Social

  • Le feu social couve chez les pompiers

    , par jonathan Lasne (L’Humanité)

    Alors que les soldats du feu sont sur le qui-vive en cette période propice aux incendies, le ministre de l’Intérieur reçoit aujourd’hui leurs représentants syndicaux. Manque d’effectifs, risques sanitaires… la colère gronde.
  • Avignon 2017 : le monde par le théâtre

    , par Caroline Châtelet (Regards)

    Présentés au Festival d'Avignon avant de continuer leur tournée en France les saisons prochaines, plusieurs spectacles abordent des questions d'actualité. Passage en revue d'un théâtre saisi par l'époque et ses remous. La semaine dernière, deux polémiques ont animé le Festival d'Avignon. La première  (...)
  • Le père des zombies est mort

    , par Le Courrier

    Journaliste: Roderic Mounir En quarante ans, George A. Romero a consacré pas moins de six films aux zombies. Il est le parrain d'un genre qui a marqué aussi bien le cinéma, la série TV et le jeu vidéo que la BD. Il est parti paisiblement en écoutant la musique de L'Homme tranquille de John Ford,  (...)
  • Démographie : l’autre bombe pakistanaise…

    , par Revue Projet

    37 millions d’habitants en 1950, sans doute plus de 300 millions en 2050… Mais les pouvoirs publics tardent à prendre la mesure de l’enjeu, dans un environnement fragilisé par le dérèglement... | De : Jean-Luc Racine
  • Quand une ministre est insultée

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    « Reine des salopes » le surtitre d’un journal en ligne pour parler de Marlène Schiappa insulte la ministre et toutes les femmes. Les ministres bien ne portent pas plainte ? Ajout le 11 juillet : Atlantico a présenté des excuses.
  • A Jouques, le chômage paie

    , par Le Ravi

    Jouques, petite ville provençale, a été retenue par l'Etat pour expérimenter un dispositif visant à éradiquer le chômage. Il répond au doux nom de « Territoire zéro chômeurs de longue durée ». Reportage. « Je ne sais pas combien de temps je vais rester, j'attends de voir venir, et je peux vous assurer que  (...)
  • Calais : aspects du délit de solidarité

    , par Passeurs d’hospitalités | des exilés à Calais

    Avec des périodes plus ou moins tendues, des priorités qui peuvent varier, la répression de la solidarité s’est installée de manière permanente dans le paysage calaisien.
  • Un labo marseillais est-il vraiment proche du vaccin contre le Sida?

    , par Marius Riviere (StreetPress)

    Depuis plusieurs années, Biosantech et le Pr Loret font miroiter l’espoir d’un vaccin à des millions de personnes malades du sida. Entre conflit d'intérêt et cautions scientifiques douteuses, StreetPress dégonfle la montgolfière.Contre enquêteprofesseur  (...)
  • Egypte : la révolution comme sur des roulettes

    , par Le Ravi

    En Egypte, sous le régime autoritaire du maréchal Sissi, les espoirs de changement démocratique semblent enterrés. Mais des jeunes femmes se battent pour développer la pratique d'un sport féministe venu des Etats-Unis, le roller derby. Une révolution intérieure. « La satire des leaders politiques  (...)
  • Affaire de l’amiante : « un déni de justice »

    , par Alternatives économiques

    Le procès de l’amiante attendu depuis 20 ans par les victimes pourrait ne pas avoir lieu. Le parquet a suivi les conclusions du pôle judiciaire de santé publique et a demandé l’arrêt des poursuites dans une vingtaine de dossiers. Un déni de justice, estime François Desriaux, vice-président de (...)
  • Des refuges au milieu des bombes

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Dominique Hartmann Depuis plus de quinze ans, en Irak, Yanar Mohammed accueille des femmes victimes de violence domestique. Aujourd’hui, elle ouvre ses refuges aux esclaves sexuelles de l’EI. «Seven bombs change your mind». Ces sept bombes qui déterminent une vie, la  (...)
  • Pourquoi ils ont manifesté à la Pride de nuit ?

