Événement Sélection à l’université

Entre le système Parcoursup et les lois que le gouvernement prépare sur une réforme de l’université et du lycée, la question de la sélection à l’entrée à l’université revient dans l’actualité.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • L’Espagne indignée

    Podemos a réuni 20 % des voix aux législatives espagnoles de dimanche 20 décembre. Après les européennes et les municipales, c’est une nouvelle percée pour le parti de la gauche alternative né il y a moins de deux ans. La droite espagnole, qui sort première des élections avec plus de 28 % des voix, a beaucoup perdu en voix depuis 2011. Tout comme les socialistes du PSOE avec à peine 22 % des voix. Après des années de mobilisations citoyennes contre les effets désastreux de l’austérité, le paysage politique espagnol sort renouvelé et bouleversé de ce scrutin. Mais l’incertitude est de mise sur la couleur du prochain gouvernement. Théoriquement, Podemos pourrait en être.
    Photo : CC Podemos Uviéu.

  • Déchéance de nationalité

    François Hollande a confirmé dans ses vœux sa volonté d’intégrer à la Constitution la possibilité de déchoir de leur nationalité des binationaux nés français. Jusqu’ici, seules les personnes ayant acquis la nationalité française pouvaient s’en voir déchues. La mesure sera examinée par l’Assemblée nationale à partir du 3 février avant d’être soumise au Parlement réuni en Congrès. Si elle est adoptée, ce sera une remise en cause historique du principe du droit du sol. Qui pèsera potentiellement sur les plus 3 millions de binationaux qui vivent en France.

  • FN

    Quelques semaines après les attentats, en plein état d’urgence, au milieu des perquisitions et assignations à résidence, face à un gouvernement qui a pris un tournant sécuritaire et guerrier et à des partis de gauche en décomposition, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales dans six régions sur treize, avec près de 28 % des voix au niveau de la France métropolitaine, et une abstention de 50 %. Que faire face au FN ? Comment lutter contre l’extrême droite et son implantation dans la société ?

  • Après les régionales

    Le FN n’a finalement remporté aucune région à l’issue du second tours des élections régionales. Mais il a triplé son résultat de 2010. Et la nouvelle carte des régions sera bleue. La droite des Républicains gagne sept des treize régions métropolitaines, dont l’Ile-de-France. La gauche sort du scrutin avec cinq régions. La participation a augmenté entre les deux tours. Un "sursaut civique" ? Ou une gauche exsangue dans un pays qui vire à droite ?
    Photo : CC Clémentine Gallot

  • Cop 21

    La 21e conférence des Nations unies sur le climat vient de s’ouvrir à Paris. Après l’échec de Copenhague en 2009, un accord est aujourd’hui en vue. Mais les objectifs annoncés sont bien insuffisants pour faire face à l’état d’urgence climatique.

+++

L'actualité

  • En plein coeur du Paris chic, le personnel d'un palace en route pour une grève dure

    , par Thomas Clerget (Basta !)

    A deux pas de la place Vendôme et de ses boutiques cossues, le personnel de ménage d'un hôtel de luxe est en grève depuis maintenant trois semaines, réclamant notamment son intégration directe au sein des effectifs de l'hôtel. Mais le conflit, qui s'est tendu ces derniers jours avec l'intervention de  (...)
  • Ces intellectuels qui critiquent tous les pouvoirs autoritaires… sauf le marocain

    , par Orient XXI

    À la Une du Nouveau Magazine littéraire de mai 2018 affichée sur les kiosques parisiens, on pouvait lire : « Libres. Leïla Slimani-Esli Erdoğan : contre toutes les tyrannies. » Toutes les tyrannies ? Pas sûr. Qu’ils s’appellent Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine ou Leïla Slimani, pour ces intellectuels (...)
  • Comment les essais nucléaires français ont changé la Polynésie pour toujours

    , par Equal Times

    « Nous devions demeurer sous les abris jusqu'à ce qu'il s'arrête de pleuvoir », raconte Daniel, un cultivateur local de Mangareva, une des îles de la Polynésie française appartenant à l'Archipel de Gambier, à 1.500 km au sud-est de Tahiti. Il décrit les exercices réalisés sous le commandement de l'armée  (...)
  • Marche pour Adama : « Cette guerre qu’ils nous ont déclarée, on va la gagner ».

