Social

  • #Enjeux2020 - Sans-abri : les villes peinent face à l'urgence

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    #Enjeux2020 – En vue des élections locales de mars 2020, les trois Rue89 locaux, Lyon, Bordeaux et Strasbourg proposent des regards croisés sur des problèmes communs à ces trois métropoles. Pour ce cinquième épisode, retour sur la question des (...)
  • Quand les meufs ripostent

    , par Meriem Bioud, Nadia Slimani, Tiphaine Guéret (CQFD)

    Apprendre à réagir face à une agression, prendre conscience de sa puissance, détricoter les mythes sur la vulnérabilité : c'est l'idée de l'autodéfense féministe née dans les années 1970 de l'autre côté de l'Atlantique. Orange mécanique, de Stanley Kubrick. Dixième minute. Alex DeLarge et sa bande de  (...)
  • Une politique du handicap ambivalente

    , par Alternatives Economiques

    Les annonces en faveur des personnes handicapées vont-elles dans le bon sens ? A défaut de progrès social, l’allocation adulte handicapé est au moins maintenue en dehors du futur revenu universel d’activité.
  • Banlieue is the new cool

    , par Xavier Bonnefond (jef klak)

    Depuis les années 2010, les musiques électroniques ont le vent en poupe à Paris. Au début de la décennies, un ensemble d’acteur⋅ices institutionnel⋅les publiques et privées se sont en effet accordées autour de la mise en place de politiques de la nuit. Se conformant aux principes de la ville créative, (...)
  • Belgique : enfermé dehors

    , par Prison Insider

    "Pour moi, c'est trop tard". Ce sont les mots de Marcus. Il a passé son enfance en foyer avant de purger plus de 20 ans de prison. La détention, il n’a rien connu d’autre. Prison Insider republie un reportage réalisé par trois jeunes (...)
  • Dans la légende de la cité Gagarine

    , par StreetPress

    Quartier emblématique de la banlieue rouge, inauguré par le cosmonaute Youri Gagarine, spot de deal de PNL… La cité Gagarine à Ivry-sur-seine était légendaire. Elle va disparaître. Enquête
  • Éric Neuhoff : entre-soi, misogynie et mépris de classe

    , par Thibault Roques (Acrimed)

    Sur le marché des intermédiaires culturels où la fausse monnaie chasse souvent la bonne, il est heureusement quelques figures rassurantes qui condensent toutes les vertus du métier : goût de l'entre-soi et du cumul, mépris de classe, misogynie et tartuferie. Éric Neuhoff est de ceux-là. Note : cet  (...)
  • Des congés naissance longs et égaux en Finlande

    , par Camille Saint-Cricq (Les Nouvelles News)

    Un congé de sept mois pour le père comme pour la mère à la naissance d’un enfant : c’est l’annonce du gouvernement -jeune et féminin - finlandais.Des congés naissance longs et égaux en Finlande was first posted on février 10, 2020 at 10:19 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this feed is for (...)
  • Autoritaire mais inamovible, le chef du squat Bugatti divise les associations

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Autoritaire, voire agressif selon certains militants strasbourgeois, Lahcen Oualhaci est le référent du squat Bugatti à Eckbolsheim. Cet ancien SDF se défend en invoquant la nécessité d'une autorité pour gérer le quotidien de 300 personnes... Une situation tendue pour les résidents, qui manquent de (...)
  • « Syrie, témoigner à tout prix », une exposition à voir

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Photographe syrien, Firas Abdullah expose en ce moment à Paris ses photos de la Ghouta Orientale, région qui s’est levée en nombre contre le régime d’al-Assad dès 2011. Arrivé en France l’an passé, il oeuvre pour que l’attention internationale reste mobilisée sur la Syrie. Guiti News l’a rencontré lors (...)
  • Genre aux poings #1 : La violence des femmes