    , par Fatma Ben Hamad (StreetPress)

    Samedi 24 juin, Lucinda, Liza et Ruben battaient le pavé lors de la Pride de nuit 2017, la veille de la marche des Fiertés. Notre journaliste, Fatma, a voulu en savoir plus. Elle leur a demandé pourquoi ils manifestaient.ReportagesFlawless
  • Une médecine de classe

    , par Observatoire des inégalités

    La médecine française demeure une médecine de classe. Elle ne soigne pas de la même façon les malades selon leur origine sociale. Un point de vue de Maud Gelly et Laure Pitti, sociologues, extrait de la revue Agone.
  • PMA: comment l’Etat justifie la discrimination

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le comité d’éthique doit enfin se prononcer mardi sur l’accès à l’assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes. Elle leur est aujourd’hui interdite. Poursuivi pour la première fois devant la CEDH, l’État vient de le rappeler en invoquant le droit… et la « nature » : célibataires et (...)
  • Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile… de qui parle-t-on ?

    , par Revue Projet

    Une même personne peut être qualifiée différemment ou changer de statut au cours de son déplacement – de réfugié à clandestin par exemple -, ce qui a des répercussions fortes sur ses droits. Voici un petit memento pour... | De : Alice  (...)
  • Macron, président gay-friendly ou pinkwasher ?

    , par Cyril Lecerf Maulpoix (Regards)

    À la veille de la Marche des fiertés de samedi à Paris, les débuts du quinquennat sont marqués par les ambiguïtés, entre signes positifs adressés aux LGBT, casting gouvernemental et parlementaire douteux et répression à la carte. Ce samedi 24 juin, célébrant "40 ans de marche, 40 ans de luttes", la  (...)
  • Kokopelli, c'est fini...

    , par Joseph Alexandre (CQFD)

    Le monde associatif n'est pas toujours plus reluisant que celui de l'entreprise. Il même s'avère parfois pire. Illustration avec le cas d'une association reconnue, figure de la défense de la diversité des semences, Kokopelli. Elle entend œuvrer « pour la Libération de la semence et de l'humus et la  (...)
  • Les Tonga : un bout de paradis troublé par une épidémie d'obésité

    , par Equal Times

    Au premier abord, le royaume insulaire des Tonga, dans le Pacifique Sud, paraîtrait être l'incarnation même d'un paradis tropical imaginaire. Sous les cocotiers balayés par la douce brise océanique, la vie semble rythmée d'un pas plus lancinant et le contact humain respire le farniente et la  (...)
  • L'Union syndicale Solidaires publie une carte des suicides au travail

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    « Rendre visible les suicides liés au travail » : c'est l'objectif de la carte réalisée par l'union syndicale Solidaires. Après les suicides le 7 mars d'une infirmière à l'hôpital Cochin et d'un cheminot le 10 mars à la gare St Lazare, Solidaires a décidé de recenser les suicides au travail et de les  (...)
  • La lutte des classes vue par Chabrol (Hors-Série)

    , par Arrêt sur images

    Vite dit - Hors Série : "A partir du moment où vous travaillez pour quelqu’un, c’est foutu" lance le critique de cinéma Jean-François Rauger, invité de Hors-Série cette semaine. C’est foutu "parce que le rapport ...
  • Coupez le cordon, mettez-les en Wifi !

    , par La Brique

    Et si, loin d'apporter des conditions luxueuses d'apprentissage, l'arrivée à l'école du numérique – tableaux électroniques, tablettes et logiciels – appauvrissait plutôt les enseignements ? La débauche de moyens, dans un contexte d'austérité, ne devrait-elle pas nous inquiéter ? La Brique est allée  (...)
  • «La prison affecte toute la société palestinienne»

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Rachel Knaebel Rachel Knaebel Raed Andoni exorcise avec d’anciens détenus le trauma de leur passage dans les centres d’interrogatoire israéliens. Poignant et puissant. Dans son documentaire Fix Me (2010), Raed Andoni filmait sa thérapie au centre de santé mentale de  (...)
  • Calais, La Chapelle, Austerlitz : tri sélectif au CAO

