Social

  • Au-delà du mur : l’algorithme de Facebook mis à l’épreuve

    , par Nathalie Pignard-Cheynel (The Conversation)

    Mieux comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Facebook, une étape indispensable pour les futurs journalistes. kalhh/Pixabay, CC BY-SA Le News Feed (fil d’actualité) de Facebook célèbre ses onze ans avec deux milliards d’utilisateurs. Pourtant, beaucoup de mystères et de polémiques entourent  (...)
  • Relation sexuelle à 11 ans: le parquet de Pontoise ne poursuit pas pour viol

    , par Michaël Hajdenberg (Médiapart)

    Dans le Val-d'Oise, une enfant de 11 ans a eu une relation sexuelle avec un inconnu de 28 ans. Elle l'a suivi, puis a subi l'acte sans protester, ce qui fait dire au parquet qu'elle était consentante. Mardi, l'homme sera jugé pour « atteinte sexuelle », et non pour viol. Une spécificité  (...)
  • Entretien avec l'écrivaine Lola Lafon

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Dans son cinquième roman Mercy, Mary, Patty, Lola Lafon interroge la destinée de jeunes femmes refusant de suivre les rails qu'on leur a assignés, au premier rang desquelles la sulfureuse Patricia Hearst. Patty Hearst est née deux fois. Une première fois le 20 septembre 1954, sous forme de riche  (...)
  • Gens du voyage. La relégation des indésirables

    , par La Brique

    En 2015, La Brique rencontrait des femmes issues de la communauté Gens du voyage, organisées en collectif et bien décidées à faire reconnaître les pollutions générées par deux usines installées autour de leur aire d'accueil. Nous découvrions alors les zones de relégation dans lesquelles sont installé.es  (...)
  • L’invention de la femme au foyer

    , par Le Courrier

    Journaliste: Viviane Gonik Les femmes n’ont jamais cessé de travailler, dans les champs, les usines ou les mines. La révolution industrielle voit se réorganiser l’ensemble du corps social autour du travail productif dans l’industrie, qui se constitue en rupture avec le travail domestique, assigné  (...)
  • Adoma, un scandale social et sanitaire

    , par La Rotative

    ADOMA est le bras armé de l'État dans la gestion de l'hébergement dit « très social ». Sous la pression des ouvertures de sites, les équipes sont surmenées et les usagers en subissent les frais. - infos locales / Une, Migrants - Migrations,  (...)
  • Cochon contre Vautour : il y a cent ans, la révolte des mal-logés

    , par Paul Boulland (The Conversation)

    Hôtel de la Rochefoucauld, boulevard Lannes, Georges Cochon rejoignant les familles menacées d'expulsion Agence Rol - Source Gallica BnF Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Déjà avant la Première Guerre mondiale et  (...)
  • Mais qui écrit donc les horoscopes ?

    , par Arrêt sur images

    Article - enquête : Horoscope inspiré? Dans son édition du 30 août le Canard Enchainé pointait un horoscope étonnant du site Elle.fr : engagé et en résonance avec l'actualité politique. Un ton inhabituel pour un ...
  • Emplois aidés : menace sur les services non marchands

    , par Matthieu Hély (Métropolitiques)

    Les coupes budgétaires massives dans les contrats aidés suscitent de vives inquiétudes. Accentuant la pression sur les collectivités locales et fragilisant un secteur, l'économie sociale et solidaire, qui assume un nombre croissant de services sociaux et de santé, elle met en péril les services  (...)
  • La France rêvée des promoteurs

    , par Alex Schafran & Giorgia Aiello & Theresa Enright & Yohann Le Moigne (Métropolitiques)

    Alors que les projets de redéveloppement urbain transforment de nombreux quartiers, notamment au sein du Grand Paris, il est impossible d'ignorer le lien entre ces investissements et la longue histoire de ce territoire associant multiculturalisme et stigmatisation raciale. Cet article s'attache  (...)
  • Roissy, du sacrifice local au rayonnement mondial

