Social

  • Sans-papiers : une marche nationale pour l'histoire

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Historique. C'est le qualificatif qui revient chez beaucoup pour décrire cette marche nationale des sans-papiers pour signifier à l'État leur revendication d'appartenir pleinement à la société après l'effort du confinement pendant la crise sanitaire. Alors que le couvre-feu menace encore un peu plus (...)
  • Expulsion imminente pour la Zone libre, les soutiens se mobilisent

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Les 300 habitants du squat de la Zone libre, à Cenon, ont été informés ce vendredi par la police d’une expulsion imminente. Un concert de soutien a lieu ce dimanche au Rocher de Palmer. The post Expulsion imminente pour la Zone libre, les soutiens se mobilisent appeared first on Rue89 (...)
  • Toulouse : une longue mobilisation pour des étudiant·es sans abri

    , par Auriane Duroch (Radioparleur)

    Depuis le mois de mai, syndicats étudiants et associations luttent pour reloger onze étudiant·es sans abri à Toulouse. Mardi 13 octobre, elles et ils ont organisé une action devant le restaurant universitaire de l’Université du Capitole. Une couverture sur le sol en guise de matelas, la crainte de (...)
  • Golfe-Israël. L’effet-miroir de la Covid-19

    , par Ezra Nahmad (Orient XXI)

    Les taux de contamination les plus élevés au monde se situent dans les monarchies du Golfe, où la pandémie touche surtout les travailleurs migrants. La Covid-19 frappe aussi très fort en Israël, principalement dans les communautés ultra-orthodoxes. Au moment où ces pays entament une normalisation, (...)
  • Le génie lesbien d'Alice Coffin : critique du livre engagé

    , par Magazine féminin mode mais pas que - madmoiZelle.com

    s, Gisèle Halimi écrivait « l’humanisme, qui a phagocyté la femme sous le prétexte de la fondre dans l’individu — masculin — constitue le piège le plus redoutable de nos démocraties modernes ».
  • 60 familles expulsées de la rue Lajaunie mises à l'abri dans un entrepôt

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Un bâtiment appartenant à Bordeaux Métropole a été mis à disposition par la Ville pour accueillir les expulsés du bidonville de la rue Lajaunie. 60 familles, et autant de caravanes, s’y sont installées. The post 60 familles expulsées de la rue Lajaunie mises à l’abri dans un entrepôt appeared first on (...)
  • Adultes vs enfants : une lutte de classe ?

    , par CQFD

    De toutes les formes de domination, celle que les adultes exercent sur les minots est sans doute la plus répandue, la plus visible et, paradoxalement, la moins questionnée... La supériorité de l'adulte sur l'enfant est rarement remise en cause. De l'avis général, les mômes seraient naturellement (...)
  • Sortir la femme préhistorique de l’ombre

    , par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique)

    Et si nos ancêtres féminines avaient peint Lascaux, chassé des bisons, taillé des outils ? En calquant sur leur objet d'étude le modèle patriarcal et son ordre divin, les premiers préhistoriens ont construit des mythes infériorisant les femmes. La démarche scientifique conduit à prendre des distances (...)
  • L’écriture inclusive, entre passions et crispations : entretien avec Laurence Rosier

    , par Stephanie Dambroise (Axelle Magazine)

    Est-ce lié à la rentrée scolaire ? En tout cas, l’écriture inclusive fait couler beaucoup d’encre depuis début septembre. En France, des linguistes se répondent par tribunes interposées, tandis qu’en Belgique la Direction de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles sort le guide Inclure (...)
  • Rage et désespoir au rassemblement en hommage à Doona à Montpellier

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plus de 200 personnes se sont rassemblées devant le CROUS de Montpellier ce lundi 28 septembre à midi, essentiellement des étudiant.e.s et des personnes trans, en souvenir de Doona, une étudiante transgenre de 19 ans qui s’est suicidée à […] L’article Rage et désespoir au rassemblement en hommage à  (...)
  • Violences sexistes : l'Université de Strasbourg signale un étudiant au procureur

