Social

  • Accueil des migrants: le «modèle» de Grande-Synthe en sursis

    , par Elisa Perrigueur (Médiapart)

    L’État doit organiser l’évacuation de 800 migrants à Grande-Synthe près de Calais. Alors que l'écologiste Damien Carême, maire jusqu'en juillet, avait tenté d'organiser un accueil plus digne, son départ engendre incertitudes et tensions.  (...)
  • La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales

    , par Reporterre

    La réforme de M. Blanquer frappe de plein fouet les langues régionales. Des classes sont obligées de fermer — au grand dam de professeurs engagés — et toute une richesse culturelle est menacée. Reporterre s'est penché sur l'occitan et ses défenseurs, qui préparent de nouvelles mobilisations. Alors que (...)
  • Quand les matons bastonnent

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Dans un rapport fleuve, l'Observatoire international des prisons dénonce et analyse les ressorts de la violence des surveillants à l'égard des détenus. Derrière les murs des geôles françaises, les coups pleuvent et l'impunité règne. Méticuleusement, l'administration pénitentiaire recense le nombre (...)
  • La double vie des supporters flics et ultras

    , par StreetPress

    Le week-end, ils craquent des fumis et scandent leur amour d’un club. La semaine, ils portent l’uniforme. Dans les tribunes françaises, des ultras sont aussi des policiers ou gendarmes. Ils racontent.Enquête
  • A Bagnolet, une décharge sauvage sous le nez des habitants

    , par Sylsphée Bertili (Le Bondy Blog)

    Une décharge sauvage alimentée par les services municipaux : voici le sujet brûlant qui entache la ville de Bagnolet et la réputation de sa mairie. Mais au-delà du simple scandale, ce désastre écologique et sanitaire fait écho à un mal-être social qui mérite qu’on lui donne de la voix. The post A  (...)
  • Les patrons de LREM ont ignoré des accusations de violences sexuelles

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    Selon nos informations, les anciens collaborateurs du député de Toulouse Pierre Cabaré, visé par une plainte pour harcèlement et agression sexuels, avaient écrit à Richard Ferrand, Gilles Legendre et Stanislas Guérini pour dénoncer les agissements de leur employeur. Un courrier resté sans  (...)
  • La rentrée mouvementée du lycée Germaine Tillion du Bourget

    , par Sarah Belhadi (Le Bondy Blog)

    Lundi 2 septembre, les élèves du lycée Germaine Tillion ont retrouvé leur établissement en grève. Un rab de vacances pour certains élèves qui n’ont pas demandé leur reste, mais une rentrée un peu déstabilisante pour d’autres, notamment en seconde. Leurs professeurs leur avaient pourtant préparé une rentrée (...)
  • Programmes scolaires : l'écologie reste à la marge

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Depuis le succès des grèves scolaires pour le climat, le ministère de l'Éducation nationale multiplie les déclarations en faveur de « l'éducation au développement durable ». Mais qu'en est-il dans les nouveaux programmes du lycée, voulus par Jean-Michel Blanquer ? Reporterre a enquêté et interrogé des  (...)
  • « Tinder est une application extrêmement opaque »

    , par Alternatives Economiques

    La journaliste Judith Duportail décrit le fonctionnement de l’application Tinder comme un système de rencontre très sophistiqué, reposant sur une multitude de données personnelles et véhiculant des valeurs traditionnelles en matière de relation (...)
  • Rap : premiers brasiers

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Poids lourd de l'industrie musicale, le rap est capable de mobiliser la Tour Eiffel pour un clip bling-bling et de faire déferler les Unes sur une embrouille minable au duty free d'Orly. Pourtant, bats les couilles l'Himalaya, il fut une période où le rap s'appelait hip-hop, et où il concernait  (...)
  • Une nouvelle révolution sexuelle sur Instagram ?