    , par Sofyaine C. (Le Bondy Blog)

    Plus de 1 000 personnes ont marché ce samedi 13 octobre en hommage à Adama Traoré et en soutien à sa famille suite à la publication de l’expertise médico-légiste dédouanant les gendarmes de toute responsabilité dans la mort du jeune homme. L’occasion pour le Comité Vérité pour Adama de se faire entendre  (...)
  • Notre-Dame-des-Landes : la négociation sur les terres de la Zad a progressé

    , par Nicolas de La Casinière (Reporterre)

    Que vont devenir les terres de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Vendredi 12 octobre se tenait à la préfecture une réunion des parties impliquées. L'enjeu : que les zadistes puissent poursuivre leurs activités agricoles, forestières et artisanales. Face à eux, la Chambre d'agriculture et des  (...)
  • Rapport El-Karoui. La fabrique de l'islamophobie

    , par Julien Lacassagne (Orient XXI)

    Le 10 septembre, l'Institut Montaigne rendait public un rapport piloté par Hakim El-Karoui, La fabrique de l'islamisme, destiné au gouvernement français. Normalien, agrégé de géographie, Hakim El-Karoui a été la plume de Jean-Pierre Raffarin avant d'entrer à la banque Rothschild. Soutien de Ségolène  (...)
  • Les Herbiers, pays du plein-emploi

    , par Alternatives économiques

    Avec le taux de chômage le plus bas de l'Hexagone, Les Herbiers affiche un dynamisme économique insolent. Enquête sur ce petit miracle vendéen.
  • Réforme des retraites : comprendre l’arnaque en 8 minutes

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Initialement prévu début 2019, le projet de loi sur la réforme du système de retraite ne sera présenté qu’après les élections européennes en mai. Le dossier est en effet explosif. Pour le moment, le gouvernement consulte les organisations professionnelles, laisse […] L’article Réforme des retraites :  (...)
  • Migrants: le hold-up de la Libye sur les sauvetages en mer

    , par Mathilde Mathieu (Médiapart)

    Cet été, en Méditerranée, la Libye a créé en toute discrétion sa propre «zone de recherche et de secours», où ses garde-côtes sont devenus responsables de la coordination de tous les sauvetages, au grand dam de l’"Aquarius" et des ONG. Enquête sur une décision soutenue par l’Union européenne qui jette  (...)
  • Réchauffement : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Tenter l'impossible pour éviter l'impensable. C'est ce qui anime la jeune « génération climat » qui a pris les rênes du mouvement Alternatiba pour faire face au changement climatique. Alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) vient de rendre public son rapport  (...)
  • Vers une dérive «fascisante» au Brésil?

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    En attendant le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, débat sur le risque autoritaire représenté par Bolsonaro, et la situation morose des gauches latino-américaines. Avec Fabrice Andréani, Erika Campelo et Maud Chirio.
  • Manif du 9 octobre : à refaire, rapidement et plus gros encore

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    300.000 personnes dans toute la France, 50.000 à Paris, selon la CGT. C'est mieux que la dernière fois, en juin. Et ce n'est pas le "tournant social" d'Emmanuel Macron qui va éteindre l'incendie. Mardi 9 octobre, après une assez longue pause estivale, les mobilisations contre la politique  (...)
  • L'Europe pose des limites insuffisantes aux émissions des voitures

    , par Lorène Lavocat (Reporterre) (Reporterre)

