Social

  • Fiction turque : nos mères, ces avant-gardistes...

    , par Latifa Oulkhouir (Le Bondy Blog)

    Sur Netflix ces derniers jours, il y a un film qui fait fureur. Il nous vient de Turquie, terre de fictions mélo-dramatiques depuis bien longtemps. Si vous ne le savez pas c'est que votre maman ne vient pas du Maghreb. Mais comme on est sympathiques, on vous explique. The post Fiction turque : (...)
  • On dirait le SNU

    , par Nicolas de La Casinière (CQFD)

    Sonnez tambour, résonnez clairons : le service militaire fait son grand retour, sous une forme aseptisée. D'ici quelques années, garçons et filles de 16 ans seront notamment obligés de passer au moins quinze jours sous l'uniforme, encadrés par des militaires. L'objectif de ce Service national (...)
  • Prendre au sérieux le vent de collapsologie qui souffle

    , par Luc Semal (Revue Silence)

    Le terme d'effondrement, si utilisé aujourd'hui, ne serait pas que « l'effet d'une surenchère dans l'alarme grandiloquente ». Il faudrait se garder de disqualifier trop vite le catastrophisme actuel. Voilà le point de départ de la réflexion de Luc Semal, qui explore le sujet dans ses nuances et ses (...)
  • Manu Dibango, la vie quand même

    , par Là-bas si j’y suis

    « Il rendait les gens heureux » : le mot sans doute le plus juste dans la pluie d'hommages qui tombe sur la mort de Manu Dibango à 86 ans, des suites du CoViD-19. « Je suis passionné et curieux », disait-il, et c'était vrai, et toute sa vie et toute sa musique le prouvent sur tout son parcours, de  (...)
  • Inceste et pédocriminalité : la loi du silence

    , par ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages | ARTE Radio

    En France, environ deux enfants par classe d'école sont victimes d'inceste ou de pédocriminalité. 81% de l’ensemble des violences sexuelles commencent avant 18 ans. Dans 94% des cas, celles-ci sont commises par des proches. La plupart du temps, ces derniers ne seront jamais inquiétés par la (...)
  • « Te plains pas, tu pourrais bosser à l'usine »

    , par Cécile Kiefer (CQFD)

    Pas de patron, pas d'horaires fixes, un fonctionnement horizontal, une cause qui a du sens : le travail associatif n'est souvent pas considéré comme un travail. Difficile alors de parler de souffrance au travail, d'exploitation, de rapports de domination, de précarité. La suppression massive des  (...)
  • La non-histoire du viol conjugal

    , par Arrêt sur images

    Le viol conjugal n'a pas d'histoire. Ou plutôt, il n'a qu'une brève histoire juridique, depuis les années 1990. Auparavant, ses condamnations, sociales ou judiciaires, ne sont qu'éphémères, ou partiales (l'Eglise, par exemple, ne condamne que les pratiques "non (...)
  • Prendre soin de la vie dans les villes. Féminisme et remunicipalisation en Espagne contre la marchandisation du « care »

    , par Blanca Bayas Fernández (Observatoire des multinationales)

    Les activités de « soin » essentielles à la vie des villes, comme les services aux personnes ou le ménage, sont de plus en plus accaparées par des grandes entreprises offrant des salaires de misère et des conditions de travail draconiennes. Mais leurs employées – des femmes souvent discriminées en (...)
  • Les misérables du cinéma

    , par lundimatin | #51

    On s’apprêtait à écrire une lettre de colère et d’amour et puis les Césars sont passés par là. Finalement c’est la colère qui nous submerge.
  • 28 jours en néonat’

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    C’est l’histoire d’une petite vie, celle d’Azélie. 28 jours dans le service de néonatologie de Caen. Une plongée dans l’extrême prématurité, là où les soignants réalisent des prouesses et affrontent les frontières de la vie. Les personnages de cette histoire : 1) Azélie. Née le 11 janvier 2018, à 22 semaines (...)
  • Dans les anciens ports négriers, la politique mémorielle balbutie

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Bordeaux, La Rochelle et Le Havre ont, dans le sillage de Nantes, tiré leurs richesses du commerce triangulaire. Dans ces villes, ce passé reste encore largement occulté et les élus comme la plupart des candidats aux municipales semblent peu enclins à raviver cette douloureuse  (...)
  • Mexique: du côté des femmes

