Social

  • À Marseille, la colère des victimes de la rue d'Aubagne ne tarit pas

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre)

    Le 5 novembre 2018, deux immeubles de la rue d'Aubagne, à Marseille, s'effondraient, tuant 8 personnes. Trois mois après, la situation de près de 2.000 habitants évacués reste précaire, alimentant la colère contre « l'incurie » et « le mépris » du maire et de son équipe. Reporterre fait le point, en  (...)
  • Violence et désespoir s’emparent des migrants oubliés en Bosnie-Herzégovine

    , par Jean-Arnault Dérens, simon rico (Médiapart)

    Vendredi soir, de très violents affrontements ont éclaté dans le camp de réfugiés de Bira, à Bihać, au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine. Entre les squats de Sarajevo et les camps surpeuplés, des milliers de réfugiés sont toujours bloqués dans ce pays. Sans grand espoir de pouvoir passer dans l’Union  (...)
  • Lille, capitale de la ségrégation

    , par labrique@riseup.net (labriqueredac) (La Brique)

    Un record. Avec 44% d’élèves scolarisé.es dans l’enseignement privé, de la maternelle à l’université, la métropole lilloise détient rien moins que le record de France en la matière, doublant la moyenne nationale qui s’élève à 22%. Dans des communes, comme Beaucamps-Ligny et Bondues, plus de 85% des élèves  (...)
  • Dissidences intellectuelles arabes

    , par Nedjib Sidi Moussa (CQFD)

    Il y a une quarantaine d'années, de jeunes intellectuels du monde arabe éditaient une revue surréaliste : Le Désir libertaire. Un recueil de textes audacieux, brocardant patrie, armée, famille et religion, vient d'être traduit en français. *** Au début des années 1970, de jeunes exilés en dialogue avec  (...)
  • Un décret officialise le fichage national de mineurs isolés

    , par Guiti News

    Un fichier national de mineurs isolés, voté cet été dans le cadre de la loi asile-immigration, a été officialisé jeudi 31 janvier dans un décret publié au Journal officiel. La rédaction de Guiti News Empreintes digitales, photos numérisées, état civil et langue parlées : tous ces éléments, parmi (...)
  • PMA pour toutes: «Il faut cesser de hiérarchiser les modèles de famille»

    , par Manuel Jardinaud, Ellen Salvi (Médiapart)

    Alors que le projet de loi comprenant l’extension de la PMA à toutes les femmes a de nouveau été reporté, LREM tarde à statuer sur le sort de la députée Agnès Thill, qui multiplie les propos homophobes. Plusieurs élus de la majorité réclament une clarification. Selon eux, rien ne justifie d’attendre plus  (...)
  • La dure réalité de la rue pour les adolescentes d'Haïti

    , par Snayder Pierre Louis (Equal Times)

    « Depuis janvier 2010, je suis obligée de vivre dans les rues. Dormir sur les places publiques à même le sol, mendier pour subvenir aux besoins les plus élémentaires », raconte Marline [prénom modifié à sa demande], une jeune fille de 22 ans. Comme tous ceux qui ont emprunté cette voie, elle ne peut se  (...)
  • Grèves de femmes : quand le monde s’arrête de tourner

    , par Sabine Panet (Axelle Magazine)

    Vous avez sans doute déjà vu circuler, au moins dans nos pages, un appel à la grève des femmes en Belgique le 8 mars prochain. Mais au fait, c’est quoi, une grève de femmes ? Et depuis quand les femmes font-elles grève ? Cet article Grèves de femmes : quand le monde s’arrête de tourner est apparu en  (...)
  • DAU: de l’art de faire son beurre avec l’exploitation et la souffrance humaine

    , par Lignes de crêtes

    J’ai vu, dans mes contacts Facebook, plusieurs partages dithyrambiques sur “DAU”, un projet gigantesque de film/installation artistique à mi-chemin entre la télé réalité, le théâtre immersif et l’expérience totalitaire. DAU c’est le projet d’un réalisateur qui s’appelle Khrzhanovsky, qui semble disposer  (...)
  • Antispécistes, la difficile quête d’objectifs communs