    , par L’imprévu

    Quand l’aéroport de Roissy sort de terre en 1973, l’avenir s’annonce radieux : promesses de travail, développement du territoire, maillage avec la capitale toute proche. 40 ans plus tard, les communes limitrophes tirent un bilan mitigé, entre nuisances sonores et impact modéré sur l’emploi. Dans le  (...)
  • Les Massaï victimes de la chasse

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Christophe Koessler En août, 6800 autochtones massaï ont été expulsés violemment de leurs terres en Tanzanie, pour faire place nette à des chasseurs venus des pays du Golfe. Faire déguerpir avec violence des indigènes de leurs terres pour laisser place nette à des chasseurs  (...)
  • La destitution, c'est maintenant!

    , par Le Courrier

    Journaliste: Elisabeth Jobin Le titre du dernier pamphlet du Comité invisible, Maintenant, a tout d’une injonction. Une invitation à botter en touche la «pédagogie de l’attente», à venir à bout du mirage de «l’espoir, cette légère mais constante impulsion vers demain», qui n’est rien de moins que «le  (...)
  • L’île théâtrale du sud Liban

    , par Le Courrier

    Journaliste: Emmanuel Haddad Loin de l’effervescence culturelle de Beyrouth, un collectif libanais basé entre Tyr et Nabatieh se bat pour sauver de vieilles salles de cinéma et les transformer en espaces culturels gratuits et indépendants. C’est un bâtiment anodin, planté dans une cour d’immeubles  (...)
  • La « question rom », les injustices sociales et la gauche hongroise

    , par Angela Kocze (Hulala)

    Selon la sociologue Angela Kocze, les politiques redistributives devraient mieux prendre en compte le déficit de reconnaissance dont souffrent les Roms en Hongrie. Tribune publiée le 12 août 2017 dans Népszava sous le titre « Mit kezdjen a romákkal a szociáldemokrácia? ». Traduite du hongrois par  (...)
  • Les prisons brésiliennes restent des « bombes à retardement »

    , par Mathilde Dorcadie (Equal Times)

    Les images d'affrontements et de massacres dans les prisons brésiliennes qui sont parvenues jusqu'en Europe, il y a quelques mois, ont choqué. Or, les règlements de comptes sanglants entre membres de factions mafieuses, les mutineries et les évasions ne sont que la partie émergée de l'iceberg.  (...)
  • En RDC, d'anciens enfants soldats trouvent leur salut dans la capoeira

    , par Equal Times

    On est jeudi après-midi, à Keshero, une communauté de la banlieue de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Un groupe d'enfants et de jeunes se rassemble dans un espace ouvert dans le centre de transit et d'orientation pour les anciens enfants soldats que  (...)
  • Viet Thanh Nguyen : « je suis devenu écrivain pour écrire sur le peuple vietnamien »

    , par Entretien réalisé par Sophie Joubert (avec la collaboration de Marion Lefèvre pour la traduction). (L’Humanité)

    Magistral premier roman sur la guerre du Vietnam, « le Sympathisant » a obtenu le prix Pulitzer 2015. Le narrateur, « le Capitaine », est un agent double, fils d’un prêtre catholique français et d’une vietnamienne. Binational, envoyé comme espion aux Etats-Unis, il incarne des loyautés divisées :  (...)
  • Service civique, la prépa-précarité

    , par La Brique

    Le 2 mai dernier, une marée de vestes à capuche orange vif s’entasse joyeusement dans l’amphi tout neuf d’une école d’ingénieur.es lilloise pour l’AG annuelle de l’association Unis-Cité, l’un des leaders régionaux du service civique. Ce contrat précaire d'un nouveau genre a depuis plus de dix ans alimenté (...)
  • Les Lisboètes luttent contre les expulsions et la hausse des loyers