    , par lundimatin | #51

    Le féminicide au Mexique n’est pas un problème récent. Dans les années 90 l’état du Chihuahua a attiré l’attention au moment où l’on commençait à connaître des cas de violences brutales envers des femmes, notamment des disparitions, viols et étranglements à Ciudad Juarez. À ce moment-là, les nouvelles des (...)
  • Entretien avec les occupantes de l'université de Mexico

    , par lundimatin | #51

    À Mexico, dans sa plus prestigieuse université, l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique), la faculté de philosophie et de lettres a été occupée pendant presque trois mois par des femmes. Nous sommes allées les rencontrer fin décembre. (...)
  • « Vous vous démerdez »

    , par Pierre Souchon (CQFD)

    L'ami Pierre Souchon, journaliste d'élite (notamment au Monde Diplo), est bipolaire. Une maladie qui a plusieurs fois transformé sa vie en montagnes russes. Il l'a raconté dans un livre poignant, Encore vivant, publié en 2017 . Il y revient ici, en insistant sur son dernier séjour en clinique  (...)
  • La montée des inégalités touche moins la France que ses voisins

    , par Daniel Vigneron (Myeurop.info)

    L’accroissement des inégalités dans les pays développés est devenu l’un des sujets prédominants du débat politique et social. Il est un facteurs explicatifs de la montée, en Europe, des courants nationaux-populistes ou de gauche anti-système ainsi que de vastes mouvements contestataires comme celui des «  (...)
  • Trop de stress sur les chantiers

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La charge de travail et le stress ont augmenté sur les chantiers au cours des trente dernières années, relève mardi Unia, qui pointe du doigt la planification trop serrée et la baisse du nombre d’ouvriers. Le syndicat a formulé ses premières revendications. Toujours plus de maîtres d’ouvrage, privés ou  (...)
  • À Édouard-Toulouse, les cris d'alarme d'un hôpital psychiatrique à la dérive

    , par Marsactu

    L’accès y est facile. À quelques centaines de mètres de la sortie d’autoroute de Septèmes-les-Vallons, les barrières s’ouvrent quasi-automatiquement sur les 17 hectares de l’hôpital psychiatrique Édouard-Toulouse. Bien que très arborés, les extérieurs des pavillons sont quasiment déserts. Dans l’enceinte (...)
  • Psychiatrie insurgée : « Instituer un autre rapport au temps »

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Pour le psychiatre Mathieu Bellahsen, la psychiatrie publique est bien malade, mais pas moribonde, tant la révolte s'y diffuse. Entretien. Il y a deux manières de considérer le champ de la psychiatrie publique actuelle. D'un côté on peut déplorer la dégringolade accélérée de l'idéal soignant, avec un  (...)
  • #Enjeux2020 - Sans-abri : les villes peinent face à l'urgence

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    #Enjeux2020 – En vue des élections locales de mars 2020, les trois Rue89 locaux, Lyon, Bordeaux et Strasbourg proposent des regards croisés sur des problèmes communs à ces trois métropoles. Pour ce cinquième épisode, retour sur la question des (...)
  • Quand les meufs ripostent

    , par Meriem Bioud, Nadia Slimani, Tiphaine Guéret (CQFD)

    Apprendre à réagir face à une agression, prendre conscience de sa puissance, détricoter les mythes sur la vulnérabilité : c'est l'idée de l'autodéfense féministe née dans les années 1970 de l'autre côté de l'Atlantique. Orange mécanique, de Stanley Kubrick. Dixième minute. Alex DeLarge et sa bande de  (...)
  • Une politique du handicap ambivalente

    , par Alternatives Economiques

    Les annonces en faveur des personnes handicapées vont-elles dans le bon sens ? A défaut de progrès social, l’allocation adulte handicapé est au moins maintenue en dehors du futur revenu universel d’activité.
  • Banlieue is the new cool

    , par Xavier Bonnefond (jef klak)

    Depuis les années 2010, les musiques électroniques ont le vent en poupe à Paris. Au début de la décennies, un ensemble d’acteur⋅ices institutionnel⋅les publiques et privées se sont en effet accordées autour de la mise en place de politiques de la nuit. Se conformant aux principes de la ville créative, (...)
  • Belgique : enfermé dehors

    , par Prison Insider

    "Pour moi, c'est trop tard". Ce sont les mots de Marcus. Il a passé son enfance en foyer avant de purger plus de 20 ans de prison. La détention, il n’a rien connu d’autre. Prison Insider republie un reportage réalisé par trois jeunes (...)
  • Dans la légende de la cité Gagarine

    , par StreetPress

    Quartier emblématique de la banlieue rouge, inauguré par le cosmonaute Youri Gagarine, spot de deal de PNL… La cité Gagarine à Ivry-sur-seine était légendaire. Elle va disparaître. Enquête
  • Éric Neuhoff : entre-soi, misogynie et mépris de classe

    , par Thibault Roques (Acrimed)

    Sur le marché des intermédiaires culturels où la fausse monnaie chasse souvent la bonne, il est heureusement quelques figures rassurantes qui condensent toutes les vertus du métier : goût de l'entre-soi et du cumul, mépris de classe, misogynie et tartuferie. Éric Neuhoff est de ceux-là. Note : cet  (...)

