Social

  • Comment construire un monde meilleur en tant que demandeur d'asile ?

    , par Ludivine Aurelle (Guiti News)

    Quand une journaliste a demandé à Liban Douale, jeune demandeur d’asile somalien arrivé en France en 2018, de citer un proverbe fidèle à ses convictions, il s’est livré à une réflexion sur son statut de migrant et sa place dans son pays d’accueil. Il a choisi de relayer son texte... L’article « Nous (...)
  • Des associations se mobilisent contre les propos anti-tsiganes d'un maire

    , par Solani Bourébi (Basta !)

    Un communiqué anti-tsiganes de la mairie de Voisenon (Seine-et-Marne) s'opposant à l'arrivée de sept caravanes a provoqué l'indignation des associations pour la défense des droits des gens du voyage. Une plainte a été déposée contre le maire. Le 9 mai, les habitants de la commune de Voisenon  (...)
  • « Algérie mon amour » : Chronique du Hirak et de la parole libérée

    , par Fumigène

    Lyrics : Nora Hamadi – Photos : DR Le 22 février 2019, les algériens basculaient dans le « Hirak ». Depuis, chaque vendredi, des centaines de milliers de citoyens, hommes, femmes, enfants, décident de braver la répression et la peur, d’abord pour dire non à une élection présidentielle fantoche et à un (...)
  • L’obsession ultra-sécuritaire, un frein pour le spectacle vivant

    , par Politis

    Kevin Ringeval, programmateur du festival Paris Music, s'inquiète des nouvelles réglementations post-COVID-19, qui vont étouffer le secteur du spectacle vivant. Il appelle à construire une culture de demain plus libre, au service d’un écosystème et d’un développement durable qui favoriserait (...)
  • Overdoses de désespoir

    , par Médor Web - Médor

    La carte des shootés aux opioïdes réalisée par Médor donnait déjà le ton. Une étude menée en France par l’ULB confirme la double peine : la pauvreté pousse bien à la consommation d’opiacés.
  • 2020, « l’année de tous les dangers » pour le secteur associatif

    , par Hortense Chauvin (Reporterre)

    Les mesures de confinement ont aussi pénalisé le secteur associatif, qui a dû mettre à l'arrêt la plupart de ses activités rémunératrices. De nombreuses associations, notamment environnementales, craignent désormais que les dons ne se raréfient avec la crise économique, ce qui mettrait en péril la (...)
  • Au bout du fil, les demandeurs d’asile pleurent en silence

    , par Julie Déléant (Le Bondy Blog)

    Les guichets uniques pour demandeurs d’asile (GUDA) de la préfecture de police ont rouvert leurs portes mercredi dernier, permettant officiellement aux personnes exilées de faire leur demande d’asile. Saturée d’appels, la plateforme téléphonique qui fixe les entretiens génère de longues files d’attente  (...)
  • L’école à la maison a bien exacerbé les inégalités scolaires

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Deux chercheurs ont réalisé une étude auprès de 30 000 parents contactés par voie électronique à travers les établissements scolaires, qui confirme l’existence d’une fracture pédagogique entre parents favorisés et défavorisés. La fracture numérique se surajoute à ces  (...)
  • Cyberhaine : la loi Avia, ligne par ligne

    , par Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien

    La proposition Avia est prête à être loi... avec un contretemps : le texte va être soumis au Conseil constitutionnel par au moins 60 sénateurs Les Républicains (LR). C’est en tout cas ce qu’a annoncé Bruno Retailleau, président du groupe à la chambre haute. Mais que prévoit le texte ? Next INpact vous (...)
  • Au Maroc, les soubresauts de l’homophobie font rage

    , par Hamza Bensouda (Orient XXI)

    Les homosexuels du Maroc sont la proie d'un cyber harcèlement décomplexé lancé par une transgenre résidant en Turquie. En pleine crise de coronavirus, cette campagne de haine a provoqué des suicides et des violences familiales. Dans une société marocaine conservatrice, la communauté LGBTQAI+ vit la (...)
  • La crise actuelle, une opportunité pour les partisans d’une ligue fermée?

