Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

L’information connectée des Strasbourgeois

https://rue89strasbourg.com/

L'actualité

  • Perpignan, ville en morceaux

    , par Mathilde Offroy (CQFD)

    Aux dernières municipales, Perpignan est devenue, vingt-cinq ans après Toulon, la première ville de plus de 100 000 habitant.es à basculer dans l'escarcelle du Rassemblement national. Sitôt élu, le nouveau maire a commencé à imprimer sa marque sécuritaire. Comment le candidat frontiste est-il parvenu à (...)
  • Bastille : la police réclame des images aux journalistes

    , par Arrêt sur images

    Au moins cinq journalistes ont reçu une requête inhabituelle cette semaine : la préfecture de police de Paris leur demande "l'intégralité des séquences" tournées sur la place de la Bastille lors de la manifestation du 28 novembre, qui a fait de nombreux blessés parmi les forces de l'ordre. (...)
  • Black Friday : Amazon s'enrichit... surtout avec vos données

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Comment un géant de la livraison à domicile gagne-t-il de l’argent ?… « en livrant » devrait-on répondre. En réalité pas vraiment. Actuellement l’activité e-commerce d’Amazon est relativement peu rentable. Ce sont ses activités de vente d’espace cloud, son […] L’article Black Friday : Amazon s’enrichit… (...)
  • Le CCIF dissous et re-dissous

    , par Camille Polloni (Médiapart)

    Le conseil des ministres a prononcé mercredi la dissolution du comité contre l’islamophobie en France, en tant que «groupement de fait». L’association avait déjà, d’elle-même, mis la clé sous la porte pour contrecarrer cette procédure.
  • Sélom et Matisse – Épisode 6 : Fives, un quartier en mutation

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Le 15 décembre 2017, à Fives, Sélom, 20 ans et Matisse, 18 ans meurent percutés par un train. L’enquête, rapidement menée, conclut à un simple accident. Mais très vite, des doutes émergent. Le drame marque profondément le quartier populaire de Lille. Il intervient dans un contexte de tensions croissantes  (...)
  • Magnanville, fake news officielle

    , par Arrêt sur images

    Et revoici, une fois de plus, le double-assassinat de Magnanville ! Comment le terroriste Larossi Abballa s'est-il procuré les adresses du couple de policiers, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, qu'il a assassinés chez eux en juin 2016 ? Accusation frontale, intra-police, ce matin sur (...)
  • Les ravages de l'intervention turque au Kurdistan irakien

    , par Sylvain Mercadier (Orient XXI)

    Engagés dans un bras de fer sanglant depuis des décennies, la Turquie et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s'affrontent dans les montagnes kurdes d'Irak. Celles-ci se vident peu à peu de leurs habitants. Et le conflit aggrave les tensions entre factions kurdes, faisant planer le spectre (...)
  • Enfants et réfugiés: l’horreur de Moria chroniquée par les éducateurs de l’ONU

    , par Stavros Malichudis, Leila Minano, Iliana Papangeli (Investigate Europe) (Médiapart)

    En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la «zone mineurs», par les éducateurs de l’OIM, organisation affiliée à l’ONU. Toute la violence dans laquelle ces enfants étaient plongés s’y retrouve  (...)
+++