    , par Fanny Declercq (Axelle Magazine)

    Des comptes émergent sur Instagram pour parler de sexualité féminine et de plaisir. Une éducation sexuelle 2.0 décomplexée qui brise les tabous et affronte la censure puritaine du réseau social. Cet article Une nouvelle révolution sexuelle sur Instagram ? est apparu en premier sur Axelle (...)
  • Les laissés pour compte du numérique

    , par Alternatives Economiques

    La dématérialisation des démarches administratives néglige de nombreux usagers. Un risque de marginalisation dont s’alarment des associations de solidarité.
  • Prison pour femmes : cachez ce désir que je ne saurais voir

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Dans son livre La sexualité en prison de femmes, la sociologue Myriam Joël lève le voile sur un univers carcéral au féminin où le sexisme règne en maître. Trois ans. C'est le temps que Myriam Joël a passé auprès des détenues et des professionnels de sept établissements pénitenciers français. Dans le cadre  (...)
  • Dessiner la ZAD pour partager la lutte

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Deux BD racontent avec intelligence, verve et justesse les combats de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’une, "La Recomposition des mondes", d’Alessandro Pignocchi, tout en défense et en autodérision, l’autre, "La ZAD c’est plus grand que nous", de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, en hommage  (...)
  • La préfète de la Gironde veut fermer « le plus de squats possible »

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    « C’est un objectif ambitieux » avance Fabienne Buccio. La préfète de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine a voulu rencontrer les journalistes pour expliquer les récentes expulsions et les actions qui les accompagnent. Les associations et les bénévoles qui encadrent les squats ne comptent pas  (...)
  • Journalistes en exil : « J’ai dû partir pour sauver ma vie »

    , par La redaction (Radioparleur)

    Ils et elles sont journalistes. Marocains, Congolais, Syriens ou Tchadiens, persécuté·es pour avoir fait leur métier dans leurs pays d’origine, ils et elles ont choisi la France pour terre d’accueil. Débutait ainsi pour nombre de ces journalistes en exil un véritable parcours du combattant. Tout  (...)
  • Kevin Ortega, le coiffeur solidaire des sans-abris

    , par Agathe Perrier (Marcelle)

    Deux fois par mois, Kevin Ortega troque le confort du salon de coiffure où il travaille à Marseille pour l’atmosphère plus populaire des rues du centre-ville. Il y coiffe et rase les sans-abris qu’il croise. Un geste solidaire transformé en un véritable mouvement, aujourd’hui étendu à toute la  (...)
  • Leïla, 20 ans, morte entre les mains d’un homme dont elle était enceinte

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Il y a une semaine, le mercredi 3 juillet, Leïla décédait à l’âge de 20 ans. Cette jeune étudiante de Saint-Denis est morte un jour après avoir déposé une main courante contre les violences de son compagnon, dont elle était enceinte. Arrivée de Guadeloupe il y a moins d’un an, Leïla a disparu loin des  (...)
  • Féminicides : des paroles mais pas d'actes

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En 2018, Emmanuel Macron déclarait « grande cause nationale » la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2019, rien n'a changé. Les années passent et les femmes meurent. Seules la médiatisation et la récupération politicienne de ce phénomène changent d'amplitude. Depuis le début de l'année, on  (...)
  • Cours particulier avec Didier Eribon (2/2)

    , par Les couilles sur la table

    Après la théorie, place à la pratique. Dans la seconde partie de cet entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon, il est question de l’influence de la psychanalyse sur le genre, l’homosexualité, la famille. Les garçons auraient tous besoin d’un père, les femmes et les hommes seraient  (...)
  • Après quinze mois de grève, victoire pour les postiers des Hauts-de-Seine !

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Après quinze mois de grève et 40 séances de négociations avec la direction, les postiers des Hauts-de-Seine (92) ont enfin obtenu gain de cause ! Les négociations ont finalement abouti à un protocole qui reprend plusieurs des demandes sur lesquelles les grévistes refusaient de transiger, en  (...)
  • Accusé de viols, le maire de Villeneuve d’Ascq dénonce un complot politique

    , par Clémence de Blasi et Jacques Trentesaux (Mediacités)

    La mairie, c’est lui : Gérard Caudron, 74 ans, dont une bonne quarantaine d’années passées à exercer les plus hautes fonctions à la tête de cette municipalité créée en 1970, fusion des communes d’Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille. « Il mourra maire ou mourra de ne plus l’être. Depuis 1977, il ne vit que (...)
  • Quartiers Direct : A Bondy ou à Neuilly, le bac a-t-il la même valeur ?