    , par La Rotative

    La prochaine mise à la rue de quinze résidents du CAO de Tours illustre la manière dont l'Etat trie les exilés en fonction de l'endroit où ils ont été « ramassés ». - Infos locales / Manchette, Migrants - Migrations
  • Résister à la ville néolibérale ? L'initiative populaire à Berlin

    , par Thomas Chevallier (Métropolitiques)

    Face à la crise des démocraties représentatives occidentales, la démocratie directe émerge comme une voie possible de régénération. L'expérience des « initiatives populaires » en Allemagne illustre la fécondité des innovations institutionnelles qui la soutiennent mais aussi les difficultés de leur mise en  (...)
  • Bidonville à Metz : les migrants sur le bitume

    , par Politis

    Des centaines de demandeurs d’asile dorment à même le sol sur l’avenue de Blida, dans la préfecture de Moselle. Pour la préfecture, il s'agit d'un simple problème de saturation. Mais, pour les associations, ce bidonville met les pouvoirs publics dans  (...)
  • Croatie : Zagreb dans la rue pour l'éducation, contre l'obscurantisme

    , par Le Courrier des Balkans

    Croatie : la réforme des programmes scolaires aux bons soins de l'extrême-droite Croatie : à la fac de philo de Zagreb, des plénums contre la « cléricalisation » de l'éducation Croatie : la « révolution nationale » ultra-réac se poursuit au ministère de la Culture Croatie : « les fossoyeurs de la culture  (...)
  • « Les moutons ont des amis et des conversations »

    , par jef klak

    Comment les animaux désarçonnent la science Entretien avec Vinciane Despret Propos recueillis par Romain André et Bruno Thomé Est-ce que les primatologues revendiquent une histoire féministe ? Que se passe-t-il quand les savoirs amateurs reprennent la mains sur les dogmes scientifiques ?  (...)
  • Chacun rejette les exilés sur son voisin

    , par Revue Projet

    Si les États européens (dans et hors de l'Union) semblent se renvoyer les réfugiés entre eux, c'est qu'ils peuvent s'appuyer sur une réglementation ad hoc : la procédure Dublin. Entre gestion des flux et désengagement,... | De : Madeleine  (...)
  • Réfugiés : retours forcés, la violence invisible

    , par Politis

    Arrivé du Soudan en France il y a quelques mois, Mohammed devait être expulsé par avion vers l’Italie au petit matin, jeudi 18 mai. Les éloignements forcés de ce type s’appuient sur des pratiques coercitives qui ne cessent d’empirer.
  • Au pays des films « Paca-strophes »

    , par Le Ravi

    Quelle(s) image(s) donne le cinéma de la région ? Entre stéréotypes et diversité, contraintes économiques et ambitions artistiques, de Marseille aux Alpes du Sud en passant par Saint-Tropez, tour d'horizon. Qui ne se souvient pas de la polémique suscitée par le soutien de la région Nord-Pas de Calais à  (...)
  • Les maladies du Nord migrent en Afrique

    , par Frédéric Le Marcis (Equal Times)

    On les surnomme « maladies des pays industrialisés » ou « maladies de civilisation » mais en Afrique, dès 2030, les maladies non transmissibles (MNT) — diabète et maladies cardio-vasculaires notamment — devraient provoquer davantage de décès que les maladies transmissibles, dont le sida. Si, dans  (...)

L'actualité

  • Les talibans afghans et pakistanais unis dans le djihad global

    , par Orient XXI

    Jadis au croisement des empires safavide, chaïbanide et moghol, l’Afghanistan s’est trouvé pris en étau au XIXe siècle entre la Russie et le Royaume-Uni qui l’ont transformé en une zone d’influence très convoitée. Le pays en a gardé une plaie jamais suturée : la ligne Durand qui, tracée en 1893, le (...)
  • Au Venezuela, les quartiers populaires en proie au doute

