Social

  • Trois immeubles, dont un risquant de s'effondrer, évacués à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Les occupants de trois immeubles ont été évacués par les pompiers mercredi soir et un arrêté de péril pris par la Ville pour prévenir tout risque en cas d’effondrement. La rue Jean Burguet, en face de l’hôpital Saint-André, est depuis interdite à la circulation et au stationnement. The post Trois (...)
  • EELV face à une affaire d’agressions sexuelles

    , par Reporterre

    Deux femmes ont dénoncé des faits de violences sexuelles et sexistes à l'encontre d'un homme chargé d'un organisme de formation des élus du parti EELV : le Cédis. La cellule d'enquête et de sanction du parti s'est saisie de l'affaire. C'était le 21 août 2015 à Lille, dans la boîte de nuit Le Network. (...)
  • Au Centre L. : une année pour se reconstruire

    , par Ludivine Aurelle (Guiti News)

    Niché entre les très chic Galeries Lafayette et l’Opéra Garnier, en plein cœur du cossu 9e arrondissement de Paris, un ancien hôtel de luxe cinq étoiles (le W) a été transformé de façon temporaire en un centre d’accueil d’urgence pour des femmes en exil. Séverine Sajous et Sofia Belkacem Son... L’article (...)
  • L’histoire oubliée des bidonvilles de Nanterre

    , par StreetPress

    À la fin des années 50, plus de 10.000 ouvriers algériens logent dans des baraquements de tôle à Nanterre. Leurs petits enfants n’ont pas quitté la ville mais ne connaissent bien souvent pas cette histoire.Reportages
  • Les petits arrangements du document

    , par L’image sociale – Le carnet de recherches d’André Gunthert

    Illustré par les déclarations lénifiantes du milliardaire Jeff Bezos, patron d’Amazon, à la COP 26, le greenwashing est devenu la principale réponse aux défis environnementaux. Une autre manière de participer à leur neutralisation peut être observée avec la multiplication des prix photographiques (...)
  • « C’est comme un voyage, un peu. »

    , par simon gouin (Grand-Format)

    Pays, paysans, paysages est un carnet de voyage visuel et sonore dans le Perche. Ce territoire nous est proche puisque nous vivons à Caen, mais nous n’y allons que rarement.
  • En Seine-Saint-Denis, l'observatoire des discriminations promet de l'action

    , par Amina Lahmar (Le Bondy Blog)

    Face à la hausse du sentiment de discrimination en Seine-Saint-Denis, un Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a officiellement été inauguré le 9 novembre derier. L’organisme a publié l’enquête qui révèle des chiffres globalement en hausse sur la perception et le vécu des (...)
  • “La soupe sera servie à 11h30” – Que commémore-t-on le 11 novembre?

    , par Lara-Louisa Otte (Lignes de crêtes)

    Le 11 novembre 1918 à 11 heures toutes les cloches de France sonnent à la volée. On entend des cris “cessez-le-feu!” Et la Marseillaise résonne à tue-tête et gorge déployée. Un énorme soulagement envahit toute l’Europe; quatre ans de massacre prennent fin. L’armistice a été conclu le matin-même à 5h20 (...)
  • Abus sexuels dans l’Église : la justice française au pied du mur

    , par Le site d’information et d’actualités sur la justice internationale - JusticeInfo.net

    L’Église de France a couvert un crime massif, mais quid de la justice qui se trouve placée au pied d’un mur – celui de la prescription ? Sous le choc du rapport Sauvé, le ministre de la Justice a demandé aux procureurs d’ouvrir des enquêtes même si les faits sont prescrits. D’autres solutions, plus (...)
  • L’alerte, un devoir citoyen très risqué

    , par Politis

    Plus protectrice que la loi Sapin 2, la transposition de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte, bientôt débattue à l’Assemblée, n’est pas forcément la panacée.
  • Briançon veut rester une ville refuge