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    Mardi 22 janvier se tenait à Paris une Assemblée générale antispéciste. La première du genre. Malgré de nombreuses tensions, reflet des oppositions au sein du mouvement, les quelques 300 militant.e.s sortent satisfait.e.s de l’issue des débats. Avec une cible commune : les cirques qui utilisent des  (...)
  • Retour sur le procès Nick Conrad

    , par lundimatin | #51

    Mercredi 9 janvier a eu lieu le procès d’un rappeur de Noisy-le-Grand, Nick Conrad, pour un clip intitulé « PLB » (« Pendez Les Blancs »). L’occasion pour l’AGRIF (l’Alliance générale contre le Racisme et pour la défense de l’Identité Française et chrétienne) et la LICRA de se retrouver du même côté de la (...)
  • Visée par une enquête, la SNCF licencie un lanceur d’alerte

    , par Eliane Patriarca (Mediacités)

    Lanceur d’alerte : l’expression est en vogue, et le statut est désormais inscrit dans la loi de protection Sapin II. Mais ce qui définit le mieux un lanceur d’alerte reste le risque de représailles et d’ostracisme professionnel auquel il s’expose. Entré à la SNCF en 1999, ingénieur depuis 2006 de la  (...)
  • Dis-moi avec quoi tu poses, je te dirai d’où tu viens

    , par Guiti News

    Nous avons demandé à six personnes de six pays différents de poser avec un objet qui représente, selon eux, leur parcours, leur histoire. Une série de portraits pour se raconter soi, son voyage, ce qu’on y a gagné et ce qu’on y a perdu. Mortaza... L’article Dis-moi avec quoi tu poses, je te dirai d’où  (...)
  • Être « sans patrie » au Liban, c'est rester sans droits et sans travail décent

    , par Emmanuel Haddad (Equal Times)

    Juliano a tout fait pour mener une vie normale. Locataire d'un appartement dans le quartier gentrifié de Mar Mikhael, à l'est de Beyrouth, avec sa mère Julie, il a multiplié les petits boulots où la carte d'identité n'était pas requise : ouvrier, plongeur, serveur, etc. Lui qui présente pourtant si  (...)
  • Les émeutes des ronds-points

    , par Joshua Clover (Terrestres)

    Traduit par Jedediah Sklower, Maxime Chédin et relu par Frédéric Neyrat1Une première traduction de ce texte a été publiée sur le site Agitation Autonome: https://agitationautonome.com/2018/12/11/les-emeutes-des-ronds-points/ Nous remercions l’auteur et le site https://www.versobooks.com de nous avoir  (...)
  • Le collectif contre les démolitions à Villeneuve veut son RIC

    , par Benjamin Bultel (Le Crieur de la Villeneuve)

    Le collectif contre les démolitions imposées à Villeneuve a remis une lettre à l’équipe municipale réclamant l’organisation d’un référendum pour que les Villeneuvois·es se prononcent pour ou contre la démolition de logements sociaux dans le (...)
  • Contre la pauvreté, pour une transformation profonde de l’action sociale

    , par Métropolitiques

    Aujourd'hui, près de 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement. Face à cette réalité enracinée, la Fondation Abbé Pierre appelle à déconstruire les représentations stigmatisantes de la pauvreté et à transformer en profondeur l'action sociale. L'abbé Pierre rappelait, au-delà du fait (...)
  • Golfe. Ces violences quotidiennes contre les femmes

    , par Orient XXI

    Très lentement, les législations dans les pays du Golfe se modifient. Mais la violence contre les femmes reste une réalité quotidienne et la combattre demande non seulement un renforcement de l’appareil juridique mais un combat au sein de sociétés conservatrices. En septembre 2017, un Bahreïni a tenté (...)
  • Un fonds d'investissement porte plainte contre Droit au logement