    , par Equal Times

    Dans le quartier pittoresque d'Alfama à Lisbonne, Carla da Cunha et sa famille se demandent où ils pourront aller lorsqu'ils finiront par être expulsés de leur appartement, peut-être même dès ce mois de septembre, à cause de l'embourgeoisement progressif de la ville. « C'est dommage, » déclare à Equal  (...)
  • Mères allemandes: le tiraillement persistant

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Entre moins 8 et moins 14 millions d’habitants d’ici à 2060. Quel que soit le scénario choisi par les démographes, la population allemande est destinée à baisser, inexorablement. Reportage dans un pays vieillissant, où la natalité reste faible malgré des mesures innovantes mises en place ces dernières  (...)
  • De La Mecque à l'Andalousie, la musique en terres d’islam

    , par Samia Hathroubi (SaphirNews.com)

    Une plongée dans l’Histoire montre que la musique a toujours traversé les territoires d’islam et fait rayonner ses civilisations. Dès le débu... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les (...)
  • Colloques de chats

    , par Emmanuel Burdeau (Médiapart)

    Sur Facebook... © DR Rigolos ou grognons, indifférents surtout, les chats ont pris le contrôle d’Internet. Ils ne disent rien mais ils n’en pensent pas moins. Qu’est-ce que ce silence assourdissant peut bien vouloir dire quant à notre façon de communiquer à travers le réseau  (...)
  • Le feu social couve chez les pompiers

    , par jonathan Lasne (L’Humanité)

    Alors que les soldats du feu sont sur le qui-vive en cette période propice aux incendies, le ministre de l’Intérieur reçoit aujourd’hui leurs représentants syndicaux. Manque d’effectifs, risques sanitaires… la colère gronde.
  • Avignon 2017 : le monde par le théâtre

    , par Caroline Châtelet (Regards)

    Présentés au Festival d'Avignon avant de continuer leur tournée en France les saisons prochaines, plusieurs spectacles abordent des questions d'actualité. Passage en revue d'un théâtre saisi par l'époque et ses remous. La semaine dernière, deux polémiques ont animé le Festival d'Avignon. La première  (...)
  • Le père des zombies est mort

    , par Le Courrier

    Journaliste: Roderic Mounir En quarante ans, George A. Romero a consacré pas moins de six films aux zombies. Il est le parrain d'un genre qui a marqué aussi bien le cinéma, la série TV et le jeu vidéo que la BD. Il est parti paisiblement en écoutant la musique de L'Homme tranquille de John Ford,  (...)
  • Démographie : l’autre bombe pakistanaise…

    , par Revue Projet

    37 millions d’habitants en 1950, sans doute plus de 300 millions en 2050… Mais les pouvoirs publics tardent à prendre la mesure de l’enjeu, dans un environnement fragilisé par le dérèglement... | De : Jean-Luc Racine
  • Quand une ministre est insultée

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    « Reine des salopes » le surtitre d’un journal en ligne pour parler de Marlène Schiappa insulte la ministre et toutes les femmes. Les ministres bien ne portent pas plainte ? Ajout le 11 juillet : Atlantico a présenté des excuses.
  • A Jouques, le chômage paie

    , par Le Ravi

    Jouques, petite ville provençale, a été retenue par l'Etat pour expérimenter un dispositif visant à éradiquer le chômage. Il répond au doux nom de « Territoire zéro chômeurs de longue durée ». Reportage. « Je ne sais pas combien de temps je vais rester, j'attends de voir venir, et je peux vous assurer que  (...)
  • Calais : aspects du délit de solidarité

    , par Passeurs d’hospitalités | des exilés à Calais

    Avec des périodes plus ou moins tendues, des priorités qui peuvent varier, la répression de la solidarité s’est installée de manière permanente dans le paysage calaisien.
  • Un labo marseillais est-il vraiment proche du vaccin contre le Sida?

