Social

  • Clitoris et ordre sexuel (Delphine Gardey/Hors-Série)

    , par Arrêt sur images

    Le clitoris n'est (presque) plus un sujet tabou. Bataillant depuis des années pour s'approprier les connaissances scientifiques sur l'organe exclusivement dédié au plaisir féminin, les féministes en font souvent le symbole d’une jouissance émancipée et autonome, se passant de la pénétration masculine (...)
  • « Les campagnes doivent redevenir fières »

    , par Alternatives Economiques

    Pour la géographe Valérie Jousseaume, une certaine élite métropolitaine méprise le rural et ses habitants, freinant le grand changement d’ère que nous sommes en train de vivre.
  • Iran : enfant de la potence

    , par Prison Insider

    "J’ai été élevé avec la conviction que des innocents peuvent être capturés et exécutés. Mon procès a duré à peine 20 minutes". Homan est né en prison. Ses deux parents sont exécutés. Il est interpelé, lors de manifestations en 2010, et passe plus de trois ans à la prison d'Evin. Il (...)
  • COMMENT L’ÉTAT JETTE LES MINEURS ÉTRANGERS À LA RUE

    , par Le Média

    « Pourquoi t’as quitté ton pays ? Qui a payé ton voyage ? Qui t’a dit de venir ici ? Comment t’es arrivé en France ? » Enquête sur le traitement indigne des mineurs isolés en France, condamnés pour la plupart à survivre dans la rue. L’article COMMENT L’ÉTAT JETTE LES MINEURS ÉTRANGERS À LA RUE est apparu  (...)
  • Mains d’oeuvres, lieu culturel emblématique, expulsé

    , par Cassandre Leray (StreetPress)

    Le 8 octobre, l’association Mains d’oeuvres a été expulsée de ses locaux à Saint-Ouen, après avoir été condamnée en juillet à quitter le lieu. Un procès en appel est prévu le 3 décembre, mais le préfet n’a pas attendu pour donner l’ordre  (...)
  • A Nancy, la situation critique d’un Ehpad comme les autres

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Les salariés des Ehpad et de l’aide à domicile sont en grève ce 8 octobre pour protester contre leurs conditions de travail. À Nancy, le personnel de la maison de retraite privée Orpea a alerté cet été. Manque de personnel, turnover important et management problématique: la situation est intenable pour  (...)
  • "Je suis contre le viol.. tout contre"

    , par Crêpe Georgette -

    Il fallait les voir ces 20 dernières années nous expliquer que les publicités sexistes on s’en foutait, tout comme le langage, l’éducation sexiste ou la taxe rose. Seules comptaient, disaient-ils de ceux qui ont étudié le sujet, les violences sexuelles. C’est qu’on n’y avait pas pensé, pauvres truffes (...)
  • En Espagne, la lutte sans relâche contre la violence machiste

    , par Equal Times

    Le 17 décembre 1997, un drame a marqué à tout jamais les consciences en Espagne : Ana Orantes, une femme de 60 ans, était brûlée vive par son ex-mari dans la cour de sa maison. Elle avait témoigné peu de temps auparavant dans un programme télévisé, avec un grand naturel et sans verser une seule larme,  (...)
  • Femmes au Mexique : la rue et la nuit nous appartiennent aussi !

    , par Anna Touati, Daniela Villegas (CQFD)

    Au Mexique, le féminicide est un phénomène qui ne cesse de s'amplifier. Face à ces crimes sexistes, les femmes se mobilisent pour que l'impunité cesse. « Justice ! Justice ! Justice ! » ; « Ce n'est pas un suicide, c'est un féminicide ! » ; « Nous nous voulons vivantes ! » Clamés par des familles de  (...)
  • Abolir les prisons ? Réponse avec la militante féministe Gwenola Ricordeau

    , par Irene Kaufer (Axelle Magazine)

    "Mettre fin à l'impunité" : voilà une revendication féministe largement partagée en réaction au faible taux de poursuites et de condamnations des auteurs de violences faites aux femmes. Il peut alors paraître provocateur de suggérer de "mettre fin aux prisons", et plus encore de le faire avec un point (...)
  • Virginie Despentes - Les jolies choses de l’art

    , par Les couilles sur la table

    Elle est une grande écrivaine, mais aussi une immense lectrice : Virginie Despentes est d’ailleurs, depuis trois ans, membre de la prestigieuse académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Pour la troisième partie de cet entretien, il est question de féminisme et d’art. Comment ses  (...)
  • Sois vieille et ouvre-la

    , par Cécile Kiefer (CQFD)