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Alors même que 896 000 personnes sont privées de logement personnel, la France compte plus de trois millions de logements vacants selon l'Insee. Soit un million de logements vides de plus par rapport à 2008 ! C'est dans ce contexte que l'association Droit au logement a décidé, le dimanche 6  (...)
  • Les dents de la ville : un mobilier urbain anti-social

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Des pans inclinés, des picots, des douches…Ils s’intègrent parfaitement au paysage urbain. Pourtant, ces aménagements symbolisent le rejet des personnes à la rue. La matérialisation d’une violence sociale envers des gens trop souvent jugés « (...)
  • Houellebecq « sociologue »

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    Dans les lignes qui suivent, Eric Fassin analyse la vision du monde qu'a proposée Michel Houellebecq dans ses premiers romans, et plus précisément (...)
  • En Ukraine, juger les violences sexuelles est un combat

    , par Marie Alix Détrie (Zéro Impunity) (Médiapart)

    Il y a deux ans, «Zero Impunity» faisait la lumière sur les violences sexuelles dans le conflit ukrainien. Des crimes très largement impunis à cause des dysfonctionnements judiciaires et des lacunes du code pénal ukrainien. Un projet de loi est en cours de discussion, grâce à la mobilisation de la  (...)
  • Précarité énergétique : la triple peine

    , par L’âge de faire

    Douze millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique en France, avec de graves conséquences sociales et sanitaires. Parmi elles, Josette. Reportage. ... Cet article Précarité énergétique : la triple peine est apparu en premier sur Le site du journal L'age de  (...)
  • Contre la rhétorique masculiniste

    , par Les couilles sur la table

    Il paraît que les hommes vont mal. Que la virilité se perd. Que les sociétés occidentales seraient hyper féminisées. Que les hommes ne sauraient plus comment être des hommes, qu’ils seraient paumés et souffriraient beaucoup à cause des femmes, et à cause du féminisme, qui les briment et les oppriment.  (...)
  • Loi Élan : droit dans le mur...

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Adoptée définitivement le 18 octobre, la loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique était déjà bien connue pour ses atteintes à la protection du littoral et au logement des personnes handicapées. Il nous restait à apprécier ses mesures anti-squatteurs et hostiles aux « derniers de  (...)
  • En Seine-Saint-Denis, «on voit les communautés juives diminuer»

    , par Médiapart

    Dans le département francilien, dont les statistiques sur l’antisémitisme sont dans la moyenne du reste de la région parisienne, l’insécurité est réelle et les synagogues se vident. Ceux qui restent se divisent entre repli communautaire et volonté d’ouverture par l’éducation et le dialogue  (...)
  • Lille-Moulins : comment la drogue pourrit la vie d’un quartier

    , par Nadia Daki (Mediacités)

    Le Moulins ouvrier, ancien faubourg de Lille, a disparu. Plusieurs vagues de grands travaux ont transformé son visage, comme Mediacités vous l’a déjà raconté. Mais sans parvenir à résoudre ses problèmes. Un quartier encore plus paupérisé l’a remplacé, avec un taux de pauvreté qui culmine à 37,5 % contre  (...)
  • Viol, agressions, marche, pétition… que se passe-t-il sur le campus de Bordeaux ?

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Une marche de nuit contre les agressions sur le campus s’est tenue ce mercredi dans les environs de la station de tram Doyen Brus. C’est là que dans la nuit du 26 novembre, une étudiante a été violée. Depuis, plusieurs étudiantes ont été agressées par le même homme en plein jour. Et une pétition pour «  (...)
  • Violences gynécologiques : fin de partie(s) ?

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Pensée depuis plus de vingt ans en Amérique latine, la question des violences gynécologiques commence à peine à émerger en France. Un ramdam bien mérité qui fera peut-être date dans l'histoire des luttes anti-sexistes. Voyage en gynécologie, une discipline où soignant rime un peu trop souvent avec  (...)
  • Contraception : où sont les hommes ?

