Social

  • « C’était juste des mots… »

    , par Rue89 Strasbourg

    Strasbourg expérimente des "stages de responsabilisation", pour des auteurs de faits de violences conjugales, condamnés à se soigner par le tribunal. Reportage auprès d'une session de l'Association... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de  (...)
  • En mémoire d'une étudiante mahoraise décédée isolée

    , par Mutu

    Il y a un an avait lieu à l'Université Jean Monnet un rassemblement en mémoire d'une étudiante mahoraise de 26 ans décédée quelques jours auparavant, seule dans sa chambre universitaire. Le Couac a reproduit dans son numéro 11 le texte lu alors par une de ses enseignantes, précaire de l'enseignement  (...)
  • Dans les médias, les transidentités "plus qu'une question militante"

    , par Alizée Chebboub (Radioparleur)

    À l’occasion de la deuxième émission OUT, organisée par l’Association des journalistes LGBTI (AJL) et le média en ligne Madmoizelle, ce mercredi 23 juin, on recoit Rachel Garrat-Valcarcel. Elle est journaliste et co-présidente de l’AJL. Avec elle, on fait se penche sur le thème retenu cette année : la  (...)
  • Le plus bel âge

    , par lundimatin | #51

    Frédérique dit « regardez ! des islamo-gauchistes ». De quoi s’agit-il de détourner le regard ? D’une université en vrac, laminée par les mesures sanitaires. Comme celles et ceux qui la peuplaient. Se souvient-on que dans les locaux universitaires vivaient des étudiants ? Olivier Long, maître de (...)
  • « Baise-moi », un film né sous X

    , par Dolorès Bakela (La Déferlante) (Médiapart)

    En juin 2000 sortait "Baise-moi" de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi. En quelques jours, le film se retrouve au centre d’une polémique opposant l’extrême droite catholique et les défenseurs de la liberté d’expression. Un épisode qui annonce un tournant dans le féminisme avec la parution, cinq (...)
  • Inceste : silence, on écrabouille

    , par Mathilde Offroy (CQFD)

    Souvent relégué au rang de fait divers sordide, longtemps protégé par un silence de plomb, l'inceste est pour l'anthropologue Dorothée Dussy le Berceau des dominations, titre de l'enquête percutante qu'elle a consacrée au sujet. Anthropologue au CNRS, Dorothée Dussy a subi des abus sexuels pendant son  (...)
  • À Reims, Relais Femmes 51 face aux violences conjugales et la précarité

    , par Accueil - Bondy Blog

    Comment faire ses demandes administratives lorsque l’on ne parle pas la langue ? C’est à cette problématique que répond Fatima Talbi, habitante de Reims, avec l’association Femmes Relais 51 depuis 1999. La structure de médiation sociale et interculturelle propose différentes actions visant à favoriser (...)
  • À Strasbourg, le procès d’un lanceur d’alerte sur l’anthroposophie

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Ce jeudi 10 juin, le tribunal judiciaire de Strasbourg juge Grégoire Perra, un lanceur d’alerte sur les dangers de l’anthroposophie. De cette doctrine fondée au XIXe siècle émanent des ramifications dans l’éducation, l’agriculture ou encore la médecine. Cette fois, c’est l’association des médecins (...)
  • En Corse, un nouveau mouvement féministe émerge

    , par Clara Martot (Médiapart)

    À l’origine du Grenelle des violences faites aux femmes, le féminicide de Julie Douib en 2019 est jugé à partir de ce jeudi à Bastia. Entre-temps, la Corse a connu son #MeToo avec le mouvement #IWas, encourageant les jeunes générations à dénoncer les violences sexistes sur  (...)
  • Vieillir au Liban sans services sociaux ni pension de retraite

    , par Equal Times

    Saijun Inqiyan, 83 ans, est assis et laisse passer le temps comme quelqu'un qui attendrait son tour dans la salle d'attente d'un dentiste. La cantine n'est pas encore prête. Les deux cuisinières bénévoles portent des plateaux de riz, de la salade et des légumes jusqu'à « l'autel » que le père Allawi  (...)
  • Juin 1981, le début d'une longue guerre contre le sida

    , par L’Humanité

    Le 5 juin 1981, une revue scientifique aux États-Unis fait état de jeunes homosexuels, atteints d’un mal mystérieux. En France, des médecins sont confrontés à des cas similaires. Les morts brutales côtoient de folles rumeurs, des stigmatisations... Les prémices d’un combat (...)
  • Culture du viol : la face cachée des écoles de commerce

    , par Le Média

    Des viols, des agressions sexuelles, une misogynie décomplexée et couverte par l’administration et la direction : c’est le quotidien de nombreuses étudiantes dans les grandes écoles de commerce françaises que sont HEC, l’Essec et l’Edhec.
  • « Il est où le patron ? » : histoires d'agricultrices confrontées au machisme

    , par Maud Bénézit et les paysannes en polaire (Basta !)

