
  • Rabad Day

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le Rabad (Réseau des Acteurs Bruxellois pour l'Alimentation Durable) propose une après-midi dédiée à l'alimentation durable bruxelloise. Débats, ateliers, rencontres avec des acteurs de l'alimentation durable, dégustation… - Agenda / Environnement, alimentation, Région de (...)
  • Chantier rue Kerckx : sortons du bourbier !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Rencontre-débat sur les différents problèmes causés par le chantier désastreux du 50 de la rue Kerckx à Ixelles. Un gros-œuvre qui n'en finit pas après 3 ans de travaux, 2 ans de pompage de la nappe phréatique, des sous-sols inondés en permanence, une dizaine de maisons/propriétés fissurées. Le débat (...)
  • La FIDH accueille sa nouvelle Directrice générale, Eléonore Morel

    , par FIDH

    La FIDH est enthousiaste d'accueillir Eléonore Morel, pour être sa nouvelle directrice générale. “Nous franchissons aujourd'hui un cap important dans l'histoire de la FIDH, en accueillant à la tête du Secrétariat international, Eléonore Morel, nouvelle venue dans la famille de la FIDH. Riche de son (...)
  • Anafé : Brève 2016 - Pas de suspens au tribunal administratif

    , par Centre International de Culture Populaire

    Pas de suspens au Tribunal administratif Ce mardi après-midi, le Tribunal administratif de Paris accueille un spectacle ahurissant. Sur le banc, dans l'entrée, s'alignent les personnes retenues (centre de rétention administrative) et maintenues (zone d'attente) derrière un cordon de sécurité. Sous (...)
  • 10 ans après la crise, prenons le contrôle de la finance !

    , par Les Amis de la Terre

    Triste anniversaire et malheureusement encore d'actualité : 10 ans de la crise mondiale financière ! les banques mondiales ont elles compris la leçon et désertées les paradis fiscaux (60 milliards). les investissements sales (100 milliards), bien sûr que non, tout ça au mépris des investissements sur (...)
  • Mobilisation citoyenne à Nantes pour le climat.

    , par Les Amis de la Terre

    Cet après-midi (8 septembre) à Nantes les citoyens se sont mobilisés pour défendre le climat ! beaucoup de monde du plus petit au plus grand pour alerter sur le dérèglement climatique et faire bouger le monde politique qui reste sourd à tous ces appels ! Ne lâchons rien, notre avenir en dépend ! - (...)
  • Les enjeux de la protection au Niger

    , par Ritimo

    Rare pays stable dans un espace sahélien marqué par une insécurité grandissante, le Niger est devenu un pays d'accueil privilégié pour les populations fuyant les conflits voisins (Mali, nord du Nigeria), ainsi que la seule (ou presque) route de transit en Afrique de l'Ouest vers la Libye et la (...)
  • Ritimo : Les enjeux de la protection au Niger

    , par Centre International de Culture Populaire

    Rare pays stable dans un espace sahélien marqué par une insécurité grandissante, le Niger est devenu un pays d'accueil privilégié pour les populations fuyant les conflits voisins (Mali, nord du Nigeria), ainsi que la seule (ou presque) route de transit en Afrique de l'Ouest vers la Libye et la (...)
  • "Bonne nourriture, Bonne Agriculture" Journées Européennes - 27 et 28 octobre

    , par Les Amis de la Terre

    L'année 2018 sera décisive pour le futur alimentaire européen : chaque année, 60 milliards d'euros de l'argent des contribuables sont distribués aux paysan·ne·s au travers de la PAC de l'Union européenne. Pour l'heure, ce sont les plus grosses exploitations qui touchent le plus d'argent. Mais une (...)
+++