Simon Gouin

Journaliste à Basta !, j’aime les enquêtes au long cours et les reportages de terrain, loin de l’actu et des radars médiatiques. Je vis et travaille en Normandie.

Les articles de Simon Gouin

L'actualité

  • « Comme si la révolution ne pouvait venir que de la jeunesse... »

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Sur le front des luttes sociales, l'engagement des personnes âgées ne date pas d'hier. Dans l'Amérique des années 1970 déjà, le mouvement des Gray Panthers s'opposait autant aux discriminations liées à l'âge qu'à la guerre du Vietnam. Au fil de cet entretien, la sociologue Juliette Rennes revient sur  (...)
  • Michel Zecler: «Je ne suis pas un “sale nègre”»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les (...)
  • Encore une loi répressive des sénateurs de droite contre les gens du voyage

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Une nouvelle proposition de loi votée par les sénateurs veut durcir les sanctions contre les installations des voyageurs et permettre de saisir leur véhicules d'habitation. « Gestion des flux », « éviter la surcharge d'aires d'accueil », « renforcer l'arsenal contre les installations illégales »...  (...)
  • La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question

    , par Les Nouvelles News

    Une proposition de loi a été adoptée en première lecture au Sénat en plein emballement médiatique sur l’inceste. Mais l’interdit n’est pas encore clairement posé.La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question was first posted on janvier 22, 2021 at 8:25 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Enceinte, Déborah perd son bébé après une interpellation policière

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    Déborah, 23 ans, porte plainte contre une policière, après une interpellation pour non-port du masque, le 10 décembre dans un centre commercial de Garges-lès-Gonesse. La jeune femme en est certaine : c’est la violence de l’opération qui lui aurait fait perdre son bébé, alors qu’elle était enceinte de 4 (...)
  • Ils s’appelaient Artin, Armin et Anita

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Le 27 octobre 2020, une embarcation chavire en plein milieu de la Manche. À son bord, 22 exilés qui viennent de quitter les côtes françaises, déterminés à rejoindre la Grande Bretagne avec l’espoir de meilleurs lendemains. Cinq d’entre eux ne seront pas repêchés à temps. Les quatre membres d’une même (...)
  • Cédric Herrou : « Vivons du combat et soyons heureux en luttant »

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Dans une interview au long cours, Cédric Herrou revient sur la situation toujours tendue à la frontière franco-italienne, trois mois après la tempête Alex. Première arrestation, reportage du New York Times : à force d’anecdotes, il revient pour Radio Parleur sur des années de combat contre l’État et (...)
  • En commission, la loi «séparatisme» se mue en débat sur le voile

    , par Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Le début de l’examen de la loi sur le «respect des principes républicains» a généré un conflit entre les oppositions et la majorité, accusée de «censure» de plusieurs centaines d'amendements. Sur le fond, le sujet du voile islamique a cristallisé les  (...)
  • Femmes de chambre : que sont devenues les promesses de Marlène Schiappa ?

    , par Jérôme Duval (Rapports de Force)

    Changer la vie des femmes de chambre dans l’hôtellerie. C’était l’engagement de Marlène Schiappa en 2019. Un an et demi plus tard, les conditions de travail difficiles de ces travailleuses invisibles se sont-elles améliorées ? Rapports de force a […] L’article Femmes de chambre : que sont devenues les  (...)
  • Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police »

    , par Reporterre

    Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l’illustre la loi (...)
  • #metoo : au tour de l'inceste

    , par Arrêt sur images

    De nombreuses personnes témoignent sur Twitter de l'inceste qu'elles ont subi. Un "tsunami" qui fait suite au livre de Camille Kouchner et l'affaire Duhamel, et promet un débat sociétal en profondeur. Retour sur le "changement de ton" médiatique avec deux (...)
  • "Le combat de Lumumba n'est pas fini"

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo (RDC) : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ? Jean Omasombo, (...)
+++

Tous les articles

  • Liban. Les soignants craignent le scénario du pire

    , par Arthur Sarradin (Orient XXI)