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    En 2020, les féminismes sont en mouvement. Ils bouillonnent. Les actions se multiplient, les stratégies se confrontent. Le mouvement Me Too relancé en 2017 est présenté en curseur d’un renouveau. Mais quel héritage permet ce nouvel élan ? Comment la lutte a-t-elle mutée depuis ? Quels questionnements  (...)
  • Pour s'inscrire sur les listes à Montfermeil, obligation de montrer patte blanche

    , par Amine Habert (Le Bondy Blog)

    Ce vendredi 7 février est le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir participer aux élections. Si, partout en France, l’inscription prend quelques instants et ne nécessite que deux documents, à Montfermeil, elle est un peu plus proche du parcours du combattant. Certaines (...)
  • Les séries télévisées, nouveau terrain d'affrontement entre Turcs et Arabes

    , par Moustapha Bassiouni (Orient XXI)

    Lancée à l'automne 2019, la méga production de télévision émiratie Mamalik Al-Nar (Royaumes du feu) critique l'histoire de l'empire ottoman dans le monde arabe et musulman. Prenant le contrepied des récits historiques vulgarisés par les populaires séries turques, ce feuilleton historique est révélateur (...)
  • Pierre Nocerino : « La situation des auteurs de BD est alarmante »

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Des auteurs et autrices de bandes dessinées appellent à abandonner le crayon au Festival d’Angoulême ce vendredi. Alors que le rapport Racine, très attendu, vient d’être remis au ministre de la Culture, ils et elles dénoncent leur précarisation galopante et l’absence d’une vraie politique pour y  (...)
  • Pour une grève permanente des loyers

    , par Xavier Bonnefond (jef klak)

    La baie de San Francisco subit une crise du logement sans précédent. La hausse vertigineuse des loyers et les incendies monstres qui ravagent la Californie ont conduit 29 000 personnes à dormir dans la rue, tandis que presque la moitié des habitant·es envisage de quitter la région en raison du coût (...)
  • Pénurie de médicament: un tri est fait pour soigner des cancéreux

    , par Rozenn Le Saint (Médiapart)

    Face à la pénurie d’un traitement qui soigne le cancer de la vessie, un système de contingentement à points a été inauguré en janvier. Son but? Trier les patients qui auront droit aux premiers flacons disponibles. En dépit d'une annonce de réapprovisionnement jeudi, cette rupture de stock liée au  (...)
  • #JeNeSuisPasUnVirus : le coronavirus comme prétexte au racisme anti-asiatique

    , par Noémie Tissot (Guiti News)

    Amalgames, exclusion, humiliations, insultes… Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, des personnes d’origine asiatique sont la cible d’attaque et de discours haineux. Un racisme décomplexé qui fleurit même dans les médias. Sur les réseaux sociaux, des internautes témoignent et crient leur colère  (...)
  • La loi Avia ou «l’ubérisation du contrôle»

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    À la veille de l’examen par les député·e·s du texte qui vise à faire disparaître de l’Internet les propos dits «haineux», Mediapart a voulu mesurer l’ampleur des atteintes à la liberté d’expression que cette loi met en place.
  • « C'est pas une vie d'être ici ! »

    , par Antoine Le Roux (Visionscarto)

    Des territoires sans mémoire, sans âme, sans charme. Les terrains que les municipalités réservent aux roms, tsiganes, manouches et autres voyageurs relevant de la catégorie administrative des « gens du voyage » sont condamnés à l'invisibilité, interstices situés à l'écart des espaces de vie et des (...)
  • Au tribunal, les occupants du squat La Zone Libre espèrent gagner… du temps

    , par Antoine Cariou (Rue89 Bordeaux)

    En novembre, près de 280 personnes, jusqu’ici à la rue, ont été relogées dans les locaux réquisitionnés d’un ancien foyer pour personnes âgées à Cenon. Ses occupants, parmi lesquels 80 familles et de nombreux demandeurs d’asile, comparaissaient ce vendredi devant le tribunal d’instance après assignation du (...)
  • Le préfet Lallement libère l’extrême violence policière

    , par Karl Laske (Médiapart)