    , par Laurence Stevelinck (Axelle Magazine)

    Aujourd’hui, en Belgique, les femmes sont majoritairement en charge de la contraception. Les hommes ne s’y impliquent pas, ou très peu, tant elle semble naturellement incomber à leurs partenaires. Pourtant, partager les responsabilités serait avantageux. Quels sont alors les freins et comment les (...)
  • Ford Blanquefort même pas mort ! Jour de victoire

    , par Sorj Chalandon (Le Monde diplomatique)

    Par Sorj Chalandon. Texte extrait du livre collectif Ford Blanquefort même pas mort !, publié aux éditions Libertalia (Montreuil, 2018) sous la direction de Béatrice Walylo et Philippe Poutou, en soutien à la lutte des ouvriers de l’usine automobile Ford de Blanquefort. Les droits d’auteur seront (...)
  • Massdrovia, épisode 1

    , par jef klak

    Entre l’effondrement criminel des immeubles de la rue d’Aubagne le 5 novembre dernier (8 personnes décédées) et la construction d’un mur pour protéger le chantier pharaonique de la Plaine, les événements se sont récemment succédé dans le centre-ville de Marseille, soulevant un vent de contestation. Alors  (...)
  • Maisons des services publics : la privatisation de l’accueil

    , par Lutopik

    Pour lutter contre la désertification des services publics en milieu rural, aider les gens désemparés face au numérique, ou tout simplement assurer un accueil qui n’existe plus dans de nombreuses administrations, les Maisons de services au public (MSAP) se sont développées à grande vitesse. Mais  (...)
  • Violences conjugales : à Toulouse, le bras de fer victorieux du « Camp des femmes »

    , par Emmanuel Riondé (Mediacités)

    Les coups « au quotidien », les bleus « partout sur le corps », les morsures « dans la chair ». Et puis les « tu sers à rien !», « tu sais rien faire ! » lancés dans la rue, le métro, « devant les gens ». C'est quand Nicole (prénom d'emprunt) a rejoint son conjoint, au mois de mars dernier à Toulouse qu'elle  (...)
  • Le rapport annuel d'Amnesty rend hommage aux combats des femmes

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    En août dernier, au Paraguay, trois hommes armés ont intercepté le taxi transportant Amada Martinez. Membre d'une communauté indigène paraguayenne, cette femme dénonce ouvertement les souffrances endurées par sa communauté, qui a été déplacée en raison de la construction d'une usine hydroélectrique. Le  (...)
  • La Belgique décolonise à tout petits pas son grand musée de l’Afrique

    , par François Bonnet (Médiapart)

    L’énorme musée royal de l’Afrique centrale, près de Bruxelles, rouvre ses portes après cinq années de fermeture. Rénové de fond en comble, le défi était de décoloniser ce qui demeurait un puissant outil de propagande de la colonisation belge au Congo. Le résultat est vivement critiqué par les représentants  (...)
  • Maroc. Débat houleux sur l'égalité dans l'héritage

    , par Orient XXI

    Alors qu’une loi sur l’égalité dans l’héritage entre hommes et femmes en Tunisie est désormais à l’ordre du jour, le débat s’étend au Maroc. Où les oppositions religieuses rejoignent la volonté des hommes, même vivant « à l’occidentale », de maintenir leurs (...)
  • Ce que la soumission féminine fait aux hommes

    , par Les couilles sur la table

    Comment être un homme libre dans un monde où les femmes sont soumises ? Pourquoi dit-on que les femmes préfèrent les bad boys ? Dans quelle mesure peut-on choisir d’être, ou non, un homme dominant ? Dans les relations amoureuses et sexuelles, comment la socialisation des femmes à être soumises  (...)