    , par Marius Riviere (StreetPress)

    Depuis plusieurs années, Biosantech et le Pr Loret font miroiter l’espoir d’un vaccin à des millions de personnes malades du sida. Entre conflit d'intérêt et cautions scientifiques douteuses, StreetPress dégonfle la montgolfière.Contre enquêteprofesseur  (...)
  • Egypte : la révolution comme sur des roulettes

    , par Le Ravi

    En Egypte, sous le régime autoritaire du maréchal Sissi, les espoirs de changement démocratique semblent enterrés. Mais des jeunes femmes se battent pour développer la pratique d'un sport féministe venu des Etats-Unis, le roller derby. Une révolution intérieure. « La satire des leaders politiques  (...)
  • Affaire de l’amiante : « un déni de justice »

    , par Alternatives économiques

    Le procès de l’amiante attendu depuis 20 ans par les victimes pourrait ne pas avoir lieu. Le parquet a suivi les conclusions du pôle judiciaire de santé publique et a demandé l’arrêt des poursuites dans une vingtaine de dossiers. Un déni de justice, estime François Desriaux, vice-président de (...)
  • Des refuges au milieu des bombes

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Dominique Hartmann Depuis plus de quinze ans, en Irak, Yanar Mohammed accueille des femmes victimes de violence domestique. Aujourd’hui, elle ouvre ses refuges aux esclaves sexuelles de l’EI. «Seven bombs change your mind». Ces sept bombes qui déterminent une vie, la  (...)

En bref

Tous les articles

  • Grève des Opalines de Foucherans : un résumé de la lutte

    , par La rédaction (Factuel.info)

    Grève des Opalines de Foucherans : un résumé de la lutte revue du webMardi 26 septembre 2017 / 117 jours... Accès libreLa rédactionLire la suite de Grève des Opalines de Foucherans : un résumé de la lutte
  • Nuit debout devant l'abattoir

    , par Factuel.info

    Le 26 septembre 2017 à 18h00Nuit debout devant l'abattoir Rassemblement non violent initié par l'association anti-spéciste 269 Life libération animale, dans le cadre d'une action mondiale. Jusqu'à 5 h du matin. Initiatives, citoyennetéBesançon & aggloLieuBesançon, devant l'abattoir SBA, 35 rue (...)
  • Le rôle de la rue dans la Libération...

    , par La rédaction (Factuel.info)

    Le rôle de la rue dans la Libération... revue du webMardi 26 septembre 2017 / L'insurrection a contribué à la victoire contre le nazisme, comme l'expliquait Maurice-Kriegel Valrimont à François Ruffin dans Fakir en 2014... Accès libreLa rédactionLire la suite de Le rôle de la rue dans la (...)
  • Belgique : vers un déremboursement de la circoncision rituelle

    , par Samba Doucouré (SaphirNews.com)

    En Belgique, le comité consultatif de bioéthique s’est penché sur la question de la circoncision rituelle, après l’interpellation d’un médeci... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les musulmans
  • Sujets de colère: deux livres pour reprendre le pouvoir

    , par Lise Wajeman (Médiapart)

    Arno Bertina © Francesca Mantovani/ Gallimard Refuser de n’être que l’objet de la politique ou de l’économie, en imposant de redevenir des sujets : voilà le programme de deux textes de cette rentrée littéraire, Des châteaux qui brûlent d’Arno Bertina, Se défendre. Une philosophie de la violence d’Elsa (...)
  • Paris 2024: les millions s'envolent déjà

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Guy Drut à Lima le 13 septembre. © Reuters À Lima, le grand oral de Paris 2024 pour l'accueil des Jeux olympiques était présenté sans enjeu. Mais le séjour aura au moins laissé une jolie facture: 1,5 million d'euros. Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion (...)
  • La Hongrie menace de bloquer l’intégration européenne de l’Ukraine

    , par La Rédaction (Hulala)