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Depuis plus de cinq ans, un étudiant âgé d'une soixantaine d'années passe son temps à aborder ses camarades féminines, surtout étrangères, en cours. Un harcèlement régulier, selon plusieurs témoignages recueillis par l'association Ru'elles. Sous pression, l'Université de Strasbourg a transmis un (...)
  • L'agresseur écope de 8 mois ferme, pour sa victime : "on reporte le problème"

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Jugé en comparution immédiate ce mardi pour une agression au couteau trois jours plus tôt, il écope de huit mois de prison ferme et d’une interdiction de deux ans de séjour en Gironde. Sa victime regrette un jugement punitif sans mise en œuvre d’une prise en charge ou d’une injonction de soins. The (...)
  • Égypte. Le corps des femmes, dernier bastion de révolte

    , par Orient XXI

    Entre avril et mai 2020, cinq jeunes filles égyptiennes ont été arrêtées et condamnées au nom des « valeurs familiales », après avoir diffusé des vidéos où elles chantaient et dansaient sur l’application Tik Tok. Plusieurs femmes se sont, par solidarité, mises en scène dans des vidéos similaires sur les (...)
  • Faïza Guène : la transmission silencieuse du trauma colonial

    , par Haciba Meftah (Le Bondy Blog)

    Le dernier roman de Faiza Guène, "La discrétion", dresse le portrait d’une famille algérienne habitant à Aubervilliers. La romancière vient, avec justesse et subtilité, interroger le récit national français sur la guerre d’Algérie. Lu à la lumière des récentes études sur la transmission du (...)
  • La société israélienne malade de ses viols

    , par Orient XXI

    Une adolescente de 16 ans a été violée par une trentaine d’hommes mi-août dans une chambre d’hôtel d’Eilat. Certains ont filmé la scène pour la diffuser sur des réseaux sociaux. Ce viol collectif secoue le pays et entraîne une mobilisation inédite. Au-delà de la colère, des féministes s’interrogent sur (...)
  • À Terni, un quartier dédié aux femmes

    , par Visionscarto

    Texte : Cristina Del Biaggio Géographe, Université Grenoble Alpes et Laboratoire Pacte Photos : Alberto Campi Photojournaliste, membre du collectif de journalistes indépendants We Report Au cours de l'été 2020, nous avons été amené·es, le photographe Alberto Campi et moi-même, à parcourir la région (...)
  • Quand les enfants s’organisaient

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Des enfants juges, maires, maçons ou banquiers… En retraçant l’histoire oubliée des «républiques d’enfants» des années 1940 et 1950, un livre rappelle que l’avenir et la citoyenneté se forgent dès le plus jeune âge.
  • Les Mexicaines se révoltent contre les violences envers les femmes

    , par Marie Hibon (Médiapart)

    Des militantes féministes et des mères de victimes occupent depuis début septembre les bureaux de la Commission nationale des droits de l’homme à Mexico. Un cri impérieux face à des institutions inefficaces et une violence contre les femmes toujours  (...)
  • « Jusqu'ici tout va bien » : archéologie contemporaine de la haine

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Depuis le 29 août, le Palais de Tokyo à Paris accueille une exposition capsule qui explore la filiation entre La Haine et Les Misérables. Les artistes – une trentaine d’étudiants de l’école Kourtrajmé – proposent des œuvres plastiques et cinématographiques, sur lesquelles ils travaillent depuis début juin (...)
  • Sous vos balles

    , par Joseph Andras, Kaoutar Harchi (Regards)

    La chasse, voilà désormais l'affaire des femmes puissantes. Ou du moins est-ce le désir du lobby, un marketing genré contre la « faiblesse » de ces dames. La photographie se déploie sur une double page : une jeune femme blonde, armée jusqu'aux dents, rôde dans quelque vallée des Pyrénées-Orientales. « (...)
  • Renaissance des pionnières