    Plus que les hommes, les femmes ont peur de vieillir. Sitôt leurs jeunes années passées, leur corps est déconsidéré et elles se retrouvent souvent exclues du « marché » de la séduction. Pourquoi ? Vieillissement et ménopause sont longtemps restés des impensés du féminisme. Mais quelques collectifs (...)
  • PMA: l’occasion manquée d’une loi progressiste sur la famille

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à partir de ce mardi à l’Assemblée. En ouvrant dans ce cadre la PMA aux couples de femmes et femmes seules, le gouvernement réalise une réforme importante pour l’égalité, mais se prive de l’occasion d’une loi progressiste remettant à plat la façon dont on  (...)
  • En finir avec les chômeurs ?

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Puisqu'on a tout essayé contre le chômage comme l'avouait benoîtement Mitterrand en 1993, il ne reste plus aux gouvernements de tous bords qu'une option : faire baisser la statistique, notamment en contraignant les récalcitrants à prendre des boulots de merde. Et mieux encore, passer sa réforme  (...)
  • Accueil des migrants: le «modèle» de Grande-Synthe en sursis

    , par Elisa Perrigueur (Médiapart)

    L’État doit organiser l’évacuation de 800 migrants à Grande-Synthe près de Calais. Alors que l'écologiste Damien Carême, maire jusqu'en juillet, avait tenté d'organiser un accueil plus digne, son départ engendre incertitudes et tensions.  (...)
  • La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales

    , par Reporterre

    La réforme de M. Blanquer frappe de plein fouet les langues régionales. Des classes sont obligées de fermer — au grand dam de professeurs engagés — et toute une richesse culturelle est menacée. Reporterre s'est penché sur l'occitan et ses défenseurs, qui préparent de nouvelles mobilisations. Alors que (...)
  • Quand les matons bastonnent

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Dans un rapport fleuve, l'Observatoire international des prisons dénonce et analyse les ressorts de la violence des surveillants à l'égard des détenus. Derrière les murs des geôles françaises, les coups pleuvent et l'impunité règne. Méticuleusement, l'administration pénitentiaire recense le nombre (...)
  • La double vie des supporters flics et ultras

    , par StreetPress

    Le week-end, ils craquent des fumis et scandent leur amour d’un club. La semaine, ils portent l’uniforme. Dans les tribunes françaises, des ultras sont aussi des policiers ou gendarmes. Ils racontent.Enquête
  • A Bagnolet, une décharge sauvage sous le nez des habitants

    , par Sylsphée Bertili (Le Bondy Blog)

    Une décharge sauvage alimentée par les services municipaux : voici le sujet brûlant qui entache la ville de Bagnolet et la réputation de sa mairie. Mais au-delà du simple scandale, ce désastre écologique et sanitaire fait écho à un mal-être social qui mérite qu’on lui donne de la voix. The post A  (...)
  • Les patrons de LREM ont ignoré des accusations de violences sexuelles

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    Selon nos informations, les anciens collaborateurs du député de Toulouse Pierre Cabaré, visé par une plainte pour harcèlement et agression sexuels, avaient écrit à Richard Ferrand, Gilles Legendre et Stanislas Guérini pour dénoncer les agissements de leur employeur. Un courrier resté sans  (...)
  • La rentrée mouvementée du lycée Germaine Tillion du Bourget

    , par Sarah Belhadi (Le Bondy Blog)

    Lundi 2 septembre, les élèves du lycée Germaine Tillion ont retrouvé leur établissement en grève. Un rab de vacances pour certains élèves qui n’ont pas demandé leur reste, mais une rentrée un peu déstabilisante pour d’autres, notamment en seconde. Leurs professeurs leur avaient pourtant préparé une rentrée (...)
  • Programmes scolaires : l'écologie reste à la marge

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Depuis le succès des grèves scolaires pour le climat, le ministère de l'Éducation nationale multiplie les déclarations en faveur de « l'éducation au développement durable ». Mais qu'en est-il dans les nouveaux programmes du lycée, voulus par Jean-Michel Blanquer ? Reporterre a enquêté et interrogé des  (...)
  • « Tinder est une application extrêmement opaque »

    , par Alternatives Economiques

    La journaliste Judith Duportail décrit le fonctionnement de l’application Tinder comme un système de rencontre très sophistiqué, reposant sur une multitude de données personnelles et véhiculant des valeurs traditionnelles en matière de relation (...)
  • Rap : premiers brasiers

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Poids lourd de l'industrie musicale, le rap est capable de mobiliser la Tour Eiffel pour un clip bling-bling et de faire déferler les Unes sur une embrouille minable au duty free d'Orly. Pourtant, bats les couilles l'Himalaya, il fut une période où le rap s'appelait hip-hop, et où il concernait  (...)
  • Une nouvelle révolution sexuelle sur Instagram ?