    Le ministre hongrois des affaires étrangères Péter Szijjártó a réagi ce matin à la ratification de la réforme de l'enseignement par le président ukrainien Petro Porochenko. Budapest reproche à Kiev d'affaiblir les droits linguistiques de la minorité hongroise de Transcarpatie. "Dans tous les forums (...)
  • Les nouveaux esclaves des terres mayas : impact du palmier à huile au Guatemala

    , par Equal Times

    Malgré son apparente propreté et sa beauté exubérante, la lagune est polluée. Pourtant, de cette lagune dépend la vie des 700 habitants de la Coopérative Manos Unidas, une communauté appartenant à la municipalité de Sayaxché, département de Petén, dans le nord du Guatemala. Manos Unidas est devenue le (...)
  • Viol : une enfant de 11 ans peut-elle être consentante ?

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    Une décision du parquet de Pontoise met en lumière une spécificité française : une atteinte sexuelle sur un enfant n'est pas forcément un viol. Un scandale peut-il faire évoluer la loi ?
  • Sur les barrages, les routiers espèrent entraîner d'autres secteurs dans la lutte

    , par Stéphane Ortega (Basta !)

    Après deux journées de mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances, les 12 et 21 septembre, les transporteurs routiers ont entamé lundi matin un mouvement de grève reconductible accompagné d'actions. Blocages et barrages filtrants ont fleuri sur l'ensemble du territoire. Dans les (...)
  • Soupe à la grimace aux Etats généraux de l’alimentation

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Au fil des semaines, l’inquiétude monte chez syndicalistes paysans qui participent aux réunions thématiques des Etats généraux de l’alimentation. Tout se passe comme si le gouvernement avait déjà décidé de se «se réfugier derrière un constat de positions divergentes » entre les distributeurs et leurs (...)
  • Jonathan Coe lance l’écriture de son roman sur le Brexit

    , par Christophe Deroubaix (L’Humanité)

    L’auteur de Testament à l’anglaise est accueilli en résidence d’écriture à Marseille. Sur les bords de la Méditerranée, il noircit les premières pages de Royaume-Désuni (titre provisoire), dont la sortie est prévue fin 2018.
  • Premier coup de théâtre au parlement

    , par Le Courrier

    La Liberté Journaliste: Thomas Schnee Le parti national-conservateur AfD commence sa vie au Bundestag en se déchirant. Merkel prépare sa coalition Dès le lendemain de l’élection, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a commencé à «faire son cirque». Mais pas dans le sens où on l’attendait. «La meilleure (...)
  • Des gages pour les femmes

    , par Le Courrier

    La Liberté Journaliste: Philippe Boeglin Après le vote de dimanche, des compensations pour les rentières sont envisagées Les femmes ne quittent pas le devant de la scène. Un jour après le non à la réforme des retraites Prévoyance vieillesse 2020, la thématique reste brûlante. Faut-il relever l’âge de (...)
  • L'Italie entre rêve et cauchemar européen

    , par Le Ravi

    73 000 nouveaux réfugiés sont arrivés en 2017 dans la péninsule italienne. Face à ce flux permanent, le pays est à la fois champion de l'exploitation des migrants et celui de l'invention de bonnes pratiques pour les accueillir. Je m'appelle Ousmane Diallo, Sénégalais. J'ai échappé aux contrôles de la  (...)
  • Peut-on vivre sans journaux ?

    , par Le Ravi

    La LDH en partenariat avec la FOL organise le jeudi 28 septembre 2018, à partir de 18h00 Projection du film Contre-Pouvoirs de Malek Bensmail Débat avec : Sébastien Boistel, journaliste au Ravi Patrice Maggio, directeur adjoint de Nice Matin Jacqueline Reynier, Observatoire de la liberté de (...)
  • La menace du mercure

    , par Le Courrier

    La Liberté Journaliste: Thierry Jacolet Genève accueille la première conférence mondiale pour réduire les risques liés à ce métal toxique Plus de 1300 congressistes inscrits, 154 pays représentés, 83 ministres et 67 ONG de la partie: depuis dimanche et jusqu’à vendredi, Genève est la capitale mondiale (...)
  • Economies d'énergie : l'Europe lève le pied