    , par Dialectik Football – Contre le football moderne et son monde

    Le confinement donne le temps d’imaginer le foot d’après, ça ne coûte rien, même si la bourgeoisie du football n’aime pas trop voir son modèle remis en cause. Les dirigeants des plus gros clubs n’ont en effet aucun intérêt à ce que les choses changent. Au contraire, il ne faut pas évacuer la faculté de la (...)
  • Écouter Grup Yorum

    , par Politis

    Notre Voyage autour de nos chambres #47 rend hommage au Grup Yorum. Cette formation musicale turque engagée vient de perdre en l’espace d’un mois deux de ses membres décédé·es au bout d’une grève de la faim engagée en mai 2019 pour protester contre la persécution dont le groupe est victime depuis des (...)
  • Migrants au pays d’Orbán: ces «prisons maternelles» remplies d’enfants

    , par Anna Onodi et Leïla Miñano (Investigate Europe) (Médiapart)

    Dans les «zones de transit» hongroises où sont enfermés les demandeurs d’asile, les enfants sont majoritaires. Avant 2017, les autorités pouvaient les garder un mois, elles n’ont plus de limites aujourd’hui. Troisième volet de notre série sur les mineurs étrangers aux portes de  (...)
  • « Entre les Algériens et les Français, il y a un couteau. »

    , par Xavier Bonnefond (jef klak)

    Si les Arabes sont une vieille obsession française, les visions fantasmées qui en ont découlé sont le fruit d’une longue histoire. Dans Mâle décolonisation (Payot, 2017) l’historien Todd Shepard revient sur le moment particulier qu’a constitué à cet égard l’après-guerre d’Algérie. Il y retrace comment,  (...)
  • Grup Yorum : mourir pour chanter

    , par BALLAST | Tenir tête, fédérer, amorcer

    Grup Yorum est un groupe de musique popu­laire en Turquie : une ving­taine d’al­bums, plus de deux mil­lions d’exem­plaires ven­dus. Fondé en 1985 afin de dénon­cer le coup d’État mili­taire, ses membres se sont suc­cé­dé au fil des décen­nies — on dit que plus de 75 artistes l’ont ani­mé et conti­nuent de le (...)
  • Idir, héraut humaniste de la culture kabyle

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l'auteur-compositeur d'un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien. Algérie, fin 1973. Des (...)
  • SIDEP et Contact Covid, les deux fichiers du « contact tracing »

    , par Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien

    Le Conseil d’Etat estime que les conditions de mise en oeuvre des fichiers, qui reposeront notamment sur le traitement de données de santé non anonymisées, « le cas échéant sans le consentement des personnes intéressées », « ne portent pas une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée (...)
  • Contrôle au faciès : le rap français raconte

    , par StreetPress

    Dans ce hors-série des interviews G.A.V, les artistes racontent leurs contrôles au faciès. Insultes racistes, contrôles abusifs, délit de faciès, ils ont tous été confrontés à des abus de la police. L’interview G.A.V
  • Les rebelles du web dans la Toile de la mort

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Face à ceux qui tentent d'ériger Internet en instrument de contrôle total, des pirates d'un nouveau genre, les hackers, ont lancé il y a bien longtemps déjà le clic de la révolte. Retour sur l'histoire de ces collectifs militants et individus aux motivations variées et parfois avariées. 1983. Alors (...)
  • Les vies de Ramiz, artiste iranien

    , par Simone Sittwe (CQFD)

    Au début des années 1980, Ramiz a quitté l'Iran pour la France, la bohème et la galère. Quinze ans plus tard, il est rentré au pays, tentant de vivre de son art, la sculpture, tout en blasphémant à voix basse. Portrait. « Je suis rentré en Iran pour les mollahs ! » Œil rieur et sourire en coin, Ramiz ne (...)
  • Plombées par les tâches domestiques, les femmes se soutiennent