    Hôpitaux saturés, pénurie de bouteilles d'oxygène, manque de personnel, circulation incontrôlable du virus, confinement d'une dureté inédite : la situation sanitaire s'aggrave tragiquement au Liban. Dans un pays toujours sans gouvernement et s'enfonçant dans la crise économique et sociale, beaucoup de (...)
  • La grosse tache

    , par Les Jours

    Tous les samedis, le dessinateur Loïc Sécheresse tire un trait sur l’actu. Aujourd’hui, ce qui est dégueulasse et ce qui ne l’est pas.
  • Aux Trois-Cantons comme presque partout, l’éolien divise les villages

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Aux Trois-Cantons comme presque partout, l’éolien divise les villages controverseVendredi 22 janvier 2021 / Le maire d’Etouvans défend le projet éolien du parc des Trois-Cantons, mais doit faire face à une opposition virulente. L’association L’Écot du vent a adressé un recours gracieux auprès de la (...)
  • Why Paris isn’t enough

    , par Shannon Osaka (Grist)

    What's Biden actually accomplished on climate? We're keeping track.
  • « En Nouvelle-Calédonie, nous sommes aujourd’hui prisonniers de notre propre solution » – Entretien avec Louis Lagarde

    , par Lauric Sophie (Le Vent Se Lève)

    Le 4 octobre dernier s’est déroulé le deuxième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie prévu par les accords de Nouméa, signés en 1998. À la sortie des urnes, les loyalistes ont obtenu 53,26% des voix alors que les indépendantistes ont récolté 46,74%. Il est à noter un resserrement de l’écart (...)
  • Cours de roumain en ligne

    , par Le Courrier des Balkans

    L'Institut Culturel Roumain de Paris annonce la continuation des inscriptions pour les cours de langue roumaine, qui auront lieu à partir du 16 février, pour 40 heures de cours. Au regard de la situation sanitaire en France, nous gardons pour ce semestre des groupes uniquement en ligne, sur (...)
  • Des magistrats opposés à Clé-de-Rive «à titre personnel»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    «Un compromis équilibré pour une meilleure cohabitation entre les différents modes de transports et entre usagères et usagers dans l’espace public.» Voici comment est décrit le projet de construction du parking de Clé-de-Rive dans la brochure présentant l’objet soumis à votation le 7 mars prochain en (...)
  • L’espoir renaît chez les travailleurs Swissport

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Eclaircie à l’horizon pour les employés du géant de l’assistance au sol Swissport. Mobilisés depuis deux semaines contre l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat – synonyme de péjoration des salaires et des conditions de travail –, ils ont obtenu la réouverture des discussions alors que le dialogue avec la (...)
  • Friday Cat Blogging – 22 January 2021

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    When Hopper hops onto my lap and rolls over for a tummy rub, I usually don’t have my camera handy. A few days ago, though, I did. This is what it looks like, up close and personal.
  • Macron : champion du blabla

    , par Le Média

    Le One Planet Summit à Paris lance le ballet des sommets pour le climat et la biodiversité de 2021, dont les plus importants ont lieu en septembre à Marseille (le Congrès mondial de la Nature) et cet automne à Kunming en Chine (la COP 15 biodiversité). (...)
  • Séisme de magnitude 3,6 au nord de Strasbourg vendredi soir

    , par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

    La terre a de nouveau tremblé ce vendredi soir. À 19h33, un séisme d'une magnitude de 3,6 a été enregistré au nord de Strasbourg, à Schiltigheim par le réseau national de surveillance sismique... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse

    , par Arrêt sur images

    Le "Gorcegate" a révélé une faille dans le processus de publication des croquis du dessinateur par le Monde, qui n'étaient pas revus par la direction de la rédaction. Qu'en est-il de Plantu au Monde, et des dessinateurs de Libération ou Marianne ? (...)
  • Face à la pénurie de vaccins, Joe Biden sort l’artillerie lourde

    , par Thomas Lemahieu (L’Humanité)