    Trois jeunes paysannes combatives et passionnées, éleveuses de brebis, de chèvres ou d'abeilles se heurtent au machisme du milieu agricole. Souvent, on leur demande : « Il est où le patron ? » Au fil d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines  (...)
  • Vintage Arab : à travers la musique, raconter les luttes qu’on tente d’effacer

    , par Leone Laali (Radioparleur)

    Hajer Ben Boubaker est historienne et chercheuse indépendante, spécialiste des luttes de l’immigration et des musiques arabes. C’est elle qui réalise et anime le podcast Vintage Arab depuis bientôt trois ans. Elle y raconte l’histoire politique de différentes œuvres et artistes emblématiques des  (...)
  • Violences conjugales : « 100 % des plaintes » doivent être traitées

    , par Les Nouvelles News

    Les commissariats ont reçu de nouvelles instructions mais la marge de progression de la France dans la lutte contre les violences faites aux femmes reste importante.Violences conjugales : « 100 % des plaintes » doivent être traitées was first posted on juin 1, 2021 at 1:10 . (c)2019 "Les (...)
  • Handicap : l’association Carpe Diem accusée de délaisser ses résidents

    , par Emmanuel Riondé (Mediacités)

    Hébergés dans des résidences mutualisées, plusieurs personnes lourdement handicapées accusent l'association Carpe Diem de ne pas les accompagner autant qu'elle le devrait. Face aux critiques, la direction défend une méthode censée être « plus souple » et assure que son fonctionnement est très  (...)
  • Rebekah Taussig : "Il faut intégrer le handicap aux réflexions féministes !"

    , par Laure Delacloche (Axelle Magazine)

    L’alliance des luttes antivalidistes et féministes est-elle possible ? Pour Rebekah Taussig, qui a publié Sitting Pretty : The View from My Ordinary Resilient Disabled Body (non traduit), la question est épineuse. Cette trentenaire américaine, qui habite dans le Kansas et se déplace en fauteuil (...)
  • Québec. La loi sur la laïcité relance l'islamophobie

    , par Adèle Surprenant (Orient XXI)

    La Cour supérieure du Québec a confirmé fin avril 2021 une partie de la loi sur la laïcité qui restreint le port de signes religieux dans la fonction publique. Depuis son entrée en vigueur en juin 2019, elle est critiquée pour son caractère discriminatoire, notamment envers les femmes musulmanes. Après  (...)
  • Lorsque les riches arrivent en ville, les locaux perdent leur droit d’y vivre

    , par Pierre Boccon-Gibod (La Relève et La Peste)

    Le fait est que les métropoles centralisent opportunités de travail, quantités de richesses et postes de pouvoir. De ce fait, les métropolitains incarnent, auprès des habitants des plus petites villes environnantes, cette concentration de moyens qu’ils n’ont pas. Cet article Lorsque les riches  (...)
  • 71% des français ne veulent pas accueillir : une fraternité en berne

    , par Guiti News

    Manque d’envie, sentiment de ne pas se comprendre, peur et clichés. «Les imaginaires autour de l’étranger se détériorent considérablement», constate le Labo de la solidarité dans son baromètre annuel de la fraternité en France. Un article de Justine Segui. « Je t’aime, moi non plus ». Une expression qui (...)
  • Au Sénégal, une vie à se cacher : rencontre avec Fatou Aidara

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    « J’ai toujours été homosexuelle, mais j’ai été obligée de me cacher durant la majeure partie de ma vie ». A presque 50 ans, Fatou Aidara* quitte son Sénégal natal, parce que l’homosexualité y est considérée comme un crime. En France, elle peut enfin être libre, mais son droit d’asile... L’article Au  (...)
  • Le désespoir des internes fait trembler l’hôpital

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Contraints de travailler bien au-delà des limites légales à cause de la pandémie de Covid, régulièrement soumis à des humiliations, voire du harcèlement, des internes en milieu hospitalier témoignent. Depuis le début de l’année, cinq suicides sont à  (...)
  • Etudiants étrangers en France, à l'épreuve du Covid-19

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    « Depuis six mois, mon titre de séjour a expiré. Je n’ai pas de bourse et je ne peux pas travailler. Mais si je ne travaille pas, je ne vais pas réussir à survivre », s’inquiète Khouloud Douzi, ex-étudiante tunisienne. Avec la pandémie, l’année 2020 a présenté une série d’enjeux... L’article Étudiants (...)
  • La journée sans fin des mères seules

    , par Politis

    Quelques heures dans la vie de Virginie, partagée entre son télétravail, ses trois enfants et une organisation au cordeau, et d’autres femmes tout aussi malmenées face à la crise.
  • Les étrangers meurent plus que les autres en France - Bondy Blog

    , par Pauline Chambost (Le Bondy Blog)

    Professions plus exposées au Covid-19, logements plus petits, discrimination dans l’accès au soin… Tout au long de leur vie, les étrangers sont confrontés à la précarité et aux discriminations. Un drame social que l’on retrouve aussi dans nombre de décès en France des personnes nées à l’étranger qui a (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • La Revue de Lulu du 25 juin 2021

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE Un nouveau foyer du variant Delta dans les Landes : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/variant-delta-du-covid-19-un-nouveau-foyer-dans-les-landes_4675795.html Face à sa progression dans le département, Jean Castex a annoncé un plan d'urgence : (...)
  • Dans la métropole lilloise, des moutons pour remplacer la tondeuse à moteur