    , par Fanny Declercq (Axelle Magazine)

    Des comptes émergent sur Instagram pour parler de sexualité féminine et de plaisir. Une éducation sexuelle 2.0 décomplexée qui brise les tabous et affronte la censure puritaine du réseau social. Cet article Une nouvelle révolution sexuelle sur Instagram ? est apparu en premier sur Axelle (...)
  • Les laissés pour compte du numérique

    , par Alternatives Economiques

    La dématérialisation des démarches administratives néglige de nombreux usagers. Un risque de marginalisation dont s’alarment des associations de solidarité.
  • Prison pour femmes : cachez ce désir que je ne saurais voir

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Dans son livre La sexualité en prison de femmes, la sociologue Myriam Joël lève le voile sur un univers carcéral au féminin où le sexisme règne en maître. Trois ans. C'est le temps que Myriam Joël a passé auprès des détenues et des professionnels de sept établissements pénitenciers français. Dans le cadre  (...)
  • Dessiner la ZAD pour partager la lutte

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Deux BD racontent avec intelligence, verve et justesse les combats de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’une, "La Recomposition des mondes", d’Alessandro Pignocchi, tout en défense et en autodérision, l’autre, "La ZAD c’est plus grand que nous", de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, en hommage  (...)
  • La préfète de la Gironde veut fermer « le plus de squats possible »

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    « C’est un objectif ambitieux » avance Fabienne Buccio. La préfète de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine a voulu rencontrer les journalistes pour expliquer les récentes expulsions et les actions qui les accompagnent. Les associations et les bénévoles qui encadrent les squats ne comptent pas  (...)
  • Journalistes en exil : « J’ai dû partir pour sauver ma vie »

    , par La redaction (Radioparleur)

    Ils et elles sont journalistes. Marocains, Congolais, Syriens ou Tchadiens, persécuté·es pour avoir fait leur métier dans leurs pays d’origine, ils et elles ont choisi la France pour terre d’accueil. Débutait ainsi pour nombre de ces journalistes en exil un véritable parcours du combattant. Tout  (...)
  • Kevin Ortega, le coiffeur solidaire des sans-abris

    , par Agathe Perrier (Marcelle)

    Deux fois par mois, Kevin Ortega troque le confort du salon de coiffure où il travaille à Marseille pour l’atmosphère plus populaire des rues du centre-ville. Il y coiffe et rase les sans-abris qu’il croise. Un geste solidaire transformé en un véritable mouvement, aujourd’hui étendu à toute la  (...)
  • Leïla, 20 ans, morte entre les mains d’un homme dont elle était enceinte

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Il y a une semaine, le mercredi 3 juillet, Leïla décédait à l’âge de 20 ans. Cette jeune étudiante de Saint-Denis est morte un jour après avoir déposé une main courante contre les violences de son compagnon, dont elle était enceinte. Arrivée de Guadeloupe il y a moins d’un an, Leïla a disparu loin des  (...)
  • Féminicides : des paroles mais pas d'actes

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En 2018, Emmanuel Macron déclarait « grande cause nationale » la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2019, rien n'a changé. Les années passent et les femmes meurent. Seules la médiatisation et la récupération politicienne de ce phénomène changent d'amplitude. Depuis le début de l'année, on  (...)
  • Cours particulier avec Didier Eribon (2/2)

    , par Les couilles sur la table

    Après la théorie, place à la pratique. Dans la seconde partie de cet entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon, il est question de l’influence de la psychanalyse sur le genre, l’homosexualité, la famille. Les garçons auraient tous besoin d’un père, les femmes et les hommes seraient  (...)