    Les unités de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) ont chargé à trois reprises le cortège de tête de la manifestation parisienne, jeudi, faisant des blessés parmi les syndicalistes et les journalistes. Un policier a fait usage de son lanceur de balles de défense sur la foule  (...)
  • Révélation d’un fichage politique à l’université de Toulouse

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    En 2018, au moins 25 enseignants et personnels administratifs de l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès se sont vu privés de leurs accès à certaines salles de l’établissement. A l’époque, on leur avait répondu que leurs badges étaient sûrement victimes d’un […] L’article Révélation d’un fichage politique à  (...)
  • En Égypte, l’essor du soufisme New Age

    , par Dalia Chams (Orient XXI)

    Les séances de méditation s'inspirant du soufisme musulman sont en vogue au Caire. Elles ciblent une partie de la population à la recherche de voies spirituelles en dehors des idées rigoristes. Sonia séjourne chaque hiver de décembre à mars en Égypte afin d'échapper au froid des États-Unis. De père et (...)
  • La droite de Matzneff

    , par Politis

    C’est paresse intellectuelle que d’expliquer l'indulgence dont a bénéficié le dandy pervers par « le triomphe du gauchisme culturel ».
  • Quartiers Direct : La santé reléguée

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Les habitants des quartiers populaires vivent en moins bonne santé et moins longtemps. Une alimentation défaillante, des logements insalubres et des travaux pénibles s’y conjuguent avec un éloignement du soin et une discrimination médicale. Pour tenir, les solidarités et les projets alternatifs sont (...)
  • Aujourd'hui comme hier, Josyane Savigneau soutient Matzneff

    , par Arrêt sur images

    Parmi les plus solides soutiens de Gabriel Matzneff dans les" milieux littéraires", l'ex-rédactrice en chef du Monde des livres, Josyane Savigneau. A l'époque, elle s'est vue régulièrement reprocher de faire la promotion d'un cercle restreint d'auteurs, avec la complicité de son ami Philippe  (...)
  • La cité qui fait des étincelles

    , par Oum Ziad (CQFD)

    Le 23 août, un incendie s'est déclaré dans la cité Maison Blanche, quartiers Nord. En dépit du harcèlement policier et du dédain politicien, les habitants se battent pour être relogés. C'est dimanche. À Maison-Blanche, copropriété dégradée des quartiers Nord de Marseille, une enceinte rugit : « Allez casser (...)
  • Radio France: Sibyle Veil cherche à intimider les grévistes

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Alors que la grève à Radio France va connaître un nouveau temps fort le 19 décembre, la PDG de l’entreprise publique cherche à intimider les syndicats en leur reprochant des dérives dans l’exercice du droit de grève. Refusant toute négociation, elle juge que le retrait de son plan social serait (...)
  • Enfants disparus, mamans héroïques

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Samedi soir à Sarcelles, les mamans avaient la parole. Trois mères d'enfants décédés dans une rixe, une embrouille de quartier ou entre les mains de la police. Organisé par l'association Biblio'tess, l'événement a réuni une soixantaine de personnes ans un café sarcellois. Le BB y était. The post (...)
  • Grossophobie médicale : quand consulter devient un cauchemar  

    , par Masisilya Haboudou (Le Bondy Blog)

    Vous avez une gastro, une entorse ou n’importe quel problème de santé ? C’est à cause de votre poids. C’est ce que l’on peut entendre de la bouche de son médecin quand on est en surpoids. Des remarques incessantes qui blessent psychologiquement les patients et conduisent parfois à des erreurs de (...)
  • Connaissez-vous John Heartfield ?

    , par Là-bas si j’y suis

    Un siècle après, ces images frappent toujours. Elles étaient faites pour ça, pour accrocher, pour hurler, pour défier le nazisme à l'intérieur même de l'Allemagne. Elles s'adressaient à tous, au grand public, au grand comme au petit peuple. En rupture avec l'art bourgeois, et l'art expressionniste,  (...)