    , par Le Bondy Blog

    Deuxième numéro de Quartiers Direct, l'émission du BB et de Mediapart. Ilyes Ramdani et Faïza Zerouala interrogent la question de l'éducation à travers l'exemple du baccalauréat, dont les épreuves écrites se sont finies ce lundi. Symbole de l'égalité républicaine, le bac est-il vraiment aussi accessible (...)
  • Comment Toulouse pourrait mieux résorber les bidonvilles

    , par Delphine Tayac (Mediacités)

    Il semble loin le temps où Mihail dormait à même le sol dans les rues de Toulouse et fouillait les poubelles pour se nourrir. Ce jeune homme, aujourd’hui âgé de 25 ans, arrivé de Bulgarie en 2009 avec toute sa famille, raconte volontiers sa nouvelle vie. Celle d’un résident français « comme les autres  (...)
  • Contre les violences sexistes, un combat désespéré ?

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    « Aux femmes assassinées la Patrie indifférente », #PaieTaShnek arrête… Celles qui luttent contre les violences sexistes ne voient rien changer malgré #MeToo.Contre les violences sexistes, un combat désespéré ? was first posted on juin 25, 2019 at 7:56 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of (...)
  • « Encore aujourd'hui, la violence des femmes surprend, dérange, choque »

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Avec À armes égales, les femmes armées dans les romans policiers (Éditions Ressouvenances), Caroline Granier interroge la place des figures féminines dans le polar, leur puissance et leur force de frappe quand il s'agit de déconstruire les stéréotypes de genre. Entretien. Les violences faites aux (...)
  • Du blues au rap, mépris en boucle

    , par Manu Makak (CQFD)

    La trap est une déclinaison du rap, ralentie, très sombre, née au début des années 2000 du côté d'Atlanta et très populaire aux États-Unis. Une musique sulfureuse, jouée à l'origine dans les boîtes de strip-tease. Et qui voit s'abattre sur elle le même genre de mépris culturel que d'autres musiques noires (...)
  • Qu’est-ce qu’un viol ? Les Français.e.s ne savent pas trop

    , par Camille Saint-Cricq (Les Nouvelles News)

    Trois ans après une première étude, un an et demi après #MeToo, les Français.e.s minimisent toujours les violences sexuelles.Qu’est-ce qu’un viol ? Les Français.e.s ne savent pas trop was first posted on juin 20, 2019 at 6:28 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this feed is for personal  (...)
  • Silvia Federici : « Les femmes sont en première ligne ! »

    , par Radioparleur

    Le capitalisme patriarcal, dernier ouvrage de l’enseignante, universitaire et militante féministe Silvia Federici, retrace l’importance des travaux de Karl Marx dans l’histoire féministe, pour mieux dépasser les limites de sa pensée et aboutir à une théorie féministe conséquente. Radio Parleur l’a  (...)
  • Abracadabra… les boss font apparaître des femmes

    , par Les Nouvelles News

    En visite en Italie, des patrons de la Silicon Valley ont pris la pose, sans femme. Trucage : deux femmes ont été ajoutées sur le cliché. Des dirigeants supposés s’impliquer dans la chasse aux « fake news »… Abracadabra… les boss font apparaître des femmes was first posted on juin 17, 2019 at 7:09 . (...)
  • Le traitement médiatique des réfugiés ou la parole confisquée

    , par Ludivine Aurelle (Guiti News)

    Stigmatisation, déshumanisation, confiscation de la parole. Les réfugiés subissent un traitement médiatique inadapté, qui contribue à les différencier. Analyse. Abdallah Hassan et Ludivine Aurelle Ils sont au cœur du débat, mais on les entend peu. Depuis le pic d’arrivées sur le territoire européen en  (...)
  • « Au grand jeu de la métropolisation, ce sont les patrons qui raflent la mise »

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Contre Euralille. Jusque dans son titre, le livre récemment sorti aux éditions Les Étaques par Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi (confrères de presse indépendante au canard lillois La Brique) ne s'embarrasse pas de faux-semblants. Mais en s'attaquant à la sulfateuse au troisième plus grand centre  (...)
  • Allongement des délais de l’IVG: passera ? Passera pas ?

    , par Les Nouvelles News

    Un amendement visant à allonger les délais pour avorter a été adopté par le Sénat le 7 juin. Puis refusé. La majorité veut porter un projet identique. Allongement des délais de l’IVG: passera ? Passera pas ? was first posted on juin 12, 2019 at 5:20 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this (...)