    , par Reporterre

    La politique de l'Union européenne pour réduire le gaspillage énergétique a eu des effets bénéfiques. Mais au lieu de poursuivre sur cette lancée, les ambitions sont dorénavant très à la baisse, comme le prouvent la directive sur l'efficacité énergétique et la mise en place du nouvel étiquetage des (...)
  • Liberté

    , par Le Courrier

    Journaliste: Dédé-la-Science Les textes «sacrés» des grandes religions datent d’époques et de pays où les droits humains n’étaient pas plus à l’ordre du jour que les libertés individuelles. Couper des têtes, des mains ou des pieds, crucifier, pendre, lapider, brûler ou enterrer vivant était courant. (...)
  • Une économie de réconciliation de l'homme et des écosystèmes

    , par Reporterre

    Présentation du livre par son éditeur : Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d'organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu'ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. (...)
  • Contre les post-vérités: la bibliothèque publique!

    , par Le Courrier

    Journaliste: François de Bernard La Bibliothèque publique de New York, à laquelle le cinéaste Frederick Wiseman a consacré un documentaire – Ex Libris, en compétition officielle à la Mostra de Venise 2017 –, est une institution culturelle d’exception. Retour sur ce lieu hors du commun où la culture est (...)
  • Au nom de la loi antiterroriste, la police a censuré deux médias libres

    , par Reporterre

    Pour avoir publié le communiqué revendiquant l'incendie d'un garage de la gendarmerie, deux sites du réseau Indymedia ont reçu des injonctions policières leur sommant de le retirer sous peine de suspension. Les médias signataires de cette tribune estiment que l'utilisation des lois antiterroristes (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Des nouvelles terres pour de nouveaux projets

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Manifestation, Chantiers, Balades, Discussions, Fête Samedi 21 octobre - RDV fourche en main à 10h sur la ZAD Le 21 octobre, nous vous invitons à une mobilisation pour continuer à poser les bases d'un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la mise en partage de terres sur la ZAD. A (...)
  • Infos du 26 septembre au 2 octobre 2017

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Merci de nous signaler toute information sur d'éventuelles présences de flics ou d'engins de travaux autour de la ZAD au numéro d'urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d'urgence qui tournent sur les réseaux (...)
  • Vivre sur la zad à tout âge

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    INVITATION A DISCUTER « COMMENT VIVRE A TOUS AGES SUR LA ZAD » CR réunion du 8 septembre 2017 à Bellevue Il y a quelques mois, on discutait de ce qu'on pouvait faire pour montrer qu'on était déterminé à continuer à habiter et lutter sur la ZAD et que si jamais il n'y avait finalement pas d'aéroport, on (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, HORS SUJET, QUOIQUE !: Sur le site novethic.fr, en date du 25 septembre 2017: "La faim dans le monde repart à la hausse à cause du changement climatique" : http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/comment-le-climat-contribue-a-la-hausse-de-la-faim-dans-le-monde-144835.html (...)
  • Banks and civil society outline sustainable finance reforms

    , par Finance Watch

    New report “New pathways: Building blocks for a sustainable finance future for Europe” Brussels, 25 September 2017- Finance Watch, together with GABV and Mission 2020, today published a white paper on financial sector reforms that could help deliver a sustainable finance transformation in (...)
  • Banks and civil society outline sustainable finance reforms

    , par Finance Watch

    New report “New pathways: Building blocks for a sustainable finance future for Europe” Brussels, 25 September 2017- Finance Watch, together with GABV and Mission 2020, today published a white paper on financial sector reforms that could help deliver a sustainable finance transformation in (...)
  • Ministère de l'Intérieur contre Indymedia : une censure absurde et choquante

    , par La Quadrature du Net

    Paris, le 25 septembre 2017 — Jeudi dernier, le ministère de l'Intérieur a enjoint les sites participatifs Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble de procéder au retrait d'un communiqué anonyme revendiquant l'incendie d'un hangar de gendarmerie à Grenoble. D'après le ministère, une telle publication (...)
  • #Glyphosate : demain, j’arrête ?