L'actualité

  • Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Tandis que les industriels vendent des pesticides par millions de litres, agriculteurs et riverains comptent leurs malades et leurs morts. Depuis quatre ans, dans l'ouest de la France, un collectif se bat aux côtés de ces sacrifiés de l'agrochimie, multipliant les actions. Rencontre. Le 15  (...)
  • Extinction Rebellion s'attaque aux géants du ciment

    , par Auriane Duroch (Radioparleur)

    Plusieurs centaines d’activistes de l’organisation Extinction Rebellion ont bloqué, lundi 17 février, des sites des cimentiers Lafarge et Cemex, à Paris. Une action destinée à sensibiliser sur la pollution liée à l’industrie du bâtiment. Il n’est pas encore huit heures, mais elles et ils sont déjà (...)
  • Réforme des retraites : les 8 erreurs

    , par Alternatives Economiques

    Alors que commence ce lundi l’examen du projet de loi sur les retraites, retour sur huit points d’achoppement majeurs.
  • A Paris-8, un peu de tension, beaucoup d'actions

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    A l’université Paris-8 de Saint-Denis, des centaines d’étudiants, enseignants et personnels sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre les projets de réformes du gouvernement. Ils espèrent faire franchir un nouveau cap à leur mobilisation à compter du 5 mars. The post A Paris-8, un (...)
  • Le blues des avocats en droit des étrangers

    , par Emma Deunf (StreetPress)

    Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D’autres sont au bord du burn out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent.Enquête
  • Du bon usage de Pavlenski - Par Daniel Schneidermann

    , par Arrêt sur images

    Allons bon : voici que le scandale Griveaux-Pavlenski-Branco aurait été manigancé par des ""cerveaux fous"". C'est "Le Monde" qui le claironne ce matin sous les trois plumes de Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, et Simon Piel. Folie pour folie, examinons l'affaire, en éliminant d'emblée deux (...)
  • La caisse de grève, un outil pour ancrer les luttes ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Elles sont l’un des symboles de la mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis le début du mouvement, de multiples caisses de grèves ont collecté plusieurs centaines de milliers d’euros pour aider les grévistes à tenir financièrement. Ce succès permet-il de tenir dans la durée ? Est-ce (...)
  • Deliveroo condamné à respecter le droit du travail

    , par Le Média

    Alors que la plateforme de livraison de repas vient d’être condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour travail dissimulé, le CLAP (Collectif des livreurs autonomes parisiens) annonce sa constitution en syndicat, et une journée de blocage pour (...)
  • Pavlenski : les journalistes français racontent

    , par Arrêt sur images

    Avant son dernier coup d'éclat, Piotr Pavlenski, l'artiste russe ayant diffusé des vidéos montrant Benjamin Griveaux se masturbant, n'était pas un inconnu des médias français. Des journalistes l'avaient déjà rencontré à propos de ses performances artistico-politiques, réalisées en Russie et en France. (...)
  • Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence artificielle (IA) d’être intelligente à défaut d’être artificielle. Avec […] L’article Boom de l’IA en France (...)
  • Deliveroo, vers un boycott pour la Saint-Valentin ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Alors que la plateforme de livraison de repas Deliveroo vient d’écoper d’une condamnation pour travail dissimulé ce jeudi 6 février, à Paris, le CLAP (Collectif de Livreurs Autonomes Parisiens) lance ce mercredi un appel au boycott pour la Saint-Valentin, afin d’obtenir une réponse aux revendications (...)
  • Yara, la « multinationale viking » qui s'enrichit aux dépens des paysans et du climat

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L'entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix  (...)
  • Crise de l’hôpital: même des directeurs sortent de leur réserve

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Les directeurs d’hôpitaux sont tenus à un strict devoir de réserve. Quand certains parlent, ils se montrent alarmistes: après une décennie d’économies, ils ont les plus grandes difficultés à recruter. La qualité des soins est menacée.
  • Vidéosurveillance automatisée : on ne pourra plus faire un pet de travers

    , par Clair Rivière (CQFD)