    , par Philippe Person (Le Monde diplomatique)

    Oubliées des historiens, les femmes réalisatrices ou scénaristes se comptaient par dizaines au début du XXe siècle, participant à l'âge d'or du cinéma muet. Parmi elles, Lois Weber, qui traitait de la vie quotidienne des Américaines et de sujets sociaux, dont l'essentiel de l'œuvre a brûlé. / Culture,  (...)
  • Femmes musheuses, dans l’immensité du Grand Nord

    , par Julie Gillet (Axelle Magazine)

    Aujourd’hui, près d’un tiers des participant·es aux courses de chiens de traîneau au Canada sont des femmes. Rencontre avec deux musheuses qui n’ont pas froid aux yeux. Cet article Femmes musheuses, dans l’immensité du Grand Nord est apparu en premier sur Axelle (...)
  • « Le Bureau des légendes », miroir repoussant du monde arabe

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Le succès de la série française Le Bureau des légendes ne s'est pas démenti tout au long des cinq saisons. Beaucoup d'éléments expliquent un engouement qui n'est pas seulement français. Mais la vision des personnages « arabo-musulmans » a du mal à échapper aux poncifs. La cinquième saison de la série (...)
  • Des terrains de jeux aux terrains de luttes

    , par Yann Dey-Helle (Dialectik Football)

    Paru en juin dernier aux Éditions de l’Atelier, dans une période compliquée pour l’ensemble du sport amateur, Terrains de Jeux, Terrains de Luttes rend hommage [...]
  • Au Liban, les travailleurs domestiques migrants sur le carreau

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Les travailleurs domestiques migrants subissent directement les retombées de la crise économique libanaise. Renvoyés par leurs employeurs mais encore sous le joug du système kafala, leur garant et les autorités politiques n’organisent pas de rapatriements et les laissent sans ressource. Texte : Somar (...)
  • Lyon : "Être une femme dans un foyer pour SDF, c’est juste une horreur"

    , par Alexis Demoment (Rue89Lyon)

    [Témoignage] Après notre enquête sur la situation des sans-abri pendant et après le confinement, Rue89Lyon continue de recueillir les points de vue de personnes SDF directement concernées. Samir a pu avoir un hébergement d’urgence grâce au dispositif spécialement mis en place pendant le confinement. (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes face à un « mur »

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    [GRAPHIQUES] L’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes continue de façon inquiétante. L’aggravation ces dernières semaines de certains indicateurs s’est brusquement traduite dans les hôpitaux. Les courbes des hospitalisations ressemblent par endroits à des « murs ». Dans les métropoles, (...)
  • Du confinement au couvre-feu : le cauchemar politique du coronavirus

    , par Contributions externes (Le Vent Se Lève)

    Michel Foucault a théorisé, dans Surveiller et punir, le fait que chaque épidémie, par-delà sa dimension médicale et ses enjeux scientifiques, était porteuse d’un « rêve politique ». Si une maladie est une épreuve qui affecte un corps social, si elle implique donc de mettre en place des techniques afin de (...)
  • République en danger

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a une semaine, la France affrontait un nouveau drame de l’extrémisme avec l’assassinat d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décapité pour avoir thématisé avec ses élèves les caricatures de Mahomet. Une nouvelle fois, c’est l’école qui est visée, lieu de l’émancipation et de la (...)
  • La fraternité des garçons brisés

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il est l’un des rares écrivains à avoir remporté deux fois le prix Pulitzer, pour Underground Railroad en 2017 et pour Nickel Boys cette année, deux romans impressionnants qui allient documentation historique et inventivité pour explorer les blessures vives de la violence raciale aux Etats-Unis. Dans (...)
  • L’extrémiste religieux, «cette colère nihiliste»

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    La décapitation du professeur Samuel Paty, en France, repose avec violence la question de la radicalisation sur internet. Comment lutter contre ces dérives, à l’heure où les jeunes mènent de plus en plus souvent leur quête existentielle sur la toile? Eléments de réponse avec la sociologue des religions (...)
  • Marc Bauer. Trait bien