L'actualité

  • Algérie. Le bâton avant l'élection

    , par Zaouia Meriem-Benziane (Orient XXI)

    L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes  (...)
  • Chômage : « Il faut que les chômeurs se fédèrent. Ils sont des millions »

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont  (...)
  • Arthur, 23 ans : "Des CRS m'ont cassé la gueule, littéralement"

    , par Dalya Daoud (Rue89Lyon)

    Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
  • Près de 60 morts dans le naufrage d’un canot au large de la Mauritanie

    , par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

    Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
  • Valeurs Actuelles contre Sleeping Giants

    , par Arrêt sur images

    Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)
  • Facebook, mon fil d’actu, ma bataille

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par le réseau social, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat: c’est compliqué.
  • Face aux procès, Assa Traoré n’est pas seule

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Devenue une figure du militantisme des quartiers populaires, Assa Traoré jouit désormais d'un soutien international. Ce mardi soir, une campagne de soutien à la grande soeur d'Adama Traoré était organisée à Paris. Artistes, politiques, écrivains, sportifs, militants... Ils étaient nombreux à avoir fait  (...)
  • Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France, qui caracole en tête des audiences. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les  (...)
+++

Tous les articles

  • «Juliette», candidate pour la Grève du climat

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Après la PLR Christelle Luisier, la deuxième candidate à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois du 9 février se prénomme Juliette. Tirée au sort mercredi soir à Lausanne par les Grévistes du climat, elle reste une inconnue pour les médias. «Elle est peut-être dans la salle», a déclaré un (...)
  • Ciel étoilé contre enseignes illuminées

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Et si, quelques heures par nuit, les grandes marques lumineuses de la Rade genevoise laissaient la place à l’obscure voûte céleste? C’est le vœu d’Ensemble à Gauche, qui compte déposer prochainement un projet de loi visant l’extinction des enseignes lumineuses et des vitrines des bâtiments (...)
  • Fin de l’insecticide chlorpyrifos, les alternatives sont déjà là

    , par Xavier Reboud, Chercheur en agroécologie, Inrae, Christian Huyghe, Directeur scientifique pour l’agriculture, Inrae (The Conversation)

    De nombreuses alternatives au chlorpyrifos existent, tout particulièrement pour protéger les céréales entreposées dans les silos.
  • Personnel soignant en quête de reconnaissance

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les assistants en soin et santé communautaire (ASSC) se sont rassemblés mercredi devant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour demander une revalorisation salariale. Leur profession se trouve à mi-chemin entre le métier d’infirmier et celui d’aide soignant. Depuis l’entrée en vigueur d’une (...)
  • Primat du politique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La pesanteur institutionnelle dans toute sa splendeur. Le Conseil fédéral sortant a été reconduit in corpore pour cette nouvelle législature. La Verte Regula Rytz qui a tenté d’ébranler le consensus conservateur a échoué mercredi à faire bouger les lignes de crête. Son score – 82 voix – en est (...)
  • Soutenez le collectif belgradois Matrijaršija !

    , par Le Courrier des Balkans

    Pour participer au financement sur Crowdify, cliquez ici Le projet Après six années à Zemun, le collectif Matrijaršija déménage dans un nouveau lieu, de l'autre côté de Belgrade, à Pančevo. Il s'agit d'une ancienne boulangerie avec beaucoup d'espaces pour mener au mieux nos activités, mais le bâtiment (...)
  • Noël solidaire avec l’Afrique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Du 12 au 14 décembre, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) organise son traditionnel Marché de Noël solidaire au centre socioculturel de Pôle Sud à Lausanne. Quarante organisations, dont Le Courrier, engagées dans la solidarité internationale et actives dans le développement durable, (...)
  • La colère monte en France

    , par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Voici 9 raisons de (re)descendre dans la rue Gilets jaunes, opposants à la réforme des retraites, les mécontents s'agrègent et se coordonnent. Les raisons de manifester ne manquent pas. Nous en avons compilé quelques unes. Manifestation du 5 décembre 2019 - © Reflets Après le discours d'Edouard (...)
  • Des antifas féministes attaquent un «stamm de l’extrême droite»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Des militantes féministes et antiracistes ont attaqué le bar «Navy Syracuse», en Vieille-Ville. Dans la nuit de mardi à mercredi, elles ont cassé la vitrine et aspergé de peinture rose l’extérieur et l’intérieur de cet établissement auquel elles reprochent d’être «le stamm de la jeunesse d’extrême droite (...)
  • Retraites. Beaucoup de leurres et un pouvoir plus isolé que jamais

    , par L’Humanité

    Le décalage de la réforme aux générations à partir de 1975 et les quelques « garanties » accordées sur les droits familiaux, la valeur du point ou la pénibilité sont illusoires. Paradoxalement, Édouard Philippe et Emmanuel Macron apparaissent fragilisés après ces concessions, à la suite du lâchage de la (...)
  • Mediatoc. Vous avez dit « sexy » ?

