Social

  • Être « sans patrie » au Liban, c'est rester sans droits et sans travail décent

    , par Emmanuel Haddad (Equal Times)

    Juliano a tout fait pour mener une vie normale. Locataire d'un appartement dans le quartier gentrifié de Mar Mikhael, à l'est de Beyrouth, avec sa mère Julie, il a multiplié les petits boulots où la carte d'identité n'était pas requise : ouvrier, plongeur, serveur, etc. Lui qui présente pourtant si  (...)
  • Les émeutes des ronds-points

    , par Joshua Clover (Terrestres)

    Traduit par Jedediah Sklower, Maxime Chédin et relu par Frédéric Neyrat1Une première traduction de ce texte a été publiée sur le site Agitation Autonome: https://agitationautonome.com/2018/12/11/les-emeutes-des-ronds-points/ Nous remercions l’auteur et le site https://www.versobooks.com de nous avoir  (...)
  • Le collectif contre les démolitions à Villeneuve veut son RIC

    , par Benjamin Bultel (Le Crieur de la Villeneuve)

    Le collectif contre les démolitions imposées à Villeneuve a remis une lettre à l’équipe municipale réclamant l’organisation d’un référendum pour que les Villeneuvois·es se prononcent pour ou contre la démolition de logements sociaux dans le (...)
  • Contre la pauvreté, pour une transformation profonde de l’action sociale

    , par Métropolitiques

    Aujourd'hui, près de 15 millions de personnes sont touchées par la crise du logement. Face à cette réalité enracinée, la Fondation Abbé Pierre appelle à déconstruire les représentations stigmatisantes de la pauvreté et à transformer en profondeur l'action sociale. L'abbé Pierre rappelait, au-delà du fait (...)
  • Golfe. Ces violences quotidiennes contre les femmes

    , par Orient XXI

    Très lentement, les législations dans les pays du Golfe se modifient. Mais la violence contre les femmes reste une réalité quotidienne et la combattre demande non seulement un renforcement de l’appareil juridique mais un combat au sein de sociétés conservatrices. En septembre 2017, un Bahreïni a tenté (...)
  • Un fonds d'investissement porte plainte contre Droit au logement

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Alors même que 896 000 personnes sont privées de logement personnel, la France compte plus de trois millions de logements vacants selon l'Insee. Soit un million de logements vides de plus par rapport à 2008 ! C'est dans ce contexte que l'association Droit au logement a décidé, le dimanche 6  (...)
  • Les dents de la ville : un mobilier urbain anti-social

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Des pans inclinés, des picots, des douches…Ils s’intègrent parfaitement au paysage urbain. Pourtant, ces aménagements symbolisent le rejet des personnes à la rue. La matérialisation d’une violence sociale envers des gens trop souvent jugés « (...)
  • Houellebecq « sociologue »

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    Dans les lignes qui suivent, Eric Fassin analyse la vision du monde qu'a proposée Michel Houellebecq dans ses premiers romans, et plus précisément (...)
  • En Ukraine, juger les violences sexuelles est un combat

    , par Marie Alix Détrie (Zéro Impunity) (Médiapart)

    Il y a deux ans, «Zero Impunity» faisait la lumière sur les violences sexuelles dans le conflit ukrainien. Des crimes très largement impunis à cause des dysfonctionnements judiciaires et des lacunes du code pénal ukrainien. Un projet de loi est en cours de discussion, grâce à la mobilisation de la  (...)
  • Précarité énergétique : la triple peine

    , par L’âge de faire

    Douze millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique en France, avec de graves conséquences sociales et sanitaires. Parmi elles, Josette. Reportage. ... Cet article Précarité énergétique : la triple peine est apparu en premier sur Le site du journal L'age de  (...)
  • Contre la rhétorique masculiniste

    , par Les couilles sur la table

    Il paraît que les hommes vont mal. Que la virilité se perd. Que les sociétés occidentales seraient hyper féminisées. Que les hommes ne sauraient plus comment être des hommes, qu’ils seraient paumés et souffriraient beaucoup à cause des femmes, et à cause du féminisme, qui les briment et les oppriment.  (...)
  • Loi Élan : droit dans le mur...