    Objectif : 100 millions d’Américains vaccinés sur les 100 premiers jours de sa présidence. À peine installé à la Maison-Blanche, le nouveau président américain lance une planification de grande ampleur sur toute la chaîne de production. Une initiative que les Européens seraient sans doute bien inspirés (...)
  • Covid-19. Pourquoi les personnes obèses doivent être vaccinées en priorité

    , par Nadège Dubessay (L’Humanité)

    Entretien. Agnès Maurin, directrice et cofondatrice de la Ligue contre l’obésité dénonce un calendrier vaccinal qui place les personnes souffrant d’obésité en troisième étape du déroulé, soit au mieux, au mois de juin. Or, 40 % des personnes décédées à l’hôpital sont en situation (...)
  • Bac 2021. Ce que changent les annonces de Blanquer

    , par Olivier Chartrain (L’Humanité)

    Prévues dès mars, les épreuves de spécialité du nouveau bac seront finalement évaluées en contrôle continu pour cause de pandémie. Une décision qui soulage profs et élèves, mais qui abîme un peu plus le bac. Le point sur les changements annoncés et leurs (...)
  • En Tunisie, des manifestations marquent le dixième anniversaire de la révolution

    , par Lilia Blaise (Médiapart)

    Depuis une semaine, les manifestations contre le gouvernement se multiplient en Tunisie. De protestations nocturnes dans les quartiers populaires, elles sont devenues des manifestations organisées par la société civile. La majorité exprime une frustration face au bilan socio-économique de ces dix (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Agir ensemble contre le Chômage ! : MANIFESTATION NATIONALE POUR INTERDIRE LES LICENCIEMENTS ET LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS !

    , par Centre International de Culture Populaire

    TOU-TE-S À PARIS LE 23 JANVIER 2021 À 14h00 Durant cette année, la crise sanitaire du Covid 19 a décomplexé les patrons de manière inédite. Avec la complicité du gouvernement, ils licencient à tour de bras et les chiffres sont éloquents et dévastateurs : 30 plans de licenciements par semaine en octobre (...)
  • La course de fond judiciaire

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Communiqué du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi, dont la LDH est membre
  • Le Forum social a 20 ans : mondialisons les luttes

    , par Attac France

    En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
  • Attac France : Le Forum social a 20 ans : mondialisons les luttes

    , par Centre International de Culture Populaire

    En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
  • Autres Brésils : Une cartographie de la dévastation du travail au Brésil

    , par Centre International de Culture Populaire

    La première séance du cycle de débats organisé par Outras Palavras présente un diagnostic de la crise : explosion du travail informel, forte rotation, découragement et chômage mettent en évidence la précarité de la vie. Une gauche tournée vers le passé perdra le fil de l'Histoire Traduction : Felipe (...)
  • Bibliographie

    , par Ritimo

    Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
  • Ritimo : Bibliographie

    , par Centre International de Culture Populaire

    Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
  • Association France Palestine Solidarité : 15 nouvelles infections Covid-19 dans la prison Ramon, le bilan s'élève à 265

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le Club des prisonniers a déclaré que 15 autres détenus ont été infectés par le coronavirus dans la prison de « Ramon », portant le nombre de cas à 53 depuis le 11 janvier de cette année, et à 265 le nombre d'infections parmi les détenus depuis le début de l'épidémie. Selon le Club, l'infection virale (...)
  • OGM - États-Unis : Vilsack, lobbyiste, de nouveau à l'Agriculture

    , par Inf’OGM

    Ministre de l'agriculture de Barack Obama de 2009 à 2017, Tom Vilsack a été nommé à ce même poste en décembre 2020 par le nouveau président élu, Joe Biden. Démocrate depuis de nombreuses années, Tom Vilsack a toujours été un vif défenseur d'un développement des biotechnologies agro-industrielles. Nous (...)
  • Acquittement de huit activistes de la Lucha en RD Congo

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Des membres du mouvement citoyen Lucha après leur acquittement par un tribunal militaire du territoire de Beni, en République démocratique du Congo, le 20 janvier 2021. © 2021 Privé Mercredi, un tribunal militaire du territoire de Beni, en République démocratique du Congo, a (...)
+++