L'actualité

  • En France, une sécheresse qui n'en finit pas

    , par Reporterre

    La sécheresse concerne toujours une grande partie de la France. Les sols superficiels et les nappes souterraines manquent cruellement d'eau à cause du déficit pluviométrique et des fortes températures estivales. La situation devient problématique pour les agriculteurs, obligés de s'adapter. Grèves  (...)
  • La (ré)apparition zapatiste

    , par Julia Arnaud (Ballast)

    Le premier jour de l’année 1994 marquait l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain et, corrélativement, le soulèvement zapatiste. Depuis, cinq zones autonomes ont vu le jour dans l’État sud-mexicain du Chiapas : des « territoires rebelles » indigènes et anticapitalistes affranchis de (...)
  • Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Dans le cadre de la semaine mondiale pour le climat du 20 au 27 septembre, l’ensemble de la population est appelée à se mettre en grève et à descendre dans la rue vendredi aux côtés des jeunes. Comment les […] L’article Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ? est apparu (...)
  • Virginie Despentes - Apocalypse maintenant

    , par Les couilles sur la table

    Dans la deuxième partie de ce grand entretien avec Virginie Despentes, il est question de colère et de violence, à travers l’analyse des personnages masculins dans son oeuvre. De la violence incontrôlable des auteurs de violences conjugales, de celle bien plus acceptée et normalisée des hommes placés  (...)
  • Big Pharma, influence sur ordonnance

    , par Les Jours

    L’affaire du Mediator, dont le procès s’ouvre lundi, met en lumière les liens d’intérêts entre médecins et géants pharmaceutiques.
  • Un nouveau camp d'internement pour étrangers en construction dans le Loiret

    , par La Rotative - Site collaboratif d’informations locales, Tours et alentours

    Le ministère de l’Intérieur s’apprête à construire un centre de rétention administrative de 90 places dans la banlieue d’Orléans. D’après La République du Centre, ce nouveau CRA devrait ouvrir ses portes en (...)
  • L'islam plébiscité puis diabolisé

    , par Warda Mohamed (Ehko)

    L’agence de presse IM’média « spécialisée dans l’immigration, les cultures urbaines et les mouvements sociaux » (fondée en 1983 par … L
  • A Nantes, 48 heures de garde à vue pour un homard de carnaval

    , par Elsa Gambin (Médiapart)

    Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour «association de malfaiteurs». Le  (...)
  • Virginie Despentes - Meuf King Kong | Les couilles sur la table on acast

    , par acast - Makes good stories great !

    Elle a été l’une des premières à proposer une vision radicale de la masculinité : l’écrivaine Virginie Despentes, l’autrice de « Baise-moi », « Apocalypse Bébé » ou « Vernon Subutex », est au micro de Victoire Tuaillon pour quatre épisodes. Treize ans après la publication de « King Kong Théorie », elle revient (...)
  • À Lyon, les « décrocheurs » de portraits de Macron ont été relaxés

    , par Reporterre

    C’est une victoire retentissante pour les décrocheurs de portraits présidentiels : deux activistes écologistes d’ANV-COP21, jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir réquisitionné un portrait d’Emmanuel Macron, ont été relaxés ce lundi 16 septembre. Le lundi 2 septembre, Fanny Delahalle et (...)
  • Zoom sur les médias de la nouvelle gauche américaine

    , par Arrêt sur images

    Dans le forum de notre émission consacrée à Alexandria Ocasio-Cortez, un asinaute regrette que nous n'ayons pas assez creusé le paysage médiatique - organes militants, podcasts à succès, plateforme de vidéos anticapitaliste - de cette nouvelle gauche en pleine effervescence... et nous fournit une foule  (...)
  • Mineur isolé étranger cherche carrière de footballeur en France

    , par Leila Ammar (Guiti News)

    Après avoir fui la Côte d’Ivoire et survécu à l’enfer libyen, Souleymane Koné, 17 ans, atterrit à La Colline, dans le nord de Paris. Ce n’était pas franchement l’idée que le jeune homme se faisait de la France. Mais le lieu, décrié pour son trafic... L’article Mineur isolé étranger cherche carrière de  (...)
  • Envoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent

    , par StreetPress

    Selon le ministère de la Justice « environ 440 » Gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nue, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en cabane. Enquête
  • IVG en France: un accès inégal, un droit malmené

    , par Alexandre Léchenet, Rozenn Le Saint (Médiapart)

    Une Française sur trois avorte au cours de sa vie. Pourtant, 40 ans après la loi Veil dépénalisant l’avortement, les obstacles et les inégalités dans l’accès à l’IVG, méconnus, sont loin d’avoir disparu. L’état des lieux promis par la ministre de la santé n’étant toujours pas disponible, Mediapart a décidé de  (...)
  • Benyamin Nétanyahou. Le « dégager » ou non ?