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a les enfants qui se rêvent astronautes, médecins ou pilotes, pour finalement embrasser un destin à des années lumières. Et il y a les autres, comme Marc Bauer, qui ont de la suite dans les idées. Sans préméditation ni plan de carrière, l’artiste genevois, connu pour ses dessins tout en nuances de (...)
  • Président nigérian intransigeant face au peuple

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est montré intransigeant jeudi face au soulèvement populaire qui frappe son pays, particulièrement le sud et sa gigantesque capitale économique Lagos. Il est un ancien militaire putschiste. Le chef de l’Etat a prévenu les manifestants qu’il “n’autoriserait (...)
  • Bobbi Tanap, les mères guerrières du Cameroun

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Seins nourriciers debout», telle est la signification de Bobbi Tanap, mouvement de femmes de la diaspora camerounaise apparu cet été à Bruxelles. En soutien aux leurs restées au pays, elles réclament la fin du conflit armé et la libération des prisonniers politiques. A l’occasion de la 45e session (...)
  • La preuve par trois : La grande diversité des générations Z en Asie

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Élodie Gentina (IÉSEG School of Management) a étudié la génération Z dans 12 pays d’Asie. Elle vous fait découvrir ce qui caractérise aujourd’hui les jeunes Japonais, Chinois et Indiens.
  • Podcast : En Inde, une génération Z plus heureuse qu'ailleurs

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    L’éducation des jeunes indiens leur permet de s’épanouir et malgré des inégalités persistantes, leurs habitudes de consommation évoluent, notamment vers le numérique.
  • Podcast : En Chine, une génération Z plombée par la pression

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    La politique de l’enfant unique et la culture traditionnelle rendent les parents chinois très exigeants envers leurs enfants, qui tendent aujourd’hui à se réfugier dans le numérique.
  • Podcast : Au Japon, une génération Z économe

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Les catastrophes de 2011 ont poussé la jeunesse japonaise à être plus prudente, ce qui entrave ses désirs d’émancipation de la culture traditionnelle.
  • Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise ?

    , par Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences en marketing digital, IAE Paris – Sorbonne Business School (The Conversation)

    La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances négatives qui affectent les acteurs depuis plusieurs années.
  • Publicité : avec la Covid, le discours des marques a changé

    , par Frédéric Aubrun, Enseignant-chercheur en Marketing Digital & Communication, INSEEC School of Business & Economics (The Conversation)

    L’épidémie agit comme le catalyseur d’une mutation profonde qui pousse les marques à communiquer davantage sur leur rôle sociétal.
  • Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

    , par Kevin Diter, Post-Doctorant, Chaire « enfance, bien-être et parentalité », École des hautes études en santé publique (EHESP) (The Conversation)

    À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
  • Bonnes feuilles : « La démocratie féministe, réinventer le pouvoir »

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée au CRI Paris, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) (The Conversation)

    Comment le féminisme peut-il nous permettre de repenser nos démocraties ? Extraits du dernier ouvrage de Marie-Cécile Naves.
  • Nouvelle typographie inclusive

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Je cherche avant tout à pointer du doigt les problèmes de genre qu’il y a dans notre langue et qui se répercutent sur nos schémas sociaux.» Tristan Bartolini, étudiant genevois à la HEAD, a ainsi créé L’Inclusif-ve, une nouvelle typographie de 40 caractères épicènes. Pour son projet qui constitue son (...)
  • Quand les marées vertes virent au pourpre

    , par Cédric Hubas, Maitre de conférences en écologie microbienne, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) (The Conversation)

    Vous avez peut-être déjà été les témoins de marées vertes ou d'apparition de tapis pourpres sur nos littoraux. Comment expliquer ce phénomène ?
  • Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent

    , par Olivier Dangles, Écologue, Institut de recherche pour le développement (IRD) (The Conversation)