    , par Le Courrier

    Journaliste: Jean-Baptiste Mouttet Une partie des classes populaires vénézuéliennes critique aujourd’hui la politique de Nicolas Maduro. Mais l’essentiel de ces mécontents ne fraient pas avec l’opposition. La coalition de partis opposés au président Nicolas Maduro se félicite. Dimanche, plus de 7  (...)
  • Trois horizons possibles pour le travail

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que le Parlement discute du projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, peut-on imaginer de quelle manière nous travaillerons demain ? La sociologue et philosophe Dominique Méda repère trois scénarios inégalement (...)
+++

Tous les articles

  • Diplomatie : la Serbie se rapproche d'Israël (et de ses ultranationalistes)

    , par Le Courrier des Balkans

    Mahmoud Abbas à Belgrade : convergences serbo-palestiniennes sur le Kosovo et le Proche-Orient Bosnie-Herzégovine : Israël, le « meilleur allié » de la Republika Srpska et de Milorad Dodik Kosovo : les relations de Thaçi avec Israël irritent le monde arabe L'adhésion de la Palestine à l'ONU divise la (...)
  • À Calais, les migrants traqués au gaz poivre

    , par L’Humanité

    Utilisation de spray au poivre, vols de couvertures, accès à la procédure d’asile contrarié… L’organisation Human Rights Watch publie aujourd’hui un rapport accablant sur les pratiques policières visant à empêcher à tout prix la réinstallation de migrants à Calais. Une atteinte aux droits fondamentaux face (...)
  • Chine : Une école voulait rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire

    , par La Rédaction (8e étage)

    Un lycée du district administratif Danfeng, dans la province du Shaanxi, en Chine, a voulu rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire à partir de la rentrée prochaine. Cependant, l’annonce a soulevé un tel tollé chez les parents et sur les réseaux sociaux chinois que la direction de l’établissement (...)
  • Lettres et colis à la pizzeria

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Iliann Dunand Epicerie, tea-room, pizzeria: des petits commerces remplacent les offices de Poste. Les usagers s’y retrouvent-ils? Reportage dans plusieurs communes genevoises. Vendredi matin, 8h15. L’Epicerie d’Hermance a déjà ouvert ses portes. Les denrées y sont (...)
  • Le bonjour du facteur bientôt facturé?

    , par Le Courrier

    Journaliste: Gustavo Kuhn La fermeture annoncée, ce printemps, de centaines de bureaux de poste en Suisse a eu l’effet d’un coup de massue pour de nombreux usagers. La grogne est rapidement montée, accompagnée de mobilisations du personnel, des syndicats, des citoyens, et de Municipalités. Car les (...)
  • Vallée de la Roya : l’État broie l’asile

    , par Les Jours

    Est-ce la remise en cause de la tolérance relative dont bénéficiait la « principauté Herrou », alors que les arrivées de migrants se multiplient via la Roya ? Ou un énième coup de pression pour impressionner les citoyens de cette vallée des Alpes-Maritimes frontalière de l’Italie, engagés dans l’accueil (...)
  • Quand le rap s’invite à l’école

    , par Catherine Gendron, Chercheuse en sociologie, membre du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) - EA 7313, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (The Conversation)

    Le visuel du dernier album de Médine. Genius Né dans les ghettos du Bronx au début des années 1970, le rap est arrivé en France au milieu des années 1980. Issu de la culture urbaine, vilipendé par les uns, plébiscité par les autres, il est devenu de plus en plus écouté, au point aujourd’hui, malgré des (...)
  • Comment diminuer l’immigration irrégulière... et en même temps aider les start-up

    , par Speranta Dumitru, Associate Professor of Political Sciences, Université Paris Descartes – USPC (The Conversation)

    Pour réduire l’immigration irrégulière, il y a deux solutions : l’une coûte de l’argent, l’autre en rapporte. Nadia est une étudiante brillante du Maghreb. Cette année, elle a décroché deux diplômes, pas un. C’est rare, mais cela arrive. Elle a aussi trouvé un stage dans une start-up. Appréciée par ses (...)
  • Ces marques de luxe qui utilisent des contes dans leur communication

    , par Xavier Menaud, Enseignant en Marketing et Communication, PSB Paris School of Business – UGEI (The Conversation)

    En France, le conte merveilleux devint un genre incontournable, notamment grâce à Charles Perrault. Les marques de luxe sont fascinantes. Je ne parle pas ici des créations artistiques qu’elles nous proposent, ou des taux de croissance insolents que le marché du luxe connaît, quand tant d’autres (...)
  • Gestion de l’innovation : vous avez dit « étude de cas » ?