L'actualité

  • Venezuela: loin des regards, la répression dans les quartiers populaires

    , par Jean-Baptiste Mouttet (Médiapart)

    Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président «socialiste» assurent, eux, faire face à des  (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de  (...)
  • Moldavie : deux lanceurs d'alerte condamnés à de lourdes peines de prison

    , par Le Courrier des Balkans

    Moldavie : des élections sous le contrôle des oligarques Moldavie : comment se libérer de l'emprise du pouvoir mafieux Moldavie : à Chişinău, « élection volée, peuple capturé » Politique et corruption en Moldavie : Vlad Plahotniuc, le « cardinal de l'ombre » / Moldavie, Courrier des Balkans, Défense,  (...)
  • Ecole intoxiquée aux pesticides : la relaxe demandée pour les châteaux mis en cause

    , par Klervi Le Cozic (Rue89 Bordeaux)

    4 heures d’audiences et une demande de relaxe formulée par la procureur, c’est le bilan du procès qui se tenait hier devant le tribunal correctionnel de Libourne. Deux châteaux viticoles étaient appelés à s’expliquer suite à la série de malaise qui avait touché une dizaine d’élèves et leur enseignante  (...)
  • Bétonner en paix

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d'amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines  (...)
  • Vous reprendrez bien un peu de jus ?

    , par Arthur Fontenay (CQFD)

    Beaucoup de pratiques de révolte et d'illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l'accompagnent. L'électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd'hui d'envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois tournent à la pénurie,  (...)
  • Quelle(s) opposition(s) en Algérie ?

    , par Reda Merida (Regards)

    En Algérie, la rue a fait céder le Président Bouteflika, du moins partiellement. La question de l'alternative politique est posée. Quelles sont les forces en présence ? Tour d'horizon. La foule était immense hier encore partout en Algérie, des millions d'Algériens sont sortis dans la rue crier leur  (...)
  • Gilets Jaunes, acte XVIII : « Révolution »

    , par Mutu

    Le samedi 16 mars a eu lieu l'acte XVIII du mouvement des Gilets Jaunes, en même temps que la Marche mondiale pour le climat et la Marche des solidarités. Voici un point de vue de la journée, côté Gilets Jaunes.
  • Face aux «gilets jaunes», le pouvoir dans l’impasse

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Après deux mois de «grand débat» et un nouveau samedi de manifestations marqué par des scènes de violences à Paris, l’exécutif a dégainé de nouvelles mesures destinées à durcir le maintien de l’ordre. Sur le plan politique, toujours rien. Emmanuel Macron se refuse à utiliser les leviers démocratiques que lui  (...)
  • Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

    , par Nicolas Jourdain, Cécile Agosta (The Conversation)

    Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
  • La ruée vers l’ordre

    , par Les Jours

    Après le saccage des Champs-Élysées ce samedi, Édouard Philippe dégaine à la va-vite une nouvelle série de mesures sécuritaires.
  • En Algérie, le pouvoir attise la colère au lieu de l’apaiser

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Il devait calmer les esprits. Il les échauffe encore plus. En prolongeant le mandat du président malade et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation s’annonce aujourd’hui  (...)
  • A Lyon, les corps brisés des livreurs des supermarchés Carrefour

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Les livreurs de Carrefour, salariés de l’entreprise Cogepart, se cassent le dos afin de livrer les packs d'eau et autres courses. Les employés lyonnais payés au Smic par ce sous-traitant de la grande distribution sont en grève depuis  (...)
  • Macron est-il sourd à l'urgence écologique, ou s'en moque-t-il éperdument ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Manifs, tribunes, appels... La mobilisation pour le climat est à un niveau jamais égalé. Mais Emmanuel Macron, tel le "Che" de l'écologie, a fait sienne cette maxime : « Soyons réalistes, remettons à demain ». « Make our planet great again ». Nous sommes en juin 2017. Emmanuel Macron entame à peine son  (...)
  • Ne tirez plus sur l'hôpital

    , par Jean-Pierre Levaray (CQFD)

    Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l'été, le personnel soignant s'est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques  (...)
  • Droit de grève à la SNCF : Les Républicains mènent une attaque discrète au Sénat

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est par un amendement, adopté le 5 mars en commission des lois du projet de loi d’orientation des mobilités, que seize sénateurs Les Républicains ont poussé l’avantage des employeurs du secteur des transports un peu plus loin. Ainsi, ils […] L’article Droit de grève à la SNCF : Les Républicains  (...)
+++