    , par Politis

    Contraints, le 24 octobre, de fermer leur lieu d’accueil associatif pour cause de suroccupation, les bénévoles ont organisé la mise à l’abri des exilés dans la gare, puis dans une église.
  • Extradition d’Assange: la défense ne croit pas aux promesses américaines

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors de dernière journée du procès en appel en vue de l’extradition du fondateur de WikiLeaks, ses avocats ont remis en cause les «assurances» apportées la veille par le gouvernement américain. Selon eux, le journaliste australien sera placé en isolement au moment «où il posera le pied aux  (...)
  • À Marseille, des videurs de squats au service des propriétaires

    , par Myriam Léon (Marsactu) (Médiapart)

    La Brigade anti-squat était «unique en Europe», selon son patron. Désormais reconvertie, et loin d’être originale, l’entreprise a mis en lumière une pratique illégale et souvent plus discrète, le recrutement de gros bras pour déloger des  (...)
  • Thérapies de conversion : que change la loi ? – Penser Les Luttes

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Des « thérapies » prétendent guérir l’homosexualité ou la transidentité, motivées par des raisons religieuses ou pratiquées par des professionnel.les de santé. Une proposition de loi portée par la majorité est en discussion pour lutter contre ces pratiques. Dans Penser Les Luttes cette semaine, on vous  (...)
  • L’invention du wokisme (ou la République du jambon-beurre)

    , par Albin Wagener (dièses)

    « La République du jambon-beurre accuse de wokisme toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire évoluer la République vers une forme plus aboutie, plus représentative de la diversité de nos sociétés, plus en phase avec la réalité des vécus quotidiens. (...)
  • Les trésors cachés des années argentiques | Making-of

    , par Making-of | les coulisses de l’info

    L’AFP a dans ses entrailles des archives dignes d’un musée : plaques de verre, négatifs, anciennes planches bardées de commentaires à la plume… six millions de clichés argentiques, 15 millions de documents numériques. On y trouve de vrais regards d’auteur sur des décennies d’actualité. Une sélection des (...)
  • Au pays des morts vivants

    , par Prison Insider

    Comment vit-on quotidiennement en attendant la mort ? Prison Insider publie un état des lieux des pratiques de neuf pays qui n’ont pas aboli la peine de mort : Biélorussie, Cameroun, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Mauritanie, Pakistan et République démocratique du (...)
  • Butrint Popaj menacé d'expulsion imminente après le rejet de son recours

    , par Victoria Berthet (Rue89 Bordeaux)

    Jeudi 30 septembre, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé la décision du tribunal administratif : le recours de Butrint Popaj contre son Obligation de quitter le territoire français (OQTF), est hors délai. Installé depuis 10 ans avec sa femme et ses deux enfants à Bordeaux, il vit (...)
  • Contraception, IVG, suivi de grossesse : des batailles constantes

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Ce 28 septembre marque la journée mondiale du droit à l’avortement, deux jours après la journée mondiale de la contraception, le 26 septembre. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France. Dans la capitale, un rassemblement s’est déjà tenu […] L’article Contraception, IVG, suivi de (...)
  • Expulsion du Kabako, squat des jeunes migrants à Bordeaux

    , par Jordan Dutrueux (Rue89 Bordeaux)

    Située rue Camille-Godard à Bordeaux, l’ancienne maison départementale de la solidarité et de l’insertion accueillait depuis juin 2020 un squat où vivaient 39 jeunes migrants, dont 34 en voie de recours pour reconnaissance de leur minorité. Le département de la Gironde, propriétaire du lieu, avait (...)