    , par Régis Verley (Marcelle)

    Remplacer la tondeuse à moteur par quelques paisibles moutons ou par une famille d'ânes ? L’idée peut paraître farfelue, pourtant elle plaît à quelques grosses entreprises installées dans les zones industrielles de la métropole lilloise. Qui font appel à Patureco, un paysagiste-agriculteur qui assure à (...)
  • « Gardienne des Aubiers », Nouhra veut redorer l’image de ce quartier mal aimé

    , par Damien Renoulet (Rue89 Bordeaux)

    Ce vendredi soir, le quartier des Aubiers célèbre ses 50 ans d'existence avec notamment la projection de "Pas lui" (à 21h30 sur la place Ginette Neveu). Ecrit et interprété par une dizaine d'adolescents, ce film, dans lequel Lionel, tué le 2 janvier dernier, devait avoir le premier rôle, est à (...)
  • Ennemis de la république...

    , par Reflets.info

    Ces régionales ont ouvert la course aux présidentielles. La campagne devrait être particulièrement éprouvante pour les Français. Cette échéance a permis de donner une idée du paysage politique de la France en cette dernière année du mandat d'Emmanuel Macron. Le parti présidentiel à pris une baffe (...)
  • Objectif arc-en-ciel

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    La Hongrie s’est retrouvée jeudi face à un tir de barrage lors du sommet des chef·fes d’Etat de l’Union européenne qui se tient à Bruxelles. En cause, une législation homophobe voulue par le régime d’extrême droite de Viktor Orbán. Elle a provoqué un tollé ainsi qu’une réaction musclée signée par dix-sept (...)
  • La fièvre aux tropiques

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    On avait pris congé d’un Fauve blessé, en 2014, contraint d’abandonner son pseudonyme après dix ans de carrière et deux albums lumineux, exportés avec succès depuis Lausanne. La faute à Fauve ≠, collectif français qui aura fait long feu, non sans avoir fait de l’ombre à notre crooner pop. Lequel s’était (...)
  • No, the Biden Agenda Isn't Dead Yet

    , par Ryan Grim (The Intercept)

    House and Senate progressives demanded that Democratic leaders pair the full agenda with a bipartisan deal. The post No, the Biden Agenda Isn’t Dead Yet appeared first on The Intercept.
  • Ruée vers l’or en Côte d’Ivoire

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les mouvements sont synchronisés, la chorégraphie est parfaitement exécutée. Sans échanger un seul mot, Fernand et Valérien, deux frères âgés de 19 et 24 ans, savent ce qu’ils ont à faire. Le premier, le plus jeune, creuse la berge de la rivière avec une pioche avant de déverser la rocaille sableuse sur (...)
  • Notre santé dépend de celle de l’environnement

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les Engagés pour la santé ou les Médecins en faveur de l’environnement, entre autres, ont eu beau montrer, en leur qualité de soignant·es, combien les pesticides étaient nuisibles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine, 60% des votant·es, il y a deux semaines, n’en ont pas (...)
  • Comment les grandes entreprises se gavent avec la PAC

    , par Le Média

    Le triste sort de la majorité des agriculteurs est connu : ils peinent à subvenir à leurs besoins à cause de leurs maigres revenus. Pendant ce temps-là, les grandes entreprises du secteur agricole continuent de bénéficier d'abondantes subventions de (...)
  • Montpellier : le maire de gauche Mickaël Delafosse porte plainte contre ses agents en grève

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Un adepte du « en même temps » macroniste ? Mardi 22 juin dans l’après-midi, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse annonçait sur son compte Twitter la suspension de la réforme de l’assurance chômage en commentant : « c’est la mise à l’arrêt d’une réforme injuste, […] L’article Montpellier : (...)
  • Elections. Au second tour, l’abstention jouera encore l’arbitre

    , par Cyprien Caddeo, Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le deuxième round du scrutin, dimanche, ne devrait pas déplacer les foules. Les listes de gauche mais aussi le RN espèrent créer des surprises. Reste qu’une semaine pour remédier à la crise démocratique, c’est court… Tour d’horizon.
  • Éditorial. Vaincre l’abstention

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Le sursaut civique va-t-il avoir lieu ? Après un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique, chacun lorgne avec inquiétude ce dimanche, espérant un réveil citoyen. En 2015, il avait eu lieu dans une certaine mesure. Cette fois, les sondages n’invitent pas à l’optimisme. À en croire (...)
  • Quasi unanimité contre l’embargo

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les sanctions économiques imposées à Cuba par son voisin étasunien ont pour dernier défenseur l’Etat d’Israël. Pour la vingt-neuvième fois, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi une résolution demandant la levée de l’embargo par 184 voix contre deux «non» et trois abstentions (Brésil, (...)
  • Sarkozy-Takieddine: la folle histoire d’une manipulation

    , par Fabrice Arfi, Karl Laske, Antton Rouget (Médiapart)

    La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation médiatique au profit de Nicolas Sarkozy. Le rôle de l'ancien président est désormais au cœur de l'enquête. Comme celui de la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++