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Adoptée définitivement le 18 octobre, la loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique était déjà bien connue pour ses atteintes à la protection du littoral et au logement des personnes handicapées. Il nous restait à apprécier ses mesures anti-squatteurs et hostiles aux « derniers de  (...)
  • En Seine-Saint-Denis, «on voit les communautés juives diminuer»

    , par Médiapart

    Dans le département francilien, dont les statistiques sur l’antisémitisme sont dans la moyenne du reste de la région parisienne, l’insécurité est réelle et les synagogues se vident. Ceux qui restent se divisent entre repli communautaire et volonté d’ouverture par l’éducation et le dialogue  (...)
  • Lille-Moulins : comment la drogue pourrit la vie d’un quartier

    , par Nadia Daki (Mediacités)

    Le Moulins ouvrier, ancien faubourg de Lille, a disparu. Plusieurs vagues de grands travaux ont transformé son visage, comme Mediacités vous l’a déjà raconté. Mais sans parvenir à résoudre ses problèmes. Un quartier encore plus paupérisé l’a remplacé, avec un taux de pauvreté qui culmine à 37,5 % contre  (...)
  • Viol, agressions, marche, pétition… que se passe-t-il sur le campus de Bordeaux ?

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Une marche de nuit contre les agressions sur le campus s’est tenue ce mercredi dans les environs de la station de tram Doyen Brus. C’est là que dans la nuit du 26 novembre, une étudiante a été violée. Depuis, plusieurs étudiantes ont été agressées par le même homme en plein jour. Et une pétition pour «  (...)
  • Violences gynécologiques : fin de partie(s) ?

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Pensée depuis plus de vingt ans en Amérique latine, la question des violences gynécologiques commence à peine à émerger en France. Un ramdam bien mérité qui fera peut-être date dans l'histoire des luttes anti-sexistes. Voyage en gynécologie, une discipline où soignant rime un peu trop souvent avec  (...)
  • Contraception : où sont les hommes ?

    , par Laurence Stevelinck (Axelle Magazine)

    Aujourd’hui, en Belgique, les femmes sont majoritairement en charge de la contraception. Les hommes ne s’y impliquent pas, ou très peu, tant elle semble naturellement incomber à leurs partenaires. Pourtant, partager les responsabilités serait avantageux. Quels sont alors les freins et comment les (...)
  • Ford Blanquefort même pas mort ! Jour de victoire

    , par Sorj Chalandon (Le Monde diplomatique)

    Par Sorj Chalandon. Texte extrait du livre collectif Ford Blanquefort même pas mort !, publié aux éditions Libertalia (Montreuil, 2018) sous la direction de Béatrice Walylo et Philippe Poutou, en soutien à la lutte des ouvriers de l’usine automobile Ford de Blanquefort. Les droits d’auteur seront (...)
  • Massdrovia, épisode 1

    , par jef klak

    Entre l’effondrement criminel des immeubles de la rue d’Aubagne le 5 novembre dernier (8 personnes décédées) et la construction d’un mur pour protéger le chantier pharaonique de la Plaine, les événements se sont récemment succédé dans le centre-ville de Marseille, soulevant un vent de contestation. Alors  (...)
  • Maisons des services publics : la privatisation de l’accueil

    , par Lutopik

    Pour lutter contre la désertification des services publics en milieu rural, aider les gens désemparés face au numérique, ou tout simplement assurer un accueil qui n’existe plus dans de nombreuses administrations, les Maisons de services au public (MSAP) se sont développées à grande vitesse. Mais  (...)
  • Violences conjugales : à Toulouse, le bras de fer victorieux du « Camp des femmes »

    , par Emmanuel Riondé (Mediacités)

    Les coups « au quotidien », les bleus « partout sur le corps », les morsures « dans la chair ». Et puis les « tu sers à rien !», « tu sais rien faire ! » lancés dans la rue, le métro, « devant les gens ». C'est quand Nicole (prénom d'emprunt) a rejoint son conjoint, au mois de mars dernier à Toulouse qu'elle  (...)
  • Le rapport annuel d'Amnesty rend hommage aux combats des femmes

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    En août dernier, au Paraguay, trois hommes armés ont intercepté le taxi transportant Amada Martinez. Membre d'une communauté indigène paraguayenne, cette femme dénonce ouvertement les souffrances endurées par sa communauté, qui a été déplacée en raison de la construction d'une usine hydroélectrique. Le  (...)
  • La Belgique décolonise à tout petits pas son grand musée de l’Afrique