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++

Tous les articles

  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l'organisation de nos luttes. L'incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l'étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s'organiser (...)
  • Covid-19: tensions à Champs-Dollon

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Des troubles ont agité la prison genevoise de Champs-Dollon vendredi. Des détenus ont refusé l’après-midi de réintégrer leurs cellules après la promenade. Des témoins de l’extérieur ont fait état de routes coupées autour de l’établissement pénitentiaire et même de la présence de militaires. Laurent (...)
  • Community Solidarity Through Homemade Face Masks

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    Here are some of our favorite instructions for making them—and an invitation to share your creations with us. The post Community Solidarity Through Homemade Face Masks appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : un peu de répit pour la nature ?

    , par Le Média

    La faune va-t-elle vivre un baby boom ? Que se passera-t-il pour les animaux sauvages à la fin du confinement? Autant de questions que se posent les scientifiques. La période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 entraîne un phénomène (...)
  • « Il faut apprendre à sourire avec les yeux »

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    A l'Ehpad, maintenir la vie quand la mort rôde Aucun cas de Covid dans l'Ephad de Saint-Paulien en Haute-Loire. Les mesures barrière semblent fonctionner. Mais le personnel se prépare à accompagner des fins de vie difficiles, alors que les médicaments risquent de manquer. Sa directrice, Nathalie (...)
  • Surveillance de l’épidémie: attention au «solutionnisme technologique»

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Alors que le gouvernement envisage la création d’une application de suivi des contacts des uns et des autres pour prévenir les contaminations, Annie Blandin et Charles-Pierre Astolfi, du Conseil national du numérique, relèvent le besoin de «garanties démocratiques particulièrement fortes» et plaident (...)
  • Blanquer choisit un bac option contrôle continu

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    En raison des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, le baccalauréat, le brevet, les BEP, CAP, BTS seront validés cette année à partir des notes du livret scolaire. Seul l’oral de français des premières est maintenu.
  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    Face à l'impossibilité de maintenir des réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d'une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux notre sécurité et celle de nos camarades.
  • Mort du chanteur de soul Bill Withers

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le chanteur américain Bill Withers, l’une des plus grandes voix de la soul, est mort des suites de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille. On lui doit notamment des titres comme “Ain’t No Sunshine” ou “Lean On Me”. “Nous sommes anéantis par la perte de notre mari et (...)
  • Stewing on Doing

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    A weeklyish commentary about climateish stuff, and how to keep it together in a world gone mad. The post Stewing on Doing appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : Les marchés de Strasbourg restent fermés

    , par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

    La Préfecture du Bas-Rhin n'a pas autorisé de dérogation pour la réouverture de marchés alimentaires de Strasbourg. (lire l'article complet : Confinement : Les marchés de Strasbourg restent... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • [Ariège] La gazette déconfinée #03

    , par Mutu

    Cette gazette ariégeoise à été lancée avec l'annonce du confinement. L'idée est de partager nos vécus, nos coups de flippe, nos tournages en rond, des textes qui nous ont parlé… La gazette des confinées est composée d'un panel de point de vue nécessairement contradictoire, comme ce qui se passe dans nos (...)
  • ¿Quién está feliz con el coronavirus?

    , par Claire Provost (openDemocracy)

    Nuestros derechos y democracias están amenazados. Pero la forma en que esta crisis redefina nuestro mundo depende de nosotros. English
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Hommage à Yacine Canamas (alias Yakana)

    , par CADTM

    Yakana était un dessinateur hors pair, engagé et débordant d'idées. Il nous a accompagné dans de nombreuses aventures : de l'illustration en direct des débats organisés lors des 8h contre la dette illégitime en décembre 2016, jusqu'à la réalisation de dessins pour les capsules vidéo sur la dette grecque, (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Pétition signée par plusieurs personnalités dont Malik Salemkour, président de la LDH, Françoise Dumont, Henri Leclerc, Pierre Tartakowsky, Michel Tubiana, présidents d'honneur de la LDH, et Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la (...)
+++