    La Ville de Marseille est en train de mettre en place un système permettant d'alerter automatiquement la police du moindre « comportement anormal » détecté par ses caméras de vidéosurveillance. Alors que la phase de test a déjà commencé, deux associations de défense des libertés tentent de faire  (...)
+++

Tous les articles

  • La Fifa a sauvé Nasser Al-Khelaïfi d’un procès pour corruption

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Le parquet fédéral suisse a requis le renvoi en correctionnelle du patron du PSG pour avoir mis une villa de luxe à la disposition de l’ex-numéro 2 de la Fifa. Mais il ne sera pas jugé pour corruption car la Fifa a partiellement retiré sa plainte au dernier (...)
  • Guerre de tranchées à l'Assemblée

    , par Le Média

    Le débat sur la réforme des retraites en est à son 3e jour et les députés abordent seulement l’article 1. Rappels au règlement et suspension de séance s’enchaînent tandis que volent les noms d’oiseaux. Il serait étonnant que trois semaines suffisent (...)
  • Tout risquer contre les féminicides

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Je suis ici parce que ma fille Paloma ne l’est pas. Le mois prochain, cela fera dix-huit ans qu’elle a été assassinée.» Le temps a passé mais l’émotion reste intacte dans la voix de Norma Ledezma à l’heure de recevoir, mercredi à Genève, l’un des Prix des droits humains Martin Ennals. La Mexicaine était (...)
  • «Une forme masquée de servage»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    La semaine dernière, le pape François publiait son exhortation Querida Amazonia, consécutive au synode amazonien d’octobre. Celui-ci visait à trouver des réponses aux besoins particuliers de l’Amazonie, parmi lesquels le manque criant de prêtres et de religieuses. Chaque jour, cette région perd en (...)
  • Algérie. La grève des dockers d’Oran en février 1950

    , par Michel Pigenet (L’Humanité)

    Alors que le mouvement s’amplifie, la ville est le poumon économique de l’Ouest algérien. Face aux clivages communautaires, les solidarités de classe prennent le dessus, au point de faire reculer l’ordre colonial.
  • Allemagne. Le fascisme tue près de Francfort

    , par Bruno Odent (L’Humanité)

    La quasi-totalité des neuf victimes de la nouvelle attaque terroriste de l’ultradroite à Hanau, près de Francfort, sont des migrants turcs ou kurdes. Troisième du genre en moins d’un an, elle intervient dans un climat politique délétère sur fond de banalisation des idées (...)
  • Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union initiativesJeudi 20 février 2020 / S’organiser pour la suite et faire des propositions pour combattre la réforme des retraites. C’était le mot d’ordre d’un forum initié par le PCF en décembre salle Battant à Besançon et qui a (...)
  • Aux appareils, citoyens!

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Au fil des neuf paragraphes coup de poing de son manifeste de 1933, le journaliste et photographe français Henri Tracol dénonce: aux «mensonges systématiques de la presse capitaliste», il faut «une riposte prolétarienne»! Celle qui doit permettre aux ouvriers de récupérer le médium photographique, (...)
  • Le bloc-notes de. Intime(s)

    , par Jean-Emmanuel Ducoin (L’Humanité)

    Cas « La liberté est ce qu’il y a de plus intime, et c’est à partir d’elle que s’élève tout l’édifice du monde de l’esprit. » Cette phrase, prononcée par Hegel quelques jours avant sa mort, résume à elle seule tout le projet du philosophe allemand : penser ensemble la liberté de l’individu et le monde des (...)
  • Éditorial. Spirale infernale

    , par Sébastien Crépel (L’Humanité)

    Au moment où le chef de l’État braque les projecteurs sur les dangers d’un « séparatisme islamiste » qui aurait fait sécession des lois de la République, l’attentat d’outre-Rhin nous rappelle qu’un autre péril monte aux portes de notre pays. Ce péril, selon toute probabilité responsable de neuf nouveaux (...)
  • Rugby. Super-Dupont, le turbo des Bleus

    , par Nicolas Guillermin (L’Humanité)