    Les ministres de l'Environnement réunis mardi 9 octobre au Luxembourg ont adopté un objectif de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules de 35 % d'ici 2030. Insuffisant pour remplir les engagements climatiques de l'Union européenne. Les futures normes européennes sur les émissions de CO2  (...)
  • Logement. Comment Macron tente de démolir le modèle HLM

    , par Camille Bauer (L’Humanité)

    Alors que leur 79e congrès s’est ouvert hier, les bailleurs sociaux tentent de trouver des solutions pour faire face aux obligations de réorganisation et à la ponction financière imposée par le gouvernement.
  • Migrations, le débat, pas la guerre : réponse à Jean-Luc Mélenchon

    , par Roger Martelli (Regards)

    Le débat politique n'est pas la guerre. Tout désaccord n'implique pas la haine et la rupture. En politique, la formule du "Qui n'est pas avec moi est contre moi" est la plus mauvaise des conseillères. Dans son blog en date du 8 octobre, Jean-Luc Mélenchon s'en prend au Manifeste pour l'accueil des  (...)
+++

Tous les articles

  • Réorganisation à La Poste : « Les conditions de travail sont exécrables »

    , par La Rotative

    Alors que la stratégie du groupe La Poste prétend « conquérir l'avenir », les postières et les postiers trinquent sous l'effet des réorganisations. Communiqué de la CGT Fapt d'Indre-et-Loire, qui dénonce la surcharge de travail, la précarité et la baisse de qualité de service que cette stratégie entraîne. (...)
  • Des crues mortelles dans l’Aude

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les précipitations qui se sont abattues dès dimanche soir sur le département de l’Aude resteront dans les mémoires: en l’espace de cinq heures, entre 160 et 180 millimètres de pluie sont tombés sur le chef-lieu Carcassonne. «Ça correspond à trois mois de précipitations habituelles sur le Plateau suisse», (...)
  • Macron l'avait promis, il ne le fait pas : le budget n'a pas d'évaluation climatique

    , par Emilie Massemin (Reporterre) (Reporterre)

    Lundi 15 octobre, le projet de loi de finances 2019 est entré en discussion à l'Assemblée nationale. Lors du One Planet Summit de 2017, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot avaient promis qu'il intégrerait les engagements climatiques de la France. Un an après, il n'en est rien. Le projet de loi de (...)
  • Les robots prennent le relais

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Il y a cinq ans, Guillaume Béguin sondait l’origine du langage. Il nous plongeait dans l’état de nature avec ses comédiennes et comédiens jouant les primates sur le plateau de l’Arsenic et du Grütli. Le Baiser et la morsure était un incroyable champ d’expérimentation zoologique où les interprètes, (...)
  • Le gouvernement d'Edi Rama interdit à Telekom Srbija d'investir en Albanie

    , par Le Courrier des Balkans

    La privatisation des télécoms, un mauvais plan pour la Serbie Serbie : Telekom Srbija ne sera pas privatisée... pour l'instant ? Albanie : visite historique du Premier ministre serbe à Tirana / Serbie, Radio Slobodna Evropa, Albanie, Economie, Relations (...)
  • «Prohibition 2.0» au Québec?

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    A la veille du fatidique 17 octobre, le plus grand flou domine au Québec. La faute en particulier au vainqueur des élections provinciales du 1er octobre, la Coalition avenir Québec (CAQ), bien déterminé à faire vibrer la sensibilité plus répressive des Canadiens francophones à l’égard du «pot». Son (...)
  • Le quotidien intenable des routiers, forçats de l'industrie automobile européenne

    , par Leïla Miñano (Observatoire des multinationales)

    Renault, Volkswagen, Jaguar, Fiat… Derrière les carrosseries rutilantes qui sortent des usines des géants européens de l'automobile, se cache une réalité moins reluisante : celle des conditions de travail des dizaines de milliers de chauffeurs-routiers qui livrent chaque jour les constructeurs. Les (...)
  • Fumio Sasaki, le fêtard défroqué devenu prophète minimaliste

    , par AURORE STAIGER (Le journal minimal)