    , par Alberic Tellier, Professeur agrégé des Universités, Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie, Thomas Loilier, Professeur en Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie (The Conversation)

    Innover ! Thomas Hawk via VisualHunt.com , CC BY-NC L’ouvrage d’Alberic Tellier et Thomas Loilier « Gestion de l’innovation – 12 études de cas » a reçu le Prix des Meilleurs Ouvrages en Management EFMD FNEGE (dont The Conversation France est partenaire) dans la catégorie Manuel de l’Enseignement (...)
  • Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

    , par Franck Ramus, Directeur de recherches CNRS, professeur attaché, École Normale Supérieure (ENS) (The Conversation)

    Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock Plusieurs dizaines de familles mettent en accusation la vaccination dans l’autisme de leurs enfants. (...)
  • Raconte-moi un poème

    , par Choix des poèmes et reportage réalisés par Nicolas Dutent (L’Humanité)

    Un poète différent, chaque jour, est invité à lire et à raconter un poème extrait d'un recueil récent depuis le festival de poésie Voix vives qui se tient à Sète du 21 au 19 juillet. Le poète invité ce mercredi est Aurélia Lassaque, auteur de En quête d'un visage qui vient de paraître chez Bruno (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Un peu de vacance pour le CAC …

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Le mois d’août approche et les vacances aussi. Nous souhaitons vous informer que du vendredi 28 juillet jusqu’au lundi 21 août, les membres du CAC seront en vacances. Nous rechargeons les batteries pour revenir en pleine forme à la fin août. Pour la rentrée nous prévoyons de remanier le site internet (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : MACRON VOLE L'ARGENT DES PLUS PAUVRES !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les propositions faites pendant la campagne électorale par le Président Emmanuel Macron devaient être mises en œuvre. Il devait augmenter le pouvoir d'achat et protéger les classes sociales les moins favorisées ! Nous n'inventons rien c'était dans son programme ! Il a même promis le changement ! Avec (...)
  • Une mesure injuste !

    , par CGT

    Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir baisser le montant des aides au logement (APL, ALF et ALS) de 5 euros mensuels. Si Cette décision se mettait en place, elle impacterait 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiants et aurait des conséquences néfastes sur leur pouvoir d'achat. (...)
  • 5 choses à retenir du lancement des États Généraux de l’alimentation

    , par France Nature Environnement

    Les États Généraux de l’Alimentation ont été lancés par le gouvernement ce jeudi 20 juillet. De quoi s'agit-il ? Quels sont les objectifs d'un tel dispositif ? Et surtout, que faut-il retenir de cette journée ? Présente au lancement, France Nature Environnement fait le point. Votre adresse mail * (...)
  • IAS 2017, jour 2

    , par Act Up-Paris

    Plénière du matin En ce lundi de conférence la plénière qui ouvre le programme officiel de la conférence de l'IAS nous propose trois orateurs dont les spécialités autant que les sujets de présentation sont capables de faire un tour d'horizon très complet de l'état de la science du l'infection à VIH : (...)
  • SAVE THE DATE ! Conférence-débat : Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte - 4 octobre - Paris

    , par CRID

    Organisation d'une conférence débat Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte 4 octobre 2017, Paris, Mairie du 10ème arrondissement, 18h-21h Cette conférence-débat s'articulera autour de deux numéros de la collection (...)
  • IAS 2017, jour 1

    , par Act Up-Paris

    IAS 2017, c'est parti ! Un symposium satellite sur le VIH, les IST, la prévention et l'accès aux traitements des migrants en situation irrégulière en Europe Le CNS a choisi de mettre l'accent sur un sujet d'une grande actualité, la situation des migrantEs en situation irrégulière en Europe. Alors (...)
+++