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Pour faire face à un surplus de tâches domestiques — bien souvent assurées par les femmes — durant le confinement, certaines ont mis en place un soutien moral et organisationnel, via des groupes de parole par exemple. Plus largement, la période pousse à l'interrogation : comment penser ces tâches  (...)
  • Christophe, un artiste sans concession

    , par Politis

    En hommage à Christophe, mort hier à l’âge de 74 ans, nous republions cet article d’Éric Tandy datant de 2011 alors que le chanteur proposait une réédition de son album le plus autobiographique, Bevilacqua. Un très grand artiste vient de  (...)
  • « Ne frappez pas » un dispositif pour faire barrage aux conjoints violents

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    Les violences intra-familiales augmentent pendant le confinement, un dispositif de prise en charge des conjoints violents est ouvert. Son responsable en élargit la portée.« Ne frappez pas » un dispositif pour faire barrage aux conjoints violents was first posted on avril 15, 2020 at 6:58 . (c)2019 (...)
  • Libérons les enfants confinés devant les écrans

    , par Revue Silence

    L'enseignement à distance généralisé par la fermeture des établissements scolaires liée au Covid 19 se fait sous le signe du tout-numérique. Du pain béni pour les multinationales du numérique et pour les technocrates défenseurs du « Plan numérique pour l'école de la République ». "Cette crise du (...)
  • Du « printemps des réseaux sociaux » aux couvre-feux numériques

    , par Mathieu Léonard (CQFD)

    L'e-révolution aura-t-elle lieu ? D'un côté, des algorithmes qui tendent à normaliser et censurer les comportements, ainsi que des cyberpolices cherchant à brider tous les comportements subversifs via la surveillance numérique. De l'autre, des activistes en quête de voies de communication pour  (...)
  • L'Etat doit répondre au défi sanitaire dans les squats, alerte la gauche bordelaise

    , par Rue89 Bordeaux

    Divisées lors des élections municipales, les principales organisations et personnalités de gauche locales se sont ressoudées autour texte commun demandant à la préfecture de « prendre ses responsabilités » face à la situation des squats de l’agglomération bordelaise, confrontés à l’épidémie de Covid-19. « (...)
  • La protection de l’enfance a les deux pieds dans la crise

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Pas d'applaudissements ni de prime à l’horizon. Les professionnels de la protection de l’enfance cravachent dans l’ombre en cette période de crise sanitaire. L’épidémie exacerbe les problématiques d’un secteur déjà sous tension et fait craindre une mise en danger des mineurs. The post La protection de (...)

L'actualité

  • Marche blanche pour Sabri, entre calme et colère

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Le soleil de plomb n’a pas réchauffé les cœurs. Jeudi 21 mai à Argenteuil, une marche blanche a rendu hommage à Sabri Chouhbi. L’accident qui a tué le jeune homme soulève beaucoup de questions, notamment sur la responsabilité présumée d’une voiture de police banalisée. Les marcheurs et marcheuses étaient (...)
  • Algérie : La vengeance du « système »

    , par Politis

    Depuis le début de l’épidémie, malgré l’interruption des manifestations du Hirak le vendredi, les autorités accentuent les contrôles et les arrestations de journalistes, militants et facebookers.
  • Licenciements, où en est-on ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Grosse boîtes sous les feux médiatiques ou petites entreprises s’écroulant en silence, la crise sanitaire provoquera sans nul doute une explosion des faillites et des licenciements. Si celles-ci sont pour l’instant retardées par le dispositif de chômage partiel, la […] L’article Licenciements, où en  (...)
  • Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !)