    Qui est Fumio Sasaki, le minimaliste star dont l’appartement vide et les sentences zen fascinent les médias du monde entier ? Identité Fumio Sasaki Né le 23 juillet 1979 à Takamatsu, préfecture de Kagawa au Japon. Profession : anciennement coéditeur en chef de la maison de mangas Wani Books. Signe (...)
  • Conflit d’intérêts à la tête de l’institut de recherche pour le développement

    , par Benoît Gilles (Marsactu)

    Charles Duchaine est de retour à Marseille. Pas le premier juge de l’affaire Guérini en personne, mais les contrôleurs de l’agence française anti-corruption (AFA) qu’il dirige. Cet organisme français qui dépend du ministère de l’économie est chargé de la prévention des atteintes à la probité dans les (...)
  • Darwin et BMA condamnés à s’entendre, Alain Juppé pose ses conditions

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Ce lundi, suite à la demande de l’aménageur de la ZAC Bastide-Niel d’expulser les associations de Darwin de la parcelle AZ37, le tribunal de Bordeaux a décidé d’une médiation. Le conseil municipal de Bordeaux a salué cette décision, et Alain Juppé a exposé sa position. The post Darwin et BMA condamnés à (...)
  • Mercredi, image rare d’une Justice accessible

    , par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

    Bonne nouvelle pour les justiciables (c’est à dire tout le monde) ! La Justice, sentant peut-être qu’elle est devenue inaccessible au citoyen, soit parce qu’elle est trop technique,... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Au TNS, toujours pas de place pour les jeunes artistes

    , par Khedidja Zerouali (Rue89 Strasbourg)

    Pour fêter ses 50 ans, le Théâtre National de Strasbourg a décidé de se tourner vers « demain. » « Ne pas célébrer le passé mais envisager l’avenir » répète son directeur, Stanislas Nordey. Pourtant,... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Ford en mode terre brûlée à Blanquefort, douche froide pour les salarié

    , par Rue89 Bordeaux

    Coup dur pour les 850 salariés de Ford Blanquefort : Bruno Le Maire a annoncé ce lundi que le constructeur automobile américain préfère fermer son usine girondine plutôt que d’accepter l’offre de reprise du groupe belge Punch. The post Ford en mode terre brûlée à Blanquefort, douche froide pour les  (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Chine : Des enfants piégés par la répression au Xinjiang

    , par Human Rights Watch

    Déplier Panneau photographié à Yarkand, dans la région du Xinjiang en Chine, avec l’inscription : « La stabilité est une bénédiction, l'instabilité est une calamité ». Photo prise le 20 septembre 2012. © 2012 Getty Images (New York, le 16 octobre 2018) – Le gouvernement chinois devrait permettre à des (...)
  • FSU 063 - PUY DE DOME

    , par FSU

    MAISON DU PEUPLE 29 RUE GABRIEL PERI 63000 CLERMONT FERRAND Tél. : 09 66 83 94 13 Contact : fsu63@fsu.fr Site : fsu63.fsu.fr/ - La FSU dans les départements
  • Ritimo : Appel à rassemblement : non au fascisme au Brésil !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Plusieurs associations appellent à un rassemblement samedi 20 octobre, à 15h, Place de la Bataille de Stalingrad, à Paris (Rotonde de Stalingrad, Métro Jaurès ou Stalingrad), avant le second tour des élections présidentielles au Brésil. - Campagnes / Brésil, démocratie, droits civils et politiques, (...)
  • Appel à rassemblement : non au fascisme au Brésil !