    , par L’Humanité

    À l’heure où, du fait de l’entêtement gouvernemental, le pays connaît un mouvement de grève de grande ampleur, Cécile Cornudet, des Échos, ​​​​​​​pose une question fondamentale : « Peut-on rendre la réforme sexy ?
  • Les troubles psychiatriques peuvent cacher des maladies rares

    , par Boris Chaumette, Psychiatre, neurobiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (The Conversation)

    En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
  • Impeachment : Trump capitalise sur son obsession du harcèlement

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée à l'IRIS, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)

    Donald Trump cherche à retourner contre ses adversaires les accusations dont il fait l’objet dans le cadre de la procédure d’impeachment lancée à son encontre. Un procédé coutumier chez lui.
  • « Sneakers » : la grande envolée des prix à la revente

    , par Yves-Alain Ach, Docteur en Sciences de Gestion - Ph.D in management sciences - Professeur de Finance, EMLV, Pôle Léonard de Vinci – UGEI (The Conversation)

    Les acheteurs adoptent parfois des comportements spéculatifs sur ce marché particulier – que les économistes qualifient d’inefficient.
  • Les clés des influenceurs à succès sur le marché des baskets

    , par Maximilien N'Tary-Calaffard, Doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nathalie Guichard, Professeur des Universités, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay (The Conversation)

    L’univers et le style, mais aussi l’importance du réseau renforcent la perception de légitimité auprès des consommateurs.
  • 29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop !

    , par Factuel.info

    29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop ! Dans un communiqué commun intitulé « Quel élevage voulons-nous ? », la Confédération paysanne du Doubs et France-Nature-Environnement 25-90 s'insurgent contre un projet de poulailler géant qui semble devoir éviter de passer par une enquête (...)
  • Pourquoi la réforme des retraites n'est pas juste

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Faut-il réformer le système des retraites ? Doit-on travailler plus longtemps ? La réforme du gouvernement Philippe est-elle un progrès ? On a causé avec l'économiste Bernard Marx. Regards. Le Premier ministre a détaillé le projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre. Avant d'en venir au (...)
  • La parole ne serait pas apparue avec Homo sapiens, et ce sont les singes qui nous le disent

    , par Louis-Jean Boë, Chercheur en Sciences de la parole au GIPSA-lab (CNRS), Université Grenoble Alpes, Thomas R. Sawallis, Visiting Scholar in New College, University of Alabama (The Conversation)

    Depuis plus de 50 ans, on pensait que les singes n'étaient pas capables de parler à cause d'une différence anatomique au niveau de la gorge. Les études récentes prouvent que cette théorie est fausse.
  • Littérature. Des hommes comestibles à grande échelle

    , par Muriel Steinmetz (L’Humanité)

    Cadavre exquis Agustina Bazterrica, traduit de l’espagnol (Argentine) par Margot Nguyen Béraud Flammarion, 291 pages, 19 euros. Agustina Bazterrica invente un monde glaçant où, faute d’animaux, totalement disparus, il ne resterait plus que l’anthropophagie dûment (...)
  • Une grand reporter se livre sans détours

    , par Pierre Barbancey (L’Humanité)

    Une femme au front. Mémoires d’une reporter de guerre Martine Laroche-Joubert Le Cherche midi, 200 pages, 17 euros
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 décembre 2019

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    C'est reparti pour deux tours Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d'Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l'ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l'exclusion des noyaux des 2 tours (...)
  • Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe

    , par CADTM

    Les pays d'Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, une répression et des interventions extrêmement violentes de la part des forces réactionnaires. Franck Gaudichaud introduit notre dossier qui aborde la situation dans divers pays et les dynamiques de ces luttes. (...)
  • Non à la déconcentration des avis du Conseil national de protection de la nature

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté décidant le transfert d'avis sur les autorisations de destructions d'espèces protégées dans le cadre de projets ou travaux, du Conseil National de Protection de la Nature vers les Conseils Scientifiques Régionaux de (...)
  • Rue de la Loi du plus fort

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Pour IEB, les riverains et associations, le projet de Plan d'Aménagement Directeur Loi (PAD Loi) qui vise la transformation des 10 îlots de la rue de la Loi entre la petite ceinture et la chaussée d'Etterbeek est en contradiction avec les objectifs annoncés de la Région en matière de densification (...)
  • Retraites : première réaction à l'allocution du Premier ministre

    , par Force Ouvrière

    Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l'ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l'annonce d'un projet de loi en conseil (...)
  • Première victoire contre la loi « haine »

    , par La Quadrature du Net

    La commission des lois du Sénat vient de rejeter le délai de 24h que Mme Avia souhaitait imposer aux grandes plateformes pour censurer les contenus illicites sur Internet. Cette première victoire pourrait entraîner l’effondrement d’un…
+++