    Auteur de deux prestations remarquables face à l’Angleterre puis l’Italie, le demi de mêlée s’est imposé comme l’homme fort de l’équipe de France, qui affronte les Gallois, samedi à Cardiff, dans le cadre du tournoi des VI-Nations.
  • La chronique philo de cynthia fleury. La déprise

    , par Cynthia Fleury (L’Humanité)

    Il est rare qu’un livre fasse vaciller un homme, et encore plus une société. Certes, #MeToo a eu lieu et a produit les premières grandes déflagrations. Néanmoins, il faut rendre durable le changement.
  • Berlinale 2020, une année jubilé

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Un sentiment de curiosité électrisante flotte sur la Postdamer Platz: dans quelle direction le duo Mariette Rissenbeek, directrice exécutive, et Carlo Chatrian, ex-directeur de Locarno et directeur artistique de la Berlinale, va-t-il mener le festival, après 18 ans de règne de Dieter Kosslick? Carlo (...)
  • Christian Lutz. Images métaphores

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Extérieur jour. Une journée estivale mourante aux dernières Rencontres de la photographie. La volée de marches fatiguées au cœur d’une cour anonyme accueille l’homme d’images flanqué de son vélo de course. L’événement arlésien consacre ce quadragénaire taiseux avec l’exposition «Eldorado». Elle met en (...)
  • Fin d'un permis de recherches d'hydrocarbures : le gouvernement accusé de double jeu

    , par Reporterre

    Jeudi 20 février, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, ont annoncé avoir refusé de prolonger le permis de recherches d'hydrocarbures de « Juan de Nova Maritime Profond », situé au large des Îles Eparses dans le canal du Mozambique. Suite à la (...)
  • Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer

    , par Christine Dugoin-Clément, Analyste en géopolitique, chercheuse à Paris 1-la Sorbonne ( IAE) et à Saint Cyr Coëtquidan., IAE Paris – Sorbonne Business School (The Conversation)

    Des vidéos truquées d’un réalisme déroutant sont réalisées grâce à des algorithmes d’apprentissage profond et brouillent les limites entre faits et fictions.
  • Trump Ally Roger Stone Sentenced to 40 Months in Prison

    , par ASHRAF KHALIL, MARK SHERMAN and MICHAEL BALSAMO / The Associated Press (Truthdig)

    It falls short of first recommendation after extraordinary Justice Department actions in case involving lying to Congress in Russia probe.
  • L’individualisation à outrance de la réforme des retraites

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Malgré la lenteur du débat sur les retraites, seront peut-être abordés les articles sur la pénibilité et le cumul emploi-retraite. Le premier reste faible sur les garanties collectives, le second symbolise l’individu poussé à travailler plus. Du LREM pur (...)
  • Quand l’Église catholique se pensait en société parfaite et intouchable

    , par Francis Messner, Directeur de recherche émérite, professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, droit des religions, Université de Strasbourg (The Conversation)

    L’arsenal juridique historique de l’Église a laissé des traces et a probablement renforcé le sentiment d’impunité des prêtres incriminés dans des affaires d’agression sexuelle sur mineurs.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Social health inequalities top of the agenda at ETUI’s ‘Work and Cancer’ conference

    , par European Trade Union Institute

    ‘Workplaces are not merely spaces where people work – they are spaces where people live their lives. Anything which would be prohibited on grounds of consumer health or environmental protection should also be prohibited in workplaces.’ These were the words with which Laurent Vogel, a researcher at (...)
  • Collective bargaining developments June 2017

    , par European Trade Union Institute

    Here are the most important developments at European and member state level from the June issue of the Collective Bargaining newsletter:
  • Transfer special issue on changing labour markets and international organisations

    , par European Trade Union Institute

    The latest issue of Transfer, the European Review of Labour and Research, looks at how international organisations dealing with jobs and employment, such as the ILO, OECD and European Commission, have reassessed their labour market analysis and policy recommendations in recent (...)
  • ETUI celebrates International Women’s Day

    , par European Trade Union Institute

    Women and men working at International Trade Union House marked International Women’s Day on Friday 8th March with strikes and speeches. Women’s Day is held every year across the world to raise awareness of women’s political and economic (...)
  • Collective Bargaining November 2018

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level over the last month:
  • The doughnut revolution as an alternative to the growth paradigm

    , par European Trade Union Institute

    Could the ring doughnut, one of America’s most famous sweet snacks, hold the answer to the problem of transitioning to a sustainable and fair economy? Yes, according to a growing number of English-speaking alter-globalists and environmental activists, whose views are explained in a book (...)
  • AK/ETUI debate: How to get European economic recovery to full speed?