    , par Ritimo

    Plusieurs associations appellent à un rassemblement samedi 20 octobre, à 15h, Place de la Bataille de Stalingrad, à Paris (Rotonde de Stalingrad, Métro Jaurès ou Stalingrad), avant le second tour des élections présidentielles au Brésil. - Campagnes / Brésil, démocratie, droits civils et politiques, (...)
  • N° 211

    , par FSU

    La revue POUR
  • Bruxelles cosmopolite

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Balade guidée à vélo. - Agenda / Patrimoine, Social, Mobilité, vélo
  • Monsieur le Président, il est temps de reconnaître l'Etat de Palestine

    , par Ritimo

    La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, accompagnée de différentes organisations, dont Ritimo, demandent au Président la reconnaissance de l'Etat palestinien, alors que l'Espagne souhaite consulter les membres de l'UE sur la reconnaissance de l'Etat palestinien. - Campagnes / Palestine, (...)
  • Le cimetière de Laeken

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Horta, Hankar et cie

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Les grands formats de l'Art nouveau. Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Sud), Ixelles, Saint-Gilles
  • L'avenue Franklin Roosevelt

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Sud)
  • Association France Palestine Solidarité : Infos Gaza 929

    , par Centre International de Culture Populaire

    Ci-dessous le dernier exemplaire du rapport hebdomadaire du PCHR, traduit de l'anglais par Infos Gaza. Télécharger : Voir les versions intégrales des rapports en anglais sur le site du PCHR - Infos Gaza : revue du Palestinian Center for Human Rights (PCHR) / (...)
  • En transit par Heyvaert

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, heyvaert, Anderlecht, industrie, Social
  • Sans titre

    , par Syndicat de la magistrature

  • Victor Horta à vélo

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Balade guidée à vélo. - Agenda / Patrimoine, Mobilité, architecture, vélo
  • Horta et les autres

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    1001 facettes de l'Art nouveau. Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Saint-Gilles
  • Totalement Horta

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • L'Hôtel d'Ursel

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Conférence dans le cadre du week-end néoclassique. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • Agence Media Palestine : Une entreprise israélienne d'espionnage qui a pris contact avec Trump a commencé par proposer de sales tours contre BDS

    , par Centre International de Culture Populaire

    Josh Nathan-Kazis – 11 octobre 2018 La société privée israélienne de renseignement qui a proposé de manipuler les médias sociaux pour la campagne de Trump avait offert un an plus tôt des services similaires à une association de donateurs juifs américains qui cherchaient à cibler ceux qui critiquent (...)
  • UJFP : Le sionisme : de la théorie de la séparation au suprématisme

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Pierre Stambul. Publié dans l'Émancipation et par Solidaires. La Knesset, le Parlement israélien, vient de voter « qu'Israël est l'Etat-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l'autodétermination ». Accessoirement, il a aussi voté que « (...)
  • Follow LIVE the first day of the EDU Days online

    , par European Trade Union Institute

    The EDU Days conference of the ETUI Education department is taking place from 17 to 19 October in Vilnius. The sessions will be broadcasted live on this page.
  • GMOs: a lightened regulatory framework

    , par Inf’OGM

    In the past years, the implementation of the GMO legislation was lightened with a discretion in disproportion with the consequences it has. Almost each step upstream or downstream the marketing of a GMO was scaled down. Was this development aiming at adapting to the progress of scientific (...)
  • Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

    , par CCFD-Terre Solidaire

    https://ccfd-terresolidaire.org/ Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu'il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter ainsi l'objectif fixé par l'Accord de Paris. Le constat étant désormais posé et reconnu, l'enjeu principal se résume désormais (...)
  • Une prise de conscience réelle, mais encore trop lente

    , par Ritimo

    Des voix s'expriment au plus haut niveau international pour signaler l'urgence à réorienter l'agriculture vers un modèle plus durable, compatible avec le maintien des ressources, la stabilité des ressources et la justice sociale c'est-à-dire l'agroécologie. C'est le message du rapport de l'IAASTD et (...)
  • Une alternative respectueuse de l'environnement et viable économiquement

    , par Ritimo

    Les méthodes agroécologiques visent à associer le développement agricole à la protection de l'environnement et au bien-être de ceux qui y travaillent. Elles incluent l'agroforesterie (arbres et cultures sur la même parcelle), les associations de cultures, la lutte contre les indésirables par des (...)
+++