    , par François Bonnet (Médiapart)

    L’énorme musée royal de l’Afrique centrale, près de Bruxelles, rouvre ses portes après cinq années de fermeture. Rénové de fond en comble, le défi était de décoloniser ce qui demeurait un puissant outil de propagande de la colonisation belge au Congo. Le résultat est vivement critiqué par les représentants  (...)
  • Maroc. Débat houleux sur l'égalité dans l'héritage

    , par Orient XXI

    Alors qu’une loi sur l’égalité dans l’héritage entre hommes et femmes en Tunisie est désormais à l’ordre du jour, le débat s’étend au Maroc. Où les oppositions religieuses rejoignent la volonté des hommes, même vivant « à l’occidentale », de maintenir leurs (...)
  • Ce que la soumission féminine fait aux hommes

    , par Les couilles sur la table

    Comment être un homme libre dans un monde où les femmes sont soumises ? Pourquoi dit-on que les femmes préfèrent les bad boys ? Dans quelle mesure peut-on choisir d’être, ou non, un homme dominant ? Dans les relations amoureuses et sexuelles, comment la socialisation des femmes à être soumises  (...)
  • Rencontre avec l’écrivaine turque Asli Erdogan : « L’exil est aussi une prison »

    , par Manon Legrand (Axelle Magazine)

    La journaliste et romancière turque Asli Erdogan, exilée à Francfort, vit toujours sous la menace de la réclusion à perpétuité. axelle l’a rencontrée à Paris à l’occasion d’une conférence de soutien à son ami le journaliste Ahmet Altan, condamné, comme des centaines d’autres intellectuel·les de Turquie ces (...)
  • Loi Mobilités : la nouvelle arnaque du gouvernement

    , par Laura Raim (Regards)

    Evocatrice de dynamisme et de liberté, la mobilité qui fait l'objet du projet de loi présenté ce mardi 27 novembre en Conseil des ministres est une notion bien faite pour enterrer une réelle politique de désenclavement et de développement des transports publics. C'est magique. Les transports vont  (...)
  • Lutte contre les préjugés LGBT: les bénévoles débordés dans les écoles

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Face à une hausse depuis début 2018 des actes LGBTphobes, le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles actions de formation, notamment dans les établissements scolaires. La lutte contre l’homophobie à l’école repose aujourd’hui sur des militants bénévoles. Reportage dans un collège du  (...)
  • Mainmise des généraux sur le ciment égyptien

    , par Orient XXI

    Dans l’Égypte du président Abdel Fattah Al-Sissi, les nationalisations n’ont plus pour objectif de rendre le pays autosuffisant, mais d’étendre l’emprise des généraux et de leur offrir des sinécures. Un exemple : l’industrie du ciment. Sur l’autoroute de 120 km qui relie le gouvernorat de Beni Suef au (...)
  • Koweït. La police de la pensée renforce son contrôle

    , par Orient XXI

    Alors que se déroule le salon du livre du Koweït (14-24 novembre), l’émirat connaît une vague de censure sans précédent, qui vise non seulement les essais, mais aussi les romans. On est loin de l’image libérale dont l’émirat se prévalait. Pour nombre de Koweïtiens qui ont décidé de contre-attaquer sur (...)
  • Ça cracke à Stalingrad (3/3). Le quotidien des camés et des dealers de crack

    , par Là-bas si j’y suis

    Ils font peur, on les fuit, genre de rats humains. Les consommateurs de crack sont des ombres au tableau de la ville. Entre 5 000 et 10 000 dans la région parisienne. On ne sait pas au juste. Quelques centaines place Stalingrad à Paris, juste à côté du local de LA-BAS. Mais qui sont-ils ?  (...)
  • Nord : le naufrage de la protection de l’enfance

    , par Elsa Sabado (Mediacités)

    La coque de l’arche conçue pour abriter les plus fragiles d’entre les fragiles se fissure. Ce radeau pour enfants maltraités, violés, destructeurs ou autodestructeurs, c'est le système de la protection de l'enfance. Une mission confiée aux collectivités départementales. « Les premiers signes de  (...)
  • «Bébés sans bras»: pourquoi tant d’années ont été perdues