Tous les articles

  • Manifestations en Serbie : Boško Obradović, la figure qui monte et qui divise

    , par Le Courrier des Balkans

    Les dernières infos • Serbie : Vučić gracie les manifestants condamnés Manifestations en Serbie : « On veut le JT, on veut la justice » Serbie : aux racines du mouvement citoyen qui veut renverser le régime Vučić Serbie : les partis d'opposition proposent un « accord avec le peuple » « Gilets jaunes (...)
  • Les choses lues par Monsieur Marx

    , par Bernard Marx (Regards)

    Chaque jeudi, Bernard Marx pointe les livres ou autres textes qu'il a lus pour vous, par des comptes-rendus courts. A vous de lire désormais ! Titre oblige Les 66 propositions signées par 19 organisations syndicales et ONG, regroupées autour de Nicolas Hulot et Laurent Berger, portent un beau (...)
  • La loi du profit fait mourir les forêts

    , par Reporterre

    En cette Journée mondiale des forêts, les auteurs de cette tribune déplorent le diktat de la rentabilité qui s'impose au sein de l'Office national des forêts, alors que celles-ci sont des alliées de premier ordre face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité. David Cormand est (...)
  • Londres réclame un sursis à l’Union

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La première ministre britannique, Theresa May, a franchi le Rubicon. Elle a demandé mercredi aux Européens de reporter au 30 juin la date butoir du Brexit, au cas où elle parviendrait enfin à convaincre les membres de la Chambre des communes d’avaliser l’accord sur un «retrait ordonné» du Royaume-Uni (...)
  • Le Pen et les médias, de Jean-Marie en 2002 à Marine en 2017

    , par Mathias Reymond (Acrimed)

    Nous publions ci-dessous un extrait du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » co-édité par Agone et Acrimed et en vente sur notre boutique, en attendant d'en débattre lors du Jeudi d'Acrimed prévu ce soir à la Bourse du travail à Paris. En 2017, l'arrivée de Marine Le Pen au second tour de (...)
  • La prison, ce territoire oublié de la République française

    , par Martine Kaluszynski (Equal Times)

    L'agression de surveillants à la prison d'Alençon par un détenu radicalisé le 5 mars a déclenché un mouvement de protestation massif dans les établissements pénitentiaires à travers la France. Le 6 mars, au moins 18 prisons étaient « bloquées » par les surveillants en protestation, d'autres mobilisations (...)
  • Meet Trump’s Other Partners on His Attempted Moscow Tower — “Trump, Inc.” Podcast

    , par by Eric Umansky and Heather Vogell (ProPublica)

    by Eric Umansky and Heather Vogell This week on “Trump, Inc.,” we’re exploring President Donald Trump’s efforts to do business in Moscow. Our team — Heather Vogell, Andrea Bernstein, Meg Cramer and Katie Zavadski — dug into just who Trump was working with and just what Trump needed from Russia to (...)
  • Frappes aveugles en Somalie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Au nom de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis bombardent régulièrement la Somalie, fief de la milice islamiste Al Shabab. Un rapport d’Amnesty international paru mercredi1«The hidden US war in Somalia: Civilian casualties from air strikes in lower shabelle» démontre que des civils en sont (...)
  • L’œil de Mediacités : De Rugy, LREM et les municipales ; bisbilles sur la ZAD ; palmarès des lycées…

    , par Thibault Dumas, Benjamin Peyrel et Antony Torzec (Mediacités)

    LREM sort du bois et se prépare pour les municipales tandis que de Rugy manœuvre en coulisses ; Piratages et bisbilles sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ; La Région financera la rénovation de la ligne Châteaubriant-Rennes ; Lycées : la guerre des palmarès ; Lutte anti-harcèlement à l'université... (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

    , par CADTM

    Ce Manifeste du réseau ReCommonsEurope a été élaboré par un collectif de chercheuses et chercheurs, de militantes et de militants provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan à mettre en œuvre par des forces de gauche populaire qui veulent stimuler un changement social (...)
  • En lutte ! - 20 mars 2019