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Peu de divergences séparent le Likoud de ses adversaires du parti Bleu et blanc sur la plupart des questions. Mais le véritable — le seul ? — enjeu des élections israéliennes est l'avenir du premier ministre Benyamin Nétanyahou. Jamais le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n'a semblé si (...)
  • Après l'évacuation, l'indignité : on a suivi les familles du campement de la Villette

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Fin août, un campement de familles de migrants a été évacué au parc de la Villette. Ce campement, le deuxième de ce type depuis le début de l’été, visait à mettre en lumière leur situation et à contraindre l’État à prendre ses responsabilités. Le BB a suivi la « mise à l’abri » de ces familles après (...)
  • Depuis trois mois, des sans-papiers demandent des comptes à Chronopost

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Une trentaine d’intérimaires, appuyés par de nombreux autres travailleurs sans papiers et bénéficiant du soutien de tous les partis de gauche, réclament depuis le 11 juin que la filiale de La Poste reconnaisse leur travail dans le centre de tri d’Alfortville (Val-de-Marne) et demandent à être  (...)
  • À Paris, les décrocheurs jouent la carte du procès politique

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mercredi 11 septembre 2019 se tenait au tribunal de grande instance de Paris le procès des 9 « décrocheur.euses » de portraits présidentiels. Ils et elles sont accusé.es de « vol en réunion » pour avoir dérobé l’effigie d’Emmanuel Macron dans les mairies du IIIe, IVe et V arrondissement de la capitale le 21 (...)
  • Perquisitions France insoumise : ce que montre la guerre de vidéos

    , par Arrêt sur images

    Accusée par la France insoumise d'avoir diffusé des images "sélectionnées" de la perquisition dans ses locaux à des fins de "manipulation médiatique", l'émission Quotidien (TMC, groupe TF1) a diffusé l'intégralité de ses rushs. 40 minutes de vidéo sans coupes ni montage qu'ASI a visionnées. Verdict : (...)
+++

Tous les articles

  • Didier Harpagès, journaliste bénévole

    , par Reporterre

    Après avoir accompli plus de quarante années de bons et loyaux services en tant que professeur de sciences économiques et sociales dans le dunkerquois, je me suis tourné vers l'écriture et quelques livres consacrés au thème de la décroissance ont été édités. Sur les conseils de Hervé Kempf, je suis (...)
  • Mathieu Génon, photographe

    , par Reporterre

    Photographe depuis une dizaine d'année, j'ai croisé la route de Reporterre il y a deux ans, après avoir participé au lancement de médias locaux (Le 13 du mois, Soixante-Quinze) : convaincu qu'il restait encore une place pour une presse libre et indépendante. Depuis, je collabore régulièrement avec (...)
  • NnoMan, photographe

    , par Reporterre

    J'ai grandis dans le 94 et je suis photoreporter indépendant. J'assume une photographie sociale et engagée. Je couvre souvent les luttes sociales, les questions de violences policières en manif mais aussi et surtout, dans nos quartiers populaires, la question des réfugié.es. J'essaye de mettre en (...)
  • Mathilde Bouquerel, journaliste pigiste

    , par Reporterre

    Oui, bon, c'est pour les enfants mais c'est tellement cool ! » Mathilde Bouquerel est la voix qui se cache derrière Radio Bambou, le podcast d'éducation à l'environnement que vous retrouvez tous les quinze jours sur Reporterre. Comme Bambou, elle partage son temps entre vivre de nombreuses (...)
  • Nyon n’économise pas l’eau des fontaines