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Repérée dès décembre 2010, l'affaire dite «des bébés sans bras» est restée au point mort durant des années. En cause, l'inertie de la grande agence gouvernementale Santé publique France. Tout occupée à guerroyer contre le registre des malformations congénitales Remera, qui a multiplié les alertes et  (...)
  • Surveillance des réseaux sociaux par le fisc : les réserves de la CNIL

    , par Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien

    Gérarld Darmanin a révélé dans l’émission Capital que le fisc allait bientôt, au titre d’une expérimentation, analyser les publications sur les réseaux sociaux pour pointer d’éventuelles discordances avec les fiscales. Interrogée par nos soins, la CNIL rappelle plusieurs fondamentaux, non sans émettre de (...)
  • Les lycées professionnels pris dans l'étau

    , par Alternatives économiques

    Organisation en familles de métiers, baisse du volume horaire... Une réforme de grande ampleur de la voie professionnelle se dessine, qui compromet la poursuite d'études des bacheliers.
  • « Réquisition solidaire » de 10 maisons à Saint-Médard-en-Jalles

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Une trentaine de personnes, dont quatre familles, ont été relogées ce dimanche dans des maisons réquisitionnées sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles. L’opération a été menée par Médecins du monde, Réseau d’éducation sans frontières et Les Enfants de Coluche, avec le soutien de la fondation Abbé-Pierre.  (...)

L'actualité

  • Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

    , par La Horde

    Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui avaient été oublié.e.s y apparaissent désormais, ainsi que de nouveaux (...)
  • Déchets : quand la piscine déborde

    , par Alternatives économiques

    Piscines saturées, stockage hasardeux, retraitement sans avenir... En France, le casse-tête des déchets nucléaires vire au cauchemar.
  • Le Brexit, voie rapide vers l'ultra droite

    , par Philippe Marlière (Regards)

    Désavouée par sa majorité sur le Brexit le mercredi, puis sauvée par ces mêmes députés d'une motion de censure de l'opposition le jeudi. Theresa May est dans l'impasse, ce qui rend l'avenir du Royaume-Uni encore un peu plus incertain. Ce n'est pas la défaite de Theresa May à la Chambre des Communes,  (...)
  • Affaire des passeports: Benalla placé en garde à vue, l'enquête élargie au «faux»

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi matin, à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques. Les investigations ont été élargies à des soupçons de «faux» et «usage de faux», révélés, mercredi, par le directeur de cabinet du président de la République  (...)
  • « Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

    , par Observatoire des multinationales

    En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d'euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement redistribués aux actionnaires. Dans cette course aux  (...)
  • Cro-Magnon, ce gentleman

    , par Les couilles sur la table

    Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment  (...)
  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

    , par Jérôme Hourdeaux, Olivia Macadré, François Hume-Ferkatadji (Médiapart)

    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par (...)
  • Gilets jaunes : quelle histoire ? Débat avec Gérard Noiriel et Joël Chandelier

    , par Tristan Golbronn (Radioparleur)

    Qu’y a-t-il de commun (ou pas) entre les Gilets Jaunes et les précédents soulèvements populaires français ? Les conditions historiques pour un aboutissement de leurs revendications démocratiques sont-elles réunies ? Après l’Acte IX samedi 12 janvier, deux historiens : Gérard Noiriel et Joël Chandelier,  (...)
  • Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice

    , par Politis

    Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d'Oissel et de Sète.
  • Réforme de la justice : le gouvernement veut passer en force contre l'avis de tous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Une justice moins accessible, plus chère et plus répressive. Voilà les grandes lignes du projet de loi de "réforme pour la justice" qui fait l'unanimité contre lui. Ce mardi, toute la profession est dans la rue alors que le texte revient à l'Assemblée. Il y avait du monde, ce mardi 15 janvier, place  (...)
  • À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens  (...)
  • Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés

    , par Mathilde Goanec, Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère (...)
  • Syrie: le troc honteux d’Ankara

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Dans le «grand jeu» syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
  • Acte 9 : Ces territoires délaissés qui se font entendre à Bordeaux

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    Pour ce 9e samedi en jaune, la manifestation bordelaise a battu son record : 6 000 personnes y ont participé selon la préfecture. Venus de l’ensemble de la région, les Gilets jaunes défilent à Bordeaux pour défendre leurs territoires oubliés où, malgré les mobilisations, ils estiment ne pas être (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 12 janvier 2019