    , par SuD Education

    L'heure est à la mobilisation ! Les personnels de l'Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l'ont bien compris en se mettant en grève le 19 mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas. En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de (...)
  • Agriculture : une (r)évolution sous l'influence des citoyens

    , par Inf’OGM

    Défendre l'environnement ? Le sentiment d'impuissance justifie souvent l'inaction. Mais, preuve que l'on peut tous agir, voici quelques exemples d'actions citoyennes en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, développées partiellement en 2018, autour des OGM, du glyphosate, et de (...)
  • En 2018, les contaminations se suivent et se ressemblent

    , par Inf’OGM

    Depuis 20 ans que les cultures transgéniques sont autorisées, la présence fortuite de variétés non autorisées dans des champs ou des aliments n'a jamais cessé. 2018 n'a pas été une exception. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est (...)
  • OGM : les analyses de toxicologie bientôt déclarées inutiles ?

    , par Inf’OGM

    Six ans après « l'affaire Séralini », deux projets de recherche, l'un européen et l'autre français, ont conclu à l'absence d'impact sanitaire de deux maïs génétiquement modifiés et transgéniques, à court ou long termes. Malgré le discours de leurs promoteurs, ces deux projets ne sont pas une répétition de (...)
  • 2018 : des autorisations d'OGM plus simples à obtenir

    , par Inf’OGM

    En 2018, la Commission européenne a autorisé l'importation et l'utilisation commerciale dans l'alimentation humaine et/ou animale de 32 plantes transgéniques. Au-delà du chiffre lui-même, ce sont les conditions de délivrance de ces autorisations qui ont marqué l'année. En effet ces 32 autorisations (...)
  • Plantes mutées : le tournant de 2018

    , par Inf’OGM

    L'année 2018 a été riche en évènements sur la question des nouveaux OGM. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), a confirmé dans un arrêt publié en juillet que les produits issus des nouvelles techniques de mutagénèse sont bien des OGM. Pourquoi est-ce un tournant « his torique » ? L'heure est au (...)
  • La saga judiciaire de Paul François

    , par Inf’OGM

    Le 6 février dernier, Paul François retournait une fois de plus au tribunal. Paul François est un agriculteur Charentais, victime en 2004 de l'inhalation accidentelle d'un herbicide de la compagnie Monsanto, le Lasso, aujourd'hui interdit à cause de sa toxicité. Cet article a été publié dans le (...)
  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de (...)
  • Séisme en Gironde : quand tirera-t-on les leçons de Fukushima ?

    , par Greenpeace France

    Paris, le 20 mars 2019 Mercredi 20 mars à 10h56, un séisme de magnitude 4,9 s’est produit à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Jamais un séisme d’une telle ampleur ne s’était produit aussi près de l’installation. Une énième preuve qu’en matière de sûreté (...)
  • Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

    , par Les Amis de la Terre

    Perte de biodiversité, scandales sanitaires et perte d'autonomie des paysan·ne·s : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2019 est l'occasion de repenser notre système agricole et alimentaire ! Les Amis de la Terre soutiennent cette nouvelle édition de la Semaine pour les (...)
  • Le Roundup Pro360 retiré du marché

    , par Inf’OGM

    Le 15 janvier dernier, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un herbicide, le Roundup Pro360. Genèse de ce verdict par le président du Criigen, Joël Spiroux de Vendômois. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux (...)
  • Le glyphosate et ses complices

    , par Inf’OGM

    L'évaluation toxicologique des herbicides à base de glyphosate (HBG) est une véritable tromperie. Explications du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, (...)
  • OGM en 2018 : statu quo apparent, mais manœuvres cachées

    , par Inf’OGM

    Les premières plantes transgéniques sont arrivées dans les champs il y a désormais plus de 20 ans. Après une progression relativement rapide, voire fulgurante, l'adoption des plantes transgéniques, depuis quelques temps, stagne. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est (...)
+++