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    C'est déjà un métier à risques, mais en plus une forte concentration de coronavirus « potentiellement infectieuse » a été détectée. Les égoutiers de la ville de Paris sont en grève pour réclamer une protection efficace et des analyses (...)
  • Sahara occidental : les raisons d’un exil

    , par Nicolas Marvey (CQFD)

    Occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara occidental est, selon l'ONU, le dernier territoire à décoloniser en Afrique. Pour imposer sa souveraineté contestée, le royaume use de la stratégie du fait accompli en militarisant et en peuplant la zone, tout en exploitant illégalement les ressources (...)
  • La chute du «roi de Syrie»

    , par Jean-Pierre Perrin (Médiapart)

    Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
+++

Tous les articles

  • Déconfinement plus rapide que prévu

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Le Conseil fédéral met le turbo pour le déconfinement. Les rassemblements allant jusqu’à 30 personnes seront autorisés dès samedi et la réouverture de cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles postobligatoires suivra le 6 juin. Le Conseil fédéral avait déjà assoupli les (...)
  • COVID-19 Chronicles with Noura Erakat

    , par Frank Barat (Roar Magazine)

    In the COVID-19 Chronicles, Frank Barat interviews analysts, doctors, thinkers, activists and politicians on the coronavirus crisis and its impact on global politics.
  • Penser un monde nouveau. Mondialisation humaniste, par Bertrand Badie

    , par L’Humanité

    L’Humanité, avec sa plateforme numérique l’Humanite.fr, prend l’initiative d’ouvrir ses colonnes pour repenser le monde, avec l’ambition d’être utile à chacune et chacun d’entre nous. Cette initiative aura des prolongements avec la publication d’un hors-série à la fin de l’été et l’organisation de grands (...)
  • Encore condamnés, les Balkany risquent toujours la prison

    , par Michel Deléan (Médiapart)

    Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés à des peines de prison ferme pour blanchiment aggravé par la cour d’appel de Paris. Ils peuvent encore aller en cassation ou demander un aménagement de peine.
  • Transperceneige, un train qui ne manque pas de classe(s)

    , par Grégory Marin (L’Humanité)

    L’adaptation par Josh Friedman pour Netflix de la BD de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, publiée en feuilleton dans les années 1980, redonne un coup de frais au propos très politique. À suivre sur Netflix.
  • Tanella Boni: «La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain»

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    «La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain», juge l’intellectuelle ivoirienne Tanella Boni, pas étonnée que l’Afrique résiste au coronavirus. «Avoir de l’expérience, c’est apprendre à être sage. C’est éviter de s’affoler à la moindre (...)
  • La réforme des retraites, «victime collatérale» de la pandémie

    , par Dan Israel, Ellen Salvi (Médiapart)

    Objet d’actualité et de divisions pendant des mois, la réforme des retraites a subitement disparu des radars. Au gouvernement et dans la majorité, personne n’en a plus jamais entendu parler depuis le début de la crise sanitaire. Pour beaucoup, elle est tout simplement (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Diagnostic de la crise multidimensionnelle Covid-19

    , par CADTM

    Nous publions cette interview d'Eric Toussaint par Alexis Cukier réalisée en mai 2020 pour le média alternatif grec K-Lab. Dans cette interview, Eric Toussaint commence par rappeler les prémisses de la crise et puis aborde ses développements. - Vidéos / Alternatives, Santé, Crise (...)
  • Philippines : La « guerre antidrogue » fait subir des dommages durables aux enfants

    , par Human Rights Watch

    Déplier Ce dessin a été réalisé par Jennifer M., une jeune fille philippine qui a vu des policiers abattre son père dans leur domicile à Quezon City en décembre 2016, dans le cadre de la thérapie qu’elle a par la suite suivie pour soigner sa détresse psychologique. © 2016 Kiri Dalena pour Human Rights (...)
  • Venezuela : Une aide urgente est nécessaire face au Covid-19

    , par Human Rights Watch

    26 mai 2020 Vidéo Venezuela : Un système de santé défaillant face au Covid-19 (S/titres via cc) - Le système de santé vénézuélien n'est pas en mesure de faire face de manière adéquate à la pandémie de Covid-19. Un soutien international est indispensable, tout comme une transparence accrue de la part du (...)
  • Hidden contracts? Corporate lobby spending in EU member states in the spotlight