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Reportage photo La mobilisation ne faiblit pas en ce début d'année. Un long cortège s'est formé entre le boulevard Sébastopol et la place de l’Étoile ce samedi 12 janvier. Une fois arrivés à l’Étoile, les manifestants ont été encerclés par la police et les affrontements ont débuté. Les tirs de LBD 40 dans (...)
  • Gilets jaunes acte IX : une manifestation parisienne dans les clous

    , par Zoé Perron (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. Pour la première fois, les Gilets jaunes s’étaient dotés d’un service de sécurité. Et pour la première fois, la manifestation était autorisée par la préfecture de police, de 10h à 17h. Les  (...)
+++

Tous les articles

  • La Revue du 19 janvier 2019

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE "Pour répondre à l'urgence sociale, la CGT appelle à la grève le 5 février." : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/pour-repondre-lurgence-sociale-la-cgt-appelle-la-greve-le-5-fevrier "Pour l'acte X, elle défilera aux côtés des Gilets jaunes à Rouen et au Havre" (Raphaël Tual) : (...)
  • Incendie du centre culturel hongrois en Ukraine : un assistant de l’AfD suspecté

    , par Ludovic Lepeltier-Kutasi (Le Courrier d’Europe centrale)

    Un des prévenus polonais de l'affaire de l'attentat contre le centre culturel hongrois d'Oujgorod a accusé au cours de son procès un proche collaborateur du parti d'extrême-droite allemand AfD, d'avoir commandité l'attaque. Un proche collaborateur du député allemand Markus Frohnmaier (AfD, (...)
  • [Vidéo] Manger local : quelle agriculture aux portes de Marseille ?

    , par Julien Vinzent_ (Marsactu)

    Le sillon était tout tracé. Après une chronique estivale consacrée à l’agriculture, nous avons ouvert le sujet au débat ce jeudi au Théâtre de l’Oeuvre. Oui, à Marseille, et même à Belsunce ! Pour savoir comment la grande métropole pouvait s’appuyer sur son territoire pour s’alimenter, nous avons bien (...)
  • Ecolo et minimaliste, Fanny est la petite Youtubeuse qui monte à Strasbourg

    , par Marie Hoffsess (Rue89 Strasbourg)

    Yeux clairs, sourire franc, visage ouvert et propos éco-friendly, Fanny Huet, 28 ans, est la petite Youtubeuse minimaliste et écolo qui monte à Strasbourg. Ce qu’apprécient les 1 800 abonnés de... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Comment l’extrême droite fait tache sur les Gilets jaunes bordelais

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Certains leaders du mouvement des Gilets jaunes sont pointés du doigt pour leurs accointances avec le Rassemblement national ou les thèses complotistes. Rue89 Bordeaux a vérifié la présence dans le mouvement girondin des chapelles de l'ultra droite - FN, souverainistes, traditionalistes... Avec (...)
  • Un « signal d’alarme » lancé contre les violences policières à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alors que le Gilet jaune girondin blessé samedi dernier est sorti du coma, associations, syndicats et partis de gauche dénoncent la gestion du maintien de l’ordre à Bordeaux. Ces organisations ont déjà recensé une dizaine de blessés graves, et veulent « éviter l’irréparable ». The post Un « signal (...)
  • Gilets jaunes : Commercy ouvre la voie du municipalisme

    , par Aude Vidal (CQFD)

    C'est d'un bourg de Lorraine qu'est parti, fin novembre, le fameux appel à des assemblées populaires partout, contre la représentation. Rencontre et explications avec deux militant.es de longue date, ravi.es de la déferlante jaune. *** Samedi 8 décembre à Commercy, petite ville de la Meuse. Le local (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • CSIA-Nitassinan : Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué de presse, 14 janvier 2019 Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump Le Président Donald Trump est tombé encore plus bas après une longue série de bassesses. Trump a repris un procédé familier, quand, en (...)
  • Boutiques des Sciences – La recherche à la rencontre de la demande sociale

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Point de contact du réseau international et animateur du réseau francophone des Boutiques des Sciences, Sciences Citoyennes publie, aux Éditions Charles Léopold Mayer, un ouvrage décrivant l'histoire et le fonctionnement de ces dispositifs. Quatrième de couverture : « L’étude de relocalisation de (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Défier le racisme : le calvaire d'une musicienne palestinienne à l'aéroport Ben Gourion

    , par Centre International de Culture Populaire

    J'ai quitté le domicile familial le lundi 7 janvier 2019 à 9h30 du matin afin d'être à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, à 10h30 pour prendre le vol de 12h45 pour Amsterdam, où je prépare ma licence en musique. Avant de faire ma valise, la veille au soir, j'ai fait une liste de ce que je devais (...)
  • Agrocarburants de deuxième génération : kézako ?