    , par European Trade Union Institute

    On the 19th September, the ETUI and AK Europa organized a public debate engaging economists from the TUREC network, EU economic policymakers and the European social partners on how to get European recovery to full speed. The event was chaired by Sotiria Theodoropoulou, senior researcher at the (...)
  • Transfer: everything you always wanted to know about the living wage

    , par European Trade Union Institute

    In July 2019, Ursula von der Leyen, candidate for the European Commission President declared in her ‘Agenda for Europe’: “The dignity of work is sacred. Within the first 100 days of my mandate, I will propose a legal instrument to ensure that every worker in our Union has a fair minimum wage. This (...)
  • Crystalline silica: a serious risk for young workers

    , par European Trade Union Institute

    At the end of May 2019, the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety (ANSES) published the results of its study of the risks associated with crystalline silica for workers.
  • Follow LIVE the first day of the EDU Days online

    , par European Trade Union Institute

    The EDU Days conference of the ETUI Education department is taking place from 17 to 19 October in Vilnius. The sessions will be broadcasted live on this page.
  • Social policy in the EU in 2017: high expectations but low concrete delivery

    , par European Trade Union Institute

    The 2017 edition of the book Social policy in the European Union: state of play shows that although some progress has been made, the EU’s socio-economic governance is still not addressing macroeconomic, fiscal and social challenges equally. At the launch of the 18th edition of the joint European (...)
  • Digitalisation and Brexit viewed from a south-east European perspective

    , par European Trade Union Institute

    The latest issue of the SEER Journal for Labour and Social Affairs in Eastern Europe focuses on the potential effects of digitalization on the labour markets in the region. It also identifies and evaluates the risks of Brexit for Eastern (...)
  • The gap between real labour productivity and wage growth

    , par European Trade Union Institute

    Principle 6a of the European Pillar of Social Rights states that ‘Workers have the right to fair wages that provide for a decent standard of living’. A yardstick for gauging the fairness of earned wages is whether they correspond to the increases in labour productivity, as this is an indicator of (...)
  • The Spanish government reconsiders workers’ protection from carcinogens

    , par European Trade Union Institute

    Under the pretext of transposing a European directive and boosting the competitiveness of Spanish companies, Spain’s caretaker government is proposing to reduce the protection levels for carcinogens, thereby potentially impacting exposed workers’ (...)
  • France: a link between working conditions and suicides

    , par European Trade Union Institute

    A study published in the Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) – a weekly epidemiological bulletin – of the French public health agency helps us to better gauge the impact of working conditions on thoughts of suicide. In 2017, 3.8% of the French population in employment stated having (...)
  • Collective Bargaining January 2019

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level in January 2019:
  • Collective Bargaining April 2018

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level over the month of April.
  • Belgian political parties favour co-determination of employees in company boards

    , par European Trade Union Institute

    Two weeks ago, the Flemish Green party of Belgium (Groen) approved a text calling for, among other things, employee representatives in company boards. The approval is mostly symbolic as the Green party has no detailed plan of how this form of co-determination should be organized. The congress (...)
  • María Luz Rodríguez, former Spanish vice-Minister of Employment joins the ETUI

    , par European Trade Union Institute

    The ETUI is delighted to welcome María Luz Rodríguez, Associate Professor in Labor and Social Security Law at Castilla-La Mancha University (Spain) as associate researcher for the month of July. She will be conducting a research on crowdworkers and platform capitalism in the framework of the (...)
+++