    , par Corporate Europe Observatory

    Undeclared multi-million contract between FleishmanHillard and Monsanto leads to stricter approach from the EU Transparency Register 26.05.2020 Lobby transparency Pesticides & GMOs It is a public secret that the amounts of lobby spending as declared by corporations and lobby groups in the (...)
  • UJFP : Manifestation du 30 mai à Paris : 14h30 - Dispositif et lieux d'accès

    , par Centre International de Culture Populaire

    26 mai 2020 Par Marche des Solidarités Blog : Le blog de Marche des Solidarités. Pour respecter les mesures sanitaires et la distanciation physique les manifestantEs sont invités à accéder par différents points à la manifestation pour se répartir et s'installer sur une zone allant de la Place de la (...)
  • Plan de soutien à la filière automobile : réaction de Greenpeace France

    , par Greenpeace France

    Pour Greenpeace France, à travers ce plan, Emmanuel Macron fait clairement le choix de favoriser les intérêts du lobby automobile, qui cherche à écouler les stocks et à vendre toujours plus de (grosses) voitures, quoi qu’il en coûte pour le climat et pour l’intérêt général. « Alors que les huit (...)
  • Deux ordonnances, trois circulaires et un désastre

    , par Syndicat de la magistrature

    Les quatre arrêts rendus aujourd'hui par la Cour de cassation sont historiques. En transmettant au Conseil constitutionnel deux questions prioritaires de constitutionnalité portant sur les dispositions de la loi d'habilitation du 23 mars 2020 permettant de modifier par ordonnances les règles (...)
  • RDC : Meurtre du militant de la LUCHA Freddy Kambale

    , par FIDH

    COD 002 / 0520 / OBS 057 Meurtre République démocratique du Congo 26 mai 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute urgence dans la situation (...)
  • Études et analyses 2020

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    ÉtudesAnalyses Abondance de pluies, rareté de l'eau – Chloé Deligne Forest : eaux (dé)couvertes – Michel Bastin L'aridité des communs : visages de la vulnérabilité hydrique – Pauline Bacquaert et Valentina Marziali L'eau liquide – Paul Hermant Ce droit tombé à l'eau ? – Anne Delvaux- Marie Hanse - (...)
  • Loi Avia, nos observations devant le Conseil constitutionnel

    , par La Quadrature du Net

    Lundi dernier, les sénateurs Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel contre la loi Avia, qui avait été définitivement adoptée le 13 mai. Le Conseil devrait se prononcer dans les semaines à venir. Pour l’y aider,…
  • Réouverture des établissements : SUD éducation lance une grande enquête

    , par SuD Education

    SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Pour le premier degré, voir Réouverture des écoles : SUD éducation lance une grande enquête Il s'agit de remplir ici un formulaire (en quelques minutes). Merci de remplir un seul formulaire par établissement. - (...)
  • Agence Media Palestine : Concert d'Amnesty International pour Ramy Shaath jeudi soir 4 juin

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Amnesty International, 26 mai 2020 Grâce à nos concerts live, les artistes s'invitent chez vous ! Le jeudi soir, on s'occupe de tout ! Pour commencer ce mois en musique, motivés et engagés, rien de tel que ce live de HK ! On ne lâche rien pour construire ensemble le monde de demain !Ce monde, (...)
  • Solidarité avec les habitant-es et originaires de Kayes au Mali et en France

    , par Solidaires

    La crise sanitaire en France a conduit à de grandes difficultés financières pour les nombreux-ses travailleur-ses originaires de la région de Kayes, région dont sont originaires la plus grande partie des immigré-es du Mali, et encore plus quand il ou elles sont sans-papiers. Le résultat de cette (...)
  • France - Des OGM autorisés... bientôt interdits

    , par Inf’OGM

    Le 6 mai 2020, le gouvernement a notifié à la Commission européenne trois projets de textes réglementaires destinés à modifier la législation française sur les OGM et la liste des variétés autorisées à la commercialisation. D'ici début août, le premier de ces textes doit encore être soumis à l'avis du Haut (...)
+++