Rue89 Bordeaux

Site indépendant d’informations quotidiennes de Bordeaux et sa métropole.

http://rue89bordeaux.com/

L'actualité

  • Aux États-Unis, la gauche "socialiste" de Sanders remporte des élections

    , par Laura Raim (Regards)

    La brillante campagne présidentielle de Bernie Sanders n'est pas restée sans lendemain malgré la victoire de Trump : les élections locales ont porté aux responsabilités nombre de ses partisans et autres figures de l'opposition au milliardaire-président. Il faut savoir reconnaître les bonnes nouvelles  (...)
  • En Corée du Sud, une tenace bataille contre une énorme base militaire

    , par Corinne Morel-Darleux (Reporterre)

    Sur l'île de Jeju, dans le sud de la Corée du Sud, les opposants se sont mobilisés pendant une dizaine d'années contre une base navale. Las, l'ouverture de la base, l'argent déversé et l'aspiration à la tranquillité des habitants ont épuisé la majorité des militants. Corinne Morel Darleux est secrétaire  (...)
  • Eloge de l’entraide

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Pablo Servigne, auteur du remarqué Comment tout peut s’effondrer, cosigne L’entraide. L’autre loi de la jungle. Un réservoir passionnant de comportements alternatifs à la concurrence généralisée ou à la guerre de tous contre tous, mais dont le débouché politique peut sembler  (...)
  • Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990 21 NOV. 2017 PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART La justice suisse va bientôt trancher dans l’affaire du général Nezzar, objet depuis 2011 d’une plainte pour torture : l’Algérie (...)
  • L'autodéfense, recours des opprimés ? (Dorlin / Hors-série)

    , par Arrêt sur images

    Vite dit - Hors Série : Faut-il, plutôt que de renoncer à la violence, l'embrasser ? Elsa Dorlin, philosophe invitée de Judith Bernard sur Hors-Série, aborde le rapport des corps opprimés à la violence. Confrontés ...
  • Mines antipersonnel : merci colon !

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Pendant la guerre d'indépendance algérienne, l'armée française a truffé le pays de millions de mines. Puis elle a attendu 45 ans avant de partager ses cartes des zones piégées. Depuis 1962, les victimes se comptent par milliers. Et ce n'est sans doute pas terminé. Quel bruit ça fait, une mine, quand  (...)
  • La Société générale demande au FN de clôturer ses comptes

    , par Médiapart

    Marine Le Pen à l'Assemblée, le 3 octobre 2017. © Reuters Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de clôturer tous ses comptes – ceux du siège comme des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France (...)
  • Moins d'un chômeur formé sur trois retrouve un emploi durable

    , par Basta !

    En déplacement à Tourcoing le 14 novembre, Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de la formation, « cœur de la politique de l'emploi du gouvernement ». Taclant ceux et celles qui protestent contre la disparition brutale de dizaine de milliers de contrats aidés, le chef de l'État a défendu (...)
  • France 2 et BFMTV au secours des hommes persécutés

    , par Samuel Gontier (Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle)

    On parle souvent du “blues du dimanche soir”. France 2 et BFMTV lui donnent corps en invitant Bernard Tapie, Michel Sardou et Alain Finkielkraut dans leurs rendez-vous dominicaux.
  • De quoi Mediapart est-il le nom?

    , par Edwy Plenel (Médiapart)

    C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.
  • Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale

    , par Nicolas Chevassus-au-Louis (Médiapart)

    Carte d'adhésion à la CGT en 1947 Du 10 novembre au 9 décembre 1947, la France connaît le conflit ouvrier le plus sanglant depuis la Commune. De Marseille au Pas-de-Calais, grèves, sabotage et répression feront des dizaines de morts. L’historien Robert Mencherini tente, dans Guerre froide, grèves  (...)
  • Palestine : « Si vous croyez que nous sommes un peuple détruit, vous vous trompez »

    , par Les lucioles du doc (Basta !)

    Dans un film dense et engagé, la réalisatrice Alexandra Dols interroge les conséquences psychologiques individuelles et collectives de l'occupation israélienne sur le territoire palestinien. À travers le témoignage d'une psychiatre et écrivaine vivant à Jérusalem, « Derrière les fronts » explore la (...)
  • Palestine : 50 ans d'occupation, 50 ans de lutte ouvrière

    , par Equal Times

    Malgré 30 ans de sa vie passés à travailler comme menuisier en Israël, et les 17 dernières années comme agriculteur dans la partie sud de la Cisjordanie occupée, Mohammad Issa Salah, âgé de 70 ans, a toujours du mal à joindre les deux bouts. « Ici, le coût de la vie est comme en Europe, mais les salaires  (...)
  • Mobilisation contre les ordonnances : le miracle n’a pas eu lieu

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La quatrième journée de grèves et de manifestations contre la loi travail a marquée le pas d’une mobilisation entamée il y a deux mois. Appelée par la CGT, Solidaires, la FSU, l’UNEF, l’UNL, et rejoint par FO, les 170 manifestations […] L’article Mobilisation contre les ordonnances : le miracle n’a pas  (...)
  • Le viol filmé: une irréductible ambiguïté

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Mathieu Loewer Exposé dans des scènes chocs ou réduit à une simple péripétie, le viol échappe rarement aux représentations problématiques. Les violences sexuelles sont ­fréquemment banalisées au cinéma, mais qu’en est-il lorsque le viol est avéré? Naïvement, on pourrait penser  (...)
  • Réfugiés rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz

    , par Guillaume Delacroix (Médiapart)

    Pour obtenir des rations alimentaires, les réfugiés doivent porter au cou le permis de séjour attestant de leur citoyenneté birmane © Guillaume Delacroix Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés  (...)
  • Universités : La précarité en chantier

    , par Le Ravi

    Les contrats de chantier chers à Emmanuel Macron et au Medef, ces CDI qui durent le temps d'une mission, sont déjà utilisés hors du BTP. A l'université Aix-Marseille, par exemple, pour des projets de recherche. Focus sur un avenir franchement pas radieux. Putain, quinze ans ! Alors que la France  (...)
  • Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan

    , par Médiapart

    Tariq Ramadan, le 9 mai 2009. © Reuters Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une (...)
  • Lyon, un laboratoire permanent de l’extrême droite en France

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Agressions, ouverture de locaux, virées nocturnes violentes, création de squat et manifestations de rue, Lyon subit régulièrement le poids de l’extrême droite. Julien, militant à la Coordination des groupes anarchistes (CGA), expose la réalité du laboratoire lyonnais à l’occasion de […] L’article Lyon,  (...)
+++