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Mises à mal par une période de sécheresse, les réserves hydriques de la région sont bien basses. «Cela fait trois ans que la sécheresse perdure en automne, ce qui impacte nos nappes phréatiques et nos sources», indique Serge Guebey, directeur de la Sapan – société chargée de pomper l’eau du lac – et (...)
  • Au cœur des ténèbres intersidérales

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    On ne pensait pas James Gray si audacieux. Après cinq longs métrages bien ancrés à New York (trois polars et deux mélos), le cinéaste s’aventurait en 2017 dans la jungle amazonienne avec The Lost City of Z, avant d’explorer aujourd’hui les confins du système solaire dans Ad Astra. Il rejoint ainsi le (...)
  • Il était deux fois la Révolution

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Pologne, 1980. Jeune étudiant en journalisme, le Suisse Andreas Hoessli assiste aux grèves qui président à la création du syndicat indépendant Solidarnosc, cofondé par Lech Walesa. Il rencontre alors le reporter Ryszard Kapuscinski, qui avait couvert un an plus tôt la chute du Shah et l’avènement de (...)
  • Gabrielle Cluzel, la nouvelle toutologue réac' des chaînes d'info

    , par Arrêt sur images

    Depuis février dernier, Gabrielle Cluzel a son rond de serviette dans les émissions de débat de CNews et LCI. Rédactrice en chef du blog d’extrême droite "Boulevard Voltaire", elle commente à l'antenne le tout-venant de l’actualité, sans jamais que soit expliqué ce qu’est, au juste, "Boulevard (...)
  • Western laitier en Islande

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Du cinéma islandais, on voit surtout des comédies – typiques d’un certain humour nordique, burlesque et mélancolique. On n’en atten­dait pas moins du nouveau long métrage de Grímur Hákonarson, qui s’était déjà illustré dans le genre avec Béliers (2015), où deux frères en froid depuis quarante ans se (...)
  • Autoportrait en héritage

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Décédée en mars dernier à 90 ans, Agnès Varda avait prévu des adieux sur grand écran. Varda par Agnès est évidemment un film testament, et même l’ultime volet d’une trilogie testament entamée avec Les Plages d’Agnès (2009) et Visages Villages (2017, coréalisé par le photographe JR). Comme le premier, ce (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Au Cameroun, les avocats disent « ça suffit ! »

    , par Human Rights Watch

    Déplier Palais de Justice de Douala, République du Cameroun. © Steve Mvondo/WikiMedia Les avocats camerounais sont en grève cette semaine pour protester contre l’ingérence des forces de l’ordre dans leur travail et contre les violations des droits de la défense. Dans un communiqué publié le 31 août, (...)
  • Pesticides à côté des habitations : donnez votre avis au gouvernement

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a lancé une consultation publique de trois semaines, sur deux projets de texte (décret et arrêté) visant à protéger les personnes exposées aux épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour préserver la santé des voisin·es des parcelles traitées mais aussi les zones naturelles (...)
  • Pesticides à côté des habitations : donnez votre avis au gouvernement

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a lancé une consultation publique de trois semaines, sur deux projets de texte (décret et arrêté) visant à protéger les personnes exposées aux épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour préserver la santé des voisin·es des parcelles traitées mais aussi les zones naturelles (...)
  • BCE : Vous pouvez amener un cheval à l'eau mais…

    , par CADTM

    Jeudi dernier (ndlr : le 12 septembre 2019), Mario Draghi, l'actuel chef de la Banque centrale européenne, qui devrait bientôt être remplacé par Christine Lagarde du FMI, a annoncé un cadeau de départ aux banques et aux marchés financiers. La BCE a décidé de réintroduire son programme d'achat (...)
  • Calendrier de la solidarité internationale 2020

    , par Ritimo

    Ce calendrier accompagne très bien l'agenda de la solidarité internationale, et rappelle les journées mondiales à ne pas oublier : journée des droits humains, journée des droits des femmes, journée de l'environnement, journée des réfugié·es… - Agenda et calendrier solidaires / (...)
  • Déclaration de SUD éducation au CNESER du 17 septembre 2019

    , par SuD Education

    Madame la ministre, En cette rentrée 2019 comme lors des précédentes, les personnels du service public d'enseignement supérieur et de recherche remplissent quotidiennement leurs missions de formation, et de développement et diffusion de la recherche, au service des usagers et de la collectivité. (...)
+++