    , par Agir pour l’Environnement

    http://www.agirpourlenvironnement.org/sites/default/files/communiques_presses/170925%20Commpresse_Glyphosate.pdf Dans un jeu de rôle savamment orchestré, une poigné d’agriculTueurs de la FNSEA a exigé le report de l’interdiction du glyphosate, sitôt suivi par un communiqué du premier ministre, (...)
  • En un clic, soutenez une plateforme de signalement des atteintes à l'environnement

    , par France Nature Environnement

    Votez pour le projet Sentinelles de la nature sur le site 1 % pour la planète. L'objectif des sentinelles ? Développer une plateforme en ligne permettant à chacun de signaler les atteintes à l’environnement et trouver les moyens de les résorber. Après le succès de la plateforme développée par la (...)
  • En un clic, faites naitre une plateforme de signalement des atteintes à l'environnement

    , par France Nature Environnement

    Votez pour le projet Sentinelles de la nature sur le site 1 % pour la planète. L'objectif des Sentinelles ? Développer une plateforme en ligne permettant à chacun de signaler les atteintes à l’environnement et trouver les moyens de les résorber. Après le succès de la plateforme développée par la (...)
  • Annonces logement : stratégie et coups bas…

    , par Force Ouvrière

    Le ministère de la cohésion des territoires a dévoilé le 20 septembre sa stratégie pour le logement : choc de l'offre soutenue par une réforme structurelle baptisée « inversion de la fiscalité immobilière », refonte des dispositifs de soutien à la solvabilité des demandeurs (aides au logement) et (...)
  • Procès de Foix : « Les herbicides sont mal évalués »

    , par Inf’OGM

    Les 17 et 18 août 2017, une vingtaine de Faucheur·se·s volontaires et de paysan·ne·s étaient jugé·e·s par le tribunal de Foix pour avoir rendu impropre à la vente des bidons d'herbicide (Roundup) dans des supermarchés locaux. À l'instar de l'avocat de la défense, le Parquet a aussi demandé à poser une (...)
  • Lancement de la campagne ePrivacy, agissons !

    , par La Quadrature du Net

    Paris, le 25 septembre 2017 — Dans deux semaines, le Parlement européen prendra un vote décisif pour notre vie privée en ligne. Analyse de nos communications (email, SMS, téléphone, usage d'Internet), pistage en ligne et géolocalisation : si nous ne faisons rien, telle est la surveillance que toute (...)
  • Contre l'Etat d'urgence permanent !

    , par CGT

    Les 2 années d'Etat d'urgence nous ont montré combien les militant-es, salarié-es et privé-es d'emploi ont été la cible collatérale du gouvernement, sans pour autant être efficaces en terme de lutte antiterroriste. Les assignations à résidence pendant la COP 21, les manifestations interdites, les (...)
  • Brexit bonanza: Lawyers encouraging corporations to sue UK & EU member states

    , par Corporate Europe Observatory

    Brexit could become a money-making machine for law firms that make millions when corporations sue nation states via trade and investment agreements. Not only are these law firms paving the way for Brexit-related corporate claims against the UK, they are also building up the UK as a gateway for (...)
  • Réforme fiscale : vers un quinquennat des inégalités

    , par Oxfam France

    Réforme fiscale : vers un quinquennat des inégalités 22/09/2017 A l’avant-veille de la présentation du projet de loi de Finances 2018 par le Gouvernement, Oxfam publie une analyse de l’impact des principales réformes fiscales sur les inégalités en France. Le rapport « Réforme fiscale : les pauvres en (...)
+++