L'actualité

  • Hawa et ses amis, enfants des rues de Paris

    , par StreetPress | Le magazine urbain

    Une centaine de migrants en errance vivent depuis plus d’un mois sous un tunnel enclavé entre le 19e arrondissement de Paris et le 93. Parmi eux, Hawa et plusieurs autres jeunes enfants.
  • Nantes, Lille, Montpellier... La folie des grandeurs des aéroports français

    , par Reporterre

    Nantes, Lille, Montpellier... Les extensions d'aéroports se multiplient partout en France. Affaibli par la crise sanitaire, le secteur tente d'attirer le public, y compris à coup de jeu-concours. « Combien de temps faut-il pour aller de Montpellier à Paris, à pied ? – Une semaine ? 10 jours ? – 17  (...)
  • Les Républicains, le petit remplacement

    , par Les Jours

    Éric Ciotti remporte le premier tour d’une primaire faite pour lui, qui n’a parlé que sécurité. Valérie Pécresse a le soutien des vaincus.
  • Husain, Shahwali, Maryam...: ces vies englouties au large de Calais

    , par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila) (Médiapart)

    Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés  (...)
  • Services publics : en finir avec la casse

    , par Basta!

    Entre les fermetures d'administrations et de services hospitaliers dans les zones rurales ou les banlieues, et la dématérialisation, l'accès aux (...)
  • Le gouvernement veut livrer les agriculteurs aux assureurs

    , par Marie Astier (Reporterre) (Reporterre)

    Le gouvernement a présenté en conseil des ministres, mercredi 1er décembre, un projet de loi sur l'assurance agricole. Il sera plus juste et universel, assure-t-il. Les défenseurs de l'agriculture paysanne craignent au contraire que la moitié des fermes en soient exclues. Vigneron dans le (...)
  • Le naufrage dans la Manche raconté par un survivant

    , par Ludivine Aurelle (Guiti News)

    Le 24 novembre dernier, une embarcation de fortune abritant une trentaine de personnes exilées a fait naufrage dans la Manche. Un bilan temporaire de 27 morts est dressé. L’un des seuls rescapés, Mohammed Ibrahimzadeh, s’est confié au média kurde, Radow. La rédcation. Illustation : Capture de (...)
  • Sans-papiers : jusqu'à 800 euros pour un rendez-vous à la préfecture

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Avec la dématérialisation, il est devenu quasiment impossible de prendre un rendez-vous en préfecture, notamment pour les personnes sans papiers. S'est mis alors en place un système parallèle extrêmement efficace : payer pour obtenir un rendez-vous. Et l'État laisse faire. « La préfecture de la (...)
  • Massacres de la mission Voulet-Chanoine. Quelle justice aujourd'hui ?

    , par Femi Nylander, Rob Lemkin (Afrique XXI)

    En partant sur les traces des effroyables tueries de la colonne Voulet-Chanoine en 1899 au Niger, les documentaristes Rob Lemkin et Femi Nylander ont mis en lumière l'héritage de la violence coloniale et ses conséquences pour les descendants des victimes. Comment leur rendre ce qui leur a été pris (...)
  • Traque des exilés en bande organisée

    , par Émilien Bernard (CQFD) (Basta!)

    La semaine dernière, 27 personnes exilées sont mortes en tentant de traverser la Manche. À Calais et dans ses environs, elles continuent d'affluer, les yeux rivés sur l'horizon anglais. Le harcèlement policier est quasi quotidien. Reportage. Ce samedi matin, il est 8 h 20 quand la cavalerie déboule  (...)
  • Zemmour, le candidat du système Bolloré

    , par Les Jours

    Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
  • Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

    , par Caroline Boudet (Médiapart)

    Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux  (...)
  • Quand un "cop show" filme des violences policières

    , par Arrêt sur images

    Un jeune homme de 19 ans, Souheil el Khalfaoui, a été tué par un policier-stagiaire à Marseille le 4 août dernier. L'un des pompiers intervenu sur place était alors suivi par une émission de TFX, "Appels d'urgence", un de ces "cop shows" à l'américaine. La famille du jeune homme n'a pas été prévenue de (...)
  • Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

    , par Frustration

    Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++