    La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
  • La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

    , par Sadek Atoussi, Maitres de conférences en écologie, Université 8 Mai 1945 Guelma (The Conversation)

    Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
  • Moutier dans de beaux draps

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    L’apparition coordonnée de 300 petits drapeaux jurassiens sur les rebords des fenêtres et balcons de dizaines d’appartements fait parler d’elle depuis une dizaine de jours à Moutier. Lancée à mi-octobre par le comité «Moutier, ville jurassienne», cette initiative fait suite au récent retrait du drapeau (...)
  • Régulariser certains employés du CHUV

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Jeudi, le groupe CHUV du Syndicat des services publics (SSP CHUV) organisait un rassemblement devant les locaux de la direction de l’hôpital en soutien et en solidarité avec des collègues travaillant au CHUV pour le compte de Samsic, une entreprise de travail temporaire. Une sous-traitance qui dure (...)
  • Lunchtime Photo

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    This is a picture of a garland daisy growing on one of the dirt piles produced by the construction of the Great Park in Irvine. Enjoy.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Budget de la justice pour 2021 : Une augmentation à durée déterminée ?

    , par Syndicat de la magistrature

    Si le budget de la Justice augmente de façon indéniable (+8% sur l'ensemble de la mission, +6,29% pour le programme justice judiciaire), ce constat est à relativiser, d'une part dès lors qu'il n'est pas propre à la Justice et concerne plusieurs ministères - en raison du contexte de crise sanitaire et (...)
  • Agence Media Palestine : Les réalisateurs palestiniens disent non à l'accord de « cinéma colonial » entre les Émirats arabes unis et Israël

    , par Centre International de Culture Populaire

    Tamara NassarActivism and BDS Beat 21 octobre 2020 – The Electronic Intifada Les cinéastes palestiniens appellent à un boycott des institutions cinématographiques émiraties qui travaillent avec le gouvernement israélien.Cela fait suite à la signature, le mois dernier, par la Commission (...)
  • Lactalis : hors la loi et prédateur de la valeur

    , par Confédération Paysanne

    Le géant laitier est sous le feu des projecteurs. Une enquête d'investigation met en avant ses abus, exercés depuis plusieurs années en toute impunité, au détriment des paysan.nes, des consommateur.trices et de l'environnement. Il n'y a pas de petites économies : non content de pressurer les (...)
  • PAS DE PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT À LAGARDÈRE SANS CONTREPARTIES SOCIALES !

    , par Solidaires

    Le site BFM-TV annonçant le 19-10-2020 que LAGARDERE TRAVEL RETAIL s'apprête à demander au Ministère des Finances un Prêt Garanti par l'État , SUD SOLIDAIRES RELAY LAGARDERE appelle M. Bruno LE MAIRE à, porter la plus grande attention au statut social réel des personnels de vente des enseignes de sa (...)
  • 5G - Pour ou Contre ? sur France Bleu (19/10)

    , par Robin des toits

    Le délégué régional Bretagne de Robin des Toits, Marc Perrot, était invité sur France Bleu le 19 octobre 2020. En compagnie de Nicolas Bérard, auteur du livre "5G, mon amour", il participait à une émission intitulée "La 5G, pour ou contre ?" On peut l'écouter par le lien : (...)
  • UJFP : Soirée-débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad

    , par Centre International de Culture Populaire

    À 17h30 le 13 novembre à l'AGECA, débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad. Organisée par l'UJFP Sylvain Cypel a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant du (...)
  • Canada : La crise climatique épuise les ressources alimentaires des Premières Nations

    , par Human Rights Watch

    Le réchauffement climatique a des conséquences de plus en plus lourdes sur les Premières Nations du Canada, épuisant leurs sources d’alimentation et affectant leur santé. Le Canada contribue à la crise climatique, qui touche durement les peuples autochtones vivant de la chasse et de la pêche. Le (...)
+++