    , par Inf’OGM

    Les agrocarburants de 2e génération sont produits à partir de la biomasse ligno-cellulosique, appelée aussi « déchets » : paille, résidus forestiers, cultures dédiées… À l'IFPEN (Institut Français du Pétrole – Énergies Nouvelles), les équipes de recherche prévoient la mise en marché de ce carburant dès 2021. (...)
  • Marche pour le climat

    , par Ritimo

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Ritimo : Marche pour le climat

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Témoignage de Mehdi Khamassi

    , par Déboulonneurs

    Témoignage de Mehdi Réguigne-Khamassi Chargé de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Habilité à Diriger des Recherches par l'Université Pierre et Marie Curie Directeur des Etudes du Master de Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure A Paris le 16 janvier 2019 A qui (...)
  • Lettre ouverte du CAC en réponse à M. Macron

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Monsieur Le Président de la République Palais de l’Élysée 55, Rue du Faubourg-St-Honoré 75008 PARIS Le 18 janvier 2019 VERSION PDF ICI Objet : Lettre ouverte de réponse à M. Macron Monsieur le Président, La lettre que vous avez adressée aux « Françaises, Français, et chers compatriotes » par la presse le (...)
  • Togo : Folly Satchivi condamné à 36 mois de prison

    , par FIDH

    Nouvelles informations TGO 001 / 0418 / OBS 049.2 Condamnation / Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire Togo 18 janvier 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de (...)
  • ATTAC fête ses 20 ans a NANTES

    , par Les Amis de la Terre

    Venez nous retrouver à La manufacture de Nantes pour les 20 ans d'ATTAC 44 dimanche 20 janvier, des conférences/débats, des animations, des stands et jeux et bien sûr de quoi grignoter ! - Loire-Atlantique
  • stop a l'huile de palme

    , par Les Amis de la Terre

    Depuis Samedi 12 janvier 2019, c'est reparti pour les mobilisations, à commencer par une action "stop à l'huile de palme dans les carburants" dans une station TOTAL de la route de Vannes à Nantes, information des automobilistes venus faire leur plein et les encourager à signer la pétition adressée (...)
  • Face à la répression gouvernementale, une opposition baloutche morcelée

    , par Ritimo

    Depuis 1947, les politiques du gouvernement pakistanais à l'égard de la province du Baloutchistan, tentant de soumettre la population plutôt que de développer la région, sont responsables de tensions qui se traduisent par une crise majeure régulièrement dénoncée par les ONG auprès de la communauté (...)
  • Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise

    , par Ritimo

    Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s'est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l'ensemble de la province. - (...)
  • Sitographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Pakistan Sites d'informations , presse Radio Free Europe/Radio Liberty Média indépendant couvrant plus de 20 pays : Iran, Afghanistan, Pakistan, Russie et anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale Articles sur le Pakistan : https://www.rferl.org/p/5568.html (anglais) Articles sur les (...)
  • Bibliographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Ouvrages et articles Entre Iran et Pakistan, une région à risque : le Balouchistan BOUNAT, Ulrich, - PARIS : INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS), 2018/01, 22 P. A cheval sur trois pays (Afghanistan, Iran et Pakistan) le Baloutchistan est un pivot géographique au riche (...)
  • Chronologie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Avant l'arrivée des Anglais XIe siècle : Migration du peuple baloutche, depuis les rivages de la mer Caspienne jusqu'à la région actuelle du Baloutchistan. 1487-1511 : Mir Chakal Rind fédère pour la première fois les tribus baloutches. 1666 : Nouvelle fédération des tribus sous la dynastie Ahmazdai. (...)
  • Carte et repères sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Statut : territoire occupé selon l'UNPO - (Unrepresented Nations and People Organization) Partis politiques • Baloch Republican Party – BRP : créé en 2007, présidé par Brahumdagh Khan Bugti, milite pour l'indépendance d'un "grand Baloutchistan" mais pourrait renoncer à ses velléités d'indépendance (...)
+++